Le T6 est arrivé, vous en avez discuté en commentaire. Je vous propose de vous présenter plus longuement les aménagements qui ont été conçus pour cette arrivée et les possibilités que vous offre le T6.
Les origines du T6
Le T6 existe depuis décembre 2014 et la ligne est longue de 14 km. Il vous permet de vous rendre de Châtillon Montrouge à Viroflay Rive Droite en passant notamment par le Centre commercial de Vélizy 2.
L’enjeu de ce nouveau tramway est de faciliter les déplacements de 150 000 franciliens en créant des liaisons banlieue à banlieue à l’ouest de Paris et de favoriser l’accessibilité de certaines zones d’activités et d’emploi comme le Centre Commercial V2, l’hôpital Beclère, et la zone d’activité du Plessis-Clamart.
Au total, 82 000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Ce projet d’envergure est cofinancé par la Région Ile-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l’État, le Conseil départemental des Yvelines et la RATP et coûte 384 millions d’euros. Le coût du matériel roulant est estimé à 134 millions d’euros et est financé par le STIF.
Quel est le trajet du T6 ?
Il dessert 9 villes: Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le-Plessis-Robinson et Clamart, Meudon, dans les Hauts-de-Seine, et les communes de Vélizy-Villacoublay et Viroflay, dans les Yvelines.
Le T6 vous offre des correspondances avec le RER C et la ligne N en gare de Viroflay Rive Gauche, le métro 13 en gare de Chatillon-Montrouge et la ligne L, à son terminus, en gare de Viroflay Rive Droite.
Au niveau de la tarification, le tram 6 se situe en zone 2-3 et est accessible selon la tarification de ces zones. Avec le pass Navigo toutes zones, vous pouvez voyager tous les jours de la semaine en illimité.
La durée du trajet de terminus à terminus est de 40 minutes et est garantie grâce à la séparation entre les voies du tramway et la circulation automobile, chacun sa voie dédiée ! En heure de pointe, une rame arrive toutes les 4 minutes et en heure creuse toutes les 7 minutes.
Les nouveaux aménagements dans vos gares
2 gares souterraines ont été construites à Viroflay: une sous la place Koening pour Viroflay Rive Gauche et une sous la place
Stalingrad pour Viroflay Rive Droite.
Le tunnel reliant la station Robert Wagner et Viroflay Rive Droite est long de 1,6 km!
Chaque gare possède un escalator ainsi qu’un ascenseur pour se rendre sur les quais et faciliter vos déplacements.
Une fois la rentrée de Septembre venue, on verra les limites du nouveau « service ». Je m’explique,
-Depuis décembre dernier, la U s’arrete aux gares de Chaville et Sèvres. Le principal intéret de la gare de Chaville était d’acceuillir les voyageurs de Vélizy ou de Clamart afin d’aller à la Défense, ou Paris avec une chance de place assise meilleure que dans le T2.
-Aujourd’hui, ces mêmes voyageurs prennent le T6 pour s’arreter à Viroflay, au lieu de monter dans un bus jusque Chaville (ils ont supprimé 2 lignes de bus allant à Chaville au profit du tram pour donner un ordre d’idée), et ont donc moins de trains qu’avant (6 contre 7 sur l’heure d’hyperpointe), et des trains plus lents qu’auparavant (36 minutes contre 24 pour un Viroflay-Paris, 20 minutes contre 15 pour un Viroflay-La défense).
Voilà le point de vue d’un Viroflaysien.
De plus seuls quelques bus en heure de pointe sont concurrents du tram. Les autres intègrent le tortillard de l’ex 30. Pour le moment, les navettes altran, steria, … existent encore. C’était en attendant le tramway, à la rentrée elles disparaîtront.
* 6 contre 8
Remettre l’arrêt à Becon pour éviter le changement à la défense (qui plus est mal synchronisé )
@Fatiguée,
J’ai bien tenté de poser maintes et maintes fois la question, mais jamais je n’ai eu de réponse sur cette synchronisation, bien visible en heure creuse et grèves (En arrivant de la branche VRD 12 minutes d’attente à la défense pour prendre un train en provenance de Saint-Nom qui passe tous les quart d’heure).
Quand à l’heure de pointe et ses horaires non cadencés il faut faire le bon choix sur une grille horaire illisible pour espérer avoir une correspondance minimale.
Il serait appréciable d’avoir des écrans à la sortie de la garde indiquant le temps d’attente pour le tram. Est-ce prévu ?
Bonjour B,
Je me renseigne.
Idem du côté RATP. Utile
Ce qui me préoccupe en termes d’équipements, c’est la largeur du quai au niveau de la passerelle. Le matin il y a beaucoup de passage pour essayer de se répartir, et j’ai déjà vu des gens en pousser d’autres pour avancer parce que c’est étroit.
Il serait judicieux de revoir (si c’est possible) l’accès à la passerelle en le décalant du quai, ou faire un souterrain (comme cela a d’ailleurs été fait il y a longtemps à Sevres Ville d’Avray, il y avait autrefois la même passerelle).
Bonjour SSP,
Vous me parlez du quai SNCF ou de ceux du T6 ?
Oui, le quai SNCF.
En direction de Paris comme de Versailles, le quai est rétréci au niveau de la passerelle et c’est à mon avis dangereux, pas tant dans le sens Paris Versailles parce que tout le monde descend en même temps, mais le matin dans le sens Versailles Paris les passagers stationnent un peu partout sur le quai, y compris à ce niveau, d’autres essaient de passer pour rejoindre les voitures à l’arrière du train et tout cela n’est pas fluide.
@Jennifer où avez vous été chercher ce chiffre de 82000 voyageurs par jour, sur Wikipedia ? Si vous regardez de plus prêt le T6 transporte 50000 voyageurs par jour avant prolongement et 60000.apres prolongement (La vie du rail).
Bonjour La fouine,
J’ai trouvé ce chiffre sur le site officiel ici : http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/le-projet/l-offre-de-transport/
La fouine . Le parisien annonce vos chiffres et France 3 avec la même depêche annonce 82000.
Moi je constate que le t6 est utilisé en intramuros viroflay pour fuir le tortillard ligne l vers paris.
pour info, le premier juillet, 18h15, wagner viroflay rg, tram plein en assis plus une trentaine debout. la fréquentation croit regulierement.