La grève est reconduite sur la ligne L demain avec le même service qu’aujourd’hui.
C’est-à-dire un service S3 pour l’axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche – Versailles Rive Droite et S2 pour l’axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université (avec des adaptations travaux et « trains exams »).
Les horaires pour vendredi :
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Grande Ceinture Ouest
Pourquoi il y a plus de train faisant St Lazare – Nanterre par rapport à St Lazare -Cergy?
Savez-vous que de nombreux voyageurs n’utilisent pas ligne A?
Par exemple je fais tous les jours Sartrouville – Clichy Levallois (seule la ligne L dessert cette gare)
Pourquoi ne prolongez-vous pas les trains terminus Nanterre à Cergy?
Allez-vous me remboursser les tickets de métro que j’ai dû acheter à cause de votre de grêve ? (quand on a un forfait zone 2-4 et que par votre grêve je dois passer par Paris zone 1 pour aller travailler c’est une dépense en plus de mon forfait..)
Bonsoir, c’est la grande déception ce soir ! En effet, hier soir, des usagers des lignes L et J ont manifesté leur mécontentement pour demander l’arrêt de cette grève qui s’éternise. Les médias nous racontent que « la situation s’améliore ». C’est donc faux, archi-faux et j’aimerais bien savoir où les journalistes qui nous ont interviewés hier soir sur le parvis de la gare Saint Lazare ont pioché leurs informations. Donc, force est de constater que, demain encore, sur la ligne L3, c’est un service bâtard de type S2 qui est appliqué et, en tant qu’associations d’usagers, cette option ne nous satisfait pas. La répartition des trains est inégale en fin de soirée avec, encore et toujours, des trous de 45 minutes, inadmissibles.
@Fiona
Quant aux trains direction de Cergy en heures de pointe, sachant que le service est normal depuis toujours sur le RER A, il y a 1 train toutes les 10 minutes voire plus à partir de Sartrouville, ce qui n’est pas mal. Je suppose que la Direction de Transilien a fait le choix de faire circuler en priorité les trains omnibus Nanterre Université, parce que, sur cette section de ligne, les usagers des Vallées, de La Garenne Colombes n’ont rien d’autre à leur disposition.
Mouais, le service n’est pas normal, pour ne pas dire pourri, sur la « passerelle » entre Houilles et Nanterre-U.
Sur un des posts de Fiona, j’avais suggéré qu’en période de grève, on fasse uniquement des omnibus entre PSL et Maisons-Laffitte. Tout le monde y trouverait son compte : deux fois plus de trains pour les clients de MLF, Sartrouville, Houilles, La Garenne, Les Vallées et Asnières. Pour ceux au-delà de Maisons, les RER A les emmènerai à leur correspondance à Sartrouville.
Mais bon, ici cela restera un blog sans réponse aux idées pertinentes.
Salut Philippe , on est bien parti pour que ça dure ce week end également , tu le sais bien , si il y a des améliorations sur certains secteurs ce n’est peut être pas le cas partout et visiblement on est encore loin d’une situation accepytable à Saint Lazare et la L en particuier
Bonsoir Messieurs;
Vous n’avez pas vu le lien que j’ai diffusé sur la division entre cheminots de continuer ou pas la grève.
Il faut pour cela vous reporter sur celui du 19 juin;
Lisez bien cela.
Cordialement.
Bonjour Roland, hier soir vendredi, LE SERVICE MINIMUM GARANTI N’A PAS ETE RESPPECTE et ce n’est pas la première fois. Le train de 23 h 49 est parti avec 30 minutes de retard et le train de 0 h 04 a été supprimé (il a disparu des écrans). Alors, si la Direction de Transilien n’est pas capable d’assurer un service S2 comme on nous le claironne partout, qu’elle revienn au service S1 sans prendre les clients en traître. Ce n’est pas la première fois que les trains de 23 h 49 et suivants ont des problèmes. Alors, pourquoi faire des affiches QUI SONT FAUSSES. Monsieur DARSONVILLE, nos voulons des explications.
Salut Philippe, oui merci tu me l’a appris hier soir ou plutôt ce matin quand j’ai lu tes messages , Debvar était dans la même galère que toi visiblement, je lui ai d’ailleurs répondu , vous vous êtes pas rencontré il devait y avoir un de ces monde….
Moi aussi je suis vraiment lassée d’entendre que la situation s’améliore grandement. Je prends souvent le train en heures creuses, et il faut parfois attendre 45 minutes entre 2 trains !! Je ne vois vraiment pas où est l’amélioration.
Mr Lambert:
Je pense que la Sncf peut programmer un terminus à Houilles au lieu de Nanterre pour pouvoir récupérer le rer A directement.
De plus il serait judicieux que les trains s’arrêtent à toutes les stations de la ligne entre St Lazare et houilles…
Je ne pense pas être la seule mais prendre le rer A m’oblige à passer par Paris et c’est des dépenses en plus j’ai déjà acheté 2 carnets de métro depuis le début de la grève…
Nos posts se téléscopent 🙂
Faire un terminus à Houilles est impossible
Il reste :
Maisons-Laffitte, le terminus de semaine, mais les trains font des aller-retours jusqu’à Achères pour rebrousser
Sartrouville, et là ça devient intéressant, car pour le coup il y a vraiment quelque chose à faire avec la voie centrale. Et ce serait une excellente correspondance pour les gens venant de Cergy en RER A.
Des autres clients des gares concernées ici ? (toutes gares de la branche Cergy, La Garenne, Les Vallées)
Bonjour Fiona, désolé, mais sur la ligne L mélangée avec la A, il est impossible de faire des trains terminus Houilles, car il n’y a pas dans cette gare de voie centrale (côté Carrières). Par contre, pour appliquer ce que vous dites, il faudrait dévier les trains de notre ligne L sur le groupe V, donc le groupe Grandes lignes. Ca n’est utilisé qu’en cas de travaux. Bon courage à vous.
Il n’est pas question de groupe V. Il suffirait de rester sur le groupe III et d’organiser un terminus soit sur la VC de Sartrouville (qui est disponible), soit en rebroussant à Achères comme le week-end.
On lit dans les médias 8 trains sur 10 en IDF, et ici-même un S2.
En quoi des trous de 30 à 50 min entre deux trains, là où il n’y en a que 10 habituellement, est un S2 ?
Je croyais que c’était fini. L’Assemblée Nationale a voté les amendements avec les privilèges pour tout nouvel employé des sociétés qui vont être créées, y compris le gars qui casse des cailloux sur les voies. Drôle de cheminot ! Mais il aura le statut et les avantages. Sud-Rail, c’est comme la mafia à Naples. En revanche, pas un mot sur les souffrances des usagers. Il y a des personnes âgées qui sont obligées de prendre le train, des personnes en mauvaise santé, des femmes enceintes. La femme de l’égoïste de service à Sud-Rail n’a manifestement jamais été enceinte. Sa mère non plus. Ce doit être cela. Il traite les autres comme il ne voudrait pas qu’on le traite. On aurait dû garder Sarkozy. Sud-Rail, c’est la philosophie Sarkozy : j’écrase les autres, j’en veux plus, encore plus, toujours plus, pour moi pour moi pour moi et pour mon cousin et ma grand-mère. Tant pis pour les pauvres abrutis qui n’arrivent pas à payer leur facture de gaz, leur Modulo-Pass (oui, certains d’entre nous sont obligés de le payer) et qui ne savent pas ce que c’est qu’un comité d’entreprise ou un ticket restaurant. Les sacrifices, c’est pour les autres. Mentalité de droite. On devrait rétablir le bouclier fiscal pour les cheminots et le gars qui casse les cailloux sur les voies, ou les dispenser des impôts. Je suppose d’ailleurs qu’ils ne paient pas d’impôts sur leurs avantages en nature, billets gratuits, etc. Cf. Le rapport de la Cour des comptes: « Après avoir dénoncé en 2010 les rémunérations et le temps de travail des cheminots, la haute juridiction financière critique, dans son rapport public annuel 2014 publié ce mardi 11 février, le système de billets gratuits accordés aux salariés de la SNCF et à leurs proches: plus de 1,1 million de personnes, dont seulement environ 15% de cheminots en activité pour une cinquantaine de millions d’euros à plus de 100 millions d’euros par an ».
Manrico avec votre modulo-pass vous allez passer pour un homme du passé, mettez vous à jour, ça fait quinze ans qu’il a été remplacé par l’abonnement forfait ou fréquence ! Alors la cour des comptes, parlons en, c’est un effectif de 1800 personnes, et il a été dit que là bas aussi on pouvait faire des économies. Question avantages sociaux, je ne suis pas sur que ces 1800 soient moins bien lotis que les cheminots ! Manrico vous êtes expert en désinformation, les tickets restaurant, sachez que les cheminots n’y ont jamais eu droit ce qui est , oui j’ose le dire, inadmissible au moins pour ceux qui n’ont pas de cantine; ensuite cousins ´, c’est la 3ème fois que vous insinuez que les cousins d’un cheminot voyagent gratos, mais arrêtez de dire importe quoi mon vieux !
Allez les grévistes, encore un petit effort et on aura réussi à faire le pont jusqu’au week-end !
Train de 23h49 en direction de Maisons-Laffitte retardé de 20 min pour difficulté d’acheminement…
Il y a du monde à St lazare comme en pleine journée, ça se bouscule, ça soupir mais… On remet ça demain!!
PELA de 8h19 annoncé à 8h35 au Val d’Or, soit 1 minute après l’horaire théorique du suivant. Autrement dit, suppression et deux trains en 1. Raison annoncée : difficulté d’acheminement. Ça y est, on a enfin retrouvé le service normal !
Malhonnêteté de la SNCF qui annonce en gare 5 à 10 minutes de retard et 12 sur l’affichage alors que le train est purement et simplement supprimé car a plus de 15 minutes de retard (18 pour être précis).
Hier ils l’ont supprimé direct !! je pense que c’est malheureusement soit le 8h04 soit le 8h19 qui peut rouler en période de grève. La semaine dernière on a eu le 8h19 , là depuis quelques jours c’est le 8h04 qui est revenu mais pour baratiner que le service est S 2,3 ou je ne sais quoi il prévoit quand même le 8h19 sur les fiches horaires mais on ne le verra jamais car le train ne doit pas être au bon endroit pour pouvoir l’assurer tout simplement.
C’est exactement ça. Je rectifie, en fait ce n’était pas des « difficultés d’acheminement » mais un « retard dans la préparation du train », et pour cause, il n’a été jamais été réellement prévu.
Bonjour Debvar , décidément rien ne va plus le soir sur la L3 ,Philippe m’avait informé que ça coinçait sec encore hier soir , je l’ai appris en me réveillant ce matin en lisant ses messages ! Pour une fois je n’avais pas à prendre ces trains tardifs que je connais fort bien , mais entre Jeudi soir dernier où il n’y avait plus de trains dès 22H , lundi soir où le train de 23H49 est parti à quasi 00H30 et limité à Nanterre U ( le 00H04 supprimé du coup par la même occasion ) , et donc hier soir également , rien que ça , c’est déjà pas mal … Quand je pense qu’un des premiers arguments de m’être installé aux Vallées était la qualité de la desserte y compris le soir avec un train au quart d’heure ( d’où je venais c’était un luxe ) , à ce rythme je vais de plus en plus utiliser le métro jusqu’à porte de Champerret puis le 164 , c’est un peu plus long mais au moins ça marche..Espérons que Mr Darsonville dès qu’il en aura le temps puisse nous expliquer les causes de ces incidents !
Bonjour,
En ce vendredi matin, c’est avec joie que je croyais pouvoir prendre mon train tranquillement en gare de Montreuil… Mais comme hier, il a été retardé puis au bout d’un suspens incroyable il a été supprimé! Comme hier en fait et comme mercredi, le train de 8h04 au départ de Versailles qui a circulé pendant tout le début de la grève se volatilise suite à des incidents techniques ou des incidents d’exploitation! Je me marre! Non, je me marre plus, et mes voisins de voyage non plus!
Ça serait sympa de la part de la SNCF d’arrêter de nous prendre pour des cons…
Au lieu de faire durer le suspens, supprimer les trains directement en faisant une annonce serait quand même plus respectueux. Vous le savez que vous allez le supprimer car il n’y a même pas de rame à quai à Versailles RD!
Nous sommes tassés, écrasés, asphyxiés dans des rames bondées… mais ça va, le service s’améliore d’après les médias!
Bref, je me demande si ce blog sert vraiment à quelque chose, si les messages passent ou bien s’il ne sert que de défouloir pour nous, pauvres petits usagers, qui devons subir une grève interminable!
A bon entendeur!
C’est vrai ce que vous dites, je propose qu’en cas d incidents la SNCF devrait nous envoyer des SMS pour nous signaler ce qui se passe .
Pas obligatoirement des SMS, c’est impossible à mettre en place…
Mais d’arrêter de nous faire mariner sur le quai avec des affichages qui ne correspondent pas à la réalité!
Tout-à-fait d’accord avec vous May, au lieu de laisser croire que le train circule avec du retard, la SNCF doit annoncer directement la couleur, ce qui permettrait aux clients de se reporter vers d’autres moyens de transport et ainsi de perdre moins de temps. Typiquement au Val d’Or, on a la chance d’avoir une station de tram T2 à quelques centaines de mètres.
Parfaitement d’accord avec vous.
Il faut que la SNCF soit plus responsable de son personnel, de son matériel roulant, si il est en mauvais état, on les remplaceras alors par des trains BOMBARDIER,si il est encore en bon état il peut rouler encore mais soumis à des révisions qui doivent avoir lieu tous les jours avant le début de service.
Bonne journée à tous.
Tout cela est loin d’être évident et ne peut se contenter de « il n’y a qu’à ; faut qu’on » !
Lorsqu’une panne est détectée sur un train , c’est souvent peu avant le départ et tant que le dépannage n’est pas tenté jusqu’au bout , il est difficile de dire immédiatement quel sera l’issue et les conséquences sur cette circulation.
J’ai déjà eu des pannes avant départ nécessitant 15 mn de dépannage avant de pouvoir enfin partir et d’autre ne nécessitant que 5 mn pour une rame impossible à dépanner .
Bien sûr , cela est sans compter sur la décision de la régulation de supprimer tout ou partie de la circulation pour ne pas faire boule de neige , surtout sur la ligne L !
Bizarrement, des trains supprimés, on en a tous les jours en heure de pointe, et souvent à la même heure.
Donc l’argument de la panne est un peu lassant à la longue.
Que le traffic soit réorganisé parce qu’il manque des conducteurs ou parce qu’il manque des rames, on peut le comprendre, mais une panne à 8h35 1 jour sur 2, ça fait un peut gros…
Il ne s’agissait pas d’une panne (officiellement), mais d’un « retard dans la préparation du train ». Et par ailleurs, qu’est-ce qui justifie le fait que les clients soient menés en bateau par les affichages « temps-réel » (ça encore on peut comprendre, vu la complexité du SI derrière j’imagine) ET les annonces répétées en gare. Je le répète ce matin, train annoncé en gare dans 5 à 10 minutes, avec un affichage temps-réel presque cohérent, qui se sont révélées en fait 18 minutes, sauf qu’en fait c’est le train suivant contenant le double de clients qui est passé avec 3 minutes de retard… Ce n’est pas la première fois que cela arrive, loin de là. De plus je remarque que depuis plusieurs mois, les applications mobiles permettant d’avoir les horaires de passage en temps-réel ne mentionnet quasiment plus les trains supprimés, ceux-ci restant bloqués à l’heure théorique. Sauf qu’une fois arrivé à la gare, pas de train ! Je suis autant excédé par ce manque de justesse et de transparence dans les informations distillées que par les retards et suppressions quotidiennes. ON NE PEUT PAS ORGANISER SES TRAJETS DANS CES CONDITIONS.
ma fille vient de me dire au tel qu’apparemment il annonçait à St Cloud ce matin ne pas pouvoir donner d’infos car un pigeon aurait mangé les fils 🙂 🙂
elle a encore eu son train supprimé pour changé, le prochain pour Chaville était tout de même 37 mn après = un retard de plus heureusement m’a telle dit c’etait le dernier jour de classe, elle commençait à saturer aussi !
tout s’explique : les informations sont transmises par pigeons voyageurs. Mais le pigeon a mangé les fils, le métal ingéré a perturbé son système de guidage. Il s’est perdu et l’information qu’il portait également.
Dieu merci, il n’a pas été malade au point de chier sur les voies : on aurait eu des retards par « défaut d’adhérence ».
May je fréquente la gare de Montreuil également. Sur l’écran il arrive que nous ayons, heureusement rarement, la mention train retardé suivi quelques minutes plus tard de la mention train supprimé. Que c’est-t-il passé, pourquoi cette info tardive de suppression après un suspense assez désagréable ? J’ai posé la question, il m’a été répondu que c’est dû à un problème de matériel de dernière minute et que le mécano à pu régler !
On sent quand même que la fin de la grève est proche: les annulations/retards pour ennui technique ou retard dans la préparation du train (ce matin à Versailles) ont repris.
« 2 trains sur 3 » annonce fièrement la SNCF ! Ah bon ??? ce matin encore, aucun train entre 8 et 9h au départ de Versailles (avarie matériel, soit disant). Des trous de 45 min en journée…. j’appelle cela de la désinformation.
moi j’appelle ça du foutage de g!*#^e!
info ou intox.
C’est pas grave ils ont gardé leurs avantages … 🙁
Tant mieux pour eux s’ils gardent des avantages ! Rien n’empêche d’aller postuler à la SNCF si ça nous tente. C’est pas le sujet. Le problème c’est que dans le même temps, il n’y a aucune amélioration dans la circulation des trains, au contraire. Je ne prends la ligne L que depuis 3 ans et quelques, et pourtant je ressens déjà la dégradation, je n’ose imaginer ce que doivent ressentir les « anciens » de la ligne.
Vous voulez un historique je l’utilise depuis plus de 25 ans 🙂
oups, moi aussi… mais avec de longues périodes d’infidélité.
Bonjour,
quid de ce week end ?
quand est ce que ça se décide ?
J’ai lu qq part que le mouvement était reconduit à saint lazare
Bonjour Alain, la grève est reconductible par période de 24h, c’est à dire que chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain. La reconduction n’est pas automatique donc tous les jours nous devons attendre la fin des Assemblés Générales des syndicats pour savoir si nous pouvons modifier le plan de transport. Ce n’est qu’après ces échanges lors des AG, puis au COT/plateforme adaptation (où nous décidons du service à mettre en place) que nous pouvons vous transmettre les horaires pour le lendemain.
En général je peux publier les horaires vers 17h.