Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève nationale du mardi 26 avril 2016

info-trafic-logo-300x97Le trafic sera perturbé en Ile De France durant la journée du mardi 26 avril 2016 sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2 en moyenne.

MAJ le 25/04 à 10h10: Rajout des fiches horaires

MAJ le 25/04 à 16h20 : modification de la fiche horaire de la ligne Paris St Lazare < > St Nom la Bretèche. En raison des travaux, le dernier à circuler au départ de St Nom est modifié.

Pour les horaires, vous pouvez vous reporter aux affiches ci-dessous (cliquez sur l’image pour télécharger votre fiche horaire) :

Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite

Attention, les adaptations horaires liées aux travaux et les transbordements par bus sont maintenus en soirée.

versailles rive droite

Paris St Lazare <> St Nom La Bretèche

Attention, les adaptations horaires liées aux travaux et les transbordements par bus sont maintenus en soirée.

st nom la breteche

Noisy le roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture

noisy le roi

Paris St Lazare <>Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Attention, les adaptations horaires liées aux travaux et les transbordements par bus sont maintenus en soirée.

nanterre cergy

 

Vous pouvez retrouver les informations horaires en consultant l’application SNCF, l’application Transilien, le site www.transilien.com

Permanence de l’Info Trafic Transilien / Caroline

67 commentaires pour “Grève nationale du mardi 26 avril 2016”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    il est fort regrettable que les fiches horaires ne soient plus affichées dans les gares, car le site Transilien est extrêmement difficile à consulter. Exemple : si on veut la fiche horaire des Vallées à Paris, il faut chercher autant de fois qu’on veut prendre le train, mais on ne trouve pas de fiche de synthèse. C’est vraiment une détérioration de l’information.

  2. Pascale94 dit :

    Tout à fait d’accord avec Lambert ; rien n’est fait pour améliorer le quotidien des usagers, c’est encore à nous d’aller à la pêche aux infos sur un site pas très ergonomique !
    Si encore on n’avait que ça à faire…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,

      Les horaires sont en ligne sur le blog depuis aujourd’hui mais ils sont consultables sur le site abcdtrains.

  3. Mathilda dit :

    Bonjour,
    Je rebondi sur le premier commentaire. Ou sont passées les fiches horaires ?
    Pourquoi ne plus les afficher sur le site transilien ? Ce matin, en gare de Houilles, aucunes informations… Merci de retablir les fiches horaires sur le site.

    • wagonman dit :

      @Mathilda,
      Je confirme ce matin pas de fiches horaires en gare de Houilles.
      Pourtant le code des transports est clair les usagers doivent pouvoir disposer d’une information gratuite précise et fiable au plus tard 24h00 avant les perturbations.

      @Le STIF,
      Devant cette inexécution, merci de mettre la SNCF en demeure de nous rembourser cette journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilda, je pense que les affiches ont du être mises en place dans le courant de la journée. Tenez moi au courant.

  4. TomayaPasser au statut dit :

    Une explication sur le naufrage de communication de la SNCF à Saint Lazare vendredi soir????
    Apparemment il y a eu un accident grave de voyageur à Asnières –> donc pas de trains du tout vers Nanterre U. ça OK je le comprends tout à fait.

    Ce que je ne comprends pas du tout c’est que:
    – une annonce sonore nous indique d’aller prendre un train voie 17 en précisant que le train s’arrêterait aux vallées.
    – une fois dans le train le conducteur: « contrairement à l’annonce sonore, le train ne s’arrêtera pas aux vallées ». Donc on descend du train.
    – une fois sur la plateforme, une annonce sonore: « contrairement à l’annonce du conducteur, le train s’arrêtera bien aux vallées ». Donc on remonte dans le train.
    – une fois dans le train le conducteur: « contrairement à l’annonce sonore, je vous confirme que le train ne s’arrête pas aux vallées ». Donc on descend du train.
    Ils se sont amusés à ça 3 fois donc on est monté et descendu 3 fois du train!!!! pour finalement entendre l’annonce sur la plateforme: « effectivement le train ne s’arrêtera pas aux vallées »!!!

    Vous appelez ça comment Jennifer??? Soit on prend les voyageurs pour des CO.. soit vous êtes vraiment des handicapés de l’information (en plus c’est faire injure aux handicapés qui EUX n’y sont pour rien)!

    • Pascale94 dit :

      Moi j’ai de plus en plus l’impression qu’ils le font exprès et que ça les amuse drôlement de regarder les gens courir dans tous les sens.
      Encore mieux que Benny Hill !!

    • TomayaPasser au statut dit :

      Va t’on avoir des explications et/ou excuses pour cette communication calamiteuse????

      Tiens une autre question pour Jennifer: est-ce-que les trains qui n’ont pas circulé vendredi soir seront pris en compte pour la ponctualité?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Tomaya
      Bonjour
      Vous êtes un habitué de la ligne.
      Alors, vous auriez pu vous apercevoir que la voie 17 ne peut en aucun cas regagner le groupe III et donc impossible de s’arrêter aux Vallées.
      Le conducteur qui a fait cette annonce est fautif car il doit savoir que les trains du groupe V ne peuvent s’arrêter qu’à La Garenne Colombes ce qui fut le cas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,

      J’ai obtenu quelques informations sur l’incident de vendredi soir par ma collègue de la ligne J.
      Tout d’abord, je suis navrée pour ces allers/retours entre le train et le quai. Pas facile de s’y retrouver avec l’affichage et les annonces.

      « Une instabilité du système d’affichage a été constaté dès 14heures : incohérence des informations disponibles au Centre opérationnel Escale avec les informations visibles sur les écrans présents en gare, informations « figées » sur les écrans…

      Une stabilisation du système a été possible vers 18h30.
      Cet incident n’a pas été sans conséquence sur la ponctualité de vos trains… Voilà quelques clefs pour comprendre pourquoi…
      L’incident n’a pas seulement touché les écrans d’affichage en gare mais également les écrans d’information de nos agents escale. Très concrètement, nos agents d’escale se sont retrouvés sans suivi possible des trains. La procédure est alors la suivante : nos agents reprennent alors un graphique papier théorique du programme de circulation des trains (voir la photo en PJ). Au train par train, et par liaison téléphonique, ils effectuent un suivi de la circulation des trains avec le poste d’aiguillage (arrivée/départ de chaque train). En heure de pointe, ce suivi est particulièrement important puisque nous avons un mouvement de trains toutes les 26 secondes…
      L’agent sonoriste a, quant à lui, un charge de faire une annonce pour chaque départ de train. Avant de la faire, cet agent doit s’assurer de la fiabilité des informations qu’il délivre. Ce qui peut là encore prendre du temps mais ce temps est nécessaire pour éviter par exemple tout mouvement de foule qui viendrait ajouter des perturbations aux perturbations en cours.
      En gare, quand un incident de ce type survient, vous perdez vos repères habituels. Et, avant de monter dans un train, vous êtes nombreux (et c’est normal) à vouloir vous assurer que vous montez bien dans le « bon train ». De fait, le départ de votre train prend plus de temps…
      En pareille situation, votre sécurité est notre priorité. Il faut alors appliquer des procédures spécifiques et très strictes qui prennent du temps. C’est ce temps nécessaire qui engendre des retards mais c’est votre sécurité qui est, dans le même temps garantie… »

    • TomayaPasser au statut dit :

      Merci pour votre condescendance Lambert, mais contraire à vous je ne suis pas aussi calé que vous sur les voies à saint Lazare alors NON je n’aurai pas pu me rendre compte que le train ne pourrait desservir les vallées.
      Arrêtez d’infantiliser les gens quand ils ne savent pas des choses que vous savez!

      Merci à Jennifer pour sa réponse en tout cas. Même si ça n’excuse pas la communication désastreuse, ça a au moins le mérite de l’expliquer!

    • freshPasser au statut dit :

      Lambert
      « Alors, vous auriez pu vous apercevoir que la voie 17 ne peut en aucun cas regagner le groupe III et donc impossible de s’arrêter aux Vallées. »

      Vous pouvez avoir un train voie 27 et celui-ci pourra aller aux Vallées sur le Gr III et même sur le Gr II à Bécon….alors de la voie 17 c’est possible aussi.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, si je « lis » bien le document que je vais t’envoyer par mail et que j’avais récupéré par hasard sur Twitter, on doit pouvoir rejoindre le groupe IV depuis la voie 17 puis — et là j’en suis quasi sûr — passer du IV au III à Asnières.
      Mais Paulo Aquino pourrait sans doute nous confirmer ou infirmer cela.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Disons que rejoindre le groupe II ou III depuis la voie 17 ou 27 à Saint lazare est possible cependant en heure de pointe ça fait des cisaillements assez délicats …! Il suffit de voir le soir entre la L2 et L3 où les missions n’ont lieu que sur un seul groupe ( II ou III )avec moins de trains , la pagaille que ça peut vite devenir ( et souvent le cas pour travaux un seul groupe ne marche la plupart du temps depuis deux ans ) alors passer du V ou VI en pointe au groupe II ou III…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, pouvez-vous détailler les étapes du passage de la voie 27 au groupe III car les différents cisaillements ne peuvent, à mon avis, pas pouvoir se faire tous en sortie de PSL ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Stephane ,je laisse Fresh répondre mais déjà du Groupe IV au III en partant de Saint lazare juste avant Asnières ( en allant vers Saint Lazare juste après Asnières du coup ) ensuite pour basculer du III au II en venant de Saint Lazare juste après Asnières ( en allant vers Saint Lazare juste avant Asnières ! ) . du coup du IV au VI il ya des communications forcément en la J4 et et J6 ustilisent les mêmes voies terminus selon les trains .

    • freshPasser au statut dit :

      Stephane
      En effet, en sortie de PSL, de la voie 27 on ne peut pas directement aller sur le Gr II, ni sur le Gr III d’ailleurs.
      Il faut au plus tard après Clichy au niveau du Poste 5 de Batignolles récupérer le Gr IV puis le reprendre le Gr III juste avant Asnières et rejoindre le Gr II juste avant Bécon.
      Vous aurez compris que ce trajet coupe tous les groupes et donc mettrait un sacré « bordel », surtout en pointe mais techniquement, c’est faisable.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter le propos de fresh, il faut comprendre que l’observation d’un plan de voies (voire de la localisation des aiguilles et des panneaux) ne suffit pas à déterminer si on peut « passer » d’une voie à une autre.

      Il faut qu’il existe un itinéraire prévu dans le sens considéré, ce qui n’est pas toujours le cas. (pour des raisons techniques diverses).
      les cas sont nombreux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, qu’entendez-vous par « Il faut qu’il existe un itinéraire prévu dans le sens considéré » ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane

      pour qu’un train aille d’un point à un autre, il faut que l’Aiguilleur établisse un itinéraire, qui est un parcours entre deux signaux (ou entre un signal et une voie en butoir) en général matérialisé par un organe de commande unique (boutons d’itinéraires, rassemblés sur un pupitre de commande pour Paris-St-Lazare qui est un poste de type PRS)

      un même train va ainsi parcourir, à l’intérieur d’un secteur donné, un ou plusieurs itinéraires successifs.

      l’ensemble de ces itinéraires constitue les mouvements dits « prévus ».

      lorsqu’on observe un plan de voies, on remarque la position des aiguilles, des signaux, et – en fonction du document consulté – jusqu’à des centaines d’installations et d’informations diverses les concernant.

      mais rien ne permet de déterminer si tel ou tel mouvement est prévu. (en clair, si l’itinéraire correspondant existe)
      aiguilles et signaux pouvant être franchis par des trains de plusieurs origines et/ou destinations différentes à l’échelle du secteur concerné, on peut imaginer un parcours… qui en fait n’existe pas.

      un conducteur pourra ponctuellement confirmer un itinéraire donné pour l’avoir parcouru (les conducteurs font d’ailleurs régulièrement des visites de poste justement pour prendre connaissance des itinéraires existants et de leurs particularités)
      un aiguilleur pourra évidemment indiquer quels sont les itinéraires existants dans son secteur.

      par exemple, en observant le plan de voies de Versailles-RD, on peut croire qu’il est possible de rentrer un train en provenance de Viroflay directement sur les voies de services impaires, alors que ce mouvement n’existe pas.

      les raisons sont diverses. Quelques cas:
      — voie de destination non banalisée
      — aiguilles de voies de service non contrôlées du poste
      — mouvement origine/destination prévu par un autre cheminement
      — mouvement à contre-voie
      — itinéraire fractionné dans un sens, mais pas dans l’autre

      une visite de poste serait évidemment beaucoup plus parlante…

      un itinéraire peut exister dans un sens, mais pas dans l’autre

  5. hikkiPasser au statut dit :

    oui je confirme naufrage de communication à St Lazare vendredi ma fille était dedans, elle a attendu je ne sais combien de temps dans un train qui n’est jamais parti pour enfin qu’une annonce soit faite : trafic interrompu ! elle s’est rendue à la Défense : idem train à quai qui ne part pas (avec zéro annonce)pour finir dans le tramway : bilan plus d’une heure pour rentrer.

    et je me joins aux autres où sont les fiches horaires pour la grève ???

  6. Julien G dit :

    Merci de corriger le communiqué avec les vrais informations !
    Vous êtes fatigués des conditions de travail ?
    Les utilisateurs de votre réseau sont en dépressions et en burnout à cause de la désinformation perpétuel ….

    D’une part la gréve est annoncée en gare dès ce soir à partir de 19h. Ca n’est marqué null part dans vos communiqués.
    Excellente nouvelle pour un Lundi matin en allant travailler on n’est pas sur de rentrer le soir !

    D’autre part vous indiquez, dans l’annonce en bandeau d’accueil du site transilien, de se reporter à la rubrique « itinéraires » pour voir les changements horaires, on m’indique un train Clichy – La défense demain à 7h58 alors qu’il y a des travaux…..

    Je me répète mais cela semble nécessaire. L’informatique permets de faire gagner du temps à des milliers de personnes, la contrepartie c’est simplement d’en faire « perdre » un peu à quelques personnes.
    Accessoirement ca permets de réduire l’impact de la grève sur vos usagers et cela leur montre que vous ne les oubliez pas, que vous ne les abandonnez pas.

    Je ne remets en doute ni votre droit, ni les raisons de votre grève. Je remets en doute la méthode, qui voulez vous réellement impacter, vos usagers ou votre direction ?
    Si votre seule méthode est d’impacter vos usagers alors vous ne ferez que passer pour les méchants…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Julien G,
      Moi même en congé la semaine dernière, j’ai obtenu l’information sur ce mouvement au travers des médias.
      Le préavis de grève débute toujours la veille pour « couvrir » la période de nuit pendant laquelle les agents prennent leur service.
      Pour ce soir, le mouvement n’impactera pas les circulations.

    • OberstMammuth dit :

      encore un joyeux bordel en soiree a PSL …
      pour rentrer a Cergy m’en suis sorti a peu pres, mais les pauvres qui voulaient aller a NanterreU en transilien …

      la theorie :
      22h34 depart d’un NOPE pour Nanterre U en omnibus
      22h49 depart s’un S… pour sartrouville Omnibus jusque La Garenne, puis GroupeV en desservant Houilles et terminus Sartrou

      j’arrive a PSL a 22h30 pour chopper le 22h49. Les panneaux parlent d’un NanterreU qui va etre mis a quai dans les minutes qui viennent voie 7, si il veut partir a 34 …. il est finalement mis a quai a 37, ruee vers l’or de tous les gens qui prenaient racine devant les ecrans.
      Mon train pour sartou est mis a quai a 22h45 voie 6, on est partis vers 22h52, et le nanterre de la voie s’est vide, et tout le monde est monté dans le sartrou.

      Aller une petite extrapolation, le 22h34 a du partir de PSL avec un gros retard de a peu pres 30mins (a une vache pres hein), donc vers 23h04, comme par hasard l’heure du suivant.

      EN gros le 22h34 a sauté et vous osez pas le dire. Meme avec un train toutes les 30, sur un trajet de 20mins vous arrivez pas a assurer. j’ai meme pas de mot pour decrire la situation tellement elle est ubuesque.

      Annuler carrement ces omnibus pour Nanterre, envoyer direct les gens a Auber pour prendre la A, ca ira plus vite !!!!!!!!

    • freshPasser au statut dit :

      OberstMammuth
      Bonjour, le soir, les trains du Gr III sont rarement à l’heure car les marches sont très tendues et les arrêts en gare……sont d’une durée de 20 secondes! Les changements de bout de 5/6/7 min (Achères/Paris/Nanterre). 1 seule minute de retard et c’est mort.

    • OberstMammuth dit :

      @Fresh
      je me permets de faire un peu d’ironie sur votre commentaire tres instructif au demeurant.
      a la point du matin et celle du soir les trains du Gr III ne sont pas connus a l’heure non plus.

      Plus serieusement, je concois bien que retourner un train a PSL, a NUN, ou apres Maisons Laffite, ou dans n’importe quelle gare d’ailleurs, ca se fait pas en 10 secs. Mais avec des intervalles de 30mins en extreme soiree, ca devrait quand meme laisser une certaine marge de manoeuvre, et ne pas se retrouver avec des trains supprimes.

    • freshPasser au statut dit :

      OberstMammuth
      La différence avec les pointes du matin/soir et le soir, c’est lorsque les trains sont en retard en pointe, c’est à cause de la circulation très dense et de retards qui se répercutent sur d’autres trains….alors que le soir, c’est à cause de la marche tracée que les trains ne peuvent quasiment pas être à l’heure….en plus des temps de retournement très courts qui font qu’on ne peut pas rattraper de retard pris en ligne et pire, on accumule.
      Pour le train supprimé, il a du y avoir quelque chose de bien plus important que ce que je vous ai dit.
      Mais bon, en temps normal, déjà si le soir on avait des arrêts de + de 20 sec(durée scandaleuse, j’ai essayé de respecter, les voyageurs n’ont même pas 10 sec pour descendre/monter, c’est pas du boulot ça), ça serait déjà un bon premier point.

  7. hikkiPasser au statut dit :

    je viens d’essayer de faire une simulation pour demain sur le site Transilien c’est incompréhensible , il me met pour un trajet Val d’Or- La Defense en rouge que l’horaire habituel est 8h47 mais qu’il y a des perturbations !!! = est ce que mon train roule ou pas ?
    idem je demande le train d’avant 8h37 : même chose horaire habituel écrit en rouge et perturbations écrit également mais impossible de savoir si mon train roule c’est génial !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Déjà le premier point c’est que le site vous annonce bien le mouvement de demain, après on s’y perd un peu… j’ai vu effectivement horaires habituels et pas de fiche horaire en ligne. Du coup, j’ai consulté le site abcdtrains et voici la liste des trains pour votre destination :
      recherche trajet

    • Maxx dit :

      Le train PALS est revenu (direct Saint-Cloud Saint Lazare), ce n’est pas possible. Est ce un train fantôme ou une erreur dans le nom de la mission ?

  8. hikkiPasser au statut dit :

    merci pour les fiches horaires c’est plus clair le 8h47 est bien supprimé demain !

    • La Chavilloise dit :

      Nous devrons etre prudents demain car il est bien indiqué que ces horaires sont susceptibles d’evoluer dans la journée ( et lorsque je regarde les Chaville RD à PSL et inversement, je vois plus de trains prévus que 1 sur 2). C’est beau sur le papier, mais quelque chose me dit que la réalité sera bien différente .

    • hikkiPasser au statut dit :

      @La Chavilloise au Val d’Or c’est bien 1/2 voir moins

  9. GloupsPasser au statut dit :

    Ah enfin, merci pour les fiches horaires « spécial grève »

  10. sihamz dit :

    Bonjour,
    cela fait deux fois que les trains sur la ligne Noisy le roi saint germain grande ceinture sont supprimés les jours de grève. Me confirmez vous que demain ils circulent, parce que je crois pas mes yeux. Si oui pourquoi cette fois ci ils choisissent de circuler et pas les deux dernières fois? quelle est la logique.
    Merci pour votre retour

  11. StéphaneVallées dit :

    C’est une blague le Lambert qui nous explique que l’on doit connaitre les groupe I II III de je ne sais pas trop quoi et les aiguillages du réseau Saint Lazare ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Non Stéphane, ce n’est pas une blague de ma part mais j’aurais pu expliciter davantage.
      En règle générale, nos trains de la L3 ne vint pas au-delà de la voie 12 d’où mon étonnement.
      Dans le cas qui était cité, l’accident de personne empêchait nos trains de passer sur leurs voies habituelles et les trains étaient directs La Garenne Colombes.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Non Lambert ce n’était pas de l’étonnement.
      En me disant que j’aurai du le savoir vous avez voulu montrer votre science digne d’être exposée un mercredi soir lors d’un diner…
      Malheureusement pour vous, vous avez raconté des bêtises comme vous l’a fait remarquer fresh.
      Gardez vos remarques pour vous surtout si c’est pour raconter des bêtises !

  12. chesraf dit :

    Grève : très bien et en plus, 7h53 Garches, on ne peut pas rentrer dans le premier wagon car probleme technique donc tout le monde s’entasse comme il peut dans les autres !! Avec 1 train sur 2 qui roule on ne pouvait pas en trouver un avec toutes les portes qui fonctionnent. Comme d’habitude , merci.

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Obbersmammouth et Gresh
    Votre dialogue est intéressant à propos des dysfonctionnements en soirée sur le groupe III.
    Colombrol92 et moi même, nous en sommes victimes tous les soirs.
    Je suis d’accord sur le fait qu’il n-y a que 4 minutes pour le retournement à PSL.
    Pourquoi n’utilise-t-on pas la Z6400 qui stationne en tiroir sous le pont de l’Europe ?
    Ca se pratiquait il y a 5 ans.
    Ca permettrait au mécano arrivant de banlieue de souffler un peu.
    Ou alors, IL FAUT REVOIR LA GRILLE HORAIRE L3 EN SOIRÉE

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je vais dans le sens de Philippe et depuis quelques temps c’est devenu une aventure que de prendre le train après 22h , je ne parle pas des interruptions de lignes avec substitutions par bus mais bien des moments où les trains circulent , la L3 c’est devenu une incertitude quant aux bons roulements des trains et du respect des horaires . Tout en prenant en compte la remarque de Fresh je crois que les travaux et le fait de circuler deux branches sur un même groupe ne fait qu’empirer une marche déjà tendue . L’année dernière j’ai pris un nombre de fois incalculable 23h34 ou parfois 49( Nanterre U ou Maisons Laffitte ) , le 34 arrivait une fois sur deux à 31/32 quant c’était pas plus , et des terminus Bécon étaient régulier avec
      en prime le suivant retardé la plupart du temps ( pour peu que les Versailles ou Saint Nom roulaient sur le même groupe c’était cuit ) .

    • OberstMammuth dit :

      Avec les travaux sur le RER et la J, forcement la L3/J5 jusque Sartrouville ca doit etre l’horreur a gerer. En tout cas hier soir les omnibus nanterreU ca avait l’air d’etre bien le bazar !!!!

    • freshPasser au statut dit :

      Lambert
      A Saint Lazare, il y a 6 min de temps de retournement théorique, le train arrive de Maisons Laffitte à 28 et repart à 34 pour Nanterre ou arrive à 43 de Nanterre pour un départ à 49 pour Maisons Laffitte.
      On ne peut pratiquement pas faire pile l’heure à l’arrivée avec les marches qui sont tracées et si vous prenez du retard, vous le gardez toute la soirée et il s’amplifie même.
      J’en ai fait des soirées sur le Gr III et je peux vous dire qu’il est très rare de faire l’heure.
      Si on utilise la Z6400 au tiroir, ça fait une rame de plus à circuler alors que le plan de transport tient comme ça et ça ne changerait rien au problème, il faudrait un autre ADC en plus. Il faut revoir toute la conception du plan, les marches et les temps de retournements, on a 0 marge de manoeuvre.

      COLOMBROL92
      En effet, si vous rajoutez les travaux en soirée et la déviation soit du Gr III sur le II ou inversement, là c’est sûr on ne fait pas l’heure, c’est impossible, surtout que les marches restent les mêmes, à savoir tendue, temps d’arrêt en gare de 20 sec et temps de retournement qui ne changent pas. Sans parler si on circule en UM, les temps de retournement(au moins celui d’Achères à 5 min) n’est pas réglementaire puisqu’il faut mini 6 min.
      Nous n’aimons pas faire du Gr III le soir, on ne peut même pas « pisser » entre 2 trains.
      Le Gr III le soir c’est très souvent à la bourre, je ne vous apprends rien mais malheureusement, ça risque de perdurer tant que rien ne sera fait sur ce plan de transport.

    • Tom92 dit :

      @fresh
      Deux petites questions :
      – les nouveaux trains ne disposent pas de la possibilité d’ouvrir les portes de manière automatique, sans intervention des voyageurs ?
      – à ces heures-là, y’a-t-il réellement besoin de plus de 20 secondes ?
      On peut se permettre d’en douter, vu que les flux sont plutôt « orientés » (globalement tout le monde monte à Paris et descend au fur et à mesure).

      Au-delà de ces 20 sec, peut-être faut-il monter à 25~30 secondes pour se donner une marge, mais doit-on atteindre les excès que l’on observe sur la ligne d’Ermont ? N’est-ce pas du maquillage de mauvais chiffres de ponctualité ?

    • freshPasser au statut dit :

      Tom92
      « les nouveaux trains ne disposent pas de la possibilité d’ouvrir les portes de manière automatique, sans intervention des voyageurs ? »

      Non, les voyageurs doivent appuyer sur le bouton pour que la porte s’ouvre, temps rallongé si les marches mobiles doivent s’ouvrir lorsque le quai est bas(même chose à la fermeture des portes).

      « à ces heures-là, y’a-t-il réellement besoin de plus de 20 secondes ?
      On peut se permettre d’en douter, vu que les flux sont plutôt « orientés » (globalement tout le monde monte à Paris et descend au fur et à mesure). »

      Le temps de 20 sec n’est pas de montée et descente mais de l’arrêt du train au démarrage du train. Arrêt du train, ouverture des portes descente/montée, ronfleur, fermeture des portes, départ. Ce qui en gros laisse moins de 10 sec aux voyageurs pour descendre/monter!

      « Au-delà de ces 20 sec, peut-être faut-il monter à 25~30 secondes pour se donner une marge, mais doit-on atteindre les excès que l’on observe sur la ligne d’Ermont ? N’est-ce pas du maquillage de mauvais chiffres de ponctualité ? »

      Je n’ai dit nulle part qu’il fallait les mêmes temps d’arrêt que sur Ermont qui en plus d’être long, les marches sont très détendues, temps de retournement de 15 min environ, ce qui n’est pas du tout le cas sur le Gr III pour ces 3 points là. Si on rajoute ne serait-ce que 10 sec à tous les arrêts entre Pont Cardinet et Nanterre U(dans l’autre sens aussi), on rajouterait 1 min au temps actuel!
      Il ne faut pas oublier non plus que faire Pont Cardinet/PSL en 2 min(comme c’est prévu sur la marche) est impossible à réaliser. Chronométrer et vous verrez entre les premiers tours de roue à Cardinet et l’arrêt total du train à quai à PSL si vous mettez pile 2min!
      Vous parlez de maquillage du mauvais chiffre de ponctualité mais le soir, les voyageurs ont-ils besoin d’avoir des trains à marche très tendue pratiquement impossible à réaliser(si la rame patine un peu c’est déjà mort pour faire l’heure) avec arrêts très courts en gare et des temps de retournement qui ne permettent pas de rattraper le moindre retard pris précédemment?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, comment et où pouvez-vous uriner entre deux trains quand vous en avez le temps ?
      Par ailleurs, pourquoi, selon vous, les marches de soirée sont plus tendues sur PSL-Nanterre que sur PSL-Ermont ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      Et à votre avis, comment fait le conducteur d’un Paris-Marseille sans arrêt (3h) ? Comme Fresh il a son système D !

    • freshPasser au statut dit :

      Stéphane
      « fresh, comment et où pouvez-vous uriner entre deux trains quand vous en avez le temps ? »

      Quand on a le temps, c’est à Paris, au local sur la plate forme ou dans un autre local mais faut monter là! A Nanterre et Achères(là ou on change de bout), il n’y a rien.

      « Par ailleurs, pourquoi, selon vous, les marches de soirée sont plus tendues sur PSL-Nanterre que sur PSL-Ermont? »

      C’est pour assurer le plan de transport dans les conditions actuelles que le Gr III est aussi tendu. Si on détend par exemple de 1 min la marche entre PSL et Achères(Maisons Laffitte), il ne resterait que 4 min pour changer de bout, ce qui n’est pas règlementaire et pratiquement infaisable aussi(5 min mini pour changer de bout en US).
      Parfois nous sommes en UM sur ces trains, d’avance on sait qu’on sera en retard et que celui-ci augmentera toute la soirée.
      Sur Ermont, les temps de retournement sont de 16 min, les marches peuvent être très détendues du coup même si franchement, même en ne roulant pas à la vitesse max entre 2 gares on arrive à faire l’heure….par exemple, entre Argenteuil et Sannois, si on roule à 80, on va arriver en avance à Sannois et l’arrêt normal est de 50 sec…..ils ont enlevé 1 min dans le sens Ermont/PSL mais la marche reste toujours détendue, surtout avec les NAT!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions, fresh, mais j’aurais dû poser la question autrement pour PSL-Ermont : pourquoi, selon vous, un temps de retournement plus long que pour les trains du groupe III en soirée ?

    • Tom92 dit :

      @fresh
      « Non, les voyageurs doivent appuyer sur le bouton pour que la porte s’ouvre, temps rallongé si les marches mobiles doivent s’ouvrir lorsque le quai est bas(même chose à la fermeture des portes). »
      Il n’y a vraiment aucun moyen de procéder à une ouverture automatique ?
      Et ben c’était utile de bourrer les Franciliens d’électronique…

      « Le temps de 20 sec n’est pas de montée et descente mais de l’arrêt du train au démarrage du train. Arrêt du train, ouverture des portes descente/montée, ronfleur, fermeture des portes, départ. Ce qui en gros laisse moins de 10 sec aux voyageurs pour descendre/monter! »
      Pas de problème je suis bien au courant !
      Mais même en sachant cela, n’est-ce pas suffisant ?
      Soyons honnêtes, à ces heures-là, ce n’est pas comme s’il y avait 100 personnes qui montent et descendent à chaque gare.
      De tels arrêts se pratiquent bien sur le métro en pleine heure de pointe (parfois à des stations style République ou Place de Clichy), et même si en effet il y a (beaucoup) plus de portes, les flux sont autrement plus importants…

      « Vous parlez de maquillage du mauvais chiffre de ponctualité mais le soir, les voyageurs ont-ils besoin d’avoir des trains à marche très tendue pratiquement impossible à réaliser(si la rame patine un peu c’est déjà mort pour faire l’heure) avec arrêts très courts en gare et des temps de retournement qui ne permettent pas de rattraper le moindre retard pris précédemment? »
      Non en effet, mais le contribuable francilien (un tant soit peu intéressé) ne préfère sans doute pas qu’on lui présente la facture que cela engendrerait… tirer un peu plus sur les trains (et relever cette fichue vitesse limite !!!) permettrait de gagner en régularité tout en conservant le niveau de productivité actuel…
      Il suffit d’observer ce qui s’est passé avec la « merveilleuse » nouvelle grille : malgré un nombre de trains-km légèrement inférieur, la subvention du STIF a grossie de quelques millions…

    • freshPasser au statut dit :

      Stephane
      « pourquoi, selon vous, un temps de retournement plus long que pour les trains du groupe III en soirée ? »

      C’est le plan de transport qui est construit comme ça!
      Sur Ermont, il y a un train toutes les 15 minutes, lorsqu’on arrive, quelques minutes après, un train part puis le nôtre 15 min après.
      Sur le Gr III, les Nanterre U sont cadencés à la demie heure mais avec les Maisons Laffitte et, pour que le temps d’attente entre chaque train à partir de Nanterre(vers Paris ou au départ de Paris) soit de 15 min, bein les temps de retournement sont minimes sinon ça ne colle pas. Si les temps de retournement étaient plus long à Nanterre et Achères, il ne pourrait pas y avoir de cadencement au 1/4 d’heure.

      TOM92
      « Il n’y a vraiment aucun moyen de procéder à une ouverture automatique ?
      Et ben c’était utile de bourrer les Franciliens d’électronique… »

      Ca ferait quoi de plus si l’ouverture des portes était automatique? C’est si dur d’appuyer sur un bouton?

      « Pas de problème je suis bien au courant !
      Mais même en sachant cela, n’est-ce pas suffisant ?
      Soyons honnêtes, à ces heures-là, ce n’est pas comme s’il y avait 100 personnes qui montent et descendent à chaque gare.
      De tels arrêts se pratiquent bien sur le métro en pleine heure de pointe (parfois à des stations style République ou Place de Clichy), et même si en effet il y a (beaucoup) plus de portes, les flux sont autrement plus importants… »

      Non ce n’est pas suffisant si vous voulez prendre une marge minimale pour la régularité, ce qui n’est pas le cas, comme je l’ai dit, marche tendue pratiquement impossible à réaliser, retournement trop court qui ne permet pas de rattraper le moindre retard pris en ligne….
      J’ai expérimenté les 20 sec d’arrêts en gare(je précise bien arrêt et non descente/montée des voyageurs) et bien c’est sport et ce n’est pas du bon boulot de faire ça, de faire speeder les gens à tous les arrêts….le soir alors que rien ne presse…
      Vous comparez avec le métro, déjà ce n’est pas la même chose et perso, je n’ai jamais vu un métro avoir des temps de montée et descente de moins de 10 sec en heure de pointe!

      « Non en effet, mais le contribuable francilien (un tant soit peu intéressé) ne préfère sans doute pas qu’on lui présente la facture que cela engendrerait… tirer un peu plus sur les trains (et relever cette fichue vitesse limite !!!) permettrait de gagner en régularité tout en conservant le niveau de productivité actuel…
      Il suffit d’observer ce qui s’est passé avec la « merveilleuse » nouvelle grille : malgré un nombre de trains-km légèrement inférieur, la subvention du STIF a grossie de quelques millions… »

      La facture qu’engendrerait 10 sec d’arrêt supplémentaire par gare pour que celui-ci soit à l’heure?? Ca doit couter horriblement cher en effet!
      Quant à relever la vitesse limite(entre quelles gares?), cela ne changerait rien au problème, les gares étant très rapprochées, que vous rouliez à 70 ou 80, ça n’améliorera pas les temps de parcours et si vitesse au delà, on ne pourrait pas l’atteindre suivant les distances entre chaque gare.
      Sur L2, il y a moins de trains en circulation, moins de trains égale moins de problèmes de régularité, c’est ce que les cheminots du terrain n’arrêtaient pas de dire….

  14. chatcourbevoie dit :

    Tout s’est bien passé hier. Trains aux heures annoncées (ça change des jours sans grève) et plein de places assises.

  15. hikkiPasser au statut dit :

    Jennifer apparemment ce serait encore la grève demain ….des infos ? merci

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki,
      Je me pose la même question que toi : est-ce que demain 28 avril, les trains rouleront normalement. Je ne vois nulle part de préavis.

      A part ça, est-ce qu’Arnaud t’a dit que nous nous étions rencontrés la semaine dernière ? Très sympa comme rencontre. Alors, maintenant, c’est toi que j’aimerais bien rencontrer. Bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      J’ai vu que le mouvement se prolongeait sur d’autres lignes mais sur la ligne L, nous prévoyons un « trafic normal ». Autrement, j’aurai publié les horaires 😉

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Lambert : avec plaisir mais avec les suites de mon accident c’est un peu compliqué les déplacements pour moi en ce moment, je vous fais signe quand j’irai mieux !

      Merci Jennifer pour les infos

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bon courage hikki 😉

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour hikki,

      Si la grève serait prolongé il nous aurait dit grève reconductible, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci, la prochaine fois, faites attention à ce que vous dites et ce que vous voyez.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cheval5874,
      hikki s’inquiétait, ce qui est normal. Je lui ai transmis l’info. Restons zen

  16. EPPasser en mode normal dit :

    Apparemment, les agents remettent ça la semaine prochaine (mardi 10): http://www.20minutes.fr/economie/1839287-20160503-comment-sncf-veut-reorganiser-travail-agents

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je confirme EP une nouvelle grève et nous nous en avons assez des grèves de leur part.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Effectivement je l’ai entendu dire. Il est trop pour savoir si le mouvement sera suivi. Bien entendu, si celui-ci se confirme, et si il y a un impact sur les circulations de votre ligne, nous publierons les informations en temps voulu.

    • freshPasser au statut dit :

      Ce n’est pas une grève qui est prévu mais une manifestation, il n’y a pas d’appel à la grève le mardi 10 mai.
      Jennifer, vous qui êtes dans l’entreprise devriez le savoir quand même.
      C’est une fausse info qui circule(le journaliste a encore bien fait son boulot comme à chaque fois), il serait bon que le service de communication de la SNCF fasse un communiqué….mais bon, vu que ça n’est pas dans l’autre sens, on peut toujours courir et ceux là doivent probablement profiter du pont de l’ascension avec ce beau temps et ne sont pas prêts d’intervenir…..si l’idée leur aurait traversé l’esprit!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci fresh pour ces précisions, à l’heure ou je répondais je ne disposais pas de toutes les informations. Je confirme qu’il y a une manifestation mais pas de perturbations liées à un mouvement social quelconque sinon j’aurai publié ces informations 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R