Ce matin une « zone rouge » a été détectée à Saint-Cloud sur la voie 2. Le service électrique a été immédiatement dépêché sur place cependant cet incident a obligé une réorganisation de la circulation des trains de la ligne U et L. Des trains ont été retardés, supprimés, et des arrêts supplémentaires ont été ajoutés, comme l’a justement remarqué Hikki.
Depuis février en heure de pointe si un train omnibus Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud (le matin) ou Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare (le soir) est supprimé alors le train qui le précède de 2 minutes effectue des arrêts supplémentaires dans les gares d’Asnières-sur-Seine, Bécon-les-Bruyères et/ou Courbevoie.
L’objectif de cette mesure, mise en place depuis le COT, est de réduire votre temps d’attente en gare.
Bonjour,
Il faut appliquer la mesure également dans le sens inverse : ajout d’arrêt à Bécon le matin pour les trains à destination de PSL et le soir pour les trains à destination de La Défense.
En effet, les suppressions affectent aussi les voyageurs transitant dans ces directions.
Pour mémoire, Bécon est une gare de correspondance avec l’autre branche de la L.
Merci.
oui, vous êtes très nombreux à descendre à Clichy Levallois le matin, pour aller travailler dans ces deux villes…
Si un incident est un aléas qu’il faut gérer et qui gène, souvent de façon importante, les voyageurs, j’ai trouvé l’information voyageur hier matin très limite.
Avant de partir, je consulte toujours les moyens d’information mis à disposition sur mon smartphone. A 7h30, quelques messages sur twitter titillent ma curiosité. Un petit tour sur l’appli Transilien confirme mes craintes (trains supprimés et retardés;info trafic) . J’envisage immédiatement un itinéraire de substitution.
Mais pourquoi diable n’ai-je pas reçu d’alerte ? La seule qui me parviendra est celle de 8h31 que j’ai reçue à 8h41. J’étais déjà arrivé à destination. Il a fallu que je navigue dans les applications pour être informé.
Ces arrêts sont très bien et notre association Plus de trains les réclamaient depuis longtemps.
En revanche les gares après la Défense ont été très mal loties, un train annoncé via haut parleur au Val d’Or comme marquant l’arrêt exceptionnellement pour pallier aux suppressions finalement est passé sans s’arrêter….
Bonjour hikki, tout ceci est une bonne nouvelle pour vous, mais, hélas, pour nous, sur la ligne L3, c’est toujours la même problèmatique : nous avons réclamé l’arrêt exceptionnel aux Vallées et à La Garenne, vous le savez, et nous n’avons pratiquement rien obtenu. C’est uniquement dans les cas graves que les trains directs de Cergy s’arrêtent chez nous.
Amicalement. Philippe
Bonjoue monsieur Darsonville,
je prends le train à Clichy tous les matins pour aller à la Défense.
Je suis obligé de changer de train à Bécon.
C’est souvent très pénible avec tous vos trains supprimés. Mais c’est vrai que je note qu’il y a moins de problème le matin depuis Bécon, j’ai pu prendre un train pour Saint Nom mardi.
Cette mesure que vous décrivez, c’est une bonne chose. C’est étonnant que vous ne l’ayez pas fait plus tôt.
Et sinon est ce que ça serait possible d’avoir un jour un train direct entre Clichy et la Défense ? on est nombreux à faire ce trajet matin et soir et à avoir un trajet très long avec toutes ces correspondances.
Rémi
Les discussions sont en cours entre STIF SNCF RFF élus et association pour que la gare de Clichy Levallois soit reliée directement à la Défense à partir de décembre 2015. C’est aussi la demande de beaucoup d’habitants du sud de la ligne qui travaillent dans les nombreux bureaux de Levallois (et un peu Clichy aussi).
Le fort soutien des différents élus de Levallois nous aide. Clichy c’est moins ça…
Arnaud, Kamel et Carole (référente Clichy Levallois)
ça c’est une bonne nouvelle. Dommage que Clichy se mobilise pas. Vous êtes sûr que ça va aboutir? ils vont pas faire greve ?
C’est un gros chantier qui apparemment mobilise de grosses équipes à la SNCF et chez RFF. Et Élus et STIF sont très demandeurs.
Bonjour,
Oui c’est une mesure que nous demandions et qui a été expérimentée et étendue au fil des mois et des échanges entre SNCF et association.
Aujourd’hui trois gares sont concernées : Courbevoie, Bécon et Asnieres.
Le matin de 7:00 à 10:00 dès qu’un omnibus DAOS ou DEBO est supprimé, le train direct qui le précède (2 ou 5 min plus tôt) le remplace et dessert les deux ou trois gares qu’aurait dû desservir l’omnibus.
Le soir de 17:00 à 20:30 dès qu’un omnibus PAAS ou POBE est supprimé, le train direct qui le précède (5min plus tôt) le remplace et dessert les deux ou trois gares qu’aurait dû desservir l’omnibus.
nous avons eu beaucoup d’échanges pour mettre en place une mesure similaire à Sèvres et Chaville pour arrêter les trains de la U quand un train de Versailles RD saute. La SNCF refuse car les trains sont trop longs pour s’y arrêter. On a en revanche obtenu que des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des écrans de contrôle, signaux etc soient menés. Mais ça nécessite plusieurs trimestres pour être étudié et fait…
Et on souhaite discuter du même procédé pour la gare de Courbevoie dans l’autre sens, gare qui subit de fréquentes suppressions en heure de pointe pour aller travailler à Paris.
Arnaud, Kamel, Béatrice (référente Bécon-Courbevoie), Aurelie (référente Chaville Sèvres) et Cécile (référente Asnieres)