Découvrez une nouvelle destination.
Pendant les deux dernières années, mon équipe et moi même avons passé en crible tous les lieux remarquables de la ligne L. Les forets, les promenades, les lieux à visiter… La ligne L vous amène dans des endroits riches en découverte. Et puis, nous nous sommes penché sur un autre aspect de la ligne. Car si la ligne vous permet de voyager à travers les Hauts-de-Seine ou les Yvelines, son point d’origine est bien Paris. Et pourquoi « Point d’origine » d’ailleurs ? Paris n’est-il pas aussi le point d’arrivée de nombreux franciliens ? Alors, pourquoi ne pas vous donner envie de profiter de votre temps libre pour monter une nouvelle fois dans une rame Z50000 et venir visiter un quartier proche de la gare Saint-Lazare ? Direction l’iconique quartier de Montmartre, à quelques encablures de la gare, entre Histoire, Arts et Grandes Destinées…
1er arrêt : Le Mur des « Je t’Aime »
Ah, Paris, ville romantique, cité de l’amour ! Trenet disait : « Le cœur de Paris, c’est une fleur. Une fleur d’amour si jolie que l’on garde dans son cœur, que l’on aime pour la vie ».
Et à Paris, il y a un endroit où, d’où qu’on vient, on peut trouver sur un mur bleu carrelé cette expression dans sa langue. En effet, près de 311 « je t’aime » dans 250 langues et dialectes sont dessinés sur 612 carreaux. Situé non loin de la station de métro Abbesses (ligne 12 depuis Saint-Lazare), dans le square Jehan-Rictus. Ce mur fait figure de première étape de la visite du quartier.
2ème arrêt : Le Passe-Murail
En sortant du square, prenez à droite et remontez la rue Ravignan, traversez la place Emile-Goudeau (Oui, ça grimpe un peu, mais après tout Montmartre est une colline !) et vous arriverez au niveau de la rue d’Orchampt. Au bout de cette rue typique du quartier, vous pourrez admirer l’ancienne demeure de Dalida. Mais nous aurons l’occasion de reparler d’elle bientôt…
Pour le moment, dirigeons nous vers la Place Marcel Aymé pour découvrir une sculpture originale.
Sur un mur de pierre se trouve en effet un bronze représentant un personnage célèbre de l’auteur qui donna son nom à la place. Le Passe-muraille, Dutilleul de son vrai nom, possédait le don de passer à travers les murs. La statue fût réaliser par l’acteur et sculpteur Jean Marais qui lors du vernissage ironisa : « Je suis maintenant un sculpteur. »
Vous pourrez observer que la main gauche de Dutilleul est particulièrement patinée, car la toucher porterait chance en amour.
3éme arrêt : Le Buste de Dalida
L’amour est décidément partout dans Montmartre et la prochaine destination ne me contredira pas. En continuant dans la rue Girardon, vous trouverez la place Dalida, où trône un buste de la chanteuse. Dalida était très attachée au quartier où elle vécue de 1962 à son décès en 1987. Le buste fût inauguré en 1997, pour célébrer les 10 ans de sa disparition.
Encore une fois, ce bronze est patiné, mais contrairement à Dutilleul, son buste n’ayant pas de main, c’est une autre partie de son corps que les superstitieux se plaisent à toucher… Ce buste fût réalisé par le sculpteur Aslan, qui réalisa également la statue qui se trouve sur sa tombe, au cimetière Montmartre.
4éme arrêt : Le Sacré-Cœur et sa vue
Il est temps maintenant d’attaquer l’ascension finale vers la Basilique du Sacré-Cœur. En regardant vers la droite, vous ne pourrez pas la rater. Prenez la rue de L’abreuvoir puis la rue Cortot et vous arriverez rapidement à la basilique.
Le parvis vous offrira une vue imprenable et pittoresque sur Paris. Par temps clair, vous pourrez apercevoir moultes monuments de la ville tel que le Centre Pompidou, la Tour Saint-Jacques, Notre-Dame de Paris et bien plus encore. Il ne vous restera plus qu’à redescendre les marches (ou prendre le funiculaire qui vous coutera le prix d’un ticket t+) et rejoindre le pied de la colline pour une dernière photo !
5éme arrêt : La halle saint-pierre
Mais avant de partir, si vous souhaitez faire une petite pause culturelle, vous pouvez passer par la Halle Saint-Pierre.
Abritant autrefois un marché puis une école, la halle de style Baltard héberge depuis 1995 un musée un peu en marge du monde de l’art, et finalement à l’image du quartier, inclassable, original et hors des sentiers battus. Si vous n’avez pas le temps de visiter l’exposition du moment, vous pouvez toujours profiter du large coin buvette ou de dénicher un ouvrage dans la partie librairie. L’accueil y est chaleureux et bon enfant !
J’espère que ce billet un peu différent vous aura donné envie de venir visiter ce quartier de Paris, et je vous retrouve très vite pour de nouveaux billets !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet