Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Info travaux Lundi 2 et mardi 3 mai 2016 : informations complémentaires, nouvelles solutions alternatives.

A et LLe lundi 2 et le mercredi 3 mai 2016, des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Maisons Laffitte nous imposent une limitation temporaire de la vitesse des trains à 60km/h sur la ligne A du RER et la ligne L axe Paris St Lazare < > Maisons Laffitte / Cergy le Haut.

Nos équipes ont travaillé depuis la fin de la semaine dernière pour vous proposer d’autres solutions alternatives en heures de pointe comme par exemple l’ajout de dessertes supplémentaires ou la mise en place de circulation de trains complémentaires.

Découvrons ensemble les solutions et itinéraires alternatifs pour préparer vos déplacements.

Rappel des travaux

Modification horaires

Toute la journée, sur la ligne A du RER :

  • les trains partent de Cergy le Haut et de Poissy avec + 3 minutes d’avance sur leur horaire habituel (horaires d’arrivée à Nanterre Préfecture inchangés)
  • dans l’autre sens, les trains partent à l’heure de Nanterre Préfecture et arrivent avec 2 minutes de retard à Cergy le Haut et Poissy.

Modification de dessertes durant les heures de pointe

Les RER A desservent toutes les gares entre Nanterre Préfecture – Poissy / Cergy le Haut (dans les 2 sens)

En raison des modifications horaires du RER A, tous les trains de la Ligne L Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut sont supprimés.

Les trains assurant la desserte entre Paris St Lazare et Nanterre Université sont maintenus. Vous pouvez les emprunter pour rejoindre les gares intermédiaires.

Plus de détails dans le 1er billet publié sur ces travaux.

Les solutions complémentaires

Les trains de la ligne J marqueront l’arrêt en gare de Maisons Laffitte, en heures de pointe, pour vous permettre de rejoindre Paris St Lazare (sur les trains de Mantes la jolie le matin et sur les trains des Mureaux le soir).

Cliquez sur les images pour téléchargez les informations complémentaires ainsi que les horaires des arrêts supplémentaires de la ligne J.

LTV L3 bishoraires LTV 2 et 3 mai

Mise en place exceptionnelle de trains entre Paris St Lazare et Bécon les Bruyères dans les 2 sens de circulation avec desserte des gares d’Asnières, Clichy-Levallois et Pont-Cardinet. Un train toutes les 20 minutes en heures de pointes soit 6 Allers /retours supplémentaires matin et soir.

Cliquez sur l’image pour télécharger les horaires des trains complémentaires.

horaires Bécon 2 et 3 mai 2016

Les itinéraires alternatifs

Nous vous proposons, ci-dessous, quelques itinéraires alternatifs pour vous aider à organiser vos déplacements.

Vers Paris

Cliquez sur l’image pour télécharger les itinéraires alternatifs.

Pas à pas vers ParisVers Maisons Laffitte / Cergy

Cliquez sur l’image pour télécharger les itinéraires alternatifs.

Pas à pas vers la province

Vous pouvez également utiliser l’option « contourner » disponible sur l’application et le site Transilien.

N’hésitez pas à partager vos itinéraires avec les autres commentateurs.

Si vous avez des questions sur un itinéraire, des précisions… laissez votre question en commentaire ci-dessous, je vous répondrai.

 

 

62 commentaires pour “Info travaux Lundi 2 et mardi 3 mai 2016 : informations complémentaires, nouvelles solutions alternatives.”

  1. EmmFontPasser au statut dit :

    Aujourd’hui 29/04 6h32 puis 33
    Annonces TRÈS sonores en gare de Clichy Levallois
    QUAND EST CE QUE ÇA S’ARRÊTE ??????

  2. EmmFontPasser au statut dit :

    Rebelote à 6h43

  3. EmmFontPasser au statut dit :

    C’est PÉNIBLE

  4. EmmFontPasser au statut dit :

    Et à 6h48
    On a une affolée du micro

  5. EmmFontPasser au statut dit :

    Ça fait BEAUCOUP d’annonces AVANT 7h, heure sur laquelle la SNCF s’était engagée

  6. EmmFontPasser au statut dit :

    Marre de devoir le rappeler si régulièrement

  7. EmmFontPasser au statut dit :

    Et à 6h55, 6h56 et à FOND
    Dites lui de se TAIRE !!!!!!!!!!!

  8. Levie dit :

    Bonjour…. de nouveau.. Cergy le haut, mon mari et moi avons été réveillés à partir de 4h30 et ça a duré jusqu’à 6h du matin (heure de levée pour nous..)
    Une annonce approximativement toutes les 3 minutes
    Je suis restée dans mon lit et est enregistré avec mon téléphone.. c’est juste hallucinant il n’y a pas de mot.. on entends tout à la perfection ! comme si on était en bas d’un mat HP
    Cela devient invivable j’ai encore très peu dormi par votre faute.
    Qui croyez vous prévenir à 4h30 du matin ??
    Que croyez vous faire en balançant une annonce de 20 secondes toutes les trois minutes ?
    C’est pas parce qu’il y a un incident à Houilles qu’il faut réveillée tout un quartier c’est du délire !!!!
    Faudra pas vous étonner si un jour, tous vos HP se retrouves au sol !!

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour Levie et EmmFont,
    Désolée de ces nuisances engendrées par les annonces. Je sais qu’un incident affectant la voie est survenu à Houilles très tôt ce matin. Est-ce lié. Je fais de suite un point avec les responsables de l’information voyageurs.

  10. RANDRUUT dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer qu’au départ de Chaville rive droite, les trains en direction de Paris St Lazare circuleront normalement dans la soirée du 1er mai (à partir de 21 h 30) ?
    Car sur le site Transilien, avec un départ à 21 h 30, le prochain train affiché est à 23 h 50 !
    Et sur vos fiches d’information (pas toujours très claires d’ailleurs), il est bien indiqué que les perturbations n’affecteront pas les dimanches.
    Merci pour votre réponse car les agents en gare auxquels je me suis rapprochée sont assez mal informés.

  11. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci à vous d’avoir publié ici ces fiches horaires avec le rajout des arrêts à Maisons Laffitte sur la J5 et des navettes omnibus Bécon en heures de pointe sur la L3. C’est dommage que ces informations ne figurent que sur ce blog et pas sur les affiches qui sont placées dans les gares de banlieue.

    Concernant les week-ends des 14-15 mai et du 21-22 mai, on trouve, en gare des Vallées un grand calicot qui annonce ceci :
    « Aucun train entre Paris et Nanterre Université ; les trains pour Maisons-Laffitte seront prolongés jusqu’à Poissy ».
    Ma question est : est-ce que ces trains de la ligne L3 Paris-Maisons-Laffitte passeront bien par le groupe III et donc DESSERVIRONT LES VALLEES (toutes les 20 minutes) ou bien est-ce que ces trains vers Maisons Laffitte seront rendus DIRECTS La Garenne-Colombes ?
    Pour me résumer : AURONS NOUS DES TRAINS AUX VALLEES les week-ends des 14-15 et 21-22 mai ?
    Les substitutions par bus démarreront de quelle gare ? Bécon ? Sartrouville ?
    Merci de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Hier, les gares procédaient à l’impression de ces affiches. Toutes les gares ne mettront pas toutes les affiches concernant ces travaux mais surtout celles qui la concerne : par exemple aux Vallées, je ne pense pas que l’affiche de la ligne J sera mise en place.
      Pour les travaux que vous citez, d’après les 1ers éléments dont je dispose les travaux de renouvellement des voies concernent la gare de Nanterre Université. Visiblement la gare des Vallées serait desservies normalement et la substitution par bus à partir de la Garenne Colombes pour Houilles Carrières. Je vous confirme ces informations très rapidement.

  12. EmmFontPasser au statut dit :

    Vérifiez et remontez autant que vous voulez. La triste vérité est que le travail que vous faites (réel, on ne peut pas vous reprocher grand chose) ne sert à RIEN ! Régulièrement ces annonces débiles reviennent….à des volumes insupportables ! et les voyageurs ne sont pas pour autant MIEUX informés : pour preuve les messages de Lambert et Randruut….

  13. EmmFontPasser au statut dit :

    Et comme vous l’écrit Levie, il ne faudra pas vous étonner le jour où vos HP seront mis hors d’état de nuire sans autre forme de procès ; vous jouez avec le feu. Les riverains sont tous exaspérés. Pas moyen de dormir, pas moyen s’ouvrir ses fenêtres, pas moyen de ne pas entendre à toute heure du jour ET de la nuit les désolantes flatulences verbales de vos agents peu perspicaces (des annonces sonores à 4h30 ???? Faut être un peu neuneu, non ?)

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour EmmFont,

      Ces haut parleurs sont certainement très gênants quand ils sont activés de bon matin. Cependant quand il y a vraiment un problème sur la ligne c’est important qu’on ait l’info… Souvent on se plaint qu’elle vienne trop tard ou soit ps assez fréquente quand on est sur le quai.
      Quand on habite tout à côté d’une gare il y a ce genre d’inconvénient. Qui se ressentent dans le prix du loyer ou de l’achat.
      En tant qu’ usager je tiens a etre informé quand ça roule mal et trouve hallucinant que vous alliez jusqu’à parler de mettre les haut parleurs HS. Ce qui est de la dégradation de bien public.

      Remi

  14. Thran dit :

    Bonjour !

    Très très déçu par ces nouvelles solutions, rien de nouveau en ce qui concerne Nanterre-Université…

    En même temps, je sais que l’on va me répondre que les travaux sont nécessaires et que pour 2 jours, on peut faire avec mais bon, je dis quand même ce que je pense car il me semble que des solutions auraient pu être envisagées pour deux raisons :
    – Suppression des trains vers Cergy (Ligne L), ça veut dire des trains surchargés (alors qu’ils le sont déjà) entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université… Mais aussi sur le RER A, sur les axes Poissy-Cergy (logiquement) mais aussi sur l’axe Saint-Germain en Laye (raison découlant logiquement de la deuxième raison)
    -Passer de deux à trois correspondance, avec un temps d’attente qui peut excéder les 10 minutes (même en heure de pointe…) pour se rendre à Nanterre-Université, c’est pas franchement la joie.

    Deux solutions auraient pu être envisagées :
    -Un arrêt supplémentaire (encore un de plus dirons ceux de la ligne J, je le conçois et le comprends) en gare de Nanterre Université mais cela me semble complexe compte tenu du calibrage horaire qui est différent, les trains de la ligne J n’y passant jamais en temps normal.
    -Beaucoup plus simple, moins complexe et pas très couteux : au lieu de supprimer les trains Paris Saint Lazare – Cergy, il aurait suffit de les rendre terminus Houilles-Carrières sur Seine, ce qui ne cause aucune difficulté.

    Dans ce contexte, j’espère plusieurs choses pour le confort de vos usagers :
    -100% de rames francilien aux heures de pointes sur la ligne L Paris Nanterre-Université (elles sont quand même, il faut l’avouer, plus confortables et surtout plus spacieuses que les anciens, où il est impossible de circuler entre les voitures) ce qui ne devrait pas poser de problème compte tenu de l’inutilisation des rames circulant sur l’axe Cergy habituellement (quand bien même certains seraient utilisés par les navettes)…
    -Des trains en avance sur les quais (et qui arrivent pas à l’heure de départ, comme c’est souvent le cas) à Paris Saint Lazare, de manière à obtenir une bonne gestion du flux voyageur.
    -Une présence accrue d’agents, de manière à nous orienter au mieux à PSL et à Houilles Carrières sur Seine.

    Enfin, j’ai deux questions qui ne sont plus en lien avec le sujet de ce message mais plus générales :
    -Une question que j’avais déjà posée (ce qui avait engendré sa réparation pour 3 jours…) : QUID d’un vrai fonctionnement du passage PMR en Gare de Nanterre-Université? Je sais que c’est une gare gérée par la RATP, mais bon…
    -Serait-il possible d’assurer de manière EFFECTIVE, je dis bien EFFECTIVE (et non théorique, i.e., exclusivement sur vianavigo), la correspondance entre le train PELE provenant de Mantes la Jolie (train ligne J) et le PECY (en provenance de Cergy vers Paris via Nanterre-Université) car ce n’est que très rarement le cas : soit la ligne J arrive en même temps que la L, impossible de prendre la correspondance, ou la J a du retard… Je peux vous dire que cela est très désagréable de voir que l’on a, jamais, le dernier train pour Nanterre Université en Direct et que l’on se retrouve à devoir faire une correspondance de plus avec le RER A (comme c’est déjà le cas durant ces travaux?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses et vous remerciant pour votre travail.

    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Thran,

      Nos équipes ont travaillé toute une semaine pour ajouter les trains qui circulent en heure de pointe assurer les dessertes entre les gares de Paris St Lazare et Bécon les bruyères.

      L’ajout de l’arrêt en gare de Maisons Laffitte par la ligne J était réalisable sans « pénaliser » cette ligne (quelques minutes supplémentaires pour cet arrêt). En revanche ajouter un arrêt en gare de Nanterre Université (comme vous le soulignez pas sur son parcours) n’est pas réalisable sans modifier profondément le plan de transport (les horaires des trains, l’utilisation des trains et des conducteurs, autres circulations,…) ce qui signifie également allongement de temps de parcours supplémentaire… Et d’autre part, le matériel peut-il circuler dans cette gare (longueur et hauteur des quais, caméras…)

      Houilles est certainement comprise dans la zone de travaux soit directement ou indirectement. L »alimentation d’un même secteur (alimentation des trains, signalisation, …) impacte plusieurs gares. Je pense que si cela avait été possible nous aurions prolongé les trains jusqu’à Houilles. Nous avons renforcé en urgence le service dans les gares comme Bécon les bruyères. Nanterre Université restant relativement bien desservie, certes pas idéalement avec ce changement supplémentaire mais desservie tout de même.

      Je partagerai avec vous en fin de semaine quelques photos des travaux.

      Que se passe-t-il avec l’accès PMR de Nanterre Université ? Vous l’avez bien dit, c’est une gare gérée par la RATP mais quel est le soucis ?

      Vous parlez des délais entre les trains arrivant de Mantes et ceux à destination de Nanterre Université à Houilles-Carrières ? Dans ce sens là, pas trop de souci, même si c’est désagréable, je vous l’accorde, vous avez un train toutes les 10 minutes pour Nanterre Université. Dans l’autre sens, c’est plus compliqué. Du fait de la fréquence des trains en Ile-de-France, il n’existe pas à proprement parler de « correspondance ». La circulation des trains est si dense sur le réseau que le moindre incident engendre des répercussions plus ou moins importantes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » L’ajout de l’arrêt en gare de Maisons Laffitte par la ligne J était réalisable sans « pénaliser » cette ligne (quelques minutes supplémentaires pour cet arrêt).  » :
      Quelques minutes supplémentaires pour cet arrêt, Jennifer ? Ce n’est pourtant pas ce qu’indiquait le tableau horaire modifié ! Cela dit, dans les faits et à lire le blog de la ligne J, ce fut bien le cas ce matin…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’ai eu Pascale au téléphone. Je vais donc vous répondre. Thran me posait la question de savoir pourquoi nous n’avions pas également opté pour une desserte de la gare de Nanterre Université par la ligne J. Je lui expliquait donc qu’à mon sens (je n’ai pas épluché les horaires) cela ne rajoutait que quelques minutes de s’arrêter à Maisons Laffitte tandis que pour Nanterre ce serait plus compliqué. J’ai cru comprendre que sur la J certaines personnes ont eu 5 minutes supplémentaires à l’arrivée à Paris. Cet arrêt supplémentaire est nécessaire pour ajouter des trains supplémentaires à la ligne L qui connaît de gros travaux en ce moment.
      Qu’avez vous constaté de votre côté concernant ces tableaux horaires mis en ligne ? Je vous avoue une nouvelle fois, je ne les ai pas étudiés dans le détail.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le pb avec ces horaires ? Mais je vous l’ai déjà dit ! Ils ne sont pas réalistes (les retards de ce matin le prouvent) et, d’ailleurs, sans les avoir lus, vous affirmiez qu’il ne peut pas y avoir cet arrêt supplémentaire sans quelques min de retard à l’arrivée…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui mais il me semblait que ces horaires tenaient justement compte de ces arrêts. Je ne sais pas si un incident même mineur n’a pas accentué ce délai.

    • Thran dit :

      Bonjour !
      « Que se passe-t-il avec l’accès PMR de Nanterre Université ? Vous l’avez bien dit, c’est une gare gérée par la RATP mais quel est le soucis ? »
      Le soucis est simple et peut se résumer à un montant national : 400 Millions d’euros par an. Plus simple, il s’agit qu’il est continuellement ouvert, ce qui engendre une fraude importante et cela est désagréable quand on paye son titre de transport de voir des dizaines de voyageurs qui ne valident pas.

      « Vous parlez des délais entre les trains arrivant de Mantes et ceux à destination de Nanterre Université à Houilles-Carrières ? Dans ce sens là, pas trop de souci, même si c’est désagréable, je vous l’accorde, vous avez un train toutes les 10 minutes pour Nanterre Université. Dans l’autre sens, c’est plus compliqué. Du fait de la fréquence des trains en Ile-de-France, il n’existe pas à proprement parler de « correspondance ». La circulation des trains est si dense sur le réseau que le moindre incident engendre des répercussions plus ou moins importantes. »

      Dans le sens Houilles – Nanterre, le soucis est pour le dernier PELE (arrive à 09:20 à Houilles) qui colle avec le dernier PECY de 9h28. Le soucis est donc quand le 9:20 à plus de 5 minutes de retard (ce qui est récurent compte-tenu des trains à Grande Vitesses qui circulent aussi sur ce réseau).
      Enfin, dans l’autre sens, je prends acte de inexistance des « correspondance » en île de France.
      Merci pour vos réponses sur les travaux mais vous ne répondez pas mes remarques quand au confort des trains sur cette période.

      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Thran,
      Je comprends votre agacement sachant que cette gare est neuve mais une nouvelle fois, je ne peux rien faire car il s’agit d’une gare gérée par la RATP. Je ne peux que vous inviter à voir avec les agents en place.

      Je comprends mieux votre remarque au sujet des « correspondances » entre les Mantes et Nanterre Université. Pour les incidents de circulation sur la ligne J, je vous invite à en discuter avec Pascale sur le blog de la ligne L. Je lui en parlerai quand je la verrai ;-).

      Côté confort pendant les travaux, ce n’est pas optimal, c’est vrai. Malheureusement comme expliqué dans le présent billet que vous commentez, les travaux sont nombreux et nous essayons de limiter autant que possible l’impact sur les circulations. Il n’existe pas beaucoup d’alternative car nous réalisons déjà de nombreux travaux de nuit. Ces travaux sont plus que nécessaires pour régénérer le réseau. Nous avons tenu compte de vos remarques pour proposer des solutions de transport complémentaires sur ces 2 jours.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Jennifer, ils tiennent compte de cet arrêt en présentant un horaire de passage à Maisons-Léffitte mais l’heure d’arrivée ou de départ à PSL n’est pas modifié, contrairement aux étés derniers de travaux où ces heures étaient décalées de 2 min.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision Stéphane. Je transmets.

  15. EmmFontPasser au statut dit :

    A Remi-Clichy
    Quant à moi je trouve hallucinant que vous vous permettiez de parler d’un problème dont vous ne savez rien. Quand on ne sait pas, il vaut mieux la fermer.

  16. EmmFontPasser au statut dit :

    J’ajoute qu’il y a d’autres moyens nettement moins archaïques et autrement efficaces que le moyenâgeux porte-voix pour donner des informations. Cf les nombreux messages echangés ici même depuis deux ans : vous avez tous des téléphones portables, non ? Téléchargez les applications qui permettent de se tenir parfaitement informés en temps et en heure.

  17. benjiPasser au statut dit :

    Bonjour. J’utilise régulièrement la ligne L de Versailles à Paris Saint Lazare ou la Défense. Quand je rentre à Versailles les escalator dysfonctionnement très régulièrement ce qui est très gênant surtout en période de forte affluence !!! Je remarque que c’est le cas à de nombreux arrêts de la ligne L… Des travaux sont-ils prévus ??!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Merieau,
      Nous disposons de contrat de maintenance pour ces escalators. Dès lors qu’un agent constate que l’escalator ne fonctionne pas il « passe une dépêche ». La maintenance prend plus ou moins de temps en fonction de l’incident. Certaines pièces sont parfois commandées.
      Par ailleurs, en cas d’absence d’agent en gare (gare fermée), nous ne pouvons laisser, pour des raisons de sécurité, les installations en service. Nous étudions la possibilité de les « commander/surveiller » à distance. Nous devons nous assurer que toutes les conditions nécessaires pour maintenir votre sécurité soient garanties. Le déploiement se fera progressivement.

  18. BenVDAPasser au statut dit :

    Pas besoin d’attendre le 2 mai pour avoir des difficultés à circuler… Un simple trajet Sèvres Ville d’Avray – Paris Saint Lazare semble du domaine de l’exploit en ce 1er mai. La faute à un problème électrique. Il serait temps que les travaux de rénovation des infrastructures commencent à montrer leurs effets. Enfin, on peut en douter quand on voit les câbles électriques qui courent le long des voies à Sèvres depuis l’incendie « inopiné » du poste de signalisation il y a plusieurs années.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Des informations contradictoires en fonction des écrans (l’un annonce un train pour Versailles,l’autre un train pour Saint Lazare). Merci de me faire une nouvelle fois regretter d’habiter le long de cette ligne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Vous parlez des informations au sujet de l’incident d’hier ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Bonsoir Jennifer, sur le quai recevant habituellement les trains à destination de Paris, j’ai pu voir les écrans à fond noir (lettrage orange, sur le quai près des escaliers) indiquant le prochain train à destination de Saint Lazare, alors que les écrans sur fond bleu indiquaient comme prochaine arrivée un train à destination de Versailles. Même quai, mais direction différente : c’est cela qui prêtait à confusion.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Merci pour ce retour, je vois avec les équipes en place et les télécoms.

  19. Tom92 dit :

    Incroyable !
    Un train supprimé ! Un dimanche !
    0 train vers Courbevoie entre 18h35 (ou 33, je n’y comprends rien à ces fichus horaires) et 19h03 !
    Après les arrêts supplémentaires qui font perdre inutilement du temps, voici des trains supprimés !

    Oh mais les pauvres gares de Pont-C. et Clichy-L. sont sous-desservies…c’est vrai, elles n’ont que les trains de Nanterre en alternative ! Et puis comme chacun sait, il y a des milliers de personnes qui se rendent à Versailles depuis ces gares…ça ferait mal à leurs pauvres pieds de changer à Paris ou à Bécon.

    J’en ai marre de payer pour ne pas avoir un service fiable et efficace. Marre de devoir passer à La Défense.
    C’est facile d’avoir une fréquentation élevée dans cette gare vu comment Saint-Lazare est devenue inaccessible sauf si on habite dans les « bonnes villes ».

    • Tom92 dit :

      P.S. : après avoir cherché sur l’appli Transilien le trajet Paris – Courbevoie dans « prochains trains », pour pouvoir conserver une capture d’écran montrant la suppression, quelle n’a pas été ma surprise de voir apparaître… rien !
      Il n’y avait d’indiqué que le train suivant…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Cette mention je l’ai rarement vue. Néanmoins, cette mention est temporaire et s’efface au profit du prochain train en circulation pour ne pas « saturer » le peu de place disponible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Les incidents d’hier font suite à un incident électrique survenu sur votre ligne. Désolée, ce n’était pas prévisible.

  20. moPasser au statut dit :

    Jennifer,

    Comment pouvez-vous expliquer qu’un versailles-ville d’avray puisse durer 45 minutes ???

    1er déplacement : versailles ville d’avray.
    14h45 : guichets fermés, automates ne délivrant que des billets plein tarif (j’étais avec mon fils de 5ans), impossible de recharger mon navigo pour le mois… Il n’y avait que la possibilité de le charger pour la semaine.
    A ville d’avray : guichets fermés, 2 automates HS !
    Trajet retour : j’ai donc fraudé… Et pour sortir à versailles il a fallut que je passe avec quelqu’un !

    2ème déplacement
    Versailles -ville d’avray cette fois avec la poussette et le petit de 1 an.
    Les guichets délivrent enfin le navigo pour le mois. Ouf !
    Je monte dans le train de 17h15… Qui est annoncé au départ dans 1 min. Ouf, car le suivant est supprimé…. Et puis on attend… On attend… Rien, pas d’annonces, pas de départ. Pourtant c’était le bon train car blindė de monde !
    Après 30 minutes d’attente… Le conducteur prend la parole… Mais c’est inaudible ! L’annonce n’est pas relayée sur le quai…
    Enfin, le train part… Au pas de sénateur… Jusqu’à Montreuil où il reste à quai plus de 8 min !!!! J’étais prête à descendre et rentrer prendre la voiture… Sauf qu’avec la poussette et l’ascenseur, un 1er mai… J’ai pas tenté.
    Pour le retour, mon mari est venu nous chercher… Plus l’énergie de ce périple avec les deux enfants en plus !

    Moralité : même un jour férié où le nombre de trains est réduit, où les travaux limitent encore le matériel roulant, il y a un problème.
    On aurait un train par heure sur cette ligne que même celui-là serait en retard, annulé ou en réparation.
    J’en ai RAS LE BOL !!!!!
    Je veux des explications sur ce qui s’est passé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      comme le disait BenVDA dans l’un de ces commentaires, un incident électrique est survenu hier ce qui explique les difficultés de circulation sur la ligne.

      J’ai transmis votre signalement pour le distributeur en gare de Sèvres Ville d’Avray, je suis sincèrement navrée.

      C’était une journée épique, les incidents électriques sont imprévisibles, il est difficile de prévoir le délai dans lequel les équipes pourront clôturer l’incident : ils doivent parcourir la zone le long des voies pour trouver d’où provient précisément le défaut. Encore désolée pour cette mésaventure.

    • moPasser au statut dit :

      Merci Jennifer pour votre réponse. Il y a toujours une explication à un problème… sauf qu’il y a toujours un problème ! Je n’arrive pas à faire un aller-retour sans pbl ! Hier soir le train de 18h04 à st cloud était supprimé !là aussi vous avez une explication ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Comme vous le dites, il y a toujours une explication… pour le train de 18h04, la suppression fait suite à une avarie matériel.

  21. HubertT dit :

    Coucou Mo,
    je n’avais pas lu votre commentaire d’hier avant de rédiger le mien.
    Je constate donc qu’il n’y a vraiment rien de nouveau sauf de nouvelles détériorations…
    Quant à moi, je ne peux que inutilement compatir vis-à-vis de vous, vos deux petits et votre mari.
    Personnellement, à mon âge de grand-père, je préfère éviter le train, quand je le peux, ce qui n’est pas votre cas, avec mes 3 petits-enfants même si pour eux cela serait plutôt une distraction 😉
    Bien cordialement.

    Hubert

    • moPasser au statut dit :

      Coucou HubertT,
      Et oui, rien ne change… sauf mon parcours : depuis hier je passe par le rer c…
      N’ayant pas de voiture, je suis souvent otage du fonctionnement SNCF !

  22. HubertT dit :

    Merci Jennifer d’avoir supprimer mes doublons qui étaient parfaitement volontaires car je voulais informer également l’ensemble des usagers de la ligne L en plus de ceux de la gare de Marly-le-Roi.
    J’aurais mauvais esprit, je pourrais quelque peu assimiler cela à de la censure… 😉
    Cela dit vous n’avez pas répondu sur l’absence de réponse deux mois après à ma demande écrite déposée en gare.
    Et je pense que plutôt que de donner des informations que l’on sait pertinemment ne pas pouvoir tenir, il vaut mieux ne pas les donner.
    La fermeture des gares est certes beaucoup moins gênante que les suppressions de trains, mais cela fait aussi partie des multiples désagréments de notre ligne L.
    J’espère que mes commentaires ne contreviennent pas à l’éthique du blog.
    Merci.
    Cdt.
    Hubert

  23. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Je suis de retour provisoirement , toujours aussi déçu de cette nouvelle version , je ne lis plus le blog depuis , je fais des petits passages de temps en temps , je trouve ceci très dommage , nos échanges étaient constructifs , détaillée et surtout dans la bonne humeur même si les occasions ne le permettent pas tout le temps.
    Je tiens vraiment à ce que on puisse comme avant sur smartphone passer de l’application mobile à ordinateur .
    Pouvez-vohs relancer les personnes concernées ?

    Vous êtes bien gentils les agents du Pivif à annoncer le PSL et le DEFI supprimer à saint-cloud cette soirée en heure de pointe… Mais ON NE VOUS ENTEND PAS EN GARE DE ST-CLOUD ni à la Défense.
    Décidemment vous ne savez pas régler le son, hallucinant …
    Ensuite , je constate la recrudescence des tags énormes sur les Z6400 , des tags bien frais , des tags de plus en plus grand… Cela m’inquiète d’autant plus qu’avant puisque je constate qu’ils sont de plus en plus nombreux ces derniers temps. Pouvez-vous remonter ceci àa direction de la ligne L et au directeur de la ligne L .
    Ceci m’inquiète surtout pour notre matériel Z50000 , sa fais mal au coeur de voir un matériel d’aussi bonne qualité se dégrader …
    Je vous remercie Jennifer et je vous souhaite une excellente semaine !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai déjà remonté votre remarque pour basculer vers une version ordinateur depuis votre mobile. C’est une fonctionnalité peu utilisée car la taille des écrans n’est pas optimale pour vous offrir une lecture confortable…

      Les annonces en gare de St Cloud et la Défense : en gare de la Défense, des panneaux accoustiques ont été installés dans le souterrain > les annonces sont plus audibles. En revanche sur les quais comme en gare de St Clioud également, l’audibilité des annonces dépend également du passage des trains. Est-ce à ce moment là que vous n’avez pas compris l’annonce ou bien est-ce régulier ?

      Nous avons déjà discuté de ce sujet des tags sur les trains. Je me rappelle en avoir discuté avec Le responsable du Technicentre. Je vais voir du côté de la sureté ce qui est envisagé. Je sais que les rames sont « gardiennées » et nous avions évoqué rappelez-vous le test avec des drones pour la surveillance de nos installations et emprises. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Merci pour votre retour.
      Ah pas du tout ce n’était pas à cause du passage d’un train , j’étais dans le hall en train de recharger mon passe .
      Et sur le quai d’ailleurs c’est pareil .
      En gare de La Défense , je n’ai vu aucune amélioration .
      Pour la nouvelle version , pouvez-vous relancer ?
      Bah avant c’était comme sa fallait dezoomer la page mais pas de problème .
      Merci beaucoup pour cette nouvelle rubrique pour le signalement !!!!!!! 🙂
      Je signalerajs désormais régulierement !

  24. AndrewST16Passer au statut dit :

    Bonjour j’arrive ce matin à Poissy et je découvre que tous les trains de Ligne L sont supprimés de Maison Laffite pour aller à Bécon. Je me dirige vers La Defense et je trouve qu’il n’y a aucun train non plus !!
    Pourquoi les trains de La Defense ne s’arrêtent pas à Bécon et pourquoi ces travaux ne sont pas faits pendant un weekend ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Andrew Stephens,
      Désolée que vous n’ayez pas eu l’information : l’affichage était en place en gare, des alertes ont été émises par l’application et le site, les information était disponible sur ces canaux … mais sans doute ne prenez-vous que peu le train. Effectivement, ces travaux ont du être réalisés en prévision de la « remontée » des températures. Il était nécessaire de procéder à un renouvellement des voies sur le secteur. Un grande partie de la ligne L est en travaux en ce moment et d’autres travaux étaient déjà prévus ce weekend. C’est la raison pour laquelle nous avons du limiter la vitesse des trains. Pour mieux comprendre en quoi cela consiste, je vous invite à lire ce billet > http://malignel.transilien.com/2016/04/14/travaux-limitation-de-vitesse-modific/ . Certes, il parle de l’autre portion de la ligne mais le principe reste le même.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

  25. OberstMammuth dit :

    Vive le chaos a la SNCF …

    Lundi 2 mai 2016, pour un trajet Chatelet-Cergy Le haut apres 20h
    La theorie : un RER direct a 20h07, 20h27, 20h47,21h07, 21h27. Avec des Poissy egalement donc je connais pas les horaires
    au dela travaux : transilien L a PSL jusque sartrouville puis Bus jusque Cergy

    La pratique :
    J’arrive sur le quai a Chatelet a 21h00 pour prendre le 21h07, j’ai de la marge tout va bien.
    Sur les ecrans RATP, le Cergy est annoncé a +10, rien de grave c’est courant le soir.

    le train arrive en gare et traine a repartir, annonce ADC, colis abandonné a la defense trafic interrompu entre CDG et Nanterre Pref
    MISERE !!! plan de secours, ressortir du RER prendre le 14 et aller direct a PSL. Le temps de remonter annonce RATP, incident termine, reprise trafic mais perturbé

    Je redescends je monte dans mon Cergy, on repars, annonce sur le quai, je crois entendre ce RER sera en direction de Poissy.
    Bon on verra a nanterre pref ou au pire Sartrou si c’est un poissy. (Point horaire 21h30)
    Finalement annonce ADC avant la Defense, « Ce Train sera Terminus DEFENSE, merci bla bla …. »
    On debarque a la defense voie centrale, Voie 2 noire de monde.

    Quelques minutes un poissy arrive, je le prends, NanterreP annonce ADC trafic pertrubé zone SNCF, releve tres longue ..
    On repart. Planté 10 mins sur le viaduc, Annonce ADC : « personne dans les voie et Sartrou et ML, trafic interrompu », on repart direction houilles au ralenti

    A houilles on attends bien 15mins, pas un cheminot qui traine, livres a nous meme, on finit par repartir.
    Je descends a Sartrou, 22h30, un Cergy est annonce comme etant le tout dernier. Il est marque retardé.
    Que des gilets rouges de la cité du coin pour renseigner les gens. aucune info a donner. ils repondent avec des « wesh ma gueule », des « freres » etc …

    Finalement le train UPIR arrive, vers 22h45, Terminus Sartrou a cause des travaux prenez le bus pour rentrer !!!!!!

    je sors de la gare, bus annoncé a 22h53, OK attroupements, bagarre a rentrer dans le bus, gilets rouges agressifs, SUGE legerement moins mais pas aimables pour autant
    Dilemne du jour comment rentrer 2 RER pour Cergy bien remplis dans 2 bus doubles … ca marche pas ..

    Attente du suivant 30mins. Chaos devant la gare, baston, racaille, pas d’infos. Etc, etc …
    23h23 un bus arrive pris d’assaut, je trouve une place dans la boite a sardines.

    Bilan des courses rentrer a Cergy le haut a 00h15, en etant parti de chatelet a 21h07 en theorie. 3h c’est pas mal hein !!!!

    MERCI POUR LE CHAOS … pas d’autres mots me viennent la ..
    en fait si mais je vais me faire censurer !!!! la pensee y est par contre

    • Scott dit :

      J’ai lu votre périple, mais au final et pour résumer, le chaos provient d’un colis abandonné puis de personnes dans les voies n’est-ce pas ? A quel moment la RATP et la SNCF sont responsables des ces faits ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Pardonnez moi Scott mais personne n’a écrit que le colis abandonné était du fait de la Sncf et de la Ratp ! Cependant, plutôt que de balancer votre Scud aveuglement, ayez le courage, à l’instant de votre patron Monsieur Pépy, de reconnaître que la Sncf est très mauvaise en matière d’informations lors de situation perturbée.

    • OberstMammuth dit :

      Comme vous dites les incidents d’origine sont des causes exterieures a la SNCF. On est d’accord sur ce point.

      Mais la possibilité de faire rentrer 2 RER MI09 UM remplis moyennement, dans 2 bus doubles, c’est plus discutable.
      Envoyer des agents de la gare sur les quais avec des infos, plutot que les gilets rouges recrutés pour indiquer le chemin vers la gare routiere pour la substitution routiere, c’est plus discutable.
      Les gilets rouges sont patients, font jolis, mais ils ont pas plus d’info que les voyageurs abandonnés. donc leur utilité dans le cas de cette situation perturbee est discutable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai transmis et je me renseigne mais c’est véritablement un malencontreux concours de circonstances lié aux incidents de circulation non prévu au plan de transport de substitution par bus.

    • Scott dit :

      Je ne nie pas que la SNCF n’est pas très bonne en information, je ne fais que constater que pour OberstMammuth, le trajet se serait sûrement passé normalement sans ces deux causes extérieures…
      Bref, la SNCF est nase en ce qui concerne l’information, mais arrêtons de l’accabler systématiquement même lorsqu’elle n’est pas responsable. Un peu de discernement, casser du cheminot est décidément un sport national !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour OberstMammuth,
      J’ai lu attentivement votre commentaire.
      Sincèrement désolée pour ce retour cahotique, les incidents se sont cumulés. Tout d’abord, comme vous l’expliquez ce bagage abandonné à l’origine des retards sur la A. Pour suivre, la présence de personnes sur les voies…

      Je remonte votre remarque sur les « gilets rouges » et les incidents lors de la susbtitution en gare de Sartrouville.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Oberstmammuth,
      Je reviens vers vous suite à votre signalement dans ce commentaire. Nos équipes m’ont répondu.
      Ce jour là, de nombreux incidents impactaient la circulation des trains. Nous en sommes conscients. Nos équipes ont tenté de tout mettre en œuvre pour améliorer la desserte en appelant des bus de réserve. Votre remarque est prise en compte.

  26. GuillaumeC dit :

    Bonjour.
    Le calculateur d’itineraire Transilien n’est vraiment pas clair …
    Ma recherche concernait un trajet Houilles > Clichy cet après-midi : le calculateur propose un train L à 17h28 mais il faut cliquer sur le bandeau des travaux puis sur la perturbation concernée pour comprendre que le train ne circulera pas.
    Il est pourtant indiqué dans ce même bandeau « Les horaires du calculateur d’itinéraire tiennent compte des travaux. »
    Pourquoi des trains qui ne circulent pas sont-ils indiqués ?
    Merci.

  27. Marredesretards dit :

    C’est pour ça qu’il y avait pas plus de rer, pour nous aider sans nos déplacement…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai modéré votre autre commentaire hors charte ! Oui des travaux nécessitaient de limiter la vitesse des trains de votre ligne ainsi que de limiter le nombre de trains en circulation. D’autre part, lundi soir, un colis suspect en zone RATP a perturbé la circulation du RER A, personnes sur les voies en zone SNCF …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R