Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une visite du nouveau Centre opérationnel Transilien : ça vous tente ?

COT

Sur le blog, je reçois beaucoup de commentaires qui, au-delà des causes des incidents, s’interrogent sur les décisions prises en gestion des circulations :

  • pourquoi cette suppression de train ? ne pouvait-on faire autrement ?
  • combien de temps à l’avance savez-vous que les trains vont être supprimés voire modifiés ?
  • comment les incidents des autres lignes peuvent-ils avoir un impact sur les circulations de la ligne L ?

Toutes ces décisions sont prises au Centre Opérationnel Transilien, où une visite guidée est organisée le lundi 1er décembre à 18h.

J’encourage les plus curieux d’entre vous à s’inscrire à cette visite pour aller voir comment cela se passe dans les coulisses : je peux vous dire d’expérience que les clients qui passent au COT en sont en général très contents. Cela éclaire vraiment le fonctionnement de « vos » trains au quotidien.

Comment va se dérouler cette visite ?

Vous serez reçus dans un premier temps par Jacques-Guy Langé, le responsable du Centre Opérationnel Transilien qui vous expliquera ce qu’est le COT, son fonctionnement, quels sont les agents qui y travaillent. Vous pourrez échanger directement avec lui sur ces sujets.

Dans un deuxième temps, vous entrerez dans la salle de « commandement » au cœur de l’action en heure de pointe.

Cette visite durera environ 2 heures.

Alors, êtes-vous tentés par cette expérience ? Seulement 3 places sont disponibles par ligne (L, A et J). Faites moi parvenir un mail à malignel@sncf.fr.

N’hésitez pas après-coup à venir nous expliquer sur le blog ce qui vous a plu, déplu ou étonné ; ou à partager les questions que vous n’aurez pas eu le temps de poser sur place.

 

À lire également

24 commentaires pour “Une visite du nouveau Centre opérationnel Transilien : ça vous tente ?”

  1. TomayaPasser au statut dit :

    Non ça ne me tente pas!
    Par contre ce qui me tente, ce sont des trains qui passent à l’heure! Est-ce possible?

    Entre les vallées et St-Lazare le matin et l’inverse le soir, cette semaine carton plein: je n’ai pas eu une seule fois un train à l’heure…quand il n’était pas supprimé…Bravo la SNCF!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tomaya,
      Vous savez sans doute que nous sommes maintenant plusieurs blogueurs des Vallées à nous être regroupés pour entamer des démarches auprès de la direction de Transilien pour leur demander de remédier aux dysfonctionnements de cette ligne L3. Si vous voulez nous rejoindre, indiquez moi votre adresse mail et je vous en dirai plus.
      Pour votre info, nous avons demandé l’arrêt exceptionnel, en cas de perturbations importantes, des trains de Cergy à La Garenne et aux Vallées et il arrive que ça se pratique. Je suis bien d’accord avec vous : cette semaine, aucun train n’est passé à l’heure, beaucoup ont été supprimés et nous voulons que ça cesse !
      Au plaisir de vous rencontrer sur le quai…

    • gg92Passer au statut dit :

      En effet pour se rendre compte de l’envers du décor, je crois que c’est une /opportunité formidable.
      Je m’inscris de ce pas.

  2. Gautier dit :

    Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas le temps pour ce genre de visite, les retards quotidens ne me laissent pas suffisamment de temps libre…

    En passant j’attends toujours une réponse de la part de la SNCF au sujet de la fermeture quasi-quotidienne de la gare de Bougival.
    En effet, et contrairement à ce qu’indique le panneau des horaires affiché dans la gare, le bâtiment est fermé presque tous les matins (souvent 4 jours sur 5 en semaine), avec un horaire d’ouverture annoncé allant de 12H à 18H.
    Il est dans ce cas :
    – Impossible de se mettre à l’abri des intempéries, l’auvent ne garantissant pas une protection suffisante surtout en cas de forte affluence (je pense avant tout aux personnes âgées, femmes enceintes et jeunes enfants)
    – Impossible de se renseigner au guichet, ou de commander un billet spécial que les machines extérieures (quand elles fonctionnent) ne peuvent délivrer.
    A ce jour et malgré plusieurs messages je n’ai pas eu de réponse à ce sujet, qui semble toucher plusieurs gares de la ligne… Cette situation dure pourtant depuis plus de six mois !! Quand allez-vous enfin vous expliquer sur ce sujet et rouvrir la gare aux usagers à des horaires acceptables ?
    Merci d’avance

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      J’attends également des explications (4ieme demande) sur la fermeture de la gare de Garches : 2 jours cette semaine.

    • Percival dit :

      Idem pour la gare de Courbevoie. Pour moi qui ne suis pas un utilisateur régulier horaire donné au jour le jour (je me suis retrouvé le bec dans l’eau les deux soirs de cette semaine où j’ai fais un détour juste pour acheter des tickets car à l’arrivée à la gare : ouverture à 18h30 ) , automate hors service ; et en plus il faut prévoir d’avoir de la monnaie (billets non acceptés) surtout quand on n’a pas de carte bleue.
      Heureusement ce samedi guichet ouvert (à partir de 14h30 seulement…) du coup plein de tickets fait en prévision des fermetures intempestives. Si la SNCF a décidé de changer définitivement les horaires d’ouverture de ses guichets , il serait souhaitable que les usagers en soient informés de façon claire et nette.

    • ZigZag dit :

      « Si la SNCF a décidé de changer définitivement les horaires d’ouverture de ses guichets , il serait souhaitable que les usagers en soient informés de façon claire et nette. »

      … voire paient moins, puisque le service rendu est moindre.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, La SNCF vous remercie de votre diligence, je peux vous dire que face à une pareille situation je voyage gratos.

    • Ipionce dit :

      Triplé gagnant :
      La Celle Saint Cloud, Vaucresson, Garches fermée

      Quand vous fermez des gares, pouvez-vous mettre sur l’affiche comme quoi la gare est fermée la liste de celles restant ouvertes ?
      Comment faire pour acheter (avec des chèques vacances) des billets GL sans aller jusqu’à St Cloud/La Défense ?
      Pourriez–vous faire évoluer vos distributeurs GL afin qu’ils acceptent les chèques vacances ?
      Pouvez-vous mettre les distributeurs GL dehors (et non à l’intérieur des gares) ???

  3. ZigZag dit :

    Bonjour, où est-ce ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      A St Lazare du côté de la rue d’Amsterdam.

    • ZigZag dit :

      Merci EP ! Je viens de me rendre compte que de toute façon la date n’est pas possible pour moi. Ce sera pour une prochaine car ça m’aurait bien intéressé.

  4. PierreTP95 dit :

    Bonsoir, je suis intéresse par la visite. Avez vous encore une place ?

  5. Arnaud C. dit :

    Peut-être qu’une visite au COT permettra de comprendre pourquoi il y a très régulièrement des trains supprimés sur cette ligne sans aucune raison apparente, comme celui de 10h58 à Sèvres-VDA direction PSL. Aucun incident signalé en cours, il n’y a rien eu de particulier depuis ce matin a priori, mais le train est supprimé. Un samedi matin…
    Un problème de matériel ? Il y a des trains garés partout… Un problème de personnel ? Trouvez du monde…
    Ces suppressions qui arrivent toute la journée à n’importe quelle heure et sans raison, sont vraiment pénibles.
    La ligne L ne prend même plus la peine de justifier quoique ce soit… Les trains supprimés sont monnaie courante (en situation normale je le répète) et ce quotidiennement, c’est devenu la normalité…

  6. ZigZag dit :

    Bonjour, train supprimé ce matin à Garches. Celui qui s’est arrêté en déversant son flot de voyageurs sur le quai était pas rempli du tout et le trafic n’a pas l’air très perturbé par ailleurs (impression peut-être fausse) : dites-moi qu’il y avait vraiment des perturbations et que vous ne faites pas sauter les trains pour optimiser leur remplissage svp.
    Merci

    • ZigZag dit :

      Je m’auto-réponds : c’était un train en panne à Becon. Pas de vilain procès d’intention.

  7. RobertMichel dit :

    Une visite du Temple de la Crêpe au Rhum, ca fait rêver.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Perdu, l’affaire n’a pas eu lieu au COT.

    • Siffermann dit :

      Train de 8h52 a la celle st cloud supprime. Pourquoi ? Pas d’annonce. Aucune info. Ce n’est pas normal surtout que cela fait au mini 5 fois depuis la rentrée . Faut il garder nos pass navigo ? Je pense que le réseau transilien ligne L incite fortement à prendre la voiture ou le 2roues.

  8. LaurentL dit :

    Bon, l’on voit que ce blog ne peut malheureusement pas servir à grand chose.
    La ligne L c’est le Triangle des Bermudes de la SNCF.
    Avec le nombre de trains qui disparaissent, je ne comprend même pas comment nous en voyons de temps en temps.
    Encore aujourd’hui, comme hier, et avant hier, train de 8:45 supprime à Sartrouville et suivants en retard.
    Hier, le pompon, 2 arrêts de 5 et 10 minutes en plus en gares de Becons et Asnières à la demande de la régulation.
    Je pense que l’on cherche à nous faire prendre un autre moyen de transport pour supprimer la ligne. C’est de la guerre psychologique de la part de la SNCF. Laurent

  9. LaurentL dit :

    Bonjour, un petit suivi ?
    Après le retard hier soir à Clichy de 25 minutes (heures creuses, 20:00), ce matin on n’arrive plus à faire les comptes en direction de Paris avec plus de 25 minutes d’attentes pour voir apparaître un train.
    Encore une semaine extraordinaire qui a du me faire perdre des heures en attentes et retard. Heureusement, pour eux, pas de contrôleurs sur la ligne. Je refuse désormais de montrer mon Navigo. Trop c’est trop. Jamais vu une société traiter ses clients comme cela et être encore en activité. Bonne journée et bon courage à tous. Laurent

  10. La Globule dit :

    Bonjour,
    Je suis allé à la visite hier soir.
    Je l’ai trouvée très intéressante car elle m’a permis de voir de plus près de la régulation de la ligne et d’en comprendre le fonctionnement.
    Jacques-Guy, ancien animateur de ce blog, était passionnant (et passionné lui-même).
    Un grand merci pour ses explications et tout le temps qu’il nous a consacré.
    Merci également à Pascale B. pour son accueil et l’organisation de cette visite.
    Jennifer, pouvez-vous leur transmettre mon message ?
    Luc

  11. LaurentL dit :

    Bonjour, encore la disparition inopinée du train de 8:46 à Sartrouville vers St Lazarre.
    Le pauvre à encore été ‘retiré de la circulation’. Trop âgé je pense.
    Les jours précédent cela a plutôt été le cas du suivant. Va t-on retiré la ligne L de la circulation de part son âge ?
    Laurent

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R