Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève mercredi 11 juin : les horaires de vos trains

SNC_Illu_Symbole_13-02Pour compléter le billet précédent, voici le programme détaillé des circulations sur la ligne L. Les travaux de la ligne sont maintenus, ce qui a obligé un remaniement du service spécial.

Ce service est mis en oeuvre en fonction des agents liés à la production disponibles, dans les cas prévus par la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestre voyageurs. Un niveau de service est applicable 24h, je reviendrai donc vers vous pour le service prévu pour jeudi 12 juin.

Les horaires pour mercredi 11 juin :

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Nanterre Université / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite / Paris Saint-Lazare

GCO : bus de substitution

À lire également

51 commentaires pour “Grève mercredi 11 juin : les horaires de vos trains”

  1. alexhxc dit :

    Est ce que le train de 07h20 aux vallées sera supprimé comme la dernière fois. Histoire de laisser un trou d 1h30min.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      bonjour alexhxc, j’étais loin d’imaginer ce que vous signalez : si, en plus, on supprime les trains prévus sur les affiches du service garanti S1, c’est très grave : dans ce cas, le trou horaire justifierait qu’on demande l’arrêt exceptionnel d’un train de Cergy. Ca va dans le sens des promesses qui nous ont été faites lors d’une dernière réunion du comité de ligne. A suivre de près.

  2. BPasser au statut dit :

    En cliquant sur le lien « PSL / Versailles », on voit un train à 14h14 au départ de PSL…. et le suivant à 16h14…. alors que sur le site abcdtrains, les horaires sont différents …. (train prévu à 15h14 puis à 15h59). Qui croire ? Pourrait-on avoir des horaires fiables ?????
    J’utilise souvent la ligne en heures creuses, et j’aimerais bien savoir quel train j’aurai la chance de pouvoir prendre demain !!

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour B, les horaires sont identiques sur les deux formats. Il n’y a pas de train à 16h14 pour rejoindre Versailles Rive Droite depuis Paris Saint-Lazare.

      Sur abcdtrains vous avez les horaires plus personnalisées, où vous pouvez sélectionner une gare de départ et une gare d’arrivée. Sur les affiches ci-jointe vous trouvez les horaires par axe.

    • BPasser au statut dit :

      Je suis désolée de vous contredire mais lorsqu’on clique sur le lien des horaires « St Lazare Versailes » affiché sur votre billet, on trouve bien un train à 16h14, contrairement au site abcd trains.

    • Bonjour B, vous parlez du train de 16h14 qui part de Saint-Cloud (et pas au départ de Paris Saint-Lazare) en direction de Versailles Rive Droite?

      Dans ce cas, dans abcdtrains.com vous devez indiquer « Saint-Cloud » comme gare de départ.

  3. Ipionce dit :

    La formule en bas des horaires de grève : « ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de journée » me laisse de marbre …………………
    Cela une éternité que les horaires en cas de grève ne changent (je veux dire par là qu’aucun train supplémentaire en cas de grève n’est ajouté au service prévu) pas en cours de journée. C’est pour améliorer l’image de la grève que vous laissez cette formule ?

  4. Ipionce dit :

    Mention spéciale au service des horaires / écrans ce soir à la défense. Arrivée sur le quai attente de 4 min d’après l’affichage et puis à l’heure théorique du passage du train + 10 min.
    Pourquoi la mention retardée ne s’est pas affichée ? (10 min correspond à peu près à la durée de trajet entre Paris et La Défense pour un train qui dessert Bécon et Courbevoie)

  5. Christophe_ligneJ dit :

    M. Darsonville,

    Pourriez-vous dire aux « gilets rouges » qu’il serait intéressant de donner l’exemple ? Par exemple, en arrêtant de fumer sur les quais (Bécon Les Bruyères) et en arrêtant de jeter leurs mégots sur les voies.
    Peu importe que ça soit autorisé ou interdit… ça pousse à fumer sur les quais. Quant à la propreté, je pense que le message ne nécessite pas plus de commentaires.

    Christophe

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Christophe permettez moi d’être d’accord avec vous, vers 17h en gare de Bécon il y avait une brochette de contrôleurs ( à qui on avait fait endosser le gilet rouge) je me suis bien demandé à quoi ils servaient, la moitié était sur le quai en train de fumer ou de passer ses coup de fil, et l’autre moitié devant la gare en train de discuter entre eux !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Christophe pas de contrôle en cette veille de grève histoire de ne pas envenimer les choses, le problème c’est que dans ce cas là on ne sait pas quoi faire des contrôleurs, donc c’est vrai que s’ils doivent glander, qu’ils le fassent plus discrètement ! Et certainement pas avec le gilet rouge sur le dos avec lequel on les voit à 3 km !

    • Ghislaine RAMET dit :

      Grève ou pas ces gens là se la coulent douce au vu et au sus de tous : ça ricane, ça papote.
      quand on s’adresse à eux on doit attendre qu’ils terminent leur conversation pour qu’ils daignent vous jeter un regard!

    • Christophe_ligneJ dit :

      Avant tout, ils n’ont pas à donner le mauvais exemple de fumer sur les quais… et ils devraient respecter l’espace public en évitant de le souiller avec leurs mégots.

  6. BenVDAPasser au statut dit :

    Ces horaires ne devaient pas être communiqués hier ? Enfin je dis ça, je dis rien, hein…

  7. Jérôme VNR dit :

    Régulièrement, en semaine, avec les suppressions inopinées, c’est 1 train toutes les 30 minutes. Demain c’est prévu 1 train toutes les 40 minutes. C’est une belle performance pour un jour de grève.
    Si vous espérez faire monter tous les usagers de Chaville en direction de la Défense dans les petits wagons en ferrailles, je vous conseille d’enlever tous les sièges. Ils prennent la place de plusieurs voyageurs. Vous pouvez prendre exemple sur le transport de bétail (bien penser à la ventilation pour ne pas abîmer la marchandise).

  8. JeanBaptiste dit :

    Ce matin, jour de grève, 4 trains entre 6 et 7 heures… 5 personnes à Chaville pour celui de 6h23. Pile à l’heure à La Défense, on était une dizaine dans le wagon. Il suffit de changer son train-train quotidien de temps en temps, et surtout un jour de grève…

    • Ben_VD dit :

      Tout le monde n’a pas la possibilité de choisir ses horaires.

    • Fab dit :

      cela fait juste 2 ans qu’on a été obligé de s’adapter vu les annulations répétées et la suppression du 8H20 (à Viroflay. Là on est sur une prise d’otage parce que leur dernière manif n’a pas porté ses fruits et c’est vrai que ces pauvres conducteurs qui travaillent 22H avec une présence max de 35h sont à prendre en considération ! raisonnablement, vous proposez quoi ? que la Mairie fasse un gardiennage des enfants entre 6h et 8h pour qu’on puisse s’adapter voir même que nos entreprises nous hébergent pour ne surtout pas déranger ces mecs qui ont déjà fait grève en 97 sur la séparation SNCF-RFF et qui refont grève sur la réunification. Nous ne sommes QUE des otages, la notion de client de leurs pubs est FAUSSE, ils ne savent pas ce que c’est pétri dans leurs certitudes.

  9. ZigZag dit :

    Zut j’avais posté dans le mauvais fil.

    Dites on peut savoir pourquoi les rares trains sont même pas à l’heure ? Celui de 6h56 à Garches vient de se prendre 9 min dans la vue sans explications. Et faites pas le mort ce coup-ci, je voudrais une explication, une vraie. Merci.

    • Bonjour ZigZag, je ne peux pas répondre à tous les messages, ni revenir sur chaque suppression. Depuis le début de l’année je poste donc un billet récapitulatif reprenant les principales perturbations de la semaine passées.

      Cette nuit les travaux étaient maintenus et les voies ont été rendues en retard à Saint-Cloud (il faut que le chantier soit terminé pour que les techniciens et les machines libèrent les voies pour les premiers trains). Les circulations en ont été impactées en début de matinée avec des retards sur les axes Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

    • ZigZag dit :

      Ca n’a pas l’air de vous émouvoir plus que ça, et personne n’a jugé bon de nous informer du pourquoi de ces retards (ni de mettre à jour l’horaire prévisionnel : celui-ci s’est vu repoussé de 9 min entre 6h45 et 6h50, bieeeen après les travaux). Merci quand même pour votre réponse.
      Remarquez, qu’il pleuve ou qu’il vente, en heure creuse ou de pointe, en service normal ou en cas de grève, avec ou sans incident, les trains ne sont jamais à l’heure annoncée, alors bon, on aurait pu l’anticiper nous-mêmes. C’est même hallucinant qu’on exige à ce point d’être respectés en tant que client. 🙁

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les travaux ont effectivement été rendus en retard, mais il faut différencier la restitution proprement dite, qui est une chose, et la levée des mesures de protection, qui en est une autre.

      hier matin, à St-Cloud, en plus de plusieurs procédures « voie », il a été nécessaire de manoeuvrer 4 appareils d’interruption d’alimentation électrique (sectionneurs en l’occurrence), ce qui en se fait pas en 10mn.

      les travaux sont par ailleurs optimisée par sens: les « planches » accordées se terminent environ 1 heure plus tard sur voie 1 (jusqu’à 05h45, voire plus tard en fonction des sites)
      même en service normal, un retard vers Paris aux alentours de 07h00 n’a rien d’exceptionnel si des travaux n’ont pas pu être rendus à temps (quel que soit le lieu d’ailleurs)

      de plus, s’il est possible de « jongler » avec les nombreux engagements de rames en service normal pour tenter de pallier certains retards (voire suppressions), c’est impossible en service S1.

    • ZigZag dit :

      Merci Paulo. Ce fatalisme me désole. Aaaaah bah c’est la grève. Aaaaaah bah y’avait des travaux. Aaaah bah le personnel est pas venu, la gare est fermée. Aaaah bah la ponctualité ce mois-ci est de 82%, tiens, c’est rigolo, c’est pile 1% de moins que l’année dernière. Et puis tiens, y’a des travaux, voilà les horaires, bon c’est à titre indicatif hein, ça arrive qu’il y en ait qui sautent, des fois oui des fois non. Le train quotidien de 8h12 ? Ah oups je passe sous un tunnel.

      C’en est devenu tellement « normal » qu’il faut à chaque fois demander des explications de base. Si la SNCF part du principe qu’on est aussi fataliste qu’elle et qu’on se satisfait de subir les répercussions du trafic comme des bovins, ça m’étonne pas que tout parte en dégringolade. Puisque de toute façon, à quoi bon.

      Eh ben non, on prend ces p… de trains matins et soir, on y passe des heures de nos vies et ils sont une pièce essentielle de notre organisation quotidienne — de notre calvaire quotidien. Des gens en viennent à déménager à cause de ça (pour ma part je me tâte). Je ne doute pas que plein de gens planchent à l’intérieur pour que ça aille mieux, mais la comm franchement, ouvrez les yeux (pas vous Paulo, et quelques autres, vous faites à leur place le boulot des responsables de ce blog). On est grand, on n’a pas besoin d’être traités comme des abrutis ignares et passifs, ni d’être endormis à coups de « champagne pour fêter les nouveaux autocollants de signalétique » ou « découvrez le métier de laveur de carreaux des murs ».

      Je suis conscient d’être de mauvaise foi dans cette réponse. Considérez ça comme une caricature.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on ne peut reprocher à ZigZag de pas être content du tout… à savoir que de l’autre côté, quand les collègues de nuit se sont rendus compte que ça pourrait pas être rendu à l’heure (peu importe pourquoi d’ailleurs), ben je pense qu’ils devaient être aussi contents que vous… ouuuuuuuhh lala… après …. comme on dit on fait au mieux.

      pour le reste, je le redis encore une fois, Guillaume Darsonville et son équipe font aussi au mieux et surtout ils n’anticipent pas sur des infos préventives.
      maintenant, si on intervient parfois (sans trop entrer dans les détails techniques, du coup c’est pas facile du tout) c’est justement parce qu’on a été directement concerné ou bien parce qu’on peut, de par notre expérience, savoir ce qui a pu se passer, comment, ou et pourquoi.

      et enfin je le re-redis quand même pour la forme: Guillaume Darsoncille, qui est Dirigeant des Gares (et donc Cadre de l’Etablissement de Lignes Transilien, L,A,J) n’a rien à voir avec mon entité (Infra Circulation) et donc je n’ai aucun intérêt à lui « envoyer des fleurs » !

      vous n’êtes pas de mauvaise fois ZigZag, vous voulez juste qu’on vous explique: ça me paraît un minimum …

    • ZigZag dit :

      Merci à nouveau. Pour être clair, j’aime bien vos interventions car vous faites un effort de vulgarisation constant (il y en a un peu de la part des éditeurs du blog mais je n’arrive pas à me défaire de l’impression que c’est de la comm lénifiante — j’ai aussi mes préjugés).

      Je salue quand même le courage de M.Darsonville car le blog est aussi un défouloir et ça ne doit pas être simple de garder son sang-froid. Ma meilleure suggesion reste celle-ci : de la transparence, des mots simples quand il n’est pas nécessaire de rentrer dans la technique, au lieu de contorsions sémantiques dans les réponses qui donnent plus l’impression de noyer le poisson. En fait j’aimerais que ce blog ne soit plus un canal de comm mais une plateforme d’échanges d’idées entre direction, exploitation, infra, clients et pourquoi pas syndicats et STIF. Quelques idées font leur chemin mais à mon avis pas assez, et pas trop sur les questions de long terme qui auront un impact sur notre qualité de vie (une exception à ma connaissance : les arrêts supplémentaires en cas de pb).

  10. Courcol dit :

    Quand on a séparé RFF de la SNCF, on a eu droit à des grèves. On réunit à nouveau RFF et SNCF, grève aussi. Euh, vous voulez quoi, là?
    Il y a des grèves dont personne ne comprend l’enjeu. Celle-ci en fait partie.

    • Raiponce dit :

      La triste réalité c’est qu’ils ne savent même pas pourquoi ils font grève.
      Ici personne ne touche a leur statuts, leur avantages.
      SUD rail et ses saboteurs veut marquer son territoire et ils suivent tous aveuglement.
      Le credo de SUD: prendre toujours plus et en faire toujours moins ! Ils sont de toutes les grèves et l’étaient lors de la séparation RFF SNCF !
      La CGT qui est pour le rapprochement, c’est pas mieux elle fait aussi grève. Faut bien gagner des voix.

      Et on a de la chance, Saint Lazare est le bastion de SUD. Voila pourquoi le service depuis cette gare est minable.

      Continuez a pourrir la vie de gens pour vos luttes de partis, et ne vous étonnez pas que la France soit le pays ou les employés « normaux » sont le moins syndiqués

    • Bruno de la ligne L dit :

      .

      I have a dream :
      Peut-être qu’en réunissant les 2 structures, nous aurons 2 fois moins de grève !
      .

    • Raiponse dit :

      En tout cas ils seront capable de comparer la largeur de leurs TER avec celle de leur quais !
      Quoi que …

  11. Heysee dit :

    Mais où est SIBE de 8h36 à asnière ? Je ne le vois pas. Par contre j’ai bien vu passer des trains à moitier vide qui ne s’arrêtent pas… Dites donc il n’y aurait pas moyen de faire grève : refuser de porter l’uniforme pour signaler votre indépendance, refuser de remplir les paperasses que votre hiérarchie veut vous faire remplir, un nez rouge pour montrer que vous n’êtes que des pions dans ce système, rendre tous tes trains omnibus… Il serait peut être temps d’innover car nous on commence à en avoir plus que marre !!!

  12. heysee dit :

    Mais où est SIBE de 8h36 à asnière ? Je ne le vois pas. Par contre j’ai bien vu passer des trains à moitier vide qui ne s’arrêtent pas… Dites donc il n’y aurait pas moyen de faire grève : refuser de porter l’uniforme pour signaler votre indépendance, refuser de remplir les paperasses que votre hiérarchie veut vous faire remplir, un nez rouge pour montrer que vous n’êtes que des pions dans ce système, rendre tous tes trains omnibus… Il serait peut être temps d’innover car nous on commence à en avoir plus que marre !

  13. michel92380 dit :

    Au cas où certains auraient eu des doutes :

    http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/greve-sncf-reconduite-le-12-juin-2014-les-previsions-du-trafic-0614.shtml

    la grève est reconduite demain. C’est vrai, il fait beau, les grévistes ont pu faire leur barbecue ce midi à st lazare, ça serait dommage de ne pas prolonger.

  14. michel92380 dit :

    Je réitère mon message qui semble patiner suite à des problèmes d’adhérence sur les rails :
    Au cas où certains auraient eu des doutes :

    http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/greve-sncf-reconduite-le-12-juin-2014-les-previsions-du-trafic-0614.shtml

    la grève est reconduite demain. C’est vrai, il fait beau, les grévistes ont pu faire leur barbecue ce midi à st lazare, ça serait dommage de ne pas prolonger.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Quelle surprise :modeironique off: Quand disposerons nous des horaires pour demain matin ?

    • Bonjour hikki, comme je l’expliquais la grève est reconductible par période de 24h, donc chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain.

      La reconduction n’est pas automatique et nous devons attendre la fin des Assemblés Générales des syndicats pour savoir si nous pouvons modifier le plan de transport.

      Ce n’est qu’après ces échanges lors des AG, puis au COT/plateforme adaptation (où nous décidons du service à mettre en place) que nous pouvons vous transmettre les horaires pour le lendemain.

  15. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le pire même qunad ce sont des trains bondés, il y a des gens qui disent  » vous pouvez pousser s’il vous plaît ? ». Pourriez-vous dire aux conducteurs de dire « inutile de monter » en collaboration avec les gares.

    Merci.

  16. isabougPasser au statut dit :

    Contrairement à ce qui a été affiché en gare le train de 09 H 34 de bougival à paris st lazarre n’est pas passé. Le prochain train passait à 10 H 45. Et évidemment la gare de bougival était fermée. Il n’y avait personne pour nous renseigner. Tout le monde n’a pas internet. Et le service client téléphonique SNCF était comme d’habitude incapable de nous renseigner. Quelles excuses bidons allez-vous nous donner pour expliquer la disparition de ce train ! La veille je suis rentrée chez moi vers 01 H 30 car il y avait des travaux à la place de minuit. La journée d’avant, le trafic était perturbé en raison de la météo. La semaine d’avant le premier train 05 H 07, était très en retard. Les travaux de la veille n’étaient pas terminés. Et le pire est à venir cet été avec les travaux. Non seulement la ligne L va être perturbée, mais aussi le RER A et le métro sur certaines lignes. Vive les transports ! Et en plus vous faîtes de l’humour en invitant les gens à consulter les sites de covoiturage !

  17. LoveLigneL dit :

    Manifestement les censeurs de la SNCF ne sont pas en grève, il semblerait que les propos non-collabos soient modérés.
    « Train supprimé », « commentaire supprimé »

    • SebBPasser au statut dit :

      Restitution tardive de commentaire due à une grève des droits de retraits de dépôts de sacs résultant de problèmes techniques de matériel roulant de l’infrastructure qui a subi un malaise à cause d’une absence de conducteur agressé par des feuilles tombées sur la caténaire rompue au niveau de l’arbre tombé sur le rail brisé par le manque d’adhérence des roues carrées du fait de l’affluence des problèmes de circulation et des congères fondues par les fortes chaleurs décontrôlant l’aiguillage des passages à niveau au niveau du cygne errant (si si !)

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Seb, effectivement l’année dernière un cygne errant au niveau du viaduc d’Asnieres avait entraîné l’arrêt de toutes les circulations, le temps de capturer l’animal !

    • Bonjour LoveLigneL, la modération est très ponctuelle sur le blog et effective uniquement en cas de non respect de la charte.

      Parlez-vous d’un message en particulier ?

    • LoveLigneL dit :

      Bonjour, mon commentaire ne contrevenait à aucun point de ladite charte, Peut-être vos modérateurs et conducteurs devraient échanger leurs postes, on aurait ainsi des conducteurs zélés et des modérateurs… qui ne se tueraient pas à la tâche ?

  18. LoveLigneL dit :

    J’en profite pour laisser sur ce Blog une pensée pour la victime du Bus 31 qui a succombé sous les roues du bus bondé, cause grève SNCF.
    Merci grévistes assassins, grévistes tueurs, quelqu’un est encore mort à cause de vous ; mais rassurez-vous, vos nombreux avantages sociaux resteront saufs ! Et c’est bien là le principal.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Surtout que le 31 est une ligne « Mobilien ». Waouh !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Lovelignel ´grévistes assassins ‘ n’importe quoi, cela n’a aucun rapport, l’accident ayant eu lieu sur un réseau de bus circulant normalement !

    • LoveLigneL dit :

      Le bus circulait normalement mais était anormalement bondé, car les trains eux ne circulaient pas. Nombre de clients SNCF (moi compris) ont forcément dû prendre un AUTRE moyen de transport, vous comprenez ? ça se connecte doucement les neurones ?
      Le réseau routier se retrouve saturé par des gens qui n’ont pas l’habitude de sortir leur voiture, ce qui est aussi accidentogène.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      One question. Vous avez déjà pris cette fameuse ligne 31 ?

  19. Boudon dit :

    Excellent sebB! Ce type de message explicatif est a envisager dans un futur proche… Toutes les excuses ayant été données maintes et maintes fois!

  20. ZigZag dit :

    Mouvement reconduit demain, et une surprise possible en soirée : « Nous donnerons cette appréciation plus tard dans la soirée », vers « 20 heures-21 heures » » (source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/10/greve-a-la-sncf-les-perturbations-a-prevoir_4435467_3234.html)

    Autrement dit, on pose une grève préventive parce que à 20-21h, c’est trop tard pour respecter le délai de déclaration préalable. Minable.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R