A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, votre ligne L vous propose de partir à la conquête de la lumière, de l’éphémère et du mouvement avec les balades sur les chemins des impressionnistes.
Pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir les lieux jadis adorés et immortalisés par les plus grands artistes peintres, leurs précurseurs et héritiers qui ont fait le courant, 8 nouveaux chemins des impressionnistes, au cœur des boucles de la Seine, vous invitent à l’évasion et à la contemplation. Là-même où ont été peints quelques chefs-d’œuvre du mouvement impressionniste.
Joignez-vous aux balades guidées, gratuites organisées au cœur même de l’impressionnisme.
Lors d’une des visites, le long du chemin de halage au Port-Marly, vous pourrez découvrir l’endroit où Alfred Sisley a peint « La Seine à Port-Marly, tas de sable » en 1875, mais aussi d’autres œuvres, au fil des rues.
Saurez-vous retrouver le point de vue où a été immortalisé la Seine ?
N’allez pas jusqu’aux Etats-Unis où est exposée la peinture pour admirer l’œuvre de l’artiste. Allez à Port-Marly et comparez votre cliché d’aujourd’hui à la vision qu’en a fait à l’époque, Sisley.
Imaginez que la photo ou le selfie que vous prenez aujourd’hui ait de la valeur dans 150 ans. Cela pourrait devenir un courant. 😉
Cette balade se trouve à 22 minutes à pied de la gare de Marly-le-Roi.
Si vous voulez éviter la marche à pied, depuis la gare de Nanterre Université vous avez le bus 259 en direction de Saint-Germain-en-Laye qui assure la desserte du port.
D’autres événements sont aussi organisés dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme.
Voici un petit calendrier des manifestations à venir prochainement au fil de votre ligne L :
Calendrier des manifestations au coeur de votre ligne L
Avril 2024
- Port Marly – 20/04/2024 – Balade sur le chemin des impressionnistes
- Louveciennes – 27/04/2024 – Balade sur le chemin des impressionnistes
- De Marly-Le-Roi à Louveciennes – 28/04/2024 – Randonnée culturelle de Marly Le Roi à Louveciennes
Mai 2024
- Bougival -01/05/2024 – Joutes nautiques
- Port-Marly – 04/05/2024 – Cluedo Géant « Rendez-vous mortel »
- L’Étang-La-Ville – 05/05/2024 – Balade sur le chemin des impressionnistes
Juin 2024
- Houilles-Carrières-sur-Seine – 09/06/2024 – Randonnée culturelle de Chatou à Carrières-sur-Seine
- L’Étang-La-Ville – 15/06/2024 – Journée impressionniste
- Marly-Le-Roi – 22/06/2024 – Balade sur le chemin des impressionnistes
- Port-Marly – 30/06/2024 – Pique-nique
Attention : Toutes ces activités doivent être réservées auprès de l’office de tourisme, Saint Germain Boucles de Seine Tourisme, sur le site : Programme des 150 ans de l’impressionnisme (seine-saintgermain.fr). Vous pouvez aussi les contacter au 01.30.87.20.63.
En mai, fait ce qu’il te plait !
Je vous donne rendez-vous en mai pour partager avec vous une nouvelle balade sur le chemin des impressionnistes au cœur de votre ligne. Restez à l’écoute de nos réseaux !
150 ans, mais quelle histoire
Cette année, nous fêtons donc les 150 ans de l’impressionnisme. 1874 est la date repère de la première exposition de l’impressionnisme, organisée par de jeunes artistes emmenés par MANET. Chef de file de l’avant-garde artistique.
Petite rétrospective sur l’impressionnisme
Né en France au XIXe siècle, l’impressionnisme est un mouvement artistique caractérisé par une approche novatrice de la peinture.
Capturer les impressions éphémères de la lumière, de la couleur et du mouvement dans leurs œuvres. C’est ce que cherchaient à obtenir ceux que l’on appelait les « impressionnistes ».
Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu :
Propos de Pierre-Auguste Renoir, rapporté par Gustave Coquiot.
l’impressionnisme était né.
Étaient privilégiées les scènes de la vie quotidienne, souvent en plein air. Ce courant a souvent été caractérisé par ces coups de pinceau rapides et des touches de couleur vives pour créer des effets lumineux.
Aujourd’hui, en France et dans le monde entier, le mouvement artistique est célèbre et indissociable des territoires emblématiques et iconiques qui l’ont vu naître et s’accroître.
On doit à ces influenceurs de l’art moderne qui continuent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, des œuvres telles que :
Les Nymphéas, peints par MONET.
Ou encore Le Déjeuner sur l’herbe, de MANET, à ne pas confondre avec l’œuvre du même nom attribuée à MONET, qui fut la réponse, plus classique ou disons consensuelle du second au premier. Ce déjeuner reste toutefois très impressionnant et contemplatif.
Petite anecdote
C’est l’œuvre de MONET, « Vue du Havre », qui deviendra ensuite « Impression du soleil levant », qui inspira le nom du mouvement artistique impressionniste.
L’histoire raconte que le frère du peintre Pierre Auguste RENOIR, Edmond, journaliste, a demandé à Claude MONET de donner un titre plus parlant à son tableau.
Celui-ci aurait rétorqué « Mettez Impression », auquel Edmond RENOIR ajouta « Soleil levant ». Cela donna non seulement le nom à l’œuvre, mais inspira celui du courant.
En effet, d’abord péjoratif, le terme « impressionnisme », a été créé par le journaliste satirique Louis LEROY, qui voulut faire un jeu de mot malveillant en intitulant son article « L’exposition des impressionnistes ».
L’impressionnisme était né.
Pour poursuivre l’expérience des chemins des impressionnistes, je vous conseille aussi le site, Chemins des Impressionnistes – Voyages Impressionnistes
Déposez le premier commentaire sur ce sujet