Dans le cadre des 32èmes Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, SNCF Transilien ouvre une nouvelle fois ses portes au public, l’occasion pour les voyageurs de découvrir les coulisses des trains du quotidien et le patrimoine de ses lignes.
Depuis lundi 14 et jusqu’au 28 septembre, une exposition photo vous est proposée en gare de Sartrouville pour découvrir l’origine et les évolutions de cette gare.
Samedi 19 septembre, le poste d’aiguillage de Sartrouville sera à l’honneur avec la visite de ses coulisses.
L’exposition photo
Dans le cadre des journées du Patrimoine, la ville de Sartrouville et SNCF s’associent pour vous faire redécouvrir la gare depuis 1900 à nos jours.
A son origine, la gare était une halte, créée en 1892, à l’initiative du maire M Foulon, propriétaire du domaine de la Vaudoire et directeur de la Cie des Chemins de Fer de l’Ouest .
A l’époque, cette halte était desservie par 21 trains par jour ! Mais le 9 aout 1911 à 15 heures, la gare en bois disparut dans un incendie.
La Deuxième gare fut construite en 1914.
Ce n’est qu’en 1994, que la gare, telle que vous la connaissez aujourd’hui, a été inaugurée.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette gare ? Je vous invite à aller voir cette exposition photo. Pour les plus curieux et passionnés d’entre vous, je vous proposerai prochainement un article complet retraçant toutes ces pages de l’histoire de la gare de Sartrouville
Le poste d’aiguillage de Sartrouville
Construit en 1976, le poste d’aiguillage est un bâtiment aux allures de tour de contrôle de 3 étages qui domine la gare de Sartrouville. Il s’agit d’un poste à relais souple pas tout à fait « traditionnel », dans la mesure où il est partiellement informatisé pour gérer près de 750 trains quotidiens (co-géré avec la RATP pour la partie RER A).
Les plus chanceux d’entre vous ont peut être déjà leur sésame pour découvrir les coulisses. Si vous y participez, venez nous raconter votre expérience.
Vous êtes intéressé par ce sujet ? Vous souhaitez en savoir plus ou apporter des informations pour le prochain sujet de cette gare, n’hésitez pas à déposer vos commentaires ou a nous envoyer un mail via la boite mail du blog.
Bonjour, que veut dire « difficultés de circulation »? Le train de 8h10 gare de la celle St cloud supprime en pleine heure de pointe, c’est quand même pas normal.
@siffermann si c’est normal vous êtes sur la Ligne L 🙂 Blague à part se sont les conséquences du suicide d’hier , aucune rame n’est au bon endroit = ça va être le bordel au moins jusqu’en fin de matinée.
j’ai assuré mes arrières (j’ai de l’expérience :-)) je suis allée prendre le train à la gare principale (St Cloud), bien m’en a pris car j’ai vu le DEFI affiché terminus Suresnes et quelques autres joyeuseté réservées aux gares intermédiaires mais je n’étais pas dedans pour une fois 🙂
Aucune infos, en gare comme sur internet… Probable que ce soient des conséquences du suicide d’hier soir. Avec un La Verrière-La Défense terminus Suresnes.
J’étais dans le train qui a accueilli les gens venant de ce train. Je compatis….
J’ai été obligé de m’arranger pour faire déposer les enfants à l’école sans moi, puisque le trains de VRD de 8h36 était supprimé à Chaville….Comme tous les matins cette semaine
De vrais branques…
Pour la U ce matin, il s’agissait de difficultés à St Cyr. La ligne N était également très perturbée avec des retards conséquents et des suppressions.