Du 16 au 22 septembre se déroule la semaine Européenne de la Mobilité, une raison de plus de mettre la marche à l’honneur !
Transilien s’associe à Withings en vous proposant de marcher, et compter vos pas pour gagner des cadeaux dès le 16 septembre et jusqu’au 26 novembre.
En vous inscrivant, vous participerez à une étude de santé publique réalisée à l’échelle de l’Île-de-France.
Je vous explique tout en détail.
Une battle entre les lignes: faites gagner votre ligne !
Le challenge consiste à gagner le plus de point en marchant pour faire gagner votre ligne.
Ces points vous permettront de gagner notamment des bracelets connectés Pulse Ox de Withings et d’autres objets connectés à la fin du Challenge.
Vous pouvez gagner ces cadeaux grâce à vos points de différentes manières:
Tous les joueurs indiquent la ligne qu’ils empruntent quotidiennement et jouerons pour cette ligne. Plus vous marchez, plus votre ligne gagne des points.
Chaque semaine, le marcheur le plus actif de la ligne gagnera un bracelet connecté.
En fin de challenge, les dix meilleurs marcheurs les plus actifs de toutes les lignes seront récompensés: des objects connectés Withings sont à gagnés comme une montre connectée, un réveil connecté ou encore une balance connectée.
Comment participer ?
Pour participer au challenge, rien de plus simple inscrivez-vous sur la plateforme dédiée.
La comptabilisation des pas se fera soit en téléchargeant l’application gratuite crée par Withings: Health Mate Withings ou en utilisant un objet connecté compatible avec l’application Withing Healt Mate.
N’oubliez pas de synchroniser vos appareils pour que vos pas sont bien comptabilisés.
Tous les détails des modalités du jeu et de l’inscription sont sur le site www.marcheenlignes-sncf-transilien.withings.com.
Participez à une étude de santé publique
Grâce aux voyageurs inscrits au challenge, une étude de santé publique unique à l’échelle de l’Île-de-France, dirigée par le Dr Oppert (expert international reconnu de l’activité physique et de l’obésité, qui exerce à la Pitié Salpêtrière.) pourra être réalisée. Celle-ci sera consacrée aux bénéfices de la marche à pieds. Nous pourrons aussi découvrir si une corrélation entre les transports et la marche existe.
Des études ont démontré que les utilisateurs des transports en commun, de par le monde, sont physiquement plus actifs que les utilisateurs de la voiture individuelle ils marcheraient ainsi davantage. SNCF souhaite mesurer et analyser ce phénomène à l’échelle de l’Île-de-France en organisant ce challenge qui sera complété grâce à l’étude de santé
Vu le nombre de pas que j’effectue dans la journée pour me déplacer à la rencontre des gares, des agents et des différents services, je vais joindre l’utile à l’agréable. Vous venez dans mon équipe ?
Il y a vraiment une thèse à faire sur la stratégie de communication de la SNCF.
Trop forts les gars… Après les Ouibus, Les OUipieds.. c’est quand que vous travaillez à faire circuler des TRAINS !!!!
Un CLIENT pas Joueur.
@Jennifer, Bonjour,
Je ne trouve pas le trace du Dr Popper comme médecin à la Pitié-Salpétrière. Vous pourriez nous en dire plus sur lui?
D’autre part, vous affirmez « Des études ont démontré que les utilisateurs des transports en commun, de par le monde, sont physiquement plus actifs que les utilisateurs de la voiture individuelle ils marcheraient ainsi davantage ».
Je suis prêt à parier que c’est vrai mais vous pourriez nous mettre un/des lie(s) renvoyant vers ces études? ça m’intéresse de les lire…
Merci d’avance.
Bonjour,
Autant pour moi erreur de frappe c’est le Dr Oppert, (j’ai modifié le billet) qui exerce à la Pitié Salpêtrière J me renseigne auprès des responsables de ce partenariat afin de vous donner les infos et liens vers les études en question..
Je viens d’avoir des informations supplémentaires.
Le Dr Oppert est chef du service de nutrition à l’institut d’Endocrinologie, Maladies métaboliques et médecine interne à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Voici un lien sur une de ses études à propos de l’activité physique pour les personnes en surpoids : http://www.lepape-info.com/sante/pr-oppert-de-nombreux-benefices-de-lactivite-physique-pour-les-personnes-en-surpoids/ .
Concernant l’étude à laquelle vous êtes invités à participer, elle devrait être réalisée à partir du 10 octobre. Si vous êtes inscrit sur l’application Withings, vous recevrez un mail pour y participer au travers d’un questionnaire. L’étude portera sur le lien entre activité physique et modes de transport. Les résultats de l’enquête seront publiés en janvier 2016 à l’occasion d’une conférence de presse et seront communiqué sur le site Withing Health Institute. Voici un des modèles d’une étude canadienne : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20111107-le-transport-en-commun-est-bon-pour-la-sante.html . Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Merci pour vos recherches mais il n’y a pas de lien renvoyant vers l’étude en elle-même. Cela renvoie vers une tribune faite sur le site de l’université de Montréal.
De manière général les études scientifiques sont publiés dans des journaux scientifiques avec revue de l’étude par leurs paires. Je souhaitais donc avoir un lien vers un/des articles scientifiques publiés.
Si vous réussissez à obtenir cette info, merci d’avance.
Honnêtement c’est pas mal : pas besoin de faire autreconnectés Withings. Quand les trains marchent c’est mieux mais là sans rien faire on peut gagner donc je dis bel effort !
Jennifer,
Si je piétine 25 minutes sur le quai en attendant le prochain train qui j’espère ne sera pas supprimé, est ce considéré comme de la marche ? si oui je veux bien m’inscrire, j’ai de bonne chance d’etre hyperactive.
Bonjour La Chavilloise,
J’ai essayé malheureusement rester sur place même en secouant le téléphone ne fonctionne pas. Quelques pas sur le quais et vous gagnerez sûrement la 1ère place
Votre insolente réponse montre à quel point vous méprisez les clients, si La Chavilloise piétinait sur le quai depuis 25 Mns, je pense que ce n’est pas pour gagner votre montre, mais comme beaucoup d’entre nous ce matin pour espérer prendre un train pour aller TRAVAILLER.
Un CLIENT dégouté
@ Jennifer : mon intervention était à prendre au second degrès. c’est bien la suppression du 8h26 à Chaville que je dénoncait, non mon envie de gagner une montre. Je veux bien concourrir, à la SCNF de m’aider pour gagner la première place……!
Désolée la Chavilloise, c’est vrai que ma réponse était sans doute maladroite mais n’ayant pas de baguette pour faire que vos trajets soit des parcours sans fautes, je me disait que tant qu’à faire autant jouer ce jeu à fond qui nous sort un peu de cet ordinaire si morose. Encore désolée pour ma maladresse.
gg92,
J’ai tout à fait compris l’intervention de la Chavilloise et je déplore également ces nombreux incidents auxquels il m’est bien difficile aujourd’hui de trouver toutes les réponses. Mes derniers rendez vous m’ont amenée plus loin dans la recherche de la situation de votre ligne le matériel, la gestion du matériel, … Je comprends tout à fait et je ne voyais quoi d’autre lui répondre. Je m’excuse auprès d’elle
Wa-ouh.
Au moins, vous avez le sens de l’humour, c’est essentiel. Ce qui serait vraiment grave, ce serait que vous le perdiez.
Parce que là, récompenser les clients de la ligne L qui « marchent », franchement, c’est parfait. Je passe mon tour pour cette fois car la provocation est trop flagrante, il y a trop de plaisanteries à faire.
Merci Jennifer!
Pierre Ve,
J’ai connu la même situation que vous ce matin j’ai attendu plus de 30 minutes avant d’avoir mon train, ce n’est pas de la provocation, juste personnellement pour ne pas stresser outre mesure pendant ces attentes qui semblent interminables, je tente de m’occuper en lisant et traitant mes mails et oui je fais les 100pas sur le quai…
La différence entre vous et nous Jennifer, c’est que si vous arrivez en retard à cause de la SNCF, votre employeur, la SNCF, pourra difficilement vous en tenir rigueur. Nous ne sommes pas, mais alors pas du tout dans la même galère.
D’ailleurs, demandez à n’importe qui, coincé sur un quai ou dans un train et qui sait qu’il va être en retard, s’il va pouvoir tranquillement « lire ou traiter ses mails »…
Désolé, mais le stress prend clairement le dessus, difficile de faire autre chose pendant ce temps que d’attendre en se rongeant les sangs…
Alors par pitié, changez de disque. L’astuce du « moi aussi je connais ça », cher aux communicants de tout poil ne fonctionne pas trop ici croyez-moi…
Je vous assure Jennifer, il faut vraiment que nous conservions notre humour et ce décalage indispensable; et ces messages nous aident.
Oui, nous allons « marcher », forcément puisque cette ligne L ne « marche » pas. En revanche, il faudrait penser à renforcer les quais des stations car ils sont piétinés par des cohortes d’usagers qui attendent des messages d’infos (parce que des trains, hein…).
Et voici donc une une suggestion: la ligne L force ceux qui peuvent à prendre leur voiture et dégrade beaucoup le bilan carbone du pays. Pour compenser, pourrait-on installer des systèmes sur les quais pour récupérer l’énergie des 300 000 personnes que vous faites piétiner tous les matins? A mon avis, on pourrait récupérer facilement de quoi faire rouler des trains! (mais pas ceux de la ligne L)
Merci à vous,
Bonjour,
« Faites gagner votre ligne » c’est une blague? Vous n’êtes pas capable de faire partir un train à l’heure, les trains sont toujours supprimés. La ligne L fantôme on en parle? Les suppressions le matin on en parle? Vous pensez que j’aurais le droit d’avoir un train à l’heure un jour? C’est pas préférable de vous occuper de faire partir des trains à l’heure plutôt que de nous proposer se choisir la ligne la moins merdique?
J’ai regardé les resultats de la premiere semaine. La ligne L est 5e derrière la J, mais si on regarde le nombre de pas par voyageur elle est largement en tête! En ce qui me concerne j’y contribue beaucoup lorsque je vais prendre le tram après avoir vu mon train annulé en arrivant à la gare
Bonjour,
je suis de près les résultats. J’y participe beaucoup également et j’aurai préféré que ce soit pour les loisirs et non par obligation que vous battiez les records du nombre de pas. Les gagnants de la 1ère semaine devraient nous être communiqués demain.
Pour vous aidez à gagner son jeu, la sncf a décidé de supprimer les trains cette semaine en inventant des excuses bidons…
Vous parlez de ce matin ? Parce que nous avons du alléger le plan de transport suite au vol de câbles entre Conflans et Neuville : moins de RER en circulation et les paris St Lazare origine/terminus Maisons Laffitte. Les travaux sont en cours pour permettre une reprise des circulations.
Pardon mais je parle de ce matin, hier, avant hier, et des jours avant, et de demain et après demain… parce que je suis prêt à mettre ma main à couper que demain il y aura encore des problèmes et toujours les mêmes excuses…
Ben voilà j’aurais pas besoin de me coupez la main aujourd’hui. C’est quand même sympa d’aider à gagner vos jeux…
Bonjour Jennifer,
j’aimerais bien jouer avec vous, mais comme d’habitude, il n’y a pas d’appli Windows phone …
Bonjour Matthieu L,
Désolée j’aurai bien aimé que vous puissiez participer également. Malheureusement la majorité des applications ne sont pas disponibles sous Windows phone et c’est fort dommage parce que ce sont de bons téléphones mais techniquement parlant il est toujours difficile d’adapter les applications pour ce type de téléphone. Je me renseigne tout de même auprès des responsables de ce jeu concours.
Je viens d’avoir le responsable de l’animation de ce jeu : l’application n’a effectivement pas été développée pour Windows phone. Il me conseille de vous inviter à prendre contact avec Withing France via Twitter. Vous pouvez leur envoyer un tweet ou un message privé. Ils vous répondront j’ai déjà essayé.
Bonsoir a tous,
Même si moi aussi je dois subir des retards et des annulations dans mes voyages quotidiens sur la ligne L, je trouve ce challenge « marche en ligne » très sympa et je me motive à atteindre les 10 000 pas par jour. Alors merci pour cette idée !
Bonjour OLA et merci pour ce retour.
Petit UP.
La semaine dernière, le meilleur marcheur de la ligne L a fait 422 668 pas (https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/662187859030507520). Bravo à lui mais j’ai des doutes sur la pertinence des données. Si on considère qu’un pas fait 70 cm (http://www.ca-marche.ch/DocUpload/ca_marche_avec_mon_podometre.pdf), cette personne parcourt 42,2268 km en moyenne par jour, soit l’équivalent d’un marathon par jour ! Euh, c’est pas un peu beaucoup ?
Bonjour EP,
Suite à nos échanges sur Twitter, j’ai demandé confirmation des résultats auprès de marcheenligne. Ils me confirment que ces résultats aussi surprenants soient-ils, ont été vérifiés pour s’assurer qu’aucune fraude ou malversation n’a été commise; Donc soit cette personne prépare un marathon ou alors, il faut qu’elle nous explique mais ce serait intéressant d’avoir son point de vue.
Même un athlète qui prépare un marathon ne court pas autant chaque jour.
J’ai posé la question mais les résultats ont été vérifiés par withingFrance. Cela me laisse rêveuse.