Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que s’est-il passé sur votre ligne L, le 01 juillet 2025 ?

Je vous propose de vous expliquer en détail, ce qu'il s'est passé le 01 juillet 2025. Effectuons ensemble un retour sur incident :

Le 1er juillet a été difficile pour vous, sur l’ensemble de la région de Paris Saint-Lazare. Les fortes chaleurs ont perturbé l’alimentation électrique dans la zone de Pont-Cardinet et causé plusieurs incidents qui ont perturbé la circulation sur votre ligne L et sur la ligne J.

Vous trouverez dans le document ci-dessous, toutes les informations sur cet incident et ses impacts.

Je reste à votre disposition pour toute question ou besoin d’assistance. Merci pour votre compréhension.

2 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne L, le 01 juillet 2025 ?”

  1. Michel Vieux

    Bonjour,
    Ces incidents vont malheureusement se multiplier à l’avenir.
    Peut-on les prévenir et y-a-t-il moyen de les éviter ?
    Je sais qu’il existe un système de poids destinés à tendre la caténaire, ce système peut-il être rendu automatique en fonction de la chaleur et de la dilatation de la caténaire ?
    Vu l’endroit où s’est produit l’incident, il n’était pas facile d’isoler électriquement les voies.
    Un grand bravo à tous les agents qui ont travaillé à remettre tout en ordre de marche.
    Un ancien agent de DV 21 en charge des consignes bleues.

  2. JeanPinou

    Bonjour,
    le matin du 1er juillet aussi, le trafic était très perturbé avec notamment les trains de 12h36 et 12h51 au départ de La Défense pour Paris qui ont été supprimés. Les gares de Courbevoie et Bécon n’ont donc pas été desservies pendant près d’une heure.
    Pourquoi ne pas avoir fait arrêter un train en provenance de Versailles à Courbevoie et Bécon ? Ce qui se faisait il y a 30 ans n’est plus possible aujourd’hui…La préoccupation de la SNCF doit être le client, aujourd’hui, on doute que cette préoccupation soit la principale.
    De plus, nous sommes « abreuvés » d’annonces qui ne servent à rien « Le train à destination de…vient de quitter la gare de…. Si le train est à l’heure, c’est tout ce qu’il y a de plus normal, alors pourquoi le dire ? Trop d’information tue l’information, les clients ne font même plus attention aux annonces.
    « Pour le prochain train, avancez vers la zone train court ». En gare de Clichy Levallois, il n’y a aucun marquage au sol sur le quai….Ce que veut le client, ce sont des annonces en situation perturbée et non qu’on lui serine par 35° qu’il fait chaud et qu’il faut s’hydrater, ou quand il pleut que « le sol est glissant ». Toutes ces annonces inutiles masquent un manque de professionnalisme aberrant pour une entité comme la SNCF. Même s’il y a des modifications du fonctionnement des transports, notamment sur le réseau Transilien, le client doit rester la raison de vivre de la SNCF, bonne journée, avec mes cordiales salutations
    JeanPinou

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R