Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

On vous répond !

VOUS AVEZ LA PAROLE : PARLONS DE VOS IDÉES #4

Je vous dévoile un nouveau numéro de "Parlons de Vos Idées", le rendez-vous qui répond à vos questions !

J’ai une nouvelle fois plaisir de vous retrouver pour répondre aux questions que vous laissez dans la boîte à idées !

Vous avez été une nouvelle fois nombreux à déposer vos idées, parfois très pointues, et il m’a fallu pas mal de temps et de recherches pour vous répondre au mieux. J’espère que je vous donnerai dans ce billet la réponse à votre question.

Commençons par une question sur la gare de La Défense :

Bonjour,

Il y a quelques mois en gare de La Défense j’ai remarqué la présence d’une ligne de contrôle tarifaire située au niveau inférieur qu’il faut passer pour faire la correspondance L ↔ A. Je l’ai trouvé inhabituelle parce que la validation n’est pas normalement nécessaire pour faire une correspondance entre deux lignes de train; par exemple à Nanterre Université on peut faire la même correspondance sans passer de ligne de contrôle.

En outre, il y aurait une configuration un peu étrange pour le tramway T2; en sortant du quai du T2 on pouvait sortir directement vers le hall L/U en franchissant des portes battantes même si son ticket n’est pas valable sur les trains L/U.

J’aimerais savoir s’il y a de raison pour avoir cette organisation unique, ou bien si ça s’est changé depuis ma visite. Je m’interesse aussi au futur RER E, est-ce qu’il faudra valider son titre lors d’une correspondance L ↔ E?

Merci à l’avance!

Votre question est très intéressante, elle pointe toute la diversité, les particularités des gares en Île-de-France et celles de la ligne L. Pour répondre à votre première question, et la comparaison que vous faites avec la gare de Nanterre Université, il faut se plonger dans l’histoire de la ligne L, et des deux gares comparées.

La gare de la Défense a ouvert officieusement en 1959 pour le côté SNCF. Il s’agissait alors d’un arrêt provisoire, spécialement conçu pour l’exposition horticole internationale dans le alors flambant neuf CNIT. Ce n’est que le 15 février 1970 que la gare actuelle est inaugurée. Avec l’expansion du site, elle sera recouverte de sa dalle en béton en 1976.

La gare SNCF de la Défense au grand air ! 1969 – Archives Paris La Défense

La partie RATP ouvre quant à elle le 19 janvier 1970. L’idée de relier Etoile à la Défense en quelques minutes est alors révolutionnaire. La volonté politique forte de l’époque est de faire de la Défense un grand centre d’affaire moderne. Des moyens colossaux sont alors mis en place, les défis sont nombreux. C’est l’époque du faste et des projets ambitieux. Vous l’aurez d’ailleurs peut-être remarqué, mais la salle des échanges de la Défense est fortement inspirée de l’architecture d’un aéroport.

Salle des échanges de La Défense – Grande Arche le 20 février 1970 – RATP

Si vous comprenez bien la génèse de cette gare, vous comprendrez qu’il y a deux parties distinctes, SNCF et RATP. Et c’est principalement ce qui explique pourquoi vous devez sortir de la zone SNCF (la fameuse ligne de contrôle) pour rentrer dans la zone RATP, et inversement.

Je lis également que c’est moins le cas pour le tramway et vous avez raison. La raison est toute simple : les voies où circule le tramway T2 en gare de La Défense étaient autrefois des voies destinées aux trains. C’est une sorte de collaboration entre la SNCF et la RATP assez unique en Île-de-France et qui explique cette promiscuité entre le tramway et les lignes SNCF L et U.

Pour ce qui est de la gare de Nanterre Université, c’est encore une autre histoire ! En effet, la gare de Nanterre-Université ne devait être que provisoire. Je ne sais pas si vous avez souvenir de la première gare mais elle était petite et peu pratique.

L’intérieur de la gare de Nanterre-Université le 21 avril 2009 – Defense-92.fr

Une nouvelle gare est alors imaginée et les travaux commenceront en 2007 et la nouvelle gare sera ouverte au public le 17 décembre 2015. La gestion de la gare est laissée à la RATP et pour plus de praticité, il n’y a qu’un seul accès pour les deux parties, ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne gare.

Je pense que sur le long terme, la division SNCF/RATP sera moins marquée mais je ne peux m’avancer sur le RER E.

Merci encore pour votre question fort intéressante !

Continuons avec une question sur les fontaines en gare :

Bonjour,
Serait-il possible d’installer des fontaines à eau sur les quais, comme cela se fait dans d’autres pays.
Merci

Les équipes de la gare de Paris Saint-Lazare ont bien entendu votre demande ! En effet depuis quelques jours, vous pouvez trouver de l’eau potable disponible en libre service dans le hall de la gare, de chaque côté.

Fontaine face à la voie 1 de la gare de Paris Saint-Lazare

De nouvelles fontaines seront disponibles dans différentes gares de la ligne L prochainement.

Merci pour vos questions, n’hésitez pas à en poser d’avantage via la boîte à idées, je vous répondrai très prochainement !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R