Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de circulation : soirée du jeudi 12 novembre

saturation-150x150Je vous propose un retour sur les incidents survenus hier sur l’ensemble de la ligne L axe Paris <> Versailles / St Nom et axe Paris <> Nanterre Université <> Maisons Laffitte <> Cergy le haut.

 

Axe Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

14h07 : le train de Paris st Lazare rencontre un problème de fermeture en gare de la Défense. Le conducteur applique son guide de dépannage et repart de la gare avec 6 minutes de retard. Ce même train au départ de Versailles, rencontre de nouveau des problèmes : le voyant portes ouvertes reste allumé lorsque les portes sont fermées et s’éteint à la réouverture des portes. Ce problème sérieux ne permet d’assurer votre sécurité au long du trajet. Ce train sera donc limité à  Saint Cloud pour être envoyé en urgence au Technicentre.

Ce train ayant été retiré de la circulation, n’ayant pas de matériel de réserve, il ne pourra pas assurer les missions suivantes.

17h33 : une alerte radio est survenue en gare de Saint Cloud.  En attente des constatations du conducteur, par mesure de sécurité, les trains sont retenus.  Les services électriques se déplacent pour constater que le signal est opérationnel.

A 17h55, les circulations peuvent reprendre. Cependant, comme expliqué dans l’effet domino, cet incident se répercute sur les trains suivants : des allongements de temps de parcours ainsi que des suppressions ont perdurés jusqu’à la fin de service. Pour en savoir plus sur l’alerte radio, je vous invite à lire cet article de la ligne A sur le sujet

Axe Paris st Lazare <> Nanterre Université <> Maisons Laffitte <> Cergy le Haut

18h15 : un train Grandes Lignes est en panne dans la zone de Poissy. Ce train, ne permet pas la réception des RER envoyés par la RATP. Un bouchon se créer et se répercute en cascade sur la ligne de Cergy occasionnant des allongements de temps de parcours, des suppressions et des retards jusqu’à la fin de la pointe.

 

 

144 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation : soirée du jeudi 12 novembre”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Vue la pagaille, pourquoi des arrêts supplémentaires (Sèvres et Chavilles) n’ont pas été accordés aux VERI ? Au lieu de cela, les voyageurs du VALE de 17h29 qui était blindé car il a stationné à La Défense pendant une vingtaine de minutes ont été débarqués à St Cloud puis ont dû voyager en mode bétaillère après une longue attente. N’aurait-il pas été plus prudent et judicieux de permettre aux voyageurs à destination de Sèvres et Chavilles d’emprunter un VERI afin de désengorger et le quai et le train pour Versailles RD ?

    Décidément, les régulateurs n’ont qu’une vision technique et semblent très éloignés de la satisfaction client.

    • hikkiPasser au statut dit :

      tout à fait en plus quand je suis arrivée à PSl à 18h05 vu le monde cela faisait un bout de temps qu’il n’y avait pas eu de trains ! redémarrage du trafic vers 18h10 par que des directs !!! y’en a marre quand il y a eu une interruption de trafic il faut rendre les trains omnibus pour désengorger on arrête pas de le répéter !!

    • bob dit :

      Ca fait partie des grands mystères de l’univers…On se demande toujours pourquoi personne n’y pense pour réguler le flux voyageur sur cette partie de la ligne. Ou alors c’est juste parce qu’ils s’en fichent grave…
      On va donc attendre mi décembre quand ce sera officiellement mis en place.
      Sinon ce n’est pas inscrit dans les manuels de procédure, et c’est la fin du monde pour déroger à la règle…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Votre remarque est transmise au COT.

  2. Maxouille dit :

    Habituel, pour la ligne la plus pourrie d’IDF, entre les problèmes techniques, les perturbations provoquées par les conducteurs encartées SUD, la vétusté du matériel et le peu de considération de la SNCF pour une ligne finalement peu empruntée à l’échelle de l’IDF. Statistique intéressante: la ligne est la moins ponctuelle d’IDF et pourtant le taux de fraude est le plus faible.
    Allez bonne soirée à tous et faites comme ma femme. Prenez la bagnole et allez balancez votre CO2 à Hidalgo.

  3. TomayaPasser au statut dit :

    Et pourquoi le train de 16h41 PSL-Nanterre U à été supprimé ce soir??? Aucune explication…
    Si c’est pas du foutage de gueule c’est quoi alors??

  4. Challenger_fr dit :

    ETAT d’URGENCE décrété : comment ça concerne les transports en France ?
    ==> un mot de votre part serait le bienvenue…
    Des infos svp Astreinte blog concernant les transports en commun en IDF ?
    On est en Etat d’urgence tout de même !!!
    Si avec autant de morts on a aucune réaction via ce blog, que faire ?
    Quelle est/sera la responsabilité de Transilien à ce niveau ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Challenger, calmez vous, l’ensemble du trafic est assuré normalement. Vouloir jouer la psychose en balançant votre post sur tous les blogs comme vous l’avez fait : (ligne L, J, N&U, Rer A) n’est peut être pas la meilleure des choses à faire.

  5. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonjour la SNCF ,
    SVP , Nous demandons un renforcement de la sécurité sur la ligne L et des fouilles sur toutes les personnes sachant que les agents de la SUGE en ont l’assermentation !
    Bon courage aux agents de la SUGE !

    • aljeePasser au statut dit :

      wow quand on voit qu’il y a 1 semaine tout le monde criait au scandale sur la chose, comme quoi les esprits tournent vite.
      Sérieusement l’attitude des gens dans cette région est vraiment pathétique.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      La sécurité est renforcée dans les transports. Je vous invite à lire les communiqués publiés sur le site SNCF : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/suites-attentats-paris-vigilance-gares/489657

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci encore Jennifer ,
      Toutefois , comme souvent , y’a trop de choses promises mais rien est fait derrière…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous en avons discuté hier après midi en réunion. Il y a bien un renforcement des forces de l’ordre, de l’armée… les agents SUGE sont mobilisés mais nous ne pouvons couvrir chaque m2.

      Nous appelons donc à la vigilance de chacun et de nous signaler tout colis qui vous semblerait être abandonné. N’oubliez pas que vous pouvez également faire votre signalement par téléphone au 31 17.

      J’attends confirmation mais G. Pepy a annoncé la mise en place d’un signalement par sms pour la fin de l’année.

      Le déploiement de la police et des militaires n’est néanmoins pas de notre ressort. C’est l »Etat qui décide de leur lieux de déploiement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Confirmation à l’instant le 31 117 permettant le signalement par sms devrait être mis en place pour le 14 décembre. J’attends les communications officielles pour vous faire un billet.

  6. BenVDAPasser au statut dit :

    16 novembre, train de 07h59 à Sèvres Ville d’Avray pour PSL supprimé dans aucune autre forme de procès. Pas d’annonce, pas d’info au guichet (ben oui, la gare est encore fermée, comme la majorité du temps maintenant).

    Bon début de semaine en perspective dans un wagon à bestiaux.

    • bob dit :

      Idem pour le 8h55, supprimé.
      Comme quoi, il n’y a pas de trêve chez Transilien, ils continuent à supprimer les trains à l’arrach’ en heure de pointe alors que les routes sont bondées. Du vrai professionnalisme…

  7. SSPPasser au statut dit :

    Un train sur deux supprimé ce matin sur la ligne VRD- PSL. Pas d’alertes

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour SSP
      Ce matin sur la L3 à 9 h 30, train omnibus venant de Nanterre U supprimé et nous avons vu passer 2 directs venant de Cergy. Pas de trains avant 9 h 50, mais l’explication figure sans doute sur Twitter (les hauts parleurs ne nous parlent que de répercussion de colis abandonné sur le RER A entre Auber et Nation).

      On n’en a pas fini avec les alertes ! PREVOYEZ DE LA MARGE DANS VOS DEPLACEMENTS !

  8. shakur95 dit :

    Hélas !
    Cette ligne, comme beaucoup d’autres, est imperturbable.
    On ne change pas une équipe qui… perd.
    🙁

  9. moPasser au statut dit :

    Aller, encore une semaine qui commence bien.
    Un train sur deux au départ de Versailles RD.
    Résultat c’est blindé avant même de partir ! merci la SNCF de nous faire voyager comme des bovins.

  10. bob dit :

    Jennifer,
    Pouvez-vous indiquer pourquoi autant de trains ont été supprimés ce matin sur la ligne VRD dès 8h svp?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Ce matin, une avarie matériel est survenue : dysfonctionnement s’opposant à la circulation en service voyageurs et entrainant généralement le retrait du matériel concerné pour maintenance.

    • michel92380 dit :

      Ah qu’en termes galants ces choses-là sont dites.
      Bref, un problème technique, comme tous les jours.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sauf que de mémoire, si je ne me trompe, c’est bel et bien la définition d’une avarie matériel, ce qui, contrairement à l’expression indéfinie « incident technique », et évite de vous laisser poser nombre de questions:

      Ici, vous aurez compris:

      service voyageurs impossible (y compris si l’avarie se produit en ligne, dans ce cas cessation du service voyageurs à la première gare d’arrêt normal ou dans la gare de survenue)

      retrait du matériel (, contrairement à un incident matériel, Jennifer n’indique d’ailleurs aucun acheminement à vide, ce qui est exact, en clair le matériel peut ou ne peut pas être convoyé, et donc parfois nécessite une intervention sur place ou sur le site de garage le plus proche)

      maintenance immédiate (et non différée, contrairement à un incident matériel qui ne s’oppose pas forcément au service voyageurs, qui peut souvent être pallié par le conducteur et permet la plupart du temps la continuation d’au moins une partie du roulement de la rame)

    • michel92380 dit :

      Non Paulo, je n’avais pas compris tout ça. Mais peu importe. Le problème, c’est surtout la répétition quotidienne des problèmes/avaries/incidents/appelez ça comme vous voulez.
      S’ajoute à ça le manque d’information au client sur les répercussions sur le trafic.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait si, ça importe, et même beaucoup car c’est justement la précision de l’explication que les clients demandent en premier, pour avoir les arguments derrière.

    • riveraingaredebecon dit :

      Merci Monsieur de nos apprendre comment nous passer de vos services… Vous êtes un excellent commercial justifiant toutes les défaillances de votre entreprise.
      Bon courage!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      veuillez préciser riveraingare de bécon.

      je ne justifie rien du tout, j’explique lorsque ma modeste expérience le permet.

      vous avez une curieuse interprétation ou peut-être ne lisez-vous pas tous les messages ? vous ne lisez que ce qui vous arrange ?

      je ne cesse de préciser que le personnel se bat avec un système d »information qui ne suit pas et une grille horaire ingérable.

      Jennifer vous donne une explication que je ne fais que préciser, celle-ci vous évite moult questions et vous devriez dire: « la prochaine fois que j’entendrai avarie matériel, je sais que ça veut dire une rame quelque part qui ne peut plus assurer le service voyageurs en cours, qui ne peut pasêtre acheminée à vide pour la suite de son roulement et qui passe en maintenance au plus vite »

    • bob dit :

      Et pourquoi, encore une fois, aucune information n’est donnée en gare ou sur l’application Transilien???Je croyais que vous aviez fait remonter ce point…
      Il faudrait peut-être faire un suivi plus précis de vos retours, car sinon rien ne sera fait. On constate d’ailleurs qu’au niveau de l’information c’est de pire en pire, maintenant ils ne prennent même plus la peine de donner des détails sur les suppressions de train…

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai constaté comme vous, que je n’ai pas eu d’alerte via l’application. Je pense, et je dis bien je pense, que ces alertes sont réservées aux incidents qui impactent fortement les circulations. En revanche, il n’est pas prévu de faire du train par train.
      Je relance régulièrement mes retours mais comprenez que je ne peux vous donner que les informations dont je dispose.

    • bob dit :

      Je vous invite à venir constater l’état de la circulation sur cette ligne lorsqu’un seul train est supprimé en heure de pointe. En ce moment, 3 trains en moyenne sont supprimés le matin…
      C’est simple, après 2/3 arrêts les gens ne peuvent plus monter dans le train, et les wagons sont chargés de manière dangereuse (s’il y a un malaise, personne ne peut intervenir)
      Il serait temps que Transilien prenne conscience des décisions qu’ils prennent, sur des lignes surchargées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Malheureusement, tout comme vous je prends les trains de la ligne tous les jours… j’ai bien conscience des difficultés que vous rencontrez au quotidien, j’en suis navrée. Transilien en a bien conscience et c’est pour cette raison que nous revoyons la grille horaire des trains. Malheureusement, ces nouveaux horaires ne pourront pas pallier aux aléas des incidents mais grâce à cette nouvelle grille, nous espérons pouvoir limiter les suppressions de train.

    • SSPPasser au statut dit :

      On ne parle pas d’explications train par train.
      Hier matin un train sur deux supprimé, ce matin au moins un train supprimé et le suivant retardé de plus de 5 minutes, on n’est pas dans des suppressions ponctuelles. Et quand bien même, ça serait intéressant de le voir sur le site transilien pour éviter de se déplacer pour rien à la gare au lieu d’emprunter les itinéraires de substitution

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Je remonte votre commentaire et me renseigne de savoir pour les alertes sur le site Transilien ou sur l’application.

    • michel92380 dit :

      Jennifer : comprenez que l’information dont nous disposons, c’est que l’information transilien/appli/gare est TRES INSUFFISANTE pour le client. Nous le constatons tous les jours, et tous les jours plusieurs personnes vous le signalent ici. Tant que vous n’aurez pas l’air de comprendre et tant que l’information au client ne sera pas meilleure, ça continuera.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je l’ai bien constaté, l’information n’est pas toujours constante. Croyez bien que je le relaye auprès des personnes qui en sont responsables. Nous en avons conscience et c’est pour nous comme pour vous primordial.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

       » tant que l’information au client ne sera pas meilleure, ça continuera. »

      parfaitement exact, sauf qu’en interne on est les premiers à rêver d’un plan de transport qui évite d’avoir à prendre 5 décisions en 20 secondes et encore une fois, il arrive parfois qu’on n’utilise pas VOLONTAIREMENT une solution plus fiable en ce qui concerne la regularité, tout simplement parce qu’on sait qu’il sera impossible, pour la clientèle, exemple classique, de changer de quai.

      flagrant, quotidien et hautement énervant.

    • michel92380 dit :

      Mais ce méchant plan de transport, il n’a pas changé depuis la semaine dernière, si ? Ni depuis l’année dernière? Ni depuis 3 ans ? Alors pourquoi les conditions de transport se dégradent-elles d’années en années? Vous ne pensez pas qu’il y a d’autres raisons qui s’ajoutent à ce plan de transport ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sur la L il y a eu des changements, certaines dispositions ont changé (liées à la U et son double double dépassement, rien que celui-là tiens, à ses mesures prévues en cas de retard à la bif de Viroflay, , aux limitations, aux modifications de desserte en cours de mission, à mesures liées à l’enrayage…)

      elles étaient « valables » il y a 3-4 ans mais progressivement elles ne l’ont plus été.
      et donc plus appliquées. ça ne passe plus: 20s en plus par gare car oui il y a plus de monde, même si ce n’est pas toujours flagrant, quand vous êtes en hyper-saturation c’est fini.

      basta. pliez les gaules.
      et on se bat pour 10s par ci, 10s par là…

      le tout strictement invisible pour le client, sauf par une dégradation de la régularité.

      et aussi s’il y a quelque chose qui a changé, c’est le plan de transport de la U !!!

      la différence qu’impose la L, c’est que quel que soit le type de l’incident, quand on part d’un plan dérogatoire, on peut faire Paris Dakar à la nage, ça ne changera pas grand chose.

      mais par contre et cela est évidemment interdit, on ne peut pas par exemple laisser glisser la fameux effet domino juste pour que la clientèle se rende compte qu’en fait, on limite les dégâts, et donc le pire c’est que tout ce boulot qui évite de diminuer la régularité au moins par deux ne se voit pas.

      le train-laveur voie 7 à Versailles, la citerne voie 9, la voie 4 non accessible depuis le T8, la manoeuvre sur le terrain par Transilien … eeeeeeeeeeeeeeeh si il y en a des choses qui changent. régulièrement.

      ça maintient la tête hors de l’eau.

      tiens, une dernière: le principe de dépassement des VERI à Suresnes par les St-Nom, ça ne date que de quelques semaines.
      et point de vue circulation, ça change bien des choses.

    • bob dit :

      L’effet domino, c’est pour ne pas impacter d’autres trains, ou bien pour limiter le nombre de pénalités du STIF en cas de retard d’un train?
      Un train supprimé et hop, une seule pénalité…Et ça libère un train pour une autre ligne qui avait une rame en panne (maintenance), ou parce qu’un conducteur est absent (organisation de personnel)…

    • JenniferPasser au statut dit :

      lorsque l’effet domino est à son paroxysme, nous n’avons d’autre possibilité que de supprimer certains trains. Dans ces cas là, le COT gère au mieux les circulations en temps réel : http://malignel.transilien.com/2014/12/03/zoom-leffet-domino/

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,

      ça fait plus d’un un an que je parle (et je ne suis pas le seul) des problèmes de remonté d’informations via l’application transilien, et principalement l’absence d’alerte en cas de perturbations, surtout quand ces perturbations sont bien indiquées en gare sur les écrans. Et vous savez quoi ? Ca fait plus d’un an qu’on me répond que « le problème a été remonté ».
      .
      Mais c’est comme les gares fermées : on en parle, ça remonte, et ça fait « pshit ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      J’ai fait, de nouveau, une remontée complète sur ce sujet des alertes pas plus tard qu’hier. Je me renseigne pour savoir comment cela fonctionne, qui les gère… un bon sujet pour un billet car je vous avoue que je me pose également des questions. On a beau être dans l’entreprise on ne peut pas tout savoir non plus sur tous les sujets. Je m’occupe de creuser la question dès à présent.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      Je ne peux vous faire des retours sur les sujets que quand j’en ai moi même de mon côté. Ce sujet d’information voyageurs a bien été remonté. Nous en discutons régulièrement mais je ne sais pas où sont les avancées tout comme le sujet des gares fermées. J’ai de nouveau posé la question, je ne peux rien faire d’autre.

    • bob dit :

      Et ouais, c’est ça la comm, du vent…

  11. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Même cirque tout à l’heure à Saint-cloud , train supprimer sans aucun raison .
    Heureusement que je prévois à chaque trajet une longueur d’avance …

  12. Richepanse dit :

    Bonjour,
    Je suis comme tout le monde exaspéré par le nombre d’incidents sur cette ligne !
    J’engage la conversation à chaque fois avec les controleurs et le personnel présent (quand il y en a)
    On me répond maintenant que tout s’améliorera avec de nouveaux horaires à partir du 13 décembre.
    On peut deviner dès maintenant que cela est faux.
    Les pannes décrites (non fermeture de portes par exemple) n’ont rien à voir avec des horaires aménagés.
    Il est URGENT que la SNCF prenne ce sujet, et ses usagers, au sérieux !

  13. BenVDAPasser au statut dit :

    Re-bingo ce matin avec le train de 07h59 à Sèvres. Cette fois, un message est diffusé (pendant un passage SANS ARRET d’un train de la U, cette ligne cause de tous les problèmes, ou presque) et donc on n’en a pas entendu la moitié : train arrêté à la sortie de ST Cloud direction banlieue. CA PROMET POUR DECEMBRE !

  14. Client épuisé dit :

    Hier matin, 1 train sur 2 supprimé, train déjà bondé en arrivant à Chaville, hier soir, train à St Lazare, train de 19h supprimé au dernier moment (pas d’alerte sms évidemment!), et ce matin, train de 8H26 supprimé, quai noir de monde…..c’est dire si « l’amélioration des conditions de transport » que vous nous promettez est attendue, tant nous sommes épuisés de ces incidents qui compliquent la vie des parents que nous sommes!

  15. Client-de-la-ligne-L dit :

    Rassurez-vous ce matin annonce sonore de 8h45 « pas de grosses difficultés à prévoir ce matin » alors que sur le fil twitter il y a une annonce de rallongement de trajet de 10 à 15 minutes jusqu’à 9h30. Merci la sncf !

  16. Matthieu LPasser au statut dit :

    bonjour à tous, amis des fauves de la communauté bestiale du matin, même topo pour viroflay RD avec des annonces sonores qui nous disent de bien nous répartir sur les quais … Aucune alerte, sur mon windows phone je n’en parle même pas (pourtant il y a autant de windows phone qu’ios maintenant, non ?) et sur android, malgré la désinstallation et réinstallation de l’appli, aucune alerte. rien, nada, que dalle, que nenni. le néant absolu. je pense qu’ils en ont marre des copier coller au service d’alertes 🙂 allez, rassurons-nous en nous disant que pendant 2h dans la journée, nous serons bien au chaud… 😉 bonne journée et bon courage !

  17. bob dit :

    Jennifer,
    Quand allez vous communiquer sur les conditions lamentables de circulation de ces derniers jours sur la ligne VRD–>Paris, et indiquer les raisons de ces disfonctionnements???
    Détail amusant ce matin:
    -Suppression d’un train de VRD vers Paris à 8h15–>Traffic heure de pointe désorganisé
    -Arrêt d’un train vers La Verrière à Chaville (quai vide), mais le train de La Verrière vers Paris ne s’arrête pas pour désengorger le traffic
    –>Vous êtes vraiment des **********, vous supprimez des trains sur une ligne surchargée en heure de pointe et ne daignez même pas soulager la circulation avec une mesure simple.********…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Ravie que certains détails vous amuse mais personnellement, pas trop le cœur à rire…au risque de me répéter, je vous propose systématiquement un retour sur les circulations dès lors que l’incident « important » a pu impacté « fortement » les circulations. Pour preuve, le billet dans lequel vous commentez… je ne peux pas tenir au quotidien un journal des circulations, qui n’est par ailleurs, pas l’objet du blog. Je peux vous expliquer comment cela fonctionne, pourquoi l’incident à été géré de la sorte mais en aucun vous l’expliquer au quotidien train par train.
      Je vous demanderai de veiller à modérer vos propos que j’ai étoilé, si la décision a été prise de supprimer un train, c’est bien parce que c’était là la seule option possible pour permettre de faire circuler les trains sans provoquer un bouchon gigantesque (effet domino).

    • bob dit :

      Ce qui m’amuse encore plus, c’est votre façon de défendre l’indéfendable.
      Nous payons pour un service qui n’est pas assuré, et vous montez sur vos grands chevaux parce que des clients vous donnent leur ressenti sur les piètres performances de votre entreprise.
      Il faut changer de métier si vous êtes si susceptible.
      Tant que l’information sera si calamiteuse, et que les gens seront entassés comme des animaux dans les trains, vous serez toujours considérés comme des incapables, en ne respectant pas vos engagements contractuels.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      je comprends votre attente sur une meilleure information. Je transmets.

    • Je confirme gros bazar ce matin sur la ligne Versailles RD-St Lazare, train de 8h29 (à Sèvres VdA) supprimé, impossible de monter dans le suivant. Et une annonce surréaliste pour nous dire que compte tenu de l’affluence dans le train au départ de Versailles on est invités à se répartir le long du quai !!!! Mais par contre PAS UN MOT D’EXCUSE et encore moins de sens des responsabilités pour reconnaitre que si le train n’était pas supprimé on arriverait à monter dans le suivant. Vous avez raison de demander une modération des propos mais ce serait bien aussi que la SNCF ne se fiche pas de ses clients sur le mode « si ça marche mal c’est parce qu’il y a trop de voyageurs ». Ah c’est sûr qu s’il n’y avait personne pour monter ou descendre du train, ouvrir les portes, s’asseoir sur les strapontins et attendre sur les quais, ça fonctionnerait bien mieux ! Et vous vous étonnez qu’on s’énerve…

    • BPasser au statut dit :

      Train de 9h20 à Viroflay également supprimé, sans raison, ni excuse bien évidemment.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usagère accablée,
      Je ne suis pas surprise de votre mécontentement, du tout. J’ai bien conscience des difficultés que vous rencontrez régulièrement dans vos trajets. Nous en discutons mais je me dois de modérer tout de même.
      Je comprends qu’il n’y a rien de pire que de jouer les sardines et j’en sais quelque chose je le vis au quotidien également. Une suppression, bien souvent et malheureusement inévitable ne signifie en aucun cas que nous nous sommes indifférents par rapport à vos conditions de voyages. Je n’ai malheureusement pas de réponse. Je pense que des trains plus « capacitaires » seraient les bienvenus, le mieux étant encore moins de suppressions. C’est justement ce que nous souhaitons avec la mise en place du nouveau service. Désolée

    • michel92380 dit :

      et hop, Jennifer nous sort son joker magique : effet domino ! Ca explique tout, et le client n’a qu’à fermer sa *****. ou pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      j’aimerai que l’effet domino ne soit qu’un joker mais malheureusement, c’est une réalité.
      Des étoiles pour les noms d’oiseau c’est plus respectueux de la charte 🙂

  18. moPasser au statut dit :

    Aujourd’hui même situation qu’hier : train de 9h30 supprimé.
    Quelle que soit l’heure la punition est la même !
    et bien sûr zéro info… zéro agent en gare… d’ailleurs zéro CM. Jennifer, vous êtes où ?

  19. michel92380 dit :

    Hier soir, le train de 18h59 à PSL pour Versailles n’a pas été en retard ! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il a été à l’heure, non, puisqu’il a tout simplement disparu. Nada sur les écrans, et bien évidemment aucune annonce d’aucune sorte.
    Ce matin à St-Cloud : train à 8h49 pour PSL qui arrive super bondé, on imagine que le précédent avait été supprimé.. ça doit être ce fameux effet domino. Les dominos se cassent la gueule depuis… euh… des années, en fait.

  20. jeanseb78Passer au statut dit :

    Bonjour pour revenir sur le jeudi 12 novembre cumulant les 2 problèmes j’ai donc pulvérisé mon temps de trajet (travail domicile) 3H30 ald de 1h30. Je tiens à préciser que vous ne savez pas gérer une situation de crise càd le train bloqué à Poissy. C’est bien gentil de nous dire à Sartrouville d’aller sur Achères ou sur Saint germain prendre un bus. Et une fois à la gare d’Achères pas d’annonces sonores pour nous aiguiller où se situe l’arrêt de bus et de prévenir la compagnie des bus qu’un cinquantaine de personnes attendent pour aller sur Poissy. J’ai du improvisé prendre un bus urbain pour aller à l’autre bout d’ Achères et terminer mon voyage à pied (4 km). Expliquez-moi, à quoi servent les PIVIF (Poste d’Information Voyageurs Ile De France) dont vous nous avez fait l’information dans le journal LAJ N°7 datant de sept oct 2014 ????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jeanseb78300,
      Je transmets votre remarque au gestionnaire de la prise en charge voyageurs. Le PIVIF transmets les informations transmises par le COT au fur et à mesure qu’elles lui parviennent. Lors d’un incident, pour le COT, la gestion se fait en temps réel, il réadapte la circulation des trains au fur et à mesure. En fonction de la saturation de la ligne, il est contraint de supprimer certains trains. Là dans le cas que vous énoncez, un train en panne à Poissy a perturbé les circulations de votre ligne. Je comprends à quel point cela peut être difficile à comprendre. En fait les RER et la ligne L utilisent les mêmes portions de voie entre Maisons Laffitte et Houilles. Une sorte d’entonnoir par lequel nous devons faire passer les RER (Poissy et Cergy) ainsi que la ligne L. Au moindre incident sur une des lignes, il impacte directement les autres. En revanche, bien d’accord, si vous n’avez pas obtenu une information cohérente, claire, c’est d’autant plus difficile pour vous de trouver un itinéraire de substitution adéquate. Je transmets.

  21. AnaisataPasser au statut dit :

    Hier mon train de 8h17 en gare de Garches était supprimé . Le suivant est passé 20 min après . Je n’ai pas pu avoir de billet de retard la gare étant fermée (Ce qui est le cas a peu près un jour sur deux) . Comment faire dans ce cas la ? Sachant que je suis en période d’essais et que je ne peut donc me permettre d’arrivé en retard sans billet justificatif ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisata,
      Je viens de vérifier et vous pouvez imprimer votre bulletin de retard depuis le site Transilien.com > information trafic et travaux. Sur la colonne de droite vous avez la rubrique bulletin de retard. Ensuite vous choisissez la ligne, gare, date et heure. Votre train a été supprimé, le train précédent avait 8 minutes de retard. Si vous avez des difficultés pour l’obtenir, n’hésitez pas à revenir vers moi.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ho merci bien pour la réponse

  22. CbsPasser au statut dit :

    Après un train supprimé ce matin, encore des problèmes ce soir. Le train de 18h44 de PSL à Versailles est toujours à quai. On nous a annoncé un terminus Versailles, puis saint cloud, puis Versailles et finalement saint cloud. Aucune alerte, trafic normal sur l’appli. Le conducteur vient d’annoncer un départ à 19h14 soit 2 trains supprimés ni vu, ni connu.

    • bob dit :

      C’est clair, 2 trains supprimés le soir en heure de pointe, vous vous ***** vraiment de nous!!!!!
      Aucune info encore une fois.
      Jennifer, pas la peine de poster vos message de compassion habituels (« on comprend », « je transmets »), on a pleinement conscience que rien de va bouger et qu’on va devoir subir comme on l’a fait depuis de trop nombreuses années.
      La bêtise de cette entreprise n’a décidément pas de limite.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CB,
      Je n’ai que la mention difficultés de circulation ce qui ne facilite pas la compréhension de l’incident.
      Je transmets votre remarque.

    • CbsPasser au statut dit :

      Il n’ y a pas de remarque en particulier dans mon commentaire, simplement un constat comme la majorité des personnes sur ce blog, que voyager sur la L devient vraiment compliqué.
      Avec des suppressions matin et soir, plus des travaux en soirée, ça devient ingérable!

  23. Client-de-la-ligne-L dit :

    Bonjour, ce soir à PSA train de 21h31 supprimé pour « difficulté de gestion de trafic en ligne ». Est-ce que vous pouvez faire un reportage pour expliquer ce terme après avoir expliqué l’effet domino ?

    • Client-de-la-ligne-L dit :

      Comme je ne peux pas modifier mon message c’est PSL et train de 20h31.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est l’effet domino justement : ce terme « difficulté de gestion de trafic en ligne » est celui qui est utilisé pour définir l’effet domino.

    • michel92380 dit :

      Jennifer,
      En tant que client, j’ai une difficulté d’acceptation de la dégradation vertigineuse du service rendu par la ligne L.
      On pourrait appeler ça un « effet ras-le-bol » ? (et ce n’est pas un nom d’oiseau, pas plus que le mot « gu**le » que j’ai employé hier)
      La situation est tellement lamentable en ce moment que si un jour elle devient juste mauvaise (peut-être avec les nouveaux horaires ?), je serais content.

    • philippe75 dit :

      il a bon dos l’effet domino.
      Moi l’effet domino des retards et suppressions à gogo c’est que je ne vais plus payer mon pass navigo et frauder!

      voila c’est dit!!

  24. BenVDAPasser au statut dit :

    Et encore 30 minutes de perdues ce soir à attendre sur le quai de La Défense, suite à la suppression du train de 22h06 pour Versailles. Merci pour ce bon moment qui vient se rajouter aux 15 minutes perdues ce matin.

  25. GloupsPasser au statut dit :

    Il y a peu on nous bourrait le crâne avec l’objectif « zéro fraude « ; j’attends avec impatience qu’on nous bourre le crâne avec l’objectif : « zéro train supprimé » merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      nous avons les mêmes attentes… nous souhaiterions aussi pouvoir afficher un objectif de « zero train supprimé ». La circulation des trains est bien trop soumise aux différents aléas des incidents, malheureusement.

  26. Client-de-la-ligne-L dit :

    Bonsoir Jennifer, une petite idée de reportage serait sur la disponibilité du matériel et un REX sur les z50000 avec le taux de disponibilité, les avaries les plus fréquemment rencontrées. Certains de vos collègues avaient mis en doute « ces trains en plastique  » et les grandes surfaces vitrées. Est-ce que les vitres résistent ? Compte tenu de l’investissement public les citoyens sont en droit de savoir si l’investissement est efficace ou non surtout vu les montants en jeux. Concernant la disponibilité du matériel est-ce que transilien fournit des chiffres ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Client-de-la-ligne-L,
      C’est effectivement un sujet intéressant, un billet sur le nouveau matériel. Je vais prendre rendez vous avec les experts et le Technicentre pour vous préparer cet article.

  27. BPasser au statut dit :

    Ce matin, le train de 10h23 à La Défense direction Versailles arrive avec 5 mn de retard et nous patientons. Raison évoquée par le conducteur : « difficulté de réception des trains » à St Cloud ; pouvez vous expliquer ce que cela signifie ??!! …. Finalement, le train part, avec des arrêts supplémentaires à Puteaux et Suresnes (pourquoi ??). On nous débarque à St Cloud, et on nous invite à changer de quai pour un départ imminent pour Versailles, départ, qui ne s’effectue que 15 min plus tard !
    Résultat : 30 mn de retard, bien loin des « 5 à 10 min à prévoir » affichés sur les écrans. sans excuses, et avec des infos contradictoires. Quelle incompétence, et quel manque de respect envers vos clients !

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas eu de réponse… je réitère aujourd’hui, avec de nouveaux incidents : plusieurs trains supprimés à La Défense et notamment le 9h08 à destination de Versailles. Aucune annonce, aucune explication, aucun agent sur les quais, aucune excuse. Comment expliquez-vous un tel déficit d’informations ?

    • bob dit :

      Le routine Transilien…Faut pas chercher plus loin…
      Si on met le f*********, Jennifer prend son stabilo rouge et met des étoiles…On peut offrir un service lamentable et rester poli quand même…

    • TomayaPasser au statut dit :

      Effectivement, la grossièreté ne s’exprime pas que par des insultes ou mots vulgaires.

      La SNCF est infiniment plus grossière envers ses clients par son manque de considération et son foutage de g***** quotidien! (Jennifer, j’ai moi-même mis des étoiles pour vous éviter d’avoir à le faire).

      Comme on dit, il faut balayer devant sa porte…n’est ce pas Jennifer?

    • BPasser au statut dit :

      vous avez raison, certainement un simple manque de politesse. Mais je ne m’y fais toujours pas !!

    • TomayaPasser au statut dit :

      et ça recommence ce matin! le gros bazar aux vallées depuis 08h30 en direction de PSL; et sans aucune explication, ni excuses!!!
      Et après Jennifer ose demander aux voyageurs excédés d’être poli!!!

      Mais en plus d’être des incapables, vous êtes d’une grossièreté sans nom en vous moquant du monde!
      Vous représentez la lie du monde du travail!
      Nous on veut juste aller travailler!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Effectivement on voit que c’est encore le foutoir une fois de plus ce matin , de plus les travaux sur les quais A et B pour l’accès à la voie centrale à Bécon ( même dans le sens Paris Province comme c’est le cas actuellement ) ne font que limiter les possibilités de régulations , on se demande quand est ce qu’ils vont se finir alors que contrairement à ce que Jennifer citait dans son dernier  » entre vous et moi  » : » Voici pour vous des photos prises aujourd’hui en gare sur les travaux réalisés sur les quais. Nous pouvons travailler de jour en toute sécurité, dès lors que l’interruption des circulations de jour est possible ! » ; désolé Jennifer mais c’est faux , cette semaine il arrivait parfois en plein jour et pointe ( je l’ai vu le matin en pointe ) que les travaux se poursuivaient et d’autres moments alors qu’il y avait interruption RIEN ? Donc j’en déduis Jennifer non pas que vous mentez mais qu’on vous désinforme , ça ne fait renforcer que ce qu’il apparaît d’après les commentaires des riverains du quartier à savoir que ces travaux sont mal organisés parfois , y’a peut être une explication mais je reconnais être de plus en plus sceptique dans la manière dont tout ça est conduit .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @tomaya
      Bonjour
      Effectivement, je confirme : gros bazar aux Vallées. Le flash info nous dit que c’est dû à une rame défectueuse qui a dû être renvoyée en atelier de maintenance.
      Bon courage !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour chers galériens de la L3, moi j’ai reçu vers 10H20, comme sur le blog :
      Malaise Voyageur, attendons ce soir le colis suspect qui a remplacé les traditionnels:
      « Personnes sur les voies, Acte Malveillant, Etc… » La SNCF contribue à rendre l’ambiance encore plus anxiogène en balançant ces messages inquiétants alors que la vérité est ailleurs.
      Ex ce matin L’accident voyageur a été annoncé comme « Présomption de danger » au départ.
      Un CLIENT Suspicieux

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Je vous confirme qu’effectivement, un train en panne en gare d’Achères ville a perturbé fortement les circulations de l’axe. Entre temps, un malaise voyageur est survenu en gare de Bécon les Bruyères. et un colis suspect sur le réseau RATP.

    • BPasser au statut dit :

      Toujours pas de réponse ??…..Je continue la suite des incidents : aujourd’hui, trafic interrompu entre Versailles et La Défense.
      A 9h45, à La Défense, ce n’est qu’en scrutant les écrans d’affichage que j’ai compris qu’il n’y avait aucun train entre La Défense et Versailles : pas d’annonce, aucun agent pour nous renseigner. De qui se moque t on ?????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Confirmation du PIVIF, des annonces ont bien été diffusées dans les gares suite à l’accident grave de voyageur survenu à Viroflay. nous avons réécouté toutes les annonces diffusées : 9h41, 9h43, 9h45 toutes les 2 minutes jusqu’à celle de 10h19 qui annonce un reprise progressive du trafic.

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Je peux vous assurer qu’à 9h50, il n’y avait aucun agent au niveau des tourniquets à La Défense, et je n’ai entendu aucune annonce (certes, je ne suis pas restée très longtemps car me suis rapidement orientée vers le tram)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      La configuration de la gare n’aide pas pour trouver les agents car croyez bien que tous étaient disponibles pour orienter les clients mais peut être étaient-ils sur les quais au moment de votre passage. En même temps ils ne sont pas nombreux au quotidien, du moins pas suffisamment pour permettre de se positionner dans tous les endroits de cette gare si particulière.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour b,
      bien vu votre commentaire est transmis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,

      voici les éléments qui m’ont été fournis :
      – 10h10 : le PRS de St Cloud a fermé d’urgence le carré devant le train 132057 pour présence de personne dans la zone dangereuse.
      Le train n’a pas pu s’arrêter avant le signal, donc franchissement du carré fermé et donc alerte radio.
      – Pour repartir, le poste doit délivrer un ordre de franchissement, après vérification des conditions d’ouverture du signal d’origine. Comme le train est en aval, le conducteur doit aller « reconnaître » le signal. Il n’est pas en attente devant un carré fermé. Il doit aller voir de quel signal il s’agit.
      – Le soucis est le suivant : le train est sur la voie centrale entre le Val d’Or et St Cloud, le conducteur ne peut pas descendre sans être protégé : le poste de Saint Cloud doit donc fermer la voie 1, c’est à dire interrompre les circulations de sens impair entre le Val d’Or et Saint Cloud pour assurer la protection du conducteur. Ce sont des procédures de sécurité obligatoires.
      _ pendant ce temps, le COT(COGC) retient de nombreux trains dans les secteurs encadrants, à commencer par la Défense et donc le train 133497, limite le 132071 à Suresnes pour refaire le 132074 origine Suresnes, remanie le plan de transport…
      – le poste de Saint Cloud accorde la procédure de protection à 10h29, le conducteur signale la fin de la procédure à 10h35. Le poste délivre ensuite une autorisation de franchissement.
      Le COT/ COGC a donné des arrêts supplémentaires au 133497 à cause de la limitation du 132071.
      – autre soucis : pour le Val d’Or et St Cloud, à ce moment-là, 6 omnibus seront supprimés dans les 2 sens confondus. Le COT/COGC décide donc de récupérer le train retardé (133497) qui sera reçu à St Cloud, limité voie B pour refaire le 132074. Il repart avec 6 minutes de retard. Le 132073 s’est garé à St Cloud (début de l’évolution à 10h50 et fin à 11h00)/
      Le 133503 de 10h43 à St Cloud a pris les voyageurs du 133497 (limité)…

      Beaucoup de limitations suite à l’origine d’une personne présente dans une zone « non protégée » et donc St Cloud s’est retrouvé hypersaturé jusqu’aux environs de 11h00.

  28. T26L dit :

    Bonsoir,

    De nombreuses personnes comme moi vont travailler quotidiennement à Vélizy. Avec l’ouverture prochaine du prolongement du T6 jusqu’à Viroflay Rive droite j’envisage de tester le trajet La Défense – Viroflay avec la ligne L. Mais commençant régulièrement à 8h et arrivant généralement à La Défense vers 7h10, si je prends la ligne L je risque de rater le train 7h07. Et le prochain passe 19 min après à 7h26 ! Dans vos anciens horaires je constate qu’il y avait 2 trains à 7h18 et à 7h22 qui arrivaient tous deux à 7h37 à Viroflay. Avec vos nouveaux horaires et le train de 7h26 qui arrive à 7h44 je suis certain d’arriver en retard. De plus les temps de parcours vont augmenter. Le pire étant qu’il y a après le train de 7h07 deux départs de la ligne U avec seulement 1min d’intervalle (7h14 et 7h15) et que ce dernier ne s’arrête pas à Viroflay mais va en plus desservir 2 gares supplémentaires juste avant.

    Dommage que vous ayez décalé l’heure de pointe d’une demi-heure. Cela pénalise les usagers qui commencent tôt. Actuellement pour aller à Vélizy depuis La Défense nous sommes obligés de prendre le T2 qui met entre 15 et 20 minutes pour aller au musée de sèvres puis de prendre le bus pour y aller (10 minutes quand tout va bien et plus sinon). Ce dernier est très dépendant du traffic de la N118 qui est saturée et où le moindre accident nous fait perdre beaucoup de temps. Sans compter les bus saturés en heure de pointe étant donné que de nombreuses personnes prennent le T2 depuis La Défense pour aller à Vélizy. Le fait de pouvoir prendre la ligne L et le T6 nous permettrai de ne plus dépendre du trafic aléatoire des routes et d’améliorer le confort de transport (le T2 étant saturé en heure de pointe).

    Or il n’est intéressant de prendre la ligne L qu’à partir de 7h56. L’ouverture du prolongement du T6 va provoquer une hausse de la fréquentation sur la ligne L en direction de Versailles Rive droite (et en provenance) avec cette correspondance à Viroflay. J’imagine que si elle a été crée c’est pour plusieurs raisons mais surtout pour les personnes souhaitant se rendre à Vélizy non ?

    Donc concrètement, que comptez-vous faire pour faciliter cette correspondance ?
    N’est-il pas envisageable de faire arrêter le U à Viroflay Rive Droite ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il doit y avoir une erreur dans la fiche horaire de la ligne L pour 2015. Le train VOLE de 7h18 ne circule pas en semaine. Par ailleurs, la fiche horaire de la ligne U pour 2016 est mal conçue car les horaires de semaine et du week-end s’entrecroisent. Le trains de 7h14 circule du lundi au vendredi et celui de 7h15, le samedi et le dimanche.
      Pour plus de facilité, il vaut mieux passer par les horaires donnés par le moteur de recherche du site Transilien en prenant un jour au-delà du 13 décembre.

    • SSPPasser au statut dit :

      J’ai essayé… pour aller de mon adresse à celle de mon bureau. Le site m’a répondu qu’il y a plus de 6 changements, alors qu’il me propose bien un itinéraire correct jusqu’au 12 décembre. je précise que je ne vais que de Viroflay à Suresnes, en descendant actuellement au Val d’Or. Pour le moment je ne sais pas s’il sera plus rentable pour moi d’attendre la correspondance à Saint Cloud ou de descendre à Suresnes Mont Valérien… l’avenir me le dira!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Vous partez de quelle gare à Viroflay ?

    • SSPPasser au statut dit :

      Rive droite!

    • EPPasser en mode normal dit :

      A compter du 14/12: Viroflay RD – Le Val d’Or = 1 changement à St Cloud et Viroflay RD – Suresnes-Mont Valérien = direct

      Tout dépend donc du trajet Le Val d’Or/Suresnes-Mont Valérien -> bureau et de l’écart entre l’arrivée au Val d’Or et à Suresne.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Pas possible d’arrêter la U à Viroflay Rive Droite, la jonction avec la ligne L se faisant après la gare de Viroflay quand on prend les deux lignes dans le sens banlieue-Paris.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oups, je l’avais ratée celle-ci. Merci BenVDA.

    • T26L dit :

      Ah oui en effet, dommage. Faudrait qu’ils fassent des L rapides qui ne s’arrêtent ni à Sèvres Ville d’Avray ni à Chaville Rive Droite étant donné que ces deux gares seront desservies par la ligne U.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Etant donné que les arrêts de la U à Sèvres et Chaville ont été obtenus pour palier aux dysfonctionnements de la L (qui au passage ont vraiment débuté à l’ouverture de la ligne U), on ne va pas demander la suppression d’une partie des dessertes de la L dans ces eux gares.

    • T26L dit :

      De quels dysfonctionnement parlez-vous ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Il suffit de lire les commentaires sur ce blog pour en découvrir une petite partie…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et moi, je veux un direct au 1/4h (sans arrêt) entre PSL et Sèvres-Ville d’Avray. 😉

      Hors plaisanterie, pour éviter les rattrapages, il vaut mieux que les trains de la L et de la U marquent un nombre d’arrêts équivalents sur le tronc commun.

    • T26L dit :

      On aimerai tous avoir des trains directs vers notre destination pas vrai ? x)

      Tu parles de rattrapages entre les trains ? Non parce que les 2 lignes se séparent après donc voilà. Et puis tu demande en gros aux L et aux U d’être omnibus sur le tronc commun ? (en gros de la Défense à Chaville Rive droite) ? Donc tu veux qu’on mettent plus de temps pour aller à notre destination (y compris toi). Si c’est ça je me demande bien pourquoi.

      Quoi qu’il en soit les futurs horaires ne me seront pas favorables si je commence à 8h car l’heure de pointe a été décalé et pour ne rien arranger le L va marquer un arrêt supplémentaire ce qui va nous faire perdre 3 minutes.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas dit que tous les trains devaient être omnibus sur le tronc commun mais que pour minimiser les rattrapages, chaque train devait avoir le même nombre d’arrêts.

    • T26L dit :

      En effet, ça serait judicieux. Mais bon visiblement la SNCF ne l’a pas encore compris et du coup l’effet domino se produit régulièrement…

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est bien le but du SA2016 qui sera mis en place le 13 décembre. Tous les trains des lignes L2 (Versailles RD) et L2bis (St Nom) se répartiront les arrêts entre PSL et St Cloud.

    • T26L dit :

      Bah visiblement ça sera pas le cas :

      – Nombre d’arrêts du L2bis entre La Défense et St-Cloud : 2
      – Nombre d’arrêts du L2 entre La Défense et St-Cloud : 1
      – Nombre d’arrêts du U entre La Défense et St-Cloud : 2

      Il n’est pas impossible qu’un L2 rattrape un L2bis mais surtout un U (vu le grand tronçon commun avec le L2).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et la situation s’inverse entre PSL et La Défense:
      – Nombre d’arrêts du L2bis entre PSL et La Défense : 2
      – Nombre d’arrêts du L2 entre PSL et La Défense : 3

      C’est surtout la suppression des trajets directs PSL – La Défense – St Cloud et la suppression de quelques trains qui empêchera les rattrapages.

      Si vous voulez approfondir le sujet: http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14_-_evolutions_SDA.pdf et http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14.pdf

    • T26L dit :

      Très intéressante cette documentation. Il n’y aurai que 3,8% des voyageurs de la ligne L qui souhaitent se rendre en direction de Versailles depuis la Défense. Chiffre qui devrait légèrement augmenter avec le T6. Par ailleurs le tableau avec les smileys (celui de la maîtrise des impacts sur les temps de parcours n’est d’ailleurs pas vert) ainsi que les tableaux confirment ce que j’ai dit précédemment.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Tous les trains des lignes L2 (Versailles RD) et L2bis (St Nom) se répartiront les arrêts entre PSL et St Cloud. »

      exact: même nombre d’arrêts sur le tronc commun aux missions radiales, entre psl et st-cloud donc.
      (deux missions radiales : psl vrd et psl scd)

      ==================================================

      « En effet, ça serait judicieux. Mais bon visiblement la SNCF ne l’a pas encore compris et du coup l’effet domino se produit régulièrement… »

      il y a un choix à faire: soit accélérer les marches et conserver des trains « directs », soit lisser les dessertes (même nombre d’arrêt sur le tronc commun) et augmenter le temps de parcours.
      en gros, le choix fait par les décideurs revient à « lisser » la différence de vitesse commerciale entre la mission la plus lente et la mission la plus rapide sur le tronc commun. Elle est aujourd’hui de 9mn, elle sera quasi-nulle.

      ================================================================

      « Il n’est pas impossible qu’un L2 rattrape un L2bis mais surtout un U (vu le grand tronçon commun avec le L2). »
      le phénomène de rattrapage simple sera atténué, mais il subsistera, L2bis peut rattraper L2 entre psl et Bécon, par exemple. Attendons de voir sur pièces, car les horaires sont calés à la décaseconde et les temps de stationnement modifiés.

      oar contre le rattrapage complexe du aux trains de la U sera au moins fortement atténué (ils sont actuellement d’abord « rattrapeurs », puis « rattrapés »)

      « @T26L
      On peut aussi vous répondre que dans le sens La Défense/VRD ou La Verrière, le matin c’est plutôt calme. Chaque personne a son ressenti sur les conditions de transport, mais force est de constater que le gros du traffic s’effectue le matin de VRD vers La Défense, et le soir de La Défense vers VRD »

      excellente remarque qui permet de rebondir sur une distinction primordiale en terme de régularité: il ne faut pas confondre (une erreur journalistique typique) affluence voyageurs et circulation des trains.

      dans le sens psl > province, le matin, si effectivement l’affluence voyageurs est moindre, la circulation est sur-saturée quand même, car toutes les possibilités d’itinéraires sont phagocytées par les trains se dirigeant vers Paris.

      ==================================================================

      « Concernant l’histoire de mettre des directs ou semi directs entre Versailles et St Cloud, ça n’aurait aucun sens. La raison principale: il y a des flux domestiques de gare à gare qui ne dépassent pas St Cloud. »

      très juste, sauf que ça a quand même un sens: réduire et donc promouvoir le temps de parcours pour tous les clients vrd à scd + ceux de la defense (et ceux en transfert) sur les parcours psl >> def >> scd à vrd.
      mais il aurait fallu revenir aux vitesses d’antan.
      en en reparlant d’antan, retracer les actuels omnibus psl >> st-cloud en psl >> garches (comme c’était le cas pour certains trains de pointe)

      ==========================================================

      « avec une augmentation de la fréquence des L et des U »
      oui … mais environ 120 circulations disparaissent (les omnibus et certains vides voyageurs), et elles sont décisives car cela signifie 120 conflits de circulation qui disparaissent purement et simplement (il en restera une centaine par jour)

      un autre point parmi d’autres: actuellement, 95% des trains DEFI sont actuellement tracés de telle sorte qu’ils approchent et/ou arrivent dans le secteur de St-Cloud sur signaux fermés. ce ne sera plus le cas.

      ================================================================

      « Oui ou alors des L qui ne fassent uniquement que VersaillesRD et Paris, pas de gare intermédiaire… »
      sans rapport avec le SA2016 mais pas bête du tout, car de nombreux aficionados des dessertes atypiques ont fait le déplacement à Versailles-rd (ou « un aller retour pour le plaisir »), de nuit, en période de circulations nocturnes (fête de la musique, nouvel an, …)

      ces rames assuraient des trajets paris >> versailles en « voyageurs » mais revenaient à vide au retour.
      elles ont assuré, pendant quelques années, des trajets directs versailles << psl donc en … 21mn (voire 20) et il y avait du monde à bord.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « (deux missions radiales : psl vrd et psl scd) »
      et psl st-nom bien sur, mea culpa

    • bob dit :

      Oui ou alors des L qui ne fassent uniquement que VersaillesRD et Paris, pas de gare intermédiaire…
      Ce qu’il ne faut pas lire….Venez donc à ces gares lorsqu’un seul train est supprimé, si vous arrivez à accéder au quai (je ne parle même pas de monter dans le train…)

    • T26L dit :

      Je pense que vous abusez. Actuellement, même si un train est supprimé il ne soit pas être si difficile que ça de monter dedans. D’autant que vous aurez le U en plus du L à partir du 13 décembre donc je ne m’inquiète pas trop de ce côté là.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Désolé T26L mais en pleine pointe du matin, en cas de suppression, des voyageurs de Chaville RD et Sèvres-Ville d’Avray restent sur le quai. A certains moments, il faut même laisser passer 2 trains. C’est la dure réalité et frustrant lorsqu’un DEFI à moitié vide passe sans s’arrêter.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      T26L, je vous invite à prendre la ligne L avant le 13 décembre (et je le crains après aussi) pendant les heures de pointe pour vous rendre compte que votre supposition est erronée.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @T26L: situation vécue lundi dernier -> train de 8h23 supprimé, pas de train entre 8h08 & 8h34. Le 34 arrive à l’heure à Viroflay: voitures 1 à 6, 100% des places assises occupées et du monde dans les couloirs+plateformes. A la louche, je dirais qu’on était dans les normes de l’acceptable avec du 4 à 6pers/m2 en frôlant de justesse pour certaines les 8pers/m2. Voiture 7, on passe de charge normale/maximale à charge exceptionnelle, en particulier au niveau de la 3ème porte. Bref, je n’ai pas cherché à monter, je me suis dirigé vers la 8ème voiture où l’on était repassé à 6pers/m2, j’ai pu monter et m’insérer dans le couloir. Le train part de Viroflay (3ème gare de la branche Versailles, je rappelle), tout le monde a réussi à monter puis on arrive à Chaville: c’est simple, sur la quinzaine de personnes présente au niveau de ma voiture, seules 4 ont réussi à monter (pour 2 descendants). Le train part, j’observe le quai: au vu du monde resté à quai, à peine une quinzaine ont réussi à monter sur l’ensemble du train ! On arrive à Sèvres, 2/3 personnes qui tentaient de rentrer en voiture 7 sont obligés de se reporter dans ma voiture et réussissent tant bien que mal à monter (idem pour 2 descendants). Le train part et j’assiste à la même scène qu’à Chaville. On arrive ensuite à St Cloud, étant donné qu’il y a un peu plus de descendants, ça permet d’accepter un nombre plus conséquent de montants qu’à Chaville ou Sèvres mais ce n’est pas la panacée (en particulier dans ma voiture qui se situe en face d’une des sorties/entrées du quai/gare). Ensuite le train s’en va et rebelote, un quai encore chargé qui n’a pas pu se vider correctement…

      Concernant l’histoire de mettre des directs ou semi directs entre Versailles et St Cloud, ça n’aurait aucun sens. La raison principale: il y a des flux domestiques de gare à gare qui ne dépassent pas St Cloud.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’était mardi dernier plutôt.

    • bob dit :

      @T26L
      On peut aussi vous répondre que dans le sens La Défense/VRD ou La Verrière, le matin c’est plutôt calme. Chaque personne a son ressenti sur les conditions de transport, mais force est de constater que le gros du traffic s’effectue le matin de VRD vers La Défense, et le soir de La Défense vers VRD

    • T26L dit :

      Je ne pensais pas que c’était aussi grave quand un train est supprimé… Heureusement pour vous cela ne devrait plus arriver dès le 13 décembre avec une augmentation de la fréquence des L et des U ainsi que l’arrêt du U à Sèvres et à Chaville. Ces scènes devraient normalement être du passé. De plus ils devraient bientôt mettre en service des z50000.

      Merci pour votre témoignage très détaillé alb64, ce que vous racontez m’est déjà arrivé plusieurs fois avec le T2 donc je connais.

      Après tout cela va faciliter ceux qui souhaitent se rendre à la Défense mais les personnes qui vont aller vers Versailles vont perdre un peu de temps, en espérant que le L aille plus vite que prévu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas de précipitation pour les Z50000. Ce n’est pas avant fin 2017 et encore que vers Versailles RD. Pour St Nom, il faudra attendra la reconstruction du viaduc de Marly.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Un conseil T26L: dans la mesure du possible, évitez de prendre les Versailles qui mettront 39 min pour rejoindre Paris (ou inversement). Parce que ceux là vont se traîner de Sèvres à La Défense en mode escargot.
      Pour Sèvres et Chaville, en fonction des futures problèmes en pointe et pour rejoindre Paris, il vous sera désormais possible de faire un crochet via Versailles Chantiers et de prendre un direct. Même chose pour le trajet inverse. A étudier si vous êtes intéressés..

    • T26L dit :

      Je n’ai pas trop compris quel itinéraire vous vouliez que je prenne mais en tout cas pour aller à Viroflay R-D je suis obligé de prendre un L pour Versailles R-D. Et pour ce qui est des L qui se traînent comme des escargots, le RER A fait souvent pareil. En espérant que les nouveaux horaires règlent ce problème pour le L.

    • hikkiPasser au statut dit :

      la SNCF nous a assurés qu’elle avait fait ses propres calculs et que l’arrivée du T6 à Viroflay n’engendrerai pas une hausse de la fréquentation de la L : voilà un bon moyen d’en être sûre, empêcher les usagers du T6 de l’emprunter :-)))

    • T26L dit :

      J’aimerai bien connaître leurs méthodes de calcul car il évident que le trafic va légèrement augmenter mais ça ne sera pas vraiment visible et l’impact restera limité. Ou alors la SNCF ment pour ne pas que les gens se plaignent.

      Sinon je me demande bien comment tu pourrai nous empêcher de prendre le L. D’autant plus que tu n’a aucun moyen de savoir qui est usager du T6 et qui ne l’est pas 😉

    • PierrevePasser au statut dit :

      Bonjour T26L,
      Tout d’abord, bienvenue sur la ligne L!
      Moi aussi au début, je croyais que les gens exagéraient sur la ligne L, étaient des râleurs invétérés, des enfants gâtés qui se plaignaient au premier incident etc. Et puis j’ai commencé à la fréquenter depuis un déménagement il y a 2 ans. C’est inouï. Comptez 30 minutes de retard 1 fois sur deux aux heures de pointe. Si vous faites un aller et un retour, vous avez compris, vous serez très en retard TOUS LES JOURS. Le tout sans info ou presque car la SNCF se contrefout de l’info voyageurs
      Je la fréquente désormais le moins possible car il existe Dieu merci des contournements possibles. L’arrivée du Tramway T6 va être une véritable catastrophe, très bon courage à vous.

    • T26L dit :

      J’aimerai bien savoir quel itinéraire prenez vous et à quelle heure car ça m’étonne quand même. Je ne sais pas si il y a d’autres utilisateurs de la ligne L dans votre situation mais ça m’a l’air vraiment irréel ! Après je pense que ça doit être vrai mais il est possible que ça soit une exception.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Je vous rassure T26L leurs méthodes de calcul doivent être comme le reste à savoir du grand n’importe quoi.
      Je compte nullement vous empêchez d’emprunter la L (quoiqu’il faut être dingue pour prendre cette ligne si l’on peut faire autrement ;-)) la SNCF apparemment va s’en charger toute seule car si je lis bien vous avez un soucis de correspondance avec les nouveaux horaires ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: c’est sur que s’ils se sont basés sur les prévisions de 2006, pas besoin d’aller plus loin pour savoir que les calculs sont obsolètes. Tout le monde s’accordait à dire que les 82000 voyageurs/jour sur la ligne complète étaient déjà dépassés avant l’ouverture partielle en 2014. Au bout d’un an d’exploitation, les T3, T5, T8 ont pulvérisé les prévisions alors ce n’est sûrement pas le T6 qui va y échapper. D’autant plus au vu du trou en transport lourd qui subsiste dans le secteur de Velizy, haut clamart, Plessis, Chatenay & Chatillon.

    • T26L dit :

      Non mais c’est mon cas personnel que je prends en compte. Sinon je ne vois rien qui pourrai nous empêcher de prendre le L. Après je pense essayer celui de 7h07 en espérant pouvoir y arriver à temps (RER A oblige). Et pour ce qui est d’être dingue, je verrai ça par moi même.

  29. AnaisataPasser au statut dit :

    Bonjour;
    Ce matin mon train de 8h18 (que je pensais être 8h15) a ENCORE été supprimé .Cela dure depuis un moment . La semaine dernière sur 5 jours de travail il a été supprimé 3 fois et la rebelotte . Ce train a t il vocation a être définitivement retirer de la circulation ?

  30. AnaisataPasser au statut dit :

    Mon traintait de nouveau supprime ce matin . J’ai décide de le signaler et ainsi que le ohenoeme de gare fermée jusqu’à ce que la SNCF réagisse . Donc
    Lundi : train supprimé
    Mardi : train supprimé

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R