Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #15

Nous venons de vivre une semaine bien difficile, vous m’excuserez par avance mais avec plus de 700 commentaires en une semaine il va me falloir encore quelques jours pour répondre à vos inquiétudes et interrogations.

Je vous propose pour clore cette fin de semaine : un retour sur les différents incidents survenus, des informations pour le calendrier des travaux pour 2016, des photos de la nouvelle gare de Nanterre Université.

Le  nouveau service : des débuts difficiles…

La mise en place du nouveau service n’a pas été facile. De nombreux incidents ont affecté vos conditions de transport: la panne d’un train lundi, des accidents voyageurs (des malaises et des accidents graves de voyageur) mais aussi depuis hier,  des incidents d’exploitation.

engagement 2 16-12

engagement n2 17 -12

Vous avez été nombreux à réagir sur le blog (plus de 700 retours cette semaine) et j’ai du modérer plus que d’habitude : nous ne pouvons pas avoir de discussions avec des commentaires « incendiaires ». Certes, ils ne le sont pas tous, mais le ton est plutôt dur. Je vous comprends vos habitudes changent, les temps de parcours sont allongés, certains d’entre vous changent de train en cours de route… Au vu du nombre de commentaires, je n’ai pas pu vous répondre à tous, personnellement, je les ai lu et je tiens à vous apporter des réponses quand il y en a dans les jours qui viennent. Lorsque vous exprimer votre mécontentement de façon véhémente, j’entends mais je ne peux y répondre, vos retours sont tous lus.

Nous devons garder une certaine ligne de conduite pour continuer à échanger et à avancer grâce à vos retours. En interne, nous pourrions vous paraître plus « froids » en vous annonçant des chiffres de ponctualité ou bien de petites réussites comme une meilleure absorption des aléas mais ce sont bien là pour nous des avancées, de véritables progrès qui nous confirment que ce nouveau service est plus fiable, plus robuste. Nous avons besoin de conserver cette expertise.

En amont sur le blog, nous avons régulièrement parler de l’allongement du temps de parcours avec le nouveau service. Cela reste la meilleure solution mais aussi la plus réaliste pour avoir un nouveau service avec une grille horaire qui tient la route.

Le nouveau service a permis de résorber les incidents plus rapidement qu’avec l’ancien service. Les scénarios se sont rapidement mis en place, les bus de substitution ont pu être déployés plus rapidement aussi, j’ai également reçu des alertes par mail et via l’application en temps réel.

alerte mail alerte 18-12

Le nouveau service a été construit selon la particularité de chaque gare, le nombre d’entrants et sortants.

« Si nous sommes certains qu’elle est d’intérêt général, nous sommes conscients qu’elle ne pourra jamais répondre à toutes les attentes. »

Vous pouvez nous faire vos retours sur les affichages, les temps d’arrêt, l’affluence à bord, le positionnement des gestionnaires de flux… tout ce qui peut être utile et constructif pour améliorer le service mais toujours dans le respect de la charte du blog.

 Calendrier travaux 2016 info trafic

Concernant les travaux, le calendrier pour l’année 2016 sera disponible en début d’année sous un nouveau format. En effet des modifications sont encore apportées et nous souhaitons vous fournir un document le plus fiable possible. En attendant la parution de ces nouveaux calendriers, je continuerai à mettre en ligne les informations travaux. L’affichage sera réalisé dans les gares, comme habituellement, des brochures complémentaires (comme celles reprises sur le blog) seront en distribution dans les gares.

Les agents sont à votre disposition pour tout renseignement et vous pouvez également retrouver ces travaux sur le site Transilien.com. Vous pouvez rester informé de ces travaux en vous abonnements aux alertes que ce soit via le site ou bien via l’application Transilien.

 

Le nouveau pôle d’échange de Nanterre Université

La nouvelle gare de Nanterre Université s’est ouverte jeudi à tous les voyageurs. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici quelques photos :

Source photos: Twitter

 

38

 

 

instacollageCWagai3XAAEksDm.jpg large

 

 

Si vous empruntez cette nouvelle gare, avez vous trouvé cette gare plus pratique, plus accueillante ? Qu’en pensez vous ?

Pour certains l’heure des vacances à sonné…

Je vous rassure, encore une semaine à vous lire au moins, le blog sera en vacances le 24 au soir… mais pour ceux qui partent, profitez bien de ces quelques jours de repos et profitez en bien 😉

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

noel 2015

 

Pour les fans de foot, SNCF vous propose son calendrier Euro 2016

 voeux 2016cliquez sur l’image pour le télécharger

Bon week-end à tous

107 commentaires pour “Entre vous et moi #15”

  1. La Chavilloise dit :

    @jennifer. Il ne nous manque plus que l’annonce du blog en pause pour vacances de notre interlocutrice du blog de la ligne L!!! Encore merci!!

  2. RobertMichel dit :

    Festival de langue de bois…

  3. bob dit :

    Bizarre, on ne parle que des incidents voyageurs…
    Diantre, ils sont responsables de tout, les mécréants….

  4. alb64Passer en mode normal dit :

    Jennifer, il y a eu dépôt de sac hier ?

  5. GLF dit :

    Bonjour Jennifer,
    Quand nous avons joué jeudi matin à un train sur deux, quel était le problème? J’ai rejoué au même jeu ce soir (et j’ai perdu)…
    Je vous remercie pour votre post qui correspond en tout point à ce que j’avais écrit par anticipation: vous nous expliquez que c’est mieux qu’avant! et que grâce à cette nouvelle grille le pire a été évité ! merci, il fallait oser mais je n’en n’attendais pas moins de la SNCF…
    « En amont sur le blog, nous avons régulièrement parler de l’allongement du temps de parcours », oui vous oubliez juste que le seul chiffre qui figure (encore) sur tous vos tracts c’est +6 minutes bien loin de la réalité car les trains de 36 minutes sont l’exception… en heure de pointe la règle c’est 39 min qui nous permet de profiter des joies de la « slow attitude » avec des stationnements très longs en gare …

    • Mel dit :

      Tout à fait d’accord avec ce poste. Comment est il possible de se satisfaire d’un tel service face au mécontentement général des usagers ?
      L’objectif principal de ces changements était de faciliter le quotidien des voyageurs ? Non? Honnêtement, passer plus de temps dans des trains archi bondés ne me satisfait pas du tout.
      Je ne pense pas que cette mesure soit prise dans l’intérêt général des usagers. Désolée.

  6. MarmoTTe dit :

    Bonjour

    Concernant les alertes de l’appli, hier j’ai reçu celle de 18h à quasiment 19h30 et pourtant tous mes paramètres permettent la réception en temps réel à priori..

    Quant à mon conjoint, il ne les a pas eu du tout, c’est moi qui l’ai prévenu de surveiller les transports pour rentrer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour Marmotte,
      J’ai pour ma part reçu les alertes via l’appli mais également via le site Transilien par mail. Il arrive que ces messages n’arrivent pas « au bout » du fait d’un problème de réseau par exemple, du coup les alertes ne sont pas réexpédiées. C’est un sujet qui demeure complexe et pour lequel je vais consacrer du temps à la rentrée pour vous expliquer comment ces alertes sont générées et transmises.

  7. GLF dit :

    Bonjour Jennifer, pour info ce dernier billet apparait uniquement dans la rubrique « actualité de la ligne » et non sur la page d’accueil du blog

  8. Justapassenger dit :

    Bonjour Jennifer,
    Veuillez s’il vous plait, transmettre un bon rétablissement au conducteur du train de 15h50, j’étais dedans, il avait l’air très choqué et énervé à cause de l’attitude des voyageurs, dont je suis venu me plaindre.
    J’ai tout de suite remarqué qu’une personne s’était jeté sur les voies, et j’ai eu peur, et j’étais aussi choqué (premier wagon). Mes condoléances. Les voyageurs ont agis de manière TRES égoïste en lâchant des commentaires comme « il n’aurait pas pu se jeter ailleurs » ou bien « fait chier on veut sortir du train »  » ouvrez les portes » « p***** j’ai un truc important et fallait qu’un gars vienne se jeter sous mon train »…. et pleins d’autres tout aussi désagréables. Des voyageurs ont perdu leurs sang froid, et c’est la que le conducteur est venu les remettre à leurs places. Ces gens n’ont donc aucun cœur ? Une personne meurt en se suicidant sur le train qui les amène, et ils réagissent comme ça ? Ces attitudes m’ont choqués.Le pire dans tout ça, c’est que les voyageurs continuaient de demander aux autres ou ils sont situés… on était juste à la sortie de Puteaux et les gens disaient « ‘Saint-Cloud »… Elle est belle la vie.
    Bonne continuation.

    • Justapassenger dit :

      Oh et merci à la personne qui a reprit le train alors qu’on était sensé finir le trajet à Suresnes, de nous avoir conduit à Versailles-RD.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Justapassenger, je transmets votre commentaire au responsable des équipes de conduite.

  9. Marredesretards dit :

    Serait il possible de savoir pkoi il n’y avait pas de trains en direction de Cergy ce matin? Questions posées sur tweeter mais comme d’habitude resté sans réponse. Et si ô pouvait éviter l’éternel avarie matériel ça serait pas mal. Sans oublié de préciser pkoi il n’y avait personne en gare de becon… dans l’attente d’une réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      en regardant le rapport je vois que la journée à débutée avec une avarie matériel, s’ajoutent à cela des difficultés d’exploitation et des incidents sur le réseau RATP en matinée.
      C’est surprenant que vous n’ayez vu personne en gare de Bécon, peut être étaient ils sur un autre quai ou dans le souterrain car il y a des renforts dans les gares aussi importantes en ce moment sans compter la présence des régulateurs de flux.

  10. Charlie dit :

    Bonjour,
    Je m’excuse de la longueur de mon message, mais je souhaite expliquer au mieux ma preoblématique. Je ne dis en aucun cas que mon cas est le pire, mais je souhaite au moins transmettre mon point de vue. J’en profite pour partager mes solutions avec les autres passagers qui pourraient être interessés. Pour vous mettre dans le contexte, je suis asnièroise et j’utilisais avant le 14 décembre le train ajouté aux heures de pointes qui allait de paris-saint lazare à Saint cloud.

    Lorsque ces changements de train nous ont été annoncé, un agent nous avait promis que les trains de Versailles rive droite seraient plus fréquents et plus fiables car notre ligne serais supprimé. Autant dire, que j’étais ravie. Le 14 décembre, tout semblait bien se passer pour moi, je n’avais pas un trajet grandement amélioré, mais je n’avais pas encore mémorisé les horaires… J’ai pris quelque temps pour optimiser mon trajet, puisque mon trajet prenait 1h30 (les durées de trajets don’t je parle sont porte à porte dans le meilleur cas) : je prend une correspondence pour le train U et j’ai ensuite un bus à prendre à Versailles Chantier pour aller au technocentre de Renault. En general, je pars d’asnières entre 7h et 8h, ce qui me permet de ne pas arriver trop tard.

    Or, première mauvaise surprise: les trains ne sont pas plus frequents, mais moins frequent à cet horaire.
    Seconde mauvaise surprise: mon nouveau train (celui de 7:21 à Asnières) à été supprimé vendredi 18 et lundi 21. Je ne l’ai donc pas encore vu… C’est le début, donc c’est agaçant, mais cela peut arriver.
    Le suivant me fait attendre 20 minutes au lieu des 15 minutes avant le 14 décembre: certes, ca ne fait que 5 minutes de difference… Sauf que, la correspondence avec le train U du train de 7:42 à Asnières pour Versailles Rive droite n’est pas assurée. Au 20 minutes d’attente, je dois rajouter environ 5 minutes d’attente supplémentaire à l’attente initiale… On en est donc à 25 minutes, cela commence à être génant.
    Troisième mauvaise surprise, ce décalage de 25 minutes me fait partir de Versailles en bus lors du plus gros des bouchons (Heureusement, durant les vacances, ce n’est pas le cas.). Ce qui signifie un trajet rallongé encore de 10 minute au mieux.

    Pour résumé, la modification des horaire et trajets des trains L me font gagner théoriquement 10 à 15 minutes par trajets. Mais alors qu’une suppression de train L auparavant ne me mettais en retard que 15/20 minutes avant le 14 Décembre, la diminution de fréquence des trains propage ce retard de au moins 35 minutes actuellement. Vous comprendrez donc que l’absorptions des aléas dont vous parlez me semble peu intéressante. Mais j’en suis ravie pour les autres passagers.

    Mes questions sont donc simples:
    -Va t’il y avoir une diminution des suppressions de trains L? Peut-être que des retards pourraient être envisagés au lieu de simple suppression? Cela depend bien sur aussi, je l’imagine, de l’influence sur le trajet d’autres passagers.
    Si c’est le cas, je n’ai juste pas eu de chance et saurais me montrer patiente. Ma solution sera simple: un retard de 35 minutes une fois par semaine sera acceptable (mais ça ramène quand même mon trajet de 1h15 à 1h50).
    -La fréquence de train L de la ligne Versailles Rives droite sera t’elle amélioré entre 7h et 8h?
    Si ce n’est pas le cas, c’est dommageable pour vous, car, cela permettrait au personne prenant le train de se répartir sur une plus grande plage horaire avec donc moins de monde dans les trains et des retards qui se propagent moins.
    Personnellement, cela me demandera juste un petit temps d’adaptation pour choisir les trains passant à Asnières entre 6h et 7h qui semblent me promettre une propagation des retards moins nefaste dans mes trajets, puisque une suppression de train me garanti un retard de seulement 15 minutes, tout en m’évitant les bouchons de Versailles.

    Enfin, si les deux réponses sont négatives, je vais juste devoir prendre le vélo + train U pour éviter la ligne L (cela prolongera mon parcours de 30 minutes, mais au moins, la fiabilité de mon trajet sera mieux assurée, puisque la ligne U connait la problématique des retards, mais moins des suppressions que la ligne L).

    Cordialement,

    Et merci de votre compréhension

    • Charlie dit :

      PS: J’oubliais. Aucuns agents, aucunes indication sur les écrans ni indication par les hauts parleurs n’ont expliqué ces suppressions du train de 7h21 à Asnières sur Seine dans la direction de Versailles Rive droite.
      Est-il possible de connaitre la cause? Que je puisse au moins évaluer d’après mon experience le risque de fréquence de ces suppressions?

    • Charlie dit :

      Je viens de constater que les heures de pointes ont été décalées.
      http://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

      Je n’ai donc plus que la question concernant la suppression des trains…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous rencontrons de fortes difficultés d’exploitation qui nous obligent à modifier les horaires de nos trains durant les prochains jours. Nous pourrons nous faire une véritable idée de ce nouveau service après les vacances.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      La mise en place du nouveau service est difficile, nous avons rencontré de nombreux soucis tels que les avaries matériel, les incidents d’exploitation, les accidents grave de voyageurs… en plus en cette période de fin d’année les horaires sont allégés pour le 24 décembre et jusqu’au 4 janvier pour certaines parties de la ligne : http://malignel.transilien.com/2015/12/22/les-circulations-du-24-decembre-2015-au-04-janvier-2016/
      La promesse du nouveau service est bien de limiter le nombre de suppressions. Tout continue à se mettre en place, nous pourrons faire un nouveau point dès la rentrée.

      – La fréquence des trains de la ligne de Versailles Rive Droite ne sera pas modifiée : les heures de pointe ont été repensée en fonction des habitudes des voyageurs. Je vous invite à relire ou découvrir les articles suivants :
      http://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/
      http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/

      Je vous confirme qu’entre 7h30 et 8h00, c’est ce que nous appelons l’hyper pointe : l’heure où il y a le plus de voyageurs dans les trains donc oui, en partant plus tôt, si vous en avez la possibilité, vos trajets seront moins impactés : j’ai proposé un billet sur le sujet http://malignel.transilien.com/2015/06/17/retour-sur-vos-conditions-de-transport-les-idees-pour-desaturer-le-reseau/

      Attendons quelques jours encore pour nous faire une véritable opinion sur ce nouveau service et de songer à des moyens de substitution au train.

    • Charlie dit :

      Bonjour Jennifer,
      En effet, je peux partir plus tôt, j’ai pu le faire ce matin et je n’ai pas eu de suppression à déplorer.

      En revanche, Y aura t’il une etude sur la progression du nombre de suppressions et des trains impactés? Il n’est pas toujours simple d’assurer un service à 100%, mais peut être connaitre les risques de suppressions ou de retards en fonction des horaires pourrait permettre de s’adapter?
      Je parle bien sûr d’une etude sur au moins un mois régulier, que ce soit representatif.
      Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est une bonne chose que d’éviter l’heure d’hyper pointe, je l’ai moi même testé.
      Une étude est réalisée sur la mise en place du nouveau service : nous avons des points quotidiens sur les observations faites sur le terrain. Nos experts analysent la circulation ainsi que les diverses suppressions qui ne sont pas liées à la mise en place du nouveau service.

  11. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je voudrais revenir ici sur ce que vous appelez la « voie de respiration » (voie 5).
    En effet, ce matin, j’ai pris aux Vallées le train de 9 h 40 (Bombardier). Lorsque nous sommes arrivés juste avant le pont de l’Europe, nous sommes restés bloqués 5 minutes (une annonce a été faite par le conducteur, en bonne et due forme) pour cause de « difficultés de réception en gare Saint-Lazare ».
    Or, lorsque notre train est enfin arrivé en gare, j’ai regardé cette voie 5 et elle était désespérément VIDE.
    Ma conclusion : pourquoi RESERVEZ vous cette voie 5 à d’hypothétiques trains de la L2 (groupe II) au lieu de la rendre au groupe III qui, à cette heure de fin de pointe, A BESOIN de cette voie V pour garer ou « dégarer » des trains. On aurait ainsi évité l’embouteillage ferroviaire que nous avons, une fois de plus subi ce matin.
    Ce n’est pas acceptable et vous vous étiez engagés à ce que ces problèmes de dégarage en fin de pointe soient résolus.
    Or, ils persistent et ça ne fait pas sérieux.
    Bonnes fêtes à vous.
    Philippe

    • Dada dit :

      Le plan d’occupation des voies prévoit de manière générale les voies 1 à 4 pour le groupe II et 5 à 8 pour le groupe III. La voie 5 peut servir occasionnellement à recevoir un train du groupe II afin d’être renvoyer vers le groupe II ou le III. Cela implique que la voie 5 doit être disponible à la réception d’un train pour une durée suffisante sans impact sur le groupe III. Une modification du plan d’occupation des voies du groupe III peut parfois le permettre. Mais l’itinéraire de réception sur cette voie est incompatible avec d’autres itinéraires. Ainsi le départ d’un train de la voie 4 ou 5 pour le groupe II ne permet pas la réception d’un train du groupe II et donc crée une attente à l’entrée de Saint Lazare. Le nouveau service horaire a été conçu de manière à éviter les entrées/sorties incompatibles mais certains aléas peuvent toujours survenir en cas de situation perturbée.

    • SebBPasser au statut dit :

      Puisque vous me renvoyez ici…

      Dans l’hypothèse où il avait effectivement sur la voie 5 un train du groupe 3 repartant sur le groupe 2, vous dites qu’il y aurait dû y avoir comme condition :
      « Cela implique que la voie 5 doit être disponible à la réception d’un train pour une durée suffisante sans impact sur le groupe III. »
      Visiblement ce n’était pas le cas.

      Ce qui signifie que, si c’était un train du groupe 2 squattant la voie 5 pour retourner sur le groupe 2, le même genre de problème pourrait très bien arriver (et c’est peut-être même ce qui s’est passé dans le cas que nous évoquons), et que donc le squattage de la voie 5 par les trains du groupe 2 peut bel et bien avoir un impact sur le groupe 3.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Nous ne réservons pas la voie 5 à d’hypothétiques besoins pour la L2. Elle est majoritairemnet occupée par les trains de la L3 et c’est uniquement lorsqu’elle ne l’est pas qu’elle devient une voie de respiration. Lorsque vous êtes arrivé en gare de Paris St Lazare, rien ne nous dit qu’un train ne venait pas de partir de la voie 5.
      En cette période de fin d’année, nous devons adapter nos horaires, c’est une préiode transitoire et j’espère tout comme vous que tout rentrera dans l’ordre dès la rentrée.

    • SebBPasser au statut dit :

      Votre réponse est absurde…
      S’il y avait un train de la L2 qui venait de quitter la voie 5, ça veut bien dire qu’il gênait.
      S’il y avait un train de la L3 qui venait de quitter la voie 5, il n’y avait aucune raison pour que le train de Lambert n’aille pas – sans attendre sous le pont de l’Europe – sur la voie (6/7/8) où il est finalement allé.
      S’il n’y avait pas de train sur la voie 5, il n’y avait pas de raison pour que le train de Lambert n’y aille pas.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « S’il y avait un train de la L3 qui venait de quitter la voie 5, il n’y avait aucune raison pour que le train de Lambert n’aille pas – sans attendre sous le pont de l’Europe – sur la voie (6/7/8) où il est finalement allé. »

      sauf si la réception voie 5 est prévue pour éviter un ou plusieurs conflits à la réutilisation du train entrant (la sortie de voie 5 vers voie 1 groupe 3 ne s’oppose pas à une entrée Voies 6/7/8). valable dans toutes les gares ayant des trains origine/destination.
      erreur classique: réceptionner un train sur une voie juste parce qu’elle est libre.

      sachant que la succession des trains en réception/expédition se construit à partir des conflits potentiels quel que soit le moment de la journée, et une erreur à n’importe quelle heure peut générer un paquet de conflits.

      ceci dit, 5mn ça fait long… sauf si un train calé voie 5 a été retenu en sortie ou si l’Aiguilleur a du « recaler » le plan de transport en local (exemple identique à VRD, le nombre de voies ne change pas le principe: une réception voie 1 au lieu de 2 – ou le contraire – suite à incident, conflit de circulation ou toute autre raison pourra amener à retarder de 9/10mn un train à l’arrivée, sauf que là il sera à quai à Montreuil).

      il faudra savoir s’il y a eu un train croiseur entretemps (en sortie donc, sachant que vers 10h il peut aussi y avoir un dérouillage de circuits de voie groupe 2 / v5, prévu, décalé…)

      en tout cas la réponse est connue des Aiguilleurs groupe 2 et 3 et des Conducteurs eux-même (pour la visualisation qu’ils ont pu avoir et surtout les infos qu’ils ont pu recevoir)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Paulo voici les propos qui complètent ma pensée avec une véritable expertise.

    • SebBPasser au statut dit :

      D’après ce que je comprends (difficilement) de votre réponse, ils réservaient la voie 5 pour éviter un éventuel conflit de circulation qui aurait lieu plus tard. Ça me semble absurde de procéder ainsi alors qu’il y a un problème dès maintenant qui pourrait être réglé en se contentant d’utiliser la voie libre et que votre éventuel conflit de circulation n’aura peut-être finalement pas lieu, et que s’il a lieu ça sera de toute façon en dehors des heures de pointe (cf l’heure indiquée par Lambert) et donc ça prendra clairement moins de 5 minutes (le temps que Lambert a attendu à cause du problème qui était lui bien présent) à débloquer.
      Enfin de toute façon ce n’est pas la première fois qu’on constate que les voies de cette gare sont gérées n’importe comment – avec les conséquences (boxon) qui en découlent naturellement

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon j’ai oublié …

      « S’il y avait un train de la L2 qui venait de quitter la voie 5, ça veut bien dire qu’il gênait »

      sauf s’il s’agit d’un transfert ou échange matériel groupe 3 vers groupe 2 (on voit de plus en plus de matériel Z6400 groupe 3 sur le 2).

      « S’il n’y avait pas de train sur la voie 5, il n’y avait pas de raison pour que le train de Lambert n’y aille pas. »
      réponse dans le commentaire précédent: prévu, ok, pas prévu, risque de bazar prolongé.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je cite Jennifer

      « Lorsque vous êtes arrivé en gare de Paris St Lazare, rien ne nous dit qu’un train ne venait pas de partir de la voie 5. »

      on ne sait pas si ce train est du gr2, du gr3, en evo…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci SebB pour votre commentaire. Sans doute me suis je mal exprimée nous parlions de la voie de respiration donc de la voie 5. Lambert s’inquiète de savoir si les trains de la L2 ne sont pas privilégiés sur cette voie. En disant qu’un train venait de partir je songeais plus à un train de la L3. JE voulais le rassurer en lui disant que cette voie est avant tout réservée à la L3 mais que lorsqu’elle n’est pas utilisée, qu’aucun train de la L3 n’est prévu d’entrer à cette voie, alors seulement à ce moment là elle devient la voie de respiration de la L2.
      Rien ne nous dit qu’un train n’était pas sorti de la voie 5 au moment de l’arrivée de Lambert en gare de Paris St Lazare, le canton étant utilisé par un autre train en libération de la voie, il n’était pas possible à ce moment là de prévoir un itinéraire vers la voie 5 mais bien vers une autre voie. Les trains se croisent à quelques secondes près…

    • SebBPasser au statut dit :

      Vous ne faites que redire ce que vous aviez dit, et ça n’a pas plus de sens.
      « Rien ne nous dit qu’un train n’était pas sorti de la voie 5 au moment de l’arrivée de Lambert en gare de Paris St Lazare, le canton étant utilisé par un autre train en libération de la voie, il n’était pas possible à ce moment là de prévoir un itinéraire vers la voie 5 mais bien vers une autre voie. »
      Donc d’après vous, un train de la L3 (pas la L2 qui serait hors de cause selon vous) vient de sortir de la voie 5, dans ce cas c’est effectivement logique que le train de Lambert n’ait pas pu s’y engager tout de suite. Par contre, vu que le train de Lambert s’est ensuite engagé sur la voie 6/7/8, cela signifiait que cette voie était libre dès le début (car 2 trains de la L3 n’ont pas pu sortir de la gare en même temps !) et donc que le train de Lambert aurait pu s’y engager dès le début (vu que ça ne gênait pas la sortie du train L3 de la voie 5).
      Donc c’est absurde et ce n’est certainement pas ce qui s’est passé. Les soupçons retournent sur un train de la L2 présent sur la voie 5 avec en parallèle sur un train de la L3 présent sur la voie 6/7/8 où le train de Lambert a finalement atterri ensuite. Ou alors le train de Lambert a poireauté absolument sans raison sous le pont de l’Europe, ce qui ne serait même pas surprenant !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et les explications de Paulo sur le sujet ?

    • SebBPasser au statut dit :

      « …avec en parallèle un train… » plutôt

    • Dada dit :

      Je vous invite à relire ma 1ère réponse à LAMBERT concernant l’utilisation de la voie 5 et les itinéraires incompatibles avec la réception d’un train du groupe 2 🙂

  12. Jean-Pierre2 dit :

    Salut Jennifer,

    je trouve que les incidents liés au materiel sont de plus en plus noubreux. Est-ce que la SNCF entretient réellement ses trains et ses infrastructures car au final je pense que de dépenser un peu plus pour l’entretien cela conterait moins cher au total car moins de panne. cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean-Pierre2,
      Oui nous entretenons nos trains : cette année, ils ont 40 ans. J’ai rédigé un billet sur le sujet :http://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/

      Le Technicentre se réorganise pour permettre de renforcer la présence des agents le soir et le weekend et donc de procéder à davantage de « petites maintenances » dans des créneaux horaires où les trains sont moins sollicités et donc d’améliorer la disponibilité du matériel. Tout continue à se mettre en place :
      http://malignel.transilien.com/2015/12/11/j-2-le-nouveau-service-arrive/

    • PierrevePasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Vous les entretenez, mais mal et pas assez. La bonne nouvelle, c’est que vous le savez; la mauvaise, c’est que 30 ans de gestion désastreuse ne se résoudront pas en quelques mois.
      Un train tombe en PANNE, des rails sont CASSÉS. Parfois? Non, tous les jours pour les trains et toutes les semaines pour les rails. En France, en 2015, sur un réseau SNCF. Incroyable, scandaleux, inouï, lamentable, désastreux, ignoble, révoltant, on manque d’adjectifs en français pour décrire cette décrépitude.
      Donc nous vous invitons à continuer à remonter ces infos à vos responsables (qui n’assument pas d’ailleurs, où est la démission de Pepy?): nous ne vous lâcherons pas tant que vous ne nous rendrez pas le service que vous nous DEVEZ (et que vous saviez faire il y quelques années).
      Très bonnes fêtes de fin d’année à vous et à vos proches.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      D’accord avec vous ces problèmes ne se résoudront pas en quelques mois.Toutes les semaines pour les rails cassés ? Ça me parait beaucoup tout de même !
      En ce qui concerne les portes des trains plutot d’accord mais il faut dire que nos trains sont malmenés. J’ai rencontré le spécialiste des portes des trains : ils ont mené une campagne de sensibilisation sur la ligne et ont constaté que les portes étaient régulièrement retenues. Comme indiqué dans le billet sur le Technicentre bloquer la fermeture des portes entraine la casse du système de fermeture (http://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/). Vous allez me dire si les trains étaient à l’heure les portes ne seraient pas retenues, certes mais pas que…
      Merci de vos recommandations pour les remontées que je fais quotidiennement. La fin de votre commentaire est vraiment limite… Cela reste très politique il me faudrait vous expliquer l’historique des chemins de fers et notamment la création de RFF. Notre PDG lui même le reconnait le TGV a été privilégié de nombreuses années c’est une réalité et il s’engage, il affirme une réelle volonté d’améliorer l’état du réseau qui date de plus de 40 ans donc bien avant son arrivée… Malheureusement, ces travaux vont durer jusqu’en 2020, il faudra donc attendre pour en ressentir les bénéfices, les nouveaux trains arriveront sur la ligne ce qui résoudra vraisemblablement ces histoires de portes.

  13. GloupsPasser au statut dit :

    Et la série des gares fermées continue, cet après-midi les gares de Montreuil, Chaville Rive droite, Sèvres Ville d’Avray resteront closes ! Et il faudra s’y faire car ces postes de guichetier font partie des 1400 postes qui doivent supprimés en 2016 à la Sncf !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je sais que c’est un sujet qui est toujours en pour parler. Nous avons passé un contrat avec le STIF et il semblerait que d’avantage d’équipes mobiles devraient être mises en place mais je n’ai aucune confirmation pour l’heure. Dès que j’ai de nouvelles informations sur ces sujets, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

  14. Malo92Passer au statut dit :

    Bonsoir , le problème des gares fermées (Montreuil en l’occurence)est un véritable problème de service public quand on voit personnes âgées, handicapées, munies de poussettes ou même simplement de valises en difficultés voire en situation de detresse pour monter les Escalators a l’arrêt ,les ascenseurs étant également hors d’usage . C’est un véritable scandale quand un employé de la SNCF rétorque à un usager se plaignant le lendemain matin d’une telle situation » qu’il n’a qu’à descendre à Versailles rive droite « (!!!). Cela donne envie d’eclater de rire pour ne pas en pleurer quand on tombe sur la pub télévisée de la SNCF vantant l’excellence de ses service ( voilà où passe l’argent de la SNCF : combien cette campagne mensongère a t-elle coûté?) . Quand au silence intersidéral de Jennifer sur cette question … On peut toujours attendre la saint glinglin !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Malo92,
      Me voici avec mon vaisseau spatial après la lecture de vos 850… commentaires, il m’est bien difficile de vous répondre à tous, je ne suis pas un alien je n’ai que 2 mains… trêve de plaisanterie, je sais que ce sujet vous préoccupe et c’est une première que d’avoir pu l’aborder sur un blog. Des projets sont bien en cours pour améliorer la présence en gare, permettre l’accès au halls et aux installations même sans la présence d’agents… Je n’ai pas d’infos pour le moment, ces projets suivent leur cours et je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

    • Malo92Passer au statut dit :

      C’est ça ! « Des projets sont en cours »pour assurer le minimum!!!? Et en attendant on fait comment ? !!

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Les agents de la SNCF ne manquent pas de répondant didc. Après avoir eu comme réflexion « ben si vous êtes pas content vous n’avez qu’à prendre votre voiture » ; j’ai eu le droit à « ben vous avez qu’a rentrer à pied »(suite à une suprresion de trains). Des petits comiques à la SNCF !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Aie , je lui aurait dit sous ses yeux  » Alors tata est votre prénom , très bien a bientôt face a votre responsable « 

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisata,
      voici des propos pas très pro effectivement. Dans ce genre de cas de figure, n’hésitez pas à me faire des retours plus précis lieu, jour et heure via le blog.

  15. LeygnierPasser au statut dit :

    Je confirme que la gare de Viroflay est aussi fermée aux heures de pointe. Jamais vu de permanences liée aux nouveau horaire sauf mercredi dernier … mais le pauvre agent se cachait derrière le coté du pont (et avait caché sa casquette SNCF) pour ne pas avoir à subir les remontrance des usagers (très très énervés par les nouveaux horaires) …C’était assez grotesque comme scène.

    • wagonman dit :

      Bonsoir,
      Pour info la grève annuelle est reconduite entre noël et nouvel an.
      Comme d’habitude ==> http://malignel.transilien.com/2014/12/22/mouvement-social-paris-saint-lazare/

    • Dada dit :

      Quelles sont vos sources ? Je n’ai pas su trouvé la moindre information concernant une grève pour cette fin d’année.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Attention c’est un lien qui date de 2014

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Mais bon je pense qu’il y aura tout de même grève cette année pour le 24/25 et 30/31

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’où tenez vous cette info ? Pas de grève en prévision mais bien un plan de transport allégé pendant cette période. Le billet est en ligne http://malignel.transilien.com/2015/12/22/les-circulations-du-24-decembre-2015-au-04-janvier-2016/

    • Bonjour,
      Sérieusement allégé effectivement le plan de transport ! Par contre le prix du Navigo de décembre n’a pas été allégé lui à ma connaissance… Et si un train est supprimé en heure creuse cela fera une heure d’intervalle entre 2 trains sur Versailles RD-St Lazare…

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      L’info je la tiens de vous, l’année dernière vous parliez d’un mouvement social : http://malignel.transilien.com/2014/12/22/mouvement-social-paris-saint-lazare

      … cette année vous dites:  » Comme tous les ans, à la même période, les circulations de vos trains seront modifiées sur les lignes du 24 au 31 décembre 2015. »

      Bref vous essayez tant bien que mal, de faire passer cette grève récurrente pour un plan de transport allégé prévu de longue date et ne publiez ce billet que 2 jours avant.

      Transparence qu’il disait le M Monnet,….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ne mélangeons pas tout ! La semaine allégée en fin d’année sur les lignes A et L3 a été décidée par le STIF pour compencer une semaine de plus d’horaires « d’hiver » l’été.
      En revanche, rien ne justifie l’application du niveau S3 du service minimum le jeudi 24 décembre ! Quel en serait pourtant le motif selon vous, Jennifer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout d’abord c’est un veille de fête et d’aussi loin que je me souvienne, le service était déjà allégé ces jours là lorsque j’étais agent d’accueil. Si il y avait eu un préavis de grève, je vous l’aurais annoncé clairement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai posé la question et il n’est pas question d’une grève.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, qu’est-ce alors si ce n’est pas une grève ? Je rappelle que, selon la loi (art. L. 1222-2 du code des transports), il ne peut y avoir application d’un niveau de service minimum (ici le S3) qu’en cas de perturbation prévisible du trafic et que sont réputées prévisibles les perturbations qui résultent :
      1° De grèves ;
      2° De plans de travaux ;
      3° D’incidents techniques, dès lors qu’un délai de 36 s’est écoulé depuis leur survenance ;
      4° D’aléas climatiques, dès lors qu’un délai de 36 s’est écoulé depuis le déclenchement d’une alerte météorologique ;
      5° De tout événement dont l’existence a été portée à la connaissance de l’entreprise de transports par le représentant de l’Etat, l’autorité organisatrice de transports ou le gestionnaire de l’infrastructure depuis 36 heures.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Stéphane, je n’ai pas eu la réponse et mon rôle de community manager est de vous tenir informés de l’actualité de la ligne et ici s’en est une. Il ne m’appartiens pas d’aborder ce sujet sur le blog. J’ai bien lu ce préavis sur le lien mis en ligne sur le blog. J’ai transmis vos propos mais que je n’ai pas obtenu de réponse sur la situation. Je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passe sans certitudes, sans avoir obtenu des informations vérifiées et sures. Toujours est-il que j’ai rempli mon rôle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benoit1979,
      La situation me fait moyennement rigoler, j’étais moi même présente dans vos gares pour la mise en place du nouveau service. Je plains cet agent et transmets immédiatement votre commentaire.

    • Uli_P1 dit :

      Pourquoi plaignez-vous cet agent ? Parce qu’il va se manger une sanction disciplinaire pour s’être planqué pendant les heures de service ?
      Nan je rigole il a juste exercé son droit de retrait.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Uli_P1,
      Non peut être aurai-je été plus utile en renfort dans cette gare que dans une autre…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      A Suresnes la gare est ouverte mais je sais pas qui l’ouvre puisque le grillage pour acceder au guichet est fermer …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les responsables de la gare ou le service de conciergerie de la gare ouvrent lorsque le guichet ne l’est pas…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Ok mais tout les jours la gare est fermée enfin le grillage ou se trouve le guichet .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après renseignement auprès de la commande du personnel, effectivement le guichet de la gare de Suresnes était fermé en matinée ces derniers jours.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Wagon man,
      Bonjour
      Il n’y a pas de date pour ces horaires et c’est le service S3 de la semaine…Il nous manque la desserte du samedi 26 décembre……

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, je viens de publier à l’instant tous les horaires pour les trains de votre ligne du 24 décembre au 1er janvier.

  16. De la COMBE dit :

    Bonjour, je constate qu en gare de Courbevoie il y a moins de train entre 8h et 9h du matin ce qui fait que les conditions de voyages se sont fortement dégradés : wagons surchargés. Sans compter les problèmes pour rentrer le soir. Train de 19h09 supprimé à Saint-Lazare par celui de 28 sans annonce (ne suis dedans). Nous subissons vos problèmes sans contre-partie financière ni excuse. S adresser à la SNCF c est comme pisser dans violon de toute façon.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      On vous répondra qu’il faut le temps de se roder . Que si; il y’a du positif mais qu’on ne peut pas encore s’en rendre compte ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et que la situation n’est carrément pas idéale pour le lancement ce qui est fort dommage… Oui, effectivement il est trop tôt et toutes conditions ne sont pas réunies pour se faire une véritable opinion de ce nouveau service.

    • mieux_vaut_en_rire dit :

      « la situation n’est carrément pas idéale »… pourtant, pas de feuilles mortes, pas de neige, pas d’arbres sur les voies, plus de gens qui prennent leur voiture…. mais toujours moins de trains, toujours plus d’incidents, toujours plus de retard et toujours plus de bonnes excuses !

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai mieux_vaux_en_rire, j’aime bien votre pseudo. Je ne vous le cache pas, c’est vrai, nous aurions aimé une situation idéale pour le lancement de ce nouveau service et ces suppressions, en ce moment ne peuvent pas nous aider à nous faire une idée objective du nouveau service. Les suppressions ne sont pas liées au nouveau service lui même mais plus a des avaries matériel ainsi que des incidents d’exploitation. Attendons la rentrée pour que je puisse vous proposer un billet en toute objectivité.

    • michel92380 dit :

      Jennifer , vous dites : « Les suppressions ne sont pas liées au nouveau service lui même mais plus a des avaries matériel ainsi que des incidents d’exploitation. » On est bien d’accord !
      Vous souhaitez une situation sans avarie matériel ni incident d’exploitation : on est toujours d’accord !
      Le hic, c’est que les avaries et incidents, il y en a beaucoup, mais alors beaucoup… et les perturbations qu’ils génèrent s’ajoutent à l’allongement des temps de trajet dues au nouveau service.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Surtout en cette fin d’année, nous espérons pouvoir revenir à un trafic normal à la rentrée c’est donc la raison pour laquelle le plan de transport est allégé pour les prochains jours…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, le service ne sera allégé que sur L3 et le RER A entre les deux fêtes ! Avec toutefois l’application du S3 le 24 décembre (et sans doute le 31 ?).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Précision : Avec toutefois l’application du S3 le 24 décembre (et sans doute le 31 ?) sur l’ensemble de la ligne L.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Dès que je ferais 3 jours sans problème sur la ligne L , Jennifer , je vous invite avec les agents de la SNCF sauf l’agent qui m’a mal parler et boire le champagne bien frais . Je vous l’enmennerais et on le buvra à La Défense 🙂 Reste a faire au moins 3 jours sans faute .

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      J’ai bien vue vos retours et je vous en remercie . J’ai rien à rajouter .
      Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et de bonnes vacances !

    • PierrevePasser au statut dit :

      Vous avez raison, il est bien trop tôt pour trancher, laissons du temps au nouveau service.

      Quant aux « incidents » de ces dernières semaines, nous savons tous qu’ils sont permanents sur cet ersatz de ligne. A nous de nous habituer à vivre avec, la SNCF est incapable de les résorber.

    • La Chavilloise dit :

      Ne soyez pas si pessimiste, un sondage de satisfaction vous sera proposé mi 2016 avec des propositions de réponses pro orientées en faveur de la SNCF et nous aurons les conclusions courant 2017 officiellement ( 2018 plus sûrement et beaucoup plus tard si vous parler le langage SNCF), tout comme les strapontins, l’arrivée des des nouveaux trains, les équipements en fonction dans les gares fermées, bref à l’aube de la mise en retraite de Jennifer….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Soyons clairs le STIF n’a pas tranché sur l’expérimentation des strapontins. Nous devrions en savoir plus courant janvier, je n’ai pas oublié et je relancerai les responsables de cette expérimentation.
      En revanche, rien ne nous empêche de faire un sondage sur le nouveau service dans les mois qui suivent et pourquoi pas instauré directement sur ce blog. En quoi serait-ce dirigé de vous demander votre avis sur le sujet ? Pour l’heure il est trop prématuré d’en faire un mais dans quelques temps pourquoi pas ? A voir, si vous avez des idées ce sur quoi vous souhaiteriez répondre au travers de ce questionnaire de me faire des propositions ? Pourquoi pas ? Attendons un peu, nous en reparlerons.

  17. GloupsPasser au statut dit :

    Ce soir 22h10, la gare st lazare est noire de monde au niveau du groupe 2 : forcément le 21h56 pour Versailles a été supprimé et le 22h11 pour St Nom n’est toujours pas affiché ! Personnellement, devant ce merdier (en plus pas d’annonce et pas d’info) j’ai pris un autre itinéraire pour rentrer. Mais ce qui m’a le plus scandalisé c’est la présence de 4 agents Suge, l’air mauvais, (surtout le mec avec chien en laisse) positionnés au butoir des voies 2 et 3, sans doute là pour calmer le client qui s’impatienterait un peu trop !

  18. Boudon dit :

    Arrivée hier soir à 21h45 à St Lazare pas de train pour Versailles rd avant 1h! Soit 22h45!
    Magnifique après une dure journée de boulot…
    Bref, les voyageurs presque « habitués » par ces attentes inadmissibles car sans aucun commentaire de la part de la sncf (faut pas rêver!) se dispersent à la recherche d’un siège pour cette longue attente.
    A la recherche d’une explication (mais qu’elle idée!) je trouve un jeune gilet rouge et lui demande si il y a une grève surprise ou autre mouvement social de fin d’année….
    Me répond de façon très sèche: non tout est normal!
    Je lui fait tout de même remarquer qu’un heure d’attente entre deux trains ce n’est pas censé être « normal ».
    J’adore sa réponse (toujours aussi aimable) : le précédent est partit il y a 10 minutes par conséquent le prochain est dans une heure c’est comme ça! Les nouveaux horaires sont entrés en vigueur!
    J’aurais du rire ça l’aurait peut-être rendu plus aimable! Mais non aucune envie de rire quand je dois attendre seule le soir une heure alors que je suis épuisée et que je lutte pour ne pas m’endormir…
    Merci à lui néanmoins d’avoir été honnête: oui les trains supprimés et les attentes interminables sont des situations normales pour la sncf….
    Dégoûtée!

    • Dada dit :

      Je ne pense pas qu’il ait été honnête, je dirais mal informé comme vous l’avez été en retour. Si l’on regarde les nouvelles fiches horaires les trains au départ de Paris Saint Lazare et à destination de Versailles RD après 21h sont prévus toutes les 30 min à partir du 1er à 21h26. D’après votre histoire d’hier, il semble que le 21h56 et le 22h26 furent supprimés, ce qui est loin d’être normal.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Boudon et Dada,
      Effectivement la SUGE est intervenue suite à un acte de malveillance voie 2, d’où leur présence…
      Sincèrement désolée pour ces conditions de transport, je vois au rapport incident d’exploitation ne permettant la circulation de vos trains. Encore désolée pour cette situation, je confirme qu’il ne s’agissait pas là d’une situation normale.

  19. Maxx dit :

    Les réponses au tchat des questions qui n’ont pas pu être passée dans les temps, sont elles toujours prévues ?

    Jennifer
    5 novembre 2015 à 15:55
    Bonjour tony,
    effectivement, vos questions étaient nombreuses mais je les ai toutes transmises à M Monnet et Mme Palmier. Rassurez vous, je ferai paraitre vos questions dans un nouveau billet. Cela vous convient-il ?

    • Maxx dit :

      Je viens de voir votre réponse, merci bien.

      Jennifer
      22 décembre 2015 à 15:43
      Bonjour à tous, je ne sais pas s’ils disposent de chauffeur, je prends le train comme vous. Pour répondre à la question de Maxx, il est bien prévu que je réponde aux questions non traitées lors du Tchat. Je vous proposerai ce billet à la rentrée.

  20. chesraf dit :

    Tous ces commentaires prouvent bien qu’il y a un vrai problème avec cette réforme. Il n’y a pas que des gens capricieux qui interviennent.
    Quant aux promesses de moins de suppressions, meilleures conditions de transports ??
    Quant au nombre de trains, en discutant avec d’autres voyageurs, tout le monde s’accorde pour dire qu’il y en a moins (d’ou train bondés…) alors que vous soutenez qu’il y en a plus. Où est la vérité ?
    Je reviens aussi sur la problématique de desservir 3 gares supplémentaires (les gares de pont cardinet, Asnières et Clichy) qui impacte forcément négativement la ligne. J’aimerais connaître si possible cet impact sur la nouvelle organisation. Ces nouvelles dessertes ne peuvent pas être sans effet non ?
    Merci de lire ces différents points.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chesraf, vos commentaires sont très nombreux c’est exact et je tiens à les relire et y répondre. Mais rien que depuis hier 3 pages de commentaires…sans compter les signalements, les demandes d’informations…
      Oui c’est vrai vous êtes majoritairement insatisfait mais je pense que c’est plus lié à la situation actuelle des suppressions répetées qu’au nouveau service lui même car toutes les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour s’en faire une véritable opinion : dès demain, le service est allégé pour la période des fêtes. Il est prématuré pour dire si oui ou non, ce service est fiable bien que d’après ce que j’ai constaté lors des 1ers jours, je pense sincèrement que cette nouvelle grille tient la route. Certes, les temps de parcours sont allongés face à ces dessertes supplémentaires mais cette répartition s’est faite de façon équilibrée sur les 2 branches. Attendons la fin des fêtes pour véritablement se prononcer pour ou contre. Je pourrai à ce moment là répondre à vos questions, aux promesses formulées, l’impact de ces nouvelles dessertes… je vous proposerai un point la semaine de la rentrée.

    • chesraf dit :

      Merci pour votre réponse Jennifer. Tout dépend par ce qu chacun met dans l’expression que vous utiliser à propos de cette grille « qui tient la route ».

    • chesraf dit :

      Pour vous Jennifer « tenir la route » c’est mieux gérer les problèmes et faciliter l’organisation de la ligne et apparemment cette nouvelle grille y répond bien, soit.
      Pour moi c’est avoir plus de trains, moins de suppressions et passer moins de temps dans les transports et malheureusement cette grille ne semble répondre à aucun de ces critères.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends chesraf et je pense que chacun aspire à passer le moins de temps possible dans les transports pour moi c’est minimum 1H30 par jour quand tout va bien, je ne peux donc que comprendre. Par contre, pour avoir vécu des journées difficiles avec de nombreux incidents, je ne suis pas contre de mettre 10 minutes de plus si je suis sûre d’arriver au bout sans me faire débarquer en cours de route. La difficulté dans la mise en place d’un nouveau service est bien de pouvoir contenter tout le monde. Attendons la fin des fêtes pour voir si service tient ses promesses de moins de suppressions.

  21. AnaisataPasser au statut dit :

    Ce matin mon train a été supprimé et la gare était fermée . Je sais que la SNCF s’en fiche mais je le dit quand même

  22. Bricegarches dit :

    Je viens de manquer le train de 19h25 à la défense (vers St nom) et à cette occasion je me rends compte que j’ai 17 minutes à attendre! Sans compter les 2 arrêts supplémentaires. .. c’est clair que ce n’est pas « plus de trains  » pour toutes les personnes après saint cloud (sauf périodes creuses) alors que ce sont celles ci qui ont déjà le plus de temps de transport. Attendons fin janvier pour voir si tout cela vaut le coup.
    Jennifer: cf un précédent message. Il y a t il une liste des trains supprimés en priorités lorsque un problème survient? Car j’ai l impression de voir plus de trains supprimés sur ma ligne qu auparavant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bricegarches,
      Fut un temps avant le nouveau service où certains trains étaient régulièrement supprimés pour permettre de maintenir un maximum de trains dans leur horaire. Avec le nouveau service, normalement ce n’est plus le cas. Comme vous le soulignez, attendons janvier pour savoir ce que vaut vraiment ce nouveau service.

  23. lescu dit :

    Bonjour,
    Savez-vous quand la correspondance avec les bus 304 (circulant dans le sens La Boule > Asnières) sera rétablie en gare de Nanterre-Université ?
    Les bus continuent de s’arrêter à l’ancienne gare ; il est donc nécessaire de marcher 5 à 10 min supplémentaires pour rejoindre les nouveaux quais.
    J’en ai fait l’amère expérience le lendemain matin de l’ouverture en manquant mon train (le dernier pour Cergy-Le-Haut).
    J’imagine que le parcours des bus doit être modifié pour passer par le parvis de la gare et rejoindre la rue de la République mais je n’ai trouvé aucune information sur le site de la RATP ou ailleurs indiquant quand cet aménagement serait réalisé.
    Merci.

  24. lescu dit :

    En complément de mon message ci-dessus, et pour être retourné hier à Nanterre-Université, la nouvelle gare me déçoit beaucoup.
    Je constate un déficit criant de commerces : le marchand de journaux a disparu, la briocherie a été remplacée par un Starbucks – pas pratique quand on souhaite prendre son petit-déjeuner sur le pouce !
    Sans compter toutes les boutiques du rez-de-chaussée qui ont fermé : banque, boulangerie, pharmacie, café restaurant (très fréquenté par les étudiants)…
    On a gagné un froid supermarché Casino à la place, 300 mètres en amont.
    Je ne suis pas certain d’avoir vu non plus de guichet SNCF ni de photomaton – mais cela reste à confirmer.
    Bref, un investissement de prestige qui n’améliore pas le quotidien de l’usager.
    La seule amélioration que j’ai notée est la présence d’escaliers roulants qui canalisent le flux des passagers.
    Auparavant, il était impossible de descendre sur les quais lorsqu’un train venait d’arriver en gare : on faisait face à une véritable marée humaine.

    • J75 dit :

      Je suis un peu d’accord avec lescu, je fais le changement LA donc je passe généralement plutôt par le tunnel mais je suis monté voir la gare par curiosité et ca ne m’a trop donnée l’envie d’y rester.. c’est assez « mort »
      Par contre, plus besoin de valider entre la L et le A, ca c’est super, c’était vraiment pénible lors des changements !
      Sinon je suis satisfait du nouveau service, je peux maintenant aller prendre le A à la défense depuis pont cardinet quand il y a des soucis vers nanterre U. (et durant les horaire d’été actuellement appliqué, je peux passer par la défense plutôt que de changer de train à Bécon). Je gagne aussi une bonne 10 aine de minutes quand je dois faire Cardinet->La défense.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Effectivement ça manque un peu de commerces ou de services dans cette nouvelle gare avec de grands espaces ( à comparer avec ce qu’il y avait ) en particulier un marchand de journaux serait bien , pour le Starbucks on est pas dans la même gamme de prix que a sandwicherie précédente qui était bien prisée par les étudiants .

  25. Delérin dit :

    Même avec un train toutes les demi heures, il y a du retard…. Tous les jours pour aller au boulot, retard, jour de l’an retard… Quand est ce que les usagers payeront à la hauteur de la qualité du service?!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R