Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

[Astreinte] Info travaux Lundi 2 et mardi 3 mai 2016, modification des horaires et des dessertes

A et LLe lundi 02 et le mardi 03 mai 2016, du début de service à 22h30, des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Maisons Laffitte nous imposent une limitation temporaire de la vitesse des trains à 60km/h sur la ligne A du RER et la ligne L axe Paris Saint-Lazare <>Maisons Laffitte <> Cergy le Haut.

Ces travaux ont plusieurs conséquences importantes sur les circulations :

Modification horaires

Toute la journée, sur la ligne A du RER :

  • les trains partent de Cergy le Haut et de Poissy avec + 3 minutes d’avance sur leur horaire habituel (horaires d’arrivée à Nanterre Préfecture inchangés)
  • dans l’autre sens, les trains partent à l’heure de Nanterre Préfecture et arrivent avec 2 minutes de retard à Cergy le Haut et Poissy.

Modification de dessertes durant les heures de pointe

Les RER A desservent toutes les gares entre Nanterre Préfecture – Poissy / Cergy le Haut (dans les 2 sens)

En raison des modifications horaires du RER A, tous les trains de la Ligne L Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut sont supprimés.

Téléchargez le flyer en cliquant directement sur l’image.

2-3 matin

  • Entre 6h45 et 9h30, les trains Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut ne circulent pas (dans les 2 sens). Les trains Maisons-Laffitte – Paris Saint Lazare de 6h51 et 7h03 sont également supprimés
  • Entre 16h20 et 19h45, les trains Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut ne circulent pas (dans les 2 sens). Les trains Maisons-Laffitte – Paris Saint Lazare de 16h43 et 18h53 sont également supprimés.

Téléchargez le flyer en cliquant directement sur l’image.

2-3 soir

 

Attention, n’oubliez pas à partir de 22h30, aucun RER A entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy. Les trains ligne L direction Maisons Laffitte sont terminus Sartrouville.

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Poissy, et entre Sartrouville et Cergy le Haut.

Astreinte

 

22 commentaires pour “[Astreinte] Info travaux Lundi 2 et mardi 3 mai 2016, modification des horaires et des dessertes”

  1. OberstMammuth dit :

    depuis 6ans que je vis a Cergy le Haut, dont plus de 3ans a prendre les transports en heure de pointe, je ne saurais dire la combien t-ieme fois que la sncf effectue un RVB à Maisons Laffite …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Salut Cyrille,
      Dans cette histoire, que je découvre, on ne dit pas ce que deviendront les trains omnibus Paris Nanterre Université et vice-versa. Est-ce qu’ils circuleront A L’HEURE en soirée à 21 h 04, 34 puis 22 h 04, 34, puis 23 h 04, 34.
      Les horaires reproduits dans la fiche n’en font pas mention et on voit un grand blanc dans les deux sens sur cette section Nanterre U – Paris.
      Bien à toi.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je me suis fait la même réflexion Cyrille ! j’ai l’impression qu’entre Houilles et Maisons Laffitte , depuis 5 ans il y a des travaux de RVB , de remplacement d’appareils de voies chaque année , il vrai que il y a 4 voies sur cette portion si compte le groupe 5 et pas mal d’aiguillages ( plus arrivée sur Achères ) , mais une mention spéciale à Maisons Laffitte .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Qui a vu sa passerelle ville totalement rénovée ou plutôt changée l’été dernier (interruption des circulations au cours d’un weekend). Par ailleurs comme vous le mentionnez 4 voies, une zone étendue (jusqu’à Achères), les appareils de voie et tous les organes le long de la voie. Tout est changé

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ObertsMammuth,
      C’est une portion de voie à chaque travaux qui est réalisé. La zone au delà de Maisons Laffitte vers Achères est très étendue. Je vais me renseigner pour avoir des détails sur ces travaux.

  2. Maxx dit :

    Je comprends donc qu’il n’y aura pas d’interconnexion à Nanterre U.
    Cumulé au mois de travaux de la L sud, il n’y aura donc pas de train branche Cergy ni depuis la défense pour Bécon en heure de pointe.
    C’est tout à fait normal, j’imagine que des études ont été faite pour savoir où se reporte le flux de voyageur des trains pour Bécon.

    • Vous avez tout à fait raison Maxx : pendant deux jours le flux sur Bécon va se concentrer sur un tiers des trains prévus normalement dans un des deux sens.
      C’est très insuffisant.

      Les travaux attaquent maintenant les dessertes en heure de pointe, sans faire dans la demie mesure, et en pénalisant les trajets banlieue banlieue.

      Arnaud

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Le quai F/G d’Asnières va être très très chargé…cela promet des surcharges « style SA2015 » ! (enfin c’était quai H, mais bref)
      Ou les bus 178, mais ce n’est pas la peine de compter dessus, ils sont déjà pleins à craquer, la file d’attente va drôlement s’allonger à La Défense…

      Transilien n’aurait-il pu pas penser à ajouter (le matin) un arrêt à Bécon sur la mission Versailles, en échangeant avec l’arrêt inutile à Pont Cardinet ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Arnaud, les rames de la liaison PSL-Cergy supprimée auraient pu assurer un omnibus PSL-Bécon toutes les 10 min en plus des omnibus Nanterre-U !

    • Maxx dit :

      Je ne pense pas que les quai F/G d’Asnières seront chargés car de la défense aller à Asnière puis prendre un train dans l’autre sens pour aller à Bécon n’est pas un chemin inné, à moins de connaître le fonctionnement du réseau. Et ce ne sont pas les affiches travaux qui l’expliquent…

      Pour pratiquer ce chemin je constate peu de monde qui effectue le changement (c’est sur le même quai) comparé au nombre de personne qui descendaient à Bécon. Le report se fait dans le bus, d’ailleurs c’est la première fois que j’ai vu un bus 278 (il part proche de la gare) avec des gens debout dès le 2e arrêt.
      Pour la garenne, le chemin logique sera le T2 depuis la défense. Reste les vallées mais ce n’est pas une zone d’emplois.

      Pour le 178 monter dans le 2e arrêt à faubourg de l’arche (le T2 à coté), c’est déjà pas toujours possible en temps normal.

      Par contre le quai H à Asnière pourrait lui être bien plus chargé puisque tous ceux qui veulent aller au delà de Nanterre devront passer par la défense.
      Je ne verrai pas si mes prédictions sont bonnes, je n’aurais pas l’occasion de prendre le train ces 2 jours quel dommage !

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Les 178 sont déjà inutilisables c’est vrai.
      Les 275/278 pourront-ils tenir le choc ?

      @Stéphane
      Même La Garenne tant qu’on y est ! Il existe une voie en impasse à l’ouest de la gare

      @Arnaud
      J’en profite que vous passiez par là pour vous demander (puisque Jennifer n’est pas là) pourquoi n’y avait-il pas de bus de remplacement à Courbevoie le week-end dernier ?
      On nous indiquait de prendre le 278…quel mépris de la part de Transilien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      La ligne de Paris St Lazare < > Nanterre Université circulera normalement. J’étudie avec mes collègues les itinéraires alternatifs pour vous les proposer.

  3. AnimaniackPasser au statut dit :

    Non mais c’est une blague!!?? Vous pouvez pas faire ce genre de travaux le week end comme d’habitude!!?? Et là quitte à bien nous mettre dans la m***e, vous faites ça au retour des vacances où les trains seront de nouveau blindés. Ca va être super de se rendre à Asnières depuis Sartrouville. Il va falloir se faire tout petit pour espérer pouvoir rentrer dans des RER A surchargés. Si il fallait absolument le faire en semaine, vous pouviez pas faire ça les 5/6 Mai ou le jour férié et le possible pont aurait impacté un nombre bien moindre de voyageurs?
    SNCF : A eux de vous faire détester le train.

  4. Bonjour Jennifer et les blogueurs,

    Des aménagements ont été apportés pour réduire les difficultés les 2 et 3 mai, notamment en gare de Bécon, qui avec le cumul des travaux de Maisons Laffitte et de Courbevoie se retrouvait avec seulement un tiers des trains prévus.
    Les détails sont listés sur https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/
    En l’occurence :
    – ajout de navettes Paris – Bécon en heure de pointe
    – arrêts supplémentaires de trains de la ligne J à Maisons Laffitte

    bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud et bonjour à tous,

      Effectivement, la nouvelle est tombée hier et je prépare un billet en ce moment même sur le sujet.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, voilà un bel exemple de l’utilité du blog ! En effet, sans ma proposition de créer des navettes PSL-Bécon, vos services n’y auraient peut-être pas pensé… 🙂

  5. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Aujourd’hui, arrivé a pont cardinet a 19h13, départ du train a 19h37. Les travaux sans doute ?

    Le sa2016 ne prévoyait pas un train toutes les dix minutes ?

    • Emmanuel C dit :

      Voilà, je suis arrivé a suresnes a 19h56. 53 mn de voyage sncf. Pour un trajet d’un quart d’heure.

  6. Fabien95 dit :

    Bonjour,
    Quand je demande un itinéraire entre CERGY LE HAUT et BECON LES BRUYERES le 02 mai à 7h30, le site transilien me propose le train de 7h30.
    Est ce que le site est à jour ou alors je n’ai pas compris les suppressions annoncées?

  7. Hélène Bécon dit :

    Gare de Bécon, lundi matin 8 heures: j’arrive sur le quai A et vois un train stationné sur la voie centrale; Tiens, je me dis, ce doit être une des navettes Bécon-Paris annoncées pour palier la suppression des Cergy-Paris. Je vais voir les panneaux d’affichage..Et non: « Ce train ne prend pas de voyageurs ». Tant pis j’attendrai celui annoncé dans 7 ou 8 mn. Puis au bout de 2 mn le signal de départ retentit !!! Je réfléchis à peine et saute dedans, suivie de deux ou trois voyageurs téméraires comme moi! Peut-être risquions-nous de nous retrouver au garage ? Non, non, le train s’est bien arrêté à Asnières, Clichy et Cardinet ou des voyageurs sont montés.
    Et voilà comment la SNCF a fait partir un train (presque)vide à cause de l’absence totale d’informations; Il y avait pourtant comme possibilité pour nous informer: les panneaux d’affichage, les « gilets rouges » les annonces sonores, et même le conducteur qui aurait pu faire une annonce ou faire parler Simone. Mais non, rien du tout. Une grande réussite. Ou Alors j’ai peut-être pris un train fantôme..J’en tremble rétrospectivement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène Bécon,
      Point positif, vous étiez informée de ces navettes !

      Je me renseigne pour l’affichage des trains et vous remercie pour ce retour.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R