Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le site internet SNCF Transilien fait peau neuve

Dès aujourd’hui, le site Internet Transilien évolue. Avec un nouveau design, il devient plus intuitif pour répondre de manière plus précise et personnelle à vos besoin : organiser vos déplacements à Paris et en Ile-de-France.

Découvrons ensemble le nouveau visuel et ses nouvelles fonctionnalités.

Avant / Après

avantaprès

Une recherche facilitée

En un coup d’œil, vous pouvez retrouver sur la page d’accueil les modules de recherche pour :

  • le calcul d’itinéraire,
  • la recherche horaires,
  • les informations relatives au trafic et aux travaux.

recherche facilitée

Vous pourrez visualiser les dix prochains départs.

Une carte du réseau interactive vous permet de suivre votre parcours et de visualiser en direct l’information trafic. En intégrant « le temps réel », un itinéraire alternatif pourra vous être proposé en cas de perturbation lorsque vous effectuerez une recherche horaires.carte du réseau

Un site personnalisable

favorisVous pouvez enregistrer vos trajets favoris (comme sur l’application pour ceux qui l’utilisent). Ces derniers s’afficheront automatiquement dans le module de recherche en page d’accueil. En enregistrant vos trajets favoris, vous recevrez automatiquement des alertes en cas de perturbation sur les lignes que vous empruntez.

Sur votre page d’accueil personnalisée, vous retrouverez toutes les actualités des lignes que vous empruntez.

Un site accessibles à tous

Le menu de navigation oriente facilement les clients vers leurs besoins quelques soir leur profil ou leur situation : voyageur régulier ou occasionnel, jeunes, étudiants ou salariés.

Le site est optimisé pour la lecture sur tablettes. Il est également accessible aux mal voyants. Plusieurs langues sont désormais disponibles : Français (par défaut), Anglais et Espagnol.

 

Je vous laisse découvrir dès à présent le nouveau site. Partageons ensemble nos 1ers pas sur ce nouveau site. Si vous avez des questions, des difficultés, n’hésitez pas, je vous répondrai.  Alors que pensez vous de cette évolution ? Trouvez vous le site plus pratique ?

100 commentaires pour “Le site internet SNCF Transilien fait peau neuve”

  1. Sylvain_7800 dit :

    Bon, je suppose que ça va être une question d’habitude… pour ce que j’utilise habituellement, pour l’instant, c’est pas tip-top en revanche.
    De manière générale, je déplore d’ailleurs que le portail (lorsqu’on arrive directement sur le site) contienne surtout de l’auto-promotion ou des informations diverses et variées au détriment des services qui étaient accessibles directement sur celui-ci.
    Les infographies du genre « Moins de CO2 », c’est intéressant de les voir une fois, mais après on s’en fiche un peu… là où on consulte plus régulièrement l’info trafic et les prochains trains au départ d’une gare. Certes, ils sont toujours là, mais désormais au prix d’un clic supplémentaire (ce n’est pas que je sois fainéant, mais bon, ça permet quand même de gagner un petit peu de temps…) là où ils s’affichaient directement sur l’ancien portail.
    D’ailleurs, l’info trafic « en bref » pourrait être affichée directement sur le portail sans trop gêner je pense, par exemple avec une barre horizontale regroupant les différents logos de ligne, s’affichant juste au-dessus ou en-dessous du plan, et un clic dessus pour afficher les perturbations (un peu comme pour l’ancienne version en fait, mais à l’horizontale et en plus synthétique du coup). Ou une info défilante discrète sur une ligne (une ligne de texte) du type « Trafic normal sur l’ensemble du réseau » ou « Trafic perturbé sur les lignes X, Y et Z » comme ce qui est parfois affiché sur le fil Twitter.

    Pour l’info trafic, d’ailleurs, c’est dommage aussi, dans une certaine mesure, de devoir cliquer sur « Plus tard » pour voir les travaux de nuit là où on pouvait les voir en même temps que l’info trafic du jour auparavant. Par ailleurs, pourquoi ne pas afficher brièvement les perturbations (par exemple, juste un « RER C : Paris/Saint-Martin d’Étampes ralenti » en cliquant sur la ligne) sur le plan du réseau dans « Itinéraires », ce qui permettrait d’épargner un clic ? (attention, je parle juste du cartouche au-dessus de l’itinéraire qui s’affiche quand on clique sur la ligne du plan, pas des icônes /!\… qui pourraient d’ailleurs surcharger un peu trop le plan si les perturbations sont nombreuses, surtout si ces icônes s’affichent toutes dans Paris)
    Néanmoins, point positif, on a l’info trafic de l’ensemble du réseau, RATP compris… du moins seulement sur la carte, dommage. Même si on n’a pas les détails, maintenant que les informations du style « Trafic perturbé » sont disponibles pour les lignes RATP, elles pourraient être aussi affichées avec les autres lignes à gauche (ou alors, pour ne pas surcharger le menu de gauche, afficher seulement celles qui sont perturbées), ce qui serait plus parlant pour voir lesquelles sont perturbées que les icônes /!\ sur le plan (comme je disais, vu que quasiment toutes les lignes traversent le centre de Paris, c’est pas évident de distinguer sur laquelle l’icône peut s’afficher…).

    Pour les prochains départs, en revanche, à part le clic supplémentaire, c’est pas mal de pouvoir choisir directement la destination (là où, pour l’ancien site, il fallait la saisir seulement dans un second temps).
    Néanmoins, j’ai trouvé un bug : quand on saisit d’abord la destination puis la gare origine (ex : je mets « Destination Montreuil » puis je précise au départ de La Défense), il indique tous les départs de La Défense et pas seulement ceux à destination de Montreuil. (Il m’indique aussi un RER A code mission BQZZ à 10:29 sans destination d’ailleurs… étrange)

    Sinon, parmi le reste, l’harmonisation des pages de ligne et l’annuaire des blogs de ligne est pas mal également. Bon, ça ne m’empêchait pas de dormir, mais voir les différentes lignes gérer leurs pages différemment en mettant les liens à des endroits différents (pour les blogs de ligne, tantôt il fallait voir le diaporama, tantôt l’éditorial, tantôt la marge de droite…) était un peu disgracieux.

    Bref, du bon, du moins bon, un peu de perfectible, et une question d’habitude je suppose…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins Sylvain_7800 sur l’infotrafic qui n’est plus disponible dès la page d’accueil. De plus la carte du réseau est lente à afficher.

    • laurend danièle dit :

      Je rejoins les commentaires précédents. En résumé, nul le nouveau site. On avait accès à tout sur la page d’accueil, on n’a plus rien. Et avec ça, la circulation sur la ligne que est de pire en pire et nécessite de consulter le site avant chaque déplacement…

    • Justapassenger dit :

      BQZZ correspond à un train terminus La Défense qui a subit un retard d’environ 20minutes et qui a vu sa desserte modifié pendant son parcours. Exemple : Le train UDON a destination de cergy le haut et au départ de MLV-Chessy doit partir, mais celui-ci n’est toujours pas à quai car le train qui effectuait la mission allée a subit un retard sur son parcours. Ce train part donc de MLV, avec quelques minutes de retard. Il fait une pause à Torcy, car il faut fluidifier le trafic avant que ce train ne cumule trop de retard, donc, le supprimer. Mais la méthode est moins barbare que sur le tronçon SNCF, le train voit alors sa desserte limitée à La Défense et desservant toutes les gares du parcours ( en général, le train UDON est direct entre Noisy-Le-Grand et Val de Fontenay, il devient donc omnibus).
      Voila voila. Les « ZZ » en fin du code montrent en général qu’il y a eu un problème sur ce train ou sur cette partie de la ligne, et sont souvent signe d’une perturbation. (ZZ = omnibus)
      le Q correspond à la lettre de provenance, celle de MLV-Chessy
      Et le B, a pour terminus, La Défense.
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Justapassenger
      Merci pour ces précisions. Si je suis votre raisonnement, nous devrions donc de façon moins « barbare » retenir nos RER à Houilles pour le coup, sur la RATP une pause à Torcy pour nous ce pourrait être Houilles ou bien Maisons Laffitte. Le problème est que sur le même secteur, en heures de pointe, les trains pour St Lazare circulent, les RER Cergy / Poissy pour Paris intramuros et les trains grandes lignes. Si un seul train ralenti dans un réseau aussi dense ce sont l’ensemble des circulations qui ralentissent. Pour l’éviter, il faudrait disposer de voies supplémentaires, totalement dédiées. C’est ce que je pense mais les spécialistes pourront rebondit sur ce point. Sinon, avez vous testé le nouveau site ?

    • Justapassenger dit :

      Bonjour Jennifer,
      Quand je disais « barbare », c’était juste une façon de parler ! La pause à Torcy était aussi une façon de dire qu’il est retenu en gare en attendant une décision du poste (Vu que la gare de Torcy constitue un terminus). Désolé, je me suis mal exprimé. En fait, il arrive aussi que les missions du RER A soient limités en provenance de POISSY/CERGY (rare cas) ou bien modifiés (chose commune). Mais ils demeurent plus souvent supprimés.

      Non je suis d’accord avec vous, c’est bien pour ça que les spécialistes essaient de régler le problème.
      Le nouveau site est moderne, meme si le plan lors de la recherche des horaires n’est pas très utile et fait freezer le navigateur.
      Satisfait dans l’ensemble !
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Justapassenger,
      Merci pour ce retour et ces explications. Rassurez vous j’avais bien compris l’emploi du terme. La gestion entre le RER A et la branche de Paris st Lazare / Cergy reste complexe en terme de nombre de trains et d’infrastructures disponibles.
      Le nouveau site a connu des ralentissements ainsi que quelques bugs. Les équipes techniques travaillent sur les retours formulés sur les blogs et via le site pour améliorer sa performance.

  2. Rod dit :

    Ces changements ne me semble concerner que la forme. Qu’en est-il du fond ?
    Disponibilité des équipements: ascenseurs, automates de vente, fermeture de guichet imprévue ?

  3. Jordan dit :

    Bonjour, quelle regression.
    Avant j’avais un favori qui me permettait de trouver les horaires des prochains départs en direct. Maintenant je dois retaper à chaque fois la gare..
    La liste des prochains départs est affiché en minuscule. Obligé de scroller à chaque fois, on voit que 3 trains. J’ai pas besoin d’avoir une grosse carte… La liste des trains est affiché dans un timbre poste…

  4. RobertMichel dit :

    Le site a été testé de la même façon que les grilles horaires : de nuit et sans utilisateur.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Dans ce nouveau site, on ne retrouve pas la rubrique “Fiche horaire entre deux gares” qui affichait tous les trains d’une journée sur un trajet donné. Quand on sait qu’il n’y a pas toujours des fiches horaires PDF l’été… Par ailleurs, la rubrique “Prochains départs” ne présente plus les horaires (en temps réel) dans les gares suivantes alors qu’il y a quelques années on avait même ceux des gares précédentes (à ce propos, mon commentaire, lié à la disparition de cette chose-là qui était bien pratique, n’a jamais été suivi d’effet…). Où est, dès lors, le progrès, Jennifer, s’il y a des fonctionnalités en moins ?

  6. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je découvre le nouveau site et je fais mes 1ers pas avec vous. Je vous propose de tester tous les points soulevés ici pour vous donner des conseils pour gagner du temps dans vos recherches. Les favoris existent toujours, il faut les recréer, les infos trafic et les recherches sont plus difficiles car nos habitudes changent. Je vous prépare un billet pour vous expliquer en détail ce nouveau site. N hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    • bob dit :

      « les infos trafic et les recherches sont plus difficiles car nos habitudes changent »
      Donc plus c’est nouveau, plus c’est compliqué…Ca donne envie…
      Vivement le 12 décembre…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Effectivement, c’est vrai, dit comme ça, ça ne donne pas envie. J’ai regardé le site hier et quand une interface change c’est un peu comme quand ils changent les rayons dans un magasin, il faut un certain temps d’adaptation. Ce que je propose, c’est de chercher et trouver ces raccourcis, vous aider à retrouver des repères et profiter pleinement du nouveau site. Donc, si vous avez une question sur un raccourci, une fonctionnalité, n’hésitez pas à poser votre question, je l’intègrerai au billet.

  7. Pierre78 dit :

    Même commentaire que Jordan, plus possible d’utiliser un marque-page Firefox pour accéder en un clic aux horaires en temps réel… On peut certes créer un favori mais cela nécessite de créer un compte dont je n’ai que faire, bonjour le progrès.
    Et lors d’une recherche d’horaires plus de boutons « horaires suivants » ! Je ne vois pas ce que ce site apporte de plus que l’ancien qui faisait très bien son office.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pierre78
      Ah justement, j’allais y venir, à l’option « créer un favori » (c’est le dada de tous les sites modernes). Effectivement, il faut créer un compte, avec comme identifiant son adresse mail. Jusqu’ici, ça va.
      Mais ensuite, pour le mot de passe, quelle galère ! Hier soir, même en respectant les préconisations du serveur (1 majuscule et 1 chiffre au minimum, et 8 caractères au minimum), tous mes mots de passe ont été rejetés au motif « déjà utilisé ». C’est franchement agaçant de ne pouvoir pas arriver au but…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      J’ai pourtant bien réussi avec un mot de passe simple, une majuscule et un chiffre, 8 caractères. Avez vous retenté ? Je continue mes recherches sur ce nouveau site.

  8. Fred999999999 dit :

    Bonjour ou bonsoir.

    Je prends connaissance ce jour des modifications d horaires de train prévues pour le 13 décembre.

    Pour toutes les gares entre saint Nom la breteche et st cloud dans la direction de paris….. il y aurait 4 arrêts supplementaires sur tous les trains à direction de Saint Lazare….

    Donc systématiquement 20min de plus pour les usagers.

    Merci pour cette belle idée.
    Et pour cette amélioration significative pour tous les usagers après saint cloud.

    Il est certain que la suppression des sémi directs va enchanter la moitié des usagers du train.

    Je m oppose fermement à cette dégradation du service et ce changement et demande le maintien des semi-directs en l état actuel.

    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fred999999999,
      Nous avons consacré plusieurs billets sur le sujet. Je vous invite à rejoindre les discussions dans le dernier billet sur le sujet : http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/
      Quel trajet faites vous ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      L’allongement du temps de trajet n’est absolument pas de 20 minutes mais de l’ordre de 6 minutes. Et encore ceci ne concerne que les trains ne s’arrêtant qu’à St Cloud et à La Défense.

    • shakur95 dit :

      Nous verrons bien…
      Rendez-vous dès le 13 décembre.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Shakur95,faudra surtout attendre le mois de septembre pour juger impartialement, une fois que le T6 aura atteint sa vitesse de croisiere et que la zone de Velizy aura recupere des etudiants, travailleurs supp.

    • shakur95 dit :

      Avant tout, faudra m’expliquer l’entourloupe des 6 minutes.
      Déjà sur le papier, on passe pour un trajet PSL-Bougival à +8 minutes.
      Alors en pratique, je crains le pire 🙁

      De 26 minutes de trajet on passe à un joli tortillard durant 34 belles et longues minutes. Une grande amélioration destinée à, je cite le cerveau malade qui a pondu ça « améliorer la qualité de l’offre offerte aux voyageurs ».

      Bon courage !

  9. SSPPasser au statut dit :

    J’ai essayé de rechercher sur le nouveau site mon trajet domicile-travail, pour demain et parès le 12 décembre. Le site me propose un trajet d’une durée d’une heure avec un changement de bus (et je dois ensuite revenir sur mes pas), alors que si je saisis le même trajet sur ViaNavigo, le site me propose le trajet que je fais effectivement chaque jour en 40 minutes, sans changement.

  10. EmilienPasser au statut dit :

    Merci la régression.

    Avant, sur mon PC boulot, j’avais un beau favori dans mon coin pour les Bécon > Sartrouville (www.transilien.com/gare/pagegare/filterListeTrains?codeTR3A=BEC&destination=SARTROUVILLE&ligne=&nomGare=BECON+LES+BRUYERES&x=50&y=0)

    Ce lien ne marche évidemment plus (forcément), mais surtout, il n’est plus possible de refaire la même chose sur le nouveau site : les paramètres ne sont pas visibles dans l’URL !

    « Mais monsieur, il y a les trajets favoris » –> Que dalle, fonctionnalité de merde où il faut remplir un million de champs où je ne sais quoi, alors que je veux juste les ****** de prochains départ au moment où je clique.

    • EmilienPasser au statut dit :

      Le tout écrit dans un mouchoir de poche en laissant une place prépondérante au plan de quartier… Je sais où est la gare, quand même !

    • SebBPasser au statut dit :

      Idem pour moi, avoir en favori un lien direct vers ce qu’on veut c’est franchement beaucoup plus pratique.
      Et en plus quand on clique sur leur bouton « actualiser » ça perd la gare de destination (et évidemment on recharge quasiment toute la page, plan y compris), heureusement F5 fonctionne mieux que leur bouton (qui est donc totalement inutile)

      Encore une fois la SNCF réussit à nous faire du « nouveau = moins bien »

      PS : Vu que j’ai le plan de St Lazare du nouveau site sous les yeux, je me dis que c’était bien la peine d’intégrer ce plan sur la page étant donné qu’aucun des tracés des lignes ne reflète la réalité (à part la 12, à peu près) et ça n’a donc aucun intérêt pour savoir où se trouvent les quais des lignes concernées. Là où vous avez fait fort, c’est que même les lignes L/J n’aboutissent pas au bon endroit (en plein milieu de la cour de Rome ? avec la ligne 3 qui passe à l’Est de leur terminus ? mais bien sûr)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai réussi à enregistrer mes trajets favoris et ils apparaissent directement à gauche de mon écran. Pour y parvenir, il faut se créer un compte. Je vois que vous êtes nombreux à me poser la question alors je ferai des captures d’écrans pour vous expliquer et vous montrer comment faire.
      J’ai vérifié la carte comme vous l’expliquez : le tracé général semble correct. en revanche, j’ai constaté qu’effectivement le tracé de la ligne arrivé à Paris n’est pas au bon endroit. C’est un détail mais qui a son importance. J’ai transmis votre remarque.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Effectivement, il faut nous expliquer comment créer un compte.
      J’avais essayé hier, j’ai entré mon adresse mail, mais quand j’arrive au mot de passe, en respectant la norme 1 chiffre 1 majuscule minimum, un message en rouge me dit que cet identifiant est déjà pris. Et pourtant, je me suis échiné à chercher un mot de passe original. Je vous avoue que je déclare forfait ….

    • EmilienPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le fait de devoir créer un compte (et donc s’y connecter) pour avoir une information jadis disponible directement est-il un progrès, franchement ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emilien,
      Soit se créer un compte, c’est plutôt « bof ». Mais une fois créé, enfin les informations sont parfaitement personnalisées avec mes trajets enregistrés.

    • shakur95 dit :

      Faut bien que la SNCF collecte vos infos afin de les revendre 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour shakur95,
      Vous êtes libre de vous désinscrire si vous aviez participé. Vous pouvez également supprimer vos données. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Withings France sur Twitter, ils vous indiqueront la marche à suivre. Aucune revente de données, les données statistiques collectées comme le nombre de pas réalisés et le questionnaire pour l’étude de santé ne sont utilisés qu’à des fins « médicales » pour la recherche. Après rien ne nous empêche, SNCF, de proposer des services adaptés à vos besoins de mobilités.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emilien,
      Sans les noms d’oiseau ce serait mieux… J’ai fait la même démarche que vous hier, j’ai paramétré certains de mes trajets favoris. J’avoue que je ne m’y suis pas attardé trop longtemps mais c’est bien ce que je vais faire dans les prochains jours : tester le site et trouver les raccourcis. Je vais me pencher sur les trajets favoris.

  11. Maxx dit :

    Ha les souvenir du site Transilien avec la feuille verte sur fond bleu ! Et ce n’était pas il y a si longtemps. Ce nouveau est en cohérence avec les autres site sncf et visuellement plus épuré.

    Par contre il n’y a plus les fiches horaires en ligne de gare à gare. Déjà que les horaires changent, ne sont plus cadencés, et que l’on n’a pas notre fiche horaire unifié ligne L sud (et partiellement U) comment voulez vous que l’on s’en sorte pour préparer notre fiche horaire ?

    Le 14 décembre approche, MERCI de bien vouloir publier une fiche PDF en ligne unifiée dès que possible. Sur ce blog cela peut suffire dans un premier temps, cela fera un beau sujet pour ensuite pouvoir en débattre sur les détail de la mise en forme. D’autant que nous avons écris sur ce blog AVANT que les fiches soient publiés comment on les souhaitait. S’il faille attendre 1 an parce que vous n’avez pas tenu compte de nos commentaires, j’en serais blessé.

    • Maxx dit :

      PROPOSITION DE FICHE HORAIRE UNIFIEE ATTENDUE
      L L U L L
      Saint-Nom 10h00 11h00
      L’étang 10h10 11h10
      Versailles RD – 10h00 – 11h00
      Montreuil – 10h10 – 11h10
      Sèvres – 10h20 10h30 – 11h20
      Saint Cloud 10h20 10h30 10h40 11h20 11h30
      Val d’or 10h30 | | 11h30 |
      Suresnes | 10h40 10h50 | 11h40
      Puteaux 10h40 | 11h00 11h40 |
      Défense 10h45 10h50 11h10 11h50 11h50
      Courbevoie 10h50 | 11h55 |

      => grace à cela on voit très bien que par exemple pour le trajet sèvres > Courbevoie à cet instant précis (cela n’est pas toujours vrai dans la même heure du fait que ce n’est plus cadencé) il vaut mieux prendre le 2e train (la U) que le 1er (la L).

    • Maxx dit :

      (je retente différemment, les espaces consécutifs se sont supprimés…)
      PROPOSITION DE FICHE HORAIRE UNIFIEE UTILE
      ……..L………L……….U……..L………L….. grâce à cela on voit très bien que par exemple pour le trajet V3 > D2 à cet instant précis (cela n’est pas toujours vrai dans la même heure du fait que ce n’est plus cadencé) il vaut mieux prendre le 2e train (la U) que le 1er (la L). Ainsi en surlignant les bons et mauvais trajets sur les trajets, on peut faire le tri.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement le site est épuré et est en cohérence avec les autres sites.
      En ce qui concerne les fiches horaires, elles sont toujours disponibles : horaires > voir les fiches horaires > vous sélectionnez votre ligne et ensuite vous pouvez télécharger la fiche. Je le rajouterai dans le nouveau billet pour vous aider à trouver vos marques sur ce nouveau site.
      Pour la fiche horaire unifié des lignes L et U, nous avons travaillé sur une fiche horaire unique pour les gares où les 2 lignes marquent des arrêts. Ces fiches sont en correction et je le mettrai en ligne dès qu’elles seront validées.

    • Maxx dit :

      Je voulais parler des fiches horaires en ligne sur lequelle on saisi la gare de départ, puis celle d’arrivée, et un tableau sur la journée complète s’affiche avec tous les horaires, sur la page web.
      C’est cette fonctionnalité qui n’existe plus.
      Vivement la nouvelle fiche pdf 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx, l’avez vous vue ? Elle est en ligne sur votre blog aujourd’hui.

  12. Maxx dit :

    S1 10h00 ——– ——— 11h00 ——–
    S2 10h10 ——– ——— 11h10 ——–
    V1 ——- 10h00 ——— ——– 11h00
    V2 ——- 10h10 ——— ——– 11h10
    V3 ——- 10h20 10h30 ——— 11h20
    C1 10h20 10h30 10h40 11h20 11h30
    C2 10h30 ||||||||||| |||||||||||11h30 ||||||||||
    C3 ||||||||||| 10h40 10h50 |||||||||| 11h40
    C4 10h40 ||||||||||| 11h00 11h40 ||||||||||
    D1 10h45 10h50 11h10 11h50 11h50
    D2 10h50 ||||||||||| ——— 11h55 |||||||||

    • Maxx dit :

      Ha ! ca passe enfin.
      Donc je disais qu’on voit très bien après quelques tentatives infructueuses que par exemple pour le trajet V3 > D2 à cet instant précis (cela n’est pas toujours vrai dans la même heure du fait que ce n’est plus cadencé) il vaut mieux prendre le 2e train (la U) que le 1er (la L). Ainsi en surlignant les bons et mauvais trajets sur les trajets, on peut faire le tri sur nos trajets idéaux.

  13. Tom92 dit :

    Deux petites choses qui me gênent :
    -pour les recherches d’itinéraires, on ne peut plus savoir quels sont les trains qui passent avant/après
    -pour les recherches d’horaires, on ne peut plus créer une « fiche horaire personnalisée », pourtant très pratique vu le futur « cadencement »…

    Sinon un petite question complètement hors sujet : qu’allez-vous faire des « p’tits bleus » après leur retrait ? Allez-vous en conservez deux ou trois ? En donner un à une association ?
    Je m’inquiète vu dont la façon ont-été (mal-)traitée certaines séries de matériel, comme par exemple les ancêtres des VB2N (les voitures Etat à étage) ou les Z6100…alors qu’elles pourraient servir pour un « service touristique rétro » (le dimanche ou pendant les journées du patrimoine).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tom92
      Ah, ça fait plaisir de tomber ici sur un connaisseur. Vous évoquez du matériel que j’ai connu et utilisé : les voitures à Etat à étage. Elles roulaient principalement sur Paris Mantes via Poissy et via Conflans (Pontoise n’y avait pas droit à l’origine, il fallait changer de train à Conflans pour Pontoise). Ces voitures étaient vertes et réversibles : d’abord en traction vapeur (141 TB si je ne m’abuse), puis électrique (BB 17000). Le chauffage y était efficace (parfois trop chaud).
      Quant aux Z 6100, permettez-moi de rectifier, c’était des Z 6300 à 3 caisses et à marchepieds escamotables (pour les gares d’Asnières à Argenteuil). Malheureusement, cette « variante » des Z 6100 a été retirée de la circulation plus vite que les 6100 elles-même dont il reste 1 exemplaire, entretenu par une association.
      Pour les Z6400, que vous appelez « p’tits bleus », je les vois mal au musée (il aurait fallu garder un exemplaire des voitures de 1ere classe avec les fauteuils en skay et accoudoirs).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Tom92 et Philippe !

      Ah je ne serais pas contre un petit voyage en Z6400 en livrée livrée d’origine avec les vitesses qui pouvaient se pratiquer dans les années 80 / 90 pour un Paris Versailles ou un Paris Cergy ou Poissy . Bien qu’habitant dans le périmètre du réseau Saint Lazare à cette époque ( je n’habitais pas Les Vallées ) j’utilisais la ligne J5 actuelle ( Paris Mantes par Poissy ) et je me souviens qu’ à Poissy les Z6400 étaient bien plus vivaces au démarrage que les rames VB2N tractées par des BB17000 ….

    • Tom92 dit :

      Bonsoir Lambert et COLOMBOROL92
      Oui veuillez m’excusez, c’est une faute de frappe ! D’autant plus que ces Z6300 étaient encore en service il y a à peine 10 ans (en Lorraine)…c’est bien dommage. Apparemment certaines sont encore en circulation en Roumanie (sacré pays !).
      Pour les Z6100, la situation est un peu meilleure certes, avec un élément recueilli par une association et une seconde rame amputée de la remorque centrale à la Cité du Train à Mulhouse (bien préservée mais en plein air). Evidemment une grosse dizaine sont toujours en service en Roumanie.

      C’était un peu pour faire une analogie, même si en terme de confort et de performances, les Z6400 sont bien plus abouties, on dira même le « nec plus ultra » des inox, aujourd’hui toujours aptes à assurer un service finalement très correct (comparé aux Z5300 qui « patinent » toujours sur les banlieues Montparnasse et Lyon). Et puis on peut peut-être en remettre une ou deux au « type original », avec skaï et peinture bleue.
      Les Z6400 sont vraisemblablement les seules dignes héritières des Inox de Dautry (Z3700), et ont une renommée assez intéressante : j’ai vu une affiche Roissy Rail (avec nos Z6400 en version bleue) dans un musée à Tokyo, c’est dire…à noter qu’elles assuraient brillamment ce service, avec un temps de parcours de 19 minutes entre Gare du Nord et CDG 1 (contre 20 minutes prévues avec CDG Express !).

      Ah un trajet Paris-Versailles sans arrêt, avec commentaires et sièges en skaï, cela intéresserait sans doute beaucoup de monde ! (amateurs d’inox, touristes, etc.)
      A voir ce que font certains réseaux de trams (Vienne, Prague, Lisbonne, etc.) et ce qui se passe sur certains réseaux étrangers (Grande-Bretagne, Japon, etc.).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « (avec nos Z6400 en version bleue) dans un musée à Tokyo, c’est dire…à noter qu’elles assuraient brillamment ce service, avec un temps de parcours de 19 minutes entre Gare du Nord et CDG 1 (contre 20 minutes prévues avec CDG Express !). »

      c’est effectivement une particularité des Z6400: elles ont toujours assuré, au cours de leur histoire, lorsqu’elles étaient autorisées à 120 en ligne (sachant qu’elles peuvent beaucoup plus) des temps de parcours aujourd’hui inégalés et demain regrettés.

      Y compris pour la future E.

    • Tom92 dit :

      @Paulo Aquino
      Et oui malheureusement…aujourd’hui on prétexte la « robustesse » pour cacher une obsolescence de l’exploitation à tous les niveaux et une baisse des performances…
      Et le plus étonnant c’est qu’on n’arrive pas à faire mieux depuis les années 70~80, à l’époque où la banlieue Saint-Lazare était sans doute l’une des plus performantes au monde…mais ça « c’était avant » (comme dirait la pub) !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est surtout que depuis la mise en service de la U, c’est ingérable par nature, c’est tout…
      c’est malheureusement tout.

      en 1995 a été créé ex-nihilo le principe de partage des missions, et depuis le nombre d’adaptations (et Dieu sait qu’il y en a eu, partout et ailleurs), souvent exclusives aussi et efficaces un moment, n’ont rien enlevé à la base; in-gé-ra-ble.

      l’exploitation en construction et en opérationnel est donc non pas choisie dans l’absolu, mais induite.

      du coup le sa2016, pour ne prendre qu’un principe initié en 1994, à savoir la suppression de la mission la plus courte en pointe uniquement, pousse le levier au taquet: supprimer la mission la plus courte, dans sa totalité.

    • Bernard4925 dit :

      Pour les locos vapeur, c’étaient des 141 TC (ex 42000 Etat) et 141 TD. Les 141 TB étaient sur la ligne de Vincennes. Ces rames à étages ont été les premières voitures à étages au monde, conçues pour faire face à l’augmentation de la fréquentation voyageurs, faute de pouvoir ajouter une voiture ou deux compte tenu de longueur des quais. Les VB2N s’en sont largement inspirées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      En créant votre profil et donc en étant connecté vos prochains trains apparaissent. Pour la fiche horaire personnalisée, je regarde et j’intègrerai dans le billet.

      Les Z6400 continueront de circuler sur les lignes Transilien. Je n’ai pas entendu parlé de dont à des associations mais elles peuvent se rapprocher de l’entreprise pour poser directement la question 😉 via le site SNCF.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer
      Non ce n’était pas la question des prochains trains (je me sers uniquement de l’appli Transilien pour ça), mais bien de la fonctionnalité « trains à +/- 1 heure » qui existait sur l’ancien site, lors d’une recherche d’itinéraires. C’était très pratique pour optimiser les itinéraires (en cas de vitesse de marche différente de celle du calculateur).

      Bien sûr nos Z6400 ont encore 4 à 5 ans de service sur notre ligne, mais la question porte sur leur conservation au-delà.
      Peut-être faudrait-il monter une association d’amateurs de Z6400 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      Attention, sujet hautement complexe. Il est probable que la SNCF ne cède pas ce type de matériel mais signe une convention de mise à disposition. En effet, la présence d’amiante (si elle est avérée) n’autorise pas la vente en l’état. Ensuite, et contrairement au matériel vapeur et diesel, le matériel roulant électrique est complexe à maintenir en service en raison de l’obsolescence des composants et électroniques. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de l’APPG Nord (http://appgnord.fr/) qui souhaite maintenir en service un p’tit gris (Z6100) ou du COPEF (http://www.copef.org/) qui remet en état une Z5100.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et je rajouterai qu’en premier lieu, il faut un lieu de stockage. Or, sans ça, pas de mise à dispo. Bien entendu, il ne faut pas compter sur la SNCF pour en fournir un. Pour un matériel électrique, il faut des voies électrifiées pour pouvoir maintenir en service l’engin (sous peine de vider complètement les batteries); c’est déjà très compliqué d’en avoir sous thermique alors en électrique…
      Bref, il faut monter un dossier en béton façon « business plan », s’entourer d’une équipe sérieuse (et disons le clairement, en France c’est 90% de compteurs de rivet cinglés pour 10% de passionnés sérieux), comme mentionné par EP, la problématique de la maintenance (moyens+matériel) et des compétences humaines en adéquation et j’en oublie.
      Monter une association de sauvegarde de matos, c’est se lancer finalement dans une entreprise. Et qui dit « entreprise », dit avoir la rigueur nécessaire pour piloter la chose sous peine de finir mort-né ou disparaitre (et les exemples sont nombreux).

    • Tom92 dit :

      @EP
      En effet…à voir avec le COPEF je suppose. Mais l’avantage, c’est qu’en s’y prenant suffisamment tôt, il sera plus facile de conserver les Z6400. D’autant que si certains composant sont obsolètes, ils sont encore largement produits (particulièrement les thyristors).

    • Tom92 dit :

      @alb64
      Pour le stockage, il existe (heureusement !) de nombreuses voies de service le long du groupe II : autour de Garches et de Marly-le-Roi, on peut espérer qu’il reste une voie de disponible…
      Près de Bécon cela aurait été intéressant, mais les voies ne sont pas électrifiées et elles risquent de disparaître (bêtement) sous les travaux de la ZAC. Sachant que de temps à autre des trains de travaux y stationnent, mais bon les élus ne réfléchissent pas à ça, et ce seront pourtant les premiers à se plaindre en cas de travaux rendus en retard…
      Par contre pour monter un réel « business plan », ça sera très dur…d’autant qu’on pourrait bien monter un petit service touristique, même s’il n’est pas sûr que la SNCF soit d’accord…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Tom92, pour le stockage il faut obligatoirement un hangar. Ce n’est pas sur une voie de garage en extérieur que la maintenance va se faire ! Or, le problème d’une 6400, c’est que ça ne va pas partout. De plus, la rame ne sortirait que 2/3 fois l’an, la météo (cf Sotteville) et les tagueurs se feraient une joie de dégrader le matériel en extérieur (cf la 6100 de l’APPG).
      Pour le business plan, c’était pour illustrer qu’il y a un vrai travail stratégique à faire en amont pour espérer monter un projet viable. Dans une association, l’aspect commercial passe à la trappe mais ça n’empêche pas de trouver des moyens de financement sur le long terme comme à court terme par exemple.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Tom92 , des voies libres il doit bien y en avoir , à Bécon les anciennes voies de garages déferrées il y a deux ans ( celles en direction de Nanterre U après le quai A et B ) ne permettent visiblement plus de garées des rames en UM mais une rame simple pourrait faire l’affaire (dans la condition de remettre les quelques rails manquant bien sur ) ,cependant je ne sais pas si la SNCF autoriserait aussi facilement que ça à laisser des rames d’association sur des voies lui appartenant ( enfin SNCF RESEAU ex RFF ) , de plus je rajouterai qu’il peut être risqué de laisser une rame en sommeil un certain temps , d’ailleurs le site de matelots ne serait il pas plus approprié ?
      Comme le dit alb64 c’est une sacré entreprise sur différents aspects ,à ce propos je suis allé sur le site de la COPEF , ils ont organisé pour les 30 ans une sortie en Z6400 il y deux ans , je me souviens avoir vu quelques photos sur un site( dont le croisement de voies à angles droit à Achères , là il y en a un paquet avec posé malicieusement sur le nez du train la couleur bleu d’origine …
      Faire des trains touristiques c’est une sacré affaire qui doit demander du temps de l’investissement et des connaissances . En plus les consignes de sécurité ont dû évoluer , je pense aux sorties sur la petite ceinture ( du moins là où ce n’est pas déferré ) qui étaient encore organisées il y a un quinzaine d’année , fini désormais il faut se contenter de la portion du RER C qui utilise l’ancienne ligne d’Auteuil en partie .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « je ne sais pas si la SNCF autoriserait aussi facilement que ça à laisser des rames d’association sur des voies lui appartenant ( enfin SNCF RESEAU ex RFF ) »

      surtout qu’il faudrait s’adresser à la bonne entité, car chacune des 3 entités concernées possède ses voies:
      – EGT Transilien pour toutes les voies dites « de stationnement », réceptionnant les rames voyageurs Transilien.
      – SNCF Réseau Circulation pour les voies « Infrastructure »
      – SNCF Réseau Maintenance & Travaux pour les voies « de travail » (parfois non électrifiées)

      sur le groupe 2 au-delà de Bécon, toutes les voies sont déjà utilisées en opérationnel (il en manquerait plutot…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je note votre remarque. La seule chose que j’ai pu constater est l’affiche des 3 prochains trains au départ de mon trajet favoris. Je ne constate effectivement pas de proposition des horaires à + ou – 1heure. Je regarde ce que je peux trouver comme astuce.
      Les Z6400 continueront d’être utilisées, attendons déjà des précisions sur l’arrivée du nouveau matériel et je reviendrai vers vous pour reparler de la future utilisation des Z6400.

    • Tom92 dit :

      Merci. C’était extrêmement pratique.
      Bien entendu ! Les Z6400 ont encore de belles années à faire !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Les pauvres Z6400 ils sont épuisées , ils doivent séjourner de plus en plus à l’hôpital et sont blessés régulièrement et mal soigner les pauvres , ils attendent une retraite bien mériter ses pauvres trains …

  14. Mathilde dit :

    J’ai pas testé tout le site, mais le principal : je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut pour les horaires en temps réels, panneau trop petit et carte trop grande qui n’a pas trop d’utilité je trouve. En prenant l’exemple de la Défense, la recherche est lourde à faire : je demande la Défense Grande Arche, j’ai le RER A qui s’affiche en grande majorité, je demande donc à n’afficher que la ligne L. Chargement assez long mais bon c’est pas dramatique non plus. Je demande l’actualisation de la page des horaires de la ligne L, sauf que je reviens au horaire de toute les lignes (soit majoritairement le RER A). Je dois donc à nouveau demander le filtre de la ligne L, tout ça après un nouveau chargement, cette fois vraiment long. Je pense que ce serait un point à améliorer car l’ancien site ne posait pas de soucis à ce niveau.

    Pour l’état du trafic je trouve aussi, comme cela été dit plus haut, que l’affichage sur l’écran d’accueil serait mieux. Majoritairement si on vient sur le site, c’est pour l’itinéraire, l’info trafic et les horaires, pas pour les actualités proposées (c’est du bonus)

  15. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Ce nouveau site bouleverse nos habitudes. Le jour du lancement, quelques ralentissements suite aux nombreuses connexions très certainement… J’ai testé pour vous sur plusieurs jours la reception des alertes et je dois dire que je suis agréablement surprise : tout d’abord j’ai bien reçu les alertes et elles me prévenaient parfaitement en avance pour pouvoir m’organiser dans mes trajets.
    Je reprendrai tout vos points dans le billet que je mettrai en ligne la semaine prochaine mais je ne peux pas revenir sur la conception en elle même mis à part peut être les cartes que j’ai signalé le panneau sur la gauche, trop petit, là je ne pourrai rien faire.

    En revanche, je continue de l’explorer et vous prépare des captures d’écrans pour vous aider à paramétrer vos trajets favoris…

    Certes, la nouveauté est bien de se créer un compte, ce n’est pas forcément un progrès pour certains mais une fois votre profil enregistré, le site est personnalisé en fonction de vos trajets et préférences.

    Je vous ferai également un focus sur les infos travaux…

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Sur la forme, les modifications du site n’apportent à mon sens aucun avantage au client.
      Sur le fond : il n’y a malheureusement pas de modifications en ce qui concerne les alertes trafic, et donc aucun avantage non plus pour le client. Par exemple, hier soir, aucune alerte sur PSL-St Nom et Versailles, pourtant c’était le gros bazar vers 19h.
      Je ne vois pas l’intérêt d’enregistrer mon profil pour continuer à ne pas avoir les informations qui pourraient m’être utiles (pour décider de prendre directement le métro au lieu d’aller attendre dans un train bondé à quai à PSL, sans aucune information audible en gare)
      voili voilà.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel 92380,
      Pour ma part, de nombreuses alertes la semaine dernière via ma boîte mail… Certes peut être pas pour tous les incidents mais ces alertes me sont parvenues suffisamment tôt pour me permettre d’aviser sur mes possibilités de trajet retours. Je vous ferai un point sur ce test dans mon nouveau billet sur le site Transilien.

  16. GX 427Passer au statut dit :

    Bonjour, sur l’ancienne version, il y avait une option hyper pratique, quand on cherchait son itinéraire, pour les rer on pouvait cliquer sur quelque chose comme « voir les horaires +/- une heure ». On voyait ainsi les trains qui passaient avant/après celui proposé (la liste était donnée sous forme d’un petit tableau), ce qui est super utile avec les RER quand on veut gérer au mieux son temps entre correspondance, etc (pour voir ce qu’il se passe si on en rate un, etc). Or là, bah ça n’existe plus alors que c’était l’option numéro 1 super extra (je trouve). J’aimais aussi beaucoup la possibilité de cliquer sur « itinéraire précédant » ou « itinéraire suivant », ce qui était sympa aussi. Et c’était également très facile de choisir ce qu’on désirait contourner (bus, telle ligne, etc). Egalement, c’était top de voir directement sa feuille de route sans avoir besoin de cliquer dessus, car quand on est pressé… Maintenant faut choisir entre 3 choix dont on ne sait rien, puis cliquer sur « feuille de route » pour commencer à y voir plus clair. Enfin, franchement, l’interface quand on a lancé sa recherche est… insupportable.
    J’aimerais avoir accès à l’ancienne interface, elle était beaucoup plus pratique en terme de recherche et choix d’itinéraires, détails des arrêts effectués en cours de trajets en ouvrant un nouvel onglet, d’ailleurs plus de bulletin de retard, plus possible d’enregistrer directement une adresse URL, Bref un gros raté ce nouveau site !

    On veut juste que vous nous remettez l’ancienne version ! Sinon Go sur les sites RATP et Vianavigo ! Dommage car en terme de recherche d’itinéraire il était le meilleur.

  17. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, de retour de la COP21, je reprends mes bonnes habitudes…
    Pourquoi pour faire simple lorsque l’on peut faire compliqué….
    LGC – Colonel Fabien (M2) ==> Ligne L puis RERA puis M2…., le T2 est complètement zappé pourtant il existe et rend service à bon nombre de CLIENTS.
    Un CLIENT Futé.

  18. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , à défaut de ne pas être prêt pour le calendrier des travaux 2016 , pouvez vous s’il vous plait nous communiquer les weekends et soirées de janvier où je doute fort qu’il n’y ait pas de travaux ne serait ce que pour installer la passerelle « provisoire » aux Vallées . Merci d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Nous avons, mes collègues CM et moi même demandé quand ces nouveaux calendriers seront disponibles et pour le moment, ils ne le sont pas. Je vous tiendrai informé des prochains travaux de votre ligne au plus tôt. Nous continuerons, en attendant les nouveaux calendriers, de vous informer sur le site, les blogs, en gare par affichage et brochures.

  19. Sylvain_7800 dit :

    Aujourd’hui, l’info trafic est annoncée indisponible sur le portail du site Transilien ; par conséquent, les lignes perturbées sont indiquées dans un encart au-dessus du plan (avec le mouvement social sur la ligne N). Un peu paradoxal qu’on ait une information pratique accessible plus facilement parce que le module qui est censé la donner est hors service ! 😉
    Mais pour le coup, ça montre que l’info trafic pourrait donc sans problème figurer directement sur le portail, sans avoir à aller sur l’onglet ad hoc, non ?
    Après, peut-être que niveau habillage de l’encart, ça pourrait être un peu plus abouti en mettant les logos des lignes ; mais ça montre quand même qu’elle pourrait figurer sur le portail sans que ça ne fasse « tache » niveau ergonomie ou design (même si, perso, la « rubalise » qui indique les perturbations, je la trouve pas terrible visuellement, mais bon, je préfère ça qu’avoir à faire un clic en plus pour aller dans l’onglet « info trafic »).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain_7800,
      Effectivement, nos équipes ont travaillé pour rétablir ces informations trafic. Un encart était mis en ligne pour vous aviser des principaux incidents. Je ne pouvais pas non plus consulter les horaires de mon côté. Un tweet a été émis pour vous en informer en début de journée. Cette information est de nouveau disponible.
      En cas d’incidents, il est prévu ce type d’encart pour vous en aviser. Nos services continuent à travailler sur le site pour son amélioration.

    • Sylvain_7800 dit :

      Merci, mais c’était pas tout à fait le sens de ma remarque 😉
      Ce que je voulais dire, c’est que, pour une fois, on avait de l’info trafic directement sur le portail (solution de contournement au problème technique de ce matin, en effet), sans avoir à passer par l’onglet « Info trafic », et c’était plus pratique car on avait les lignes perturbées en un clin d’oeil.
      Par conséquent, maintenant qu’on a vu qu’il était possible d’avoir de l’info trafic dans un encart sur le portail, ça pourrait être bien si cet encart était là « en permanence » (ou du moins quand certaines lignes sont perturbées) et pas seulement quand le service d’info trafic « classique » est indisponible 😉
      Avoir l’info trafic dans un encart sur le portail et dans l’onglet adéquat ne ferait pas forcément doublon, l’encart donnerait brièvement les lignes perturbées et l’onglet détaillerait davantage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain_7800,
      L’info trafic est systématiquement mis en avant sur la page d’accueil dès lors qu’il y a un incident de circulation, des perturbations en cours. Plus besoin de consulter la rubrique, c’est affiché, voilà qui est plus pratique.

    • Sylvain_7800 dit :

      Actuellement, je n’ai pas l’impression que ce soit totalement le cas : par exemple, actuellement (13h17), il y a des perturbations sur le RER A et la ligne N à la fois signalées dans « Info trafic » et dans l’encart sur le portail ; jusque-là, on est d’accord.
      Mais l’encart signale, pour le RER A, un mouvement social pour demain, et non pas ce qui est écrit dans la rubrique « Info trafic » (Vincennes/Auber interrompu & trafic ralenti dû à un dégagement de fumée à Bry-sur-Marne… la A me semble bien plus maudite que d’habitude depuis quelques semaines d’ailleurs).
      Est-ce que c’est parce que ces incidents ne sont pas jugés suffisamment « perturbateurs » (enfin, une grande partie du tronçon central fermée, ce serait étonnant que ce ne soit pas jugé comme ça…), sont en zone RATP, ou sont éclipsés par le mouvement social de demain ?
      Cela dit, en tout cas, si tous les incidents sont bien concernés par une mise en avant dans un encart sur le portail, c’est une bonne nouvelle en effet.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Visiblement il y avait tout à l’heure la mention du colis suspect qui vient d’être retiré. Je pense qu’au vu du nombre d’incidents, lorsqu’ils sont trop nombreux l’affichage est limité. Je pose la question aux responsables du site.

  20. PasPossible dit :

    Les web designers et informaticiens de la SNCF se sont fait plaisir avec ce nouveau site.
    Mais pour les usagers, il n’apporte pas grand chose de positif :
    – navigation lente, tant par le temps de chargement des pages trop sophistiquées que par le nombre de clics requis avant d’arriver à l’information recherchée ==> la carte avec toutes les lignes n’est pas utile à chaque consultation du site, en revanche, elle est bien longue à charger…
    – régression sur plusieurs fonctionnalités (par exemple : horaires au départ d’une gare ==> plus possible de les avoir rapidement pour une seule ligne ; recherche de fiches horaires ==> bien enfoui dans le site [3 ou 4 clics pour y parvenir selon le chemin emprunté] ; info trafic ==> vue sur la carte uniquement mais plus de liste,…),
    – pas de personnalisation sans s’inscrire au préalable ==> il y a suffisamment de sites qui nécessitent vraiment une inscription pour ne pas devoir aussi le faire pour consulter des horaires de service publics ! ! !
    – gestion des favoris uniquement sur les trajets (comme sur l’appli mobile) ==> pourquoi ne pas proposer de favori sur une gare ?

    Bref, l’esthétique a été soignée mais l’ergonomie et le sens pratique ont été oubliés.

    Je recherche une information pratique (état du trafic, prochains trains au départ d’une gare) rapidement accessible pour me permettre de choisir quel trajet emprunter. J’ai la chance de pouvoir utiliser la ligne A ou la L et même la J avec changement à Houilles. Le nouveau site ne répond pas à ce simple cahier des charges. Même si l’ancien site était perfectible, je trouve que l’accès à l’information y était plus aisée et la navigation infiniment plus rapide.

    J’ajoute qu’on serait moins en attente d’infos fiables et rapides à obtenir si les RER et trains circulaient mieux ! Mais c’est hors sujet, j’imagine…

  21. Liberté dit :

    Bonjour,
    Nouveau site ARCHI NUL !!!!

    * Obligation de retaper le nom des gares dès que l’on revient en arrière.
    * un plan énorme

    * pour les horaires, on nous sort les prochains trains, mais, moi, je me déplace dans 9 heures seulement !

    * pour obtenir lesdits horaires, il faut obligatoirement demander alors la fiche horaire qui arrive dans la même page !!!!!
    Pourquoi pas une nouvelle page ???!!!!!!!! C’eut été si simple !!!!!
    Là, on perd le site de la Sncf carrément !!!

    * au départ, j’avais cliqué sur « Itinéraire »… On nous demande de cliquer si l’on souhaite contourner une ligne;
    Nous devrions avoir le choix de cliquer directement sur notre ligne favorite ou nos lignes favorites !

    * dans le temps, la vue des horaires sur une heure était sympa et pratique ! Là, sur la fiche horaire (pas très lisible, vu que … tous les horaires sont présents, pouah !
    En effet, je veux juste les horaires Puteaux – Paris… Je me retrouve avec le direct La Défense – Paris ::: j’en ai rien à faire, moi !!!
    Quel fouillis donc !!!! En plus, avec le risque de se tromper de colonne, de ligne !!!!

    * obligation d’un choix ::: le moins de correspondance, le moins de marche, le plus rapide.
    Pourquoi ne pas pouvoir sélectionner :::: le moins de marche, le plus rapide ensemble ???
    Et, pour la marche, de prévoir le temps moyen… J’ai déjà vu des 3 minutes alors qu’il en fallait plutôt 5 ou 6 !!! Les voyageurs ne sont pas tous des hommes grands, marchant vite et n’étant pas chargés.
    Faites donc une moyenne !!!!!!

    * la consommation pour le carbone ???? Je m’en moque royalement !!!!!
    Car je n’ai pas de voiture, alors je suis obligée de prendre le train !!!!!!!!!!! Donc, oui, le carbone, je m’en moque

    * dans le cas de plusieurs trajets possibles, mettrez les différents prix ::: ce serait bien utile ! J’entends ::: le billet pour la sncf (tarif normal) et le billet REr (tarif normal).
    Tout le monde n’a pas une Navigo.
    Ce qui me fait penser dans les gares Sncf et métro, pour les portillons ::: cela devient plus difficile de trouver un portillon qui accepte le simple ticket !!!!!!!!!!

    * où sont les indications pour les ascenseurs ? les escaliers roulants ????
    utile pour de nombreuses personnes !!!!!!!

    * pensez aussi que tout le monde n’a pas un « smartphone » !!!!!!!!

    * Quelqu’un fait allusion à Sotteville…. La gare de triage de Sotteville-lès-Rouen est désertée de plus en plus. Alors que les trains pourraient y être réparés.

    * En parlant de trains, quelle affreuse image la SNCF donne-t-elle aux touristes et hommes (femmes) d’affaires étrangers !!!!! rames tagguées avec canette, papier par terre.
    S’il y avait du personnel et des contrôles à bord, cela n’arriverait pas !

    * en date du 8 décembre, quelqu’un évoque « la possibilité à la Sncf de répondre à vos besoins… parce que nous aurons créé un compte ».

    Et la sncf pense déjà à mettre des ascenseurs dans les différentes gares ?
    A Puteaux, côté boulevard Wallace, la mairie y pense aussi… depuis 50 ans qu’elle tient les rênes de la ville !!!!!!!!!!!
    L’escalier roulant fonctionne quand il veut… ou quand il n’émet pas de gros bruits qui inquiètent !!!

    * Ah ! oui, pourquoi ne pas laisser une page contact, mais qui permettrait de laisser des messages en temps réel ???
    La nouvelle page « contact » est une Foire aux questions.

    En résumé, plus cela va et plus la SNCF va vers le pire !!! Côté site, côté pratique avec les trains….
    Et, pourtant, j’y ai travaillé naguère, ma famille aussi. Donc le milieu d’il y a plus de vingt ans m’est familier.
    Faut dire qu’à l’époque, les contrôleurs et autres gens avaient une conscience professionnelle.
    Récemment, j’ai effectué un Paris Puteaux ==== même pas contrôlée !!!!
    N’importe qui peut donc monter à bord….

    Et la sncf se plaint de perdre de l’argent ???

    Dans d’autres pays, je peux vous assurer qu’il est impossible de frauder…. Pourquoi ? Parce que les agents ont une conscience professionnelle et parce que les responsables ont également une conscience professionnelle !!!!!

  22. Sylvain_7800 dit :

    Tiens, au fait, c’est un peu HS, mais comme je ne savais pas où le mentionner : le lien vers le blog de la ligne B en bas de page n’est pas le bon (c’est pas un blog Transilien…)

  23. Sylvain_7800 dit :

    (désolé, je suis un peu enquiquinant, mais je relève au fur et à mesure…)
    Je viens également de remarquer que sur les pages des lignes, ce sont les anciens plans de ligne (ceux avec les zones en nuances de vert) qui sont représentés et non les nouveaux (en nuances de marron, indiquant également les correspondances à distance avec le T2 pour la L). Je parle pour la L, mais c’est pareil pour les autres lignes d’ailleurs.
    Sachant par ailleurs que dans quelques jours les correspondances avec la U changeront, est-ce que ces plans seront mis à jour sur le site seulement à ce moment-là ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je les ai reçu hier mais oui je pense qu’ils vont être mis en ligne pour le nouveau service dimanche. Je vérifierai lundi mais je crois que je ne serai pas la seule…

  24. yves.kerhervePasser au statut dit :

    Nouveau site transilien: nul
    L’ancien était beaucoup plus pratique, avec notamment la possibilité d’avoir, pour son trajet, les horaires pour toute la journée et le temps de parcours.
    Pourriez-vous réintroduire cette fonction ?

  25. EPPasser en mode normal dit :

    Et les plans des lignes L et U ne sont pas à jour.

  26. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Très juste . Roh mais que ce que cette nouvelle desserte m’énerve , mon train qui s’élance tranquillement puis qui ralentie pour faire ses nouvelles dessertes . Nul .

    • EPPasser en mode normal dit :

      Idem avec mon VASA entre La Défense et Suresnes. Avec en plus un passage par la voie A à St Cloud mais il a tenu l’horaire. Ce qui laisse supposer une certaine détente. En fait, ce train ne gagne qu’une minute par rapport à l’ancien VALE qui entre La Défense et St Cloud faisait 2 arrêts supplémentaires.

  27. EPPasser en mode normal dit :

    Pas vraiment. Par exemple, pour rejoindre PSL depuis Chaville RD ou Sèvres-VA, il y a bien sûr les trains de Versailles RD. Mais il est également possible de prendre un DEFI et de changer à St Cloud pour récupérer un train venant de St Nom. Lorsque les 2 lignes sont cadencées au 1/4h (entre 7h et 8h par ex.) cela fonctionne. Par contre, à partir de 8h lorsque la L passe aux 10 minutes, le changement à St Cloud n’est possible qu’une fois sur 2. Idem dans l’autre sens au départ de PSL.
    Il manque également des fiches au départ de La Défense car il est possible de prendre indifféremment la L ou la U.

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’idéal serait encore que je réussisse à trouver les tableaux horaires complets. Je continue ma recherche de service en service.

  28. J75 dit :

    Bonjour,

    Un peu déçu par le nouveau site.. avant je chargeais http://www.transilien.com/gare/pont-cardinet-8738111 (dans mes favoris) et j’avais les prochain train pour pont cardinet.
    Il y a un lien « Y aller » et « En partir » qui redirige sur la recherche d’itinéraire. Je pense qu’il faudrait avoir un lien « Les prochains trains » qui redirigerais sur http://www.transilien.com/horaires/prochains-departs mais avec directement le résultat bien sur

    Concernant http://www.transilien.com/horaires/prochains-departs je trouve la liste a gauche beaucoup trop petite (Paris St. Laz s’affiche sur 3 ligne, Versailles RD aussi)
    alors qu’on se retrouve avec une carte énorme a droite (dans la majorité des cas je pense que les gens savent ou se trouve leur gare)

    Sans vouloir rentrer trop dans les details technique si la page prochain-depart autorisait les GET en plus des POST on pourrait charger directement les prochaine depart d’une gare avec une url type
    https://www.transilien.com/horaires/prochains-departs?nomGare=PONT%20CARDINET
    Ca serait super chouette

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R