En collaboration avec le blog de la ligne A nous souhaitons vous proposer un billet commun sur les Volontaires de l’info.
Vous les avez déjà rencontrés lors de votre passage en gare notamment lors de situations perturbées et plus récemment lors de l’arrivée du pass Navigo toutes zones, ces personnes reconnaissables à leurs gilets rouges sont là pour vous aider et vous renseigner.
Vous me faites souvent part de vos commentaires sur les Volontaires de l’information: » ils restent en groupe « , « ils n’ont pas l’info ». Aujourd’hui c’est l’occasion de découvrir quelles sont les missions qui se cachent derrière ces gilets rouges, comment assurent-ils leurs missions ? Quels sont les moyens d’informations dont ils disposent ?
Qui sont les volontaires de l’information ?
Les Volontaires de l’information sont des salariés travaillant au sein de la SNCF dans les « bureaux » (basés soit aux sièges ou dans des Unités opérationnelles de ligne à proximité d’une gare). Il faut savoir que derrière un gilet rouge peut se cacher un agent commercial, un cadre et même un dirigeant de n’importe quel service du commercial aux voies !
C’est dans le cadre du dispositif SNCF Assistance que ces agents (dont le métier n’est habituellement par tourné vers des missions de terrain, de contact client), ont décidé de prêter main forte au personnel en gare en cas de situation perturbée inopinée mais également celle prévue comme un mouvement social ou le lancement d’un nouveau service (ex : Pass Navigo toutes zones). En situation perturbée prévue ou non, le parcours quotidien des voyageurs peut être modifié, voire rallongé, les habitudes bousculées, le flux des voyageurs peut être plus important et nous devons donc déployer plus de personnel dans les gares pour vous accompagner.
Comment devient-on Volontaire de l’information ?
Les agents ont la possibilité de s’inscrire sur la base du volontariat en interne via une plateforme dédiée : ils renseignent la ou les gare(s) située(s) à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail :
- pour pouvoir se rendre le plus rapidement possible disponible sur le terrain ;
- car ils connaissent bien le secteur et peuvent donc renseigner le client de façon plus complète avec plus de précisions afin de proposer plus rapidement une solution de transport alternative adaptée.
Leurs missions leurs sont présentées à savoir : vous informer et vous orienter. Une formation sur la prise en charge voyageur est proposée à chaque agent bénévole.
Rencontre avec Séverine, volontaire de l’information et responsable du Pôle Service Clientèle LAJ
Nous avons rencontré Séverine qui travaille au Pôle Service à la Clientèle des lignes LAJ à Saint-Lazare, certains la connaissent déjà pour l’avoir rencontrée lors de rendez-vous, de visites… Elle est également volontaire de l’information depuis 3 ans. Elle a accepté de partager avec nous son expérience de gilet rouge.
Elle a choisi de devenir volontaire de l’information car « être sur le terrain me permet d’avoir un meilleur retour sur le ressenti client en direct et nous permet ainsi de tirer les enseignements de ces expériences pour nous améliorer » mais surtout « l’envie d’être utile et présente lorsqu’il y a des besoins ». Il est plus difficile pour elle d’obtenir un retour « à chaud » des évènements autrement qu’au travers de vos retours sur les blogs, vos courriers… Améliorer votre satisfaction et mieux vous répondre est son principal objectif et puis «savoir qu’on s’est rendu utile grâce à un simple « merci » c’est ce qui motive encore plus à être Volontaire de l’information ».
Elle est consciente qu’il est parfois difficile de répondre à vos attentes ou à vos questions mais le dialogue et la présence des gilets rouges permettent aussi d’apaiser les tensions et de mieux comprendre la situation en cours. Elle nous dit elle-même: « C’est d’ailleurs frustrant quelques fois, de ne pas pouvoir donner des informations plus précises que celles présentes sur les écrans ou diffusées par les annonces, mais qui reste utiles auprès des personnes ne voyageant pas quotidiennement en gare de Saint-Lazare. » On sait que vous en attendez plus, mais il arrive que la situation évolue vite et change rapidement. « On ne cherche pas à rendre confus le client avec des informations qui pourraient être modifiées et faussées par la suite. »
Lors d’un grave incident, par exemple, Séverine est alertée directement par sms pour être informée sur la nature du problème et sa localisation. Un point de rassemblement est donné.
« J’enfile alors mon gilet rouge, quitte mon bureau et me rends sur le terrain pour recevoir un briefing de la situation par un responsable et le plan d’action de déploiement à suivre. Nous recevons notamment le plan de transport adapté et les itinéraires de substitution à conseiller. »
Elle nous fait part de sa première intervention en tant que Volontaire de l’information en nous expliquant à quel point cette intervention est impressionnante, particulièrement sur Saint-Lazare : « l’affluence en gare est importante. La situation perturbée renforce l’attente des clients d’avoir la bonne information immédiatement.»
« La plus grande appréhension quand j’enfile mon gilet rouge est d’anticiper quelle sera la réaction du client. Il faut savoir garder son calme face aux réactions parfois emportées bien que légitimes de certains clients et rappeler que nous sommes là dans le but d’aider et d’apporter toutes les informations disponibles à l’instant même. »
Comment travaillent les gilets rouges et quels sont les moyens d’informations dont ils disposent ?
Un interlocuteur exclusif est désigné pour échanger avec le COT : il dispose d’une radio pour rester en contact. C’est cet interlocuteur qui reçoit et centralise l’information et la redistribue ensuite au groupe de volontaires qu’il coordonne. C’est donc pour cette raison que vous les voyez régulièrement par 2. Pourquoi ? Il faut savoir que le nombre de radio est volontairement limité pour éviter les « débordements » et communications intempestives avec le COT qui doit déjà répondre à un certain nombre d’interlocuteurs (pour comprendre le fonctionnement du COT, nous vous invitons à lire cet article «à l’intérieur de la tour de contrôle »).
Ces échanges radio entre les VIs et le COT permettent également d’échanger sur l’évolution de la situation et « donner le pouls » sur le terrain.
« La plus grande difficulté est de recevoir les informations capitales au fur et à mesure, pour ensuite tâcher d’évaluer la meilleure solution pour le client en fonction de la situation actuelle. » Un incident ne reste pas figé, il évolue vers un blocage ou un déblocage de la situation dans des délais variables, l’information évolue régulièrement. « Etre en contact radio permet de se tenir informé mais ceci explique également que parfois vous recevez une info et quelques minutes après elle est différente. Il faut savoir s’adapter pour apporter la meilleure réponse au moment présent. »
Au travers de cette rencontre, nous espérons avoir répondu aux questions que vous vous posiez au sujet des Volontaires de l’information. Si certains points ne sont pas clairs, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. J’en ferai part à Séverine qui pourra m’aider à vous répondre.
Bonjour, Un Nouveau billet, il était temps…
Les Volontaires de l’info, de quelle info parle t-on ? des choses que nous savons déjà ?
Le Navigo dézonné présence inutile pour 99% des CLIENTS habituels !
Leurs absences : Lors des Incidents, au risque de jouer les rabats joie à LGC les quais sont dangereux.
Leur Posture : Inutile de se regrouper, on ne va pas les attaquer, ils doivent aller vers le client et non pas l’inverse, on a l’impression de les déranger.
Leur Localisation : à des kilomètres des problèmes : jamais de volontaires de l’info lors des missions raccourcies à Bécon.
Un CLIENT involontaire
Avec un billet par jour au minimum, vous n’en n’avez pas assez à lire ?
Ce sujet s’adresse à ceux qui ne connaissent pas les volontaires de l’information voyageurs et c’était aussi pour faire suite à vos questions sur leurs missions. Ils sont déployés lors d’incidents MAJEURS et donc de ce fait ne sont pas présents au quotidien sur les quais. Leur position en gare est « stratégique » et comprenez bien que face à l’affluence, ils ne peuvent aller au devant de tous les clients. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas, allez les rencontrer.
« Un billet par jour au minimum » après les trains fantômes nous avons les billets fantômes alors
Bonjour Anaisata,
Je suis partie à la pêche aux infos, préparez vous nous allons reprendre le rythme de un par jour… 😉
Oui j’attends le billets sur les feuilles mortes avec impatiente et ce n’est pas de l’ironie . Le sujet m’interesse vrmt
Bonjour anaisata,
Une partie du billet est prêt. Je rencontre vos élus la semaine prochaine, j’espère vous apporter des nouvelles sur le sujet à ce moment là. En attendant, voici un article sur le Technicentre et le mystère des portes sur les trains de votre ligne.
Avoir attendu d’avoir 400 posts sur un précédent sujet pour en sortir un autre, il était temps non !
Bonjour Jennifer
Qu’est-il arrivé au PSL passant à St Cloud à 7h29?
Et pourquoi avons nous poireauté 10 min en gare de La Défense avant d’apprendre que le 7h34 rencontrait un problème technique?
Cdt
Bonjour Leucine,
D’après ce que j’ai lu sur le rapport, le train était toujours en maintenance.
Bonjour Jennifer
Quel train? 7h29 ou 7h34?
Bonjour Leucine,
Je n’ai pas l’horaire du train mais uniquement un numéro. Néanmoins, bon nombre de trains sont malheureusement immobilisés au Technicentre pour maintenance. Ca reste vraiment problématique.
Peut-on savoir pourquoi, tout d’un coup, un nombre anormal de trains est immobilisé ? La dernière fois qu’il y a eu de gros problèmes, c’était lors des travaux d’extension du technicentre de Levallois. Sa capacité avait été réduite.
De plus, l’arrivée des Z50000 devait permettre d’avoir une plus grande réserve de Z6400 (dixit un ancien animateur du blog).
Le billet sur ma visite au technicentre sera en ligne cet après midi
Merci de votre réponse
J’aimerais aussi savoir pourquoi nous avons attendu 10 min en gare de la Défense avant d’apprendre que le train rencontrait un problème technique.
J’ai vu plusieurs de vos collègues arpenter le quai. Très vraisemblablement, ils étaient au courant de ce qu’il se passait.
Testé ce matin en gare de St Cloud. Les agents présents avaient bien à leur connaissance les retards mais pas la cause qui en était à l’origine. En fait, l’incident s’est déroulé sur le secteur de Bécon et l’information de cet incident n’a pas forcément été perçue par l’ensemble des agents en gare à ce moment là (secteur différent de leur lieu de travail). Je leur ai en effet dit qu’il était important de connaitre les causes d’une part pour mieux comprendre et d’autre part afin de vous en tenir informé. Message passé.
Bonjour Jennifer,
J’en ai recraché mon café de rire rien qu’en lisant le titre… Aucune communication entre les lignes A et L à la Défense : même en cas d’interruption totale de service sur l’une des deux lignes, aucune info n’est remontée de l’autre coté. Bah oui faut pas déconner, d’un coté c’est la RATP, de l’autre la SNCF ! Déjà que l’appli transilien ne signale QUE les incidents sur les branches SNCF (Incident à la Défense : trafic perturbé vers Cergy / Poissy : message trompeur car il sous entend que vers St Germain tout va bien).
Envoyer au casse-pipe des gilets rouges, même si ils sont pleins de bonne volonté, ne servira à rien tant que SNCF et RATP ne seront pas fichus de travailler un minimum ENSEMBLES, et ce à tous les niveaux.
Alors les « L & A, les volontaires de l’info » ça me fait bien marrer, quand on voit à quel point la communication sur les incidents est catastrophique sur la ligne L… (il faut attendre d’être bloqué en gare ou dans le train, pas question d’avoir l’info AVANT, même si elle est disponible). Et je ne parle pas de la communication OFFICIELLE et SUR LE TERRAIN relative aux gares FERMEES depuis plus d’un an.
Quant aux gentils gilets rouges qui font tout leur possible face à la hargne des voyageurs pour distribuer des prospectus qui finissent par 5 mètres plus loin, je le répète : demandez leur de ne pas se mettre en plein milieu du passage ! C’est déjà assez le b***** le matin, surtout quand un train a été supprimé, pour ne pas rajouter d’obstacles entre les lignes…
Mais c’est pas grave, la ligne L va pouvoir récupérer gratuitement les zolies photos de son concours bidon pour une future campagne de marketing destinée à nous montrer à quel point la ligne L est super et fonctionne bien !
Bonjour Jennifer,
Vous dites travailler sur le sujet des gares fermées. Mais depuis plusieurs mois je constate que la gare des vallées est fermée à peu près 1 jour par semaine en moyenne (en tout cas au moins entre 07h30 et 08h30).
Ce n’était, sauf cas exceptionnel, jamais le cas!
Pourrait-on avoir une explication?
Personnellement j’ai l’impression que la SNCF, devant ce problème de gares fermées, préfère déshabiller Pierre pour habiller Paul!
Bonjour Tomaya,
C’est exactement ça. Aujourd’hui les « petites » gares de banlieue ne sont pas rentables, et la SNCF fait tout pour nous habituer à voir ces gares fermées et à nous reporter sur d’autres gares. Par contre attention ! Après avoir nié pendant un an cette situation (le service client avait toujours un air faussement étonné quand on leur remontait le problème), nous avons simplement eu droit à un billet sur ce blog, expliquant à demi-mot qu’il y avait un problème, et qu’il ne serait pas résolu de si tôt.
Il paraitrait que la SNCF serait en train (sans jeu de mot) de travailler sur la possibilité d’ouvrir les halls d’accueil sans personne au guichet, afin de permettre au moins aux voyageurs de se mettre à l’abri des intempéries, surtout en cas (fréquent) d’annulation et de retard. Par contre rien ne filtre sur le sujet : ni avancement, ni date de mise en place, ni détail sur le maintien (ou non ) des équipements à l’intérieur tels que les distributeurs de billets grandes lignes, photomaton, etc.
Par contre la transparence sur le sujet est toujours digne de la Corée du nord : aucune information en gare, mis à part le petit écriteau griffonné à la va-vite chaque matin indiquant qu’encore une fois la SNCF ne remplira pas ses obligations de service. Ils nous prennent pour des c*** depuis des années et non visiblement pas l’intention de faire évoluer les choses…
Et comme a pu le voir, le simple fait de prendre en photo une gare fermée ayant un caractère diffamatoire envers la SNCF, le ton est donné : fermez-là, si vous ne voulez pas finir au goulag !
Mais tout va bien, ils vont mettre des jolis stickers dans les couloirs à la Défense !
La SNCF a passé un contrat avec le STIF et ce contrat a des clauses assez précises sur la présence en gare / ouverture de guichet / présence sur le quai en HP….
Lorsque le contrat n’est pas respecté il y a des pénalités, mais comme pour la ponctualité le malus est négligeable comparé à la subvention reçu.
Il est financièrement plus intéressant pour la SNCF de payer le malus que d’embaucher.
On est de toute manière sur un mauvais système. On a une autorité organisatrice qui passe un contrat pour exploiter des trains, sauf qu’elle n’a pas le choix de son prestataire, et celui ci a maintenant les contraintes d’une entreprise privée. Je pense qu’il faut que politiquement cela change:
– Soit on laisse le choix au STIF de sélectionner son prestataire (modèle anglais de franchise d’exploitation).
– Soit on intègre la branche Transilien de la SNCF au STIF et on passe en exploitation directe.
Malheureusement on en prend pas le chemin puisqu’un nouveau contrat est en négo et je pense pas qu’il y aura beaucoup de changements…
Bonjour Tomaya,
Le sujet est identique à celui que nous avions abordé dans le billet : http://malignel.transilien.com/2015/06/09/ma-gare-est-fermee/
Je n’ai pas d’info à proprement parler à savoir si Paul était malade et si il restait des agents de réserve étaient disponibles mais visiblement ce n’était pas le cas puisque vous avez trouvé porte close. Un lourd travail de réorganisation est en cours pour améliorer les ouvertures de gares que vous nous faites régulièrement remonter sur les blogs.
Pardonnez-moi mais je ne comprends pas votre réponse.
Pourquoi la gare des vallées est de plus en plus souvent fermée alors que ce n’était jamais le cas avant?
Je pense que ma question est claire et que ça ne sert à rien de me renvoyer un lien qui m’explique de façon générale pourquoi une gare peut être fermée…
Le problème n’est pas que Paul est malade, mais que Paul, Marie, Abdel, et Chen sont partis à la retraite ou ont été réaffectés sur d’autres missions plutôt que de rester assis à ne rien faire pendant 80% de la journée derrière leur guichet.
Jennifer soyons sérieux une seconde : vous allez vraiment essayer de me faire croire que depuis bientôt un an et demi au moins 5 gares de la L sont fermées uniquement pour cause d’arrêts maladie imprévus ? Vous nous prenez à ce point pour des demeurés ?
Gautier,
La gestion du personnel n’est pas de mon ressort en revanche ce que je sais et qui est positif, des embauches sont prévues pour votre ligne et nous réorganisons l’utilisation du personnel pour pallier à ce sujet des gares fermées parallèlement aux autres projets.
Totalement d’accord avec Gautier et Tomaya,
L’excuse des agents malades ne tient pas lorsque la gare est fermée 3 jours par semaine !
Ces fermetures étant totalement aléatoires, il nous est impossible d’organiser nos déplacements.
Dans mon cas, je ne peux pas prendre de poussette car l’ascenseur est neutralisé et l’escalier de la gare Montreuil est bien difficile avec un enfant de + 10 kg…
Je ne parle pas des fois où j’ai faillit me faire renverser par un « usager » qui ne veut surtout pas louper son train… il a une probabilité tellement grande que le suivant soit supprimé !
Que la direction ait au moins la délicatesse d’enlever le sticker « agent présent en gare jusqu’au dernier train ! »
Je prends note que vous souhaiteriez voir les véritables horaires des ouvertures de vos gares, je transmets.
Entre nous, le fait de ne plus payer une personne pour répondre à 10 questions dans la journée, c’est sans doute de la bonne gestion. Ca fait un bail que la SNCF n’est plus un service public et ce n’est plus vraiment une entreprise ferroviaire. Ce qui est plus ennuyeux, c’est le mensonge entretenu, qui se retourne finalement contre la SNCF: à force de raconter des ‘sottises’, la SNCF n’a plus de crédibilité. Pépi et sa clique sont désormais aussi légitimes que le dernier politicard pourri.
Et c’est là qu’arrive la révolution numérique. Nous sommes désormais en prise directe avec des gens de l’intérieur (Jennifer, qui nous dit des choses à demi mot parfois) et Paulo (qui nous explique les pbs). L’étape suivante sera de se passer des intermédiaires inutiles et de traiter directement entre usagers et professionnels (du train, pas de la com).
@Gautier vous prétendez que le guichetier des Vallées n’a rien à faire pendant 80% de son temps, faute de clients à servir ! Dans ce cas, certains contribuables seront tentés de vous dire : « supprimons ce poste de fonctionnaire, cela fera des économies »
Je n’ai pas la raison qui justifie la fermeture de la gare qui comme vous le dites est de plus en plus souvent fermée. C’est pour cette raisons que je vous ai envoyé vers cet article général.
OK votre réponse a la mérite d’être claire.
Auparavant vous nous répondiez que vous alliez vous renseigner…sans forcément qu’on ait de retour.
Maintenant nous savons à quoi nous en tenir; c’est « je ne sais pas pourquoi » point final!
Merci beaucoup pour le formidable service public que vous nous servez tous les jours!!
Bonjour Jennifer,
Vous allez dire « encore lui ! ».
Ce qui m’incite à vous écrire, c’est que, chez nous aussi, la gare des Vallées, depuis quelque temps, est restée fermée, avec désactivation des CAB et ce, souvent le week-end.
La plupart du temps, le rideau est fermé et aucun papier ne mentionne « gare fermée » ou » réouverture à 13 h ». Et c’est la même chose à La Garenne-Colombes.
Alors, quand on veut acheter un billet Grandes Lignes, c’est bien gênant : on est contraints d’acheter un ticket de banlieue pour Bécon pour aller trouver un autre distributeur automatique Grandes Lignes.
Les agents de la gare que j’ai pu interroger m’ont dit qu’il n’y avait plus d’agents de réserve pour remplacer au pied levé en cas de maladie. C’est regrettable !
Bonjour Lambert,
C’est vrai que face à la fermeture des guichets grandes lignes, obtenir son billet n’est pas toujours évident. Sur certaines destination vous avez la possibilité d’opter pour un e-billet : vous pouvez l’imprimer depuis n’importe quel ordinateur et sinon il reste aussi l’option envoie à domicile. Ca n’enlève en rien le fait que rien ne remplacera jamais un vendeur, mais certaines autres options vous ont proposées si vous souhaitez privilégier le contact pour des billets grandes lignes comme le service RDV c’est gratuit et vous pouvez prendre RDV dans le point de vente le plus proche de votre domicilie ou de votre lieu de travail. J’en parle avec les responsables qui gèrent votre ligne (axe Cergy) pour voir ce qu’il est prévu.
Bonne journée
1) Les gares sont fermées et personne ne sait pourquoi à la SNCF
2) Avec un taux de chômage >10 % on nous explique qu’il est difficile de recruter
3) En 15 mois personne à la SNCF n’a eu l’honnêteté de mettre un papier à l’entête SNCF dans les gares concernées pour au moins reconnaitre la situation et informer clairement les usagers
4) Mais promis : honnêteté et transparence sont les maitres mots à la SNCF !
Gautier,
Je suis bien consciente que ces fermetures « inopinées » qui se répètent sont difficiles pour vous. Je transmets votre remarque aux responsables des lignes.
Bonjour Jennifer , à ce propos est ce qu’une gare comme Nanterre U disposera d’un guichet grande ligne ? Vu la taille de celle ci , je parle du nouveau bâtiment bien sur , ça serait une bonne chose qu’une boutique grande ligne soit mis en place . I l y aura toujours des réfractaires à internet ou bien simplement certaines personnes ne disposant pas de carte bancaire au moment d’acheter leur billet (, en panne , perdu , volé , interdit bancaire etc ) ,c’est dommage qu’elles soient pénalisées , et dans ce sens la gare de Nanterre U me paraît bien placé stratégiquement pour faire de la vente en boutique, sachant que dans les environs seul La Défense et Saint Lazare dispose de boutiques .
Jennifer,
Au niveau de Bougival on est plus dans l’ouverture inopinée que dans la fermeture inopinée (ouverture de la gare entre 1 et 2 jours par semaines). Si j’avais pris en photo chaque panneau annonçant la fermeture de la gare j’aurais de quoi redécorer l’ensemble des couloirs à la Défense, zone RATP comprise.
J’avoue, je comprends j’ai transmis. J’aurai l’occasion d’en rediscuter la semaine prochaine avec les responsables de la ligne.
Lundi 28 septembre 10H15 , 2 membres du personnel clopaient gentiment devant la petite porte donnant sur la rue de l’arrivée Stationnement des véhicules sérigraphies ou non SNCF pendant que les écrans et les annonces s’affolaient.
Du grand professionalisme, dommage que les photos de ce genre de comportement soient prohibées. Nous verrons lorsque le « Lourd Travail de réorganisation » sera présenté à ces personnels, quelle sera leur réaction. Une petite grêve ???
OUI au maintien des gares et qui plus est « Ouvertes » et tenues par des agents MOTIVÉS.
Un CLIENT Observateur
Bonjour gg92,
Vous avez constaté ce fait en gare des Vallées ?
Non à La Garenne Colombes, c’est vrai que j’étais en « Visite Touristique » donc à une heure inhabituelle.
Un CLIENT Touriste
Plutôt le matin ou l’après midi ? Ce ne sont pas les mêmes agents.
Plus qu’un lourd travail …. Une Révolution
Un CLIENT bien informé.
Bonjour Jennifer,
Ceci est une réponse plus large à la question posée ci-dessus par gg92.
En tant qu’usagers de la gare des Vallées, et je vous l’ai déjà écrit, nous nous inquiétons beaucoup sur l’avenir de cette gare et son ouverture au public. En effet, de plus en plus, on trouve le rideau fermé et, bien évidemment, l’intérieur du BV fermé lui aussi. Le plus souvent, il n’y a AUCUNE EXPLICATION affichée à l’extérieur. Et ces fermetures ont lieu particulièrement les dimanches ou les samedis.
Alors, soit vous dites carrément la vérité et vous prévenez les utilisateurs que la gare sera fermée le week-end
soit vous affichez clairement sur le rideau de fer une mention indiquant l’heure de la réouverture.
En tout cas, j’ai ouï dire que vous envisagiez de fermer définitivement le soir ces gares, car vous estimeriez que les agents en poste sont sous-occupés et devraient être affectés à d’autres postes.
Votre réponse sur la méthodologie pour acheter des billets Grandes Lignes par Internet (en cas d’indisponibilité du DAB) ne me satisfait pas : l’utilisation d’Internet pour acheter des billets GL n’est pas pratique : le site Internet voyagessncf.com est souvent saturé, long à répondre et, en plus, nos imprimantes ne restituent pas correctement les codes barres à présenter aux contrôleurs. Donc, rien ne vaut un billet cartonné classique, imprimé à partir d’un DAB, qui, au surplus, offre davantage d’options que le site Internet http://www.sncfvoyages.com
Bien à vous.
Conclusion : nous, collectif des usagers en colère des Vallées, nous réclamons qu’au minimum, le DAB jaune de billets grandes lignes soit accessible et que le hall de gare (qui constitue un abri en hiver) reste ouvert, même s’il n’y a pas d’employé au guichet.
Merci de prendre en compte nos souhaits.
Bonjour Lambert,
J’ai bien transmis ces sujets de gares fermées. Nous travaillons sur l’axe de Versailles/St Nom la possibilité d’une ouverture des gares sans agents afin de permettre aux voyageurs d’accéder au hall et installations disponibles dans le hall. Je ne sais pas ce qu’il en est sur l’axe Paris / Cergy. Nous n’envisageons pas de fermer les gares mais pour certaines de réorganiser les horaires des ventes afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs. Je vois ce qu’il en est sur l’axe Paris / Cergy
Le problème des « DAB de billets jaunes grandes lignes » c’est effectivement qu’ils sont situés à l’intérieur des gares donc inaccessibles si la gare est fermée ! Or après, il faut savoir que la direction se fait un malin plaisir à retirer les dits distributeurs dont le C.A. baisse ! Vous avez compris Jennifer ?
C’est vrai, je suis au courant que beaucoup de bornes jaunes disparaissent… là ce n’est plus de mon ressort même si je fais remonter votre besoin
Bonjour Tomaya,
Vous prenez le train aux Vallées ?
Alors, j’ai déjà dû vous proposer qu’on se rencontre en privé, en dehors de ce blog pour vous exposer tout le travail de défense des usagers de la L3 que nous avons, à quelques voyageurs des Vallées et la Garenne, entrepris. Les contacts avec la Direction SNCF sont assez fréquents et positifs dans l’ensemble.
Alors, pour nous rejoindre : cliquez dans l’onglet « Contact » en bas de ce blog et laissez y votre adresse mail personnelle. C’est Jennifer qui me transmettra vos coordonnées et, à ce moment-là, je pourrai vous présenter mes autres camarades blogueurs.
Pour la fermeture de la gare des Vallées, j’ai déjà laissé un message et Jennifer y a répondu. Je déplore, entre autres, qu’en cas de fermeture de la gare, on ne puisse pas accéder au distributeur jaune de billets Grandes Lignes.
Bonne continuation et peut-être à bientôt sur le quai de la gare des Vallées.
En ce samedi après-midi, tiercé gagnant des 3 gares successives fermées : Montreuil, Viroflay Rd, et Chaville Rd ! À la limite je m’en fout, mais si ça vous emmerde d’ouvrir ces gares le weekend, fermez les officiellement qu’on sache à quoi s’en tenir, merci.
La fouine,
C’est noté, j’ai transmis ce sujet aux responsables des lignes. Avec un peu plus de rondeurs dans les propos malgré l’agacement ce serait mieux 😉
D’accord Jennifer, excusez le manque de « rondeur » du effectivement à l’agacement ! Après réflexion je pense qu’il s’agissait peut être d’une grève des agents commerciaux car dans la liste des gares fermées samedi après-midi il y en avait toute une collection : Garches, St Cloud, le Val d’or, plus gênant Bécon les Bruyère vu que les trains pour Nanterre étaient remplacés par des bus !
Bonjour La fouine,
Je vous en prie pas de soucis : Effectivement la liste est longue je vois avec la commande du personnel et Mr Darsonville.
Bonsoir, J’ai reçu comme beaucoup une alerte sur mon mobile m’avertissant des problèmes de circulation dus à une intervention des pompiers à PSL. (Incendie,Accident..)
– Les tweets parlent d’un malaise voyageur. Est ce le même incident ?
– Le Blog de la J n’en parle pas .
L’information est tellement disparate qu’elle en devient suspecte, d’autant plus qu’elle est récurrente., Mais bon c’est juste par curiosité, car je n’utilise plus cette maudite ligne le soir et très peu le matin..
Un CLIENT Exilé
Bonjour gg92,
Je n’ai pas reçu d’alerte de quelle ligne s’agissait-il que je regarde le rapport ?
La L bien entendu, on ne se refait pas, ce soir j’ai craqué et je ne le regrette pas…je me suis marré en allant chatouiller mes « potes » qui procédaient à un contrôle musclé Voie 5 et en les interrogeant sur leur présence Jeudi….Idem pour les 2 hotesses au départ du 16H41 qui distribuaient des flyers pour les travaux de ce week end mais qui n’étaient pasau courant des difficultés prévues Jeudi.Trop d’infos tuent l’info.
Un CLIENT Informé
gg92, bonsoir
Où as-tu vu qu’il y aurait des difficultés pour jeudi ?
Jennifer vient juste de nous confirmer que la circulation des trains serait normale. Alors ???
J’aimerais comprendre pourquoi les erreurs d’affichages « train court » train long » sont si fréquentes ?? A 3 reprises depuis hier, j’ai emprunté des trains affichés « courts » qui étaient en fait des trains longs.
après la pointe du matin, les rames qui circulent jusqu’alors en UM (Unité Multiple: 2 éléments = 8 voitures) se scindent en deux (« coupent ») sur plusieurs sites. Un élément continue le service et l’autre part au garage.
en flancs de pointe du soir (avant la pointe), mouvement inverse: les éléments garés sortent les uns après les autres et viennent accrocher sur les trains en ligne pour circuler de nouveau à 2 éléments.
Il peut arriver, notamment en cas d’incident, de retard ou d’impératif lié à la réutilisation du matériel et du ou des conducteurs concernés, qu’une coupe soit supprimée sur tel ou tel site. Dans ce cas, la rame repart à 8 voitures et l’info
Versailles-RD est un de ces sites, mais elle ne dispose plus d’un nombre suffisant de voies pour assurer tous les garages prévus sur des voies distinctes (garer chaque élément sur une voie distincte permet d’effectuer des croisements dans les réutilisations, ce qui est une base essentielle pour les Permanents Rames, et d’éviter, en cas d’incident/avarie matériel, qu’un élément se retrouve « prisonnier »)
le Train-Laveur est l’occupant exclusif de la voie 7 et la voie 9, qui appartient aujourd’hui à SNCF Réseau Maintenance (plus question d’y garer une rame Transilien donc), est utilisée pour le positionnement de citernes, machines… (ce qui évite d’avoir à convoyer le train entier jusqu’à Achères, aller et retour, pour une manoeuvre réalisable sur site)
Si Versailles a récupéré sa voie 4, on a en plus le train 133491, 10h27 à l’arrivée, qui, depuis quelques mois, gare sur la voie 6 pour n’en repartir que vers 15h00 (pour assurer le 133684 15h34).
Il reste donc à Versailles seulement 3 voies de garage pour 5 éléments.
S’il peut arriver que certains élément aillent quand même garer le matin, il arrive souvent que, pour éviter un paquet de conflits de circulation entre 09h15 et 10h45 et entre 15h15 et 16h45 environ, l’ensemble des « coupes » soient supprimées.
Le gain en régularité est important, mais la réutilisation des rames étant optimisées au moindre aléa, il est parfois difficile d’anticiper sur la composition à 4 ou 8 voitures pour les 49 trains concernés (rien que pour les conséquences liées au site de Versailles-RD) susceptibles de circuler, dans les deux sens et sur une période d’environ 6h30, en train long au lieu de court.
Ceci dit, en général, le PIVIF est avisé en temps au moins pour la première réutilisation.
Une communication reprenant le roulement théorique est parois diffusée, mais encore une fois sa fiabilité reste aléatoire compte tenu des adaptations en opérationnel
(= on peut diffuser une série de trains longs au lieu de court mais c’est bien moins facile à suivre qu’il n’y parait, au moindre incident le Permanent Rames peut croiser des rames)
Il faut aussi ajouter qu’en ligne, conducteurs et opérateurs au sol avisent le PIVIF à la moindre discordance constatée entre indication Infogare et composition réelle.
même si la circulation mal indiquée d’un train long au lieu d’un train court est évidemment bien moins problématique pour le Client que le contraire.
Il existe aussi certains cas, plus rares, où un incident amène COT et COGC à un dilemme simple: circulation à 4 voitures ou suppression (en pointe notamment).
Il faut alors modifier l’information manuellement dans toutes les gares.
« Dans ce cas, la rame repart à 8 voitures et l’info »
lorsque la décision n’a pas pu être anticipée (= tardive donc, ce qui veut dire entre autres: que fait le conducteur en trop ? repart en voyageur/se substitue à un autre non encore arrivé… – quelle voie de service est tracée ? doit on la modifier ? comment fait-on avec le train laveur, dont l’heure de départ a pu être légèrement retardée… comment réorganiser les autres garages prévus ? comment gérer les nouveaux conflits de circulation ? …) l’info repart alors parfois moins vite que le train lui-même.
Pouvez vous vous calmer avec ces annonces sonores à tout va, toujours trop fortes et toujours trop longues!! On finit par plus vous écoutez de toute manière. connaitre la raison d’un retard d’un train…; comment vous dire… les voyageurs s’en foutent (et si il y a un … que ça intéresse… et bien tant pis). Laissez nous tranquille, lire écoutez notre musique. Centralisez l’info sur les écrans… communiquez entre vous… mais laissez nous au moins de la tranquillité sur les quais!
A bon entendeur.