MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’information sur la ligne L

2
Publié le 7/05/2014

Les agents du Centre Opérationnel Transilien (COT) de Saint-Lazare coordonnent et supervisent en temps réel le trafic du réseau de Saint-Lazare, 7 jours/7 et 24h/24. Lorsqu’un incident est signalé, le gestionnaire de l’information voyageurs (GIV) est le point de départ de l’information.

information transilien organisation

En gare, les GIV mettent à jour les écrans et donnent les informations aux agents. Qui peuvent ensuite vous informer en direct ou via des annonces sonores.

Un Poste d’Information Voyageurs Ile de France, PIVIF, unique va ouvrir en octobre 2014 pour toute la ligne L. Les agents y gèreront les annonces sonores et les écrans infogare de l’ensemble des gares. Cela permettra d’obtenir une information homogène sur la ligne L. Le PIVIF sera directement en contact avec le COT et les agents du terrain, COREG et équipe mobile de ligne. Lors de perturbations, qui touchent souvent plusieurs gares et lignes en même temps, il arrive que les agents en gare et ou dans les trains n’aient pas tous les renseignements. Avec l’arrivée de ce PIVIF nous souhaitons combler ce manque et uniformiser l’information.

Dans vos trains, le conducteur a une radio connectée avec le COT. Il peut ainsi apporter des informations complémentaires en direct via des annonces sonores.

Le GIV transmet aussi l’information au PC info Transilien afin de vous informer à distance via : l’application mobile SNCF Transilien, les abonnements sms et le site Transilien.
En plus, pour vous informer au mieux, le fil Twitter de la ligne L est maintenant géré en direct du COT du lundi au vendredi (auparavant nous passions via le PC Info avec un flux automatique).

  • Êtes-vous utilisateur du fil Twitter ?
  • Avez-vous remarqué le changement? Qu’en pensez-vous?
à lire aussi

Le COT de Paris Saint-Lazare

L’information en gare : La Défense, mardi 26 novembre

Début des travaux pour le poste d’information voyageurs d’Asnières

2 commentaires pour “L’information sur la ligne L”

  1. LoveLigneL dit :

    C’est donc à cause de toutes ces ramifications complexes du système d’information que mon train de 20h24 n’a été annoncé en retard -puis supprimé- qu’à partir de 20h30 ? Je comprends mieux !

  2. JVM dit :

    Bonjour,
    Vous avez changé les couleurs du bandeau du bas des écrans d’affichage dernièrement.

    Désolé mais je ne trouve pas les infos diffusées claires ni en adéquation avec la couleur.

    Avant il y avait du violet, assez neutre même en période de crise.

    Aujourd’hui il y a en plus du rouge et du orange.

    Ces couleurs prêtent à confusion, en effet on a du rouge pour des travaux prévus et du orange pour je ne sais quoi d’autre.

    Je verrai bien un truc comme ça :

    Niveau 1 : Violet (neutre) : Prévision ou info
    Niveau 2 : Orange (plus vif) : Info perturbation moyenne EN COURS
    Niveau 3 : Rouge (encore plus vif) : Info CRISE EN COURS

    Ainsi lorsque l’on voit des couleurs vives, on sait que l’on est en situation perturbée, pas dans 3 jours mais en ce moment même !

    Merci.

Les commentaires sont fermés.