Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #11

91 commentaires pour “Entre vous et moi #11”

  1. JJH dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Le SA 2016 va entrer en application dans 3 mois environ.

    Il semble que les dessertes/horaires changent de maniere notable.

    Afin d’anticiper ces changements sur nos organisations personnelles et professionnelles, il est fondamental que nous ne decouvrions pas les nouvelles grilles fin novembre.

    Pourriez-vous nous communiquer ces grilles ou du moins les derniers projets existants a date et nous donner toute information quant au calendrier de validation ?

    Merci,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JJH,
      Je prépare un article sur le sujet pour le 15 septembre (sauf incident majeur de dernière minute.)
      Les horaires devraient être disponibles à ce moment là.

    • Lignelle dit :

      +1 JJH ! Il serait temps !
      J’ajoute que connaître les nouveaux horaires n’est pas suffisant, on aimerait bien connaître également les nouvelles dessertes définitives des directions Versailles et St Nom la Bretèche sur la L2.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    « Nous disposons de peu de train Z6400 »: Alors que des Z6400 devraient être libérée de L3 depuis l’arrivée des NAT !
    N’est-ce pas plutôt le centre de maintenance qui n’arrive pas à suivre alors que de nombreuses rames n’ont pu être traitées cet été en raison du service renforcé ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ou alors ils ont osé radier officieusement quelques unes pour servir de magasin ?

    • Ipionce dit :

      c’est écrit entre les lignes :
      « La particularité de la ligne L (…) est que nous ne pouvons pas, pour le moment, faire circuler d’autre type de trains que les Z6400 …. car ce type de train, reste néanmoins, ce qui se fait de plus fiable et de plus facilement « réparable » mais malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il y a les Z6400 « Groupe 3 », les Z400 « Groupe 2 » et les Z6400 GCO.

      la hauteur de marchepied distingue les « Groupe 3 » des « Groupe 2 », ces dernières pouvant être amenées à circuler sur le Groupe 2 MAIS ça pose problème en montée/descente, notamment pour les quais en courbe (à commencer par La Défense et St-Cloud)

      par contre, les « groupe 2 » ne doivent en théorie pas circuler sur le groupe 3, mais lorsqu’on se retrouve avec une UM mixte… difficile de circuler en US

      les GCO ont déjà circulé sur L2… en étant toujours très vigilants sur les roulements de conducteurs car les Z6400 GCO nécessitent une habilitation particulière.

      en pratique, on le voit bien sur les sites de garage du groupe 2, il est fréquent de voir des Z6400 « Groupe 3 ».

      et donc, la maintenance jongle avec les 3 types de rames, sachant bien sur que tout croisement effectué durant une journée de service modifie tout.
      d’où un nombre important de croisements lors des garages/dégarages, notamment de nuit.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon

      « la hauteur de marchepied distingue les « Groupe 2″ des « Groupe 3 »

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Il reste deux rames GCO n’est ce pas ? Normalement d’ici l’année prochaine la GCO doit fermer pour travaux puisqu’elle va être transformé en ligne de tram train , ces rames vont elles continuer à rouler sur la L2 régulièrement ou bien elles seront en réserve car si elles ont pus de confort ( intercirculation , clim ) elles ont moins de places assises ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      et sont elles vraiment si différentes pour nécessiter une habilitation particulière ? Le poste de commande est il vraiment si différent d’une autre Z6400 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui je ne suis pas spécialiste mais c’est ce que j’en ai compris. Je poserai la question au Technicentre et si c’est vrai je vous proposerai des photos à l’appui. Je poserai également la question à un conducteur de la GCO.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je ne connais pas tous les détails, mais le pupitre est différent et si une habilitation spécifique a été mise en place, c’est vraiment parce que c’était nécessaire: ce serait beaucoup plus pratique de permettre des croisements de matériels avec les autres rames.

      il reste au moins 2 GCO plus une Z6400 « classique modifiée », on les a vues circuler en UM « GCO » et en UM « mixte »;
      par contre, venir renforcer le service sur le groupe 2… bien sur ça évite des trains supprimés et ça permet d’optimiser la maintenance…
      mais avec seulement 544 places assises en UM contre 728 places aux Z6400 classiques, les commentaires client ont déjà été nombreux lorsque ces rames y ont déjà circulé.

      même en heures creuses.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je me rappelle des commentaires négatif lorsque ces rames GCO ont circulé sur la L2 cet été et l’année dernière je crois . C’est vrai qu’il n’y pas beaucoup de places de part la configuration des sièges ( largement suffisant pour la GCO soit disant passant , ça en ferait presque un train touristique sur la ligne Saint Germain grande ceinture , Noisy le Roi .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous m’impressionnez, je n’en sais rien, je me renseigne.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Officiellement, il n’y a qu’une Z6400 radiée. C’est celle de la GCO qui avait pris feu et pour laquelle il a fallu attendre 2 ans pour connaître son sort.
      Concernant les Z6400 du groupe 3, j’en ai toujours vu sur le groupe 2. Et c’est bien sur le groupe 3 que des rames devraient se libérer. Il y a quelques temps, c’était d’ailleurs un argument avancé (arrivée des NAT et libération de Z6400) pour dire que la situation tendue du parc de la ligne L s’améliorerait !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ce qui nous contraint aujourd’hui pour l’arrivée de nouveau matériel c’est bien le viaduc de Marly. Je n’ai pas plus d’infos pour le moment sur la réutilisation des Z6300 de la L3.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Pardonnez-moi de vous reprendre, mais ne vous seriez-vous pas trompée dans la numérotation des rames de la ligne L ? En effet, vous faites allusion à la réutilisation des « Z6300 ». Or ce type de matériel a circulé il y a 15 ans sur les groupes IV, V et VI mais pas vraiment sur la ligne L. Il s’agissait de « ptits gris » à 3 caisses, groupables en 3 éléments pour faire des rames de 9 voitures.
      Voilà, on les regretterait presque, ces vieilles bécanes !
      Bien à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon Lambert, merci pour votre correction mes doigts ont glissé trop vite le clavier. je parlais bien des Z6400

    • JenniferPasser au statut dit :

      Mystère, mystère, j’en saurai plus quand je les aurai rencontrés

  3. gg92Passer au statut dit :

    Des OuiBus pour concurrencer les compagnies de cars qui font concurrence aux trains, il fallait y penser, quelle fierté pour Mr Pepy dont la mission est de faire circuler des trains, pas de jouer au golden boy avec notre argent.
    Cheminots attention, 2019 arrive, ils vous préparent une reconversion à l’insu de votre plein gré. Un CLIENT solidaire

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir gg92 , j’ai vu ça et en effet depuis la promulgation de la loi Macron , la réplique a été rapide ! La SNCF concurrence la SNCF? alors qu’elle serait bien inspiré de rétablir des lignes corails comme ça a été fait pour le Paris Bordeaux depuis le printemps dernier , il pourrait l’envisager sur de Paris Strasbourg , Marseille etc ça restera toujours plus rapide qu’un bus , enfin ça dépend d’où on part après puisqu’en région parisienne il y a Paris Bercy , La défense , Orly et Charles de Gaulle .

  4. Alexej dit :

    Jennifer,

    Riverain de la gare de Sèvres-Ville d’Avray je note avec une grande satisfaction la diffusion raisonnable des annonces sonores en gare depuis une semaine. Ce silence bienfaiteur nous met du baume au coeur après les poussées sonores incontrôlées du mois d’août et d’avant. En clair nous revivons!
    Pourriez-vous clarifier ce qui motive cette soudaine retenue et si nous pouvons compter sur sa perpétuation?

    Merci
    Alexej

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej
      Merci pour ce retour fort plaisant, j’en suis ravie pour vous. J’ai bien transmis vos remontées au PIVIF. Je les rencontre en fin de semaine. Nous ferons donc un point sur les programmations et j’essaierai d’obtenir un retour sur les annonces pour cet été.

    • Alexej dit :

      Jennifer,

      Je n’aurais pas dû vous écrire le 6 septembre pour me réjouir!!
      Ce matin des 6h les annonces avec jingle ont repris: ce n’est pas possible!!
      Il avait été décidé avec le Directeur de la ligne et le responsable du PIViF que les jingles seraient supprimés en milieu urbain résidentiel, ce qui fut également le cas depuis 2015 (sauf quelques incidents). Plus largement nous notons que les annonces automatiques type Vigipirate sont deux tons en dessous des annonces en direct (en cas de perturbation notamment).
      Pouvez-vous remédier à tous ces points? Notre tranquillité, notre sommeil et celui de nos enfants en dépend! Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej,
      Je ne sais pas quoi vous dire, je suis profondément désolée. Je fais un point avec le PIVIF pour comprendre ce qui a nécessité des annonces si tôt dans la matinée. Je reviens vers vous très rapidement.

    • Alexej dit :

      Jennifer,
      Je doute de la nécessité d’informer un quai vide a 6h du matin.
      En outre il était convenu avec Monsieur Monnet de l’arrêt de l’utilisation des
      jingles en milieu résidentiel ouvert.

      Merci de vous renseigner mais c’est d’actions tangibles dont nous avons besoin.
      Alexandre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej,
      Je comprends votre sentiment mais nous avons une obligation d’information lorsqu’un train est supprimé et malheureusement quelle que soit l’heure. Je les ai eu au téléphone, nous en avons discuté et je ferai un point plus complet avec eux sur la situation de l’ensemble des gares de la ligne ainsi qu’avec les responsables de l’information voyageur pour voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer votre tranquillité.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on a effectivement entendu cette annonce très matinale qui concernait certainement la suppression du 133416 06h04 de VRD (06h17 à ST-Cloud)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai enfin des informations concrètes sur la journée du 8 septembre. Effectivement suite à une suppression, une annonce a été diffusée à 6h08. Malheureusement, l’agent qui n’était pas intervenu au PIVIF depuis plusieurs mois (puisqu’il est agent de réserve et qu’il intervient sur les gares également) a diffusé cette annonce avec le jingle. Une autre annonce a également été diffusée un quart d’heures plus tard avec jingle également.

      Nous sommes sincèrement désolé, et réaffirmons que les annonces doivent être diffusées sans jingle. Néanmoins cette annonce était « obligatoire » pour informer les voyageurs de ces incidents.

      Il se peut que parfois, certaines annonces soient diffusées localement et dans ce cas le jingle ne peut être retiré.

      Dans ce cas plus particulier qui vous intéresse, un rappel sera fait à l’ensemble des agents.

      Sincèrement désolée pour ces désagréments.

    • Alexej dit :

      Merci Jennifer pour cette explication.
      Je ne conteste pas le devoir d’information mais à tout le moins pourriez-vous vous assurer que des procédures standards sont utilisées tout au long de l’année? Il semble encore ce matin que le niveau sonore des annonces non automatiques en cas d’incident ou de retard ait augmenté. N’est-il pas possible de diffuser les annonces à volume sonore constant au même niveau que les annonces automatiques?

      Merci d’en informer le PIVIF.
      Cordialement

      Alexej

    • Marredesretards dit :

      Pepy il l’à dit lui même il n’aime pas le train…donc franchement pkoi attendre des améliorations de la sncf sur le ferroviaire. Heuresement qu’il est pas dans le transport aérien, j’aurais arrêté de prendre l’avion…

  5. BPasser au statut dit :

    Nouvel incident samedi matin. Train de 9h53 de La Défense vers Versailles. Le conducteur qui pensait sans doute conduire un train court ne s’est pas arrêté assez loin sur le quai de Viroflay. Résultat : les passagers présents dans les 4 dernières voitures n’ont pas pu descendre ! Heureusement, personne n’a pris le risque de descendre sur le talus !! Visiblement, le conducteur ne s’en est même pas aperçu (donc évidemment, aucun message d’excuse de sa part) et a poursuivi tranquillement jusqu’à la gare suivante.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, j’ai déjà signalé cet incident récurrent sur PSL NU, où le pire a été évité malgré la descente de personnes hors des quais aux vallées coincées entre le train et le grillage de L’INCONSCIENCE !!!.
      J’espère que lors de la reconversion des ADCs en chauffeur de cars, leur formation inclura une différenciation entre les Bus simples et articulés sinon, on risque de souffrir.
      Un CLIENT Autocariste.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      C’est quoi c’est incident ? Comment des personnes peuvent-elles avoir été coincées entre train et le grillage aux Vallées ? et de quel grillage veux-tu parler ? Celui qui est en tête de quai, sous le signal « carré » ? ou bien le grillage de queue ? En tout cas, c’est du jamais vu pour moi et si j’avais été là, je serais intervenu, à tous les coups !

    • gg92Passer au statut dit :

      Je l’avais déjà expliqué (Sens PSL – NU) un Z6400 double en arrivant aux vallées s’est arrêté aux premiers écrans (UMS) je suppose, des voyageurs paniqués sont descendus du train bien qu’ayant à sauter (70 Cm au bas mot) et ont commencé à longer la voie(le train) pour rejoindre les quais, mais lorsqu’ ils sont arrivés à la gare ils ont du se faufiler entre le train et le grillage empêchant justement d’accéder aux voies.
      Arrivé à LGC, j’ai signifié gestuellement à l’ADC mon sentiment et ai signalé ce fait à l’agent d’accueil qui m’a répondu qu’elle le noterai dans le « Cahier »…
      A noter qu’un personnel SNCF était dans ce train et qu’il a considéré cet incident d’humain.
      En espérant que la conduite des autocars sera plus facile, déjà un risque en moins la présence d’éthylomètres.
      Un CLIENT Témoin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et surtout de quand date cet incident ? Il me semble avoir vu une photo sur le fil Twitter à ce sujet mais ça date…

    • gg92Passer au statut dit :

      Exact, ça date…Mais preuve que ça existe encore, et j’en ai une un autre bien plus grave avec arrêts successifs raccourcis à PT cardinet et clichy et c’est grâce à un Personnel qui était dans le train qui a appelé PSL qui a prévenu l’ADC et ce n’est qu’à Asnières que l’erreur a été reconnue, et que la solution pour les « Retenus à bord » étaient de prendre un train dans l’autre sens.
      Un CLIENT appeuré

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Lorsque vous constatez ce type de problème, n’hésitez pas à me faire un retour précis sur l’événement. Je le transmets immédiatement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,

      Merci, c’est transmis

  6. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    N’utilisant que très peu la L dorénavant (Le matin LGC-NU 08H08 Théorique), je voudrais vous faire part d’un phénomène étrange vu du côté CLIENT. Ce matin nous avons pu constater un certain flottement… (+ 4/5 Mns de retards) sur PSL Cergy.
    Alors que j’attendais mon RER A, Le NU que j’avais pris patientait toujours en gare et a pris allègrement 5 Minutes, il était toujours à quai lorsque le Cergy est arrivé.
    Suspense qui a gagné, Le NU qui est parti devant à bloqué le Cergy sur tout le Trajet…
    Je ne dis qu’un mot BRAVO !!!
    Cela peut paraître simpliste, mais vu d’en bas j’ai du mal à comprendre la stratégie, si ce n’est de retarder tous les trains plutôt que de modifier la desserte du Cergy en le rendant omnibus puis envoyer le NU avec la même desserte comme cet été où l’omnibusation systématique de tous les trains à LGC, Les Vallées et Asnières fludifiait le trafic et contentait tous les voyageurs..
    Un CLIENT Planificateur.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Il ne fait aucun doute que l’omnibusisation est le remède miracle pour éviter ces « rattrapages » trop fréquents et le jonglage entre le « direct » et l’omnibus. Nos voies ne sont plus faites pour supporter une desserte « en dents de scie », il faudrait donc songer à une refonte de la desserte de la L3. Certains blogueurs, donc Colombrol92, m’ont déjà fait remarquer que ça serait difficile car il faut mener de pair cette refonte de la L3 et celle de la desserte du RER A.
      Tu peux évoquer prochainement cette question avec le maire de La Garenne-Colombes, mais je doute qu’il puisse faire quelque chose dans l’immédiat.

      Pour remédier à cela, encore ce matin, Transilien a rendu des missions « terminus Bécon ». C’est transparent pour tous les voyageurs qui vont de Bécon à Paris et vice-versa, ça évite à Transilien de verser au STIF des indemnités pour suppression, MAIS : pour les voyageurs des Vallées et de La Garenne, c’est INSUPPORTABLE.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Un mot : le tracé… en effet pour modifier la circulation, du moins l’ordre des circulations, il faut faire un reprise de voie, retracer un nouvel itinéraire, réinsérer ce nouveau train dans le plan de transport… ce n’est donc pas si simple et puis comme je le dis souvent il faut véritablement une vue de l’ensemble des circulations. Quel train était devant ce Nanterre Université, le train suivant était à l’approche, risquant de se trouver bloqué en pleines voies ? … Je pense qu’il n’y avait pas d’autre solution envisageable à ce moment là. Merci pour ce retour sur cette épopée.

  7. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Que se passe t’il bon sang des trains qui refusent de rouler et qui prend du retard sur l’horaire prévue, des agents en gare qui ne préviennent pas des incidents sans en avertir les passagers et pour couronner le tout des trains sont supprimés ?

    La prochaine fois, au moindre incident je demande la grève des transports jusqu’à ce que la SNCF s’excuse à tout le monde car je trouve ça scandaleux.

    • gg92Passer au statut dit :

      Calmos, relisez vous avant de publier vous allez leur donner des idées !!
      « au moindre incident je demande la grève des transports » , pour cela ils n’ont pas besoin de nous.
      Un CLIENT FNTR

  8. Marredesretards dit :

    Une 20 t’aime de contrôleurs sur le quai à houille fumant tranquillement devant l’accès aux escaliers, histoire de faire perdre du temps à tout le monde… autant de ****** dans une même entreprise c’est effrayant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      J’ai transmis votre retour. Attention à vos propos tout de même. Je suis d’accord pour faire des remontées mais un peu plus de « formes » la prochaine fois. Merci

  9. Marredesretards dit :

    20taine évidemment

  10. J75 dit :

    Bonjour,

    Serait il possible d’avoir des informations sur les travaux en gare de pont cardinet ?

    Cordialement,

  11. Gautier dit :

    Bonjour Jennifer,

    Il est plus qu’urgent d’améliorer la remonté d’informations en cas de perturbations sur la ligne. Je ne parle pas de lancer une réflexion avec mise en oeuvre en 2017, je parle d’utiliser des aujourd’hui les outils à votre disposition (twitter et surtout transilien).

    En cas (fréquent voir TRES fréquent) de problème sur cette ligne, le réflexe de la SNCF est de dire que les informations sont disponibles en gare, or c’est AVANT d’arriver en gare et d’y être bloqué qu’il est important d’avoir l’information !

    Aujourd’hui sur transilien les perturbations sont remontées au mieux une heure après le début des problèmes, et souvent uniquement parce que la demande en aura été faite sur twitter. Les alertes automatiques sur smartphone peuvent permettre à des centaines (milliers ?) de personnes de perdre moins de temps et de limiter les dégâts en cas de regards sur la ligne.

    Quand allez-vous enfin (vous SNCF, pas vous personnellement) prendre conscience de l’importance de la communication, et ce pas uniquement sur les quais des gares (fermées pour la plupart) ?

  12. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai constaté à la suite d’un malaise voyageur que cet incident est un boulet pour les passagers et le conducteur lui-même.

    Je me suis posé la question s’il faut que la prochain fois en cas de malaise voyageur que la personne concernée sorte du train et se mette en position latérale de sécurité qu’un passager ou un agent de la SNCF reste auprès de lui jusqu’à l’arrivée des pompiers ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      J’ai réuni les informations sur l’incident de ce matin. Je vous prépare un article sur le sujet. Nous ne pouvons à aucun moment prendre la décision de « descendre » le voyageur malade du train pour permettre une reprise des circulations : nous ne sommes pas médecins, nous n’avons pas le droit de les déplacer. C’est fort malheureux je l’entend mais plus encore pour la personne qui est victime d’un malaise.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Moi et les autres passagers, nous pouvons le faire sans l’accord de vos collègues.
      Car moi, madame, je connais la position latérale de sécurité depuis 8 ans suite à ma journée d’appel à la défense, et vous, vous ne voulez le faire, nous le ferons ou sinon je porte plainte contre vous et votre direction pour manque de lucidité et non-assistance à personne en danger.

    • Gautier dit :

      Troll ?

      Dans ce cas hubertquilain je vous propose de porter plainte directement contre ces inconscients qui osent prendre les transports en commun avec une santé défaillante. Quand donc la SNCF exigera t’elle un certificat médical de moins de 6 mois à toute personne souhaitant emprunter la ligne ?

      Plus sérieusement, si vous déplacez une personne victime d’un malaise (et ayant peut-être fait une mauvaise chute lors de ce malaise) vous prenez de gros risques, pour elle (d’un point de vue médical) comme pour vous (d’un point de vue judiciaire).

      Mais promis, si un jour vous faites un malaise dans le train, je serais ravi de vous demander de sortir AVANT de tomber par terre, afin de ne pas gêner les autres voyageurs 🙂

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ce sera mieux pour tout le monde et surtout ça ne genera plus ni les conducteurs, ni nous les passagers.

    • gg92Passer au statut dit :

      Pour une fois je vais donner raison à la SNCF, le déplacement d’une victime ne doit être fait qu’en cas d’extrème urgence (Incendie, risques d’éboulement…),la simple connaissance de la PLS ne suffit a diagnostiquer les symptômes qui ont entrainé le malaise, on ne peut pas jeter une personne en dehors parce qu’elle est malade et retarde le train.
      Par contre quelqu’un sait-il si des défibrilateurs sont disponibles au public dans les gares ? alors qu’ils sont devenus obligatoires dans toutes les salles polyvalentes, entreprises et dans tout lieu recevant du public en général.
      Un CLIENT titulaire du BNS

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Oui il y a bien des défibrillateurs dans les gares. Ce que je ne sais pas c’est si toutes les gares sont équipées et de quel façon elles sont accessibles . Je me renseigne mais il faut que je trouve le bon contact. Donnez moi quelques jours pour en savoir plus sur ce sujet.

    • wagonman dit :

      Généralement les « défaillants » tombent comme des mouches après avoir été serrés comme des sardines. Et c’est bien connu il vaut mieux laisser la sardine dans sa boite que de l’exposer à l’air frais, des fois quelle commence à frétiller.

      On voudrait juste que vous fassiez un peu plus preuve de bon sens ; juste pragmatique.
      Un voyageur tombe dans les vaps dans une rame bétaillère = on le sort.
      Un train s’arrête à quai et l’arret n’était pas prévu = on ouvre les portes.
      On a des trajets qui dure +1h, on installe des toilettes dans la rame.
      ….

      Si vos procédures vous l’interdisent, mettez les à jour, on n’est plus en 19xx.

  13. Artisans78Passer au statut dit :

    Depuis quand vous n’avez pas le droit de faire descendre des personnes malades sans l’arrivée des pompiers ? Vous et la SNCF ne veut pas s’en mêler, et bien c’est simple vous allez appliquer ce que je viens de dire ce matin, je ne veux rien savoir de votre règlement de m****.

  14. Artisans78Passer au statut dit :

    Je m’excuse, Jennifer.

    Merci de noter pour la prochaine fois d’installer des défibrilateurs dans toutes les gares de la ligne par mesure de sécurité.

    • Gautier dit :

      A la prochaine cris d’hypoglycémie dans un train, HOP, un coup de défibrillateur ! Autant directement récupérer le courant sur les caténaires en passant par la fenêtre, ce sera plus rapide. Un p’tit coup de pompe ? 25000 volts dans les gencives !

      Avec une telle procédure dans les trains je suis sur que plus personne n’osera faire de malaise sur la ligne 😀

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pour changer de sujet, pourriez-vous nous faire un billet sur le sujet suivant : le dégarage des rames en gare Saint-Lazare.
    Je m’explique : pourquoi, le matin entre 8 h 30 et 9 h 30, certaines rames, qui n’assurent plus le service voyageurs, donc vides, restent-elles à quai pendant plusieurs minutes, entraînant ainsi un « bouchon ferroviaire » au niveau du Pont de l’Europe pour les trains entrants, venus de banlieue.
    En janvier, vous nous aviez assurés que ce problème serait résolu dans le cours de l’année 2015. 6 mois se sont écoulés et les embouteillages persistent chaque matin…
    IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE. Merci.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bravo, LAMBERT, de vrais sujets, pas de peinture, de maladie de photos… Que du réel..
      Un CLIENT militant

    • gg92Passer au statut dit :

      Ce matin (LGC) le 07H38 Supprimé + 07H48 aux fraises quai B bondé = Voyageurs en Danger.
      Le NU était de ce fait très en retard… Même pour une gare Y en a marre !!!
      Vite un billet pour nous expliquer ce qui s’est passé ce matin, à moins que vous soyez dans l’impossibilité de coller ça sur un Voyageur…
      Aucune Info, aucune annonce, aucun personnel de la vraie communication… Reposez vous bien…
      Un CLIENT Excédé

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Moi, j’ai eu plus de chance que toi, car le train de 7 h 58 (8 h aux Vallées) est bien passé (non rempli) avec 4 minutes de retard et pas de bouchon ferroviaire à l’arrivée. Ayant un rendez-vous médical, j’avais anticipé en partant 20 minutes plus tôt et ça n’a servi à rien …
      Alors, on se demande quoi faire. Faut-il systématiquement partir 2 trains avant le train prévu pour être sûr d’être à l’heure ? A mon avis, ça n’est pas à nous, voyageurs, de faire ça, mais bel et bien à l’entreprise SNCF d’assurer ses trains à l’heure (avec une tolérance de + 5 à 10 minutes, c’est tout !).

      Nos employeurs commencent à en avoir ras-le-bol et menacent de nous appliquer des clauses de pénalité (quand ça n’est pas le licenciement pour certains).

      Jennifer, avez-vous des solutions pour « calmer » nos employeurs ? ou du moins, éditer une feuille expliquant les difficultés de circulation sur cette L3 en période de pointe.

      Encore une fois, on constate, à l’opposé, que, le week-end, les trains cadencés à 10 minutes, circulent parfaitement à l’heure avec très peu de suppressions. Alors, bien sûr, ça fait remonter le taux de régularité de cette L3 et donc les chiffres communiqués au STIF.

      Comment trouver un moyen terme ? Nous vous avons donné des solutions, comme, par exemple :
      A Nanterre U, quand on sait que le « direct » de Cergy a 5 minutes ou plus de retard, faire partir en premier l’omnibus Nanterre U – Paris ou alors, pour rétablir l’équilibre du cadencement, faire arrêter le Cergy à La Garenne et aux Vallées.

    • bob dit :

      Vous pensez vraiment que Transilien va assumer la responsabilité de son incompétence???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je ne dispose pas des moyens nécessaires pour satisfaire votre demande. Je transmets une nouvelle fois votre remarque.

  16. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    SOS ligne GCO !
    Bonjour à tous,

    Sur ce blog, je lis rarement des réclamations d’usagers de la GCO et c’est étonnant, car depuis deux mois, nous recevons chaque jour des alertes de Transilien nous annonçant la suppression de plusieurs trains sur cette ligne St Germain – Noisy, suite à avarie d’une rame Z6400.
    Jennifer, quel est, réellement, l’avenir de cette ligne ? Auriez-vous l’intention de l’abandonner, puisque seules 3 rames Z6400 lui sont dédiées et qu’elles sont en mauvais état (malgré leur rénovation) ? Vous ne pouvez pas continuer à supprimer quotidiennement une quinzaine de trains sur cet axe, sans pour autant les remplacer par des autocars. Il faut trouver une solution. J’attends votre réponse; Merci.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , comme toi je reçois les alertes qui régulièrement font part de suppressions de nombreuses missions sur la GCO .Surement que la faible fréquentation de cette ligne fait que Transilien privilégie ( si j’ose dire ) la ligne dit  » des golfeurs » en matière de suppressions du fait de sa faible fréquentation , enfin ce n’est pas une raison tu vas me dire et ne n’aimerai pas être usager d’une gare comme Noisy le Roi ou Mareil-Marly !
      Est ce le fait aussi que cette ligne doit bientôt fermer pour travaux de longue durée ( 3ans) du coup elle est un peu à l’abandon vu son futur destin …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je n’ai pas entendu parler de tel projet. Je sais que nous manquons cruellement de rames qui soient autorisées à circuler sur cette ligne. J’en saurai peut être plus demain.

  17. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Il serait vraiment temps de mettre à jour vos procédures qui sont pour moi démodées et qui datent de Mathusalem par rapport à aujourd’hui. Nous sommes plus au XXe siécle mais au XXIe et si jamais une attaque terroriste s’est produit sur cette ligne vous en porterez la responsabilité ainsi que votre directeur parce que vous n’avez pas agis car vous restez trop les bras croisés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      A quel moment la SNCF doit prendre en charge la totalité des mesures vigipirates ? C’est du ressort de l’état et du ministre de l’intérieur : mettre d’avantage de « police/ militaire ». Ensuite, nous ne restons pas les bras croisés. D’avantage d’agents SUGE seront recrutés, les agents SUGE devront pouvoir « opérer en civil »…Les agents sont sensibilisés et attentifs lors de tournée des installations en gare, lorsqu’ils se déplacent sur les quais , dans le hall… Le 31 17 vous permet de faire un signalement si vous constatez quelque chose d’anormal. Des annonces sont diffusées régulièrement, des affichages sont mis en place et je vous fais des rappels réguliers.

    • JVM dit :

      Hahahahaha
      Jennifer, je vous conseille très humblement de remettre les propos de notre ami hubertquilain dans leur contexte de 2nd degré, ou 3e ou 4e ou plus si affinité, lui seul le sait… 🙂

  18. Kevin_asnieres dit :

    Pour reprendre le débat sur les malaises voyageurs , je reconnais que ça me gave également les trains retardés pour cause de malaise voyageur- Je pense qu’on pourrait former le personnel de la sncf aux premiers soins et faire un premier diagnostique dans l’attente des pompiers et le sortir le cas échéant –
    Il serait d’ailleurs mieux dehors par moment !!
    Vous avez peur de quoi en le sortant ? Si la colonne vertébrale ou certaines vertébres ne sont pas touchées , pour moi , le risque devient mineur ! mais ce serait bien d’avoir un avis médical

    • JenniferPasser au statut dit :

      Juste au cas où la personne soit de nouveau victime d’un malaise au moment de sortir du train…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer
      Kevin_asnieres a raison et j’ai pu voir qui c’était mercredi dernier à SVD, c’était Christophe le mendiant qui avait subi une opération, il y a plusieurs semaines et j’avais signalé qu’il devrait plus s’occuper de sa santé que de demander de l’argent pour manger.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Merci pour ce retour, je vois avec les équipes en place et le dirigeant de ce secteur pour voir ce que nous pouvons faire pour Christophe.

  19. GloupsPasser au statut dit :

    Force est de reconnaître que la Sncf ne fait rien pour limiter l’impact des retards dus aux malaises voyageurs ! Cela est du au fait, que n’étant pas à l’origine de ces retards et donc ne subissant pas de pénalité, limiter l’impact de ces retards n’est pas, pour elle, une priorité !

  20. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, un Tweet d’une de vos collègues a été posté :
     » Navigo unique : SNCF Transilien mesure les conséquences sur le trafic »
    Celui-ci me semble très important compte tenu du peu d’investissement qu’il nécessite, va t-on vers une transparence chiffrée, des suppressions de gares ? de ligne ? de portion de ligne ? , Lutte contre la fraude équipement généralisé des Gares en CAB ?
    En bref envisagez vous un article la-dessus..
    Un CLIENT interrogatif

  21. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Je suis très choquer par cette agression , je viens juste de lire cette article :http://www.ouest-france.fr/paris-un-agent-sncf-agresse-au-cutter-par-une-dizaine-de-personnes-3684897
    Je souhaite à l’agent un excellent rétablissement et merci à lui pour son engagement pour assurer notre sécurité !
    J’espère que cela sera transmis à son responsable qui lui transmettra .
    D’ailleurs , en parlant de sécurité , est-il prévu de faire un billet sur la sécurité car j’aperçois que les gens qui fument se font de plus en plus nombreux , les agressions verbales augmentent et les agressions envers les agents SNCF augmentent .
    Merci d’avance.

    • JerePasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec le message ci dessus. C’est intolérable, bon rétablissement et bon courage à l’agent 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L).
      Nous prévoyons avec les lignes A et J d’organiser une rencontre avec les responsables sûreté pour organiser un « groupe de travail » sur le sujet des fumeurs. Les clients seront invités à y participer. Cette rencontre est prévue pour courant novembre, je reviendrai vers vous avant pour vous proposer d’y participer.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci infiniment Jennifer ,
      Avez-vous transmis mon soutien à l’agent ? Et le soutien des autres usagers d’ailleurs .
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L)
      J’ai bien transmis votre message de soutien. Merci à vous

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Mais vous n’avez pas à le remercier Jennifer , c’est absolument normal , ce monsieur assure notre sécurité et lui même se fait agressée à la sortie de son travail . Si j’aurais les moyens d’attraper 10 personnes qui ont agressée 1 seul agent ( En plus ils sont obliger de venir à 10 ) , je sais pas ce que je les auraient fait . Sa me gave cette racaille qui nous pourrissent la vie .
      Vos agents de sécurité devraient lorsqu’ils finissent leurs services avoir une petite bombe lacrymogène avec eux car vue ou est ce qu’on en est avec cette racaille , sa commence à être dangereux pour la sécurité des agents de la SUGE .
      Merci encore une fois à eux de leurs engagements !

    • Rémi - Clichy dit :

      +1

  22. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Rectification : À me remercier .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R