Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de transport de mercredi 7 octobre

engagement n°2 octobre 15 2Mercredi 7 octobre, un incident entre Pont-Cardinet et Paris Saint Lazare nous a obligé à modifier la circulation de vos trains sur l’axe Paris St Lazare – Nanterre Université / Cergy le Haut, revenons sur les faits.

Nous avons découvert hier (ndlr: mercredi 7 octobre), vers 12h, une fissure sur un appareil de voie (coeur d’aiguille) entre Pont-Cardinet et Paris Saint Lazare.

coeur de traversé

Source Twitter: @PGnin

Il s’agit d’un incident inopiné d’importance, qui nous oblige dans ce cas à prendre des mesures conséquentes sur la circulation des trains (ralentissements, suppressions…) : seul 1 train sur 2 a ainsi circulé hier soir (ndlr: mercredi soir) en direction de Cergy le Haut et Nanterre Université.

 

 

 

kmouss succes

Source Twitter: @CdTvoieOP

Tout a été mis en œuvre pour permettre le remplacement de cet appareil durant la nuit : un nouveau coeur d’aiguille a été livré très rapidement et a été posé en remplacement par nos équipes dans des délais très rapides.

 

 

 

Nos équipes d’assistance en gares se sont mobilisées rapidement en gilet rouge pour vous informer et vous aider à trouver un itinéraire alternatif tout au long de cet incident, en relation avec la RATP.

Vous pouvez découvrir l’intégralité de l’info trafic en cliquant sur l’image.

engagement n°2 octobre 15

10 commentaires pour “Retour sur vos conditions de transport de mercredi 7 octobre”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’ai, effectivement, été prévenu par Twitter que vous veniez de déposer ce post ou ce billet sur le blog.
    Ce que je vais vous dire n’est pas un reproche envers vous personnellement. Nous savons bien que vous êtes sollicitée de toutes parts au point d’être débordée.
    Mais nous regrettons vivement que vous n’ayez pas fait cette communication plus tôt (hier par exemple, de manière à ce que l’info soit fraîche). En effet, mercredi, comme je l’ai écrit à vos collaboratrices, l’info sur ce sujet est partie dans tous les sens, le PIVIF a lancé des annonces contradictoires. Ce qui m’a conduit à poser des questions sur ce blog auxquelles je n’ai pas eu de réponse (sauf dans votre billet de ce matin).
    Le cœur d’aiguille que vous nous montrez en photo, je vois parfaitement de quoi il s’agit et il fallait absolument le remplacer. Mais un autre billet sur le blog de la J dit qu’il fallait consolider les voies (ce qui nous a bien été dit dans les annonces).
    Honnêtement, si les travaux de maintenance PERMANENTE étaient correctement effectués, ne croyez-vous pas que ces travaux auraient dû être faits bien AVANT et donc faire partie du programme global de travaux de « modernisation » dont vous nous avez maintes et maintes fois parlé. Autrement dit : on a l’impression que vous attendez que l’incident grave arrive pour intervenir.

    Bien à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      En fait la fissure du cœur d’aiguille n’était pas prévisible et c’est bien là le problème. En fait, nous faisons des travaux de mise à « niveau » de notre réseau et ce sujet nous l’avons abordé : il aurait effectivement fallu le faire avant, plus tôt. Vous savez comme moi comment cela fonctionne : il y a des directives et des priorités qui avaient été donnée et l’Île -de-France n’en faisait pas parti à l’époque. Du coup, oui le réseau est vieillissant et ce qui est dommage c’est bien de devoir supporter ces travaux et dans le même temps en supporter les conséquences, je vous l’accorde. Le problème est que ces travaux ne peuvent pas être réalisés plus rapidement. Le seul moyen serait de faire une interruption totale de toutes les lignes en même temps et ça on ne peut pas le faire. Du coup, les travaux sont réalisés par secteur. Pour ce sujet de cœur d’aiguille, vous l’avez sans doute suivi sur Twitter, les travaux ont été réalisés rapidement, certes pas suffisamment rapidement pour vous voyageurs, mais au vu des circulations… je peux vous assurer que nos équipes ont vraiment travaillé le plus rapidement possible pour remplacer cette aiguille.

  2. Jean NeymarPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ma compagne et moi avions prévu ce soir de sortir, enfin, pour la première fois depuis bien longtemps en ces temps où nous sommes débordés de travail et donc indisponibles pour presque toute sortie. Nous devions aller depuis Asnières vers Houilles, où nous étions invités, et nous attendions ce moment avec impatience.

    Nous avions vu, sur le site ratp.fr qu’il y avait aujourd’hui des trains directs de la ligne L de Asnières vers Houilles, mettant 14mn. Nous avions donc prévu un départ à 20h environ pour prendre un tel train.

    Mais, première surprise, ces trains n’existaient pas, alors qu’ils étaient recommandés par ratp.fr !!! Incroyable !! Nous avons alors découvert que les trains vers Nanterre n’existaient pas non plus, et que le RER A était lui aussi supprimé ! Merveilleuse coïncidence.

    Nous sommes donc pris à 20h30 un train pour aller à St Lazare, dans le but d’y prendre un train pour Houilles (qui repasserait donc à Asnières mais sans s’y arrêter). Nous sommes montés dans ce train vers 20h40. A 20H53, heure de départ prévu de ce train, surprise : il ne bouge pas, et aucune information ne nous est donnée. Nous attendons encore, et encore, dans ce train, sans AUCUNE INFORMATION de la SNCF. Des passagers sortent du train, reviennent, redescendent, ressortent. Toujours aucune information de la SNCF, rien, un mépris total et absolu. Il y avait dans ce train plus de 1000 personnes, qui attendaient là depuis 1/2 heures, soit plus de 500 heures perdues et gâchées déjà, et la SNCF ne daignait toujours pas s’addresser à nous, nous refusait toujours la moindre information et le moindre signe de respect et d’intérêt. Nous étions son bétail.

    Finalement, vers 21h35 nous sommes sortis de ce train pour retourner chez nous, car cela ne valait plus la peine d’aller à cette soirée qui était déjà bien entamée. Dehors du train, nous avons entendu – enfin – une voix de la SNCF qui disait de retourner dans le train car il allait partir dans 2 ou 3 minutes, mais toutefois sans présenter la moindre excuse de la part de la SNCF. Mais 10 minutes après il n’était toujours pas parti.

    Calculant que nous ne pourrions passer chez ces amis que peu de temps d’autant que le retour risquait d’être aussi long et catastrophique que l’aller (plus de 1h30 pour parcourir quelques kilomètres sur la ligne L sans aucun moyen d’estimer la durée du trajet), nous avons décider de renoncer. Nous sommes donc rentrés chez nous, à Asnières, manger seuls la tarte que nous devions amener à ceux qui nous avaient invités et auprès de qui nous nous sommes excusés.

    Car contrairement à la SNCF, nous nous excusons, par politesse.

    Nous sommes profondément choqués et énervés par le manque total d’information donné par la SNCF. Attendre une heure dans un train sans avoir une seule annonce informative est absolument inacceptable; c’est digne d’un pays du tiers monde. Et il faut que la SNCF soit consciente que les éventuelles annonces faites dans la gare par haut parleur sont totalement inaudibles à l’intérieur d’un train bondé où toutes les places assises sont occupées. Le minimum serait de relayer ces éventuelles annonces à l’INTERIEUR du train, qui possède des hauts parleurs restés, hélas, totalement silencieux.

    J’espère que ceci ne se reproduira plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, je suis sincèrement désolée de votre mésaventure. Ce soir là, un incendie survenu en zone RATP a interrompu le trafic de la ligne A. Les lignes L et J ont donc assuré les transport de ces voyageurs : le plan de transport de l’ensemble des lignes a été réadapté en urgence. Vous semblez être un voyageur occasionnel et du coup c’est vrai que c’est plus compliqué : tout d’abord, l’application RATP ne renseigne pas forcément sur les parcours sur le réseau SNCF. En revanche, sur l’application Transilien, vous avez en temps réel la possibilité de vous tenir informé de l’état de la circulation des trains via les flash trafic. Après juste pour une soirée, c’est vrai que vous ne pouviez pas avoir toutes ces informations. Donc je note votre remarque sur le manque d’informations dans le créneau horaire que vous indiquez. Je transmets aux responsables de l’information voyageur pour les améliorations nécessaires sur ces sujets.

  3. Jean NeymarPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie.

    Cependant, pour ce qui est de la RATP, mieux vaudrait peut-être ne pas donner d’informations plutôt que donner des informations fausses, comme indiquer l’existence de trains qui en fait n’existent pas. Nous avions organisé notre soirée en fonction de ces trains fantômes inexistants.

    Ensuite, c’est compliqué ces applications : pourquoi faudrait-il utiliser l’application et le site RATP pour certains trajets et l’application transilien pour d’autres ? Après tout il s’agit dans les 2 cas de transports dans la même région Ile de France !! Et comment faire si on veut faire un trajet Banlieue Paris combinant transilien et métro/RER ? Aucune des deux applications ne possède l’intégralité des informations correctement mises à jour ?

    Je suis un voyageur occasionnel pour aller à Houilles (où je n’ai d’ailleurs pas pu aller puisque nous avons dû faire demi-tour), mais je suis un voyageur régulier pour d’autres destinations, en particulier Versailles et St Lazare.

    Et je n’ai jamais vu un foutoir pareil sans aucune information.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean ai marre,
      Je me suis posée la question de comment se tenir informé de l’actualité de la ligne pour être sur de trouver la bonne information. En fait les deux sont complémentaires et vous pouvez indifféremment utiliser l’une ou l’autre quelle que soit la gare ou vous vous rendez. Les 2 vous donneront l’information en temps normal. Pour se tenir informer du trafic vous pouvez vous créer des alertes de ligne via l’application Transilien ou consulter la rubrique état du trafic et travaux. Idéalement, une application pour tous les transports serait idéal. Je sais que certains utilisent vianavigo mais je ne la connais que trop peu.

    • Jean NeymarPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je précise que j’ai internet chez moi et au travail, mais pas sur mon téléphone, donc je ne peux pas obtenir d’information par internet/application dans le train en cas de perturbation. Le meilleur moyen de prévenir en cas de problème reste donc l’annonce dans le train ET sur les quais (et sur écran pour les sourds).

      On pourrait d’ailleurs imaginer, dans le futur (proche ?), un système automatisé qui écrit automatiquement sur écran les annonces auditives, et plus facilement, un moyen de diffuser dans les haut parleurs du train les annonces diffusées sur le quai, etc.

      Pour ce qui est des sites, transilien et ratp donnent parfois des horaires différents, comme pour un trajet Asnières – Villetaneuse avec changement à Ermont-Eaubonne (en particulier pour le trajet Ermont-Villetaneuse si je me souviens bien). Ce qui est déroutant !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jean ai marre,
      Lors d’un incident, l’information est relayée sur les écrans d’affichage et par des annonces. Le système automatisé qui reprends les mêmes informations que les annonces sur un écran « dynamique » seraient un plus. Votre idée est intéressante et je vois ce qu’il en est par rapport aux projets de nouveaux écrans dans les gares.

    • Jean NeymarPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Eh bien, de nouveaux gros retards quelques jours plus tard :

      -Lundi matin, gros retards pour Versailles : 40 minutes d’attente à La Défense à 9h. Arrivée en retard à ma réunion, j’avais pourtant pris une grosse marge de sécurité.

      -Mercredi matin, encore mieux !! A Bécon, le train pour St Cloud est « retardé »; puis 20m plus tard on nous annonce que c’est fortement bloqué, et qu’il vaut mieux prendre un bus pour aller à La Défense… Grosse et longue attente de ce bus. J’ai la chance de réussir à y monter, serré comme une sardine au milieu de ses congénères dans une boite de conserve. Résultat : encore environ une heure de retard, 2 jours après le retard précédent !!!

      Ca fait beaucoup de retards !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean ai marre,
      Sincèrement désolé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R