La circulation de vos trains n’est pas rétablie à 100% à J+1. Je vous explique pourquoi.
Lorsqu’il y a un mouvement social/une grève, notre plan de transport est établi en fonction des ressources dont nous disposons à l’instant T.
A la fin de cette grève, le matériel utilisé peut ne pas être garé à son emplacement prévu.
Notre Gestionnaire de Moyens (qui fait en sorte qu’il y ait une adéquation entre ressource humaine et matérielle pour pouvoir faire rouler un train) doit ainsi faire un travail d’assemblage pour utiliser les bonnes rames au bon endroit.
Par exemple : si une rame doit effectuer un trajet Cergy > Paris alors qu’elle est garée sur le site de Batignolles, le Gestionnaire de Moyens va devoir utiliser une autre rame B qui serait garée plus près de Cergy. Il devra également aviser le conducteur de cette modification et potentiellement le faire acheminer jusqu’à l’endroit où est garée sa rame.
Voici d’ailleurs une vidéo qui explique cette situation plus en détails.
NB : En Ile-de-France, la présence d’un contrôleur à bord n’est pas nécessaire pour qu’un train puisse circuler (excepté sur les trains Paris <> Gisors sur le réseau des lignes L, A, J). Nous ne faisons pas non plus appel au train balai.
Bonjour Jennifer, on nous prend vraiment pour des ignares….Merci donc pour cette succincte explication et surtout pour la démonstration pratique que la SNCF nous fait depuis le 05 avril à 8h00; nous pouvons constater combien la reprise est progressive…
Les usagers devraient appliquer la même progressivité pour la reprise de présentation des titres de transports lors des futurs contrôles..