Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un été que nous préparons avec attention !

travauxétéEn 2014, les travaux de la gare de Cergy Préfecture ont été un sujet très discuté entre vous !

Vos retours sur les travaux ont été précieux, et le seront encore cette année, ils ont permis de dégager des pistes de travail : par exemple les nouvelles fiches travaux que vous découvrirez très prochainement.

Voici donc les premières informations sur les préparations des travaux qui auront lieu cet été sur les lignes L (axe Paris St Lazare < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut) et le RER A.

Les nouveautés issues de vos retours

2015, on le sait, est une année encore plus délicate car de nombreux chantiers vont se dérouler durant l’été. Pour vous fournir une information et un service de qualité de bout en bout, nous travaillons avec la RATP depuis déjà plusieurs mois.

Cette coopération va permettre de :
renforcer l’information dans toutes les gares du RER A (est/ouest), de la ligne L et à bord des rames côté SNCF et RATP.
– d’étudier les flux de voyageurs pour proposer les meilleures solutions d’orientation et d’accès dans les gares, notamment les gares de Paris Saint-Lazare, La Défense et Nanterre Université qui seront beaucoup plus fréquentées qu’à l’habitude sur la période.

Nous portons également une attention particulière aux outils d’information à distance afin qu’ils intègrent les données travaux et les solutions proposées en remplacement (bus/trains).

L’an passé, vous nous avez dit que les infos avaient été données trop tardivement (mi-juin), nous en avons pris acte et nous avons débuté nos communications dès le mois de janvier.

Dès le mois de mars, un dépliant vous en apprendra plus sur les travaux et les moyens ou itinéraires de substitutions proposés en cas d’interruptions des circulations.

A partir de mai, nous pourrons vous fournir des informations plus détaillées. Un guide horaires (papier) est actuellement en cours de conception, il sera plus pratique, plus clair et son utilisation sera simplifiée.

Et enfin afin que personne ne loupe ces informations, des stands communs SNCF/RATP sont prévus dès le mois de mars dans de nombreuses gares en plus des distributions habituelles. Toutes les informations sur les travaux de la ligne A

Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir des chantiers et de leurs impacts

billet N°2 0ffre + dateCliquez sur l’image pour la voir en plus grande

En attendant, pour en savoir plus sur les détails horaires et les moyens de substitutions proposés, n’hésitez pas à consulter le simulateur RATP . Il vous renseigne sur le meilleur trajet à emprunter selon vos besoins.

J’en profite pour vous signaler que le webzine 96minutes.transilien.com propose ce mois-ci un dossier intéressant sur les travaux en Île-de-France : un reportage vidéo, des documents…

Cette année encore, nous continuons à lire avec attention vos commentaires, à écouter ce que vous nous dites en gare, pour optimiser et adapter notre dispositif.

Nous vous proposerons dans les semaines qui viennent une « Foire aux Questions » pour synthétiser les premières interrogations que vous pourriez avoir : n’hésitez donc pas à nous en faire part pour que nous puissions diffuser largement les réponses !

À lire également

37 commentaires pour “Un été que nous préparons avec attention !”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, permettez moi avant toute chose de vous faire remarquer que nous venons de vivre 15 jours déplorables aux heures de pointe, j’ose espérer que les vacances de printemps (du 20 au 30 Avril) n’impacteront pas de la même manière nos trajets quotidiens.
    Merci de votre délai de prévenance pour les travaux programmés de cet été mais n’oubliez pas de nous avertir, si vous en avez connaissance bien entendu, du traditionnel mouvement social afin que nous puissions nous organiser pour aller TRAVAILLER.

  2. AnaisataPasser au statut dit :

    Ça promet !!!! Déjà que sans travaux c’est le bordel !!! Merci la SNCF pour ces deux semaines de vacances qui ont été catastrophiques au niveau de la ponctualité des trains ..j’imgine même pas ce que que sera cet été avec les travaux !!!

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Voici des précisions sur la desserte cet été :
    I) Heures de pointe :
    1) Branches Ouest :
    a) Branche Cergy : 4 RER A/h jusqu’à La Défense.
    b) Branche Poissy : 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Poissy, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Maisons-Laffitte, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Nanterre Université.
    Cette desserte est complétée par 3 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Poissy, et 3 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Houilles-Carrières/Seine.
    Cette dernière desserte sera exceptionnellement renforcée pour proposer également 3 trains/h J vers Paris-Saint-Lazare à Maisons-Laffitte.
    c) Branche Saint-Germain-en-Laye : 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Saint-Germain-en-Laye, complétés par 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Le-Vésinet-Le-Pecq.
    2) Branches Est :
    a) Branche Marne-la-Vallée : 8 RER A/h jusqu’à Auber.
    b) Branche Boissy-Saint-Léger : 7 RER A/h jusqu’à Auber.
    II) Heures creuses :
    1) Branches Ouest :
    a) Branche Cergy : 2 RER A/h jusqu’à La Défense.
    b) Branche Poissy : 2 trains ne desservant que Bécon entre Paris et Nanterre-U/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Poissy, complétés par 2 trains ne desservant pas Les Vallées et La Garenne-Colombes/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Maisons-Laffitte, complétés par 2 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Nanterre Université.
    Cette desserte est complétée par 2 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Houilles-Carrières/Seine et à Poissy.
    c) Branche Saint-Germain-en-Laye : 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Saint-Germain-en-Laye.
    2) Branches Est :
    a) Branche Marne-la-Vallée : 4 RER A/h jusqu’à Auber.
    b) Branche Boissy-Saint-Léger : 4 RER A/h jusqu’à Auber.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      On ne peut que te remercier infiniment pour toutes ces précisions. Mais j’aimerais que tu me dises comment tu as réussi à obtenir de tels horaires, alors que les responsables du blog restent, pour l’instant dans le vague sur ce sujet.
      On comprend difficilement pourquoi, dans la desserte d’heures creuses, sur la branche Poissy, il y aura des trains qui ne desserviront que Bécon entre Paris et Nanterre U, complétés par 2 trains origine Maisons-Laffitte NE DESSERVANT PAS LES VALLEES ET LA GARENNE.
      L’an dernier, en plein été, la grille de desserte entre Nanterre Université et Bécon a toujours comporté UN TRAIN TOUS LES 1/4 HEURES et c’est nécessaire.

      Jennifer, pourriez-vous, s’il vous plaît, nous apporter plus de précisions sur cette desserte « AMPUTEE » ?
      Merci.
      Philippe

    • StephanePasser en mode normal dit :

      C’est ce qu’a décidé le STIF lors de sa séance du 5 mars 2014 en approuvant le rapport 2014/050.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour vos précisions, vous écrivez « b) Branche Poissy : 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Poissy, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Maisons-Laffitte, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Nanterre Université. »
      Résidant à la garenne, j’en conclus que ja vais avoir 8 Trains aux heures de pointe. Suis je à côté de la plaque ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      gg92, vous en aurez même 12 !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Stéphane , enfin paradoxalement on aura à La garenne et aux Vallées un train en moyenne toutes les 5 minutes en heure de pointe , puis un par demi heure en heure creuse ça me parait pas très rationnel tout ça ! Il sera surement difficile de monter dans les trains venant de Poissy , et cas de pépin sur la ligne ça va être la fête …

    • gg92Passer au statut dit :

      Oui, je l’ai vu après mais franchement je demande à voir, déjà avec 6 c’est la Cata, alors le double c’est de la folie. Messieurs s’il vous plait revenez à la raison, je crois que je ne suis pas le seul à m’inquiéter de ce rythme qui risque d’entrainer une grève si il est imposé à marche forcée.
      Enfin c’est juste mon avis.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir et, merci pour ces infos Stéphane , ces horaires s’ils sont confirmés seront gênant pour les usagers des Vallées , plus encore en heures creuses puisque si je lis bien vos informations , en heures creuses on aurait qu’un train toutes les demis heures , la moindre des choses serait au moins que ces missions soient assurées en UM et Bombardier de préférence …

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      On est pas les seuls Aux Vallées à être impacté mais contrairement à La Garenne , Bécon , Asnières nos moyens de substitutions ferroviaires ( et tram pour la Garenne ) sont plus limités .

    • Fuli dit :

      Accessoirement, le tram ne servira pas trop cet été vu qu’il y aura la coupure à la Défense.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      le tram pourra quand même servir à rejoindre la ligne 1 à la Défense mais celle ci risque d’être très sollicité , le service pointe devra être quasi permanent

    • gg92Passer au statut dit :

      Donc il faudra prendre la voiture pour les plus chanceux et ainsi contribuer à la pollution de la capitale au grand désespoir de Ségo et Anouchka.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Quel paradoxe abracadabrant ! On voulait « Plus de trains pour Les Vallées », ON VA LES AVOIR et, par contre, aux heures creuses, on aura « Moins de trains pour Les Vallées ». Même si le STIF a fait voter cette trame horaire, est-on sûrs que cette desserte sera définitive ? A surveiller avec attention !
      Et pire, personne ne parle de la desserte du week-end ? Alors, on perdrait la desserte au 1/4 h pour La Garenne et Les Vallées ? C’est un non sens !

  5. The_Killer dit :

    Est-il prévu de renforcer la ligne J (axe Paris/Pontoise/Gisors) durant les travaux (travaux Paris Intramuros & fermeture gare Cergy Pref.) car la fermeture de cette gare et les travaux dans Paris du RER A amène les gens qui prennent le train à Cergy Pref , Neuville et Conflans à prendre les trains semi-direct de la ligne J à Pontoise ou à Conflans Ste Honorine et les trains de cette ligne seront saturés dès Conflans voire même Pontoise

  6. JVM dit :

    Cette densité de trains sur la L3 en pointe avec des dessertes différentes n’est pas une bonne nouvelle.
    La coexistence des dessertes associée à tous les problèmes de la ligne révèle bien l’incapcité de la SNCF a faire rouler tous les trains prévus…

    Je vois d’ici les panneaux cet été… trains supprimés, ou clignoter 10 min à « 1min »…
    On va se trainer dans des trains qui attendent que la voie se libère, les usagers des gares intermédiaires vont trinquer, ceux des bouts de lignes craquer et en septembre on prends les même et on recommence, non ?

    Bon toujours est-il qu’une fois n’est pas coutume (enfin si désormais avec les travaux sur le A tous les étés…), on aura des trains l’été sur la ligne L 🙂 Enfin sur le papier…

    Quel papier au fait ? Ah oui, un fameux guide horaire en préparation par les maitres horairistes de la SNCF…. 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JVM,
      Vous dites « cette densité de trains sur la L3 en pointe…. ». Effectivement, depuis l’ouverture de l’interconnexion ligne A, date à laquelle le trafic provenant de Poissy ou Cergy a été redirigé à Nanterre Pref vers la ligne A, le nombre de trains de la ligne L3 a sensiblement diminué. TOUTEFOIS, sur le tronçon Paris-Nanterre Université, il y a actuellement 1 train toutes les 5 minutes si on compte les semi-directs Bécon-Cergy et les omnibus Nanterre U.
      Alors, cet été, si j’ai bien compris, dans un laps de temps de 15 minutes, sur ce tronçon, il y aura 3 trains : 1 omnibus Nanterre U/Maisons Laf + 1 semi-direct Bécon-Maisons-Laf + 1 semi-direct Bécon-Poissy. CA FAIT DONC LE MEME TOTAL qu’actuellement, soit 1 train toutes les 5 minutes.
      Par contre, il n’en sera pas de même en heures creuses et je me suis déjà exprimé là-dessus.

      La question que personne n’a posée encore, je la pose à Jennifer et aux autres : aurez-vous suffisamment de rames Z6400 doubles + Z50000 doubles pour assurer toutes ces rotations ?
      Comme l’a évoqué plus haut un internaute, en cas de panne d’une rame, comme cela arrive fréquemment, cela va entraîner une désorganisation importante dans les rotations et alors, on est reparti pour un tour !!!

    • JVM dit :

      Mais on sera en plein été…

      12 trains par heure en pointe (sans mission bécon du reste) au mois d’aout, je doute que la ligne ait connu déjà un tel plan de transport.

      Je dis donc juste ceci : aujourd’hui cela ne marche pas en pointe. pourquoi un plan sans doute au moins aussi complexe et dense qu’aujourd’hui donnerait-il plus d’assurance en été et pour pallier l’absence partielle de RER A.

      En revanche si c’est bien le tout omnibus qui nous attend, je veux voir ce que cela apporte comme perspective de robustesse.

      J’y suis pour ma part tout à fait favorable, quelque soit la ligne.

  7. StephanePasser en mode normal dit :

     » Alors, cet été, si j’ai bien compris, dans un laps de temps de 15 minutes, sur ce tronçon, il y aura 3 trains : 1 omnibus Nanterre U/Maisons Laf + 1 semi-direct Bécon-Maisons-Laf + 1 semi-direct Bécon-Poissy.  » :
    Philippe, il n’y aura en pointe que des omnibus sur L3 (dont Poissy).

  8. François L2 dit :

    Bonsoir Jennifer, il serait bon aussi d’informer les clients de la Ligne L2 que des travaux auront encore lieu à partir de la nuit du 9 mars au 27 mars inclus! Les trains auront pour arrêt SCD et les bus prendront le relais ensuite. Ce serait bien d’informer les voyageurs en avance, car j’en vois toujours pleins qui sont perdus arrivés et les conducteurs n’informent que au dernier moment!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour François L2,
      L’affiche en gare a été mis en place. Je vous prépare ce billet également. Merci pour votre alerte.
      Bonne journée

  9. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je voudrais rebondir sur le post de Lambert, il indique la fréquence des pannes importantes sur des matériels anciens, si l’on imagine le scénario d’un train sur 2 circulant aux heures de pointes (Pour cause de pannes mattérielles bien entendu) entre NU et PSL A/R quelque soit son point de départ (Poissy ou ML ou NU), on arrive à la situation classique de 6 /h, mais bien sur cette situation ne devrait être qu’exceptionnelle à moins que ????? Réponse en Juillet / Août.

  10. StephanePasser en mode normal dit :

    Selon la délibération du STIF du 5 mars 2014, la desserte cet été sera ainsi organisée :

    I) Heures de pointe :
    1) Branches Ouest :
    a) Branche Cergy : 4 RER A/h omnibus jusqu’à La Défense.
    b) Branche Poissy : 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Poissy, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Maisons-Laffitte, complétés par 4 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Nanterre Université.
    Cette desserte est complétée par 3 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Poissy, et 3 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Houilles-Carrières/Seine.
    Cette dernière desserte sera exceptionnellement renforcée pour proposer également 3 trains/h J vers Paris-Saint-Lazare à Maisons-Laffitte.
    c) Branche Saint-Germain-en-Laye : 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Saint-Germain-en-Laye, complétés par 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Le-Vésinet-Le-Pecq.
    2) Branches Est :
    a) Branche Marne-la-Vallée : 8 RER A/h jusqu’à Auber.
    b) Branche Boissy-Saint-Léger : 7 RER A/h jusqu’à Auber.
    II) Heures creuses :
    1) Branches Ouest :
    a) Branche Cergy : 2 RER A/h omnibus jusqu’à La Défense.
    b) Branche Poissy : 2 trains ne desservant que Bécon entre Paris et Nanterre-U/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Poissy, complétés par 2 trains ne desservant pas Les Vallées et La Garenne-Colombes/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Maisons-Laffitte, complétés par 2 trains omnibus/h L vers Paris-Saint-Lazare origine Nanterre Université.
    Cette desserte est complétée par 2 trains/h J directs vers Paris-Saint-Lazare à Houilles-Carrières/Seine et à Poissy.
    c) Branche Saint-Germain-en-Laye : 4 RER A/h jusqu’à La Défense origine Saint-Germain-en-Laye.
    2) Branches Est :
    a) Branche Marne-la-Vallée : 4 RER A/h jusqu’à Auber.
    b) Branche Boissy-Saint-Léger : 4 RER A/h jusqu’à Auber.

    Mais le syndicat précité a pris une nouvelle décision le 11 février qui modifie sans doute cette grille. Qu’en savez-vous, Jennifer ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      Où as-tu vu que le STIF avait pris une nouvelle décision concernant cette grille ?
      Nous répétons, à cette occasion, que les usagers des Vallées et de La Garenne Colombes ne sont pas satisfaits de la desserte en heure creuse qui sera réduite de moitié par rapport à la desserte d’été de l’an dernier. Pourquoi les trains à destination de Maisons-Laffitte ne pourraient-ils pas s’arrêter en période creuse aux Vallées et à la Garenne aussi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les éléments pour un nouveau service sont toujours à l’étude : tests « grandeur nature », calcul du nombre de trains nécessaires, conducteurs, service minimum…Bref, le travail a bel et bien commencé. Le STIF va communiquer sur ce nouveau service et nous en dire plus. Je n’ai pas encore la date mais c’est bien le STIF qui pilote ce projet. Donc pour le moment, j’aborderai la construction de ce projet dans un billet que je vous proposerai vers la fin du mois. En ce qui concerne les modifications dessertes, horaires, ce qui sera mis en place réellement, j’en saurais plus avant les grandes vacances de cet été.
      Je ne réponds pas tout à fait à votre question me direz-vous ? Personnellement en tant qu’utilisatrice je préfère qu’on me donne des horaires plutôt qu’un cadencement théorique et je ne dispose pas pour l’heure de ces informations : le travail est en cours.
      Je ne vous oublie pas et rassurez vous je vous accompagnerai sur ce sujet pour vous préparer à ces changements.
      Bonne journée

    • SebBPasser au statut dit :

      « Je ne réponds pas tout à fait à votre question me direz-vous ? »
      Même pas du tout. Ça fait plaisir de voir que vous ne lisez même pas les messages avant d’y répondre. Si c’était le cas, vous auriez vu que Stéphane parlait de la desserte de cet été et non du futur nouveau service de la L2 !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      Ca je l’avais vu puisqu’il a lui même dit après ma réponse que cette décision concernait l’été 2016.
      Ce que je voulais dire au travers de mon commentaire c’est que je ne dispose pas d’éléments concernant le nouveau SA à part un cadencement qui a été abordé par certains d’entre vous sur ce blog et ce qui se dit en interne.
      Pour moi un cadencement a son importance certes mais ne me permet pas de vous dire ce qui va se passer exactement et qui est important comment sera assurée la desserte de ce nouveau service et surtout les horaires.
      Désolée pour cette confusion mais oui je lis vos commentaires quotidiennement et oui je répondais au commentaire de Lambert.

      Bonne fin de journée et bon weekend

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir, passez un bon week-end, préparez nous un bon sujet sur nos conditions de circulation depuis Janvier 2015 mais malheureusement je crains que tout a été déjà évoqué.
      Lorsque votre direction avoue avoir de gros problèmes mais pas de solutions immédiates, je vous souhaite bon courage pour animer ce blog et supporter toutes ces critiques pour lesquelles vous n’êtes pas responsable.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, tout comme Philippe Lambert , j’aimerai dès que vous en sachiez plus être informé du nombre de trains circulant en heures creuses cet été en espérant que les Vallées disposent d’un train par quart d’heure comme c’est le cas habituellement durant cette période .un train par demi heure c’est insuffisant surtout quand on sait le risque probable de trains supprimés ou retardés même en heures creuses ( surtout le soir ) on en fait tous l’amère expérience ces derniers mois .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci pour votre message du 12 mars, mais j’ai l’impression, comme mes collègues blogueurs, que vous avez confondu deux questions émanant de moi.
      La question prioritaire était : pour cet été, sur la L3 (seulement), suite à la fermeture pour travaux du RER A tronçon central, quel sera la fréquence des trains omnibus Paris – Nanterre Université EN PERIODE CREUSE ? Stéphane et Colombrol92 pensent avoir repéré qu’il n’y aura qu’1 train toutes les 1/2 heures desservant Les Vallées et La Garenne Colombes (soit 2 fois moins que l’an dernier à pareille époque). Pemettez moi de vous dire que c’est insuffisant et que nous sommes mécontents de cette desserte remaniée pour cause de travaux sur la ligne A du RER. Est-ce qu’il est encore temps que vous interveniez à ce sujet ? Merci d’avance. Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir Lambert,
      Je transmet votre question aux spécialistes et je reviens vers vous.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erratum : la décision le 11 février dernier concerne l’été 2016 ! Au temps pour moi…

  11. StephanePasser en mode normal dit :

    SebB, je pense que Jennifer répondait à LAMBERT, pas à moi…

  12. Aline dit :

    Bonjour
    je souhaite partager sur le cauchemar vécu hier entre 18 et 20 heures 30, dans une tentative de retour à mon domicile par les lignes J et L ( le célèbre doublé gagnant de la gare Saint-Lazare, mais que faire quand on habite Montigny-Cormeilles-La Frette et que l’on travaille à la Défense….)
    Commençons par la ligne L. La Défense Saint-Lazare, durée une heure, bloqués dans un train à quelques mètres d’un quai, d’où l’on pouvait voir les trains partir pour d’autres directions…. les contrôleurs à bord du train ont bien du mal à expliquer pourquoi, alors que le traffice est censé être reparti depuis 25 minutes, on ne bouge toujours pas.
    ….Motif évoqué, personnes sur les voies, mais vu le temps passé à attendre après la fine de l’incident , je suppose que s’y est ajouté l’oubli de notre train par les agents de la circulation! Et bien sûr, à part les commentaires angoissés des contrôleurs, pas de vraie info à bord du train. OK ça c’était la ligne L.

    Enfin arrivés épuisés à Saint-Lazare, Ligne J. Tous les trains à quai. Et là le cauchemar s’intensifie. Il y a apparemment un problème au Stade. Encore un truc cassé, rail, aiguillage, que sais-je Je vous passes les détails, …..
    Après une heure 30 debout dans le tout petit train Francilien, j’arrive dans ma gare.
    2 heures 30 de trajet pour 15 kilomètres, épuisement nerveux et physique.
    Inutile aussi de préciser que les enfants ont du se faire le dîner tous seuls.

    Eh bien chers cheminots de Saint lazare je m’attendais au moins à un petit message d’excuses ou de condoléances. Mais non, rien. On peut bien en baver, c’est pas grave puisque l’on paye.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir ALine,
      Je suis sincèrement désolée et comme vous je cumule le transport sur deux lignes et la fatigue qui va avec. Alors oui, je vous le confirme le travail qui se fait pour la préparation du SA même si du coup nous ne pouvons pas contenter tout le monde devrait apporter un réel souffle de renouveau sur notre ligne, cumulé avec les travaux d’infrastructure et un meilleur roulement des trains en centre de maintenance… ça prend du temps nous y travaillons.
      Bon courage

  13. Christine Achères dit :

    Bonjour, Je commence à m’intéresser à mes trajets de cet été 15-07 / 29-08-2015. J’habite Achères-Ville et je vais soit à St Lazare, soit Auber, en heure de pointe 7 h – 9 h 00 / 17 h – 19 h 00.
    Sur le site de simulation, il est indiqué qu’il y aura des trains pour Saint Lazare, mais la fréquence de ces trains n’est pas précisée.
    Mais sur le dépliant, et sur votre site, il est indiqué qu’aucun train ne dessert ma ville.
    Je n’y comprends donc rien. Peut-on m’éclairer sur mes trajets ? Et le cas échéant, sur mes trajets alternatifs. Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R