Ou plutôt de la blogueuse… J’en entends certains râler. Le blog prendra ses vacances à partir de ce soir et jusqu’au 24 août. Attendez, lisez jusqu’au bout…
Retour sur les derniers sujets, ceux que nous aborderons à la rentrée et enfin, comment cela va se passer en mon absence.
Les sujets sur lesquels nous avons commencé à discuter et que nous reprendrons à la rentrée
Le matériel
Le matériel suscite toujours autant de débat. Nous avons vécu des journées très difficiles avec les fortes chaleurs dans nos trains qui eux même dysfonctionnaient parfois face à ces températures hors-normes.
La question qui revient souvent est celle de la maintenance, comment se passe la maintenance ? Un reportage vidéo s’impose pour vous faire découvrir les coulisses du Technicentre.
Face à certains problèmes sur les Z6400, nombre d’entre vous me posent des questions sur l’utilisation des nouveaux trains Francilien, le déploiement sur l’axe de Versailles… Une chose est sûre, les trains Francilien seront déployés sur la ligne. C’est vrai qu’il est difficile de vous donner une date exacte, mais vous le remarquerez comme moi, les travaux d’accessibilité de vos gares s’accélèrent, le rehaussement des quais nécessaire à leurs arrivées débutent.
Les strapontins
Les strapontins ont animés nos conversations sur ce blog. Le STIF se penche sur cette expérimentation et doit se prononcer au mois de septembre. Vous avez été nombreux à vous exprimer sur ce sujet, majoritairement contre cette suppression par une baisse du confort à bord, certains sont tout de même en attente des résultats chiffrés alors oui ou non cette expérimentation a permis d’améliorer le temps de stationnement des trains en gare en fluidifiant la montée et la descente ? Nous en reparlerons à la rentrée.
L’amélioration de l’information voyageur
C’est un vaste sujet qui passe du blog, à twitter, via les annonces, les alertes, les écrans d’affichage dans vos gares. Tous vos retours sur ce sujet nous permettent de nous améliorez. Ok, ce n’est pas visible pour le moment, j’avoue j’ai senti comme « un flottement dans l’air » ces derniers jours, les incidents se sont répétés et les mesures de sécurité ont pris le pas sur l’information. Je vous proposerai une véritable enquête sur ces sujets dès la rentrée du fonctionnement des écrans info-gare, aux alertes sur l’application de votre mobile… une longue série d’articles sur ces sujets pour améliorer ensemble l’information voyageurs.
Riverains, je ne vous oublie pas, je continue d’enquêter sur ce sujet et de faire remonter vos retours. J’espère que nous allons réussir a revenir à la situation quasi normale que nous avions connu il y a quelques temps. Force est de reconnaitre que malheureusement, lorsque les incidents s’enchainent, les annonces également. Le message est passé, je referai un point sur ce sujet à mon retour.
Avec tous ces événements de ces derniers jours, je n’ai pas beaucoup avancé sur le sujet de l’amélioration des flux en gare de Paris St Lazare. Ce que je peux vous dire, tout de suite, avant la parution de ce billet est que vos retours sur les commerces de la plateforme sont partagés, la vitesse des escaliers mécaniques est normée et vous découvrirez des nouvelles de la sonorisation en gare. La gare St Lazare va continuer de s’améliorer grâce à vos retours. En attendant de nous retrouver sur ce sujet, exprimez votre avis sur la signalétique en gare de St Lazare pendant les travaux du RER A. Pensez vous qu’il serait intéressant/utile de conserver certains affichages provisoires mis en place ?
En vrac pour la rentrée
Nous continuerons la collaboration avec la ligne A en vous proposant des reportages sur des métiers parfois méconnus de l’entreprise comme les Télécoms, les Services électriques ou caténaires… et retour sur des métiers que vous connaissez plus mais sous un jour nouveau : les agents des gares, des trains, …
La rentrée sera très chargée avec la mise en place du pass Navigo toutes zones, les explications plus en détail du projet L2 Sud (en collaboration avec la ligne U), … sans compter les nombreuses rencontres qui seront organisées dans vos gares et les visites que nous vous proposerons.
Pour coller à ce qui vous correspond le plus, je vous proposerai des zooms sur vos gares, les travaux réalisés cette année, les améliorations apportées dans vos gares suite à vos demandes, les nouveaux services, les ouvertures de gares / le projet… Retour sur les chantiers en cours, Bécon, Nanterre,.. et un zoom sur les travaux des voies.
Parce que nous avons eu un début d’année très difficile, après cette pause, je vous proposerai un jeu concours photo. Nous repartirons, gonflés à blocs et sur de bons pieds, souhaitons-le !
En mon absence
Mes collègues de l’astreinte pourront intervenir pour publier des messages si la situation le nécessitait.
Certains sujets travaux sont déjà programmés en publication pour les prochains jours : les travaux de mise en accessibilité de la gare de Chaville, travaux de nuit entre Versailles et St Cloud du 10 au 15 août. Consultez régulièrement la rubrique Info trafic, travaux de votre ligne L sur votre application mobile ou sur le site Transilien.com.
Pour toutes les questions de votre gare, vous pouvez bien entendu, les déposer sur le blog, mes collègues les lisent mais ne peuvent pas vous répondre alors, je vous invite à rencontrer les agents présents dans vos gares et de leur en parler, si vous avez besoin d’une réponse rapide et urgente.
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et je vous retrouve en pleine forme dès le 24 août.
Bonnes vacances Jennifer,
reposez vous, prenez des forces.
On sait tous que ce mois de travaux sur le A va se transformer en catastrophe sur la L, et que a votre retour tout le monde se plaindra a vous pour changer.
ce qui me parait normal…
normal de se plaindre a la pauvre community manager qui de toute facon ne pourrais rien regler aux galeres que nous avons subi ? je ne crois pas.
je doute de l’efficacité de ses plaintes mais ceci est un autre debat !
bien sur qu’on se plaindra … Jennifer vous partez au bon moment … mais bon sans rancune profitez bien de vos congés et bonnes vacances alors !
Bon au moins c’est clair : ce blog n’est qu’un joujou de com’ que la SNCF refile à qui veut bien le prendre, surtout pendant cette période critique de travaux (quelle coïncidence entre la mise en veille du blog et la fermeture de la A !!!)
Cela vient donc mettre un point final au fait de ne surtout pas emprunter la L entre LA DEFENSE et PSL les 4 prochaines semaines.
Bonnes vacances, reposez-vous bien car vu la tendance du moment, la satisfaction ne va pas faire des bonds…
Aujourd’hui j’ai bien rie quand a la station de métro concorde j’ai vu une affiche indiquant « pendant la période des travaux sur le RER A nous vous deconseillons de vous reportez sur la ligne 1 . Nous vous invitons à prendre la ligne L à st Lazare « . La ligne L n’est pas foutue de transporter correctement
ses propres clients alors ses clients + ceux du RER A ça va être marrant !
Moi c’est décidé je ne prends plus la ligne L mais ma voiture !!!!
Et au passage mettre ce blog en vacance pendant une telle période est ce vraiment judicieux et professionnel ? Je ne prefere pas donner mon avis a cette question au risque d’être désagréable !!!!
Hé bien je vous souhaite aussi de bonnes vacances.
Moi j’ai eu la (bonne ?) idée d’aller chez Ikea, revenir avec des cartons, et voir que mon train était terminus st cloud… Alors que dans le train, l’annonce sonore disait Versailles RD !
Je comprends pas que le COT ne puisse pas prévenir plus tôt que le train sera interrompu, alors qu’ils le savent pertinemment…
C’est juste qu’ils s’en foutent de nous et qu’ils n’ont aucune considération pour nous !
la limitation d’un train est la dernière solution avant sa suppression: elle est rarement prise en avance, mais quand aucune autre possibilité ne se présente et en fonction de la progression de l’ensemble des trains (car qui dit train limité St-Cloud dit aussi train Versailles=>Paris origine St-Cloud)
il n’est pas rare qu’une limitation soit finalement annulée (ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre) ou qu’elle soit demandée trop tard pour être effectuée (elle aura été demandée par le COGC à L’Agent-Circulation de St-Cloud, en l’occurrence, qui indiquera si c’est possible ou non et dans quelles conditions, puis le COGC retransmettra au COT)
C’est valable pour la majorité des limitations en opérationnel (hors adaptation du plan de transport journalier donc) et pour toutes les missions (omnibus limités Suresnes, St-Nom limités Garches ou Marly, DEFI limités St-Cloud, PALS/PILS/PELA… limités La Défense…)
« mes collègues les lisent mais ne peuvent pas vous répondre » : ils sont ficelés dans la cave?
Haha, merci pour ce petit moment de détente ! 🙂
La Défense, mardi 28 juillet, 15h45. Je sors du métro et me dirige vers les quais de la ligne L.
Un bref coup d’oeil à l’écran situé au dessus des tourniquets m’apprend que le prochain train pour St Cloud sera là dans 8 minutes et qu’il a pour destination Versailles Rive Droite. Bon.
Je monte tranquillement sur le quai et y découvre, à ma grande surprise, un omnibus pour St Cloud qui ferme ses portes!
Si seulement il avait été affiché! En courant, j’aurais largement pu monter dedans! 8 minutes de perdues!
Mais ce n’est pas tout!
Le temps passe.
8 minutes.
7 minutes.
6 minutes.
Le train est affiché comme retardé!
Puis il est supprimé, suite à une annonce absolument incompréhensible!
Pourtant, 6 minutes, le train serait déjà parti de St Lazare… A-t-il disparu en route? Ou bien PSL a prévenu la Défense en pigeon voyageur, et l’information a mis cinq bonnes minutes à arriver! (En même temps, ce n’est pas comme si en 2015 nous ne disposions pas de faxes, de téléphones et d’Internet pour communiquer rapidement…)
Je me rabats finalement sur la ligne U, dont le train pour la Verrière part à l’heure.
Vingt minutes à attendre un train pour cinq minutes de trajet!
Vive la ligne L, et vive la SNCF!
Je fais quotidiennement le même constat. Je me demande si les trains affichés en dessous de 10min se sont volatilisés en route…sans doute passés dans la 4ème dimension.
Si ce n’est pas se payer la tête des usagers je ne sais pas ce que c’est…
oui j’ai déjà fait le même constat à la défense : les trains à l’approche ne sont plus affichés à l’entrée du couloir.
Certainement pour éviter les gens qui courent.
Mais bon, je pense que les gens devraient avoir le choix entre attendre et presser le pas. (généralement il faut juste se presser un peu pas besoin de courir comme Bolt)
Je suis scandalisée par ce qui vient de se passer ce soir à Courbevoie: le train de 18h50 à PSL, parti avec 5 minutes de retard, a à peine laissé le temps à quelques personnes de descendre en gare de Courbevoie avant de refermer les portes. Certains passagers n’ont pas pu descendre, et de mon côté la porte s’est refermée sur moi manquant de me faire trébucher entre le marche pieds et le quai. J’espère au moins que cette manoeuvre ultra dangereuse n’avait pas pour but de faire rentrer le train dans le créneau de ponctualité. C’est inadmissible!
Ecrasons les voyageurs !
Une fois à PSL mon omnibus St Cloud était à côté d’un St Nom prévu pour (je crois) 18h17.
Le St Nom était prêt depuis plusieurs minutes mais pas annoncé sur les panneaux.
A 16 il a enfin été affiché, déclenchant la ruée des voyageurs.
A 17 l’agent de départ a donné son OK (il devait être aveugle) et les portes se sont refermées avec tous les voyageurs qui étaient en train d’entrer. Je n’aurais pas aimé être une femme enceinte à ce moment.
Résultat: signal d’alarme tiré, train bloqué.
Le plus beau: mon St Cloud est bien parti à 20, mais il s’est arrêté à Bécon pour attendre le passage du St Nom (10 bonnes minutes plus tard, ce qui nous aurait largement laissé le temps d’arriver à St Cloud sans le gêner): les régulateurs ont-ils un outil de gestion temps réel ?
Dans tous les cas c’est clair, l’agent de départ a parait-il avant tout un rôle de sécurité, mais souvent son obsession première reste l’horaire. Finalement les voyageurs sont des gêneurs qui empêchent de jouer au train électrique….
A l’inverse de cette situation, hier soir, le VILE de 17h54 était annoncé bien en avance (plus de 10 min), l’ADC avait fait sa prise de service, il y a eu au moins 3 annonces SIVE de desserte, l’itinéraire a été tracé dès le dégagement du RUBE de 17h50 (séquence Carré – Sémaphore – Avertissement – Voie libre). Mais l’agent de départ a bien tardé et le train est parti de PSL avec au moins 3 minutes de retard.
Comment, dans ces conditions, ne pas avoir de dérive de grille dès le début de l’hyper-pointe ?
Et oui, dès que qq chose manque ou dysfonctionne, ça commence à dériver. Et une dérive sur un train en entraine généralement d’autres, d’où la gestion en mode quasi-panique actuelle.
Dans mon cas, c’est la mise en place de l’affichage qui a été tardive ; dans le votre, c’est l’agent de départ qui était probablement sur un autre quai et n’est pas arrivé en poste à temps. Mais il y a tant de causes possibles….
Le problème c’est qu’avec les ressources en place (humaines insuffisantes, matérielles moyennement fiables et pas assez nombreuses) et des horaires tendus comme une corde à piano la probabilité de défaillance est quasiment de 1 aux heures de pointe.
C’est bien ce que nous constatons tous.
Même si cela peut choquer en l’état il vaudrait mieux passer de 4 à 3 trains par heure pour obtenir une régularité correcte.
Actuellement pour aller de Suresnes à PSL de façon sûre je prends une heure alors que le trajet est officiellement de 18 minutes, et la fréquence de 15 min. Mais avoir un ou même 2 trains annulés de suite est tellement courant que je suis obligé de prendre cette marge. Je préférerais un service plus fiable toutes les 20 minutes.
Allez et en plus 2ieme matinée, pas de RER a Cergy le haut suite a un 2ieme incident d’exploitation visiblement, obligé de prendre le bus pour Neuville par la voie standard stivo omnibus (pas de bus de substitution comme pour ST Christophe, ou pref prevu par la sncf pour compenser)
Juste pour rappel: un RER c’EST 2500 personnes, un bus moins de 100 personnes.
Autre point, bizarement malgre les quelques fortes chaleurs de ces derniers jours, pas d’annonce ou d’alerte de reduction de vitesse ou de suppression de trains.
Personnellement, j’ai expérimenté les fausses infos (qui sont monnaie courante, hélàs)
Un matin, gare de Puteaux. Le train est annoncé à l’approche. Tous les voyageurs s’approchent de la bordure du quai. Le train entre en gare, mais à plus de 70 km/h (selon moi) et ne s’arrête pas !!!
Bien évidemment, les agents d’information ont tout simplement disparu au même moment. Quelle coïncidence !!!
Je me pose cette simple question : qui choisit les gares où les trains doivent d’arrêter ? Les conducteurs ou bien les personnes réellement en charge de cette tâche ?
Cela fait un an que je prends cette ligne tous les jours, et tous les jours, nous avons un (ou plusieurs) incidents. Est-ce de l’incompétence ou bien le font-ils exprès ?
Comment expliquez-vous que ces incidents se produisent uniquement entre 7h et 9h et entre 17h et 20h ???
où sont les travaux promis en gare de courbevoie pour remplacer les rails usagés qui claquent à chaque passage de train et font vibrer les immeubles riverains? ça plus ces annonces beuglantes depuis septembre 2014! quant aux incidents sur la ligne c’est quotidien avec une préférence pour les heures où les gens partent au taf et en reviennent sinon c’est moins drôle.
Bonjour à tous, et oui le retour… en fait déjà depuis une semaine, mais confronté à un service d’exception et sans notre « Jennifer », je n’ai pas voulu que mes commentaires élogieux pour une fois, soient vains.
En effet, on a eu le droit à une fréquence de desserte fiable et de qualité , « Un truc de Oufs comme dit mon fils » , voir surdimensionnée par rapport au nombre de voyageurs transportés.
Bravo et merci pour cette performance.
Un CLIENT L3 Satisfait (Une fois n’est pas coutume).
Bonjour gg92,
Effectivement bonne desserte pendant les travaux.
Mais c’est FINI et ce matin, les ennuis recommencent de plus belle.
J’avais déjà dénoncé sur ce blog la desserte « PEAU DE CHAGRIN » sur notre L3 aux heures de pointe avec seulement 1 train omnibus très les 18 minutes entre Nanterre et Paris. C’est nettement INSUFFISANT surtout lorsqu’un train est assuré par une rame seule à 8 h 37 aux Vallées.
Pourquoi les associations d’usagers n’ont elles pas été consultées AVANT la mise en place d’une telle desserte. Ajoutons que des « terminus Bécon », il y en a tant qu’on n’en voudrait pas !!!!
C’est aberrant de ne pas les avoir prolongés jusqu’à Nanterre U.
Bonjour LAMBERT,
Lorsque j’ai vu ce matin, les écarts entre les trains, j’ai choisi l’itinéraire Bis » NU – RER A – M2″, Impeccable. Il faut réactiver les mécontents de Juin et Juillet, le fabuleux mois d’Août ne doit pas faire oublier le calvaire que l’on a subi.
Un CLIENT rusé.
Bonjour,
Je confirme que les ennuis recommencent, avec des suppressions en série dès ce matin. Comme d’habitude ZERO information ou alerte sur ces perturbations, fil twitter muet, rien dans les infos trafic Transilien. Il aura fallu attendre 11H00 ce matin et un nombre conséquent de messages pour qu’enfin la SNCF indique via le fil twitter de la ligne L que les perturbations étaient liées à des « problèmes de matériel ».
De plus rien n’a été fait pour les fermetures de gares, après avoir attendu des mois pour que la SNCF reconnaisse du bout des lèvres le problème (et encore), nous attendons toujours des précisions sur le projet d’ouverture des halls de gare, même sans personne au guichet.
D’un autre côté qu’attendre d’une société pour laquelle 6 mois ne sont pas suffisant pour retirer un manteau coincé sur les voies devant les quais de Bougival ?
Je vous confime ce matin à 07:40, le bâtiment voyageurs de la gare de Montreuil était fermée.
Si c’est encore fermée mardi prochain pour la rentrée des classes, j’écrirai une lettre à la direction pour pointer du doigt les absences des agents et de ne recurter que des personnes célibataires.
Rien à ajouter, effectivement la desserte L3 aux heures de pointe pendant la coupure du RER A était fiable et les trains nombreux, bref ça bien roulé !
Je pense pour ma part que quatre éléments ont contribué à cela :
1) La desserte omnibus, quelle que soit la mission
2) La disponibilité des trains (on n’oublie pas la maintenance qui a en partie rendu les mois de juin et début juillet catastrophique)
3) La faible circulation des RER A sur la branche Cergy
4) Le report assez faible je trouve sur la L3 aux heures de pointe
Retour à la « normale » du service été aujourd’hui et les problèmes recommencent avec des dessertes beaucoup moins fréquentes et robustes, semble-t-il… (les missions Bécon, Nom de D…)
Apparemment sur la L2, c’était le carnaval tout l’été mais pouvait-il en être autrement avec le report/l’affluence en plus ?
Un dernier grief volontairement à charge contre les annonces en gare : je ne vais pas disséquer tout ce que j’entends mais la preuve en est que la SNCF ne maitrise absolument pas l’info ni sur le fond ni sur la forme.
Ca, je vais vous dire c’est très énervant et je rejoins tout à fait les riverains qui en plus sont obligés de supporter des annonces inutiles, inappropriées et bien sûr trop fortes…
Sur ce, bonne reprise à tous ceux qui sont de retour, je sens que les jours à venir vont être duuuurrs…
@JVM, je rajouterais la disponibilité des personnels, a t-on payé en Juillet la mobilisation quasi sans faille d’Août ??? ¨La grille de cette semaine, déjà testée en juillet (Sauf Bécon pour cause de caténaire) est une nouvelle preuve du manque de considération de la SNCF.
Pour ma part, cette semaine je prendrai mon itinéraire Bis par le RER A, mais je reste mobilisé pour notre L3 et maintiens mon souhait d’augmenter le nombre de CLIENTS mécontents au sein de notre collectif.
Un CLIENT mobilisé
le 6400 en US a Maisons laffite un lundi de rentree en pleine pointe (POPU 8h24) ….
grande idee messieurs les biens pensants de la sncf …
et dire que l’enfer des travaux ratp s’est globlament bien passé sur la L3, c’etait trop beau pour continuer
@Cyr ergy95
Un courrier salé est parti ce matin à la Direction de Transilien pour dénoncer cet état de fait.
Aux Vallées, plusieurs personnes n’ont pas pu monter dans votre traitement et ont du attendre le prochain…18 min après !!!!
Philippe,
cet etat de fait comme tu le decris, me rappelle un episode sur le J, qui avait ete relaté sur leur blog vers le mois de juin
pour se passer des RIB, et faire croire au miracle des Francilien, un week end tous les trajets etaient assures en NAT sur PSL — EE, mais pour eviter de sortir les RIB de leur cimetiere, c’etait des francilien en US.
A mediter !!!
« Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et je vous retrouve en pleine forme dès le 24 août. » disiez vous il y 4 semaines
Il est 17h35 et Jennifer n’a pas donné signe de vie, c’est pas aujourd’hui qu’on aura de vos nouvelles 🙁
Bonne reprise malgré tout
Pas de train pour Versailles, super la rentrée…
J’ai aujourd’hui été témoin d’une chose INCROYABLE sur la ligne P:
Une annonce sonore diffusée à un volume tellement faible, qu’on avait peine à l’entendre par dessus le bruit des voyageurs qui discutaient tranquillement sur le quai.
Comme quoi, avec un peu de volonté, tout est possible. 😉
Bonjour Leucine,
A mon avis les clients de cette ligne doivent se plaindre que les annonces ne sont pas audibles. Je ne pense pas que leur système de sonorisation ait déjà été modifié. Toutefois je suis d’accord avec vous il nous faut réellement trouver un juste milieu.