Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le twitter de la ligne L

Vous le savez, le blog n’est pas une plateforme d’information à chaud. Lors de perturbations sur la circulation je ne peux pas être aussi réactif que vous le souhaiteriez sûrement. Une autre plateforme peut alors prendre le relais : Twitter.

En vous abonnant à @ligneL_SNCF vous pouvez être informés en direct des perturbations. Le fil Twitter reprend les incidents majeurs de la ligne grâce aux messages de « L’infotrafic ligne L ».

Comment marche l’information en direct sur Twitter?

Plusieurs acteurs sont mobilisés pour vous informer. Nous avons le GIV, le gestionnaire de l’information voyageurs, qui est un agent présent au COT. Lors de modifications du plan de transport il alimente les écrans infogare, et met en place des messages conjoncturels qui évoluent en fonction des incidents. Il transmet aussi l’information à l’ensemble des agents de la ligne, dont les dirigeants des gares, les équipes mobiles de ligne et le PC info trafic transilien.

Le PC info trafic transilien est le poste de coordination de l’information à distance pour l’Ile de France. Bruno, son dirigeant, nous explique :
« Mon équipe de 7 personnes coordonne et communique l’information via les différents médias consultés par la clientèle. En contact permanent avec les 7 COT nous suivons le trafic sur tout le réseau et nous sommes informés dès qu’un incident majeur se produit. Nous alimentons alors la rubrique « état du trafic et travaux » du site Transilien.com, directement en lien avec les messages sur Twitter. »

Grâce à ces acteurs, en plus de mon équipe qui répond à vos questions, vous pouvez être informés des aléas de la ligne en direct en suivant notre fil. Le PC Info Trafic est présent dans de nombreux outils de votre quotidien, comme l’explique cette vidéo :

Et vous, utilisez-vous la plateforme Twitter ?
Si oui, qu’en pensez-vous ?
Si non, pourquoi ?

32 commentaires pour “Le twitter de la ligne L”

  1. Ziboune dit :

    @ligneL_SNCF est totalement inutile. 99% des tweets sont de laconiques signalements d’interruptions, souvent extrêmement utiles pour les gens qui sont précisément en plein dedans et qui veulent en savoir plus.

    • Bonjour Ziboune, comme je le précisais en première phrase de cet article : « le blog n’est pas une plateforme d’information à chaud » ici je peux vous expliquer, à froid, des incidents, revenir sur des points précis ou vos questions. Le fil twitter est là pour d’autres usages et clients.
      Les tweets sont de l’information à chaud, pour les personnes qui veulent se renseigner des perturbations en temps réel avant de quitter le bureau ou pour les clients dans les transports qui souhaitent connaître l’évolution du trafic par exemple.

    • Ziboune dit :

      C’est précisément ce que je disais…

      « 99% des tweets sont de laconiques signalements d’interruptions, souvent extrêmement utiles pour les gens qui sont précisément en plein dedans et qui veulent en savoir plus »

      -> je parle du compte twitter, qui est sensé « informer à chaud », et qui en pratique ne fait rien d’autre que signaler l’évidence (« 17h45 : perturbations sur la ligne L », merci j’attends un train depuis 45 minutes, j’avais remarqué) et qui ne donne AUCUN renseignement.

    • genevray dit :

      Bonjour Monsieur, je constate que vous n’avez pas réagi depuis le 13 septembre… pourriez nous expliquer à froid -comme vous le dites- comment se fait que 5 fois par semaine minimum nous voyons passer des trains directs Paris / La Défense à moitié vide qui nous laissent moisir comme des vieilles chaussettes sur les quais d’Asnieres/Becon ou Courbevoie, sans que nous ayons une quelconque information (sauf lorsque nous demandons à des agents SNCF de nous en donner) et sans qu’un de ces trains soit stoppé pour nous emmener travailler sans mettre 1 heure pour aller travailler! Idem dans le sens retour le soir, nous aimerions profiter un peu plus de nos familles… Les quais sont tellement bondés parfois qu’un accident arrivera un jour, faut il attendre d’en arriver là? Merci. Un usager exténué et qui continue de payer son Navigo comme une bonne poire!

  2. Heysee dit :

    1 direct, et encore, 1 autre, et encore 1 autre. Bon après l’omnibus est tellement bondé que l’on ne peut pas entrer dedans… Et le travail qui ne se fait pas, le patron qui gueule. Ca ne vous parle pas. J’aimerais que l’on m’explique ce qui vous empêche humainement de faire stopper quelques directs…

  3. couvelard dit :

    Monsieur Darsonville,
    là je n’en peux plus et ce matin je peux vous assurer que tous les usagers à Bécon les bruyères étaient également excédés (j’ai entendu un nombre impressionnant d’insultes sur la sncf).
    Après 2 semaines où un gros problème se produit tous les jours matin ou soir ou les 2, ce matin c’était l’intégrale : à bécon aucun panneau de signalisation à 8h30 et toutes les annonces sonores pour saint lazare étaient fausses. On nous annonçait un quai et le train passait systématiquement sur un autre quai : c’est arrivé 3 fois en 10 minutes. Ahurissant !!
    Les gens s’entassaient donc sur le quai et voyaient les trains passer sur l’autre quai.
    Cette situation est intolérable et depuis 15 jours c’est du jamais vu.
    Je vois que se plaindre ici ne sert rien, Vous dites systématiquement que les décisions sont prises par telle ou telle autre autorité et au final rien n’est jamais fait.
    A qui faut-il adresser nos plaintes avant qu’un réel incident entre usagers excédés et personnel de la sncf ne se produise? La seule solution est de porter plainte devant le tribunal ?
    Cordialement.

  4. Walldryx45 dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi lors de incident à La Garenne Colombes aujourd’hui, le Groupe II de la ligne L a été aussi impacter… A moins qu’il y avait un autre incident alors.

    • Bonjour, un accident de personne oblige l’arrêt du train concerné donc une modification du plan de transport. Les trains suivants sont impactés et les conducteurs peuvent être bloqués pour assurer leurs prochaines missions. En plus, les trains en direction de Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite et Cergy le Haut partent et arrivent en gare de Paris Saint-Lazare, en heure de pointe des trains peuvent se retrouver bloqués en gare de Saint-Lazare. Et effectivement, au même moment un client a eu un malaise en gare de Sartrouville.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En plus des Conducteurs susceptibles de se retrouver bloqués au-delà de l’incident, on peut utiliser – raisonnablement – cette comparaison routière: suite à un accident sur l’autoroute A1, qui se retrouve donc quasiment bloquée, on demande aux usagers se rendant dans le nord de la France d’utiliser l’autoroute A16, plus ou moins parallèle. Bien. Même si une partie des véhicules se reportera sur telle ou telle nationale, l’ A16 se retrouvera bien plus chargée que d’habitude.

      De la même manière, si un incident faisant obstacle à la circulation des trains (ce qui est le cas d’un accident de personne, à La Garenne par exemple) bloque les voies couramment utilisées par les trains de cette ligne (les voies du Groupe 3 de Paris-St-Lazare, incluant les voies 5 à 8 à quai donc), on essaiera si possible de reporter le trafic – du moins une partie – sur les voies les plus utiles, à savoir celles du Groupe 2 en l’occurrence, au moins entre Paris et la sortie d’Asnières ce qui inclut les voies 1 à 4 à PSL)
      Il est déjà arrivé que ce trafic, dans le même exemple, soit reporté sur les voies du Groupe 4 (PSL Ermont, entre PSL et l’entrée d’Asnières)

      De fait, le Groupe 2, vu son trafic important, sera rapidement et parfois fortement impacté.

  5. Yohann92 dit :

    En gare de Courbevoie …. Écrans d’information hors service, pas d’annonces, évidemment pas d’agent non plus ….
    45 min sans train vers Becon/St Lazare….
    4 trains directs qui nous passent sous le nez, sans s’arrêter, et nous laissant sur un quai bondé….
    Faut faire quelque chose !
    Vous ne pouvez pas laisser les usagers de ces gares sur les quais alors que des trains « directs » circulent à vide !

    • Aurry dit :

      Ouai ils sont vraiment magnifiques les nouveaux écrans juste dommage qu’ils fonctionnent rarement 🙂
      Et sinon l’équipe mobile ?

      Cordialement

  6. A Cabuil dit :

    Message à la gare des Vallées ce matin: « en raison d’un accident grave de personne, la circulation des trains est interrompu. Pour aller sur Paris, prenez le bus 164, etc… ». A l’écoute de ce message, 80% des voyageurs quittent la gare. Moins de 5 minutes plus tard, un train arrive en gare et prend des voyageurs pour St-Lazare. Au-dela de la perturbation compréhensible du traffic lors d’un evenement comme celui-ci, comment la communication interne de la SNCF peut-elle disfonctionner à ce point et aboutir à un tel manque de respect vis-à-vis des usagers?

    Autre point, plus anectotique celui-la: message en arrivant à la gare St-Lazare ce matin: « une personne a été happée par un train en gare de la Garenne-Colombes ». Il parait qu’il s’agit en fait d’un suicide. Cela dit, le quai central sur lequel attendent les voyageurs pour St-Lazare est tellement dangeureux avec les trains qui passent à grande vitesse que cela ne serait pas surprenant.

    • Bonjour, un accident de personne peut prendre beaucoup de temps à résoudre. Tout le secteur est immobilisé à l’annonce du problème. Ensuite arrivent les secours et la police qui réalise une enquête. Ces temps d’intervention sont variables, pouvant prendre plus de 2h. Afin de ne pas vous pénaliser, au cas où la circulation serait bloquée pendant longtemps, nous avons choisi de vous rediriger le plus rapidement possible vers des solutions alternatives.
      Chaque situation est particulière, vendredi dernier certains trains immobilisés ont eu l’autorisation de circuler en marche prudente, d’où ce train dans votre gare après 5 minutes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour A Cabuil, alors, vous prenez le train aux Vallées ? Ce serait intéressant qu’on puisse se rencontrer pour s’unir et se regrouper. Nous sommes déjà 2 à avoir envoyé la semaine dernière un courrier au maire de Colombes et au président du STIF dans lequel nous reprenions en synthèse la liste de ce qui ne fonctionne pas sur cette ligne L.
      Pour votre remarque sur La Garenne, hélas, le quai central est trop étroit et les voyageurs, malgré la ligne jaune, s’approchent trop des voies du groupe V où passent des express. C’est donc assez fréquent que des personnes soient happées par un train direct. Des travaux sont en cours dans cette gare, mais il aurait fallu prévoir, alors, des grilles le long du quai des rapides. Pas possible, puisque ce quai est parfois utilisé pendant les travaux. Alors, quelle est la solution ?

    • Beatrice Wattel-Bataille dit :

      Monsieur Lambert, je suis stupéfaite par votre commentaire : « C’est donc assez fréquent que des personnes soient happées par un train direct »… En êtes vous certain ? avez-vous des statistiques ?
      Si c’est bien le cas, il n’ y aurait pas seulement « mise en danger de la vie d’autrui », mais négligence graves..ayant conduit à des décès …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Madame Wattel-Bataille, effectivement, ma « plume » a peut-être été trop vite ou plutôt…mon clavier. Non, nous n’avons pas de statistiques, mais cela fait plus de 40 ans que je fréquente cette ligne et je peux vous dire qu’il y a assez souvent des accidents de personne à La Garenne, quai central bordé par les voies du groupe V. Effectivement, on ne connaît jamais la proportion entre les « suicides » et les « accidents de personnes happées ». On ne peux quand même pas faire une annonce par haut-parleur à chaque passage de train rapide. Mais les bandes striées jaunes, apparemment, ne suffisent pas à dissuader les voyageurs de s’approcher du bord du quai où passent les trains rapides. Cordialement.à vous.

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Oui c’est bien connu, les directs sont vides et les omnibus sont pleins. D’ailleurs, ils sont tellement vides qu’ils arrivent à circuler sans voyageurs de Paris à St Cloud malgré les arrêts (bah oui puisque pour un Courbevoisien les « Versailles » sont vides et pour un Suresnois ce sont les « St Nom »).

    Je dis ça, je dis rien…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alba64 : le problème c’est que nous nous les voyons vides !!! par exemple je fais val d’or /la défense le matin = mon omnibus est une bétaillère jusqu’à la défense , ensuite il doit rester maxi 10 personnes dans le wagon les bons jours = pour quelqu’un de Courbevoie ou Becon qui va voir mon train passer sous son nez = le direct est vide !
      et moi je vois passer des directs le matin non pas vides mais il reste souvent des places assises et à l’allure où il passe sous mon nez, j’ai largement le temps de voir le taux de remplissage ;-)) alors que mon omnibus (1 train sur 3 donc) est ras la gueule (c’est à nuancer également, car les trains qui arrivent vers 8h50 à la Défense, direct ou omnibus, sont des bétaillères, St Cloud se chargeant de finir de les achever si jamais il reste quelques places).
      le soir c’est plus réparti tout le monde ne sortant pas à la même heure. mais par ex mardi jours de grève je devais aller à chaville RD en partant donc de PSL , le train était une bétaillère(et le mot est faible) jusqu’à St Cloud ensuite il était rempli mais pratiquement tout le monde était assis (même un jour de grève) et tout le gros de la troupe était descendu à Chaville.
      = je pense que si la U pouvait desservir Sèvres et Chaville ça désengorgerai beaucoup la ligne de Versailles.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sur la tranche 8H00/8H30, quand je compare sur un Versailles – La Défense un direct (PILS) et un omnibus (PELA), concrètement sur le 1er j’ai ZERO chance d’avoir une place assisse dans les 2 premières/dernières voitures à Viroflay sachant que derrière c’est déjà le mode « bovin ». Reste alors les 4 voitures du milieu où généralement au plus tard à St Cloud les ultimes places ont été prises.

      Sur le 2nd, les places assisses on arrive à en trouver tout au long du trajet un peu partout dans le train et j’ai toutes les chances de rester assis sur un strapontin sans devoir me lever. J’ai été longtemps utilisateur du PELA de 8H05 (départ Versailles) pour justement voyager tranquillement. Je l’avais expliqué, il joue le rôle de « ramassage » dans le secteur Versaillais donc largement moins rempli sauf quand le direct précédent a été supprimé.

      Ensuite sur la section La Défense – Paris, oui les trains se vident à La Défense et libèrent de la place. Oui, derrière sur 2 ou 3 voitures, il y a de la place mais d’un côté c’est normal puisque la sortie à Paris est devant. Sur n’importe quel train/réseau c’est comme ça: ça chargera toujours au plus près des sorties qu’au loin donc même si tous les trains s’arrêtaient à Courbevoie/Béçon ça ne changerai rien: chargé devant, vide derrière (on parle de la charge, pas d’éléments psychologiques tels que l’attente, le sentiment d’avoir plus de trains…).

      Mais je comprends tout à fait ce sentiment de se sentir floué quand des trains sans arrêts passent devant soi (peu importe la charge). Pendant 2 ans, j’ai suivi des cours à La Plaine St Denis et RER B+ Nord c’était encore loin. J’étais logé à la même enseigne mais en 2x pire: mon record fût d’attendre 20 min un train et d’en voir passer une dizaine sans arrêt plus ou moins remplis.

      Mais dites vous que si vous attendiez à quai depuis x temps un hypothétique train, en amont ils ont aussi attendu x temps leur train et que eux aussi voudraient rejoindre leur travail le plus rapidement possible. Pour la personne qui travaille dans le quartier Opéra, 3/5 min supplémentaire pour des arrêts en plus ce n’est rien mais celle qui travaille à Evry, c’est une correspondance ratée qui se traduit par 15 à 30 min directe de retard supplémentaire au boulot.

    • Aurry dit :

      Je confirme la plus part des trains que je vois passer à Courbevoie direction St-Lazarre sont peu remplis (personne debout c’est un bon repère 😉 ). Après la saturation se trouve peut-ête avant La Défense. Et quand je m’aperçois de la situation sur l’autre branche (vers Nanterre U) je relativise car là les trains sont vraiment saturés.

  8. JL dit :

    Dernière les beaux discours de nos amis PRO des transports en commun, il n’y que du vide. Il n’y a pas de cash pour résoudre les problèmes et tout va à Volos, c’est aussi simple que ça !

    Des systèmes informatiques en panne, des portes qui ne s’ouvrent pas, des trains supprimés, des trains bondés seulement après deux stations, des ralentissements, des sorties de quai plus que pénible et les gens qui deviennent agressifs.

    Mais surtout et c’est cela qui m’inquiète le plus, même si à la vitesse ou nous avançons nous ne risquons pas grand-chose, se sont tous ses bruits de plus en plus nombreux que font les wagons, c’est un ancien mécanicien qui vous parle et je suis certains qu’en passant sous certains wagons, on doit voir des choses qui font froid dans le dos !

  9. Kevin C. dit :

    Bonjour,

    Selon moi, un compte Twitter pour la ligne n’a de sens que s’il apporte quelque chose de plus.

    J’entends par là que les alertes trafic du style « L’infotrafic Ligne L: trafic perturbé 16:14 #ligneL », si elles sont utiles, ne justifient pas l’ouverture d’un compte Twitter. L’appli Transilien ou les sites, le font tout aussi bien.
    Twitter est un média horizontal et son intérêt est dans l’échange qu’il permet avec les utilisateurs. En ce sens, @RERC_SNCF est un exemple très intéressant.

    Lors de l’ouverture de @LigneL_SNCF, cette interactivité était quasi-inexistante. Ça tend aujourd’hui à changer, et c’est bien !

  10. Barbara Smyth dit :

    Bonjour, je suis très étonnée de voir qu’il n’y a aucun commentaire et aucune question se rapportant au train PILS, Versailles RD-Paris St. Lazare, départ 8:30.
    Ce train a été supprimé trois fois la semaine dernière et déjà deux fois cette semaine, hier et aujourd’hui.
    Personnellement, je monte – ou en l’occurrence ne monte pas, et c’est bien là mon problème – dans le train suivant, à Sèvres-Ville d’Avray. Or, comme il s’agit de l’heure de pointe du matin, lorsque le train en référence est supprimé, il monte, en moyenne, deux personnes par porte – quand cela se passe bien!!! Les autres passagers (40 ce matin) attendent patiemment, ou pas, le train de 9h10, qui, ce matin, est resté 10 minutes en pleine voie à 500m de la Gare St. Lazare, pour arriver enfin à 9h45!!!!
    Difficile d’expliquer à son employeur qu’en 10 jours on arrive à être en retard, voire très en retard, cinq fois… Et pas de possibilité d’obtenir un bulletin de retard en ligne puisque les bulletins ne sont pas donnés pour une arrivée au delà de 09h00….
    J’ai rempli ce matin, à la suggestion du guichetier de la gare de Sèvres Ville d’Avray qui, par moments, craint le lynchage alors qu’il n’y est absolument pour rien, une réclamation écrite, que j’enverrai à SNCF Transilien à Ivry. Mais aurais-je une réponse? J’en doute…
    En ce moment il y a des travaux sur la ligne pendant un mois, mais à quoi cela sert-il de distribuer des bulletins imprimés, avec des horaires de trains supprimés et des horaires de trains modifiés, si c’est pour qu’il y ait des suppressions systématiques d’autres trains? Y a-t’il véritablement une raison à ces suppressions?
    J’espère, Guillaume, que vous aurez au moins la gentillesse de m’éclairer!
    Merci d’avance,

    • GuillaumeT dit :

      Bonjour,

      Plusieurs message sur le blog relaient cette situation. Malheureusement il y a toujours une bonne explication… Perso, j’ai abandonné de signaler sur le blog les problèmes de suppression tant ils sont devenus quotidiens et concernent systématiquement les mêmes trains (le matin 8h30 a VRD, le soir 18h41 à la Defense en direction de VRD). C’est donc sytématiquement un train en heure de pointe qui est supprimé le matin et un autre le soir et qui viennent s’ajouter aux trains supprimés depuis près de deux ans sur la ligne. C’est donc au final deux trains en moins tous les jours en heure de pointe sur ligne de Versailles par rapport à l’offre que nous avions il y a deux/trois ans. A l’époque les suppressions étaient beaucoup moins fréquentes et aléatoires. La dégaradation du service est donc réelle et dans le même temps le cout des abonnements augmente.

      La SNCF, si elle semble consciente du problème (et elle ne peut le nier grâce à l’existence de ce blog), ne propose aucune solution ni aucun geste commercial. Perso, j’envisage de résilier mon abonnement et de reprendre la voiture tant les conditions se sont dégradées en trois ans.

      Peut-être que si un mouvement de résiliation/blocage des prélèvements/refus de montrer la carte navigo (toute idée qui puisse toucher au portefeuilles sans mettre en cause les responsabilités individuelles) était envisagé de manière concerté par les usagers nous pourrions nous faire entendre.

      Cordialement,

    • Bonjour Barbara, l’organisation de la circulation sur la ligne L est pensée en globalité. Nous avons 690 trains divisés sur nos 3 branches : Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche et Cergy le Haut.
      Cette cadence rend chaque incident ou retard important par effet domino. Pour éviter de retarder ou supprimer trop de trains, et donc d’impacter de nombreux clients, certains trains sont supprimés. Je suis conscient que cette situation peut vous gêner fortement.
      Pendant les travaux des trains ont été supprimés du plan de transport cependant il arrive que d’autres suppressions soient nécessaire en fonction des aléas du quotidien.

    • Oliv' dit :

      Donc pour éviter de supprimer des trains, on supprime des trains. C’est fort 🙂
      On ne va pas nous faire croire qu’il y a au moins un incident (valable) quotidien le matin sur l’ensemble du réseau.

  11. cleque78 dit :

    Bonjour à tous,

    4 mois sans prise de tête sur la ligne L (mobylette en été, le bonheur!!!).
    Il me suffit de lire vos commentaires et de me balader sur le site transilien pour anticiper le retour aux transports en commun…
    J’en suis déjà malade…
    Bon courage à tous!!!

  12. Bourgeois dit :

    Encore une honte pour le service public.
    Refus par le service clientèle Transilien de rembourser (33 euro) d’amende pour un enfant de 13 ans qui avait oublié en sortie de groupe sa carte famille nombreuse…
    Malgré un courrier expliquant la situation et la présentation de la carte famille nombreuse transilien n’a rien vioulu savoir
    Les gens qui sont honnêtes sont taxés de manière honteuse, un enfant oubliant sa carte est taxé comme un déliquant. J’AI HONTE DE LA MENTALITE DE CE SERVICE PUBLIC

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bourgeois,
      Désolée pour cette « mésaventure ». Malheureusement, cette règle d’utilisation est réaffirmée dans les affiches en gare et conformément au Décret du 22 mars 1942 : « A tout contrôle, vous devez présenter votre titre de transport validé, ainsi que vos justificatifs de réduction le cas échéant… » J’ai transmis votre commentaire à nos responsables relation client.

    • gg92Passer au statut dit :

      Un règlement de 73 Ans … pas étonnant que le service est déplorable, Madame ou Monsieur Bourgeois vous avez beaucoup de chance que votre enfant ne fasse pas partie de ces bandes des banlieues, mais à contrario il aurait surement été gracié…

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92, savez vous que sa demande est transmise à mes responsables pour une nouvelle étude ??? Non bien sûr que non. En attendant nous revérifions l’ensemble de ce dossier.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour @Bourgeois je serai vous je ne lâcherai pas l’affaire apparemment vous pouvez vous faire rembourser regardez sur ce forum il y a plein de questions à ce sujet :

      http://questions.sncf.com/questions/889740-remboursement-suite-verbalisation-oubli-carte-famille-nombreuse

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R