Vous avez été nombreux à revenir sur les perturbations vécues vendredi et hier suite au dysfonctionnement d’un passage à niveau entre les gares de Saint-Cloud et Garches Marnes la Coquette.
A quoi sert un passage à niveau ?
Le passage à niveau est situé au croisement d’une voie ferrée avec une voie routière ou piétonnière sur le « même niveau » (contrairement aux tunnels ou ponts). Pour prévenir toute collision ces passages sont matérialisés avec des barrières, des panneaux, des signaux sonores et ou lumineux.
Vendredi 30 mai matin, à 6h35 les circulations ont été interrompes voie 1 entre Saint-Cloud et Garches Marnes la Coquette suite à un dysfonctionnement d’un passage à niveau entre ces deux gares.
Pourquoi couper les circulations à cause d’un dysfonctionnement d’un passage à niveau ?
Dès que le poste d’aiguillage et le COT/COGC sont avisés d’un dysfonctionnent sur un passage à niveau une mesure préventive est immédiatement prise : couper les circulations. L’objectif est de prévenir tout accident entre un train et une voiture, un cycliste ou encore un piéton.
Sur place des agents du service électrique ont été dépêchés pour comprendre, analyser et régler le dysfonctionnement (ici le changement d’une résistance) et en gare de Saint-Cloud l’équipe mobile de ligne était présente pour vous informer. Afin de reprendre plus rapidement une circulation normale sur la zone un agent de la voie a assuré la gestion du passage à niveau manuellement de 7h20 à 10h40.
Pourquoi hier matin le même dysfonctionnement a-t-il été signalé?
Lundi 2 juin vers 6h le passage à niveau ne se fermait plus. Comme vendredi, le service électrique s’est rendu sur place pour gérerla situation et la circulation des trains a été modifiée, ce qui a engendré des retards et des suppressions de trains. Hier le moteur était hors service, pendant sa réparation un agent de la voie est venu gardienner le passage manuellement de 7h à 10h.
« Sur les rails le danger est plus rapide que vous », aujourd’hui, journée nationale de sécurité routière aux passages à niveaux, vous pouvez consulter ce site pour plus d’information sur ce sujet.
Et la journée de grève des fainéants de sud rail le 10?
Et une grève de plus? Non mais sans rire ils ne sont pas sérieux?
Pfffff je te privatiserais tout ça moi! On n’aurait probablement pas un meilleur service mais au moins nos impôts ne financeraient plus cette bande de …bip…bip…bip!
Au défaut de financer cette bande de … comme vous dites, cela enrichirait les actionnaires.
C’est pas faux mais nos impots serviraient à autre chose au moins.
Ce que je ne supporte pas c’est que l’on soit encore une fois pris en otage.
J’ai déjà eu des conflits avec ma direction mais jamais je n’ai fait grève. Il existe d’autres moyens. Mais ça, les cheminots ne veulent pas l’entendre. Ils préfèrent faire grève pour pouvoir ensuite entrer en discussion avec leur direction. Ça devrait être l’inverse non?
Et puis si l’entreprise dans laquelle ils travaillent ne leur plait pas, ben faut changer de boite…
Les actionnaires participent à la création d’emplois… Les grévistes de la CGT et de SUD RAIL détruisent des emplois…
C’est la différence!
Il va falloir vous mettre d’accord : d’après Paulo Aquino, le pb de passage à niveau de lundi matin concerne celui entre Garches et Vaucresson. Qui a raison, qui a tord ? La SNCF sait-elle où se trouve les passages à niveau de ses lignes ?
Quand va-til y avoir moins de pb sur la ligne ?
Pour quelles raison le train de 7h42 au départ de la celle saint cloud a pour la 2è fois cette semaine été supprimé ?
Mea culpa, induits en erreur que certains ont été par l’annonce d' »un incident de passage a niveau signalé à Garches »
Alors qu’il s’agissait d’un signalement certes a l’AGent-Circulation de Garches (logique apres coup) mais concernant le PN 1bis de St-Cloud.
Ipionce : ce matin « des branches d’arbres sur les fils occasionnaient des problèmes électriques donc des retards, suppressions etc.. » dixit le bandeau sous le joli panneau annonçant mon train supprimé … je pense que le votre à du subir le même sort …
C’est bien depuis lundi c’est le grand chelem, j’ai eu des problèmes matin et soir !!!
Oui 3 matins / 3 retards ^^
Je pense qu’ils tentent le grand chelem.
Pour la grève du 10 juin, il faut bien prolonger le lundi de pentecôte…
Et oui hélas, pour la 3è fois cette semaine le train de 7h42 au départ de la Celle Saint Cloud a été supprimé mais grâce à la SNCF, j’arrive à améliorer mon positionnement sur le quai pour être pile en face d’une porte et avoir une place assise sur tout mon trajet ( c’est pas facile pour ceux de La Celle Saint Cloud / Vaucresson / garches et saint cloud qui ne peuvent souvent pas avoir de places assises lorsque le train précédant est supprimé).
Pas de motif, pas d’excuses (service SNCF habituel en gros).
Grève le 10 juin ? comme par hasard, le lendemain de la Pentecôte !
Bon courage à tous les voyageurs qui paient leur titre de transport et qui se font arnaquer sans rien dire
Lundi prochain, c’est horaire du dimanche avec trains courts ou longs ?
Bonjour Ipionce, un jour férié nous appliquons le service tel un dimanche, avec le même roulement en terme de rames et d’agents. Donc les trains sont courts.
Bravo pour cette réactivité !!!!! très intéressant d’avoir la réponse à nos questions une fois le jour férié passé !! Je sais bien que ce blog n’est pas une source d’info en temps réel, mais 6 jours pour répondre à une simple demande d’information, cela fait quand même beaucoup ! Je n’ose même pas espérer de réponse claire et précise quand à ma question sur les horaires contradictoires affichés sur abcdtrains et le lien que vous indiquez sur votre post « les horaires de vos trains »…..
C’est vraiment pas facile l’adaptation à la SNCF. Autant le matin, la desserte allait mais le soir un train court toutes les 30 minutes vers St Nom, c’était vraiment insuffisant.
si les horaires du dimanche sont appliqués, ce seront des trains courts
Mais si ce sont les horaires du samedi, les trains seront courts aussi ?
le lundi de Pentecôte étant un jour férié ce seront les horaires « dimanches et jours fériés » qui seront appliqués.
pour le reste, seuls les horaires de semaine lun à ven sauf jours fériés comportent des trains longs
Le lundi de Pentecôte n’est plus un jour férié
Jour férié, jour de grève… vous jouez sur les mots là!
je le pensais aussi SebB jusqu’à il y a quelques semaines, mais un collègue m’a contredit et contrairement à ce que beaucoup croient (et croyaient, moi y compris) la directive publiée par le Premier Ministre en date du 05-02/2014 est effectivement claire, je cite:
« Les jours fériés sont notamment les jours de fêtes légales indiquées à l’article L 3133-1 du code du travail.
En 2014, les dates des fêtes légales sont les suivantes :
Jour de l’an : mercredi 1er janvier,
Lundi de Pâques : lundi 21 avril,
Fête du travail : jeudi 1er mai,
Victoire de 1945 : jeudi 8 mai,
Ascension : jeudi 29 mai,
Lundi de Pentecôte : lundi 9 juin,
Fête nationale : lundi 14 juillet,
Assomption : vendredi 15 août,
Toussaint : samedi 1er novembre,
Armistice de 1918 : mardi 11 novembre,
Noël : jeudi 25 décembre. »
Dont acte comme on dit…
(grr ça a encore sauté)
http://www.service-public.fr/actualites/00790.html
pour les précisions
Môais. Pour moi un jour férié où on m’oblige à poser une journée de RTT, c’est pas un jour férié, c’est journée de RTT. Sinon j’aurais pu poser la journée de RTT le lendemain dudit « jour férié » en conservant le même solde de journées de RTT à prendre que dans la situation actuelle.
Et concrètement (pour ce qui nous concerne), je me demande s’il y a des gens qui travaillent ce jour-là (à part ceux qui travaillent déjà lors des jours fériés « normaux ») et donc qui prennent le train
Bon j’ai trouvé ma réponse (là http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2405.xhtml#N10251) : ça dépend de ce que les sociétés décident en interne
exact, j’avais oublié cette fameuse « journée de solidarité » instaurée en 2004 et adaptable depuis 2008.
en ce qui concerne la SNCF, le jour reste férié (donc pour la plupart des Agents, tout dépend de leur roulement ou de leur commande pour les Agents de réserve) et la durée annuelle de travail théorique avait été augmentée.
En fait ça serait plus simple de nous faire une liste des jours où la SNCF travaille, on irait plus vite.