Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Quelques jours de vacances pour le blog

7fk1RyBhuiRe3pJ1HHQ63XPw38I

Le blog prend quelques jours de vacances et je serai de retour le lundi 2 novembre.

Pendant mon absence, j’ai déjà prévu la publication de quelques sujets pour vous comme les feuilles mortes, le tchat L SUD, une nouvelle expérimentation d’itinéraire bis, la synthèse travaux…  Aussi n’hésitez pas à les commenter, je vous répondrai à mon retour.

Bien entendu, comme toujours, l’astreinte pourra intervenir sur le blog en mon absence si la situation le nécessitait.

Alors, avant de partir, je vous propose de faire un point sur les sujets en cours et aussi, les sujets à venir.

 

L SUDLe nouveau service des lignes L et U

Nous avançons ensemble sur ce sujet. Pendant mon absence, le billet pour le Tchat avec les Directeurs de ligne paraîtra. Vous aurez la possibilité de poser vos questions que ce soit à l’avance ou le jour J. Vous avez des questions auxquelles je n’ai pas encore répondue comme les scénarios, la composition du matériel, des questions sur les fiches horaire… je répondrai à vos questions dans de prochains billets.

La passerelle de Bécon

IMG_0707

IMG_0708

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de la passerelle est ouverte : les accès quai A et B ainsi que l’accès côté Anières. Les travaux vont se poursuivent dans le souterrain. Des échafaudages seront en place ce qui ralentira les flux, aussi, nous vous recommandons de l’emprunter le plus possible pour vous rendre sur les quais A et B depuis l’accès rue côté Asnières et inversement.

 

Les travaux « bruyants »

Suite à vos remontées, nous travaillons pour améliorer nos communications sur les travaux susceptibles d’occasionner des nuisances. Ce soir, des travaux seront réalisés. Un risque de nuisance sonores plus accentué est à prévoir. Ce weekend, aucun travaux n’est prévu. Attention toutefois à la semaine prochaine, des travaux seront toutes les nuits de la semaine ainsi qu’en journée le weekend.

affiche bécon 43-45

Je continuerai de vous tenir informés sur ce sujet et dès que j’obtiendrai plus de précisions, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

 

St-CloudJeu concours photo

Notre jeu concours photo touche à sa fin, il ne vous reste plus qu’une semaine pour partager avec nous, votre (re)découverte de la ligne. Je tiens à remercier tous les participants pour leurs magnifiques photos. Nous prolongerons les votes jusqu’au 8 novembre prochain. A vos photos ou à vos votes, c’est à vous de voir.

 

 

Les autres sujets à venir

Nous poursuivrons les discussions sur le nouveau service et nous aurons donc l’occasion de revenir sur les organisations des différents services qui contribuent à sa mise en place.

Voyageurs de l’axe Paris / Cergy, je ne vous oublie pas. Je vous parlerai des gares de votre ligne comme la gare des Vallées ou de la Garenne-Colombes. Nous verrons ensemble pourquoi il est si difficile, avec le service, tel qu’il existe, de marquer systématiquement des arrêts supplémentaires sur cette partie de ligne.

Nous reviendrons sur le sujet du tabac dans les gares : pour le moment je n’ai qu’un seul volontaire pour participer à notre groupe de travail. Alors si vous êtes intéressé, inscrivez vous !

Et bien sur d’autres sujets au fil de l’eau, alors, si vous en voyez d’autres qui vous intéresseraient, n’hésitez pas.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon courage aux autres.

 

 

62 commentaires pour “Quelques jours de vacances pour le blog”

  1. Gautier dit :

    Un petit point à la rentrée sur les fermetures sauvages des gares ?
    Bonnes vacances, j’aurais surement plein de nouvelles photos de pancartes la semaine prochaine 🙂

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Gautier,

      Il s’agit non pas de fermer sauvagement mais de façon volontaire car soit un est malade ou en vacances, l’autre envoyé sur une autre pour remplacer un collègue, c’est cà le travil d’équipe.

      La prochaine fois, soyez discret et gardez çà pour vous.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour Gautier,

      Vous devriez lire le billet du 09/06 dernier parlant des fermetures de gares.
      Vous saurez plein de choses au lieu de dire des bêtises sur les fermetures de gares dont Jennifer en a déja parlé.

    • Gautier dit :

      Bonjour hubertquilain,

      De quelles bêtises parlez-vous ? Depuis bientôt 18 mois la gare de Bougival (ainsi que d’autres « petites » gares) est fermée la majeure partie du temps. Je ne parle pas d’une journée de fermeture par mois, mais de 3 ou 4 jours de fermetures par semaine (du lundi au vendredi, je ne vais contrôler le weekend).

      Jennifer a survolé le sujet dans son article, en reconnaissant à mi-mot que ces gares n’étaient pas la priorité de la SNCF et qu’il ne fallait pas s’attendre à voir à nouveau du monde au guichet tous les jours de la semaine. En revanche elle a indiqué que la SNCF travaillait sur l’ouverture des halls d’accueil sans agent, afin de laisser l’accès aux équipements à l’intérieur de la gare (distributeur de billets grandes lignes, photomaton, etc.), et surtout de permette aux voyageurs de se mettre à l’abri du froid et des intempéries. J’attends toujours des nouvelles de ce projet, raison pour laquelle je relance Jennifer régulièrement.

      Sur ce je vous prie de garder vos insultes et vos leçons de morale pour vous.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Rassurez-vous la gare de Montreuil est dans ce cas aussi car çà peut arriver qu’il ferme certains jours.

    • moPasser au statut dit :

      Effectivement la gare de Montreuil bat des records de fermeture et ce quel que soit mon horaire de passage.
      Petit topo de la semaine dernière :

      Lundi 11h : gare fermée
      Lundi 18h : gare toujours fermée
      Mardi 9h : fermée
      Mardi 18h : ouverte !! bizarre…
      Mercredi : 9h : gare ouverte : miracle !!
      Mercredi 18h : fermée
      Jeudi 9h : ouverte
      Jeudi 18h : fermée – train annulé… prochain train dans 26 mn, je suis rentrée plus rapidement en bus en faisant le tour de Versailles avec 2 bus alors que j’’habite juste en face de la gare de Rive Droite en devrais mettre 5 mn à rentrer chez moi !
      Vendredi 9h30 : ouverte
      Vendredi 17h45 : ouverte
      Pour résumer sur 5 jours, ça fait un 40 % d’ouverture…
      Comment peut-on s’organiser lorsque les fermetures sont aussi aléatoires ? l’ascenseur hors service m’oblige à voyager avec un enfant à bout de bras… à risquer de me faire assommer par les portes automatiques.
      Et ne me dites pas que l’agent était sur les quais… il n’y avait qu’un pauvre monsieur qui balayait les feuilles !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      J’y compte bien dès que j’ai plus d’informations. Je relance auprès de Mr Darsonville.

  2. Maxx dit :

    C’est une bonne nouvelle l’ouverture de cette demi passerelle ! Pas grand monde ne l’empruntait encore mais c’est surement lié au fait qu’elle parait non finalisée avec les échafaudages présents.
    Bonnes vacances.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Moi perso je n’y crois pas a cette excuse d’agent malade ou d’agent envoyé en remplacement ! La gare de Garches est facilement fermé 1 fois par semaine. L’agent de cette gare est malade aussi souvent ? Il est envoyé une fois par semaine en remplacement dans une autre gare ?! Non je n’y crois pas désolé

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Pardon ce n’était pas à Maxw que je voulais répondre mais à HubertQuilain

  3. Artisans78Passer au statut dit :

    Vous avez bien fait d’en parler justement.

    Car pour la discrétion, les ouvriers ne font pas assez attention qu’il y a des riverains qui entendent tout et ce n’est pas bien pour les oreilles et pour la ville.

  4. Artisans78Passer au statut dit :

    Je trouve que la nouvelle mise en service pour le 13 décembre est une bonne idée, vu que les congés de Noël arriveront juste après.

  5. Leucine dit :

    Bonjour Jennifer

    Cela faisait plusieurs lundi d’affilée que le train pour PSL passant à St Cloud à 12h32 était affiché comme court, alors que ce dernier était long.
    Le jour où je me suis décidée à vous en parler, l’affichage était rectifié.
    Bon, très bien.

    Quelle ne fut pas ma surprise aujourd’hui, en voyant le train affiché comme long s’arrêter au beau milieu du quai!!
    Nous avons été plusieurs à nous précipiter pour monter (fort heureusement, le conducteur semble nous avoir attendus. Merci à lui!), ce que j’ai trouvé relativement dangereux… Surtout quand on sait que la moitié du quai est condamnée par les travaux.

    Merci de faire remonter.

    Cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine,
      Pour une plus grande réactivité, pourriez vous m’avertir dès lors que vous constatez de nouveau ce problème. Si vous avez Twitter, une capture et un Tweet serait idéal. Le COT le lit en même temps que moi et nous pouvons le rectifier rapidement.

  6. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ayant repris la L3 (par curiosité) hier matin, j’ai été agréablement surpris et j’ai décidé de
    retenter l’expérience aujourd’hui. RATÉ… Trains supprimés ou en retard… Bref le Borde « L » habituel. A noter la présence accrue de Z6400 entièrement rénovés, celui de ce matin en direction de NU (07H…) presque 08H00 avait la totalité des sièges neufs, étrange cette frénésie à embellir des matériels qui vont être mis au rebut et laissés à l’abandon depuis des années. Peut être un « Copain des Copains » à faire travailler avant la CHUTE…..
    Un CLIENT Mafioso

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Il ne faut pas chanter victoire sur une amélioration de service de la L3. Yannick nous a déjà posé la question et j’ai fait une réponse mi-figue, mi-raisin. Car, ce matin encore, en arrivant (enfin !) à Saint-Lazare, une annonce par haut-parleur disait aux voyageurs que leur train serait limité à Bécon en raison du retard…Autant avouer que le cadencement pour Nanterre Université est d’un train toutes les 20 minutes (et non pas toutes les 10 minutes), ça serait plus simple et plus honnête.
      Bonne journée à toi.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT, Oui en effet c’était trop beau, mais bon on pouvait rêver.
      Bonne journée également.

  7. Artisans78Passer au statut dit :

    Ce message est adréssé également aux riverains.

    Par contre, évitez de porter plainte contre la SNCF pour tapage nocturne et manque de respect car la SNCF peut avoir de bons avocats et vous pouvez perdre le procès contre eux.

  8. hikkiPasser au statut dit :

    ATTENTION plus de trains incident électrique à Suresnes … bonne galère en perspective ce soir !

  9. hikkiPasser au statut dit :

    pardon incident électrique à Pont Cardinet = je ne vois pas pourquoi du coup les trains sont terminus Suresnes ?

  10. hikkiPasser au statut dit :

    ah j’ai compris les St Nom partent de Suresnes car pas de place à la Défense !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et le Versailles de La Défense. Mais le message de la SNCF n’était pas très explicite. Il manquait également la fréquence des trains et savoir si la U desservait Sèvres et Chaville.
      Je ne sais pas quel était le niveau de pagaille à La Défense. J’ai préféré assurer par Montparnasse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @EP j’ai pas vu non plus car je suis allée chercher directement le RER A et arrivée à la Défense comme la U fonctionnait normalement j’ai eu que 3 mn pour l’attraper !! Il n’y avait pas grand monde sur les quais ( de ce que j’en ai vu et pas mal de suppression sur les écrans).

    • SebBPasser au statut dit :

      C’est ça le problème avec la SNCF, qui est adepte des messages du type « Tous les trains de la branche X sont rendus terminus Y », sauf qu’avec ce message on ne sait jamais si les trains font des missions St Lazare – Y ou des missions X – Y.
      On a le même problème sur la branche Cergy quand on nous annonce que « Tous les trains de la branche Cergy seront terminus Sartrouville » : ok mais du coup ils font Cergy – Sartrouville ou St Lazare – Sartrouville ? Bref info inutile car elle renvoie à un jeu de devinettes… surtout avec la manière parfois totalement illogique (du point de vue des usagers) dont la SNCF improvise les terminus.
      C’est pourtant pas compliqué, il suffirait de dire, selon le cas :
      – « Tous les trains de la branche X sont limités à des trajets St Lazare – Y »
      ou
      – « Tous les trains de la branche X sont limités à des trajets X – Y »

      Après dans le même genre il y a aussi l’excellent « Tous les trains pour Marly sont supprimés » qui ne peut QUE être compris de travers (en engendrant des questions du type « ah bon, les trains pour St Nom ils ne s’arrêtent pas à Marly ?? », etc)

  11. gg92Passer au statut dit :

    Vivement le 15/12, tous ces problèmes disparaitront avec SA2016 pour info j’étais sur place à16H30 et c’était déjà la pagaille mais comme je devais prendre la J pour Colombes j’ai bien ri… Un CLIENT Individualiste

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      gg92
      Certes, on peut espérer que ces problèmes disparaîtront sur la L2 avec le SA2016, mais comme les conducteurs de la L2 et de la L3 sont polyvalents, dès qu’il y aura un incident sur la L3 (du style de la panne électrique à Pont-Cardinet), ça aura automatiquement des répercussions sur le trafic de la L2 et alors nous ne sommes pas au bout de nos peines.

    • Maxx dit :

      Effectivement si ce même type problème se reproduit, à savoir un incendie de rame L2 à Pont Cardinet, que ce soit le SA2016 ou pas, j’imagine bien que la situation soit même.

    • gg92Passer au statut dit :

      Philippe, j’espère que tu n’y a vu qu’une dose d’humour grinçant, bien sur que ça ne changera rien;; ni ça ni autre chose d’ailleurs.
      Bien à toi
      Un CLIENT résigné

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Justement, c’est un sujet sur lequel nous travaillons. Du coup, pour limiter l’impact d’une partie de la ligne à l’autre, nous mettons en place les relèves glissées et à termes, nous voyons comment il est envisageable de dédier les agents de conduite à une seule partie de ligne au cours d’un même service.

  12. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Moi, j’ai remarqué dans le train qui m’emmenai à Montreuil hier soir le nouveau plan avec une inversion de gare Bécon était mis avant Courbevoie alors que ce doit être l’inverse.
    Autre chose sur le site internet du Transilien, j’ai vu que la SNCF a lancé une campagne sur la coordination touristique en vue de grands évenement comme l’Euro 2016, ce qui est très une bonne initiative.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Avez vous des précisions sur le train en question ? Un numéro ou bien un jour précis avec des heures de circulation précises. Ainsi, je pourrais transmettre aux services concernés pour modification.
      Et oui, nous sommes partenaires de l’Euro 2016.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Oui, c’était le VALE qui était parti aux alentours de 18:00 mardi dernier et j’ai vite vu que le plan était érroné de deux emplacements de gare car c’était pas normal que la gare de Bécon soit mise en lieu et place de celle de Courbevoie et ainsi de suite.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci hubertaquilain,
      Je transmets.

  13. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Je vous informe par ma mère que des gens ont accédé sur les voies sans votre autorisation.

    Je vous demande de les intercepter et de leur dire que la prochaine fois si ils sont trop énervés de ne plus prendre le train à cause de leur acte.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Merci pour cette alerte mais malheureusement à distance et quelques jours après il m’est bien difficile d’agir. En revanche, lorsque vous même ou votre mère êtes témoins de ce phénomène, je vous invite à appuyer sur les bornes jaunes et grises disponibles sur les quais. Ainsi, vous serez mis en service avec le centre de gestion des appels qui fera le nécessaire à savoir, interruption des circulations et intervention des forces de l’ordre.

  14. Artisans78Passer au statut dit :

    Vous pouvez transmettre à Jennifer dès son retour de l’incident de ce soir et d’expliquer l’accès aux voies.

    Merci.

  15. Leucine dit :

    Vous vous êtes encore surpassés ce soir !

    Arrivée a St Lazare à 20h, prochain train pour St Cloud affiché à 19h44.
    Bon. Rien d’anormal, ça arrive. Autant monter dans le train, en général ça se débloque vite.
    Là, je m’attends à voir la gare noire de monde, des gens attroupés autour des gilets rouges, des annonces sonores à nous faire péter les tympans (sauf sur les quais. Sur les quais on entend rien.)
    Mais non !
    Pas de gilets rouges !
    Pas de contrôleurs qui bavardent tranquillement avec un café !
    Pas d’annonces en gare, pas d’annonces dans les trains !
    Pas un seul cheminot en vue !!

    Et là, que vois-je sur twitter… (Sur twitter uniquement, parce que selon le site transilien tout roule !) Plus aucun départ de PSL jusqu’à 21h !

    Je décide donc de descendre du train, et d’aller trouver un gilet rouge : twitter le sait, tout le monde le sait : c’est le bordel ! Et les gilets rouges seront là pour aider les voyageurs !
    Eh non, toujours personne. Je vois encore des gens se presser pour monter dans le train. Ils ne sont pas au courant.

    Je m’adresse au guichet des informations. Le monsieur (très aimable, ça change) m’explique alors que suite à un problème de strapont… Pardon, d’aiguillage, sur les voies 1 à 4, ils essaient de faire partir des trains des voies 5 à 8. Malheureusement, les nouvelles rames ne peuvent pas se rendre sur Versailles-St Nom, il faut attendre que le matériel arrive.
    (C’est la première fois sur cette ligne que je suis renseignée de manière exemplaire : on m’explique le problème, on me dit franchement qu’on ne sait pas quand ce sera réglé : en bref, c’est ce qu’on peut attendre d’une grande entreprise publique comme la vôtre !)

    Je me rabats sur le métro, puis sur le A, consulte les horaires des prochains trains pour La Verrière. Un toutes les heures !! Wow ! J’adore quand la U aide à pallier la L !! J’espère tout de même prendre un L à La Défense (puisque selon votre compte twitter, le trafic avait repris).
    Je parviens a monter dans un train à destination de Versailles (qui d’ailleurs n’était plus affiché sur les écrans au-dessus des tourniquets, mais bon, comme d’habitude hein !).

    Qu’entends-je ?
    « Trafic retenu suite a des personnes dans les voies entre Puteaux et La Défense. »

    (Oui dans les voies, en fait les personnes se sont enfouies sous le ballast, elles étaient littéralement dans les voies. Enfin passons, heureusement que votre job n’est pas de rédiger un Bescherelle mais de faire rouler des trains. …ah pardon, même ça vous ne savez pas faire !)

    Que dit twitter ? Que dit le site transilien ? Rien. Que disent les gilets rouges ? Rien, parce qu’ils n’étaient toujours pas la.

    Je me rabats sur le tram, puis sur le bus. Enfin… Sur mes pieds, parce qu’il est déjà 21h.
    D’ailleurs que vois-je en passant devant la gare de St Cloud ? Un U !! Un U a destination de la Verrière ! Qui roule ! Et qui n’était pas affiché à la Défense !!! INCROYABLE.

    Il est 21h10. Je suis fatiguée. J’ai mis 1h30 pour faire Pte de St Ouen – St Cloud. Temps de trajet doublé. Bravo. Félicitations
    .
    J’ai fait ma journée. Je devais encore réviser pour un concours blanc ce soir. Ça ne se fera pas. (Mais bon, avec un peu de chance, vous me referez le coup du train laveur et je raterai l’épreuve !)

    Je veux bien attendre 2017 pour des nouvelles rames. Je veux bien comprendre que ce n’est pas de votre faute si personne n’a investi sur cette ligne depuis 30 ans.

    Ce que je ne tolère plus, c’est la façon dont vous traitez vos usagers. Pas d’info en gare. Pas d’info sur twitter. Pas d’info sur le site transilien. Rien. Vous payez 80€ par mois, démerdez vous.

    Marre de vous.

    Je ne sais même pas comment vous fabriquez pour vous transmettre l’info qui parviendra aux voyageurs. Le personnel en gare me dit « pas d’heure de reprise ». Twitter me dit « 21h ». Le site transilien ne me dit rien du tout.

    Comment est-il encore possible en 2015 que le peu de personnes dont le job est de fournir une information aux usagers, soit incapable de le faire correctement ??

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, votre commentaire est hélas affligeant et malheureusement réel, hier je me trouvais en gare de Paris-Bercy, alors que je lisais les panneaux d’affichage m’annonçant que mon train arriverait en retard, (là bas aussi), j’ai pu lire ceci « Vous pouvez consulte « S » », un vaillant gaillard bien rougeot vêtu d’un costard sérigraphié passant à ma portée, je lui fis remarquer cette faute et sa réponse me cloua sur place. « Ah Bon,ce n’est pas moi qui fait ces messages, je vais voir qui s’en occupe, mais bon ce n’est pas si grave »… De deux choses l’une ou cette entreprise PUBLIQUE est très malade, ou l’incompétence de certains contribue à sa déliquescence et les millions d’Euros investis, le sont en pure perte.
      Un CLIENT Contribuable.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Leucine : le bordel a commencé bien plus tôt sur PSL. J’ai aussi dénoncé sur Twitter le manque d’infos !! hier c’était zéro annonces, zéro Gilet rouge, tout allait bien Madame la Marquise, alors qu’ils ont supprimé allègrement 2 Versailles à la suite ni vu ni connu (le train de 18h09 est parti à 24= 18h09 supprimé et 18h17 supprimé) . Aucune info ni sur les quais ni dans le train si le SIVE qui a réussit à nous annoncé que  » ce train est en direction de Paris Saint Lazare »… no comment !
      l’unique train ressemblait à une bétaillère. A la Défense le chauffeur a tout de même fait une annonce que contrairement à l’affichage à quai ce train était omnibus ( je pense que c’était le 18h17 affiché).
      J’ai reçu une réponse et les alertes sur mobile quand j’étais chez moi !!
      Remarquez généralement les gilets rouges ne servent pas à grand chose à part à lever la tête vers le même écran que nous et dire « bin on sait pas « .

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ce qu’il faudrait, c’est plutôt « branle-bas de combat, tout le monde sur le pont » c’est-à-dire que tous les agents soit sur le quai central Jennifer compris pour être plus solidaire et surtout mettre sur leur téléphone pendant leur congés un signal d’alarme comme ça au moindre incident, ils rentrent tout de suite à leur lieu de travail et ils prennent en main la situation.

      Voilà l’idée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ca a dû commencer vers 16h15/30 car j’ai pris le 16h34 direction Paris et les écrans affichaient la desserte habituelle. Ce n’est qu’à St Cloud en voyant les naufragés du St Nom puis une annonce du conducteur que le couperet est tombé : omnibus & terminus Def suite au problème à Pt C.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine et désolée que ces mésaventures se poursuivent. Je ne vous partagerai pas la mienne de ce matin au risque d’en faire hurler plus d’un mais j’ai doublé mon temps de parcours également et oui je vous confirme que c’est usant. Je transmets de suite aux responsables de l’information voyageurs. Désolée

  16. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    un commentaire qui montre bien combien une situation vécue parmi mille autres peut tendre à penser qu’il n’y a aucune organisation efficace alors que le problème récurrent est la DISCORDANCE de l’information en fonction des sources et des moyens de diffusion.

    et Dieu sait que c’est – en interne aussi – une des situations les plus mal vécues, car il y a forcément UNE information correcte et d’autres en général caduques.
    encore un domaine dans lequel le SA2016 devrait apporter une nette amélioration, car qui dit ligne dérogatoire, dit décisions de dernière minute (voire de dernières secondes) ce qui exclut de fait toute diffusion, par exemple, sur twitter ou même l’application mobile.

    Ce n’est pas par manque de réactivité mais lié au caractère ingérable de certaines situations. Pour pallier cela, la relation directe PIVIF Aiguilleurs est essentielle, elle permet d’assurer et/ou de confirmer/infirmer des centaines d’informations, souvent à moins d’une minute (entre décision et annonce client) par jour.

    évidemment, la solution de facilité serait de prendre la décision la plus restrictive en fonction des informations connues (lesquelles évoluent sans arrêt) à un moment défini comme une limite

    =================================================================

    « Sur mes pieds, parce qu’il est déjà 21h.
    D’ailleurs que vois-je en passant devant la gare de St Cloud ? Un U !! Un U a destination de la Verrière ! Qui roule ! Et qui n’était pas affiché à la Défense !!! INCROYABLE. »

    pas tant que ça; trois possibilités:

    – ce train était origine Suresnes (une des deux explications les plus logiques)
    – ce train était origine Le Val d’Or (moins courant)
    – sauf si vous avez pu voir avec certitude ce train s’arrêter et prendre des voyageurs, il s’agissait du 798301 garage Trappes (vide voyageurs)

    ============================================================

    « Je veux bien attendre 2017 pour des nouvelles rames. »

    oui, bien sur, sauf que même si vous les convoyiez demain matin aux « portes » du secteur de la L2, cela ne servirait strictement à rien, les Z50000 « Francilien » sont incompatibles avec plus de 95% des quais voyageurs de la L Sud (et aussi de certaines voies de service)

    ====================================================================

    si l’expression « sur les voies » est celle retenue pour la fonction Réseau Circulation et la plus utiliser pour l’info clientèle, elle est toutefois incorrecte car il faut y assimiler « entre les voies » (en cas d’absence de gabarit réduit) et « au-dessus » des voies (aucune précision évidemment pour ne pas faire écho aux imbécillités déjà constatées…)

    « dans le gabarit de la voie » serait le plus correct, d’où la forme réduite « dans les voies » qui ne constitue donc pas la forme la plus utilisée.

    ==========================================================

    il existe également de nombreux termes (et expressions) également utilisés « par défaut » car la différenciation entre « aiguillage » et « aiguille », par exemple n’est pas évidente (et pourtant essentielle en ce qui concerne les conséquences client) et sur ce point, par contre, on oubliera très vite les dictionnaires dits « de référence », dont le contenu général est certainement d’une qualité indéniable mais dont le contenu « ferroviaire » est en majorité à oublier très vite…

    ==========================================================

    quant notre ami le train-laveur il fonctionne bien, il a fait sa marche d’échange engins avant-hier, les nouvelles BB75000 font changent la donne, il se débrouille tous les jours pour faire au mieux compte tenu des nouveaux horaires de la U la matin et jusqu’à présent il n’a subi aucun dysfonctionnement.
    et non seulement les avis d’enrayage sont de plus en plus rares mais la fameuse consigne spécifique à la L (unique en France), très contraignante, sur les dispositions particulières applicables dans le secteur St-Cloud/Sèvres/Garches n’a plus eu lieu d’être appliquée depuis… je sais même plus quand.

    ===============

    enfin, pour les fautes courantes l’utilisation de tous ce outils informatiques fixes et mobiles pour tout et le reste… je ne dis rien, je suis un vieux (censuré) qui a passé son certificat d’étude primaires il y a bien longtemps …MAIS

    je rejoins Leucine et gg92 sur un point qui résume bien le tout: l’image de marque de l’entreprise quand on lit « l’agent revienS à 10h15 »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      utiliser… utilisée Paulo…

       » les nouvelles BB75000 font changent la donne »
      les nouvelles BB75000 font des merveilles en traction et les réductions très conséquentes du bruit et des fumées changent la donne

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Paulo Aquino , un vrai PRO !

  17. lulu la nantaise dit :

    Bravo pour votre commentaire Leucine
    j’ai heureusement échappé de justesse à tout ce barnum mais en vous lisant j’avais l’impression d’y être

  18. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    A tous
    Encore des vandales qui perturbent le trafic de la L3 : il faut renforcer la SUGE dans ce secteur de La Garenne-Colombes / La Folie Nanterre, qui a toujours posé des problèmes de voyous !

    Ligne L : Paris – Cergy le Haut ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 30/10/2015 à 18:15.
    Axe(s) concerné(s) :
    – Paris – Cergy le Haut

    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens

    Fin des ralentissements estimée à 19h30.

    Motif : acte de malveillance (jet de projectiles) entre La Garenne Colombes et Nanterre Université.

    SNCF Transilien

    • JenniferPasser au statut dit :

      Croyez bien que lors de tels incidents, les forces de l’ordre sont aussitôt avisées. J’ai connu ce phénomène quand j’étais agent d’accueil en gare de Maisons Laffitte et chaque fois, la police intervenait.

  19. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Et oui malheureusement ! Et j’espère qu’aucun francilien n’a était toucher ! Voilà , pourquoi déployer des nouvelles rames dans des tronçons ou sa craint !
    Énervant ! Voilà pourquoi à l’intérieur , ses rames doivent être protéger ! Pelliculage de toutes les trains ! URGENT . D’ailleurs Jennifer , vous aviez dit que vous vous renseigner sur le pelliculage des rames mais vous avez complément oublier et moi j’ai eu aucun retour …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre (client ligne L)
      Je ne vous ai pas oublié; Les rames aujourd’hui disposent d’ores et déjà d’un pelliculage qui peut être remplacé en cas de détérioration. Cependant, comme évoqué dans l’article sur le technicentre au vu du nombre de maintenance, cet « embellissement » ou ce rafraichissement n’est pas « prioritaire ». il faut en priorité assurer la maintenance des trains pour permettre à ces derniers de circuler et refaire un pelliculage complet d’une rame nécessite une longue immobilisation du train.

  20. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Merci infiniment de votre retour .
    Cependant je ne confirme pas , aucun francilien ne dispose de film plastique .

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour Alexandre,
      visiblement à l’intérieur oui mais je ne pense pas qu’à l’extérieur ce soit le cas. J’en ai parlé avec mes collègues et nous avions évoqué à une certaine époque de pelliculer l’ensemble des rames pour limiter les dégradations faites sur les trains par les tags. Cependant, déjà cela coute cher, ensuite il faut immobiliser le train et puis il faudra recommencer dès lors que le train sera de nouveau dégradé. Nous avions donc opté pour le gardiennage et aujourd’hui nous développons les drones pour nous permette à la fois la surveillance des infrastructures et des emprises SNCF. Je me renseigne quand même auprès des responsables du Technicentre pour en savoir plus vu qu’on le fait aujourd’hui de manière temporaire dans le cadre d’expositions…

    • aljeePasser au statut dit :

      malheureusement ce matin encore on a encore croisé une rame taguée à Nanterre université, je ne comprends vraiment pas certaines personnes…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonsoir Alex_LJ et encore Jennifer ,
      Je ne parlais pas du tout d’appliquer un pelliculage à l’extérieur des trains , je parle juste à l’intérieur des trains .
      Cependant , vous me dites  » Cela coûte chère  » , mais je rappelle que changer la vitre vous coûterait 20 fois plus chère , en quoi sa coûte chère de poser un plastique qui lui ne coûte pas très chère pour être honnête et le personnel qui travaille et qui est payer pareil .
      Ensuite , en ce qui concerne l’immobilisation de la rame , cela devrait être fait : Pendant les vacances , durant le week-end , durant les vacances ou lorsque la rame durant la journée n’est pas en service .
      Le gardiennage de marche pas Jennifer , je vous avait encore signaler avant hier je crois un Z6400 tout taguer en gare de St-Cloud . Et à Pont Cardinet , les franciliens sont très facilement accessible malheureusement , encore aperçu une rame hier .
      Les drones ne surveillent pas 24h/24 malheureusement et vous ne l’avez pas développer sur la ligne .
      Je rappelle tout de fois que toutes les rames de métro bénéfice d’un film plastique , même les carcasses comme par exemple sur la ligne 10 , 6 , 7 , 8 , 9 , 12 , 13 , 3 . Dans tout les RER , dans tout les tramways et sur vos lignes Transilien .
      Toutes ses lignes eux aussi , les rames doivent circuler et pourtant , et en plus , elles bénéficient d’un chiffre de ponctualité beaucoup plus élevées .
      Merci d’avance , j’attends le retour des responsables du Technicentre .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je pense que l’intérieur des trains sont pelliculés. J’ai demandé confirmation.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Vous verrez Jennifer , votre retour sera sans appel , pas de pelliculage .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre, malheureusement vous avez raison, pas de pelliculage à bord des nouveaux trains et pas de pelliculage prévu. La peinture en place doit permettre un meilleur traitement des dégradations provoquées par les tags.

  21. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je le savais ? Franchement Jennifer j’ai pas envie d’être désagréable mais c’est vraiment la maintenance qui me rend assez nerveux . Vous fautes quoi réellement quand un train rentre au technicentre. Les techniciens du Technicentre Levallois sont ceux qui font le moins de tâche en IDF ! Les trains sales et toujours dégrader , rien est fait , les trains tout le temps en aonne avec des problèmes de portes , rien est fait , train sale à l’extérieur et dégradée , rien est fait , vos trains sont les plus touchés par les vitres rayées , vous n’êtes même pas foutut de mettre un film plastique afin de protéger les vitres .
    Franchement l’excuse de  » Pour ne pas perturber la circulation  » sa , sa marche plus , comment font les 16 lignes de métros ? Toutes bénéficient d’un pelliculage . Comment fait le RER A ? Et le RER B ? Comment font toutes les lignes de tramways !?
    Franchement vous ne foutez vraiment rien je suis désolée mais je dit la vérité et sa blesse .
    C’est vraiment frustrant …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les agents du Technicentre de Levallois ont en charge la maintenance des trains : portes, révisions, réparation des dégradations… Comme dit dans le billet dédiée à ce sujet, j’ai découvert au Technicentre des dégradations que je pensais pas possible comme les accoudoirs et les éclairages arrachés… ils ont une imagination sans limite ceux qui dégradent les trains. J’avais posé la question sur les vitres gravées et malheureusement, il faudrait « plus de bras » pour sans cesse remettre les trains « en état ». Les pannes et la maintenance sont privilégiées au dégradations ne présentant pas de risque pour votre sécurité à bord. Bien entendu des dégradations plus importantes comme les vitres cassées sont traitées prioritairement.
      Dans les nouveaux trains, comme dans les RER, il y a une surveillance par caméra ce qui peut nous être utile pour retrouver les protagonistes des dégradations.
      Sinon, en ce qui concerne la propreté à bord, ce service est confié à une entreprise externe. Le nettoyage est bien réalisé à bord des trains mais face aux incivilités, la propreté ne perdure pas : presse gratuite au sol, papiers à terre… un peu comme pour la fraude, nous nous retrouvons confrontés à un problème d’incivilité.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui Jennifer d’accord , c’est un problème d’effectif donc le technicentre de Levallois est le centre de maintenances avec le moins d’effectif d’Île-de-France ? Sa veut dire que les ateliers du métro , RER et Tramways ont plus d’effectifs pour réaliser ses intervention ? Sa m’étonnerait qu’il y ait moins d’effectif à Levallois… Je comprend vraiment pas cette organisation et vous préférez que le matériel soit dégrader plutôt que le protéger …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Figurez vous que dans le cadre de la mise en place du nouveau service, le Technicentre se réorganise afin d’améliorer la maintenance des trains. Plus de détail sur le sujet dans un prochain billet pour comprendre en quoi cela va changer et s’améliorer.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      D’accord Jennifer 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R