Vous avez des questions sur les travaux en gare de Bécon les bruyères :
les différentes étapes des travaux , les futurs aménagements de la gare, les matériaux utilisés pour la conception du revêtement de la passerelle, … ?
Une rencontre spéciale travaux aura lieu le jeudi 6 novembre 2014 de 17h à 19h.
La responsable de la gare, le responsable de la ligne Mr Darsonville ainsi que des personnes responsables du projet seront là pour en discuter avec vous.
Pour ceux d’entre vous qui ne pourraient s’y rendre, n’hésitez pas à me faire parvenir vos questions, je leur transmettrai.
J’y répondrai dans un prochain article où je vous ferai part des différents points abordés lors de cette rencontre.
Parfait, rendez vous noté!
J’aurais une question à transmettre, je n’ai pas entendu parler de la liaison de la gare avec la ZAC des bruyères qui avait été évoqué si mes souvenirs sont bon vers les années 2008 par la mairie de Bois-Colombes. Ce projet est il toujours d’actualité ?
@Maxx
S’agissant d’une des questions que j’ai posé ce soir, je me permets de vous répondre brièvement (Jennifer complétera sans doute ma réponse) : oui la liaison gare/ZAC des Bruyères sera mise en place dès la mise en service de la passerelle.
Le parcours n’est pour le moment pas bien défini, mais il existera, ce qui est un très bon point pour la circulation des personnes.
@PRP , je trouve curieux que le parcours gare/ZAC des bruyères ne soit pas bien défini pour la simple raison qu’il y a dû avoir des études ces dernières années ( le projet date de 2010 environ) , peut être les hésitations se trouvent du côté de la ZAC ou ça bétonne pas mal encore , par ailleurs on ne sait toujours pas où en est le projet de coulée verte depuis la ZAC de bruyères jusqu’aux Vallées sur l’ancien raccordement .;
Pour finir je me demande toujours pourquoi les deux voies de garages après les quais du groupe 3 en gare de Bécon ne sont plus accessibles depuis plus d’un an voire plus , ces voies étaient pourtant pas mal utilisées il y a quelques années et utlies non ?
Et surtout cet accès aux voies de garages n’a pas l’air de gêner la future passerelle à première vue du moins ;
C’est une bonne nouvelle.
A l’origine le tracé devait suivre la voie ferrée direction Nanterre jusqu’a la route où débuterait la coulée verte. Mais aujourd’hui une entreprise s’est installé et un portail bien qu’ouvert ne laisse pas présager qu’il s’agit d’un chemin public.
Bonsoir,
Je sors de la rencontre en Gare de Bécon… Comme je pouvais le craindre, il y avait peu de personnes côté public (4 personnes côté Asnières en 1 heure de réunion…) Cette situation était prévisible compte tenu du faible délai (48 h), et en communiquant uniquement cette information sur le blog. A l’avenir pour les prochaines réunions est il possible de communiquer par voie d’affichage pour toucher un plus large auditoire?
Côté positif: j’ai obtenu les réponses des différents interlocuteurs SNCF présents à mes questions concernant les aménagements futurs de cette gare.
Bonsoir,
Je me suis également arrêté pour discuter avec différents interlocuteurs SNCF, et je partage le point de vu de riveraingaredebecon.
Cette initiative est très positive, mais le délai était un peu court. Une communication un peu plus en amont aurait sans doute permis de mobiliser plus d’usagers.
Mais de mon coté j’ai également eu des réponses détaillées à mes questions.
J’espère que ces rencontres se reproduiront à l’avenir pour les prochaines phases de travaux, ou sur d’autres sujets : le dialogue direct est primordial et très appréciable pour les deux « cotés » (SNCF et usagers). Merci donc !
C’est un peu hors sujet ( encore que ça concerne la gare de Bécon ), qu’est ce que ça a donné la réunion entre le Stif et les associations , je crois que c’était essentiellement pour la L2 et une refonte des horaires et des arrêts pour le service hiver 2015 .
Il faut reconnaître que pour être certain de n’avoir personne à une réunion, il suffit de l’annoncer après l’heure où elle doit se tenir… 😉
Je résume :
– annonce uniquement sur le blog
j’habite depuis ma naissance à Bécon, mais je ne connaissais pas ce blog avant aujourd’hui
tout le monde n’a que ça à faire, aller sur Internet regarder s’il n’y aurait pas une information pertinente de la SNCF sur son blog, plutôt qu’en gare où des milliers de gens passent chaque jour (y compris pour aller faire leur course puisque c’est le seul passage désormais pour traverser les voies…)
il est désormais OBLIGATOIRE d’avoir un accès Internet (service payant, vous vous souvenez quand même…) pour avoir de l’information sur un service public (même si l’entreprise SNCF joue à la multinationale anglo-saxonne, pour être à la hauteur des X qui la dirigent)
– annonce envoyée sur le site à un moment de mardi 4/11 (= avant minuit) soit 48 heures avant la réunion au mieux. Première prise de conscience par quelqu’un qui vient prendre des nouvelles du malade « ligne L » de l’existence de cette réunion : la veille de la réunion à 10h du matin. Puis, plus rien ! C’est pratique pour s’organiser… Qui a l’expérience d’une vie privée, professionnelle dans les organisateurs de la comm du réseau de banlieue ?
– pas d’ordre du jour
– pas de voyageurs (si, quatre d’après ceux qui y étaient)
– mais une réunion inscrite sur les plannings et les bilans de la communication qui pourront faire dire et écrire que l’ENTREPRISE SNCF est un as en la matière et « dialogue » avec ses usagers (vous avez remarqué le double sens de ce qualificatif ?)
– prochaine réunion, plus tard…
– j’attends avec impatience le compte rendu de cette réunion riche en interventions, certainement 😉
Si jamais, désormais, vous avez le malheur de vous plaindre de ne rien savoir, réponse automatique : « nous organisons des réunions, mais finalement il y a peu de gens intéressés… » Vous savez bien que les Français sont des râleurs professionnels mais qu’ils ne font que ça…
Je n’ai pas pris le train aujourd’hui, mais y avait-il des trains à l’heure permettant de rejoindre la réunion à temps ? Peut-être les trains de Bécon étaient-ils prioritaires ce soir…
Bonjour Hao,
Effectivement la communication s’et faite trop tardivement et je m’en excuse. Cette rencontre devait avoir lieu ultérieurement et a été reportée.
J’ai transmis votre idée d’affichage dans les gares concernées. C’est une bonne idée.
En attendant, je vous ai communiqué dans un autre article les dates des prochaines rencontres, je vous invite à en prendre connaissance http://malignel.transilien.com/2014/11/06/mois-linformation-prise-en-charge-voyageurs/
N’hésitez pas à relayer l’information dans votre entourage.
Cordialement
HAO, bonsoir, vous êtes nouveau sur ce blog ? oui, apparemment. Cette réunion, c’est un progrès par rapport à la situation antérieure, car enfin, on pouvait dialoguer directement avec des cadres de la SNCF. Mais je reconnais que l’heure n’était peut-être pas bien choisie. Je serais bien venu, mais plus tard…Puisque vous habitez Bécon, je vous invite à rejoindre l’association « Plus de trains pour La Défense » qui a fait un travail considérable, bénévolement, pour essayer d’obtenir des améliorations sur la ligne L2. De notre côté, aux Vallées, nous sommes plusieurs à participer à des réunions d’usagers avec la Direction et nos observations ont été soigneusement notées. Donc, courage, il y a des gens qui défendent les usagers et, même si vous ne pouvez pas assister aux réunions, nous nous chargerons de présenter vos idées d’amélioration.
Petit compte rendu de cette rencontre:
– SNCF a pris l’engagement d’avertir par voie d’affiche dans les immeubles concernés les riverains lorsqu’ils auront à subir des travaux de nuit. Pour le moment à part le premier courrier reçu il y a plus d’un mois: no news… Sympa les tronçonneuses les nuits dernières pour abattre des superbes arbres coté Courbevoie…
– La passerelle ne sera pas couverte, il y aura des ascenseurs et des escalators sur chaque quai sauf sur le quai B pas assez large pour recevoir un escalator.
– La passerelle sera fermée au public en dehors des heures de service. Fonctionnement identique au souterrain actuel.
– A priori il y aura des commerces dans les nouveaux bâtiments, mais pas de bureau « Grandes Lignes », ca c’est fini.
– Les places actuelles des deux cotés Asnières et Courbevoie vont faire l’objet d’un grand remaniement pour créer des parvis piétonniers. Le traitement va être réalisé par la ville de Courbevoie dans l’esprit de ce qui a été fait dans les rues commerçantes de Bécon coté Courbevoie. Plutôt sympa! Les images présentées font voir des arbres, c’est une bonne idée qui compense la perte de grands arbres qui existaient avant le début du chantier.
– Abri vélos: il a disparu suite à l’ouverture du chantier, et personne n’a pu répondre si il y en aurait un dans le futur.
– Liaison passerelle vers le quartier des Bruyères: c’est un peu flou… Rien sur les plaquettes, et les documents présentés lors de cette réunion. Jennifer avez vous des éléments de réponse sur ce point. est il prévu de végétaliser un peu ce triangle en attendant l’arrivée de la gare du Grand Paris dans cette zone en 2025/2030?