Nous le savons tous, les travaux entraînent parfois des modifications de votre trajet. Pour vous permettre une circulation plus facile, les affichages pour les travaux dans vos gares sont sans cesse améliorés. Vos retours sur ce sujet sont essentiels pour nous permettre de vous offrir une information plus simple et qui vous correspond.
Les travaux d’été nous contraignent, dans certains cas, à emprunter des chemins différents de nos habitudes. Nous souhaitons vous aider en mettant en place une orientation spécifique pour trouver le meilleur chemin rapidement notamment à La Défense, Paris Saint-Lazare et Nanterre Université. Ce sont des ces gares, que les flux voyageurs seront les plus importants.
Découvrons ensemble cette signalétique spéciale travaux d’été, suivez le guide…
Comment identifier où je vais ?
Pour gagner du temps et rejoindre la ligne que vous souhaitez emprunter, il faudra suivre la couleur:
Rouge pour le RER A, violet pour la ligne L et vert pour la ligne J.
Les panneaux directionnels vous indiqueront les principales destinations de chaque ligne.
Ne soyez donc pas surpris si vous voyez la mention Poissy sur le panneau de la ligne L. Cet affichage est réservé à la période des travaux !
Dans des gares comme Cergy, les bus de substitution sont repérables avec des couleurs selon votre trajet:
- Cergy Préfecture <> Pontoise -> Bus vert
- Cergy Le Haut <> Cergy Saint Christophe <>Cergy Préfecture -> Bus rose
- Neuville Université <>Cergy Préfecture -> bus bleu
La signalétique est la même au sol.
Des panneaux pour vous guider
Nous le savons et nous en parlons ensemble régulièrement, la gestion des flux se fait difficilement à St Lazare, lors des entrées et des sorties sur la plateforme.
Je suis d’ailleurs en cours de rédaction du billet sur cette gestion des flux mais j’ai souhaité privilégier la signalétique mise en place lors des travaux pour vous montrer ce que cela va donner avant de le voir en gare.
Pour améliorer ces flux, des panneaux d’entrée et de sortie seront installés au-dessus des arches. Des agents régulateurs seront également là pour éviter le croisement des passagers et faciliter vos entrées et sorties. C’est ce point majeur qui pourra améliorer le passage à St Lazare.
Pour une personne arrivant du métro et ne connaissant pas la gare St Lazare, se repérer pour trouver le bon chemin est difficile.
C’est pour cette raison que les panneaux directionnels seront visibles dès la sortie du souterrain du métro à St Lazare pour rejoindre les quais ainsi que dans différents endroits de la gare pour vous diriger vers les trains.
Les escaliers mécaniques vous indiqueront également la direction des quais, depuis le métro jusqu’à la plateforme.
Sur la plateforme, des ballons vous guideront vers les voies de votre ligne.
Pour vous guider à la sortie de la gare, des pas au sol vous dirigerons vers le RER A, le RER E et le métro
Sur le parvis de la gare, des panneaux directionnels seront également installés vous indiquant le chemin du RER A jusqu’à la gare Saint Lazare et de la gare jusqu’au RER.
A la Défense, la signalétique sera renforcée avec les même codes couleurs, pour vous permettre de rejoindre la ligne L et le RER A plus facilement.
Les agents à votre service
Lors des travaux, les agents sont à votre service pour vous orienter et répondre à vos questions: plus de 160 agents cityone sont là pour vous aider en plus des agents d’accueil, des agents volontaires… notamment en gare de La Défense, Paris Saint Lazare et Nanterre Université ou les renforts en gare sont multipliés.
Des agents seront présents dans toutes les gares du premier au dernier train (ou bus selon la gare). Vous pourrez les repérer grâce au gilet rouge.
L’information voyageur en gare
Pendant les travaux, des annonces « Flash travaux » seront diffusées toutes les 10 minutes dans les gares concernées (réservées en priorité en gare de Paris Saint Lazare, La défense, Nanterre Université) en plus de l’information disponible sur les écrans.
A bord du train, des alertes seront également diffusées pour informer de la non desserte de la gare de Cergy Préfecture et des itinéraires alternatifs.
Vous l’avez peut-être déjà vu, des stickers ont été mis en place sur les portes des trains sur la Ligne L et le RER A et également sur les CAB pour prévenir des travaux et vous inviter à poser vos questions sur le blog.
Si vous avez des questions, c’est encore le moment de les poser.
Les travaux engendrons des conditions de voyages plus difficiles que d’habitude mais cette signalétique facilitera la recherche des itinéraires alternatifs.
Je trouve la signalétique des ballons plutôt visible même de loin. En plus, elle délimite une zone d’attente comme nous l’avons évoqué lors d’un article sur les flux de Saint Lazare.
Concernant les flux avant la plateforme, les panneaux d’entrée et de sortie sont une bonne idée mais j’espère qu’ils seront respectés, pour éviter les bouchons de voyageurs !
Que pensez-vous de cette nouvelle signalétique en gare de Paris Saint Lazare ? Pensez-vous que certains panneaux, certaines signalétiques seraient intéressantes à conserver par la suite, après les travaux ? Donnez nous votre avis sur ce sujet.
Bonjour à tous,
N’ayant pas encore trouvé le sujet incidents du 20 Juillet, je poste ici ma grande INSATISFACTION de ce jour. Noria de trains supprimés, alors qu’un grand nombre est stationné à Pt Cardinet, lorsque enfin un Z6400 est arrivé plein à craquer, j’ai eu la joie de découvrir des Personnels de la SNCF, ADCs ou autres je m’en contrefous hilares dans LES postes de conduite…. Je précise bien LES… avant et arrière des 2 ensembles.
Que faisait ces personnes qui à mon humble avis n’étaient pas à leur poste…
J’espère que pour conduire les trains qui les amèneront ainsi que leur petite famille GRATUITEMENT sur les lieux de leurs vacances ils trouveront un bien meilleur service.
Vos excuses Bidons on s’en moque complètement, il n’y a plus de canicule et les personnes sur les voies coïncident avec le lendemain du Barbecue de Bébert…
Bonne semaine (Dernière pour moi OUF !!!).
Posez les questions directement aux conducteurs de train les vous aurez vos réponses sur la réalité des incidents et sur l’info transmise
Plus de canicule mais bien des conséquences liées à la canicule.
Bonjour Jennifer,
Une remarque sur la signalétique, je pense qu’il aurait été mieux de mettre pour la gestion des flux sur St Lazare (je parle de la 1ere photo) un sens interdit type de ceux du code de la route ( pour les couleurs) car cela ne se remarque pas forcément au premier abord, j’ai du remonter sur la photo pendant la lecture de l’article pour comprendre cette histoire de flux.
Comptez vous mettre des agents pour orienter les usagers dans le bon sens ? Par contre si c’est le cas, qu’ils ne bloquent pas le passage si on veut faire autrement.
hikki,
Je note votre remarque et je transmets aux responsables de la signalétique travaux mais nous sommes tout de même contraints à des normes en matière d’affichage. Effectivement, des renforts sont prévus en gare pour aider à l’orientation pendant cette période de travaux. je vous ai donc proposé ce sujet avant sa mise en place afin de nous familiariser avec les chemins et itinéraires à emprunter. Les agents sur place seront vigilants au sujet de cette orientation et chaque jour, des points seront réalisés en interne.
Bonjour,
C’est une très bonne idée.
Comme cela, les naufragés à qui on a dit de prendre la ligne L pourront plus facilement se rendre sur les quais (tout petits) de la Gare St-Lazare (toute neuve) pour ne pas prendre des trains en panne (tout vieux) sur des rails (tout déformés). Ils pourront ainsi ne pas avoir d’infos (toute pourrie) pour des trains qui ne circuleront pas. Bien qu’habitués des dysfonctionnements du Transilien, ils se diront que, quand même, là, ça abuse un peu.
Puis ils rentreront chez eux, en parleront avec leurs proches et peu à peu, plus de gens seront au courant de la honte absolue qu’est cette ligne L. Et cela nous rapprochera d’un jour où quelqu’un tapera sur la table et mettra en place un plan d’actions digne de ce nom.
Bon courage aux derniers usagers de ce lambeau de train.
Puisque vous le proposez si gentiment Oui j’ai une question :
Alors que ce matin nous avons droit à un régime Sec de 3 Trains par heure au mieux à la Garenne Colombes, et que vous prenez bien soin de ne pas en parler dans ce sujet.
Etes vous en mesure de nous confirmer la desserte effectuée par 12 trains en pointe durant les périodes violettes et jaunes. Bien Cordialement.
Attendons la fin des travaux de la caténaire mais notre objectif est bien de rétablir la situation de façon durable pour lever cette limitation et revenir au plan de transport initialement prévu
Je rebondis sur le commentaire de gg92. En effet, ce n’est pas tant la signalétqiue qui nous inquiète en ce moment mais la présence tout simplement de trains. Personne ne répond à la question comment allez-vous faire circuler 12 trains par heures alors que 4 ne sont déjà pas assurés ces dernières semaines!!! Merci à vous.
@Esther
En service d’hiver, il y a DEJA 12 trains par heure sur cette ligne L3 : 6 trains omnibus Nanterre U + 6 trains venant de Cergy, directs entre Nanterre et Bécon.
Le problème n’est donc pas là…mais dans la réparation promise des caténaires à l’entrée de St Lazare…Est-ce que ça va tenir ? Les experts sont sur le coup, mais quand rendront-ils leurs conclusions ?
Perso je ne suis jamais resté une heure pour vérifier le cadencement, mais je doute que ça fonctionne 🙂
On parle plus du RER A que de la L ici…
Il y avait quelques sujets en suspens il me semble (strapontins, gares fermées, …), peut-être serait-ce le moment de les déterrer, pour recentrer l’actualité en attendant l’échéance fatidique du 24 pour la résolution des incidents de caténaires ?
Bonjour ZigZag,
Les travaux de cet été de la ligne A du RER ainsi que ceux sur les gares de Maisons Laffitte et Cergy auront un impact sur les circulations de la ligne L. C’est donc à ce titre que je vous parle de ces sujets travaux.
Effectivement, nous avons d’autres sujets comme les strapontins. Le STIF étudie toujours l’expérimentation et ne devrait se prononcer à ce sujet qu’au mois de septembre.
Les gares fermées, le projet est toujours en construction donc pour l’instant stand by, j’attends d’en savoir plus.
Je pourrai vous proposer d’autres sujets effectivement, j’ai tout de même le sentiment que ce qui vous préoccupe aujourd’hui est bien l’adaptation du plan de transport.
Les annonces sonores et les nuisances qu’elles peuvent provoquer auprès des riverains est également un autre sujet sur lequel j’essaie de collecter davantage d’informations.
Je continue de préparer le retour sur le questionnaire de la gestion des flux en gare de Paris St Lazare et les avancées sur les travaux de Bécon.
J’attends pour le moment les retours des experts sur le sujet de la caténaire à Paris. Faire remonter vos commentaires, obtenir des informations pour vous préparer un autre billet sur les circulations est primordial avant d’avancer sur d’autres sujets.
La rentrée et la fin de l’année seront intenses en publications : L2 Sud, pass Navigo toutes zones, sujets strapontins et gares fermées. Toutes les semaines nous aurons également l’occasion de vous proposer un focus sur une gare de votre ligne.
Bien à vous
Bonjour Jennifer,
Effectivement, il est important que vous nous transmettiez les retours des conclusions des experts sur le sujet caténaires à Saint Laz, car beaucoup d’entre nous ont mal vécu ces incidents et aimeraient savoir le pourquoi du comment ? Pourquoi à cet endroit et pas ailleurs ? Pourquoi la faiblesse d’une caténaire robuste ailleurs ?
On compte sur vous pour que ça ne se reproduise plus et qu’on retrouve un service régulier et normal.
Bien à vous.
Merci Jennifer.
Ma remarque faisait référence au nombre de posts annoncés sur ces sujets demandés par le passé, ou de questions d’internautes laissées en suspens (« je me renseigne » puis plus rien). Ces sujets me semblent délaissés au profit d’une actualité frénétique, celle de la ligne A, qui a pourtant ses propres canaux de comm. En parcourant régulièrement les commentaires de ce blog, j’ai l’impression que la fiabilité de la L elle-même est bien plus réclamée que des infos sur la signalétique pendant les travaux de la A. Le moindre sujet de billet est tout de suite « piraté » par des remontées sur les suppressions et incidents du jour.
Personnellement l’adaptation du plan me passe un peu au-dessus de la tête, avec les éternels travaux et le projet de nouveaux horaires de fin d’année, sans compter les incidents aléatoires à répétition, cela fait longtemps que je ne me fie plus à une grille horaire quelconque. L’appli et les écrans me donnent les prochains trains, et ça passe quand ça passe (dit autrement : je n’ai plus aucune confiance dans la fiabilité de cette boîte ; ne le prenez pas personnellement). Mais je ne suis peut-être pas représentatif d’une majorité de gens…
« aucune confiance dans la fiabilité de cette boîte » Vous êtes en tout cas représentatif de ma pensée sur ce sujet-là.
Demain un sujet différent qui concerne votre ligne
Bonjour,
Avec 50% de trains en moins prévus, vous arrivez à faire un service pire qu’en temps normal. 4 voyages sur la ligne L (malheureusement) et 4 trains supprimés (pour moi – sans compter ceux indiqués supprimés dans l’autre sens) + 4 trains en retard (de plus de 5′),… entre 25 et 45 minutes pour faire Paris-Saint-Lazare – Clichy-Levallois (au lieu de 5′) et AUCUNE ANNONCE vocale, juste le mot supprimé sur les affichages, y compris à St Lazare quand le train prévu et déjà plein est supprimé… Quasiment pas de personnel SNCF – y compris à St Lazare, et quand on en voit, ils sont en groupe en train de discuter entre eux vers 10h30… en revanche, personne en tête du train censé partir., et aucun agent vers 13h20.
Et ce n’est pas la chaleur qui est à mettre en cause, peut-être les 3 gouttes de pluie ?
Quand pensez-vous fournir un service sérieux et régulier ?
Jennifer, une signalétique est-elle prévue pour les voyageurs à destination des branches Cergy et St-Germain du RER A, sachant que différentes correspondances sont envisageables au départ de PSL ?
Stéphane,
Lors de la présentation de ce projet, effectivement l’orientation vers le RER A devait être mis en place depuis le parvis de la gare. Cet affichage est à la charge de la RATP.
L’intérieur de la gare il est à votre charge, ne me dites pas que vous n’avez rien prévu pour indiquer comment aller vers le RER A à St Lazare ??
J’ai dû passer à la Défense l’autre jour, c’est bien beau d’avoir mis des logo « L » gigantesques avec des flèches, mais même chose : pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour indiquer clairement par où est la ligne A ? Vous êtes au courant que les gens prennent l’itinéraire dans les 2 sens ?? Ce n’est pas avec des panneaux totalement inutiles indiquant la « salle des colonnes » (oh merci bien c’est vachement intéressant) que vous allez aider les gens à trouver et aller plus rapidement vers le RER A et donc à désencombrer votre gare !
Des signalétiques au sol sont prévues pour vous orienter vers le RER A depuis la gare St Lazare, les fléchages vers RER, métro en hauteur sont également prévus. C’est après la parvis de la gare que la RATP doit mettre en place l’affichage pour vous rendre vers le RER A. Pour ceux qui ne connaissent pas je peux prévoir un plan que je mettrai en ligne, je vois avec ma collègue du RER A pour vous le proposer. En gare de la Défense, la signalétique vers le RER A doit également être mis en place. Ce matin, j’ai bien vu ceux de la L mais pas encore ceux pour la A. La signalétique est en cours de mise en place. Les renforts d’agents seront prévus en gare pour vous aider à vous orienter.
Tant mieux si d’autres affichages vont être mis en place. Cela dit vous avouerez qu’à 2 jours du début de la fermeture du RER A il est grand temps que tout ceci soit fait. Surtout les indications A/L qui peuvent être utiles tout au long de l’année
J avoue que je suis étonnée que cela se fasse si tardivement
PSL-RER A: pourquoi ne pas orienter les voyageurs vers Auber en passant par les quais du RER E et Havre-Caumartin ? Cela permet d’éviter les traversées piétonnes des axes routiers mais également de rester à l’ombre lorsqu’il fait chaud.
La RATP a préconisé un cheminement par la rue et non par les stations pour éviter la sur-affluence sur les quais
Justement par l’itinéraire dont parle EP on ne passe pas par des quais mais par les couloirs du RER E
Jennifer, je parlais de l’orientation dans l’autre sens, c’est-à-dire du RER A (Auber) à Cergy ou St-Germain via St-Lazare (L2, L3 ou J) !
C est bien la RATP qui a en charge cette partie de l orientation depuis le RER vers St lazare
Concernant les sens interdits, non seulement je suis contre le principe mais en plus je ne suis même pas sûr que les gens les remarquent vu que quand on marche dans St Lazare on est surtout occupés à essayer de ne pas rentrer dans quelqu’un d’autre (aussi bien ceux qui arrivent en sens inverse que ceux qui arrivent des côtés ou ceux qui marchent à côté de vous)
C’est bien pour cette raison que nous avons opté pour des signalétiques en hauteur car si vous faites l’essai, vous verrez que si vous êtes perdu votre 1er réflexe sera de regarder en hauteur au dessus de la foule. Après, je vous l’accorde, je ne suis pas sûre que ces « itinéraires » soient respectés. Cet article, sensibilise sur le sujet et les agents en gare seront présents pour aider à fluidifier le trafic voyageur
Comte tenu des trains supprimés (canicules ou pas), des retards fréquents (canicules ou pas), comment fera la ligne L pour supporter une grande partie du trafic report lié aux travaux sur le RER A. C’est déjà véritablement une catastrophe de gestion, j’appréhende énormément à compter du 25 juillet…
« Une orientation sur mesure » super, il manque plus que les trains maintenant, mais ça c’est pas le problème de la sncf
Comme l’était votre plan « canicule », cf votre article du 1er juillet.. Vous savez celui posté quelques heures avant le drame, celui dans lequel vous nous assuriez que la SNCF était prête…
Mon message précédent était censé répondre à celui-ci de la community manager :
Jennifer
22 juillet 2015 à 18:33
Merci pour votre alerte et le plan automne, feuille morte est déjà prêt.
Je ne sais pas pourquoi il a fini ici…
No comment reprenez le fil…
Bine sur Arnaud C.
Pas de chance pour moi, le timing n’y était pas c’était tout de même important de le publier, je ne pouvais pas prévoir mais oui tous les agents étaient sur le terrain en surveillance des installations puisque j’y suis moi même allée. C’est vrai que vous êtes expert en ferroviaire et que les caténaires de St Lazare sous le pont de l’Europe sont identiques à toutes celle de notre réseau. Merci de vos éclaircissements !!!
Je ne suis pas expert caténaire mais il me semble que la SNCF elle, est censée être experte en transport.
Or la situation que nous subissons sur la L depuis des années (et pas seulement depuis début juillet) semble prouver le contraire…
Et pas la peine de monter sur vos grands chevaux. Ouvrez donc les yeux : vous n’avez plus à faire sur ce blog aux quelques râleurs habituels que vous pouviez prendre de haut en vous disant que ce n’étaient QUE quelques râleurs…
Plusieurs nouvelles personnes prennent visiblement la peine de venir sur ce blog pour dénoncer l’incapacité de la SNCF à faire ce pour quoi ils paient.
Mais visiblement le profil bas à la SNCF ça n’existe pas, tout comme les excuses (j’attends toujours de trouver ce mot dans les « engagements » de monsieur Monnet)…
Arnaud C.
Nous avons beaucoup de nouveaux commentateurs. Je comprends votre exaspération et je comprends comme je vous l’ai dit que vous exigiez un service à la hauteur de vos attentes. De mon côté les infos remontent et redescendent même si je vous l’accorde vous aimeriez une plus grande réactivité de notre part et de la mienne bien entendu.
Bonjour, normalement je prends la RER A, la semaine prochaine la ligne L sera utilisable ou c’est mieux que j’achète un vélo pour rentrer sur Paris ? (la garenne colombes -> S.Lazare -> ligne 2 ou 7 du métro), ce n’est pas une blague, avec les problèmes actuels je suis en train de chercher un vélo.
Bonjour Lorenzo, en faisant un peu d’humour dans ce monde de brutes, je vous dirai que vous avez comme mon fils, un prénom prédestiné ,proche du Champion Cycliste Italien NIBALI, alors n’hésitez pas préférez le Vélo.
Un CLIENTE stretto delle Italiani
Avec le vélo 45 minutes, avec le RER ou Transilien et métro 55 minutes
M’enquête seulement le trafic… Colombes – Paris, vous avez des expériences au regard ?
Non désolé, mais je ne sais même si vous êtes autorisé à emprunter les couloirs de Bus 163/164 du rond poit de l’Europe à la porte Champerret. Peut être un habitué des itinéraires Bis pourra vous renseigner. Bon courage .
Un CLIENTE spettatore del Giro
Non mais beaucoup l’empruntent, circuler sur les couloirs non bus sur ce boulevard rectiligne est bien plus dangereux.
Félicitations à celui à eu l’idée de mettre une banderole devant l’écran qui affiche les voies de départ des trains.
Dans quelle gare que je fasse modifier si possible l’emplacement de la banderole ?
à PSL en bas des escalators galerie commerciale (cf photo twitter @plusdetrains) = réponse reçue, ça va être rectifié du coup.
Pas très intelligent quand même, comment ça a même pu passer par la tête de quelqu’un, c’est la 1ere chose qui choc en entrant
Du même niveau que la question ?
Saint lazare, juste à la sortie de la partie métro devant les Escalator pour accéder au trains de banlieues
@marredesretards : vous voulez dire qu’il y a encore des trains de banlieue à Saint-Lazare ?
(message un peu anticipatif, mais étant donnée la vitesse de dégradation du service, autant se faire à l’idée tout de suite)
Même si la banderole reste à son emplacement, comment interpréter les 2 informations pour aller vers la J ou la L avec une flèche droite et une oblique ???
La ligne L on prend l’escalator ?
La ligne J on entre dans le magasin ?
Ça en dit long sur le sérieux et le temps passé à créer votre signalétique …
Apparemment des MI84 ont fait leur retour dans le triage de Grand Cormier. On nous avait pourtant promis qu’on n’aurait plus à subir ces étrons roulants en zone SNCF ! Même les Z6400 c’est le grand luxe à côté…
Jennifer savez-vous si les MI84 vont effectuer des missions des lignes L ou A (voire J) cet été ?
j’ai vu ces mi84, il y en a au moins 4 , à moins que du fait de la coupure à partir de samedi il manque des voies de garages ( sachant que c’est coupé entre La Défense et Auber ) ?
Ou bien en cas de rupture d’interconnexion ( sait on jamais ) celles ci serait amené à circuler sur Saint Lazare comme c’était le cas auparavant …
Salut Roland,
À l’instant, je viens de voir ces MI84. Il semblerait qu’elles soient à l’entretien.
Mais elles peuvent être là en secours pour des missions Saint Lazare par le groupe V.
Personne ne les aime et elles devaient aller sur la branche St Germain…
Tu sais quoi : j’ai vu un Bombardier en unité simple à Sartrouville.
Mais le déroulement ou accouplement n’est pas possible à Saint Lazare.
Salut Philippe , merci pour l’info c’est donc ça , oui ces mal aimées ( elles ont ses fans … ) pourraient servir en cas où… espérons que on s’en passera . tiens donc un bombardier en solo c’est un essai pour la semaine prochaine ?
Philippe, pourquoi pas, mais les Z6400 peuvent aussi assurer des missions PSL par le groupe V donc…
Moui mais si c’est pour aller à Cergy (par le groupe 5) en cas de rupture d’interconnexion sur la A, avec déjà les missions Poissy / Mais-Laf / Nanterre U de la ligne L il n’y aura peut-être plus assez de Z6400
@COLOMBOROL92 « elles ont ses fans … »
Oui on pense bien au même 😉
Je viens de découvrir le site sur la ligne L et vos commentaires divers et variés sur sa dégradation depuis des années ! Ce matin, j’ai essayé de localiser les traces de l’incendie entre Saint Cloud et Sèvres ( mon trajet retour d’hier soir + 1 heure 15 !!)
constat des abords de voies encombrés de détritus en tous genres…à la gare de ST CLOUD j’ai remarqué sur le bas coté, deux cantonniers ( fumant leurs cigarettes !!! ) sensés ramasser feuilles mortes, papiers, bouteilles, cables,sacs plastiques, morceaux de bois et autres immondices ..présents aux abords de la gare depuis des mois !!
.. Que doit on en déduire ? nettoyage décidé dans l’urgence ?
les risques d’incendies (et pas seulement électriques) sont au maximum avec cette sécheresse qui s’installe … mais avec la cigarette au bec ! J’en croyais pas mes yeux !
Train de 18.04 aux Vallées : 1 seule ramé Z6400 BONDÉE.
on a laissé des gens sur le carreau à Cliché et le mécano à heurté la rame se tête à Paris
C’est offert en guise d’apéro, pour Lundi… peut être que ton Mécano il avait déjà fêté ça ? 🙂
C’est l’attelage Scharfenberg qui a mal fonctionné ou plutôt le mécano s’est approché trop vite de la rame jumelle …Mais pourquoi diable faire de tels regroupements en pleine heure de pointe. En ce moment, les Z6400 assurent des missions plus longues et omnibus. On devrait faire des rames indéformables.
Venant tout juste d’emprunter la ligne L de PSL À CRD, j’ai vérifié sur place l’efficacité des panneaux sens interdit et des panneaux de sortie sur les voies de 1 à 4 pour la gestion des flux, eh bien elle est de ZÉRO! PERSONNE n’emprunte les voies annoncées par les panneaux!
@François L2
Bonjour, je suis d’accord avec vous : ce matin, je suis resté quelques minutes pour observer le comportement des voyageurs face à cette signalétique. Personne ne comprend la signification de ces SENS INTERDITS originaux, puisqu’ils ont la couleur ORANGE et non pas rouge, comme dans le code de la route.
Mais il n’y avait pas foule à cet endroit ce matin et je pense qu’on s’est fait du souci à l’avance et qu’on a remué beaucoup de foin sur ce blog POUR RIEN à propos de cette signalétique.
Par contre, je réitère ma réclamation de ce matin au sujet des embouteillages (bouchons) ferroviaires entre Pont-Cardinet et le pont de l’Europe. Ce matin, je suis resté bloqué 10 minutes à cet endroit, pour cause d’un train qui tardait à sortir de Saint-Lazare (il y en avait déjà 4 à quai).
Alors, est-il permis de penser que la cadence à 1 train toutes les 5 minutes (qui quasiment la même en service d’hiver) est trop ambitieuse et qu’il faudrait la revoir à la baisse, si Transilien ligne L n’est pas capable d’organiser correctement les dégarages…
Enfin un affichage clair en gare de La Défense. Dommage que ca ne soit que durant la période des travaux…Il faudrait réfléchir à pérenniser cet affichage
Quant aux sens interdits, sur le fond je trouve que c’est une bonne pratique, reste plus qu’à éduquer les clients
Attention perle : Vecu en gare de StLazare au « kyosque » information SNCF.
– Bonjour madame, pouvez me dire les horaires de le ligne J svp?
– Oui à partir de quelle gare ?
– Maisons Laffitte
-Ah non Mr la ligne J ne s’arrete pas Maisons laffitte
– Ben si j’en viens ce matin…
– Ah non pas possible
– Si, vous savez pendant les travaux
– Ah…Quel jours ?
– Ben je travaille tous les jours
– Vous savez parceque c’est pas les memes horaires tous les jours
– ok…..je….c’est pas grave j’irai voir sur internet…
Sans commentaires
Oubliez ces endormis, voilà ce que vous cherchez : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20150713-J-PSL-Mantes-1507au2808.pdf
Trouvé là : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=J&categorie=travaux
C’est de pire en pire, une pagaille continuelle. la dernière annonce à la mode c’est « les conditions de météo », il faisait 28° et l’annonce était la même. En hiver il fait trop froid, en automne les feuilles tombées provoquent des adhésions.
Ce qui m’a anéantie, c’est une haie de contrôleurs r à 18h00 un soir (le 22 ou 23/7) où les trains ligne L étaient supprimés ! c’est humiliant. Non seulement on voyage dans des conditions parfois indignes, on attend debout (à la Défense une partie des sièges vient d’être démontée) et en plus on nous envoie des contrôleurs !
@ndeplaine
Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser ici si ces contrôleurs vous ont réellement demandé votre titre de transport ?
Quant aux conditions météo, vous ne devriez plus en entendre parler cette semaine, car les températures ont nettement baissé et vont rester stationnaires toute la semaine.
oui mais il pleut….