La vitesse des trains a du être limitée suite à la fragilité de la caténaire de Paris St Lazare.
Ce matin, la restitution tardive des travaux réalisés entre Achères et Maisons-Laffitte ont fortement perturbé la circulation des trains sur la ligne Paris St Lazare < > Cergy. La circulation a du également être interrompue très tôt ce matin suite à la présence de personnes sur les voies à Maisons-Laffitte
Retrouvez les circulations pour les prochains jours sur l’axe Paris St Lazare < > Versailles Rive-Droite / St Nom la Bretèche.
Point sur la maintenance de la caténaire de Paris St Lazare
Les équipes d’experts interviennent toutes les nuits de cette semaine pour mettre en conformité l’intégralité des caténaires en gare de Paris St Lazare.
Au vu des éléments recueillis, les experts s’accordent à dire que c’est bien la canicule, liée à l’usure naturelle de la structure qui a fragilisé cette caténaire.
Dès jeudi soir dernier et pour éviter un nouvel incident, la première mesure de précaution prise est la limitation de la vitesse des trains à 15km/h à Paris St Lazare.
En mesure curative, les caténaires ont été remplacées avec une tension maximale, ceci afin d’éviter une nouvelle dilatation de la caténaire avec les écarts de température.
Dès 21heures ce soir, les experts interviendront de nouveau pour retendre l’intégralité des caténaires de Paris St Lazare. Nous mettons tout en œuvre pour que les plans de transports soient à nouveau conforme pour lever la limitation de la vitesse.
Vu tous les trains supprimés et les ralentissements quotidiens, vu que plus de trains vont circuler à compter du 25 juillet du fait de l’interruption de circulation du RER A, comment la SNCF compte-t-elle gérer cette situation à part en supprimant encore plus de trains ?
Quand la SNCF aura-t-elle l’honnêteté d’annoncer les vraies raisons de suppressions de trains ? Comme l’année dernière en été, on se retrouve avec une cadence de train toutes les 18 minutes (sur l’axe Nanterre-PSL). L’année dernière l’excuse était la présence de travaux. Je ne vois pas le rapport d’ailleurs : s’il y a des travaux, on arrête complètement la circulation des trains mais on ne diminue pas la fréquence.
Cette année l’excuse est les variations de températures (de manière préventive !). Quelle excuse bidon va-t-on trouver l’année prochaine ? J’imagine que les camarades cheminots sont déjà en train d’y réfléchir en prenant l’apéro.
Comment vous dire…???!!!
Je suis à Bécon depuis 18h03, heure à laquelle le train pour Maisons-Laffitte était affiché dans 14 min.
Il est maintenant 18h13 et le train est maintenant attendu dans 10 min…
C’est fatigant… D’habitude la période estivale est synonyme de trajet plus agréables car moins de monde dans les trains etc mais cette année c’est vraiment l’enfer.
Et je me trompe peut-être mais aujourd’hui il ne fait pas 40 degrés, alors l’excuse des conditions climatiques….
Le service se degrade de plus en plus sur mon tronçon (Versailles rd)… je n’ai pas eu un jour sans perturbation depuis 3 semaines … et tout ça leur paraît normal… un peu d’honnêteté tout de même. La ligne est soumis à des problèmes à répétition. Et la canicule a bon dos. Quelles sont les solutions proposées ? Quelddédommagement pour les voyageurs ????
Réponse:
Rien et que dalle!!!
Excellent, suppressions sur L2 mais rien pour L3 alors que sur mon applie, j’ai reçu hier et aujourd’hui l’annonce de la suppression de la navette PSL bécon entre 16H00 et 20H00.
En fait vous vous doutez bien,que l’on connait déjà la vérité et que vos experts « PSL » (ça change des « States ») ne nous apprennent rien la vitesse n’est pas la seule en cause et derrière ça vous masquez autre chose, n’est ce pas ?, il faudrait au moins être honnête.
‘Soir
Sur la L3, je trouve incroyable qu’un été de plus, nous ayons encore des missions Bécon.
En effet, elles nuisent à tous les passagers (concernés, les autres ont leur lot de pb) :
Avant Bécon (Cardinet, Clichy, Asnières), nous sommes obligés d’attendre le « Cergy/ML » pour aller plus loin…. Sauf que les suppressions qui s’enchainent ne nous y aident pas, c’est le moins que l’on puisse dire.
Et après Bécon (Les vallées, La garenne), c’est pareil on est obligé d’attendre une mission Nanterre ou Cergy/ML pour faire la correspondance si on s’arrête avant Paris…
Vu l’état du trafic en ce moment, ça rajoute une contrainte à la galère quotidienne.
En plus côté exploit’ je suis certain que ça rajoute des difficultés tous ces terminus différents.
Pourquoi ne pas faire rouler uniquement des missions Nanterre/Cergy avec un plan allegé pour l’été ?
Vous me direz, en principe finies les mission Bécon avec l’interruption du RER A, dans pas longtemps.
Mais malgré tout (je ne connais ni les tenants ni les aboutissants de ces missions), je trouve qu’il s’agit d’un archaïsme qu’il convient de faire sauter (pour l’été prochain).
J’ai fait ma première arrivée à 15km/h sur PSL ce matin… Franchement c’est impressionnant. La prochaine fois je descends et je pousse 🙂
nous avions encore des missions Bécon. serait plus approprié, car depuis Vendredi c’est terminé, dudule va partir en vacances plus tôt, mais le problème concerne aussi les missions CLH et ML et ça ce n’est pas acceptable. et puis l’excuse de la canicule n’est pas crédible car elle n’existe pas. Je plains les
Ga « L » ériens des semaines à venir. Bon Courage
Des missions Bécon sont bien prévues cette semaine…
Après si elles sont supprimées…
@JVM
Bonjour,
Vous n’êtes pas le seul à critiquer ces navettes Bécon. Et j’ai écrit à la responsable de ce blog que, nous, aux Vallées, en période de gros incident sur la L3 comme hier matin et encore aujourd’hui, nous aurions aimé voir circuler, intercalés entre les Maisons Laffitte, des terminus Nanterre U, comme ça existe le reste de l’année. D’autant plus qu’à partir du 25 juillet, ces missions Nanterre U vont être rétablies.
ALORS POURQUOI DEUX POIDS, DEUX MESURES ? C’est d’un illogisme le plus total, messieurs les horairistes. Il est vraiment dommage que nous n’ayons pas été consultés, voire associés à l’élaboration de ce plan de transport par « périodes » (avec des couleurs, violette, rouge, bleu turquoise et quoi encore !!!!
ce soir, j’attendais le train de 17h40 pour courbevoie,
17h40 supprimé
17h57 supprimé
18h12 supprimé
nous sommes partis à 18h20 avec un de ces trains, ou un autre…va savoir !
des retards étaient à prévoir entre 5 à 15 minutes, je vous laisse compter.
encore un grand bravo aux preneurs d’otages
Bonjour ou plutôt bonsoir. Les trains de fin de soirée ne fonctionnent pas mieux qu’au cours de la journée. Les fortes chaleurs n’y sont plus pour grand chose. A Saint Cloud, train de St Nom de 22h30 retardé à cause de « difficultés de préparation du train » puis supprimé. Prochain train à 23h, retardé de 15 minutes suite à des « problèmes de préparation ». Comment un conducteur peut-il être absent sur 2 trains ? avez vous pensé à une prime pour récompenser les conducteurs qui prennent leur train à l’heure ? Ça en devient pénible surtout quand il y a un train toutes les demi-heures. Demain matin attendez vous donc à des suppressions, le train n’ayant pu regagner sa voie de garage. Nous allons essayer maintenant de rentrer après avoir attendu près d’une heure tard le soir. Merci pour cette soirée.
Bravo, le train est arrivé avec son retard prévu et à son bord 2 conducteurs. Donc 1 train supprimé = 2 conducteurs à bord ? Bref aucune excuse !
Bonjour,
Petite nouveauté ce matin, les trains au départ de Maisons-Laffitte pour PSL n’apparaissent pas sur le site Transilien rubrique « Prochains trains au départ de MAISONS LAFFITTE ».
De plus il semblerait que le train de 7h25 (POPU 135512) soit supprimé.
Merci pour ce début de journée qui semble ….
Cordialement.
Nouvelle surprise, le train POPU 135918 de 7h50 semble aussi supprimer.
Nous en somme à 1 sur 2 pour le moment, beau départ.
Merci beaucoup.
Finalement en cherchant sur Twitter (et non le site Transilien) on trouve une explication :
ligneL_SNCF @LIGNEL_sncf 33 minil y a 33 minutes
Trafic #ligne L #RERA : incident affectant la voie à Achères V., RER au départ de #Cergy sont déviés par #Poissy jusqu’à 9h
ligneL_SNCF @LIGNEL_sncf 37 minil y a 37 minutes
Trafic #LigneL : incident affectant la voie à Achères Ville, missions #Maisonslaffitte sont terminus/origine #Sartrouville jusqu’à 9h
*Ne serait-ce pas le même problème qu’hier ?*
Bonjour Turbo 78,
Je compatis avec vous. En effet,il est anormal que l’incident affectant la voie à À chères perdure encore !
De plus, ça ne devrait pas avoir d’impact sur nos trains de la L3 qui parent de Maisons La. Or, ils font demi tour à Sartrouv Ille.
Il faut qu’on se rencontré.
Écrivez au STIF, plus on sera nombreux et mieux nos réclamations seront prises en compte.
En plus ils racontent n’importe quoi, il n’y a aucun problème à Achères Ville (et heureusement sinon les RER de Cergy ne pourraient même pas aller à Poissy)… C’est plus probablement à Grand Cormier le problème
Moi j’attends toujours ma réponse sur la nature de l’incident de ce matin. Ou peut être qu’elle n’à pas encore été inventé
« L’incident c’était le même qu’hier, les infos disent ce qu’ils veulent » réponse d’agent sur le terrain merci à lui
8h22 supprimé aux vallées.
On en parle? Ou… Non en fait. Ce n’est pas la peine. Tout a déjà été dit!
Bon courage à tous dans vos trajets
Et le suivant est retardé…
Il va VRAIMENT falloir faire un geste. C’est inadmissible!
N’ayant pas encore trouvé le sujet :
RETOUR SUR VOS CONDITIONS DE TRANSPORT : LE 21 JUILLET 2015 :Je poste ici.
Un grand désarroi ce matin encore pire qu’hier puisque j’ai eu droit à un PSL, 1 Sartrouville puis un ML de supprimé…., en fait c’est pas tout à fait vrai puisque le ML était sur le départ à PSL alors qu’il aurait déjà du être reparti de LGC…
Le Rigolo qui ouvre la gare était à la bourre, mais vu son degré d’incompétence il aurait mieux fait de rester au lit. En effet interrogé par un voyageur novice (Celui qui croit pouvoir prendre un train sur cette ligne), qui lui demandait comment il pouvait rejoindre Paris alors que le RER A était fermé, il lui a répondu « Ben… Je sais pas », Heureusement
j’ai volé au secours de ce CLIENT (Il cherchait désespérement à valider son Ticket alors que l’accès au CAB était fermé), en lui indiquant que les travaux ne débutaient que le 25/07 et que nous pouvions faire un bout de chemin ensemble via l’alternatif RATP.
Voilà une bonne journée à l’image de cette entreprise…DÉLABRÉE
Question subsidiaire : Comptez vous maintenir cette ligne ?
Bonne Journée. Un CLIENT dépité.
Bonjour train de 9.17 aux Vallées : à Bécon, suite à une annonce voie féminine : « Ce train est direct PSL », la plupart des voyageurs descendent. Chouette, j’ai une place assise…
Et 2 min plus tard, le conducteur fait une annonce contradictoire : « Ce train est omnibus PSL » et tout le monde remonte en voiture ! Quel bordel !
Et pourquoi encore aujourd’hui l’incident « affectant la voie » à Achères n’est – il pas résolu ?
Bonjour, en fait c’est le bordel depuis ce matin, à 07H25 3 Suppressions du jamais vu en trafic NORMAL. Un CLIENT qui connait la ligne L … LUI
Merci gg92 pour votre aide, je transmets aux responsables de la gare.
La canicule est pas finie depuis une semaine ? Y’a un micro climat à Saint Lazare?
Je devais être à Versailles je suis à Becon. Qui dit mieux?
Bonjour,
Je vous invite tous à allez voir ce lien http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=trafic&idFiltre=22547&redirmobile=0
Ce lien viens d’une conversation sur le fil twitter de la Ligne L
En effet, tout est dit : Le mardi 21 juillet 2015 : Trafic normal Train L
La communication SNCF, toujours au top.
Ben oui je confirme pour la sncf c’est normal
Surprenant ce lien. En revanche, quand je consulte état du trafic et travaux, les indications sont justes avec la liste des trains modifiés.
Bonjour,
Entretien d’embauche cet après midi à 14h à Montreuil ligne L, pensez-vous qu’il y ait une chance pour que j’arrive à l’heure? est-ce que les trains circulent normalement?
Prenez 2 trains d’avance, un conseil.
Prenez Huber
Si c’est pour rentrer à la SNCF, pas de soucis … sinon suivez les conseil de Debvar ou mieux prenez votre votre voiture comme le conseille fortement la SNCF avec ID-Vroom.
Un CLIENT futur Gilet Rouge.
gg92
Hélas pour toi, tu ne pourras jamais devenir gilet rouge.En effet, pour ton info, j’ai proposé ma collaboration bénévole pour le faire et on m’a fait comprendre que ça n’était pas possible. La SNCF semble oublier le milieu associatif et le dévouement des bénévoles…
Je dirai pas ça, je pense que l’on est trop bons et l’on risqueraient de faire remonter la note 🙂
🙂
Ou sinon faites-vous embaucher chez city one ! http://website-publication.talentprofiler2.com/cityone/displayOffer.html?offerId=13552&templateName=default
http://website-publication.talentprofiler2.com/cityone/displayOffer.html?offerId=13151&templateName=default
http://website-publication.talentprofiler2.com/cityone/displayOffer.html?offerId=13057&templateName=default
http://website-publication.talentprofiler2.com/cityone/displayOffer.html?offerId=11517&templateName=default
C’est plutôt un problème juridique (assurance des personnes) et fiscal (requalification en travail dissimulé).
bonjour,
Est ce qu’il est possible de faire quelque chose en gare de pont Cardinet pour les annonces sonores. ON ENTEND RIEN!!!!!!
Même quand aucun train ne circule au moment de l’annonce on entend rien alors que l’on se trouve juste en dessous du Haut-parleur, et comme on se reparti sur l’ensemble une partie du quai ne possède pas d’affichage on est pas au courant des suppression de train, pourquoi avoir équipé tout les quais de HP et d’écran alors qu’ils servent 1 fois dans l »année, une envie de péter un budget peut-etre????
Je vous invite a comparer les niveaux sonore entre les gare pont cardinet et de Maison-laffite.
@nico_p
Bonjour,
Vous pouvez nous rejoindre sur le mail suivant: annonces.sonores@free.fr
Nous sommes une association de défense des riverains des gares de la ligne L, rejoignez nous pour lutter contre cette véritable pollution sonore provoquée par la diffusion d’annonce sonores en gare.
Cordialement,
riveraingaredebecon
Je transmets et je me renseigne.
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Malheureusement je n’ai pas encore le permis je vais partir en avance et croiser les doigts … bon courage à tous
Désolé et M…. pour votre entretien 🙂
Oui partez bien en avance surtout et bonne chance pour votre entretien !
Si vous ratez votre entretiens vous pourrez toujours déposer plainte contre la sncf…Nous on a du mal à embaucher déjà à cause d’eux…
12H09, alerte Transilien les missions Bécon PSL supprimées demain, à cause des écarts de température. Prévoyants les gars….vu l’heure ce doit être un Automate qui balance ces mails, les humanoîdes etant à l’apéro.
Un CLIENT navré.
Jennifer serait il possible de savoir pkoi la sncf ne prend des dispositions? Pkoi il n’y a pas de bus de substitution quand elle sait qu’il n’y aura pas de train le matin? Pourquoi personne ne réagit à la sncf? Ils sont où vos dirigeants qui raconte que les clients exagerent, ou qu’on paie pour les fraudeurs (cf l’inutile passé au journal de France 2), qu’a donc prévu la sncf pour demain matin?
Rien comme d’hab…, d’ailleurs Jennifer brille par son mutisme aujourd’hui, nous n’avons plus rien à attendre de ce blog, il faut frapper fort pour passer à la télé et espérer être entendu.
Elle doit être en train de lire le dernier bulletin du STIF sur la ponctualité de janvier à mai 2015 qui vient de tomber où avec le brillant chiffre de 82,9 pour la ligne L sud dans son ensemble , nous nous classons dernier de toutes les lignes confondues d’Ile de France 🙂 la palme revenant à nos camarades de la ligne Paris-Cergy le Haut avec le magnifique chiffre de 78% ce sont eux qui nous font encore plus chuter on devrait leur supprimer la ligne pendant 3 mois en représailles tient ! 😉 , le lien :
http://www.stif.org/IMG/pdf/stif-bpim-mai-2015.pdf
Donc ça confirme bien que le la ligne Paris – cergy est bien une ligne abandonné par la sncf, on en a l’exemple tous les jours et sûrement une autre confirmation demain matin avec encore une inaction de la sncf
Un satisfecit tout de mếme, la RATP arrive à faire pire (RER B – Bourg La Reine – Robinson à 73,7%) mais le RER A SNCF est également au fond du classement.
On peut également constater que de trop nombreuses lignes sont loin d’atteindre leur objectif contractuel et que la moitié des lignes a vu sa ponctualité diminuer.
On peut voir le verre à moitié plein…mais je pars du principe que dans ma ville il y a une gare, que dans cette gare à force de millions d’Euros on essaie d’y faire circuler des trains, on imprime à longueur d’années flyers, fiches et autres panneaux disponibles dans toutes les gares indiquant le passage, les horaires et la destination des trains et que d’un simple Clic on modifie le plan de transport, ça fait léger la prise en considération du CLIENT qui paie son abonnement.
Depuis mi-juin, j’utilise plus souvent le RER A et croyez moi pour le trajet que j’effectue j’y trouve mon compte. Bon courage
Selon une croyance populaire la RATP exploiterait mieux que SNCF; visiblement l’un comme l’autre, c’est du pareil au même. Certains vont tomber de haut en voyant ça. MDR
Ce qu’on voit surtout c’est que les chiffres des branches SNCF du RER A sont pires que les chiffres de la seule branche sur laquelle la RATP a des mauvais chiffres
Je ne risque pas de tomber de haut à cause de simple chiffres.
J’ai utilisé la ligne A de 1990 à 2012 quasi quotidiennement de Nanterre ville ou Nanterre Université à Paris (auber ou chatelet).
Depuis Décembre 2012 j’utilise la ligne L et je peux vous affirmer qu’en 22 ans sur la ligne A j’ai eu moins de problèmes qu’en 3 ans sur la ligne L.
En plus, il faut regarder le délai entre les trains LGC -> PSL 1 train toutes les 10 minutes aux heures ou je le prends. Si 1 train saute (ce n’est pas rare), ça fait 20 minutes! (sur la ligne A c’était 5 ou 7 minutes entre les trains à la même heure)
@SebB: personnellement je m’en tamponne de savoir qui est meilleur(e) que l’autre et de prêcher pour un tel ou un tel. Des lignes de bus, trains, tram qui sont de vrai « poubelles ambulantes » (régularité, fiabilité, sécurité etc), je pourrai en citer quelques unes et ce, chez divers transporteurs franciliens. Et comme le dit EP, que ça soit 78% ou 71% c’est la même fourchette et on est très loin de l’objectif contractuel.
@anine: il y a quelques années, je me souviens que la politique du « saut de puce non prévu » était en vigueur sur le RER A pour éviter de faire dériver la grille. Pour quelqu’un qui attendait son train en gare et qui voyait celui-ci filer sans arrêt avec voyageurs, peu importe la fréquence à 7 min, la finalité était la même pour lui: « train supprimé » et attente totale de 14min.
J’utilise la A régulièrement sur tronçon central, fréquence 2″ à 2″30′. D’une manière générale, si un train prévu à X arrive à X+5″ soit le sillon du train suivant (régulier avec les Poissy/Cergy), peu m’importe que le train ne soit pas supprimé mais juste désheuré, le résultat est le même pour moi: le train visé n’a pas circulé à l’heure prévue et est susceptible de plomber le reste de mon trajet. La fréquence « haute densité » est le cadet de mes soucis, l’heure c’est l’heure et les trains/bus suivants ne m’attendront pas.
@gg92
Désolé, mais Jennifer est bien présente à son poste. Alors, SVP ne tirez pas sur la pianiste elle fait ce qu’elle peut.
Moyennant quoi, je vous donne quelques infos :
– hier soir, pour travaux, les groupes II et III ont été entièrement fermés au départ de Saint-Lazare pour permettre aux experts de rendre leurs dernières conclusions sur l’état des caténaires endommagées (lisez le billet de Jennifer à ce sujet)
– concernant les deux incidents de ce matin et d’hier matin sur la ligne A et L3 entre Achères et Maisons-Laffitte, il s’agirait d’une malfaçon dans les travaux de chantier, avec des conséquences entrainant l’impossibilité d’utiliser les voies paires du RER A.
Il ne nous appartient pas de juger, mais c’est à la SNCF de se retourner contre ses prestataires de chantier, s’il y a malfaçon…Laissons les faire.
gg92, pour les Bécon omnibus supprimés demain, on ne va pas pleurer là-dessus, car si ces missions avaient été des « Nanterre U », je suis bien sûr que toi et moi, on aurait gueulé comme des putois parce que notre train des Vallées et La Garenne était, une fois de plus supprimé. Là, ils étaient déjà limités à Bécon, donc ça ne nous concerne pas, sauf à entraîner une surcharge des trains omnibus venant de Maisons-Laffitte.
@Lambert prestataire ou pas ça empêchait la sncf de prendre ses responsabilités en proposant ou en mettant en place des solutions alternatives? Il y a même pas 20 min entre maisons laffitte et acheres en voiture, la sncf ne pouvait pas prévoir des bus de remplacement? La sncf a préféré laisser les trains affichés en sachant qu’ils n’arriveraient pas à destination. Donc je confirme à Jennifer que tout est possible avec la sncf, quand on croit qu’on touche le fond on peut toujours creuser encore plus bas. Et pour moi hier et ce matin la sncf à prouvé qu’elle n’avait aucun intérêt pour ses client et la on a atteunt un niveau encore plus haut de médiocrité.
@lambert, beaucoup d’entre nous travaillent avec des prestas, moi le premier. Lorsqu’il y a un pain suite à leur intervention, mon directeur ne cherche pas midi à 14h c’est à moi qu’il s’adresse, les prestas sont encadrés par des personnels de l’entreprise compétents et dûment habilités à vérifier la conformité de leur travail, comme marredesretards je trouve que la responsabilité de la SNCF est engagée et non pas de l’exécutant qui plus est, étranger à l’entreprise elle même.
Un CLIENT gestionnaire de RH.
Je n’en ai pas après Jennifer, qui malgré ça bonne volonté ne peut rien pour nous.
Nous devons être plus fermes car la situation empire et ta remarque sur les suppressions Bécon qui nous avantagent me laisse pantois, si ce qui se passe cette semaine ((Réduction de la circulation des trains à cause de la chaleur) (On sait que ce n’est pas la réalité)) se produit la semaine prochaine ça va être sportif.
Je prédis la suppression des 4 NOPE ce qui raménerait à 8 par heure déjà plus que la normale et puis sait-on jamais les vacances aidant….
Un CLIENT visionnaire.
gg92, quel est donc la réalité ?
Déjà nous sommes tous conscients que les températures ont baissé, donc le motif ne tient plus, j’attends le résultat des experts PSL… et surtout qu’elles dispositions vont être prises pour la semaine prochaine, je crois que tout l’enjeu est là…., on ne tourne qu’à 4 trains par heure quand il n’y en a pas un de supprimé.
Messieurs les experts un peu d’honnêteté n’a jamais fait de mal à personne.
Un CLIENT météorologue
Bonsoir gg92 , Philippe et tout les autres , si il y a bien une responsabilité à porter c’est bien avant tout la SNCF en première ligne , que les travaux soient confiés à une entreprise privée soit mais dans ce cas il faut déjà s’assurer que tout est correct . Franchement quand je vois ce que nous subissons j’en serais à souhaiter une fermeture totale de ligne et qu’ils fassent bien les travaux correctement le temps que ça durera et qu »on en parle plus une bonne fois pour toutes . Deux semaines de travaux dit de maintenance terminée la semaine dernière avec interruption dès 22h pour quoi ? Pour rien à se demander , à en croire les problèmes rencontrées depuis fin juin . ça va faire quand même 5 ans qu’on se tape plusieurs semaines d’interruption en soirée , ou bien en week end pour quels résultats ? Qu’on nous le dise franchement que la ligne n’est plus exploitable dans conditions actuelles et entamer ce qui est nécessaire et qu’on en parle plus une bonne fois pour toutes . un client lassé ….
@COLOMBOROL
N’oubliez pas décision prise pour les travaux Castor du RER C : +ou-2 ans de fermeture complète ou la galère de l’été pendant 20 ans…. (il me semble hein)
Vous connaissez la suite… et nous étions dans les 90 et le trafic était nettement moins conséquent
@JVM , comme vous dites on connaît la suite … cependant je me réfère à mon passé d’usager du réseau Saint Lazare , plus de 25 ans d’abord ligne J jusqu’à la fin des années 90 puis la L3 ensuite , et sauf erreur ou oubli de ma part je n’ai jamais subi de coupure de ligne en soirée ou bien les week-end pour travaux de maintenances,d’aménagement ou de renouvellement de voies etc … Or voilà maintenant que ça dure depuis 5 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a en rien changé l’amélioration de l’exploitation quotidienne des trains, on a jamais autant parlé des problèmes que chacun de nous rencontre , on est donc en droit de se demander si ces travaux étaient suffisants d’une part et menés correctement . de plus je n’en démord pas le fait d’avoir mis en priorité la rénovation de gares ( Bécon en première ligne ) avec le nombre de week end bloqués rien que cette année ( une dizaine au total ) est pour ma part une absurdité , on devait mettre le paquet sur les travaux du réseau et ensuite s’occuper des gares . Personnellement le fait d’attendre en gare de bécon le train suivant parce que le précedent à été limité à Bécon dans une toute une nouvelle gare ne changera pas grand chose pour moi ce qui m’importe c’est d’être à l’heure avant tout . je n’ai rien contre les principes des travaux et je veux bien jouer le jeu mais que ça en vaut la chandelle
Ainsi donc Lambert, vous êtes tombé dans le panneau. C’était pourtant une grosse ficelle qu’à utilisé la SNCF : coller des community manager non cadre pour s’occuper de ses blogs en remplacement de certains responsables de la ligne. Je dirais même qu’elle les a envoyés au casse pipe mais à la limite, c’est leur problème.
Qu’est ce que cela a changé par rapport à Darsonville, Langé et cie pour nous ? RIEN.
Pas plus de réponse qu’avant, une langue de bois maniée à la perfection (ou presque), juste quelques maladresses supplémentaires…
Vous n’en avez pas marre des « je me renseigne, je reviens vers vous » et des articles vantant ‘ »tout ce que la SNCF fait pour nous » (mais qui visiblement ne marche pas…) ?!
Désolé mais un community manager représente la voix de son maître, je ne vois pas pourquoi il/elle devrait être épargné…
Nous sommes en situation (encore plus) dégradée que d’habitude (un comble) et le blog de la J est en pause, et celui de la L totalement muet…
Désolé mais je trouve ça totalement anormal…
Du temps de Darsonville, on pouvait tirer sans remord sur le pianiste comme vous dîtes…
Qu’est ce qui a concrètement changé ?!
Sympathique ou pas, les community managers représentent la direction de la SNCF. Elles ont accepté cette mission (encore une fois bien ingrate mais c’est leur problème)…
Avec les conséquences qui vont avec…
@Arnaud C.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous (j’ai travaillé à la SNCF, service clients, je sais ce que c’est…).
La meilleure des solutions pour les mécontents comme vous, c’est de cliquer dans l’onglet « nous contacter » en bas de cet écran ou en bas de l’écran Transilien. Avec votre adresse mail, vous allez envoyer une lettre suffisamment argumentée et, croyez-moi, vous aurez une réponse en bonne et due forme (ne contenant pas des « je me renseigne » comme vous le dites si bien).
Comment faisait-on avant ce blog ? On mettait nos jérémiades sur un cahier de réclamation au guichet de la gare et on obtenait une lettre détaillée nous expliquant le pourquoi du comment.
Personnellement, je n’ai pas à me plaindre : j’obtiens toujours des réponses, satisfaisantes.
Si vous voulez me laisser votre adresse mail personnelle via cet onglet contact, Transilien me la fera suivre en privé et je pourrai dialoguer, voire vous rencontrer.
Nous avons plus intérêt à nous regrouper en association plutôt que d’invectiver la responsable du blog.
A vous de jouer.
Lambert, je ne comprends pas du tout votre argumentaire…
Sommes-nous sur un obscur forum créé par un usager pour parler des problèmes de la ligne L ?
Non, nous sommes sur le blog de la L, voulu par la direction de la SNCF pour communiquer et échanger avec ses usagers. Pourquoi devrais-je passer par un autre canal pour avoir des explications ? A quoi sert ce blog sinon ?
Que vous ayez des relations privilégiées avec la responsable de ce blog, très bien, mais en quoi cela justifie-t’il que tous ceux (je ne suis pas le seul) qui posent des questions légitimes sur ce blog n’obtiennent pas (ou peu) de réponse ?
Ensuite, il faudrait selon vos dires faire une lettre argumentée pour obtenir des réponses complètes…
Mais n’est-ce pas le monde à l’envers ?!!
N’est-ce pas plutôt la SNCF qui devrait détailler et justifier les nombreux dysfonctionnements sur lesquels nous demandons des explications ?
Est-ce à moi de justifier pourquoi je veux connaitre les raisons des n-ièmes suppressions de train ? Je paie déjà mon pass Navigo, il faudrait en plus que je m’excuse des trains supprimés ?!
Que la SNCF ferme ce blog aux commentaires, comme ça, elle n’aura plus de réponse à apporter (ou pas) aux questions…
Et nous en reviendrons alors peut-être au cahier de doléance/réclamation…
Mais pour le moment, la SNCF dans sa volonté de jouer la carte de la comm, a voulu un blog qui – soit disant – est censé marcher dans les deux sens…
Qu’elle assume…
Enfin dernier point, je vous aurais rejoints depuis longtemps vous (et gg92 notamment) si j’étais sur la L3. « Hélas », je ne suis qu’un usager de la L2… Groupe sur lequel existe déjà une association dont je ne partage ni les actions ni les prises de position…
Vu le peu d’usagers (par rapport aux nombres de voyageurs) qui rejoignent les associations, il n’y a clairement pas de place pour une seconde sur la L2…
Je suis donc condamné à blablater sur ce blog (et je m’étais pourtant promis de ne plus le faire car j’y perds beaucoup de temps finalement).
Après avoir bien lu les commentaires de LAMBERT, soit il s’agit d’un responsable SNCF infiltré parmi les usagers mécontents, soit un usager atteint du syndrome de Stockholm, ou alors tout simplement un générateur de polémiques, plus communément appelé « Troll » en jargon internet.
Dans tous les cas, la meilleure solution est de ne pas lui répondre.
@Arnaud C
Si c’est votre volonté de continuer à échanger sur ce blog, ce n’est pas moi qui m’y opposerai. Vous avez raison de dire que c’est une volonté de la SNCF de communiquer.
C’est dommage que vous soyez sur la L2 et pas sur la L3, car ils ont réussi à constituer une association assez dynamique et puissante, tandis que nous, sur la L3, nous galérons à trouver des bénévoles susceptibles de nous aider à mener notre action pour améliorer la desserte.
Bonne soirée.
@Arnaud
Nous n’obtiendrons jamais la transparence que la SNCF nous doit compte tenu de la crise actuelle de cette ligne.
Et encore moins via les médias de com de la SNCF qui ne vont pas diffuser des informations qui leur seraient préjudiciables et cela vous le savez très bien.
C’est pareil et peut-être même pire pour le STIF (bien planqué derrière ses gestionnaires de réseau).
Quoiqu’il en soit je rejoint en partie Philippe sur le fait que la communication (la vraie, un échange) s’améliore entre usagers et la SNCF et ce blog et ses contributeurs n’y sont pas pour rien.
Ca n’excuse pas la situation déplorable dans laquelle nous sommes aujourd’hui, SNCF dissimule sa responsabilité, c’est évident. Mais ce n’est pas le fait de notre community manager.
L’action des usagers doit aller bien au delà de simples commentaires, pour ma part j’y ai réfléchi et pour le moment je n’ai pas « envie » d’aller plus loin.
Je suis convaincu que le chemin a été tracé par les usagers de la L2 et que ceux de toute la ligne, voire même du secteur Saint Lazare doivent s’y greffer.
Etes vous prêt à participer ?
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que Lambert a cherché justement à une époque à « greffer » les revendications et la défense de la L3 « sur » l’association d’usagers de la L2 et je crois qu’ils ont décliné… Il est vrai que la problématique de ces deux groupes est assez différente…
Il faut donc croire que chaque « portion » de PSL devra se débrouiller seule (sur la J visiblement, ils se heurtent au même problème).
Bien évidemment, cela arrange la SNCF que les forces soient éparpillées (voire même pas du tout organisées).
Il y a pourtant tout un tas de sujet sur lesquels – peu importe le groupe/la ligne – où les usagers ont les mêmes revendications. Et l’information déplorable actuellement en est un…
Vous avez raison quand vous dîtes qu’il ne faut pas attendre de la part de la SNCF une communication honnête. Je le sais bien mais je ne peux m’empêcher de pester quand je vois que certains sujets sont systématiquement occultés (comme les problèmes d’effectif notamment).
Je m’insurge aussi quand – comme aujourd’hui même – je découvre que la SNCF profite du « Navigo Toutes zones », pour soigner sa comm. Comme je le présentais il y a déjà quelques temps, cette mesure du STIF a enlevé une sacrée épine du pied à la SNCF qui va avoir beau jeu maintenant de nous ressortir ce point à chaque demande de remboursement/réduction… Désolé mais ça me met hors de moi.
Quant à votre question, participer oui mais à quoi ?
J’ai le sentiment que le dialogue engagé avec la direction de la SNCF est un leurre. Ce qui a été obtenu par l’association de la L2 arrange bien la SNCF qui va pouvoir faire des économies… Certains y ont trouvé leur compte, je le dis et je le répète : tant mieux pour eux ! Ils ont su s’organiser et être écoutés mais objectivement, combien de personnes représentaient-ils ?!
Bonjour JVM,
Vous avez raison, l’association de la L2 a tracé la voie et obtenu des améliorations. Nous devrions les rejoindre. Partant pour les contacter sur leur adresse mail ? Je vais le faire.
Remi
Les bus de substitutions sont réservés dans les cas où la circulation des trains est totalement interrompue. Au delà d’une heure, lorsque l’on sait que la situation ne se débloquera pas dans l’heure, nous commandons des bus parce que le délai pour la mise en place des bus est d’une heure environ. Donc en dessous d’une heure de blocage, les délais sont trop longs pour une mise en place de bus, les itinéraires alternatifs sont alors conseillés. Pour la situation qui vous concerne, la solution envisagée et réalisable était bien le contournement par Poissy.
Le trafic a repris vers 12h, donc il valait mieux que les clients ne soient pas informés et galère sur les quais? Vous avez vraiment un problème à la sncf
Je prends le traître 7h j’arrive à 10 au taff, mais pour vous y’avait des trains toutes les heures?
marredesretards,
Les RER étaient déviés via Poissy. Je ne sais pas quel était votre trajet exact pour que vous ayez mis 3h pour rejoindre votre travail.
Lapsus « le traitre » je voulais dire le train
Bonjour marredesretards,
Ce n’est pas mon point de vue ni celui de mon entreprise mais je vous le concède, il était difficile de vous donner une information cohérente : le COT attendait les constatations des experts voies sur le terrain pour savoir si ce détournement devait se poursuivre ou non. Après, je vous l’accorde, nous devons améliorer l’information voyageur qui n’est pas toujours là au bon moment.
Pkoi j’ai pris 3h, c’est simple train en direction de maison laffitte supprimés, donc attente du suivant, qui surprise une fois arrivé à nanterre est resté à quai et continuait à annoncerqu’il se dirigeait vers maisons laffitte. 5 min après on aperçoit le conducteur qui part de sa cabine pour repartir dans l’autre sens, sans aucune information évidemment, il a fallu demander au conducteur des explications vu qu’il n’y avait pas d’agent sncf a nanterre, (marrant de voir la suge attendre aussi et ce poser des questions) le conducteur nous a informé qu’il repartait sur saint lazare, et qu’il ne pensait pas que des trains supplémentaires arriveraient du à des travaux de nuit non terminé et à aussi précisé que les infos données n’était pas normale car aucun train ne partirait, d’ou mon message sur tweeter ur les annonces faites en gare. Il nous a préciser qu’un train arriverait vers 8h pour maisons laffitte mais qu’après il n’y aura pas de train pour les gares au delà. Maison lafitte les rer a étaient affichés mais aucun n’arrivait évidement pas d’info,par la suite les trains ont été annoncés retardé, puis supprimés, puis retardé et ça a continué comme ça jusqu’a 9h. Mais d’après l’information que vous avez donné la sncf à très bien fait son travail et n’est pas fautive. Bien avant le début du service la sncf savait qu’il y avait un problème rien à été fait et vous estimez que vous n’êtes pas en faute?
Pour info une fois à acheres j’ai un bus à prendre (heuresement pas géré par la sncf) étant arrivé après les heures de pointe j’ai du patienter 30 min avant de voir le prochain, et ça juste parce que vous n’avez pas été capable de mettre des solutions en place. Et vous vous étonnez à la sncf d’avoir la réputation de glandeur. Faut vous dire merci pour lesengagements que je n’ai pas pu tenir auprès de mes clients à cause de votre incompétence? Tout le monde ne travail pas à la sncf en bouffant l’argent du contribuable comme un parasite, il y a des gens qui doivent bosser eux pour avoir une entreprise qui tourne correctement
78% je prends cette ligne et je trouve le chiffre un peu élevé. Par contre je précise que je n’ai rien contre Jennifer, mais contre ses dirigeants médiocres, elle ne prend pas les decisions, ni n’organise les solutions quand la sncf sait qu’elle ne fera pas partir de train…
78 %, mais c’est quoi ce chiffre, ça doit être en données corrigées des variations saisonnières,
Un peu élevé mais c’est carrément nous prendre pour des ….(Je laisse à chacun le soin de compléter)
ça évitera les étoiles, ils ne les méritent pas. 🙁
78% est le bon chiffre pour la SNCF. Il faut le traduire:
– Certains arrivent quand même à être à l’heure. Aux heures creuses, qui représentent la moitié du trafic à la louche. Donc 78% en moyenne signifie 50% aux heures de pointe…
– Et surtout, « les trains annulés sont à l’heure »: si 2 trains sur 3 sont supprimés, et que la SNCF parvient quand même à faire circuler le troisième peu ou prou à l’heure officielle, hop, tous les trains sont à l’heure, 100% de fiabilité!
Ainsi : 78% en moyenne veut dire « pas trop mal pour le JT de 20h00 ». Et veut dire « plus d’une journée sur deux de galère dans la vraie vie ».
C’était juste histoire de blaguer un peu…ces stats ne veulent rien dire Paroles de Mr Monnet.
Alors supprimons les et tout le monde sera content, puis supprimons les trains puis la ligne et transformons les voies désaffectées en pistes cyclables,
Un CLIENT écolo.
suite à une demande de remboursement de frais de taxi de frais médicaux ( consultation à laquelle je n’ai pas pu me rendre mais tout de même payé), voici la réponse :
« Bonjour Monsieur
J’ai pris note de votre demande de dédommagement des frais de taxi et médicaux engagés en raison de vos conditions de voyage sur la Ligne L.
Bien que je comprenne votre position, une indemnisation n’est pas prévue dans cette situation.
Je suis consciente des répercussions que peuvent avoir les retards et suppressions de trains sur vos déplacements.
Il peut effectivement être nécessaire de modifier une desserte en raison de la régulation de trafic (espacement de sécurité entre les trains).
La Ligne y est également sensible.
Soyez assuré que la modernisation et la rénovation de ses installations se poursuivent et sont prévus sur plusieurs années dans le cadre du programme de fiabilité 2014 / 2020.
Sa priorité est en effet d’optimiser durablement la régularité de vos trains ainsi que le service proposé.
Je vous invite d’ailleurs à consulter le blog de votre Ligne en suivant ce lien : http://malignel.transilien.com/.
Vous y trouverez toute son actualité.
Pour conclure, je vous annonce l’arrivée du Navigo « Toutes zones » en septembre prochain.
Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article paru via cette adresse : http://malignel.transilien.com/2015/06/03/votre-forfait-navigo-devient-toutes-zones/.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
A bientôt sur nos lignes,
Votre Service Relations Clientèle Transilien,
Mia Zuhr «
elle vous comprend c’est déjà ça 🙂
Et comme prévu, la SNCF commence à communiquer avec un joli flou artistique sur le Navigo « Toutes zones ».
Qu’est-ce qu’il vient faire ici ? Absolument rien mais c’est de la comm à pas cher…
Reprendre à son compte une mesure venue d’ailleurs pour calmer les réclamations légitimes de clients désabusés…
Foutage de gueule !
Je pense que le « navigo toutes zones » est là pour dire: vous aurez droit à une baisse de tarif, n’espérez pas encore un remboursement de notre part!
Les députés ont voté, la sncf n’à pas décidé elle était contre, elle aurait préféré une forte augmentation, mais pas pour améliorer le transport évidemment
Le dézonage du Navigo et la baisse du tarif n’ont aucun rapport avec les désagréments vécus sur nos lignes. Il s’agit d’une politique d’accès aux transports et celle-ci s’applique à toute l’Ile-de-France.
Lol pas un mot sur le remboursement, répondez lui en demandant les modalités de remboursements, vous verrez c’est encore plus fort 🙂
Bonjour et merci pour ce retour, surtout la mention pour vous réorienter sur le blog. Je vois avec la responsable relations clients mais à son retour de vacances.
Jennifer, toujours pas de réponse à mon commentaire d’hier :
« Jennifer, comptez-vous répondre à ma question avant la pointe du soir ? Car les usagers de la ligne L aimeraient sans doute connaître les horaires modifiés des trains maintenus et desservant des gares en plus ! »
?
Jennifer, toujours pas de réponse ?
Le problème des conditions climatiques est plutôt étrange. Comment se fait-il que les trains de la ligne J qui effectuent les trajets vers Pontoise (desserte alternative pour Cergy), ne sont pas affectées par ces suppressions ou ralentissements ? Il s’agit pourtant des mêmes rames empruntant le même réseau à Saint Lazare, non ?
Ah ne soyez pas insolent, The_Masked_RER, avec vos questions pernicieuses!
On vous dit que la canicule affecte la ligne L. Mais heureusement tout est mis en œuvre pour y remédier puisque des bouteilles d’eau sont distribuées. Bon, ok, je n’ai pas vu personnellement une seule de ces bouteilles d’eau, mais je l’ai lu sur ce blog, donc c’est vrai.
C’est forcément vrai, sinon, ça voudrait dire…
ça voudrait dire…..
oh noooooooooooooooooon !
@The_Masked_RER
Ne vous étonnez pas que la ligne J soit moins affectée par l’incident caténaire.
Car on voit clairement sur les photos de Twitter ligne L que la caténaire n’a été détendue et arrachée que sur le groupe III (Nanterre -Cergy) et partiellement sur le groupe II. Et puis surtout, c’est une question de matériel : sur votre ligne J ne circulent pas que des automotrices mais aussi des locomotives BB 27000 bleues qui sont moins agressives avec la caténaire.
La ligne L est parcourue essentiellement par des Z6400 avec 2 ou 4 pantographes, selon qu’il s’agit d’une rame simple ou double. Et c’est justement dans le cas des rames doubles qu’il y a danger : les pantographes de ces engins, rapprochés les uns des autres, arrachent la caténaire, parfois sur plusieurs mètres. Par contre, les pantographes de rames Bombardier sont moins agressifs.
@philippe , dommage mais si les bombardiers sont moins agressifs j’en vois très peu ces derniers jours circuler ces derniers , perso quelque soit le train que je prend j’ai droit à une z6400 .
Salut COLOMBOROL92, même constat, pour en revenir aux réglages des pantographes des
Z6400 plus vétustes sont beaucoup moins souples que les bombardiers, mais ces petits bijoux sont bien remisés à l’abris des exactions commises par des nuisibles, pendant que les équipes de la SUGE distribuent des bouteilles d’eau.
Toi qui est le spécialiste Es LGC : Ce matin le basculement Quai C était dû (Je l’ai vu) à une grosse intervention (Colas Rail avec du matos) entre NU et LGC sur l’aiguille. Ne s’agit-il d’une intervention préventive en vue d’un eventuel retournement en cas de problème à NU pendant les travaux.
Ce ne sont pas les mêmes voies, celles de la ligne J ne sont pas concernées par l’incident caténaire. Et Mr Lambert n’est pas un troll mais un fervent défenseur des usagers et très calé en ferroviaire
Bonjour,
Serait il possible d’affecter les nouveaux transilien jusqu’à maisons Laffitte sachant qu’ils ne sont apparemment pas utilisés pour aller à Nanterre université ?
Bonjour la question a déjà été posée et tout le matériel Francilien disponible est utilisé.
Et bien après être arrivée 45 min en retard ce matin je suis maintenant coincée sur le retour…
Debvar
Tu es où, sans indiscrétion ?
Philippe
J’étais coincée à Versailles Rive-Droite.
Je suis maintenant à Becon où le train pour MLF vient encore de prendre 4 min à l’écran…
C’est simple en ce moment je double mon temps de trajet.
Sérieux, les horaires d’été le soir sont tout bonnement merdiques! 15 minutes d’attente sur le quai d’Asnières pour un train direction Bécon, pour ensuite changer pour aller à sartrouville. Arrivée prévue vers 20h à Bécon pour un changement à 20h26! Ça passerait si dans ce 1/4 d’heure d’attente il n’y avait pas eu 2 trains direction Maisons Laffitte qui me sont passés devant, et vides en plus! Vous les pondez comment vos fiches horaires? Vous réfléchissez??? Aucune considération pour vos clients! Je vais attendre en tout 45 minutes pour un trajet d’environ 20 minutes au cumul. Franchement bravo! Ou est l’utilité d’avoir de trains pour faire PSL-ML surtout à ces heures du soir? Vous mobilisez 2 chauffeurs alors qu’un suffirait! Vous vous rendez compte de ces incohérences j’espère!!?? En tout cas merci de m’avoir pourri ma soirée!
Un client énerve contre cette ligne ou nous sommes pris pour des c**s
Viroflay rive droite 20h25, prochain train pour Paris 21h19 ! Quelle ligne de merde décidément ! Je file à Viroflay rive gauche où les trains y circulent normalement. J’imagine que sur la ligne N les caténaires sont réfrigérées Lol ! Et j’attends avec impatience le 25 où les usagers des trajets La défense/paris seront invités à prendre la ligne L !
Bonjour LaFouine, et oui depuis lundi les plans de trajets dans les RER A ont été recouverts d’autocollants (très bien faits), indiquant les stations et liaisons fermées à compter du 25/07, et comme tu le soulignes, on trouve en première ligne notre mirifique L3 comme itinéraire de substitution.
Je souhaite bon courage à tous ceux qui vont devoir emprunter cette ligne de M… pendant cette péridode.
Un CLIENT chanceux qui sera en grande partie en vacances.
Lafouine, vous comme moi savez qu’il faudra passer par la N. Donc acte quitte à rallonger un peu le trajet (même si ça ne sera pas pire que les futurs retards/supp).
Pardon: « vous comme moi SAVONS… »
c’est encore le bordel ce soir…. quais bondés, aucune communication, gilet rouge absent, trains absents…. bref merci la sncf de nous gâcher l’été.
Attendez, Jennifer va surement nous donner des explications sur les suppressions en pagaille, l’absence de communication, les décisions prises au dernier moment, et surtout nous donner des précisions sur les actions à mener pour améliorer ces points.
Non je plaisante, elle s’en bat les amygdales en fait…
@bob faudrait pas aller trop loin quand même, vu la merde des 2 derniers jours je comprends qu’il faille à sa direction plus de temps pour se justifier sur l’inaction dont ils ont fait preuve ou qu’ils refusent de se justifier. Mais on ne peut pas l’attaquer gratuitement en disant qu’elle s’en bat les amygdales. Je préfère avoir une réponse concrète et prise qui prenne du temps que des moitié de réponse rapide.
Depuis 1 mois, quelle information avons-nous reçue sur d’éventuelles actions concrètes pour améliorer cette situation???
Je suis d’accord aucune, mais elle fait le lien entre nous et ses dirigeants, et je pense qu’on tous d’accord pour dire que là direction de la sncf est un gag, on peut le voir dans les communiqués de Mr Monnet qui sont sur le blog de la ligne J.
@bob je suis d’accord avec @Marredesretards : que voulez vous que fasse Jennifer ? Elle s’est retrouvée là, comme d’autres avant elle, pour faire le bouc émissaire de nos récriminations. Elle n’a aucun pouvoir de décisions (comme dans n’importe quelle entreprise il y a une hiérarchie, il y a ceux d’en bas et ceux d’en haut). Elle prend des renseignements et nous les livre ( elle est comme tout le monde elle ne connaît pas tout sur tout) et se rend compte que c’est un puits sans fond.
Il ne faut pas se tromper de responsables de cette gabegie, ce n’est sûrement pas elle.
Mr Monnet se gargarise des réparations faites de nuit comme si nous devions remercier la SNCF de travailler d’arrache-pied sur quelque chose qui aurait du être fait il y a bien longtemps pour ne pas en arriver là. Le nerf de la guerre c’est l’argent, il n’y en a plus, il a été englouti depuis longtemps dans les lignes TGV = on colmate les brèches et on croise les doigts, parfois ça passe parfois non (comme à Brétigny malheureusement) après ce sont les « petites-mains » qui triment la nuit pendant sûrement que M Pepy dort du sommeil du juste.
@hikki: J’aurais plutôt dit que l’argent y en a mais dépensé dans de la com/marketing, d’autres transports ou dans des projets futiles pour faire plaisir au copain du copain du cousin du père de Michou.
« Que voulez-vous qu’elle fasse »
Déjà répondre en temps et en heure sur les raisons de suppressions de trains, et pas 1 semaine après avec un mail général. Ca, ça devrait être jouable non?
Ensuite, faire de la communication c’est aussi faire remonter des problèmes et informer régulièrement de l’avancée de leur résolution, et pas juste indiquer « on a pris en compte votre retour », ou « je demande’
Je travaille régulièrement avec des personnes chargées de communication, et je suis halluciné des réponses que je trouve sur ce blog.
Il n’y a vraiement qu’à la SNCF que l’on trouve ce niveau de service et de relation client
Mon compagnon utilise quotidiennement la ligne L depuis 6 mois maintenant. Ses horaires ne sont pas fixes et pourtant il est quotidiennement confronté à des « difficultés de circulations », « pannes de train » ou autres peu importe l’heure à laquelle il prend le train. J’ai déjà eu l’occasion d’emprunter cette ligne pendant plusieurs mois et c’était le même problème donc je ne crois pas trop aux incidents liés aux « conditions exceptionnelles » qui sont – en fonction de la saison – 3 gouttes de pluie, 2 flocons ou quelques degrés en plus. A quand le respect des horaires affichés ?
Moi,cela fait un an que je prends la ligne L quotidiennement! Mal m’en a pris! Travaillant du côté de PSL, je pensais avoir trouvé la ligne idéale, 25 minutes théoriques pour faire CRD – PSL, j’ai été confronté à un tel nombre de problèmes que j’ai des regrets, c’était tellement mieux d’habiter La Défense! Je ne calcule plus Le nombre de fois où ma femme a été bloquée (limitée) à Bécon ou à Saint Cloud où j’ai dû courir à Montparnasse prendre la ligne N pour pouvoir récupérer mon enfant à l’école… plus les trains du soir qui ne sont presque jamais à l’heure alors que c’est cadencé au demi heure. La dernière fois que j’ai réagit sur le blog lors de la fameuse journée de canicule, Jennifer me répond que le SOIR, il n’y a plus personne pour gérer les perturbations (cette soirée là je ne suis pas prêt de l’oublier ! Aucun train annoncé pour VRD alors que les applis Vianavigo et Transilien annonçaient des trains à l’heure !) C’est la panique sur la ligne dès qu’il y a la chaleur, le froid, la pluie, les feuilles et j’en passe!
Un Client très énervé! (Désolé de vous copier GG92)
Ce matin aux Vallées de petites affichettes annonces une coupure d’électricité en gare. Pas eu le temps de lire la totalité des informations. Le train était à l’approche (train passé à 8h14 au lieu de 8h06). Est-ce l’un d’entre vous sait de quoi il sagit?
Merci d’avance et bon courage dans vos trajets. C’est encore le bordel ce matin!
Vraisemblablement des travaux locaux, je me renseigne.
Bonjour à tous, Ne trouvant pas plus le 21 que le 22, je poste ici de bon matin.
Bonne nouvelle, très grosse amélioration ce matin, pas de suppression à 07H24 / LGC.
07H22 le jingle retentit, vous savez celui qui nous stress (Sauf David Gilmour je suis pas prêt d’acheter son CD à celui la), pour annoncer que le 07H24 partira quai C, très connu pour sa sécurité et sa convivialité (Inaccessible aux PMR, Sale, à j’oubliais inadapté aux Transiliens) de toute façon, comme dirait JSM il faut faire avec ce que l’on vous donne.
Prudent et échaudé je reste sur la passerelle et choisis l’option ML qui arrive en même temps, une seule gare NU et le RER A qui fonctionne à merveille 40 Mns de trajet.
Un CLIENT (80% RATP) Heureux.
De bon matin, je voudrais vous donnez mon avis sur les échanges d’hier.
Continuons comme ça et on fait leur jeu…c’est comme en politique plus on divise moins on récolte, Certains d’entre vous veulent rejoindre Arnaud plus de trains,pourquoi pas si il accepte, pour ma part j’avais commencé par eux qui m’ont ré-aiguillé vers LAMBERT et Yannick qui n’intervient pas sur le blog mais qui participe activement aux réunions organisées par la SNCF. Le post de LAMBERT a en effet déclenché une levée de bouclier (moi y compris), mais dans une démocratie chacun est libre de s’exprimer et de se sentir plus proche de l’un ou de l’autre.
Dommage qu’après ce mois de galère nous n’ayons pas pu nous entendre pour nous opposer à la SNCF de manière significative.
Un CLIENT disciple d’Arlette.
Gg92
Quel est mon poste qui a déclenché une levée de boucliers ?
De toute façon, j’assume et nous deux on peut dialoguer en privé…
Pas de levée de bouclier Philippe, loin de là mais on commence à connaitre GG92, il exagère toujours un peu, non ? 🙂
Un client, poil au dent
Marrez vous, vous verrez la semaine prochaine….
Un CLIENT qui s’en foutera royalement : Poil auX dentS
Je t’assure GG92, on ne va pas se marrer beaucoup la semaine prochaine, le temps annoncé est le même, la caténaire devant PSL n’étant pas encore complètement réparé, je crains le pire!
@JVM
Je pense qu’il faut respecter gg92, car même si ses interventions sont parfois acerbes, il a de bonnes idées. En tout cas, mon sentiment est que la règle sur ce blog est de respecter la moindre courtoisie.
Nous ne sommes pas là pour invectiver sans arrêt la ou les responsables de ce blog, qui font ce qu’ils peuvent.
Ce que vous pourriez faire, c’est soit me rencontrer, afin qu’on étale ensemble la liste des problèmes. Mais j’ai cru comprendre que vous n’étiez pas sur la ligne L3 et malheureusement, c’est celle qui nous préoccupe en ce moment. Car, pour la L2, il y a déjà une puissante association qui se débrouille pas mal, mais qui ne souhaite pas que nous fassions cause commune. Je continue à dire que c’est dommage, car, pour nos interlocuteurs de Transilien, ça fait fouillis et quand ils parlent de ligne L, c’est dans sa globalité. On pourrait très bien imaginer une « antenne » de bénévoles pour la L3.
A suivre.
On ne devrait plus indiquer les trains retardés ou supprimés mais ceux qui roulent selon les horaires prévus… ce serait plus rapide.
Mais j’ai aussi un message pour la SNCF, qui semble ne pas avoir pris leurs précautions pour l’été : il est temps de prendre celles relatives à l’automne !
Vous êtes donc prévenus dès ce jour que l’automne va arriver et que cela signifie des feuilles qui tombent sur les voies … A vous de jouer !
Merci pour votre alerte et le plan automne, feuille morte est déjà prêt.
Bonjour,
Si ce plan automne est prêt, cela signifie qu’il n’y aura pas de suppressions dues aux feuilles mortes ou alors est ce le même plan que tous les ans?
Sinon, avez-vous des nouvelles concernant le non déploiement des équipes mobiles en gare des vallées??
Oui je sais cela fait 3 fois que je pose la question, mais j’attends toujours une réponse…
Tomaya, j’ai déjà répondu à cette question mais je transmets de nouveau votre remarque et votre demande pour la mise en place des EML en gare des vallées. Je vous avais donné le nombre de jour d’intervention dans votre gare : http://malignel.transilien.com/2015/06/12/entre-vous-et-moi-6/.
Je transmets à leurs responsables.
Jennifer,
Merci mais comme c’est la 3e fois que je posais la question j’ai omis d’ajouter la date de non-déploiement des équipes mobiles en gare des vallées: c’était pour le 15 juillet!
Or, comme la gare des vallées n’est desservie par aucun autre moyen de transport, cela aurait été utile de les avoir pour donner des solutions alternatives.
Si on peut avoir l’info pour le 15 juillet donc…
Je me renseigne
Bon visiblement ce blog peut être fermé puisque à part nous défouler ça ne sert pas à grand chose.
La majorité des réponses à nos questions sont des « je transmets et reviens vers vous »; oui mais quand??
De toute façon la community manager n’a plus fait signe depuis 2 jours. C’est juste inacceptable!
Malheureusement nous prenons tant bien que mal le train tous les jours, nous ne faisons pas de pause NOUS!
On nous parle de ralentissement de train, or les trains ne sont nullement ralentis, mais tout bonnement supprimés. Ralenti veut dire qu’on conserve la même cadence mais qu’on met plus de temps pour aller d’un point A à un point B. Or, on attend 1/2 heure un train à la Défense là ou les trains passaient toutes les 15 mn environ. Du coup, on se retrouve dans des conditions pires que les jours de grève, avec des wagons bondés de monde et une chaleur de sauna (puisque bien entendu les trains ne sont pas climatisés). Les conditions sont intolérables.
Si les trains sont ralentis alors moins de trains peuvent circuler. Je comprends que ce n’est pas la solution idéale pour voyager mais la limitation de vitesse des trains était la seule possible pour assurer la sécurité des circulations
Nouvelle Alerte transilien : Toutes les missions Bécon seront supprimées demain.
Motif : Forts écarts de température nécessitant une surveillance spécifique des glaçons dans le pastis.
Un CLIENT Éméché
gg92 merci pour votre humour! c’est rafraîchissant dans la situation (de transport et climatique) que nous vivons!
Compte tenu des « conditions de transport » de ces derniers jours (semaines, mois…) serait-il possible de :
– Restituer les travaux non pas tardivement mais dans les temps (Je crois que le concept se nomme tenir les délais)
– Mettre des trains climatisés car non seulement il y a moins de trains donc nous sommes plus nombreux dedans et enfin il fait environ 55 ° à l’intérieur car ils restent en plein soleil certainement toute la journée en attendant d’être « reçus » en gare.
– Laisser les grandes portes ouvertes en gare des Vallées (éventuellement d’autres gares) afin de ne pas obliger les usagers usés par l’attente et le parcours de piétiner pour passer les 3 portes dont la fonction principale à ce jour est de servir de goulot d’étranglement
– Mettre des pare-buffles à l’avant des trains pour ne pas arrêter la circulation dès qu’une personne est sur les voies.
– Prévoir un élagage préventif des branches d’arbres donnant sur les voies afin de ne pas, dès octobre, nous informer qu’il y a des retards à cause des feuilles qui tombent dessus.
Merci
J’adhère!
Bonjour,
Quand les travaux doivent se prolonger c’est bine pour que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour rétablir les circulations.
Ok les trains ne sont pas climatisés mais les travaux sur les lignes avancent pour permettre le déploiement du nouveau matériel.
Enfin no comment au pare-buffle.
Les travaux de nettoyage et d’entretien des talus est d’ores et déjà programmé. Le plan feuille morte a bien fonctionné l’année dernière.
Voici hélas un moment que les suppressions et retard deviennent quotidiens.
Pour une maman comme moi, qui doit aller chercher son enfant à la crèche, c’est vraiment source de stress. (ligne L La Défense -> St Nom). Bien entendu ce retard est sanctionné financièrement par la crèche car j’arrive après l’heure mentionnée dans mon contrat alors que si tout allait bien j’arrive 15 min avant cette heure mentionnée.
Le 15/07, le 16/07, le 20/07 ont été perturbés aux heures de sortie de travail (soit après 17h pour ma part). Pis, le 15, il a fallu prendre un train de La Défense à St Cloud puis à la gare de St Cloud nous avons été baladés de quai en quai devant traverser à la passerelle de part et d’autre des voies selon les informations contradictoirement fournies.
Le 16 matin suppression d’un train le matin St-Nom -> La Défense (08h07), et le suivant est parti avec du retard.
Le 21 on découvre que pour toute la semaine il y aura des suppressions et allongement de temps de parcours. Ce même jour il y a eu deux contrôles dans le même train (l’un à St Nom, l’autre à St Cloud). Pas étonnant que les contrôleurs aient été pris à partie par les voyageurs.
Au final, ces incidents incitent à prendre la voiture. C’est dommage.
Ce post à lui seul résume tout de la situation que vivent les usagers de la ligne.
Il est en fait impossible d’en faire son mode de transport au quotidien en ayant des contraintes.
Le stress (et les pertes, parfois) ainsi généré par les retards/suppression/bazar-quotidien est considérable.
Enfants, horaires fixes de travail, « imprévus », voyages, rendez-vous, entretiens, examens, concours, santé… en voilà des situations intenables avec cette ligne… à moins de partir 30 min voire une heure avant.
On pourrait essayer d’évaluer le montant en heures perdues, euros foutus en l’air et boites d’anti-dépresseurs… ça ferait des sacrés comptes, vous ne croyez-pas ?
Bonjour,
A défaut de l’installation des pare-buffles qui, je le conçois nécessite une certaine logistique ainsi que des ressources importantes qu’il vaut mieux allouer aux réparations, je remercie la personne qui a ouverts les portes tout en espérant qu’elles le soient encore ce soi et souhaite bon courage aux contrôleurs en goguette qui etaient en embuscade sur le quai des vallée.
Bonne journée et bon voyage
Ils étaient déjà la à 7h30 sur le Quai direction NU, dommage pas dans mon sens de circulation et dans un Z6400 avec fenêtres de l’autre côté. Vous voulez en rajouter une couche… annoncez leur que bientôt, ils vont avoir du temps libre, beaucoup de temps libre…..n’est ce pas Mr Monnet ?
Un CLIENT Pôle Employé
Bonjour Jennifer,
Ainsi que cela a été déjà abordé de nombreuses fois, pourriez-vous nous faire un retour quant au dédommagement que nous sommes en droit de recevoir sur juillet?
Débourser 105€ pour un service qui depuis 3 semaines n’est pas rendu cela me parait quand même un peu fort et un dédommagement me parait être la moindre des choses.
Avez-vous contacté le STIF à ce sujet, que comptez-vous faire concrètement?
Merci
Bonjour charlottebp,
Je n’ai pas de contact direct avec le STIF et j’ai bien remonté vos demandes de dédommagement.
3 semaines d’absence d’IDF et retour en enfer: 1ère annonce hurlante dès 7h30 du mat un dimanche alors grasse mat pour moi et mes enfants on oublie: RAS LE BOL! ce blog ne sert à rien si ce n’est à acheter la paix sociale: vos promesses jennifer n’engagent que ceux qui les écoutent. depuis septembre 2014 être riverains d’une gare est un enfer et la sncf s’en moque totalement: de plus en plus de suppressions de trains autant d’annonces qui hurlent pour les annoncer et ce tôt ou tard dans la journée
Bonjour
Les trains PSLMarly-le-Roi étant supprimés depuis plusieurs jours, que font les conducteurs pendant ce temps-là ?
Ne serait-il pas possible d’affecter temporairement ces trains et ces conducteurs à des trajets Saint-Cloud St Nom-la-Breteche, afin d’aider les usagers à rentrer chez eux ?
Par exemple, cela nous permettrait à nous, parents, d’arriver à temps pour récupérer nos enfants au centre aéré avant la fermeture de l’établissement…
Merci pour votre réponse.
Bonjour Ynaf,
Votre remarque est pertinente, j’ai transmis votre demande au COT qui s’occupe du plan de transport et de la circulation des trains pour voir si votre proposition est envisageable. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu un retour.
Bonjour
Je profite du message d’Ynaf pour y aller de ma proposition. La prochaine fois qu’il y a une réduction comme ça, ça serait pas mal que le COT applique une desserte « intelligente » similaire à celle de la pointe. C’est à dire: PELA/VILE pour les Versailles dans les 2 sens & PUBE/SUBE avec arrêt supplémentaire à Asnières dans les 2 sens plutôt que cette solution « bizarre » avec POBA/VALE & PALS/SEBO. Au moins on pénaliserait moins les voyageurs des branches, en particulier au départ de Paris.
l’idée est bonne, sauf qu’elle ne prend pas en compte l’impératif qui revient toujours et encore: la U (eeh oui, pfff)
actuellement, les VERI sortent très souvent de La défense devant les PSL => St-Nom (qui circulent avec +10 à +15 en moyenne) et les DEFI viennent mourir sur les VRD => PSL
transformer les SEBO en SUBE par exemple « déjustifie » ce « passe-devant » DEFI sur SEBO, et du coup, d’expérience, le VERI est au block du St-Nom (dès Suresnes)
un exemple
la marge de manoeuvre sens province=> Paris entre les Versailles et les St-Nom est de… 30 à 60s
(écart-temps permettant de ne pas circuler sur signaux fermés: 120s — écart-temps entre les marches tracées départ train / arrivée du suivant: 150s-180s)
on considère que le temps de stationnement pour chaque arrêt voyageurs oscille à +-10s, ce qui fait un écart « naturel » de 20s théoriques par arrêt. Si on ajoute 3 arrêts au St-Nom => PSL entre St-Cloud et La défense, son écart naturel cumulé va atteindre 60s pour une marge, donc, de 30 à 60s, ce qui donne:
— soit un écart provoqué négatif à -30s (qui va engendrer un retard en ligne cumulatif)
— soit une marge nulle, ce qui, en pratique, se traduit par une anticipation de la VISA pour la plupart des Conducteurs (ralentissement à la visualisation du premier avertissement fermé et non pas à son franchissement),et donc un ralentissement prononcé pour le train suiveur.
actuellement, en pratique, certains Postes en arrivent, pour ne pas laisser filer des retards encore une fois vite importants, à alterner les voies de passage pour des trains ayant la même desserte (on se croirait en pointe !), Viroflay se bat avec des inversions L/U à la pelle, Versailles détricote les conflits par pelotes entières et le PIVIF enregistre un nombre très élevé de modifications de voies.
BREF passons les autres détails et posons le compromis: l’acceptation d’une dérive de grille en échange d’une desserte plus « normalisée » (c’est comme ça qu’on dit?) ne serait-elle pas une solution acceptable – si elle est réalisable – ménageant la chèvre et le chou ?
« transformer les SEBO en SUBE par exemple « déjustifie » ce « passe-devant » DEFI sur SEBO, »
pardon VERI sur SEBO bien sur…
@Paulo: en effet, je me suis placé uniquement du point de vue voyageur donc charge, temps de trajet etc. Du point de vue exploitation, ça va coincer à La Défense. Mais dans ce cas, pourrait-on envisager de faire partir le VERI en retard de 5min derrière le SUBE ? Le VERI pouvant rattraper son retard principalement entre St Cloud & Chantiers ou Chantiers & St Cyr. Le cas échéant, faudrait détendre l’horaire du SUBE entre Défense & St Cloud (comme le dimanche) avec utilisation de la voie centrale pour éviter l’arrêt en pleine voie du SUBE ? Dans le sens pair, il ne devrait pas y avoir de problème particulier puisque la situation mentionnée se déroule tous les dimanches par 1/2h avec le PALS direct Défense, suivi du POBE omnibus et suivi du DEFI omnibus.
Suivi du POBO omnibus plutôt, pas du POBE.
le problème de la U est que c’est Paris-Rive-Gauche qui gère, donc vu que les voies C/N/U sont communes sur plusieurs km dans le secteur de Versailles-Chantiers, PRG veut souvent des trains « à l’heure ».
il arrive parfois, par exemple, qu’on limite un DEFI pas vraiment fortement retardé à priori mais dont la réutilisation risque de s’avérer problématique. Du coup, le VERI correspondant est origine de la gare la moins « risquée », à savoir St-Cloud.
A partir du val d’or, on a donc une succession typique
— VERI voie 1 partout
— SUBE voie centrale Val d’Or, Voie A St-Cloud (non seulement il est souvent au block du VERI, mais en plus la chasse est ouverte derrière lui…)
— Versailles suiveur voie 1 partout
seul le VERI sera à l’heure, mais l’ensemble représente un gain global de 5-6mn
et surtout évite un conflit en entrée/sortie à Versailles-RD.
CECI DIT, il faut quand même, à un moment, c’est mon avis, se placer du point de vue acheminement Clients parce que des trains à l’heure avec des Clients à quai c’est pas génial… (c’est pour ça que de nombreux trains sont déviés ici et là)
En opérationnel, on adapte train par train, sachant que dans le sens pair le fort retard des SUBE nous ramène des PALS eux aussi retardés.
Un exemple récent typique où le DEFI (au passage à Sèvres) est entré en conflit avec un PALS (au départ de Garches) et le COGC a demandé le DEFI devant (sans dépassement ultérieur sachant qu’on peut le faire dans trois gares successives – SCD, Val d’Or, Suresnes). Et re-donc, le VERI correspondant aura été à l’heure, devant le SUBE parti de Paris avec 10-12′.
En prime, évidemment, un argument supplémentaire avancé parfois: si le VERI est devant le SUBE, le confort des Clients du SUBE est amélioré par une affluence moindre.
Bonjour,
Pourrait-on nous indiquer si ce plan de transport est prolongé la semaine prochaine ? Et si oui, nous indiquer les trains supprimés prévus dans ce plan. Car il n’y a pas que les missions St Cloud et Marly qui le sont, contrairement à l’information sur l’affiche. Exemple le St Nom départ à 17h02 de St Lazare qui a été supprimé tous les jours de la semaine.