Voici les sujets que j’ai sélectionné pour vous et qui ont été abordés au cours de la semaine écoulée : les autocollants « accès interdit », l’accès rue de Rome en travaux et les annonces inaudibles à Paris St Lazare… et pour ceux qui l’ont ratée, la vidéo diffusée hier soir sur TF1.
Accès interdit
« Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il y avait des autocollants « accès interdit » ce matin sur le troisième wagon en partant de la tête du train de 07:49 ? »
Il peut arriver, lors de son service, qu’un train rencontre des problèmes d’ouverture/fermeture des portes , dans le cas d’une vitre brisée également, la voiture (le terme wagon étant utilisé pour les trains de marchandise) sera condamnée. La voiture étant inutilisable, des autocollants « accès interdit » sont posées sur les vitres de celle-ci. Cette mesure est alternative à la suppression du train. Vous savez que si le train est supprimé dans un sens de desserte, il le sera également dans l’autre. Ne disposant pas d’avantage de matériel disponible, nous tentons de limiter au maximum la suppression d’un train. Du coup, le train peut encore acheminer des voyageurs jusqu’à son retour au Technicentre à sa fin de service.
Le passage souterrain rue de Rome à Paris St Lazare
Pour améliorer le confort et l’accessibilité l’accès au passage souterrain rue de Rome est fermé.
- Les escaliers mécaniques vont être remplacés.
- L’éclairage sera renforcé
- Un auvent sera créé.
En attendant cet accès est modifié. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Les annonces sonores en gare de Paris St Lazare
Il y a une vrai réflexion sur la sonorisation de Paris-Saint-Lazare avec des propositions de réaménagement des haut-parleurs. C’est malgré tout un dossier compliqué car plusieurs acteurs rentrent en ligne de compte et c’est un financement énorme que de refaire une gare comme Saint-Lazare. Les bouts de quai ne sont pas sonorisés pour répondre à une problématique riverains.
Il y a donc des études en cours pour que le système de sonorisation soit revu. En attendant, les équipes du Centre Opérationnel Escale et les Télécom (service qui s’occupe entre autre de la maintenance du système de sonorisation) ont procédé à des réglages sur les haut-parleurs de la gare afin de mieux cibler les clients qui ont besoin d’informations lors des perturbations.
La vidéo diffusée hier soir avant votre journal sur TF1
J’avoue, je n’avais pas eu le temps de regarder, ni de vous prévenir. Vous en avez parlé aujourd’hui et j’ai donc pour vous le lien de cette vidéo. Cette vidéo vous présente Émilie, agent de départ en gare de Paris-Saint-Lazare. Cliquez sur l’image, vous serez directement redirigés.
Rendez-vous vendredi pour notre nouveau numéro Entre Vous et Moi.
A PSL, il y avait donc de l’argent pour une galerie marchande mais pas pour la sonorisation de la gare… vos clients (ceux qui prennent le train – pas ceux des boutiques) apprécieront…
Et le fait que nous ayons réglé ce système de sonorisation et qu’un projet est à l’étude ça ne compte pas pour vous ? Les travaux dans les gares et sur le réseau est étudié avec le STIF et les élus, nous ne sommes pas seuls décideurs…
Je ne sais pas ce que vous avez réglé mais la semaine dernière lors du n-ième incident d’alimentation électrique, les gens qui attendaient livrés à eux-même dans les deux trains à quai pour VRD et St-Nom, permettez-moi de vous dire qu’ils auraient été bien content de vous parlez du pays à vous et à votre « système réglé », car tous les messages étaient tout simplement inaudibles, point barre.
Après si dans le fait qu’une gare, seconde d’Europe, la plus grande de notre ligne, après 5 ans de rénovation n’ait toujours pas un système de sono correct parce que visiblement ce n’était pas la priorité (par rapport aux boutiques), rien ne vous choque, je ne peux plus rien pour vous.
Que vous avaliez les boniments de votre patron direct passe encore mais n’attendez pas que la majorité des intervenants sur ce blog fasse de même.
Non loin de moi de vouloir vous rallier à quoique ce soit, je suis d’accord avoir l’information au bon moment est essentiel. Je ne sais pas pour quelle raison exacte ce projet n’a pas pu être réalisé conjointement je suppose qu’il y avait une obligation dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité urgente à régler. Cette étape, certes en fait partie et dans ce cadre elle sera réalisée. Après, j’ai travaillé à St Lazare, je m’y rends régulièrement et je n’avais jamais constaté ce problème, me fiant toujours aux panneaux d’affichage et sur la plateforme l’annonce attire mon attention. Donc oui c’est absurde de ne pas l’avoir fait en même temps certes, mais il y avait certainement un bonne raison. La finalité c’est que ce projet est tout de même prévu, voilà tout.
Bonjour,
Pour votre aimable information, la Gare Saint-Lazare a été victime de travaux pendant plus de 5 ans. Qui ont sans doute coûté une fortune et perturbé des centaines de milliers de personnes.
Ah oui, c’était pour construire des magasins, pas pour refaire les quais, les voies, les annonces sonores, les circuits électriques etc… C’est vrai qu’on manque de magasins dans ce quartier et que les trains circulent vraiment bien.
Donc toute remarque sur un manque d’équipements sur PSL est à transmettre immédiatement à Mr Guillaume Pepy, PDG de la SNCF depuis des lustres, qui viendra ensuite nous expliquer pourquoi il a choisi de construire des magasins plutôt que de refaire cette pauvre gare.
Bonjour Pierre Ve
La gare a tout de même été refaite et la modernisation se poursuit, pour preuve, vous ne mentionnez pas la rénovation des escaliers mécaniques, la mise en place d’un espace d’attente, le remplacement des écrans… il nous reste à moderniser le système de sonorisation. Comme je vous l’ai indiqué, des projets sont à l’étude et nous ne sommes pas seuls décideurs : la modernisation du système de sonorisation en gare est bien prévu. Pour l’heure, je n’en sais pas plus, j’ai relancé le sujet et dès que j’aurai un retour, je partagerai ces informations avec vous.
Jennifer,
Nous apprécions tous vos efforts pour nous transmettre des infos. Notre ton est souvent excédé car la situation est lamentable.
Un conseil simple: pour tout ce qui concerne la Gare St-Lazare, vous allez tout de suite vous « prendre » des réponses hyper acides. 5 ans de travaux pour construire des magasins sans toucher aux quais, à la sono, l’électricité, c’est un scandale. Une honte. Un abus de bien public. Un foutage de gueule…
(et ne répondez pas « ils ont refait la peinture et changé les écrans », on pourrait se fâcher…)
Un sincère merci pour vos infos, en attendant de pouvoir prendre des trains à l’heure.
« c’est un financement énorme que de refaire une gare comme Saint-Lazare »
Pour ajouter des magasins (à l’utilité douteuse), là il y en avait des sous bizarrement !
Et on ne vous demande pas de « refaire » toute la gare mais seulement d’ajouter des hauts parleurs ! Pour en ajouter dans les dizaines de gares de banlieues bizarrement là il n’y avait pas non plus de problèmes de financement !!
« Les bouts de quai ne sont pas sonorisés pour répondre à une problématique riverains. »
La bonne blague. Vu tous les retours sur ce blog, ça vous avait pas posé problème quand il s’agissait de casser les oreilles des riverains de banlieue ! Je réclame qu’on casse autant les oreilles des Parisiens que celles des banlieusards, y a pas de raison !
Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet dans les prochains jours, notre volonté n’est pas d’importuner nos riverains mais bien d’améliorer l’information voyageurs. Les débuts ont été difficiles, il arrive par moment que nous devions refaire un point, néanmoins, certaines avancées ont été réalisées comme la suppression du jingle sur les annonces, la suppression ou la limitation du nombre d’annonces commerciales, la suppression des annonces automatiques …
Si la situation s’est améliorée alors il n’y a aucune raison de ne pas mettre une meilleure sono à Saint Lazare aussi
Jennifer, il est étonnant que vous soyez (SNCF) confrontés à une problématique avec les riverains de la gare St Lazare pour sonoriser vos bouts de quais, alors que vous n’avez pas hésiter une seconde à empoisonner des milliers de riverains des gares de la ligne L… en installant des centaines de haut-parleurs qui diffusent des milliers d’annonces inutiles au quotidien masquant vos difficultés à faire fonctionner correctement votre outil.
Certes des progrès ont été réalisés par rapport au début de la mise en service du PIVIF, mais il y en a encore beaucoup trop…
Cordialement.
Surtout qu’il me semble que les bâtiments longeant les voies côté rue de Rome sont des bureaux SNCF !
Jennifer,
Je ne suis pas en mesure de juger de l’amélioration de l’information voyageur (puisque j’ai la chance – et c’en est visiblement une très grande d’après ce que je peux lire sur ce blog), mais je peux vous dire que la nuisance que vous occasionnez aux riverains est toujours TRÈS présente, et en proportion TROP importante !
Quelle surprise d’avoir d’ailleurs reçu ces derniers jours un courrier de RFF pour mentionner une aide possible à l’isolation acoustique de nos logements, et ce par Lettre Recommandée !!
Cela implique à priori des frais assez importants de traitement (identification des adresses, rédaction et édition des courriers, coût des recommandés en tant que tels, …), argent inutilement utilisé puisque nous demandons de traiter la CAUSE et non les CONSÉQUENCES…
Je vous propose d’ailleurs une autre idée pour faire des économies : Recyclez les très nombreux hauts parleurs inutiles de nos « gares de banlieues » ou nous en avons assez de les entendre hurler dans le vide, et installez les à St Lazare, là où vos usagers n’entendent pas les infos… 😉
Bonjour Eric 92,
Je n’ai pas connaissance de ce courrier. Par ailleurs RFF a changé de nom et c’est désormais SNCF Réseau. Je me renseigne auprès des responsables du projet au sujet de ce courrier.
Je transmets votre retour et je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Bonjour Jennifer,
Existe-t-il un moyen de vous transmettre des « médias » (fichiers textes, images, videos, …) comme ce document par exemple ?
Cordialement,
Bonjour ERic92,
Vous pouvez via la boite mail du blog
« Ne disposant pas d’avantage de matériel disponible, nous tentons de limiter au maximum la suppression d’un train. »
Je croyais que les Franciliens qui circulent maintenant jusque Cergy remplaçaient une partie des Z6400 ? Où sont passées les Z6400 qui sont libérées par l’arrivée des Franciliens ?
SebB,
Vraisemblablement sur d’autres lignes qui en avaient besoin pour remplacer du matériel encore plus ancien…
Je n’ai jamais entendu parler de ça. Tout ce dont on nous avait parlé c’était des trains à 2 étages de Paris – Nanterre U qui seraient transférés autre part (ça a eu lieu il y a un certain temps maintenant) mais rien à propos des Z6400. Auriez-vous des indications plus précises sur les lignes qui ont reçu les Z6400 ?
Je me renseigne sur la réutilisation du matériel.
Quoi, des Z6400 en dehors de la ligne L ! Non mais, c’est une excuse bidon ! Il a toujours était dit que l’arrivée des NAT offrirait plus de souplesse dans la gestion du parc des Z6400.
Pourquoi pas sur la ligne R et la ligne N pour remplacer les Z5300 encore plus vieilles ;-).
A mon avis c’est bien le contraire qui s’est passé.
Ce ne sont pas les Z6400 qui sont parties sur une autre ligne mais bien les rames Francilien affectées au départ à la Ligne L.
Et pas loin puisqu’à mon avis ce sont celles qui circulent sur la J désormais pour remplacer les vieilleries de nos voisins.
On s’étonnait de ne pas voir plus de bombardier rouler jusqu’à Cergy puisqu’elles y sont maintenant autorisées…
La magie de la com de l’époque : l’arrivée du Francilien attendue comme le messie sur les lignes L puis J, sauf que ce que les passagers ne savaient pas c’est qu’ils allaient devoir partager.
J’ai bon ? 🙂
Confirmation sur le blog de la ligne J : mutualisation des franciliens L et J
http://malignej.transilien.com/2015/05/18/ligne-j-vos-conditions-de-circulation-durant-la-semaine-du-11-mai/#comment-62062
Tout comme le seront les 19 de la L2 avec L3 & J4. Rien d’exceptionnel, c’est partout pareil sur le RFN
Un petit peu d’humour :
la voiture (le terme bétaillère étant utilisé pour les trains de clients compressés) sera bourrée à bloc. La voiture étant pleine, des autocollants « Interdit de nourrir les animaux» sont posées sur les vitres de celle-ci.
Bonjour
Trouvez-vous normal que le train de Becon les bruyeres en direction de cergy pontoise (ligne L) à 17h17 soit sytématiquement supprimé tous les soirs. Nous demandons au agent de la sncf qui ne savent pas pourquoi. Cela est vraiment insupportable.
Merci
Bonjour Fleur,
Pour hier soir, ce que je peux vous dire c’est qu’il y a eu un dégagement de fumée dans la gare souterraine à Cergy-Préfecture. Il s’agissait d’un incident sur le train qui a pu être résolu par le conducteur : il a pu grâce à son guide de dépannage faire repartir le RER pour le ramener au Technicentre. Du coup, tous les trains pour la destination de Cergy (L3 et RER A) ont subit des modifications (allongement de temps de parcours, voire suppressions pour certains) ceci afin de permettre un retour plus rapide à la normale.
Je me renseigne pour les autres jours.
bonne journée
A propos de l’autocollant « accès interdit » : la rame 6443/444 a été victime d’une vitre cassée, visiblement par un usager voyou, en cours de journée.
Je l’ai par hasard pris le matin à 9h14 à Courbevoie et à 16h35 à Saint-Lazare l’après-midi.
Entre temps, une vitre de la 3ème porte de la voiture de tête (direction Versailles) a été cassée de l’extérieur (les débris partaient vers l’intérieur de la voiture).
Est-ce que vous avez des informations sur cet acte de vandalisme ? La SNCF a-t-elle portée plainte ? (sachant qu’elle doit avoir la vidéo surveillance depuis les quais)
Bonjour Tom92,
Je n’ai pas d’informations sur ces vitres brisées. En revanche, la procédure est toujours la même, en cas de dégradations, que ce soit en gare, dans les garages ou sur les trains, SNCF porte plainte de façon systématique et effectivement, les enregistrements des vidéos surveillance sont réquisitionnées à la demande des forces de l’ordre.
Et si après les strapontins on enlevait les vitres, plus de dégradations, plus de casse ne s’agissait-il pas des incidents survenus à Asnières ?
Effectivement, il s’agissait bien de dégradations par jet de pierres sur un train.
Jet de pierre sur un train ? J’espère que ces auteurs (pour ne pas dire imbeciles) seront sévèrement punis .
Admettons mais ça recommence ce soir Bizarre, et ce matin c’était un aiguillage et un passage à niveau, la veille d’un weekend prolongé, mon scepticisme se réveille.
Ce blog commence à devenir désuet, les sujets ont été maintes fois évoqués, étudiés, traités, classés puis réactivés, même Mr JS Monnet reconnait qu’il y a des problèmes sur les lignes dont il a la responsabilité et promet de mettre tout en oeuvre pour améliorer les choses, sinon vous pouvez toujours vous adresser à Mr JC Monnet responsablede la relation avec les CLIENTS au STIF.
Bonjour,
L’escalier qui remonte vers le quai N° 1 à partir du tunnel transversal et qui sert de passage provisoire vers la rue de Rome dégage une odeur pestilentielle.
Pourriez vous faire quelque chose ?
– mettre une fausse caméra de surveillance
– laver l’escalier à grandes eaux toute les 3 heures
– mettre des chiottes de chantier à coté
…. car là ce n’est plus possible….