Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les codes missions de vos trains

Dans cet article, je vous dis tout sur l'usage et la conception des codes mission des trains de la ligne L.

POPI, NOPE, VASA… Ces noms vous disent sûrement quelque chose, vous les avez déjà vus quelque part en prenant le train. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ces noms de code ? Dans ce billet, je vais tout vous expliquer !

Ces codes sont apparus dans les années 70 afin d’identifier la mission du train. En effet, et c’est toujours le cas, une rame peut effectuer différentes missions au cours de sa journée. Un aller-retour sur Nanterre, puis Cergy-le-Haut, un service sur l’axe de Versailles… Les destinations peuvent être différentes et variées. Pour faire simple, une rame n’est pas affectée à un trajet précis.

Pour remettre du contexte, l’affichage en gare n’a pas toujours été aussi dynamique qu’aujourd’hui, et je ne parle même pas de l’affichage à bord. Pour identifier rapidement un train, les voyageurs avaient alors l’habitude de se raccrocher à 4 petites lettres.

Mais ces petits noms n’étaient pas donnés au hasard et obéissent à une règle de combinaison précise.

La 1ère lettre du code désigne la destination du train.

Généralement, il s’agit de la première lettre du terminus.


F – Maisons-Laffitte
N – Nanterre Université
P – Paris Saint-Lazare
S – Saint-Nom la Bretèche
U – Cergy le Haut
V – Versailles Rive Droite

La 2ème lettre indique le type de desserte du train.

I – Direct
A – Semi direct
O – Omnibus
U et E – Autres dessertes

La 3ème lettre donne une précision sur les gares intermédiaires pour rendre la lettre précédente plus compréhensible.

A – Asnières sur Seine
B – Bécon les Bruyères
C – Clichy Levallois
L – La Défense ou Les Vallées
M – Nanterre Université
P – Pont Cardinet
S – Suresnes Mont Valérien

La 4ème lettre n’a pas de signification particulière, mais elle doit être prononçable.

Mais que penser de ce système de nos jours ? De nouveaux moyens de communication sont apparus, les outils pour vous informer ont évolué. Les codes missions sont-ils devenus pour vous un reliquat d’une ancienne époque ou alors vous sont-ils toujours utiles ? J’attends vos avis en commentaire, je serais ravi de pouvoir échanger sur ce sujet avec vous.

2 commentaires pour “Les codes missions de vos trains”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Ces codes sont toujours utiles pour connaître rapidement la destination d’un train, que cette information soit sur les écrans en gare ou sur les trains. Cela évite de devoir rechercher sa gare sur un écran surtout quand la liste des gares desservies est longue.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Merci de partager ici votre avis !
      Je comprends votre point de vue. Pensez vous que ces codes requièrent cependant une bonne connaissance de la ligne ou même des codes ?

      Même si j’imagine qu’avec l’habitude, on reconnait le code du train sans forcément savoir ce qui se cache derrière la conception.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R