MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le COT de Paris Saint-Lazare

19
Publié le 12/11/2013

AlternanceSNCFTransilienLe plan de transport est défini en fonction des demandes de l’autorité organisatrice des transports en Ile de France, le Stif (les horaires, les dessertes des trains, la composition des trains courts ou longs). Le centre opérationnel Transilien (COT) de Paris Saint-Lazare assure son exécution pour les lignes L, A et J.

Lors de perturbations, par exemple suite à un enrayage à cause de feuilles mortes ou à un malaise voyageur comme ce matin, notre COT prend les mesures nécessaires pour rétablir la situation (train retardé, changement de desserte, suppression…).

Le gestionnaire du plan de transport et de l’information, le GTI, est l’agent chargé d’élaborer un plan de transport d’urgence. Il est assisté d’un logiciel spécial qui affiche le suivi des trains en temps réel. En fonction des décisions, le gestionnaire de l’information voyageurs, le GIV, est chargé de vous informer. Il contacte les gares concernées par les modifications, ce qui permet la diffusion d’annonces sonores et la modification des écrans infogare.

Ce matin, en pleine heure de pointe, la prise en charge d’un voyageur suite à un malaise à Asnières a impacté la circulation sur les différents axes de la ligne, d’où la recherche d’une coordination de l’information. Une fois l’incident réglé, le plan de transport reste impacté pendant plusieurs heures, le temps de retrouver un roulement satisfaisant en terme de rames et de conducteurs, eux-mêmes bloqués sur le réseau.

Si vous êtes curieux de comprendre le fonctionnement du COT, j’ai 3 places disponibles pour le visiter jeudi 14 novembre à partir de 18h. Si vous souhaitez participer vous pouvez commenter cet article ou envoyer un e-mail, je donnerai les places aux plus rapides.

19 commentaires pour “Le COT de Paris Saint-Lazare”

  1. alexhxc dit :

    Ben a votre place je changerai les personnes travaillant au COT.
    À un moment donné, il faut arrêter d’être c** et écouter ce que les usagers vous explique.
    Les nouvelles rames en heure de pointe c’est simplement du foutage de gueule. 60cm2 min cul. On tient à 3 dans cette superficie.
    Merci d attendre que les gens soient sortis avant d afficher la voie. 10min pour sortir et je ne parle pas du risque de tomber sur les voies.
    Le chauffeur débile qui annonce terminus nanterre à Asnières puis finalement s arrêter a becon. Belle comm’

    • alexhxc dit :

      Le chauffeur a simplement quitté son poste sans faire d annonce puisque j’étais parti pour lui demander pourquoi

    • Bonjour, sur le blog une charte est à respecter, je ne peux accepter d’insultes envers le personnel SNCF. Le conducteur de train peut être dans un train terminus Nanterre Université puis apprendre une décision de dernière minute du COT avec un arrêt dans une gare comme Bécon les Bruyères. Les clients y sont nombreux sur les quais à attendre un train, surtout après une suppression de mission…
      Pour les écrans, il arrive que l’information soit donnée en avance sur l’infogare mais qu’au dernier moment le train n’arrive pas sur le même quai, pour des raisons techniques. Obligeant les clients à se déplacer sur un autre quai. Il est préférable d’afficher la voie plus tard, en étant sûre que l’information soit bonne.

    • alexhxc dit :

      Et vous monsieur darsonville est ce que vous respectez vos clients?

    • Simon Lang dit :

      Il s’efforce pour sa part de faire avancer les choses, d’entamer un dialogue.
      Avant de critiquer les problemes, il serait bon de relever les améliorations si maigres vous semblent elles car ce sont l’unique chose constructive. Le blog peut se concevoir comme un défouloir pour les clients décus, mais ce serait gâcher l’outil pratique qu’il peut être.
      Exprimer calmement votre mécontentement, en demandant poliment un renseignement serait plus efficace.
      Mais lorsque Mr Darsonville prend le temps de vous répondre personnellement, il est curieux de critiquer sa réactivité !

    • alexhxc dit :

      Quelled améliorations. Je n’ai pas eu un train a l’heure depuis des mois. Et il n’explique en rien pourquoi le chauffeur a laissé un train rempli sans annonce

    • P@t dit :

      L’insulte n’est effectivement jamais la bonne solution, mais pour le reste je rejoins alexhxc
      « il serait bon de relever les améliorations » Lesquelles ? Au contraire grosses dégradations au moins d’octobre, les chiffres publiés par M. Darsonville le montre
      « lorsque Mr Darsonville prend le temps de vous répondre personnellement, il est curieux de critiquer sa réactivité ! » C’est son boulot de nous répondre mais il ne le fait qu’au compte goutte, surtout pas sur les sujets qui fâches et la plus part du temps, comme ici, à coté en ne répondant pas à la question qui était « est-il normal qu’n conducteur quitte son train sans faire au préable un annonce pour prévenir les voyageurs que le train est terminus ? »
      Donc, soit il a le temps de répondre à nos questions, soit il ne l’a pas et la SNCF par respect pour ces clients, devrait nommé une personne pour gérer le blog à plein temps.

    • EricB dit :

      Bonjour,
      je me permets d’intervenir pour vous prévenir que Simon Lang agit comme un troll, de la même façon sur le blog de la J, encensant les pseudos progrès de la sncf.

  2. FAFA95 dit :

    Ce soir, après une journée de travail harassante, j’ai passé 1H à attendre le train de St Lazare pour Cergy : annoncé à 19h27 puis supprimé puis celui de 19h37 retardé retardé jusqu’à ce que j’aille râler pour réclamer une annonce au guichet ! Au guichet l’employé n’était pas au courant, il a du appeler pour m’annoncer qu’il y en aurait pour 20min encore ! Le train est finalement arrivé 20 mn plus tard pour partir 15min après. Durant le voyage, le chauffeur a annoncé que le train serait « pour le moment » à destination de Cergy. Comme si ça pouvait changer à tout moment…vrai foutage de gueule. Vous vous étonnez de votre popularité : vous prenez vos clients pour des imbéciles. ça vous ferait mal de faire des annonces PRECISES au micro ??!!Donner des raisons, expliquer….rentrée à 22H00, je vous hais !!!

  3. viking dit :

    Bonjour,
    De savoir si le train que l’on vise de prendre ne va pas être trop en retard (actuellement une des meilleures options possibles), supprimé, relève quasiment de la loterie. Retards et suppression la semaine dernière (matins et soirs), suppressions hier matin, terminus en gare de Garches ce matin, c’est un festival qui semble sans limites. Mais grande nouveauté quand j’ai aperçu des contrôleurs (oui oui) ce matin dans le train allant vers St Nom en gare de Garches. Je me suis permis d’aller leur signaler, poliment, en les vouvoyant, que je trouvais très déplacé qu’ils effectuent des contrôles alors que le service pour lequel nous payons n’est absolument pas assuré. Réponse, signes de mains à l’appui « c’est bon, tais toi ». Visiblement, c’est la classe à tous les étages à la SNCF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si la réponse au vouvoiement est le tutoiement avec en plus de tels propos, les formations de communication à la SNCF devront commencer par un chapitre sur la courtousie. J’ai déjà vu contrôleurs autrement plus polis sur la ligne N, prendre le temps d’expliquer leur travail et ne pas s’énerver inutilement.

  4. CMX dit :

    Bonjour,
    Tous les matins un train est systématiquement supprimé entre 8 et 9. Les autres sont tellement en retard que cela revient au même. Cela ne date pas de la rentrée, cela a commencé au Printemps. Total irrespect des horaires, suppression à tout va, et le pompon, votre nouvelle rame. Magnifique je vous l’accorde, aux heures de pointe, c’est juste une bétaillère de luxe qui malheureusement ne permet pas à tous les voyageurs de monter lorsqu’elle arrive en retard ou après une suppression; Quelle idée,mais quelle idée, de commander des trains avec si peu de capacité d’accueil. Même debouts, on n’y met pas autant de voyageurs que dans les trains à double niveau.

  5. Luc M. dit :

    Bonjour,
    J’ai participé avec grand intérêt à la visite qui a eu lieu hier soir.
    J’emprunte la ligne L principalement entre Paris Saint-Lazare et Courbevoie.
    Cette gare est une des premières à ne plus être desservie lors des suppressions de trains en cas de crise.
    J’ai donc suggéré au chef du COT de modifier la desserte de l’un des trains suivants de façon à ce qu’il marque l’arrêt à Courbevoie au lieu de suivre le plan de ligne initial.
    Il est vrai que le train modifié serait beaucoup plus rempli mais au moins, la desserte des « petites » gares serait mieux assurée.
    Si vous pouvez aussi remonter cette suggestion…
    Merci.

    • Béatrice - Plus de trains pour la ligne L dit :

      Luc, votre suggestion est légitime et nous ne cessons de la relayer auprès de la SNCF et de nos élus..pas seulement pour nos gares, mais pour l’ensemble des gares de la ligne L, qui ne sont desservies que par des omnibus.
      Nos élus et certains représentants du STIF l’ont déjà relayée auprès de la SNCF..
      Espérons qu’un jour prochain nous soyons enfin entendus 🙂

  6. Simon Lang dit :

    Merci pour cet article éclairant !
    Un partage d’article équivalent ( feuilles mortes/ fonctionnement/logistique) ne serait-ce que pas lien est il possible entre les differents blogs des lignes A/J/L cela permetterait une information plus denses sans diviser les moyens redactionnels. On pourrait penser à une synthese hebdomadaire/mensuels sur ces trois blogs de ce genre d’article qui nous rapprochent de notre lignes sur chaque blog pour inciter chacun à les lire avant de s’enerver

    • Béatrice - Plus de trains pour la ligne L dit :

      De quel article éclairant parlez-vous monsieur Lang ?
      Quoi qu’il en soit, je suis admirative devant votre stoïcisme..
      J’avoue qu’avec de 30mn à 2 heures de retard quotidien dû à des difficultés de transport, je serais beaucoup plus encline à « m’énerver » ..tout comme les autres participants de ce blog, harassés après une journée de travail..et qui ne peuvent jamais prévoir à quelle heure ils vont arriver au travail ou rentrer à la maison.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Simon Lang, ah, au moins, que voilà une suggestion intéressante ! Pour épargner aux blogueurs des remarques émiettées des lignes A, L et J, l’idée de faire une synthèse hebdomadaire de ce qui n’a pas fonctionné serait à creuser. Qui veut s’en occuper ? Le nombre de bénévoles est au stade de l’essouflement dans les associations existantes, d’après ce qu’on m’a dit. En attendant, vous pourriez vous rapprocher de l’association d’Asnières « Plus de trains pour la ligne L » (qui cible essentiellement la ligne L2).

  7. Bonjour,

    La fiche travaux pour la ligne L n’est pas claire: ce week end, la ligne de et vers saint nom la bretèche est-elle arrêtée pour la soirée de samedi?

    Merci!

    MSF

Les commentaires sont fermés.