Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Navigo « toutes zones » fait sa rentrée

NAVIGO_GOAvez-vous déjà rechargé votre forfait Navigo ? Peut être êtes-vous titulaire d’un Navigo annuel ? Quoi qu’il en soit nous sommes quelque part tous concernés puisqu’à partir du 1er septembre Navigo devient  « toutes zones ».

Qui dit nouveauté, pose la question de savoir comment  cela va se passer  pour votre rechargement que ce soit au guichet, en agence ou aux automates de ventes … nous sommes présents pour vous accompagner dans ce changement.

Quelques astuces et conseils pour vous préparez,  si vous n’avez pas encore fait votre rechargement.

Nouveau_StarckÉvitez les files d’attente

Vous pouvez recharger votre forfait Navigo dès maintenant. Le rechargement est possible dès le 20 du mois précédent pour le mois suivant.

Vous pouvez également souscrire à un forfait Navigo Annuel.

Ouverture exceptionnelle des agences

Pour vous permettre d’effectuer vos démarches, souscrire à un Navigo annuel, faire modifier votre forfait ou bien tout simplement poser vos questions, les agences ouvriront exceptionnellement :

  • Paris Saint Lazare, le samedi 5 septembre de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • St Cloud, le samedi 5 septembre de 10h à 18h
  • Cergy-Préfecture, le samedi 29 août et tous les samedis de septembre de 9h30 à 12 h et de 13 h à 18h15.

La Celle St cloudLes guichets services Navigo

L’agence est trop éloignée, les horaires d’ouvertures ne vous correspondent pas ? Peut être qu’un guichet services Navigo est disponible dans votre gare. Il vous propose les mêmes prestations qu’en agence pour modifier votre forfait, vos zones,… (sauf nouveaux abonnements qui sont à souscrire auprès des agences uniquement).

Le rechargement sur les automates

Rien de compliqué ! Pour recharger votre forfait Navigo sur les automates, vous devrez comme habituellement présenter votre Navigo dans le lecteur.

ART 1 ART 2

Sélectionnez ensuite le chargement mensuel et choisissez vos zones. Si vous sélectionnez la zone 1 en 1er choix, ne soyez pas surpris, l’automate ne vous proposera que la zone 5 en 2ème choix puisque tous les abonnements comprenant la zone 1 deviennent « toutes zones ».

ART 3

Je vous rappelle que si vous utilisez les zones 2-3, 3-4 et 4-5, vous n’êtes pas concerné.

Nous serons présents dans vos gares pour vous accompagner

Les lundis 31 août et mardi 1er septembre, les agents et les volontaires de l’information seront présents dans les principales gares, aux heures de pointe pour vous accompagner et vous aider au rechargement de votre forfait sur les automates.

N’hésitez pas à poser vos questions aux agents en gare, sur le blog, sur Twitter, nous vous répondrons.

Et vous avez-vous déjà effectué votre chargement ? Vous avez opté pour un forfait « toutes zones » ? Partagez avec nous votre expérience.

 

 

 

 

238 commentaires pour “Le Navigo « toutes zones » fait sa rentrée”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Très bonne idée de nous montrer comment PAYER un service de qualité, mais au vu des prestations, on est très loin du compte…
    78,5 % de Ponctualité en Juillet, du grand Guignol…alors que même vos services ont reconnu être à la ramasse…
    Un CLIENT réaliste.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Euh comment dire… pour beaucoup le prix baisse et ça c’est une bonne chose. Ensuite je vous l’accorde on est loin du compte pour le service attendu et nous le reconnaissons. Votre ligne est véritablement étroitement liée au RER les projets pour améliorer la ponctualité de votre ligne sont nombreux. Je vais partir en découverte du PCC Vincennes (mi septembre) qui s’occupe des circulations du RER A côté RATP si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les envoyer par mail. Je vous y répondrai dans un billet.

    • Client Garenne Colombes dit :

      Bonne nouvelle certes, mais comme beaucoup je préférais avoir un vrai service en face qui change fondamentalement mon quotidien.
      Exemple en ce jour de rentrée hier : arrivée à 19H43 à St Lazare, train de 19H52 disparu des écrans après renseignements, train supprimé aucune annonce, train suivant à 20H02… à 20H04 toujours pas de quai affiché, annonce enfin prévoir un retard de 10 à 15mn – autrement dit pour être transparent – train supprimé également; Train de 20H02 en effet disparaît des écrans suivant 20H18..à 20H16, quai enfin affiché, départ effectif à 20H24 !

      Résultats : 46 minutes d’attente en gare pour un trajet de 14 mn et surtout : pas de dîner avec les enfants en ce jour de rentrée, ces moments importants du quotidien qui ne se rattrapent pas !!!

      Meilleure décision de rentrée pour éviter stress, déconvenues, retard au travail, absence de soirée en famille : abandonner le parcours transilien, avec plus de marche, de correspondances Tram + RER + métro, plus de temps de parcours mais avec plus de garantie sur une heure d’arrivée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Client Garenne Colombes,
      J’avoue avoir connu des difficultés pour rentrer hier soir également et tout comme vous, adieu les moments importants, je comprends votre agacement. Plusieurs incidents se sont produits tout d’abord un RER en panne à Nanterre Préfecture. Du coup, difficultés pour le RER A. Impossible de faire circuler le matériel déjà présent entre Houilles et Cergy/ Poissy. Cet incident s’est répercuté sur les circulations de la ligne L. En parallèle, les incidents de circulation sur la ligne J ont eu également un impact sur votre partie de ligne puisque St Lazare était « touché » également par cet incident. C’est vrai que je le répète à chaque fois et que c’est difficilement entendable, je le comprends, la réalité est bien que le réseau de Paris St Lazare est saturé et que lors d’incidents, il y a des répercussions sur l’ensemble des autres lignes. Vous avez une vision de votre ligne mais c’est une vision de l’ensemble du réseau qu’il faut prendre en considération. Peut être qu’un article sur ce sujet pourrais vous permettre de mieux comprendre les impacts d’un incident d’une ligne sur l’autre.

    • SebBPasser au statut dit :

      Oui, une question, toujours la même : quand la relève systématique de Nanterre Préfecture sera-t-elle supprimée conformément à ce que le Stif vous a demandé, à vous et à la RATP, de commencer à préparer il y a maintenant plus de 3 ans ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne mais ma collègue de la A est en congé, je lui demanderai à son retour ce qu’il en est. Je sais qu’elle rencontre régulièrement la RATP. Si je n’ai pas la réponse, je poserai votre question lors de ma rencontre avec le poste des circulations de vincennes.

  2. gg92Passer au statut dit :

    Pour Info les Abonnements mensuels commencent le 1er de Chaque Mois.
    La mise en place du « Navigo toutes zones » démarre le 1er Septembre, ouvrir vos agences le Samedi 5 Septembre pour faciliter nos démarches me semble, une nouvelle fois tardive.
    Un CLIENT bien fêté

    • JenniferPasser au statut dit :

      Certes mais d’autres agences ont ouvert plus tôt comme celle de Cergy par exemple et les guichets Services Navigo sont ouverts. Néanmoins, il est rare de constater que les gens rechargent leur pass à compter du 20 mais plutôt à partir du 1er et puis les agents en gare et moi même restons disponibles avant ces dates pour répondre à vos questions.

    • gg92Passer au statut dit :

      Désolé de vous contredire, mais seuls les étourdis rechargent leur Navigo le premier jour ouvrable, et ils le paient au prix fort « Pas Les 70€ » mais le temps qu’ils passent pour accéder aux appareils, les prévoyants les rechargent avant et peuvent s’adresser aux Agences RATP beaucoup plus nombreuses, très efficaces et ouvertes le week end….comme je l’ai déjà fait, pour souscrire mon nouvel abonnement Navigo toutes zones Annuel.
      Un CLIENT prévoyant

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous assure que les guichets et les automates ne désemplissent pas le 1er, je vous prendrai une photo. Personnellement j’ai opté pour un abonnement annuel.

    • gg92Passer au statut dit :

      On est d’accord, je contestais le « A partir du premier… », pour ma part j’ai choisi grâce au manque de sérieux de la SNCF l’option RATP (Tant au niveau transport que services) et je peux vous dire que j’en suis ravi et ce matin d’ailleurs je n’ai rencontré aucun problème sur le A contrairement à vos écrits… Heureusement car la L était encore une fois défaillante.
      Un CLIENT Satisfait (De la RATP)

    • CyrCergy95 dit :

      c’est certain que le dernier du mois en fin d’apreme, et 1er jour du mois a 8h du matin c’est la queue devant l’automate de cergy le haut ou l’agence de cergy pref, mais en dehors de ca, vous y aller le 20 du mois precedent c’est plutot tranquille ….

  3. benjiPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Est-il possible d’opter pour le pass navigo annuel toutes zones en gare de Versailles Montreuil au guichet ou faut-il se rendre à un guichet spécial navigo annuel?
    Pour info, j’ai déjà un pass navigo annuel zone 3-4.
    Merci!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benjiibzh,
      Vous disposez d’un navigo mensuel ?

    • benjiPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer.
      Je dispose d’un pass navigo annuel zone 3-4

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il faut donc aller en agence ou bien à un guichet Services Navigo pour modifier vos zones.

    • benjiPasser au statut dit :

      c’est donc possible au guichet de Versailles Montreuil ou pas? pour être précis, merci 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benjiibzh,
      Malheureusement non, pas de guichet Services Navigo sur votre secteur, le plus proche étant en gare de Chaville. En revanche il y a une agence Navigo à Versailles Chantiers

    • benjiPasser au statut dit :

      Merci pour vos précisions…
      C’est bien compliqué pour changer de pass navigo…
      Ce serait pas mal de donner la possibilité de le faire dans chaque gare en agence nan?
      Enfin, quand elles sont ouvertes…comme celle de Versailles Montreuil est souvent fermée quand j’y passe…pas top le service PUBLIC…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benjiibzh,
      Pas toujours facile de trouver le bon guichet au bon moment je vous l’accorde. Les guichets services Navigo se déploient certes doucement mais tous les agents doivent être formés pour procéder à tout ce qui touche à l’après-vente des Navigo. A termes, plus de gares vous proposeront ce service et nous continuons de travailler sur les ouvertures des gares, nous en reparlerons prochainement.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour benjiibzh, si vous avez la chance de vous rendre sur Paris, beaucoup de stations de Métro le font aussi et avec le sourire et courtoisie, j’avais un 123 mensuel que j’ai converti en 5 minutes en un annuel à compter du 1/09 à la Station Colonel Fabien. Qui dit mieux !.
      Par contre il faut négocier avec votre employeur pour la différence car il vous indemnisera que sur votre trajet réel.
      Un CLIENT chanceux.

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous gg92, cette modification peut être faite dans n’importe quelle agence qu’elle soit SNCF ou RATP, je ne sais pas si benjiibzh se rend sur Paris.

    • benjiPasser au statut dit :

      Merci pour vos conseils gg92 je me rends régulièrement sur Paris ne vous en faites pas pour moi 🙂
      Mais je n’accepte juste pas trop que les agences en gare de départ ne soient pas ouvertes, ou quand elles sont ouvertes le guichet est fermé. Je trouve donc que le service public n’est pas forcément à la hauteur partout! A Paris je n’ai jamais dit que le service n’était pas à la hauteur par contre!
      L’agence Navigo de Versailles Chantiers est-elle ouverte le samedi?
      Merci et bon week-end

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour benjiibzh,
      L’agence Navigo de Versailles chantier est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 20h. (http://www.transilien.com/static/tarifs/agence-transilien).

  4. CyrCergy95 dit :

    Bonjour Jennifer, content de vous revoir parmi nous.

    Tres bien l’initiative d’aider les gens a rechager, mais c’est pas prendre les gens pour des demeures et jeter l’argent par les fenetres non ?

    Je m’explique le pass navigo ou son ancetre la carte orange ca existe depuis belle lurette et ca se recharge depuis toujours, les gens comprennent meme les zones.
    Alors plutot que de gaspiller du temps a expliquer, ne serait il pas plus simple de dire : « votre pass actuel coute plus de 70€, il est remplacé par un toute zone, votre pass € actuel coute moins de 70€, soit vous restez sur votre abo actuel, soit vous payer pour un toute zone »

    question subsidiaire : votre operation de com a plusieurs millions, ca va faire arriver mon transilien ou mon RER a l’heure et/ou voyager dans de meilleures conditions ? vous connaissez la reponse aussi bien que moi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CyrCergy95,
      Merci et contente d’être de retour parmi vous.
      Figurez vous qu’il nous est arrivé de voir des gens « pas au courant » de cette nouvelle mesure. Il n’est pas forcément aisé non plus lorsque pendant des mois voire des années vous aviez l’habitude de sélectionner vos zones sur l’automate et que là, elle seront grisées dès lors que vous sélectionnez la zone 1. Les personnes présentes en gare sont des volontaires donc ce n’est pas de côté là qu’il pourrait y avoir un coût supplémentaire. Ensuite, avouez que bénéficier d’un forfait toutes zones est une véritable opportunité répondant à une demande majoritaire. Ce nouveau forfait a été décidé par le STIF et conduite par le STIF.

    • CyrCergy95 dit :

      je ne remets pas en cause le principe de pass a 70e j’en suis tres content

      depuis 3ans j’ai un zone 3-5 mensuel et en semaine que je vais a paris, ba je fraude ou je prends un ticket de metro (une amende en 3ans c’est pas cher payé), donc forcement le toute zone je suis plus que d’accord.

      je suis d’accord avec vous pour le rechargement systematique sans faire attention, mais si pour sept15, mon zone 3-5 n’est pas dispo, et bien je le ferais de facon moins automatique et je ferasi attention a ce qui est marqué.

      et je ne pense pas etre le seul dans ce cas, tres loin de la. peut etre les touristes ou les gens qui voyagent occasionnelement sur le reseau en ont besoin. mais ces gens la ne prennent pas de navigo mois ou semaine.

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,

      « Les personnes présentes en gare sont des volontaires donc ce n’est pas de côté là qu’il pourrait y avoir un coût supplémentaire »

      Quand bien même ces gens seraient payés ça ne couterait rien à Bougival dont la gare est comme toujours fermée.

      Au fait on en est où de la possibilité d’ouvrir les halls d’accueil mais avec le guichet fermé ? Depuis le temps j’imagine que vous avez du avancer sur le sujet ?

      Autre point : si le COT a perdu le mot de passe permettant de mettre à jour la section « Infos trafic » du Transilien, merci de faire le nécessaire auprès du service informatique. Cette rubrique n’est mise à jour au mieux que dans 5% des cas de perturbations, et le fil twitter de la ligne L est prêt à remporter la palme du fil le plus inutile de la twitosphère, avec un silence assourdissant en cas de suppressions et de problèmes. je vous conseille à ce sujet de regarder ce qui se fait sur les autres lignes, sur lesquelles de VRAIES informations en TEMPS REEL sont remontées pour 95% des perturbations. Sur la ligne L la communication en cas de problème est toujours aussi lamentable…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      J’ai justement évoqué ce sujet ce matin en réunion, le projet avance et devrait être mis en place avant la période hivernale. Je reviendrai plus en détail sur les gares où se service sera proposé dans un prochain article. Merci pour ce retour complet, détaillé des infos trafic, je le transmets de suite aux personnes chargés de s’occuper de l’info trafic sur twitter.

    • Gautier dit :

      Merci Jennifer pour ces informations sur le sujet.

      Concernant la remonté des infos trafic : il est urgent de remonter séparément les perturbations sur la branche Cergy et sur les branches St Nom /Versailles. Régulièrement la SNCF explique qu’un problème n’est remonté car « ça ne concerne pas tout le monde », alors que sur la branche concernée on peut n’avoir qu’un train sur deux en heure de pointe…

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est bien là la difficulté de notre ligne L. Un découpage un peu bizarre et il est difficile sur un seul et même fil de distinguer ces informations. Je note votre remarque

  5. Valérie dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous expliquer pourqoi pour certains pass navigo ne sont pas concernés, « Je vous rappelle que si vous utilisez les zones 2-3, 3-4 et 4-5, vous n’êtes pas concerné », pour environ 8 euros de différence, je pense que certaines personnes auraient apprécié de passer toutes zones.
    Cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Valérie,
      Effectivement les pass que vous citez ne sont pas concernés. Vous avez raison il n’y a que 8 euros d’écart et nous en avions discuté sur le blog lors de la présentation de cette nouvelle tarification. Il s’agit en fait d’une décision du STIF. Vous allez me demander pourquoi. J’avoue que la raison exacte je ne la connais pas je pense qu’ils n’ont pas souhaité faire d’augmentation aussi importante pour les détenteurs de ces pass. Après libre à vous de voir avec votre employeur si vous pouvez basculer sur un abonnement toutes zones

  6. Nelyou dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas que le pass Navigo « toutes zones » qui fait sa rentrée, il y a aussi les centaines d’usagers qui doivent emprunter la Ligne L chaque matin….
    Cette merveilleuse ligne a le pouvoir de commencer à entamer tout le bénéfice des vacances d’été chez les personnes qui l’empruntent !! Je discutais conditions de transport cet été avec des anglais. L’Angleterre était bien connue pour les conditions de transport désastreuses offertes aux personnes prenant le train de banlieue, et bien ça y est la France passe en tête. Quand j’ai raconté ce que nous subissons quotidiennement à des Londonniens banlieusards, ces derniers n’en revenaient pas et m’ont assuré que certes les transports coûtaient plus cher qu’ici mais qu’ils n’avaient pas à subir autant de perturbations….

    Bref tout ça pour dire que les vacances sont malheureusement terminées ! J’ai repris le chemin du travail lundi et déjà l’agacement pointe son nez : un beau cadeau de rentrée lundi soir avec l’interruption du trafic entre St Cloud et Versailles RD et hier soir un beau larguage à Saint Cloud comme au bon vieux temps !!!

    Pour votre pouvoir à me remettre aussi vite dans le bain de notre quotidien épouvantable sur vos lignes, je vous dis MERCI !!!!!!!!!!

    • Marredesretards dit :

      Effectivement à Londre je ne pense pas que le fournisseur agresse ses clients ni ne les insulté. Au passage merci pour la censure, c’est beau la solidarité à la sncf…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, c’est vrai que ces incivilités de la part des personnels SNCF restent lettres mortes, rappelez vous mon altercation avec un personnel agressif (Alcoolisé) qui m’a déclaré en avoir Rien à F… des associations d’usagers (d’ailleurs c’est après cet incident que je signe CLIENT comme il me l’a suggéré), et l’autre blogueur avec un ADC, qui lui avait conseillé de pousser une dame hors du train Idem…Pourtant Jennifer avait promis des suites à nos récriminations et Rien comme d’hab….
      Un CLIENT victime

    • Marredesretards dit :

      Intéressant il m’est arrivé là même chose sauf que pour moi ils ont voulu se battre, et ont essayé de me frapper, mais la lâcheté légendaire à pris le dessus et ils se sont calmé à l’arrivée de la police et en votant les autres clients s’approcher. J’ai également parlété du racisme (contrôleurs qui ne contrôle que les non blancs) et mon post et miraculesement disparu… ou alors c’est parce que j’ai signifier que je filmerais toutes les actions de la sncf envers les clients.
      Enfin bref se message disparaîtra sûrement (comme dans mission impossible)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Voyez votre message n’a pas disparu. Nous nous sommes rencontrés et je vous avait indiqué que je me tenais à votre disposition si vous souhaitiez signaler un fait de ce genre. Avez vous des précisions à m’apporter.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Euh… j’ai transmis mais les suites données ne me sont pas communiquées. Je ne pense pas que les entreprises mettent sur la place publique les récriminations, sanctions… à l’égard de leurs employés. Je me trompe ? Après sur le blog, il y a plus de remontées négatives que positives et je ne pense pas que quotidiennement les agents SNCF agressent les clients, n’est-ce pas ? La courtoisie est de l’affaire de tous tant agents que clients et croyez bien que vos remontées face à des comportements inacceptables sont transmises pour suites utiles. C’est aussi pour cette raison que je vous demande bien souvent des précisions.

    • gg92Passer au statut dit :

      Les suites ne sont pas communiquées !!! donc en gros, circulez il n’y a rien à voir…
      Je n’utilise plus cette ligne à cause de ce cadencement innommable, mais je reste actif et j’invite les mécontents à nous rejoindre pour associer les Politiques à nos déboires, à 3 mois des régionales leur écoute est bizarrement plus attentive.
      Un CLIENT électeur

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      « Je ne pense pas que les entreprises mettent sur la place publique les récriminations, sanctions »
      Quand l’entreprise en question essaye de fournir un service dit public, subventionné avec des fonds publics ça ne me paraitrait pas anormal. J’en profite pour vous demander si les soirées crêpes au rhum ont toujours cours ou si finalement des sanctions sont tombées ?

      « La courtoisie est de l’affaire de tous »
      La moindre des courtoisies au vu des 30 jours de grèves et du service lamentable que vous nous avez offert en 2015 serait de songer à nous dédommager.

      Commencez par balayer devant votre porte, le reste suivra….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour wagonman,
      Je balaie devant ma porte et je vous affirme que la règlementation en vigueur dans l’entreprise est très stricte en matière « d’alcool »: c’est interdit. Donc oui il y a certainement eu des sanctions mais je n’en n’ai pas eu d’écho et en même temps si j’en avais eu je ne pense pas que les trains auraient plus roulé à l’heure pour autant. En fait, je ne m’attarde pas sur ce genre de point, ce qui m’importe c’est qu’est ce qui est mis en place pour améliorer la situation. Donc oui, je suis d’accord avec vous, la circulation des trains est difficile sur votre ligne mais rien ne nous empêche de restez courtois parce que s’énerver sur la personne en gare fera pas venir le train annoncé plus rapidement. Ces enjeux de circulation se « jouent » plus haut lieu que dans votre gare, regardons ce qui va arriver en cette fin d’année le nouveau service L SUD, n’est pas là une volonté d’améliorer durablement les circulations de la ligne ?

    • Marredesretards dit :

      « Des sanctions »? Et vous trouvez les responsables avec une boule magique? Donc les sanctions j’en doute. Vous rencontrez pour discuter des problèmes, c’est très sympa de votre part, mais je vous rappel la lâcheté de vos collègues comme la dernière fois. Votre direction n’hésité pas à communiquer quand un de vos collègues se fait selon la sncf agresser par un joueur de volley, vos collègues qui font grève quand il se font soit disant frapper. A combien de client agresser verbalement ou physiquement votre direction à déjà répondu? J’aimerai bien savoir

    • wagonman dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins vous éludez mes question qui sont :
      – Étant une entreprise publique ne devriez vous pas être (plus) transparent ?
      – Vous refusez toute demande de compensation alors que vous faites payer un service que vous ne rendez pas. Comment pensez vous être crédible sur les thèmes comme la bienséance ou la courtoisie ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sur quel point souhaiteriez vous de la transparence ?
      Oui je comprends pour les compensations mais je ne suis pas décisionnaire. Les compensations sont faites en règles générale dans les cas de grève par exemple puisque notre responsabilité est engagée totalement. Les incidents, nous nous en passerions volontiers tout comme vous sont des aléas face auxquels nous mettons tout en oeuvre pour rétablir les circulations dans les meilleurs délais. Est-ce là la nuance ? Peut être mais comme je vous l’ai déjà dit, vos demandes de dédommagement sont transmises.

    • Arnaud C. dit :

      Parce que sur un incident de signalisation, un problème d’appareil de voie ou de train en panne, la responsabilité de la SNCF n’est donc pas engagée totalement ?!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la remarque est excellente Arnaud C car elle va beaucoup plus loin que vous ne pensez.

      d’abord, pour chaque dysfonctionnement, on ne va pas lister les causes et les conséquences, mais certaines questions seraient posées, telles que « les conditions définies par l’organisme décisionnaire (le STIF donc) permettaient-elles de procéder à une intervention sur telle aiguille, telle installation, tel enclenchement situé(e)(s) à tel endroit, dans tel local, de telle sorte que ce dysfonctionnement aurait pu être pallié rapidement ? »

      et les moyens en hommes, en matériels, en matériaux, en organisation, en prévisions, le tout accompagné de procédures complexes parce qu’on a affaire à je ne sais pas combien d’entités qui jonglent entre elles.

      Responsabilité du prestataire en cas de dérangement, d’avarie matériel, etc… ?
      Maiiiiiiiiiis bien sur, seulement voilà: cette responsabilité à été clairement estimée et donc juridiquement définie par la loi de 2007, signée par messieurs Xavier Bertrand et François Fillon, qui sont loin d’être des rigolos et qui ont donc certainement fait étudier le tout par des sommités dont les travaux ont participé à la définition de cette loi sur laquelle la plupart des gens – et des journalistes, encore une fois, c’était pourtant l’occasion de rebondir là-dessus – est passée complètement à côté, se focalisant sur les grèves.

      Rappelons donc la définition du service garanti, en particulier les deux derniers alinéas:

      « Service applicable dans les cas prévus par la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs non touristiques, définissant un niveau minimal d’offre de transport (50% du service normal en pointe pour la RATP, 33% pour la SNCF) en-deçà duquel le prestataire sera soumis à indemnités auprès de l’organisme décisionnaire. Le service garanti est applicable en cas de perturbation prévisible, dans les conditions ci-après:
      • en cas de grève – « cessation concertée du travail » – ou de plans de travaux prévus, les horaires du service défini doivent être communiqués à la Clientèle au plus tard 24h avant le début du préavis
      • en cas d’incidents techniques, dès lors qu’un délai de 36 heures s’est écoulé depuis leur survenance
      • en cas d’aléas climatiques, dès lors qu’un délai de 36 heures s’est écoulé depuis le déclenchement (par Météo France) d’une alerte météorologique »

      c’est clair, net et précis: incident technique ? travaux inopinés? conditions climatiques dès l’instant qu’une dépêche a été reçue de Météo France ?

      on a 36h pour assurer 33% du service prévu, quel qu’en soit le moyen.
      et si ce n’est pas le cas ce sont des pénalités au commanditaire, à savoir le STIF.
      c’est la seule allusion au côté financier.

      après, évidemment, d’aucuns iraient comparer avec les tarifs des transports dans les autres villes (en général bien plus élevés et souvent sans aucune prise en charge) et le principe de tarification client 50% moins élevé poiur les transports d’île de France (un tout petit peu lus de 40% du cout contre 60% pour les transports hors IdF)

      une vigilance s’impose sur tout ceci.

      mais ces affaires de 36 heures, de dédommagement et de complexités juridico-financières sont très au-dessus de la mentalité de ceux qui sont en bas de la pyramide: hier encore, des dizaines d’interventions, de décisions, de modifications, de remises en marche de trains, avec bien sur 3 pages de notes précises sur qui a décidé quoi et quand, au cas où un quidam voudrait savoir ce qui s’est passé dans mon secteur et pourquoi, pour ma modeste part, j’ai décidé ceci à tel moment.

      bref, faire pour le mieux en fonctions des circonstances.

      jolie phrase qui peut faire sourire mais que certains nouveaux arrivants, en alternance comme en début de formation, ont pu apprécier hier encore étant en « découverte » sur le terrain, plus justement par des silences prolongés et des regards évocateurs genre « c’est par où la sortie ? »

      maintenant, dire « est-ce que ce qui a été fait ici et là a vraiment exploité tous les moyens disponibles pour assurer le meilleur service possible ? » pas de problème.

    • Arnaud C. dit :

      Paulo : Jennifer dit plus haut – je la cite – « Les compensations sont faites en règles générale dans les cas de grève par exemple puisque notre responsabilité est engagée totalement »
      Les (rares) fois où il y a eu dédommagement, c’était – effectivement – pour des grèves longues, qui étaient parfaitement légales et rentraient tout à fait dans le cadre du service garanti (rien à voir avec les fameux « dépôts de sac »).
      Suivant votre raisonnement, rien n’obligeait donc la SNCF a accordé ces compensations. Elle l’a pourtant fait, comme un geste commercial. Geste qui, même s’il reste dérisoire pour chaque individu (quelques euros) est toujours apprécié et bien reçu, tout simplement parce que la SNCF par ce genre d’action, donne le sentiment à ses clients d’être un tant soit peu (bien) considérés.
      Donc, même si rien n’oblige la SNCF a accordé des compensations suite à la multitude d’incidents que nous connaissons depuis des mois, pourquoi n’en serait-il pas de même ici ?
      Le mois de juillet – de sinistre mémoire – à lui seul aurait mérité justement ce genre de geste, encore une fois, non pas pour les quelques euros remboursés, mais pour la démonstration qu’aurait faite la SNCF qu’elle avait parfaitement conscience des problèmes occasionnés, problèmes qui sont de sa responsabilité.
      Or qu’avons-nous eu à la place ? Des communiqués de Mr Monnet dans lesquels pas une fois n’étaient citées les formules « désolé » ou « excusez-nous », juste une exposition clinique et froide des événements… Certain(e)s appellent ça des « gestes forts », personnellement j’appelle ça « se moquer du monde »‘.
      Donc oui légalement, rien n’oblige la SNCF à rien visiblement. Mais devrait-on pour autant s’estimer heureux juste parce que la SNCF fait (tout de même) largement mieux que 33% du service, 36 heures après un incident ?!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il ne faut bien sur pas se satisfaire du minimum exigible mais rechercher le maximum possible tout en restant vigilant sur ce qui pourrait reduire le service.

      Sachant que, comme c’est le cas pour beaucoup de choses, le fait d’indemniser est une exception et ne constitue donc pas une référence. ..

      C’est le problème.

      Il faut aussi maintenir le niveau d’implication des Agents, souvent bien au-dela de leurs prérogatives, sans quoi tout s’écroule.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Votre commentaire a été censuré car il enfreignait la charte du blog. Il a été supprimé de façon automatique par le serveur…

    • Marredesretards dit :

      Transmises c’est vous qui le dites, il me semble que la sncf à toujours niée même après que des révélations avec preuves soient faite (cf mediapart et autres). Effectivement cela n’arrive pas chaque jour, mais quand même assez récurrent, et sans actions. Et qu’est ce qui ne correspondait pas à la charte? La citation de vos collègues, les mots c****** et c******e? Ils sont réservés à vos agents pour définir vos clients. Le « vous savez pas lire, regarder l’ecran ». Ah gilets rouge de reve, ils m’ont fait penser à la série the office, surtout celle qui essayait de faire croire à tout le monde que le train attendu depuis 40 min vient tout juste de partir en demandant à sa copine tout en lui faisant des signes pour la couvrir, mais malheureusement elle n’1 ait pas compris et à démenti. De plus en plus pitoyable à la sncf quand même. Vous feriez un tabac au james comédie club…

    • Marredesretards dit :

      « Compensation en cas de greve » c’est fauX, sinon je pense qy’on l’aurait tous remarqué. La sncf n’à pas vocation à faire des remboursements sauf si le stif ne lui ordonne de le faire. Vous n’avez même pas de conditions de remboursement.

  7. wagonman dit :

    Bonjour,

    Savez vous si le tarif des tickets à l’unité va être revu ?
    Le pass à 70 € entraine des incohérences tarifaire du genre :
    A/R Mantes Roissy CDG à 35.60€
    Navigo semaine tte zone : 21,25€

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour wagonman,
      Je n’ai pas à ma connaissance entendu parlé de modifications du tarif des tickets à l’unité. Je transmets votre remarque et je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.

  8. Roro dit :

    Ca n’a rien à voir ou presque mais dans l’émission « des trains pas comme les autres » sur Hong Kong la semaine dernière, les l’utilisateurs de l’équivalent du pass navigo gagnent de l’argent à chaque fois qu’ils valident leur pass pour inciter les gens à valider leur titre de transport là où il n’y a pas de tourniquet.
    A quand ici?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’aime ce concept mais pas sûre que cela fonctionne chez nous. En revanche on pourrais peut être imaginer un système de point ou autre. Je transmets cette idée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer
      J’aime aussi ce concept de points.
      Alors pourquoi pas un nouveau groupe de travail ?
      Je m’inscris.
      Et toi gg92 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      J’ai fait remonté cette proposition et elle sera présentée lors d’une prochaine rencontre au sujet de la lutte contre la fraude. Si ce concept plaît on en reparlera…

    • Arnaud C. dit :

      Désolé de casser cette bonne ambiance mais perso, je m’insurge contre l’obligation de valider. Je considère qu’à partir du moment où j’ai acheté mon pass Navigo pour le mois, j’ai rempli ma part, à savoir payer mon titre de transport. Je ne vois pas pourquoi je devrais en plus remplir les stats de la SNCF et du STIF, nous sommes suffisamment fliqués comme ça…
      Du temps de la vénérable Carte Orange, il ne fallait pas la composter (et pour cause…), avec le pass Navigo c’est donc bien une régression d’utilisation qui a été instaurée avec cette obligation de validation…
      Sans parler que l’hypocrisie est de mise à la SNCF car dans les gares sans tourniquets, on a juste 2 pauvres validateurs pour tout un quai…
      Le matin au heure de pointe, si tout le monde devait valider, ça serait donc la « queue leu leu » juste pour passer son pass Navigo devant Big Brother ?!
      Retour au moyen-âge ou quoi ?!

      Et merci d’éviter de me sortir le blabla lénifiant sur les statistiques qui seraient bonnes pour le voyageur…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.
      Votre remarque est pertinente et je comprends votre point de vue. Effectivement la validation des titres de transport permet d’alimenter les stats de « Big brother ». Pourquoi ? Grâce à ces statistiques, nous pouvons améliorer l’offre de service transport. Blalabla…
      Mais valider son titre de transport ce n’est pas que ça : « Pour être en règle, l’utilisateur d’une carte Navigo doit obligatoirement et systématiquement la valider sur les appareils de validation rencontrés au cours de son voyage, y compris ceux qui ne comportent pas de portillons, tels que dans les bus, les tramways et certaines gares ». J’ai gardé en mémoire de mes formations lorsque j’étais agent d’accueil que nous considérions les titres de transport comme « une assurance » pour la prise en charge d’un voyageur lors d’un « accident » en gare , je n’ai pour le moment trouvé aucun texte à ce sujet.
      Je comprends votre point de vue qui est de dire, j’ai payé mon Navigo et donc, je suis en règle mais certains joueurs pourraient vouloir obtenir le remboursement et seraient tenté d’omettre le compostage de leur titre. C’est vrai que cela semble plus « cohérent » pour les trains grandes lignes mais l’obligation du compostage reste identique.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      validation et compostage sont deux choses bien différentes.

      le compostage appose une marque… sur n’importe quel bout de carton

      la validation vérifie le titre de transport .

      s’il ne fallait pas composter les titres multimodaux magnétiques en général, il fallait bel et bien les valider à chaque utilisation (ce qui ne résoud que la moitié du problème, car rien n’empêche une personne de poursuivre son trajet au-delà des zones de son titre… problème aujourd’hui résolu)

      et à l’époque, c’était véritablement un leit-motiv: « comment ça mon billet / ma carte n’est pas valable ? vos machines elles acceptent n’importe quoi alors ? » (ben le compostage oui, mais la validation non justement…)
      sans parler bien sur des titres utilisés par erreur (volontaire ou non, tickets T+ à Cergy, billets ne correspondant pas au trajet…)

      le problème serait plus dans l’absence de ligne de contrôle dans un certain nombre de gares, à commencer par Saint-Lazare (mon pari date de 1976, il n’y a toujours pas de « portillons » comme on disait à l’époque, j’en connais une qui me doit 274.877.906.944 francs…)

      mais on a aujourd’hui un titre multimodal universel, le problème des zones ne se pose donc plus;

      reste celui de l’accès aux parties réservées aux Clients munis d’un titre de transport valable (surtout avec Vigipirate rouge « renforcé ! »)

    • Arnaud C. dit :

      A quoi sert la validation quand il n’y a pas de tourniquet ? A rien si ce n’est gonfler les stats du STIF/SNCF qui peuvent ainsi un peu plus pister leur clientèle…
      Bien évidemment mon message ne concernait que les gares sans tourniquet que ça soit Saint-Lazare ou Sèvres-Ville d’Avray (les deux gares qui me concernent). Pour les autres avec lignes de contrôle, pas le choix…
      Du temps de la Carte Orange, vu qu’on n’avait pas à composter le coupon, il n’y avait rien à faire d’autres (pour les gares avec quais en accès libre toujours).
      Avec le Pass Navigo, bien que le quai soit toujours libre, il faudrait tout de même valider le pass ? Une seule bonne raison à cela ?
      Quant au fait de mettre des lignes de contrôle un peu partout et notamment à Saint-Lazare, à part ralentir le flux voyageur qui est déjà particulièrement anémique, cela ne changera pas grand chose…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une raison très bien connue en interne à la validation: véfifier que le titre de transport est valable pour la gare concernée:

      c’était LE problème n°1 avec la vénérable Carte Orange: le nombre de personnes ayant commencé un trajet en zone non couverte était élevé (avec une proportion non négligeable de fraudeurs volontaires, bien entendu)

      tant qu’il n’y aura pas un titre global unique Francilien, ce risque sera toujours important, on le voit tous les jours en particulier dans les gares en « début » de zone 4.

      il convient de rappeler à ce sujet, on a déjà des retours là-dessus de Clients 3-4 et 4-5, que les médias passent encore complètement à côté de l’info, changez rien, entre les mal informés et les rois du copier coller o reste positif, il y aura certainement une info correcte… mais siiii…

      il y a une autre raison à la validation, elle peut paraître tirée par les cheveux mais elle peut être décisive: la détermination de l’heure et du lieu exact de validation en cas d’accident, chute ou tout autre situation ayant nécessité une prise en charge par les services de secours.

    • lulu la nantaise dit :

      Bonjour Jennifer,

      Et où prendra t on l’argent pour payer ceux qui valident ? on augmentera le prix du billet ?
      personnellement je considère que c’est une très mauvaise idée
      Chacun doit prendre ses responsabilités et valider, la règle est la règle et chacun doit l’appliquer
      le temps du « Si tu fais pipi dans ton pot tu auras un bonbon » est terminé.
      Nous sommes entre adultes enfin j’espère

    • EPPasser en mode normal dit :

      A noter que la validation est également obligatoire sur le réseau RATP où le risque de se faire sanctionner n’est pas nul: http://www.metronews.fr/paris/navigo-non-valide-la-ratp-priee-d-etre-plus-indulgente/mnjb!V5mmDh8uu506/ et http://www.tout-paris.org/amende-pass-navigo-non-valide-24626

    • Arnaud C. dit :

      « L’argument avancé par la Ratp est que la non validation du Pass Navigo, à grande ampleur, fausse les statistiques de fréquentation. »

      Voilà tout est dit…

  9. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour à tous , voici un lien qui expose des perspectives intéressantes pour le réseau Saint Lazare , le groupe 2 se distingue avec la proposition d’un nouvel axe vers Saint Quentin ( souterrain en partie et nouvelle gare à Versailles ! ) ,pourquoi pas mais si un tel projet se concrétise ça ne sera pas pour demain . des évolutions intéressantes pour le groupe 3 et le groupe 4-6 .

    http://transportparis.canalblog.com/pages/prospective-transilien—le-reseau-saint-lazare/32360776.html

    ,

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et surtout que cette idée n’émane pas des élus instigateurs du projet Grand Paris Express.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Colomborol92,
      Article très intéressant effectivement, je vais prendre le temps de le lire plus en détail. Merci pour cette info

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , oui il est assez développé , surement qu’il y a des choses à redire , je me demande bien ce qu’en pense Paulo qui doit bien avoir une idée là dessus .

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en discuterai avec lui je vais prendre le temps de le lire en détail parce qu’il est plein d’infos et je vais mener mon enquête pour savoir ce qu’il en est exactement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Paulo a survolé cet article de grande qualité (et je suis assez sévère là-dessus en général), bien argumenté, malgré quelques erreurs-type .
      je le commenterai dès que possible.

      on y retrouve des choix plus ou moins émis depuis 1989 (année de la fin de la desserte FRET sur le groupe II bis) et un appui solide à certaines décisions reprises dans le schéma directeur du STIF.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Salut Roland
      Lecture passionnante de ce lien.
      A quelle échéance vois tu la réalisation ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut Philippe , concernant le nouvel axe pour Saint Quentin ce n’est pas pour demain et comme le souligne EP ce n’est pas une idée retenue des élus du projet grand Paris Express ( puisqu’il y a comparaison avec la ligne 18 du GPE ) . ce blog assez bien documenté n’a pas réputation a faire des propositions farfelues . Néanmoins on peut s’interroger sur le devenir de la gare de Versailles rive droite serait elle abandonné , ou bien ses voies serviraient de base de maintenance ou de garages de rames ? Et les 4 missions La Défense Saint Quentin ne passeraient plus par le viaduc de Viroflay et raccordement de Porchefontaine alors ? pourquoi pas si il y a un réel bénéfice le jeu en vaudrait la chandelle . mais 2025-2030 me semble le minimum pour sa réalisation au cas où elle serait retenue .
      Sinon concernant le groupe 3 , t’as dû voir que l’auteur de ce billet « milite » pour un arrêt des missions Cergy aux gares des Vallées et de La Garenne en argumentant des faits que nous avons tous observé en gare de Nanterre U et aux Vallées bien sûr , à savoir l’attente des missions Nanterre U Paris en voie centrale du Cergy Paris ne retard et visiblement prioritaire bloquant les missions Paris Nanterre U ne pouvant accèder à cette voie centrale et entraînant une succession de retard , de suppression ou de missions limité à Bécon. je l’avais assez évoqué il y a quelques temps sur ce blog en argumentant le prolongement de la 3 ème voie depuis Nanterre vers La Garenne au moins sur quelques centaines de mètre histoire de rendre disponible voie centrale de Nanterre U . A court terme comme toi , gg92 , Yannick militent .pour des arrêts aux Vallées et La Garenne voilà une bonne base de travail n’est ce pas ?
      L’article comporte également des observations intéressantes sur la modernisation de l’approche de Saint Lazare et de l’exploitation des groupes y compris le 4 et 6 puisque le 5 est voué à disparaitre du fait de son intégration au RER E vers Mantes mais toutes ces perspectives seront possibles d’ici quelques années pas avant une fois l’extension réalisé et les différents travaux de modernisations effectuées ..

    • CyrCergy95 dit :

      Salut Philippe,

      la fin des semi direct, Cergy le haut, PSL aux heures de pointe. ENFIN quelqu’un en parle serieusement.
      Je vois les consequences de ce cirque tout les jours.
      dans le sens cergy paris la situation est tres bien decrite, mais elle est encore plus catastrophique dans le sens paris-cergy, je travaille a la garenne, et les semi directs qui passent au ralenti c’est monnaie courante.
      mais le pire n’est pas, c’est l’entree de nanterreU qui est ultra bouchee en situation perturbee : le UECY passe au ralenti
      le NOPE le suis a 5 mins derriere au ralenti evidemment
      le NOPE est bloqué juste avant nanterre, parce qu’il doit laisser un PECY venant de cergy, et le popi qui occupe la voie centrale de nanterre.
      Si bien que souvent le soir le trajet LGC-NU on mets quasi 10minutes, parfois je me dis que travaillant en face du confo de colombes, j’irais plus vite a pied pour rallier nanterre U que de passer par la garenne …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Cyr Cergy95
      Avec Yannick, gg92 et Denver, on pense que ça va mal finir cette histoire de semi – directs archaïques entraînant des rattrapages intempestifs.
      Nous avons proposé une autre solution que celle de l’omnibusisation : le fait de recréer un terminus partiel à la Garenne en utilisant une voie se service située au bout du pont de Charlebourg.
      Mon ami Colombrol92 préconise la création d’une 3e voie entre La Garenne et Nanterre.
      Moi, je vois bien la méthode adoptée pou l’instant par les conducteurs d’ovni bus Nanterre U : voyant le feu à l’orange à La Garenne, ils préfèrent y retenir le train à quai plutôt que de se retrouver en pleine voie à la Folie. Mais ça ne peut être généralisé.
      A part ça, j’aimerais bien te rencontrer. Tu peux cliquer dans l’onglet « contact » de ce blog, y laisser ton adresse mail personnes et Jennifer me transmettra.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Lulu la nantaise ,
      Vous avez parfaitement raison ,
      Jennifer , j’ai une suggestion , je reviens de vacances , à laéroport de Porto comme à celui d’Orly , des portiques sont installées à la sortie de l’avion quand on récupère les bagages , ses portiques ont pour but que les passagers ne puissent plus retourner en arrière sauf que ses portiques sont très bien fait car vous passer dans un endroit fermer avec des vitres , lorsque vous avez franchis la première porte , elle se ferme et la seconde de réouvre , du coup , impossible que les gens passent , vos portiques devrait être pareil , je n’ai pas pris de photo du portique mais vous pouvez facilement le retrouver sur internet .
      Si je trouve une photo , je vous envoie le lien.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      http://www.kaba.fr/media-resized/475190/v5/resized752x-1/aeroports-couloirs-anti-retour.jpg
      Celles ci sont utliser à laéroport d’Orly et Porto , impossible que 1 personne puisse venir en arrière , ce système devrait être utilisée dans les gares et si 2 personnes tente de passer , les portiques ne s’ouvrent pas . Les gares n’ont équiper de portique devrait déjà s’équiper de ce type de portique.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous en avons tous discuté après ces événements et ce n’est malheureusement pas possible d’étendre ce système de contrôle à l’ensemble des trains des lignes SNCF. La mise en place de barrières de « sécurité » est onéreuse et ne peut pas se déployer si rapidement, nous prévoyons le renfort de nos gares mais c’est un sujet national qui concerne autant le gouvernement que les transporteurs.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Je crois qu’on s’est mal compris mais je parle de ses portiques pour la fraude 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je regarde en détail vos portiques mais je crois que cela risque de poser un soucis de budget également…

  10. DePassage dit :

    Bonjour

    Pour revenir au sujet initial:
    Savez vous si les cartes IMAGINE R seront dézonées ?

  11. lulu la nantaise dit :

    Et nos strapontins quand reviennent ils de vacances ?
    Vous les avez enlevés et je ne vois pas que cela ai amélioré le trafic
    par contre les conditions de transport sont rendues plus pénibles : être obligée de rester debout alors que les plates formes sont vides, c’est complètement débile

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lulu la nantaise,
      Encore quelques jours, ils ont décidé de prolonger leurs vacances… Non effectivement, nous en avons discuté la semaine dernière avec les responsables de cette expérimentation. Le STIF doit se prononcer mi septembre donc nous devrions avoir les résultats de l’expérimentation pour la fin du mois et j’espère pouvoir vous en dire plus à ce moment là.

    • bob dit :

      OK donc des strapontins en 2016…peut-être…Si le chef valide la note de service rédigée par l’adjoint préposé aux suggestions; du moment que le comité interdépartemental affranchisse le recommandé envoyé pour prévenir les équipes marketing que cette opération n’a pas eu le succès escompté…
      Et d’ici là, on pense pouvoir donner une estimation de la décision à retenir pour la réunion annuelle des lignes…(ça peut continuer comme ça des jours…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez oublié de dire en quadruple exemplaire… Non c’est le STIF qui validera ou non cette expérimentation et si oui ou non les strapontins doivent être remis. Oui, je ne vous le cache pas et nous en avons déjà discuté vous êtes majoritairement contre cette expérimentation du retrait des strapontins. Nous en avons tenu compte et nous avons revu les temps de stationnement dans les gares pour la prochain service afin d’améliorer la fluidité en montée et en descente. L’expérimentation des strapontins est « à part » pour ce qui concerne la capacité des trains et la fluidité.

    • lulu la nantaise dit :

      Quel délire franchement que cette procédure lourdingue
      Que de temps et d’argent perdus pour une telle ânerie (et je suis polie)

      je ne comprends même pas que des individus soi disant doués de raison aient pu avoir une idée pareille!

      Triste pays

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lulu la nantaise,
      D’accord c’est pas top la procédure mais j’ai préféré partager cette information avec vous que vous ne soyez pas surpris lors du rechargement. C’est un aspect « technique » qui nous contraint à procéder de cette façon. Nous ne pouvons pas modifier la version des automates du jour au lendemain sur toute l’Île-de-France, adaptation de l’existant.

    • gg92Passer au statut dit :

      Même pas en rêve, sachant que ces trains seront remplacés d’ici 2020 si tout va bien, ils ne vont pas dépenser des J/H à remettre les strapontins, cela s’appelle une décision de fait, comme la suppression de certaines gares ou la création de gare TGV en pleine cambrousse décidées en hauts lieux autour de bons gueuletons, sans se soucier ni de l’intérêt des CLIENTS ni du pognon que ça coûte.
      Un CLIENT dégoûté.

    • SebBPasser au statut dit :

      L’enjeu de cette décision est surtout pour les strapontins des autres trains : les enlever aussi ou les laisser ?
      Moi je dis qu’ils n’ont qu’à couper la poire en deux et ne supprimer des strapontins que d’un seul côté de chaque porte

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Pourquoi pas ? Tout le monde ne serait pas de cet avis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Quel scepticisme ! Le STIF étudie la proposition donc nous restons en attente de sa décision pour remettre ou non ces strapontins. Je relancerai les responsables de l’expérimentation mi septembre afin de savoir où nous en sommes et si cette expérimentation a un réel impact sur les stationnements des trains en gare et si oui ou non le retrait des strapontins a pu favoriser la montée ou la descente à bord.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      On a bien compris Jennifer que la décision n’est pas prise par la SNCF concernant les strapontins. Seulement, bien qu’il soit compréhensible que le temps du STIF et de la SNCF n’est pas le même que celui de l’utilisateur lambda (notamment concernant l’achat de nouvelles rames, de renouvellement de l’ensemble des voies par exemple), ce que vous nous annoncez au sujet de ces fameux strapontins laisse entrevoir qu’il se sera écoulé quasiment un an entre l’expérimentation et la tombée des résultats.
      Pour un utilisateur lambda, cela dépasse l’entendement… Surtout qu’entre la décision de les remettre en place (ou pas) il s’écoulera du temps. À moins que le STIF ne veuille nous faire une agréable surprise fin novembre, pour nous faire voter aux régionales comme il l’aimerait.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      7 mois bientôt que cette « expérimentation » dure. Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec les élections mais plutôt le nombre de projet en cours qui du coup retarde la décision du STIF sur ce projet. Ils ont été pas mal occupé et le sont toujours entre le Navigo toutes zones, EOLE, le Grand Paris, L SUD qui approche…je patiente et aimerai vous dire, ça y est on les remet ou alors non mais vous donner les explications et les résultats de ce projet. Dans moins de 15 jours, ils devraient statuer à ce moment là j’en saurai plus. Je vous tiens au courant.

  12. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour ce matin samedi :
    Suppression en cascade de plusieurs omnibus Bécon pour avarie de matériel.
    ÇA NE FINIRA JAMAIS !
    Enterrée les Z6400 malades !

    • benjiPasser au statut dit :

      Les pannes de matériel sur les Z6400 sont monnaie courantes malheureusement oui….
      je le connais régulièrement sur la ligne L à destination de Versailles Rive droite!
      Il serait temps que les bombardiers arrivent enfin sur la ligne L, et ne pas les réserver seulement à d’autres lignes!

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      J’espère que vous avez passer d’excellentes vacances et j’espère que vous vous êtes bien reposer bet que vous avez la pêche pour reprendre le boulot !
      Oui benjiibzh , sa devient très très chiant si vous permettez , il suffit de mettre un pied et les portes ne se ferment pas et si la rame est bondée et que des gens sont collés aux portes , elles ne se ferment pas .
      Certaines ne s’ouvrent tout simplement pas ou il faut pousser la porte très fort pour d’autres .
      Jennifer , je vois que le chiffre de ponctualité est une catastrophe , que s’est il passer ? Sa me fais peur de reprendre le travail avec ce chiffre de ponctualité .
      En ce qui concerne la fraude , avez-vous eu des retours de la part des équipes de contrôles .
      Concernant l’attaque du Thalys , que comptez-vous faire face à la menace terroriste ?
      C’est vrai que le moindre paquet abandonné fais peur .
      Merci et bon retour à vous !

    • GloupsPasser au statut dit :

      « Face à l’attaque du Thalys que comptez vous faire » ? Déjà Jennifer s’occupe pas des trains Thalys que je saches, et ce n’est pas à elle à gérer la menace terroriste ! Concernant les trains de banlieue, et pourquoi pas les métros également, il faut reconnaître que les pouvoirs publics sont démunis, à savoir qu’il est impossible de fouiller tous les bagages des usagers. En outre, vouloir jouer la psychose n’est pas forcément une preuve de bon sens !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour La fouine ,
      Je sais bien que Jennifer ne s’occupe pas des trains Thalys mais je prend l’exemple sur le Thalys pour montrer que la menace terroriste est présente . Je voudrais savoir surtout si les équipes de la SUGE prévoit par exemple le renforcement des contrôles des personnes et des bagages suspects et aussi si possible le contrôle des poubelles.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @La fouine: Portiques de sécurité dans toutes les gares d’Ile-de-France et obligation d’arriver au moins 1/2 avant l’heure théorique de passage de son train ! 😉

    • gg92Passer au statut dit :

      Je doute fort qu’un terroriste s’attaque à la L, vu la ponctualité de celle ci le risque que ça lui pète à la figure est trop important.. -:)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Limite votre commentaire

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Merci j’ai fait le plein d’énergie.
      Reprenons vos questions. Pour la maintenance des Z6400 et « leurs caprices », je vais me rendre au Technicentre pour réaliser un article sur la maintenance du matériel et ainsi répondre à vos questions.
      Concernant la ponctualité, je ne vous passerai pas en revue l’ensemble des incidents du mois de juillet mais notez tout de même l’incident majeur sur la caténaire en gare de Paris St Lazare qui a fortement modifié la circulation des trains pour ce mois.
      Aucun retour des équipes de contrôle mais nous reviendrons sur ce sujet.
      Comme le souligne la Fouine, je ne m’occupe pas du Thalys, vous pouvez voir avec eux sur le site officiel. En revanche, en ce qui concerne le renforcement de la sécurité dans les gares, effectivement de nouveaux agents sont amenés à être déployés et nous appelons à la vigilance des voyageurs pour nous signaler tout colis qui vous semblerait abandonné. Ne cédons pas à la psychose mais restons attentifs ensemble.
      Bonne rentrée à vous.

    • bob dit :

      Ah? Et pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un compte-rendu exhaustif des incidents de juillet, justement?
      Il y en a trop????

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’y ai passé une bonne partie du mois de juillet justement et je vous invite à consulter la rubrique dédiée. Ainsi, je vais me consacrer à d’autres actualités qui vont arriver et qui je l’espère vont vous intéresser.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci pour votre retour .
      Nous attendons avec impatience votre article sur la maintenance et une petite vidéo , sa serait encore mieux pour tout vous avouer 🙂
      Effectivement en ce qui concerne la ponctualité , mes collègues m’en ont parler aujourd’hui je sais effectivement ce qui c’est passer .
      Pour tout les comportements suspect ou les colis suspects nous devons faire le 3117 comme la expliquer monsieur Pepy .
      Merci et bonne journée.

    • benjiPasser au statut dit :

      Bonsoir. D’ailleurs concernant les gros soucis de transport au mois de juillet, il serait peut-être logique de proposer un petit geste commercial aux clients qui ont du subir ces retards/annulations?
      Même si on commence à être bien habitué, c’est légèrement désagréable d’avoir des problèmes sur cette ligne tous les jours…

    • JenniferPasser au statut dit :

      benjiibzh,
      Je transmets mais à ce jour, je n’ai pas à ma connaissance d’éventuelles mesures commerciales pour le mois de juillet.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      J’ai des photos à vous envoyer sur l’État d’une rame que jai emprunter tout à l’heure .
      Comment puis-je la mettre sur le blog ?
      Merci .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous pouvez me l’envoyer via la boîte mail du blog et je la mettrai en ligne pour vous et cela me permettra également de faire un signalement plus précis. Vous avez toutes les informations disponibles comme le numéro de la voiture ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, en fait quand il ne s’agit pas des trains c’est l’infra, quand ce n’est pas l’infra c’est Bébert qui prend l’apéro, Bref Toujours quelque chose il faut faire avec… Quand à vos bombardier sur L2 pas avant 2020 en raison des travaux préliminaires à leur circulation.
      Au Fait La SNCF le site de la ponctualité est en carafe depuis 3 mois, dans les 3 700 000 chomeurs déclarés que compte notre pays, il y a surement quelqu’un de compétent qui cherche un emploi.
      Un CLIENT Réaliste

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Bonnes nouvelles, J’ai enfin un contact au centre de maintenance. Je vous proposerai une synthèse de vos questions avant d’aller les rencontrer pour compléter si besoin, le reportage que je vous proposerai au sujet de la maintenance et du suivi du matériel dans nos technicentre.

  13. BenVDAPasser au statut dit :

    Une belle rentrée pour moi aujourd’hui : train de 7h55 à Sèvres VDA supprimé, le suivant sera très probablement composé de boite à sardines ou de wagons à bestiaux. Ah mais suis-je bête, c’est juste qu’il y a encore eu un train en panne.

    Et quant à la femme qui fait des annonces ce matin depuis le Pivif et qui se marre en nous annonçant que le prochain train vient seulement de quitter Versailles, elle ne se ficherait pas des passagers/usagers/clients ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Désolée pour cette reprise chaotique, je transmets votre remarque au PIVIF sur l’annonce que vous avez entendue ce matin.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Merci d’avoir transmis Jennifer, et merci de vous désoler de la reprise chaotique. Je constaté que la constance est de mise à puisque ce soir re-bingo, je suis en plein dans les ennuis de voie ou je ne sais quoi…

    • philippe75 dit :

      eh oui, on reprends les bonne vieilles habitudes. retard, retard. Ces retards nous taches la vie…. M….

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et le train pour Paris de 07h55 le lundi matin ne semble pas avoir fait sa rentrée, vu le monde sur le quai à Sèvres Ville d’Avray… Il se passe quoi encore ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      J’en suis témoin avec ma mère à Montreuil à 07:47, il était supprimé sans que les agents de la gare aient fait une annonce informant que le PILS était supprimé à cause d’une pièce morte.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Décidément, c’est un problème de portes sur un train qui a perturbé les circulations sur votre ligne.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et rebelote aujourd’hui, répercussions d’un incident matériel à La Défense. Je pars déjà une heure et demie avant de commencer le travail pour faire Ville d’Avray-Clichy, va-t-il falloir que j’augmente encore ma marge ?

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Qui rigole , elle a de l’humour , y’a certians commentaires qui me font rire même si l’incident vécu n’est pas drôle …

  14. Sylvain_7800 dit :

    C’est la rentrée ! La ligne L reprend ses mauvaises habitudes… déjà que je me lève plus tôt pour éviter le cauchemardesque créneau 8h-9h… à croire que c’est fait exprès.
    A 7h45, j’arrive à Montreuil, un train à quai (le PELA… ce qui n’est pas normal, car celui qui devrait arriver est un PILS), pas d’annonce. Au bout de 5 minutes… ce train est terminus. Super. C’est vrai qu’il y a un fort nombre de voyageurs qui montent à Versailles RD pour descendre à Montreuil… On nous dit que le suivant arrive. Et le suivant est un autre PELA, ce qui veut dire que le PILS que je devrais prendre a été supprimé « et hop t’as rien vu »… en gros, vous avez comprimé trois trains dans un seul.
    Et d’après ce que j’ai vu sur les quais à Chaville et (mais il y avait trop de monde devant moi pour que je le constate également sans doute) à Sèvres, personne n’a eu la bonne idée d’y faire s’arrêter les trains de la U…
    Par ailleurs, encore une fois, communication : zéro. Pas d’explication sur le train qui a largué sauvagement tout le monde à Montreuil, l’application Transilien qui signale un trafic normal et les trains prévus (mais quand deux trains sont supprimés, non, ce n’est pas normal).
    Y a pas à dire : le bénéfice du mois d’août où ça circulait bien est terminé…

    • Uli_P1 dit :

      J’étais dans le PELA départ 7h34 de VRD. Apparemment il y a eu un problème de porte bloquée pour ce train, ce qui a entraîné un terminus Montreuil et la suppression du PILS suivant. Résultat : 55 minutes pour un trajet VRD-PSL avec au moins la consolation d’avoir une place assise, ce qui était impossible pour les voyageurs à partir de Viroflay.

  15. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Vos conducteurs devraient avoir honte, ils constatent à la dernière seconde que le matériel est cassé au lieu de constater avant ou bien ils cassent eux-mêmes le matériel pour nous mettre en retard.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Etes vous sérieux ? Pensez vous que les conducteurs s’amusent à dégrader volontairement le matériel ? Une panne prévient rarement et c’est ce qui s’est produit ce matin. Lors de son entrée en cabine, un conducteur vérifie le bon fonctionnement du matériel, il réalise des tests de freins, de radio… il s’assure que le train est opérationnel avent de démarrer. La panne est donc survenue en cours de route.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Oui, je suis sérieux. Et je ne le pense pas.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je ne voulais pas dire ça mais j’ai été témoin de ce qui s’est produit ce matin.

      Malheureusement, ces trains commencent à être foutus.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Drôle de commentaire …

  16. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je voudrais savoir quel est le dispositif pour demain comme vous le savez c’est la rentrée des classes pour les enfants ? Et il y a des enfants qui vont se rendre à l’école privée Saint-Pie X et moi je donnerais un conseil aux enfants, c’est de bien répartir sur toute la longueur du quai à Versailles, à Montreuil et à Saint-Cloud pour qu’il n’y ait plus effet boîte à sardine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement, des renforts sont prévus dans les gares mais votre conseil est plus que judicieux : se répartir sur l’ensemble du quai facilite grandement la montée et la descente du train.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Justement , c’est ce que j’aimerais que le PIVIF fasse , c’est lorsque ils observent sur les caméras de surveillance une forte affluence , qu’ils fassent des annonces pour demander aux passagers de se répartir sur le quai .
      Ma suggestion devrait être transmis au PIVIF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L).
      J’ai eu le PIVIF au téléphone. Nous ferons un point dans les 15 prochains jours et je leur soumettrai votre proposition voir si c’est réalisable ou pas. Je reviendrai vers vous dans un article qui sera dédié au sujet des annonces.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour ! Bonne après-midi.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      En ce qui concerne l’État d’une rame que j’ai pris hier , comment puis-je vous transmettre les photos ? J’ai en plus pris le numéro qui était dans le wagon.
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Via la boite mail du blog

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Quelle est l’adresse mail du blog ou si c’est directement sur le site , ou se trouve t’elle ?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      L’adresse est en bas de la page : « contact ». L’adresse est malignel@sncf.fr.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai discuté avec ma collègue. Ces QR codes avaient déjà été testé sur d’autres lignes et sont amenés à être déployés sur les trains dans toute l’Ile-de6france, j’attends des précisions sur les délais.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci de votre retour concernant les QR , j’espère qu’il y aura un billet également.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bien entendu dès que ce sujet arrivera sur notre ligne, je vous proposerai un billet

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Il est très important.

    • Usager77680 dit :

      Bonjour,

      Une blague… d’après vous pourquoi les gens se mettent en tête de train?…. parce qu’ils ne veulent pas avoir à courir tout le quai pour attraper leur correspondance, qu’ils auraient eu si vos trains arrivaient à l’heure!

      Traitez donc la cause et non la conséquence, typiquement franco-français ce raisonnement d’incompétents!

      Cdt.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ce qui se passe, je vois le vendredi vers 16:45, ces dernières se regrouper en train de bavarder au lieu de dire au revoir. Il serait vraiment temps de dire aux parents de ces enfants de ne plus se regroupés sur le quai à Saint-Cloud et aussi de prévenir la direction de la ligne et de l’école de ce qui se passe à la gare tous les jours.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Le constat pour vous est donc le même que celui que vous m’aviez fait. Je transmets aux équipes EML et COREG afin qu’ils soient vigilants dans ces créneaux horaires.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui il y a toujours un « gain de temps » à se positionner à la bonne porte : la porte / La sortie. Certes, comme vous le soulignez il y a une volonté de gagner du temps lors d’incidents sur votre ligne donnant lieu à des retards. Mais ce phénomène est aussi désormais une habitude, nous le faisons tous, nous mettre au bon endroit du train pour l’escalier mécanique, l’escalier… et finalement nous faisons tous la même chose même lorsqu’il n’y a pas d’incident majeur

    • Marredesretards dit :

      « Se répartir sur l’ensemble du train », bonne idée, sauf que quand la sortie est à 3 km et qu’il n’y en a pas d’autre et que vous avez besoin d’avoir votre bus à l’heure ça ne marche pas. Ou prendre le risque de se concer la jambe entre le train et le quai, parce que la sncf n’à pas jugé bon de réfléchir…et la gare de becon vous attendez que quelqu’un se casse un bras ou se brise la nuque pour commencer les travaux ou faire quelque chose?

    • gg92Passer au statut dit :

      Un jour j’ai eu droit  » Merci de Vous Etaler », lorsque l’on connait la dangerosité du Quai B à la Garenne lors des très exceptionnelles perturbations, on ne peut qu’espérer qu’il n’arrive pas un accident.
      Il serait souhaitable d’avoir un nouveau sujet car sur le Navigo, celà n’a plus rien à voir.
      Un CLIENT tartineur

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous,
      Ce soir, suite à un colis suspect à Châtelet, puis à Etoile, ça a été un gros bordel sur le RER A, qui, bien sûr, s’est répercuté sur notre ligne L3.
      Pour citer quelques exemples : c’est la première fois que je vois un conducteur de RER A demander, à Maisons-Laffitte, à ses voyageurs de descendre pour emprunter un Transilien de la ligne L, détourné par le groupe V sans arrêt à Nanterre Université !
      Et ce n’est pas tout, des rames de RER A entassées à la gare de Houilles, voie centrale du groupe V …quelle pagaille et désorganisation.
      Bien entendu, les utilisateurs de la L3 en ont subi les conséquences néfastes avec la non-desserte de Nanterre U dans le sens province – Paris !!!!
      Conclusion : en cas de gros pépin sur le RER A, le COT est-il capable de donner des ordres clairs et simples aux pauvres mécaniciens de la L 3 désorientés ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,

      Tout est dit dans votre commentaire  » gros bordel » sur le RER A. Je transmets votre remarque au COT.

    • CyrCergy95 dit :

      le quai B a LGC, a MaisLaf aussi on c’est sympathique. mais c’est pas grave, c’est bien connu que jamais personne s’entasse sur les quais de ML ou LGC, car les trains sont toujours a l’heure …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Merci de vous étaler à la Garenne par annonces ou un agent ? Plutôt maladroit.
      Je travaille sur d’autres sujets rassurez vous ça ne saurait tarder.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Les travaux de la gare de Bécon sont en cours et vont durer jusque fin 2017 pour faciliter les déplacements en gare et l’accès aux trains à tous les voyageurs. Nous vous invitons à rester prudents dans vos déplacements pendant cette période de travaux.

    • Leucine dit :

      Dites leur surtout de ne pas utiliser les strapontins!! 😉

  17. JVM dit :

    ‘Soir

    Après l’article très pertinent de http://transportparis.canalblog.com/ sur la situation du réseau St Lazare, en voici un autre qui ne l’est pas moins à propos du dézonage Navigo :

    http://transports.blog.lemonde.fr/2015/08/31/les-effets-inattendus-du-dezonage-du-pass-navigo/

    Olivier Razemon voit clair mais aurait du nommer son article « les effets très attendus et largement dissimulés du dézonage Navigo ».

    J’avais déjà émis une réserve sur le blog quant à de la baisse importante des recettes, mais sujet sûrement trop polémique, mon commentaire avait été censuré, sans explication.

    Je conviens qu’il s’agit d’un enjeu politique à l’approche des régionales mais O.Razemon ne cite pas l’opposition du Stif mais bien la FNAUT, hein…

    Bref, la SNCF relaie le dézonage avec ferveur, tant mieux…

    Dans ce contexte de sous-investissement pour les projets à venir, je trouve que le prix du navigo est largement sous-estimé.

    De plus on nous vend plus d’équité pour les transports mais qui a besoin d’investissements massifs, les parisiens ou ceux qui habitent loin ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bon article concernant les effets du dézonage , bon il y a quelques points qui me laissent sceptiques :
      le dézonage profiterait plus aux cadres qu’aux employés ou ouvriers ça reste à démontrer , les « navetteurs » j’avais cru comprendre qu’ils habitaient plus loin des villes comme Tours , Le mans ou Reims accessible en TGV à moins d’une heure par exemple où une certaine flexibilité des heures peut servir . ça dépend des lignes aussi . D’autres exemples sous entendu comme le bobo parisien ou de proche couronne qui va économiser quelques dizaines d’euros pour se rendre à l’aéroport pour se son week end à Prague ou Venise soit mais certains doivent disposer d’un pouvoir d’achat suffisant .
      Je crois essentiellement et l’article le souligne bien , l’effet pervers principal sera un baisse des investissements et le report de certains projets déjà retardés pour beaucoup d’entre eux d’ailleurs ( prolongement du RER E est un le bel exemple ) . Et il n’y a pas de solutions miracles on verra d’ci quelques années le prix du pass unique , il est fort à parier que celui augmentera beaucoup plus vite que l’inflation qu’on maintient à tout prix au plus bas possible pour ne surtout pas augmenter les salaires ( mais c’est un autre débat qui n’a pas sa place dans ce blog ) .
      Jean Paul Huchon n’était pas vraiment favorable à cette mesure mais c’était une des conditions du ralliement des écolos aux dernières régionales .
      Si on veut un réseau de qualité il faut y mettre le prix , ce n’est peut être pas visible en terme de pouvoir d’achat tel que ça peut être mentionné avec démagogie (jusqu’à + 1000 euros pour un couple francilien ) mais avoir de bonnes conditions de transport peut jouer sur le moral et une qualité de vie qui à elle n’a pas de prix .
      Ah une chose quand même , il est craint par la FNAUT entre autres qu’il risque d’y avoir plus de trains surchargés dû à un accroissement de la fréquentation donc ça veut dire une augmentation du nombre de pass vendu , sur l’ensemble du territoire d’ile de france il sera intéressant d’évaluer l’évolution du nombres d’usagers .

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Ta conclusion rentre en plein dans ma reflexion politicienne sur les CAB, comment vont-ils comptabiliser les CLIENTS de Clichy, Bécon et Pt Cardinet pour ne citer que ces villes qui ne sont pas équipés de ces ralentisseurs de CLIENTS.
      En effet nous avons tous constater que les fraudeurs passent outre, et qu’il suffit qu’ils soient un petit nombre pour que « mes potes » décident d’aller voir ailleurs (Manque de courage peut être ?), j’ai choisi à partir d’aujourd’hui le navigo annuel par commodité mais il serait vraiment intéressant de savoir le % d’augmentation de CLIENTS grâce à ce dispositif.
      Un CLIENT Statisticien

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il faudra attendre quelques mois pour obtenir ce type de résultats.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Colomborol92,
      Je ne sais pas ce qu’il en est des investissements. En effet, le montant d’un forfait ne couvre qu’une du montant réel du transport. Ceci, était déjà valable avant le forfait toutes zones et pourtant des investissements restent possibles, le projet de Bécon, le nouveau matériel, la rénovation du réseau…
      Les investissements se font et continuerons, je vous rappelle que le STIF, SNCF,les régions… participent à ces financements.
      Nous sommes vigilants sur les effets du Navigo toutes zones sur la fréquentation des transports en Ile-de-France, nous en reparlerons dans les prochains jours.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JVM,
      Il est plutôt rare que je censure un commentaire, en règle générale, les commentaires sont censurés dès lors qu’ils ne répondent pas à la charte du blog : certains mots bloquent la publication de votre commentaire. Si vous estimez avoir respecté la charte, n’hésitez pas à m’en faire part que je regarde la raison de la censure.

      Revenons à notre sujet. De notre côté nous n’avons pas fini d’étudier l’ensemble des éléments de cet article fort intéressant. Je continue mon enquête sur bon nombre de points abordés dans cet article.

      Navigo toutes zones. Oui, il y a une baisse des recettes, j’avoue ne pas savoir comment elles seront compensées pour le développement du réseau mais si le STIF l’a proposé, c’est que c’est possible.

      En revanche, je vous rejoins sur les effets du Navigo toutes zones : accroissement du nombre d’usagers, impact sur le développement de l’offre de transport. Nous étudions et étudierons les impacts de ce nouveau forfait sur la fréquentation. Il y a une véritable étude sur ce sujet, nous avons réalisé des mesures de comptage avant (vous avez du les croiser en gare courant juin) et nous développons progressivement des systèmes de comptage automatiques. Nous en reparlerons très rapidement, je vous présenterai ce sujet dans le prochains jours.

  18. Sebastien Beauchamps dit :

    les volontaires de.l information? qu est ce que cette nouveauté? (j ai du mal a croire que la scnf trouve des travailleurs vraiment volontaires ) ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sebastien Beauchamps,
      Les volontaires de l’information sont les « gilets rouges » et oui cela peut vous sembler inouï mais oui nous sommes nombreux à être volontaires pour vous accompagner en cas de situation perturbée, lors de rencontres en gare, pour accompagner le nouveau forfait… Les volontaires de l’information viennent de tous les services de l’entreprise. Je prévois un reportage sur les volontaires de l’info pour la fin du mois.

  19. Sebastien Beauchamps dit :

    la sncf souhaite une bonne rentrée a tous ses miserables usagers et pour bien commencer, votre train sera terminus becon et ne demandez pas pourquoi. la sncf espere que vous avez pu faire provision de.patience pdt vos vacances pour l annee a venir…..

  20. Sebastien Beauchamps dit :

    ….parce que cette année, nous avons prevu d etre aussi innefficaces que l’annee passée. pourquoi changer quand on a son petit rythme pépère

  21. Sebastien Beauchamps dit :

    les gillets rouges sont bien la a discuter en groupe par contre….. il a pu vous etre reproché de ne pas communiquer avec vos usagers….c est bon maintenant, les gillets.rouges sont la …il est.maintenant temps de FAIRE.CIRCULER LES TRAINS!!!!

  22. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, j’utilise de moins en moins la L, suis je le seul et bien Non , il s’agit d’une stratégie rondement menée pour nous dégoûter de cette ligne, on ne fait rien, pire on en rajoute une couche d’incompétence (à croire qu’il y a un concours interne), même les sujets proposés sont à des années lumière de ce que l’on attend et lorsque l’on demande des explications et dédommagement « Circulez il n’y a rien à voir » c’est la seule réponse.
    Un grand merci pour votre désinvolture, mais il se pourrait que la révolte soit à la hauteur de votre prestation, les régionales approchent et c’est à nous CLIENTS de montrer les Crocs comme l’on fait et le feront d’autres cette semaine.
    Un CLIENT révolté

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Moi j’ai été plus radicale que vous . Je ne l’a prend plus du tout !!!!

    • bob dit :

      Vous avez de la chance…J’aimerais aussi ne plus avoir à subir les piètres prestations de cette ligne…

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Je modère ou vous modérez tout seul vos propos ?
      Nous n’avons pas de volonté de vous dégouter de la ligne L, ce sont vos suppositions. Une nouvelle visite pour en discuter ?

  23. steane dit :

    Bonjour,

    J’ai juste une question.
    Dans l’hypothèse ou je n’utilise pas le pass à 70€ mais l’abonnement 3-4, Est-ce que je pourrais encore bénéficier du dézonage le WE, jours fériés et vacances scolaires ?

    Merci d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Les conditions de votre abonnement restent inchangées donc oui vous continuez à bénéficier du dézonage à certaines périodes.

  24. Sebastien Beauchamps dit :

    et pour bien continuer la rentree…apres les problemes de ce matin…pas de train pour rentrer non plus….
    merci la sncf une fois de plus. vous etes vraiment incapable d assurer.un service convenable ou meme juste passable….

  25. philippe75 dit :

    merci pour tous ces retards. y’en a marrrrrrrrreeeeeeeee

  26. philippe75 dit :

    quais surbondés, gilets rouge absent, tout comme les informations et tout comme les trains.
    bref bonne rentrée, bonne ***** oui avec la ligne L

    • bob dit :

      On va surement (un jour) nous pondre une note expliquant que ce n’est pas leur faute, que c’est dur, qu’il est nécessaire de supprimer des trains…Il faut qu’on comprenne, c’est la meilleure solution, il n’y en a pas d’autre.
      Donc, merci de votre compréhension…
      Heureusement le tram fonctionnait hier, il y a bien une société de transport compétente

    • michel92380 dit :

      ah oui, mais le tram (au choix, le métro), « c’est pas pareil ». Comme ça l’argumentaire est complet.
      En attendant, hier soir a été le deuxième soir depuis ma rentrée mi-août où il me faut plus de 35 minutes pour aller de PSL à Saint-Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’entends et je comprends à peine la reprise annoncée et les incidents se font connaitre. J’avoue ne pas avoir suivi l’ensemble des incidents depuis la reprise j’ai passé mon temps à courir d’un endroit à l’autre pour obtenir des informations sur les sujets qui vont paraître et mardi soir St Lazare noire de monde, les RER pleins,… une rentrée pas facile

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Question incidents, celui d’aujourd’hui se pose là… Train de 19h59/depuis PSL vers Versailles toujours à quai à 20h14. On n’aurait pas annulé le 19h59 sans nous le dire ? Et je vous passe le transbordement de la voie 4 vers la 3 annoncée à grands cris (probable que la sono ne marchait pas…).
      Troisième jour de boulot, troisième jour de galère. Merci de me pourrir la vie.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un des évènements de la soirée (13h30=>22h), on va pas détailler 3 pages de notes codées.

      mais pour ce cas précis (le train est le 133805 PSL 19h59 – DEF 20h08 – SCD 20h13-14…)

      on a eu un défaut matériel sur le DEBO/PAAS 132237/132252 (un seul élément), arrivé à St-Cloud à 19h14 +2, reparti coincé entre un PILS et un DEFI à 19h22 +3.
      ce train est issu d’un vide voyageurs acheminé dans une foule de trains alors désheurés depuis un moment (incident lié aux système SPOT, celui du PIVIF et du SAAT pour l’annonce des trains, passons les détails ça ferait une page de plus, pff… mais galère!)

      Evidemment, le conducteur avait demandé à 19h26, si un matériel en UM (8 voitures) pourrait être engagé à Paris (bien sûr, les clients sont patients, mais avec 4 voitures c’est injouable, même avec le DEFI suiveur qui a embarqué une bonne partie de ceux qui se rendaient dans toutes les gares entre le val d’or et la déf + changement à la def)

      Bon. problème: pas de matériel dispo. Du coup un aller-retour omnibus supprimé (132257 19h50 PSL et son retour). Re-problème: l’aller-retour omnibus précédent a déjà été supprimé à 18h06, et il y a déjà eu nombre d’adaptations (deux limitations a/r versailles à St-Cloud, certains vides voyageurs utilisés en service commercial, arrêts supplémentaires sèvres et chaville sur certains VERI, des croisements de partout, re-pfff…)

      Du coup seule solution viable (attention aux travaux !!!! on ne pourra plus garer à Versailles après 22h30 !!) le 134685 19h47 PSL qui n’est pas encore parti desservira toutes les gares de bécon à St-Nom.

      Manque de chance: à 19h56, le conducteur du 165363 VERI indique, à La Défense, la présence d’un sac oublié dans la 2ème voiture de tête.. et du coup retardé, bloque une voie de passage et de réception éventuelle sens pair…
      Il faudra pourtant qu’il reparte devant le fameux 134685 précité sinon les lignes C et N vont payer la facture (sachant qu’il y a déjà eu dépassement d’un SILS sur un VERI à Suresnes dans l’après-midi, donc N et C ont déjà « payé » pas mal…)

      Bref en conséquence plus de place pour le 133805 de Ben VDA, annoncé supprimé (pour ma part) à 20h08.
      le 134691 SILS 20h02 théoriques de PSL ne partira pas non plus pour malaise voyageur.

      le 134685 pourra acheminer plein de Clients, certes, et on aurait pu faire circuler un autre SILS pour limiter un des deux trains à Garches…. eeeeeeh non, pas possible, c’est bien trop tard, Garches est une gare temporaire (apparemment, cette situation là aussi particulière à la L compte tenu du secteur aussi proche de Paris serait étudiée par le couple SNCF/STIF, ce qui serait une excellente décision notamment pour les travaux)

      BREF BenVDA aura emprunté le Versailles suiveur.

      On pourrait aussi parler, toujours dans le même créneau horaire 20h-21h, du 165374 DEFI bloqué par un vide voyageurs fantôme (797246) finalement amené à quai sans retard (comme beaucoup de DEFI, il avait 2mn d’avance), de l’omnibus 132275 finalement remis en marche, garage supprimé à St-Cloud et réutilisé en PILS 134680 (normalement St-Nom => PSL, qui aurait pu être origine Garches pour le moins mais pas possible toujours pour la même raison…), qui a bien coincé St-Cloud avec en plus l’omnibus suivant 132277 théoriquement impossible à recevoir (797280 prévu au départ à 21h20, mais arigato/spassiba/choukran etc… au PRS de Cardinet qui s’est débrouillé pour le « prendre » 40mn en avance, ce qui a sauvé les nombreux clients de l’omnibus 132277)…. et merci aussi au conducteur du 797284 VRD => Cardinet, qui – comme on le cite trop peu souvent – s’est fortement retardé pour assurer le 133834, remis en marche à 20h53.

    • gg92Passer au statut dit :

      Exact, et puis que la SNCF arrête de se glousser du Navigo toutes zones à 70€, elle n’y est pour rien, ça va coûter 400 Millions d’euros qui auraient pu être redistribuer aux personnels afin de les remercier de ne pas avoir fait grève pendant la fermeture du RER A. Quel Dommage.
      Et **** Huchon, qui a attendu 2015 pour nous sortir son Cadeau du chapeau qui était une promesse électorale de 2010, bien fait pour lui il s’est fait dégager par son propre camp.
      Un CLIENT Régionaliste.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Vous voulez la censure ???

    • gg92Passer au statut dit :

      C’est ça votre ligne de défense, lisez bien tous les commentaires,il y en a des plus « Gros »siers.
      Un CLIENT menacé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non gg92,
      Je vous estime et j’aime les discussions avec vous mais … moins passionné, j’essaie de modérer « gentiment »

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Au risque de vous déplaire de bon matin…et n’ayant toujours pas de nouveau sujet de discussion je me pose ici.
      Ayant la chance d’avoir un employeur cool sur les horaires j’ai décidé de vérifier la bonne marche de cette ligne avant ma rencontre avec Monsieur le Maire. Bien mal m’en a pris :
      – Train en retard (07H48 à 07H53) à la suite d’un incident d’aiguille à Sartrouville
      – Arrivé à Bécon, Marcel Béliveau le retour : Impossible d’ouvrir les portes Cf (ADC – Z50000), Il a fini par y arriver, rassurez vous.
      – Terminus PSL 5 Minutes d’attente au Pont de l’Europe pour cause d’embouteillages.
      Bref une journée Classique en somme, le soir mes impératifs personnels m’obligent à choisir la solution 100% RATP.
      Un CLIENT devenu occasionnel par force.

    • JenniferPasser au statut dit :

      bob,
      Aussi étrange que cela puisse paraître oui effectivement je ne connais personne dans l’entreprise qui souhaite les incidents que vous subissez, non non ce n’est jamais par plaisir que nous sommes contraints de supprimer des trains et comparer la ligne L au Tram ??? La comparaison est bien difficile, capacité du matériel, nombre de voyageur, interaction avec d’autres lignes de St Lazare… comparons ce qui est comparable

    • bob dit :

      L’argument de la comparaison impossible entre une société qui sait faire marcher ses trains et une autre qui est en déroute complète.
      Désolé, mais le tram a une fréquence aussi importante que celle de la ligne L, les rames sont climatisées et sont de plus en plus utilisées (voir bondées)
      Mais comme le tram connaît moins de problème, on ne ressent pas le débit de voyageurs.
      Quand on n’a pas de solution à proposer, on botte en touche, classique…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Bob, tout à fait d’accord, on peut aussi rajouter les problèmes de circulation routière que ne connait pas la ligne L ou si peu sur L2
      Depuis le 1er Septembre, les Ethylotests avec anti démarrage sont obligatoires dans les Autocars, savez vous si cette mesure va être mise en oeuvre dans les trains ?
      Un CLIENT sobre

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le tram ne connait aucun conflit de circulation, ni en entrée, ni en sortie, ni en jonction, n’effectue que des évolutions en entrée/sortie simple, n’assure qu’une seule desserte, ne possède ni jonction, ni bifurcation, ne supporte aucun phénomène de rattrapage, ne supporte qu’un seul type de matériel, n’a aucune circulation de vides voyageurs, aucune voie centrale, aucun point de limitation en ligne, aucune différence de vitesse ni autorisée, ni moyenne, ni commerciale, …. que certains comparent la L à la A par manque de connaissance terrain, ça peut se concevoir.

      on continue ?
      zones d’approches ? IPCS ? travaux ? enclenchements ? VISA ?

      on peut poser autant de questions que l’on veut sur un domaine très méconnu, mais on évite de comparer la circulation sur la D7 entre Brézolles et La Ferté-Vidame et celle de l’A13 entre Orgeval et Paris…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alors là j’en remets une couche mais quelque chose de concret: SURTOUT ne pas parler des problèmes routiers du T2, je l’expérimente TOUS LES JOURS sur plusieurs kilomètres, et encore aujourd’hui; il est prioritaire PARTOUT et s’il est sécuritaire (sauf pour les feux rouges piétons, qui sont une signalisation routière et non ferroviaire) , il ralentit énormément la circulation routière.

      Y compris très tard.

      Ceci dit, je l’emprunte parfois et j’en suis très content en tant que mode de transport.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et même le métro n’est pas exempt de problèmes. J’utilise régulièrement les lignes 6 et 14 et leur fil twitter est bien rempli en cours de journée pour divers incidents. Pas plus tard que ce matin, il y a avait une interruption partielle sur la 6 (colis suspect). Le reste de la ligne a fonctionné en mode dégradé avec 4 à 5 minutes d’attente entre les rames en heure de pointe et un voyage dans une boîte à sardines.

    • gg92Passer au statut dit :

      @paulo, bonjour, vous dîtes que le Tram est prioritaire PARTOUT, je l’emprunte depuis peu et sur une courte distance (La Défense – Charlebourg) soit 3 Stations et je peux vous affirmer que quasiment à chaque fois on se retrouve bloqués au niveau de la Place de Belgique par des véhicules englués dans la densité de la circulation routière, quant aux piétons hélas les travers de notre société se retrouvent ici aussi. Il m’est arrivé avant hier de voir le Tram qui allait nous croiser stopper net pour éviter à 2 crétins de se retrouver au beau milieu des rames alors que le signal clignotant et sonore était en fonction.
      Votre comparaison de la D7 et de l’A13 bien que surfaite m’a fait marrer car je connais très bien cet endroit. 🙂
      Un CLIENT voyageur

    • SebBPasser au statut dit :

      « 4 à 5 minutes d’attente »
      Oulala.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      curieux, j’emprunte l’axe La Défense=> Bezons régulièrement et à chaque fois, je regarde le tram…. qui roule tranquille pendant qu’on est systématiquement arrêtés aux feux.

      ceci dit, je ne doute pas qu’il peut parfois y avoir un gros paquet de véhicules engagés n’importe comment Place de Belgique. (bon où alors comme le fond remarquer certains de mes collègues et ma femme aussi encore hier soir, je n’ai VRAIMENT pas le bol avec les feux… et le T2 justement)

      hier matin, encore aux alentours de 08h15, j’ai fait un demi-tour place de Belgique justement: bloqué deux fois (un tram dans chaque sens), puis une fois en route pour Cergy … ben j’ai suivi le tram jusqu’au pont de Bezons.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, si vous voyez le côté automobiliste, je ne vous contredirai pas car j’ai abandonné cette option depuis fort longtemps la semaine au bénéfice des moyens de transport mis à ma disposition par le STIF à 70€ par mois, il n’y a pas photo.
      Un CLIENT profiteur

    • michel92380 dit :

      et oui, je l’avais annoncé hier : « le tram c’est pas pareil ». Voilà, ça y est, on nous l’a sorti et démontré en long, en large et en travers.

      Allez, je fais un peu de mauvais esprit : autres différences : le tram ne connait que très peu de problèmes matériels et quasiment pas de grève (en tout cas pour le T2 que j’ai utilisé tous les jours pendant des années).
      Si on supprimait par un coup de baguette magique les avaries de matériel de la ligne L, les spécificités d’exploitation seraient à coup sûr tout-à-fait bien gérées par le personnel et le service serait rendu au client.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      aah mais moi je vote pour: personne n’a intérêt à subir un incident qui aura bien plus de répercussions sur L que sur T2, maintenant on ne peut pas vous reprocher de vous étonner, n’ayant à ma connaissance jamais été opérateur au sol (c’est le nouveau terme paraît-il pour désigner les aiguilleurs, les agents-circulation, etc…).

      le reste n’est pas du mauvais esprit du tout, c’est une constatation qu’est en droit de se faire tout client… ouiiiiiiiiiiiii je sais je vais pas me faire des potes…
      les incidents autres aussi, qui sont palliés aux mieux, sur des installations qui n’ont évidemment rien à voir avec le T2, les travaux aussi, etc…

      par contre concernant les spécificités d’exploitation, il en est qui ont été adaptées partout et ailleurs, que ce soit en termes de comportement conducteur, de réception, d’expédition, de rétentions, de procédures etc…

      le fait est qu’on observe une diminution des incidents sur les installations (aiguilles, signaux, zones, on pourrait même citer les plus concernées jusqu’à fin 2014 et qui, depuis, nous laissent « tranquilles ») mais les conséquences sont souvent plus complexes quand le matériel et l’interaction entre les lignes s’en mêle.

      ensuite, donc, c’est sur, pour voir ce que ça donne au moindre incident, c’est impossible côté Client.

      ça serait intéressant de faire des sessions d’explication, pour ceux que ça intéresse, juste pour information, comme on le fait régulièrement pour les nouveaux arrivants ou les potentiels candidats en découverte sur site, sur un point simple, tiens les 4 comportements conducteurs en présence d’un feu jaune fixe (avertissement fermé), ce qui donnerait tout de suite un meilleur aperçu de l’invisible partie immergée de l’iceberg (que je prononcerait donc correctement « isbergue » comme on me l’a justement fait remarquer. Allez Paulo « répète « isbergue »…)

      et puis va bosser aussi quand même

      hop hop hop

      bonne journée à tous

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Ok pour une petite immersion en ta compagnie histoire de ressortir avec un bon mal de tête.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après discussion des responsables du secteur St Cloud / Versailles / St Nom, nous envisageons de vous faire découvrir les postes de régulation de votre secteur et donc sans doute, une rencontre avec Paulo mais pour le début 2016 après la mise en place du nouveau service.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, ce genre de réunions pourraient-elles faire l’objet de captations video afin que nous puissions tous en profiter sur le blog ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un reportage vidéo pourrait être envisageable mais quelle est la durée idéale pour que je le mette en ligne ? Nous pourrions faire une série de reportage sur ce sujet et ces rencontres.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, je pensais à une captation de la durée de la rencontre mais pourquoi pas aussi des reportages de synthèse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous y réfléchissons, c’est surtout la durée des vidéos, je penche plus pour des vidéos de 5minutes environ. Quitte à vous faire une série…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous étiez dans quelle gare ?

  27. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    C’est encore le bazar ce matin avec incident de voie à Sartrouville.
    Résultat : plusieurs omnibus Nanterre U supprimés.
    Et pourtant, M. Monnet, vous nous aviez promis de rajouter des arrêts exceptionnels des directs Cergy en pareil cas….

  28. Selma T-L dit :

    J’ai été verbalisée mardi matin au départ de St Lazare (pour descendre à Suresnes) par un contrôleur SNCF trop zélé qui n’a pas voulu prendre en compte le passage en « toutes zones » de mon Navigo Annuel et m’a infligé une amende de 33€ pour prolongation de parcours… Bien joué…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Selma T-L ,
      Tant que votre abonnement n’est pas toute zone , c’est normal , sinon tout le monde dirait  » Soyez indulgent on est à quelques jours …… Le problème c’est qu’on s’en sort pas car tout le monde dit sa …
      Le problème en France c’est que maintenant tout le monde veut raccourcir les règles c’est agaçant cette mentalité …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Selma T-L,
      Il me manque des informations. Avant le passage « en toutes zones » de votre forfait annuel, quelles étaient vos zones ?

  29. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je voudrais revenir sur un des posts au sujet des contrôles,
    Avant hier contrôle Massif à CDG RER A :
    Les Agents se postent derrière les CABs, ils sont disposés en épis et non en ligne et ne contrôlent que les étourdis qui ne les ont pas vu. Bilan des courses aucune gêne pour les voyageurs en règle.
    Hier contrôle Massif à La Défense T2; Même dispositif même effets.
    La RATP pourrait peut être dispenser des formations à la SNCF et nous éviter ainsi le temps perdu pour quitter ou prendre notre train.
    Un CLIENT Honnête

    • EPPasser en mode normal dit :

      Par contre, hier matin à PSL sur la 14, c’était en ligne au niveau des quais avec les ‘civils’ postés en haut des escaliers pour éviter les rebroussements.
      Généralement à PSL, ce sont les ‘civils’ qui attrapent les contrevenants au niveau des CAB et les dirigent vers les contrôleurs cachés dans un recoin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Hier en gare de Charles de Gaulle Etoile, des équipes en civil étaient sur place et pour le positionnement… une des personnes en civil m’est littéralement rentrée dedans en reculant pour avoir une meilleure vue des CAB. N’empêche que si nous pouvons améliorer le positionnement, pourquoi pas ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Le positionnement des contrôles a sont importance, ce que je veux et je ne suis pas le seul c’est surtout qu’ils laissent la fluidité des voyageurs et non pas bloquer tout le monde pour une minorité de fraudeurs
      Pourquoi ne pas se positionner au niveau des portes de chaque voiture plutôt qu’une barrière en fin de quai. J’imagine déjà le foutoir quand le super « JSM project » verra le jour si la circulation des trains ne s’améliore pas et que tous les voyageurs seront obligés de se précipiter d’un quai à l’autre comme c’est le cas aujourd’hui pour prendre leur train à l’arrache.

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous gg92, le positionnement des équipes de contrôle est importante pour fluidifier le passage donc si je demande aux équipes de se positionner à chaque portes de trains que va-t-il se passer ? En fait, ça n’améliorera pas la fluidité de l’accès au train et cela risque même d’avoir un impact sur les temps de stationnement des trains en gare donc non seulement on gênerai le passage mais en plus cela mettrait une sacrée pagaille au niveau des circulations. Je reste sur votre idée initiale d’un positionnement en épi plutôt qu’en ligne qui me semble plus adaptée.

    • DePassage dit :

      Bonjour Jennifer

      Surtout, pouvez vous expliquer aux contrôleurs que le positionnement devant les lignes de contrôles (tourniquets ou quels que soien leurs appelations) est particulièrement ridicule.
      J’utilise chaque jour la station Cergy Prrefecture (enfin… …quand elle est ouvertes 😀 )
      Lors du « débarquement » des contrôles, ceux ci se font régulièrement devant les dits « tourniquets », cela crée un bouchon considérable pour un résultat, a mon avis , particulièrement transparent (les ‘frodeurs » restent en bas sur le quai et les « payants » sont controler).
      Si un éclair de lucidité pouvais se faire jour dans l’esprit des responsables…..

      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      DePassage,
      Nous sommes conscients des resquilleurs qui font demi tour à la vue des contrôleurs. J’ai transmis aux responsables des équipes de contrôle s’il était possible de modifier le positionnement devant les tourniquets ou ligne de contrôle (c’est la même chose).
      Afin de faire face aux resquilleurs, incivilités à bord des trains… les agents doivent pouvoir opérer en civil. Cette demande est soumise à une autorisation de la préfecture il me semble mais en tout cas, il nous faut vraiment cette autorisation pour permettre les flagrants délits.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      J’ai transmis votre « proposition » aux responsables des équipes de contrôle de la région de Paris St Lazare. Effectivement, si ces méthodes font leurs preuves et qu’elles peuvent être mises en place dans toutes les configurations possibles des gares alors pourquoi ne pas songer de les appliquer. Ça c’est mon point de vue, après je ne connais pas tous les aspects et contraintes de leur métier donc j’attends la réponse des spécialistes.
      Merci

  30. lulu la nantaise dit :

    Entendu ce matin à 8 h 43 en Gare de Saint-Cloud de la part d’un « agent d’accueil » à un collègue « t’as vu la brune waouh ».
    Je me demandai à quoi pouvait bien s’occuper ces agents faisant le pot de fleurs le dos aux composteurs.
    Maintenant je le sais…
    Ne pourrait on pas les occuper à lutter contre la fraude ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Lulu, vous manquez sans doute de discernement à en lire le fil Twitter sur le côté, ils distribuaient des Flyers, ou du moins c’est pour cela qu’ils étaient la. 🙂
      Un CLIENT Publiciste

    • Lulu la nantaise dit :

      Vous êtes sûr ? ils formaient un petit groupe pas du tout en train de distribuer quoique ce soit
      les distributeurs de flyers étaient effectivement à l’entrée de la gare et dans le hall
      je vous remercie pour mon discernement, il va très bien, la preuve…

    • gg92Passer au statut dit :

      C’était bien dans ce sens la qu’il fallait le prendre, mon humour sarcastique ne vous était pas destiné… mais bien pour se moquer de toute cette cohorte de personnel embauchée à la hâte et chargée de nous aider, ils seraient beaucoup plus utiles sur le « Terrain Technique » que dans la Comm… , comme nos dirigeants d’ailleurs.
      Un CLIENT réaliste.

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour Lulu la nantaise,
      Votre retour a bien été transmis… Effectivement, ce jour là, ils étaient en gare pour une distribution de flyers travaux.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lulu la nantaise,
      Je transmets ce que vous avez constaté et je confirme qu’ils étaient bien en gare pour distribuer les brochures pour les travaux des 12 et 13 septembre que je vais mettre en ligne également.

  31. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Ce matin, c’était encore le bazar sur notre ligne L3 : train parti à l’heure des Vallées est resté bloqué en gare d’Asnières en raison d’un embouteillage ferroviaire à Saint Lazare
    La conductrice nous a incités à prendre au quai A un train direct venant d’Edmond heureusement assuré par une VB 2N très capacitaires.
    Ça ne peut pas continuer comme ça !!!!

  32. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Dans mon message précédent, il fallait lire :  » venant d’Ermont »…

    Message suivant :
    A 17.10, aux Vallées s’est arrêté un train qui a ouvert ses portes : pensant que c’était l’omnibus de Nanterre U, je suis monté. ERREUR : ce train ne s’est pas arrêté à La Garenne…et j’ai donc de rebrousser chemin à Nanterre. MAIS : pour descendre de la Z6400, il m’a fallu sauter, car c’était une Z6400 du groupe II sans marchepied compensatoire ni barre métallique d’appui.
    QUI CONTRÔLE LA COMPOSITION DES Z6400 ? avant leur départ. Ce jumelage entre une rame du groupe II et une rame du groupe III est une grosse bêtise à ne pas recommencer !!! Pitié pour les handicapés di genou !!!

  33. colombes-vallees dit :

    Bonjour à tous
    Et oui c est bien la rentrée… Avec ces cohortes de retards et suppressions. Hier soir aucun train pour les Vallées entre 20 h 04 et 21 h 04. Aucune annonce ni explication bien sûr. Tout semblait pourtant normal sur la l3.
    Enfin une info pour qui veulent charger leur pass navigo mensuel : c est possible dans certainsu guichets automatiques du crédit mutuel et du cic.

  34. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai été témoin aussi vers 08:15 à la Défense les contrôleurs étaient rentrés dans mon wagon et en même temps, un mendiant y est entré lui aussi et vos collègues lui ont demandé de sortir car il n’avait pas de ticket sur lui. Et je me suis dit s’il faudrait pas faire la même chose pour tous les autres mendiants de ne plus y entrer sans avoir de tickets car c’est pas bien de demander de l’argent à des particuliers sans avoir le moindre titre de transport, je demande l’expulsion pure et simple des mendiants dans toutes les gares de la ligne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      La mendicité est interdite dans les enceintes ferroviaires, il faut juste pouvoir les prendre en flagrant délit.

    • Marredesretards dit :

      Super, s’en prendre à des gens qui font la mendicité pour avoir de quoi manger, on devrait les laisser dehors et les laisser mourrir de faim, la sncf n’à qu’a les embaucher, payé à ne rien faire une activité que la sncf connaît bien.

    • bob dit :

      Pour info, le dernier mendiant que j’ai croisé dans le train était hyper agressif (hurlait sur tout le monde, menaçait des gens en disant qu’il était séropositif); celui d’avant avait vomi dans le train.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Le 3117 vous permet d’effectuer ce signalement par téléphone soit à bord du train ou en gare. Bientôt l’option signalement par sms au 3117 vous sera proposée pour signaler ces faits : http://malignej.transilien.com/2015/09/08/une-situation-durgence-en-gare-ou-a-bord-dun-train-que-faire/

    • JenniferPasser au statut dit :

      Marredesretards,
      A quel moment je m’en prends en à eux, c’est votre point de vue, je rappelle la règle ? Après certains passagers sont pris à partie de temps à autre par ces mêmes personnes à bords des trains. Savez-vous que les agents des gares s’occupent de ces personnes et notamment pendant les périodes hivernales ? Nous appelons les services d’hébergement d’urgence pour leur trouver un endroit pour dormir au chaud et bénéficier d’un repas. Et vous leur offrez-vous un café de temps à autre ?

  35. Artisans78Passer au statut dit :

    Dites moi bob,

    Ne serai-ce pas ce dernier qui nous a pertubé en faisant un malaise à Sèvres-Ville-d’Avray ce matin à 07:55 ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R