Voici les sujets sélectionnés pour vous cette semaine: petit retour sur la canicule, plan Vigipirate, la gare de Marly Le Roi, l’inscription à une nouvelle newsletter.
La Canicule
Cette semaine de canicule a été compliquée sur toute la France. Nous en avons longuement discuté sur le blog.
Voici les recommandations lors des fortes températures:
Je vous propose de regarder une vidéo qui explique les conséquences de la chaleur sur notre infrastructure:
Les conditions météo exceptionnelles de ces derniers jours ont un impact sur nos trains et nos installations. Des allongements de temps de parcours sont à prévoir sur les lignes L & J pour la journée du lundi 06 juillet .
Plan Vigipirate
Vous avez surement connaissance de l’actualité de ces dernières semaines, aussi le plan Vigipirate est renforcé. En cette période de départs en vacances, restons attentifs et vigilants.
Pensez à étiqueter vos bagages et veillez à ne pas vous en séparer; Signalez-nous tout bagage abandonné.
Marly Le Roi
Une nouvelle horloge vient d’être posée en gare de Marly Le Roi.
Une nouvelle newsletter
Pour ne rien manquer des actualités de votre ligne, souhaitez-vous une newsletter résumant les actualités et les discussions abordées sur le blog à raison d’une newsletter toutes les deux semaines ?
Pour s’inscrire sur la liste de diffusion, envoyez un mail à malignel@sncf.fr en précisant l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir cette newsletter.
Bonnes vacances .
Bonjour,
Ce Matin était affiché comme message « Risque de circulation perturbée en raison de la chaleur le 6 Juillet 2015 ». Comptez vous nous servir cette excuse bidon tout l’été ?.
Pour Info aujourd’hui Météo France n’annonce pas de canicule.
Remboursement de l’abonnement quotte part SNCF de juillet exigé !
Bonjour,
Vendredi soir encore galère pour rentrer sur Bougival, entre les trains supprimés et les trains retardés. Niveau information à la Défense : 0… On a appris par des gilets rouges qui remontaient le quai que le train sensé partir 15 minutes plus tôt était toujours à St Lazare : l’apprendre plus tôt aurait pu permettre de s’adapter et de perdre moins de temps mais non, encore une fois la communication n’a pas été à la hauteur.
Concernant les gares fermées : il n’est plus temps de réfléchir et d’en parler, il est urgent d’agir !!!
Dernier point concernant les caténaires : j’ai bien compris qu’avec la chaleur et la dilatation, certains contre-poids sensés maintenir la caténaire tendue touchaient le sol, ce qui finissait par provoquer un relâchement de la ligne avec les conséquences qu’on connait. J’ai vu de mes propres yeux ce matin des contre-poids à une vingtaine de centimètres du sol, alors que la température n’était pas extrême. Par contre j’ai du mal à croire (je peux me tromper) qu’entre les grands froids d’hiver et les grandes chaleurs de l’été la différence de niveau de ces contre-poids atteigne plus de deux mètres : dans ce cas comment expliquer ce problème ? Problème de maintenance ? Glissement des contre-poids petit à petit depuis 40 ans ? Est-il prévu sur les lignes à problème de « remonter » ces poids pour éviter les problèmes ?
Merci d’avance pour toute information sur ce dernier point.
Gautier,
Je transmets votre remarque sur le manque d’informations en gare de la Défense Vendredi soir.
Les gares fermées, j’ai évoqué ce sujet dans un article dédié, je comprends qu’effectivement il est pour vous voyageurs grands temps d’agir. Nous travaillons sur le sujet et comprenez que ces modifications ne peuvent être mises en place du jour au lendemain. Je reviendrai vers vous sur ce sujet dès qu’il y aura des avancées concrètes.
Les caténaires et le réglage des contre-poids : les réglages sont prévus en fonction des températures moyennes observées (plus basse et température moyenne plus haute). Vous l’avez bien compris, pendant les fortes chaleurs la caténaire se dilate au delà de ce qui est considéré comme normal, les contre-poids touchent alors le sol. Les équipes doivent alors intervenir pour régler la tension de nouveau. Cette procédure est intégrée au plan canicule. Je me renseigne pour obtenir des informations sur la caténaire. Lors du A. Krakovitch a déclaré que les caténaires de la ligne C ont plus de 40 ans. Je me renseigne pour savoir ce qu’il en est de notre ligne L, je pose la question aux experts.
Jennifer,
« comprenez que ces modifications ne peuvent être mises en place du jour au lendemain » -> ça fait juste un an que le problème est d’actualité 😉
Merci pour ces premiers éléments de réponse concernant les caténaires.
Je comprends tout à fait votre point de vue et votre agacement face aux problèmes des gares fermées. Je m’explique lorsque je vous dit que nous ne pouvons pas mettre en place de nouvelles mesures du jour au lendemain. Effectivement, depuis un an maintenant, certaines gares sont fermées. Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec Mr Darsonville ainsi que vos élus. La problématique est la suivante : comment optimiser l’ouverture des gares et pallier à ce phénomène ? Tout d’abord, rien ne peux être fait sans l’accord du STIF comme par exemple modifier les horaires d’ouvertures, d’avantage d’embauches… Nous avons donc soumis l’idée d’ouvrir les gares sans agents et nous avons commencé l’expérimentation au Val d’Or de mettre les installations à disposition des voyageurs à distance. Ouvrir les gares sans agents reste compliqué à mettre en œuvre en terme de sécurité aux voyageurs. Ce sujet avance et j’ai bon espoir que nous puissions trouver une solution pour la fin de l’année.
Il vous faut l’accord du Stif pour embaucher maintenant ? V’la aut’ chose !
En quoi cela vous interpelle ? Nous sommes liés par un contrat avec le STIF qui valide ou non nos propositions.
Le Stif pour Transilien c’est comme Bruxelles pour l’Europe, pour faire Pipi il faut demander l’accord, Jennifer a raison le problème a été évoqué lors de notre réunion, il y a des idées mais pas de personnel à temps plein, ça c’est sur, mais c’est surtout dommage d’avoir installer des équipements PMR et de devoir les arrêter faute de surveillance.
On se retrouve une nouvelle fois confronté à la bêtise humaine qui est la chose qui donne une idée de l’infini.
Remboursement de l’abonnement quotte part SNCF de juillet exigé !
Bonjour,
Pourriez m’indiquer où il est indiqué dans le contrat STIF/SNCF que les embauches sont conditionnées à l’approbation du STIF ?
Il me semble également que vous avez toute latitude pour étendre les horaires d’ouverture comme bon vous semble. A l’inverse effectivement le STIF vous interdit de réduire ces même horaires.
Je sais bien que c’est pratique d’invoquer le STIF comme un gris gris anti performance, mais dans le cas qui nous intéresse le STIF ne vous restreint en rien, ce n’est qu’une affaire de bonne volonté interne SNCF.
« Le Syndicat des transports d’Ile-de-France I.5.
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (ci-après «STIF») est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France au sens de l’article L.1241-1 du code des transports.
Le STIF a pour mission, selon l’articleL. 1241-2 du même code, de fixer les relations à desservir, désigner les exploitants des services de transport, définir les modalités techniques d’exécution
ainsi que les conditions générales d’exploitation et de financement des services,
(cette phrase suffit à tout englober)
, veiller à la cohérence des programmes d’investissement, arrêter la politique tarifaire, assurer la sécurité des usagers et favoriser le transport des personnes à mobilité réduite. »
du point de vue pratique, évidemment, les Clients n’ont jamais vu débarquer des représentants du STIF.
nous, si.
des représentants qui, dans le cadre de leurs attributions en tant qu’organisme décisionnaire, sont venus, je ne parle que de ce cas parmi d’autres parce que j’étais présent, dans une gare afin de s’y faire expliquer les missions, horaires, habilit
(suite)
habilitations, etc…
si le STIF décide de mette en place ou de retirer tel ou tel service (au hasard, les grandes soirées accueil et/ou réhumanisation) les effectifs s’en retrouvent modifiés en conséquence.
après, lorsque le STIF prend une décision non tenable, comme la mise en place d’un plan de transport dérogatoire pour permettre l’existence même de la ligne U,il en reconnaît les tenants et les aboutissants (qui se traduit sur la L par une dérive de grille admise à +8mn maxi en sortie de pointe).
Bonjour,
la journée du 15/07 fut une horreur pour la ligne L ce jour on nous annonce la même chose, une question me vient pourquoi cette ligne et pas la même chose sur toute les lignes transiliennes, sauf avis contraire le climat est le même sur toute la région ? J’en déduis qu’un problème structurel et d’entretien est cause de ces problèmes récurent, à quand un réseau digne de ce nom ?
Bonjour
Nous sommes usés par le servce de la ligne L qui ne cesse de mal fonctionner.
Retards constants, suppressions quotidiennes des trains en période de pointe,
commuinication désastreuse : incident materiel…. d’exploitation, de mise tardive du train, adhérence roues à cause des feuilles sur la voie, de canicule. Tout est pretexte à ne pas assurer un service public,
Débarquement de tous les voyageurs à Becon pour reprendre un autre train 20 minutes plus tard.
Trains affichés pour Courbevoie et qui ne marquent pas l arrêt, le conducteur de 18h48 ou 18h50 oublie régulièrement.
Le nouvel affichage en gare est trompeur : train dans 1 minute qui dure 5 minutes puis train à l ‘approche puis train supprimé !
La gare de Courvevoie est 2 fois par semaine fermés pour motif exeptionnel !
Rajouter à cela les grèves, arrêt de travail.et paralysie sauvage de la gare de St Lazare …et vous conprendrez que la SNCF aime faire partager ce calvaire avec ses usagers !
Des zéros de semaines en semaines, vendredi matin c était n importe quoi sur la L Versailles rive droite et te belette ce matin. Les conditions pas réunis pour que le train parte , il manque le train ou le chauffeur qui boit son café tranquillement ?! pendant que chaque matin on arrive en retard difficulté de circulation quand tt les St clous et St nom passe sans problèmes merci encore pour votre incompétence notable !!!!! payé 100 euro tt les mois merciii
Pourquoi la SNCF empèche t elle régulièrement les travailleurs à se rendre au travail?
Pourqoui la SNCF empèche t elle régulièrement les travailleurs à rentrer chez eux?
Aucune amélioration en 2 ans c’est même l’inverse. Détérioration totale du service. retards sythèmatiques.
Comment expliquez vous n’obtenir aucun résultat en 2 ans si ce n’est de la mauvaise volonté ou de l’incapacité à gérer?
Pourquoi votre communication sur les retards est elle de plus en plus mauvaise voire absente malgré les jeunes que vous mettez sur les quais et qui ne savent que lire les indicateurs, il sonfirment n’avoir aucune information.
ourquoi la SNCF empèche t elle régulièrement les travailleurs à se rendre au travail?
Pourqoui la SNCF empèche t elle régulièrement les travailleurs à rentrer chez eux?
Aucune amélioration en 2 ans c’est même l’inverse. Détérioration totale du service. retards sythèmatiques.
Comment expliquez vous n’obtenir aucun résultat en 2 ans si ce n’est de la mauvaise volonté ou de l’incapacité à gérer?
Pourquoi votre communication sur les retards est elle de plus en plus mauvaise voire absente malgré les jeunes que vous mettez sur les quais et qui ne savent que lire les indicateurs, il sonfirment n’avoir aucune information.
Vous avez les éléments de réponse dans un reportage sur la face cachée de la SNCF.
La vérité blesse : https://m.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk
merci Alexandre je regarderai cela avec attention ce soir
Bon film hikki ,
Vous verrez que vous n’aurez plus la même image que vous pensiez sur la SNCF et vous vous rendrez compte également et vous serez désormais que le matériel est mal entretenu.