Je vous présente une nouvelle info accessible sur vos écrans : l'affluence dans le prochain train !
Depuis la parution de cet article, de nombreux autres articles et services ont été mis en place sur la même thématique. Les voici :
- Du nouveau pour mieux utiliser les bus de remplacement,
- Les bus de remplacement : encore une évolution pour mieux vous informer.
Depuis le 25 janvier, vous pouvez bénéficier de cette fonctionnalité dans la plupart des gares de votre ligne.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
UN CAS CONCRET POUR MIEUX COMPRENDRE
Aperçu de l’affichage à quai en gare d’Asnières
Nous sommes en gare de d’Asnières, sur la voie F. Le prochain train NOPE est actuellement en gare de Pont Cardinet et s’apprête à arriver d’ici 6 minutes. Il dessert toutes les gares jusqu’à Nanterre Université.
En bas de l’écran, la zone « Affluence » affiche une représentation schématique du train. On constate qu’il s’agit bien d’un train long puisqu’il est composé de deux rames couplées. Il est représenté de manière à ce que l’avant du train soit à droite de l’écran et l’arrière vers la gauche.
Actuellement, l’affluence est forte sur le dernier tiers de la rame située à l’arrière du train. En revanche, le reste du train est peu fréquenté. Cela laisse donc quelques instants aux voyageurs soucieux de l’affluence de pouvoir se repositionner vers le milieu et l’avant du train, où l’affluence est faible, pour monter sereinement à bord.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les trains Franciliens de la ligne L sont équipés de capteurs infrarouges au-dessus de chaque porte. Ces capteurs comptabilisent le nombre de voyageurs montants et descendants dans le train à chaque gare. En comparant ces chiffres à la capacité d’emport du train, c’est-à-dire 730 voyageurs dans un train court ou 1460 voyageurs dans un train long, il devient possible de calculer son taux d’occupation.
Le Francilien étant une rame communicante, il est apte à envoyer ces informations en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien. En l’occurrence, dès lors que le train quitte une gare, il déclenche une actualisation simultanée sur les écrans des 4 gares suivantes.
Le taux d’occupation de la rame est alors retranscrit à quai par trois niveaux d’affluence :
- Affluence faible : de 0 à 25% de la capacité totale d’emport du train
- Affluence moyenne : de 25 à 50%
- Affluence forte : plus de 50%
POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ?
Un enjeu capital dans un contexte sanitaire particulier
L’information sur l’affluence à bord des trains Transilien est devenue, dans le contexte de la COVID-19, une attente majeure régulièrement exprimée par les voyageurs. Le niveau de charge des trains est en effet passé d’un critère de confort à un critère de sécurité sanitaire essentiel pour tous.
Depuis 2021, le site Transilien et le chatbot Tilien vous permettent de prendre connaissance de l’affluence « habituellement constatée » à bord des trains dans les résultats de la recherche d’itinéraires et des prochains départs. Pour ce faire, ces canaux se sont basés sur des moyennes annuelles de comptage. Puis au fil du temps, cette information s’est enrichie avec l’arrivée de l’affluence en temps réel lorsque le matériel roulant de la ligne concernée le permet.
Vous êtes 75% des voyageurs toutes lignes Transilien confondues à avoir exprimé de la satisfaction vis-à-vis de cette fonctionnalité. Les principaux avantages relevés sont : la possibilité de choisir un train moins chargé quand on peut adapter légèrement ses horaires ou quand on est chargé, quand on a besoin de voyager assis ou encore le fait même de savoir à quoi s’attendre.
C’est pourquoi, à l’instar de plusieurs réseaux de bus ou de réseaux ferroviaires dans le monde, Transilien souhaite pousser cette fonctionnalité encore plus loin en affichant la charge répartie sur le train en temps réel sur vos écrans en gare, et à terme, sur tous les canaux d’information.
Une affluence maîtrisée = une meilleure régularité
Mais une affluence maîtrisée, bien lissée entre les trains et au sein d’un même train, c’est aussi améliorer la régularité.
La meilleure répartition des voyageurs évite les effets « bouchon » dans certaines zones, par exemple en tête de trains pour être plus proche de la sortie une fois arrivé à Paris Saint Lazare. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée incitera les voyageurs à se répartir et rendra le trajet plus agréable pour tout le monde. Le flux de voyageurs montant et descendant se fera plus rapidement, le train repartira donc plus vite vers sa prochaine gare d’arrêt.
Enfin, derniers points positifs cités par les voyageurs lors de l’élaboration de ce nouveau type d’information « affluence » : on gagne en sécurité et en sérénité ….
- en heures de pointe, en limitant les bousculades, et la promiscuité qui peut être mal vécue notamment par les personnes fragiles ;
- en heures creuses, en indiquant les parties des trains les moins vides pour celles et ceux qui préfèrent se regrouper pour ne pas voyageur seul(e).
J’espère que vous apprécierez ce nouveau service. Les équipes de l’information voyageurs Transilien et moi-même serions très heureux de recueillir vos premiers commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils nous aideront à améliorer ce service.
J’ai découvert ça ce matin, à Asnières justement. Très pratique !
Merci pour votre commentaire ! C’est toujours plaisant d’avoir un retour de nos voyageurs quand une nouveauté pointe le bout de son nez 🙂
Bonjour,
Le trafic est perturbé aujourd’hui en raison d’un « arrêt de travail spontané d’une partie du personnel ». Peut on en connaître les raisons? Merci.