Vous allez me dire encore un questionnaire… nous reviendrons sur le sujet de St Lazare au cours de la semaine mais en attendant, voici une nouvelle occasion de vous exprimer et faire vos propositions pour améliorer les services ainsi que « l’ambiance » (lumières, décoration…) en gare de la Défense.
En 2013, vous aviez participé à l’amélioration de la signalétique au travers d’un questionnaire qui vous était proposé sur le blog. A la suite de ce questionnaire, de nouvelles signalétiques étaient mises en place afin de faciliter vos déplacements.
Aujourd’hui, les agents de la Défense souhaitent améliorer les services qui vous sont proposés et ont pour ce faire, besoin de vos retours sur certains points comme la luminosité, la décoration, les annonces, la signalétique pour les correspondances…
Ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes et, ensemble, nous améliorerons les services dans votre gare de la Défense.
C’est quoi un « pelliculage »?
Pour les peintures, faut voir 1) quelque chose qui ne sera pas ringard dans 5 ans et 2) qui respecte les droits d’auteurs (contrairement à ce qui a été fait à Nanterre U)
C’est vrai que tous les trains sont à l’heure, et qu’il n’y a pas besoin de mettre l’argent dans la maintenance.
On va donc créer des oeuvres d’art pour améliorer le visuel des gares
Il y en a vraiment qui n’ont rien compris à la situation actuelle chez Transilien…
Bonjour bob,
Rien n’empêche en parallèle des actions pour améliorer la circulation de vos trains d’essayer de mener en local des projets pour améliorer votre « confort » en gare.
Rien ne l’empêche effectivement, lorsque des actions sont menées.
Seulement au vu des résultats de ces derniers mois, on doute de la volonté de mise en place de ces actions, ou de leur efficacité.
Mais bon, au final Transilien impose et les clients subissent…
Bonjour Bob, en fait nous allons tellement passer de temps de Gare qu’il vaut mieux qu’elle soit accueillante (Telle est leur philisophie), lorsque l’on voit le temps perdu à St Lazare depuis 3 mois… Actuellement je passe par la Défense (RER A – T2) et je me contrefous de la tronche de la gare, je veux juste récupérer mon fils à l’heure à l’école.
Un CLIENT pragmatique
Bonjour bob,
Je comprends ces derniers mois ont été très difficiles et les incidents se sont enchainés, je vous l’accorde et je comprends votre scepticisme face à ce tpe de sondage mais, j’insiste, ce questionnaire est à la demande des agents de la gare qui souhaitent améliorer votre passage à la Défense. A l’issu de ce questionnaire, vos retours seront étudiés et des solutions pourront vous être proposées.
Dans ce cas, faites plutôt un sondage pour connaître les propositions des clients pour améliorer la ponctualité des trains…Et proposez des solutions, surtout
Encore un post qui n’engage à rien « on étudie et on revient vers vous »…
Bonjour Roro,
Pardon pour le jargon un pelliculage c’est un stickers que l’on mets en place. Prenez les trains spéciaux comme les impressionnistes par exemple ou les décors végétaux en gare de St Lazare, ce sont des pelliculages. Des stickers que l’on peut mettre en place et retirer au besoin. D’accord avec vous, si la peinture de la gare doit être modifiée que ce soit de façon durable et respectant bien entendu les droits d’auteur cela va sans dire.
Jennifer, nous sommes quasiment tous d’accord avec le commentaire de Bob: cessez ces contre feux, on s’en fout de la déco de la gare! Non, on n’achète pas du papier peint quand l’escalier brûle, on appelle les pompiers!
Faites attention, ça commence à gronder et on commence à prendre ces messages pour de la provocation gratuite. Pour qui roulez-vous?
Pierre Ve, et donc en attendant que les trains roulent à l’heure je ne fais rien ? Je ne roule pas pour l’ennemi que vous croyez que nous sommes, je comprends que ce soit rageant les retards… je le vit aussi mais pas la peine de tirer à boulet rouge non plus quand on vous propose une amélioration.
Jennifer,
je trouve votre « en attendant que les trains roulent à l’heure » délicieux.
A part ça, avouez tout de même que vous tendez le bâton pour vous faire battre : les trains sont de moins en moins ponctuels, et vous nous parlez de la couleur du papier peint…
Bonjour michel92380,
Ne vous méprenez pas, la ponctualité des trains est bien une priorité cependant au travers de ma réponse, je voulais en fait dire que j’ai peu d’influence sur cette ponctualité, le blog et les commentaires que vous y déposez sont lus par tous les responsables. Je leur fait également les transmissions de vos commentaires, remarques et propositions. Je n’ai que très peu de marges de manœuvre concernant la circulation des trains en revanche, le blog est idéal pour traiter des sujets gares : exemple d’une affiche obsolète, mal positionnée… ces sujets peuvent évoluer positivement et très rapidement. Continuer tout de même à me faire part de vos remarques sur les sujets circulations et construisons ensemble les services et aménagements de vos gares pour améliorer votre voyage.
Super, donc pour le sujet qui intéresse la plupart des utilisateurs de ce blog (la ponctualité des trains), vous admettez que vous n’avez pas les moyens de (faire) améliorer la situation.
Par contre, pas de souci pour les sujets dont tout le monde se fiche (sérieusement, vous pensez vraiment que les gens qui perdent 30min à 1h par jour à cause des avaries matériel s’attardent sur une « affiche mal positionnée »…???)
Que le blog soit lu par les responsables est une chose, qu’ils agissent en conséquence en est une autre et on voit bien que ce n’est pas le cas.
Continuez vous êtes sur la bonne voie. On sent que Transilien met l’argent là où il faut…
Bob,
Je n’ai pas dit ça, oui pour permettre des arrêts dans certaines gares dans les cas de situations perturbées. Les suppressions repetitives sur les mêmes trains, éviter les limitations en gare… tous ces sujets sont remontés et nous y travaillons mais résoudre l’ensemble des incidents, infrastructures, matériel,… c’est plutôt difficile au travers du blog. La difficulté est bien là, la volonté d’améliorer nous l’avons après… il y ales aléas trop réguliers malheureusement et là la construction des nouveaux horaires va aider, construite en coopération avec élus, STIF, clients… si ce n’est pas là une volonté d’améliorer les choses. Ce que je dis c’est que les circulations et problèmes infrastructures se travaillent sur du long terme comme certains le disent changer la couleur du papier toilette ou de la peinture c’est plus vite réalisé puisqu’un seul service est sollicité pour les circulations il faut la voie, la conduite, les régulateurs, SNCF réseau, le STIF, les élus…
On parie que dans 6 mois on en est au même point? Je suis même prêt à parier que les nouveaux horaires ne seront pas appliqués
S’il y a une vraie volonté de changement, ce n’est pas si compliqué d’améliorer les choses.
Le problème chez Transilien, c’est que personne ne veut remettre en cause ses conditions de travail:
-La direction ne veut pas mettre plus d’argent dans la maintenance
-Les conducteurs ne veulent pas qu’on change leurs horaires (sinon grève)
-Les responsables de la circulation n’entendent pas gérer les retards autrement qu’en supprimant des trains
Bref, c’est sûr que dans ce cas, le consensus peut prendre des années
On se souvient des trains supprimés quotidiennement sur la ligne Versailles-St-Lazare, qui devaient être remis en circulation au bout d’1 an…On les attend encore
Ou de l’expérimentation de suppression de 2 trains supplémentaires, décriée par tous, que Transilien a finalement appliquée en organisation des suppressions aléatoires quotidiennes
Comme quoi, quand on veut…
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec bob et Pierre Ve!
Au lieu de mener des actions parallèles « en attendant que les trains roulent à l’heure », si la SNCF concentrait TOUS ses efforts pour que ces trains soient à l’heure ce serait beaucoup mieux.
Si par bonheur un jour la SNCF est capable de nous fournir ce type de service, là on pourra peut être s’inquiéter de la couleur du papier peint ou alors de la musique d’ambiance dans les toilettes…
Bonjour Tomaya,
Rassurez-vous les responsables de la circulation des trains s’occupent bien de la circulation des trains, les agents des gares souhaitent améliorer l’accueil et les services à la Défense, … en fait chaque service est responsable de son secteur, le blog est le relai des idées, actions, rencontres et nouveautés. Donc oui, d’accord, les trains roulent mal c’est une certitude, le réseau vieillissant, le plan de transport (entendez les horaires de trains) pas adaptés, l’effet domino… nous avons régulièrement ces discussions, L SUD n’est pas le messie mais lié aux importants travaux de fiabilisation du réseau, le développement de l’offre de transport (EOLE, Grand Paris…), nous mettons tout en place et tout en oeuvre pour améliorer la circulation sur la région de Paris St Lazare dans son ensemble. Le hic, c’est que cela demande du temps, des années parfois pour améliorer de façon durable la ponctualité de vos lignes. Néanmoins, vos remarques lors d’incidents, sa gestion par exemple lorsque l’on décide telle ou telle suppression, telle desserte … le COT entend et étudie vos propositions parce que le but c’est bien d’améliorer le service.
Jennifer,
Ce n’est pas une amélioration, c’est une diversion. Je me répète et suis certain que de nombreuses personnes pensent la même chose: toute seconde passée ou tout centime d’euro dépensé sur un sujet grotesque est de la mauvaise gestion.
Si les trains roulaient mal, ce serait énervant.
Vu qu’ils roulent ATROCEMENT mal, c’est du foutage de gueule.
Et je vous invite à remonter ces échanges à Mr Teboul, qu’il cesse ses provocations sur Twitter.
Bon courage à vous Jennifer, nous avons besoin de vous!
Je comprends, je transmets
Comme j’ai l’impression d’y avoir passé, ces derniers temps, plus de temps que chez moi, je pense que canapé, tv, pourraient y être installé avec service apéro (certains membres de la sncf sont des pro apparemment…).
Mais sinon comme dit plus haut, des trains à l’heure ca sera déjà pas si mal que ca :p
🙂
Bonjour Jennifer
Rien a voir avec le sujet du fil.
petite question deja posée avant vos conges :
la fin des 6400 sur L3, vous nous aviez parlé de juillet, vous parliez de juillet 2015 ou 2016.
parce que effectivement on a pas vu de 6400 a cergy cet ete, mais on a pas vu de NAT non plus.
par contre ce matin grand retour du L a Cergy et j’ai eu un 6400, et j’en ai croisé plusieurs sur le chemin. par contre les NAT avant nanterreU pas croisé.
Vous pouvez nous eclairer sur le sujet ?
Bonjour CyrCergy95,
Je suis toujours à la recherche des réponses sur le matériel de votre ligne dans sa globalité (L2 et L3). Je n’ai pas pour le moment tous les éléments mais je ne me rappelle pas avoir donné de dates pour le retrait total des Z6400 sur votre secteur. Je sais que les rames Franciliens sont commandées et le déploiement va continuer sur votre partie de ligne. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Bonjour Jennifer.
effectivement; ce n’etait peut etre pas vous, cela remonte un peu cette info, c’etait peut etre votre illustre predecesseur, ou les reponses dans un tchat avec une des sommites intellectuelles de Transilen LAJ.
En revanche, des que vous aurez la reponse a ma question, je suis tout ouïe pour l’entendre
Allez une petite pour rigoler…
http://www.leparisien.fr/antony-92160/plus-de-trains-pour-la-defense-denonce-les-dysfonctionnements-du-transilien-31-08-2015-5049691.php
Fabuleux! semaine de reprise: nous somme débarqué à Garche et train suivant supprimé «pour la même raison». L’affichage, c’est bien et nécessaire, mais avoir des trains qui roulent, c’est mieux. Ça va encore être une bonne année! ?
Quand allez vous les remplacer?
merci
Stéphane.
Bonjour Steph123,
Vous parlez des affichages de la Défense ? Et quand vous dites affichages vous parlez des écrans d’informations ?
La défense est un lieu de passage pour moi. Ce qui est utile, ce sont les infos sur les problèmes, mais avant que J’y sois pour utiliser des itinéraires bis. Donc infos mail, mais ça ne marche pas très bien. À la défense, je sais où je vais, donc pas d’autres besoin que les trains.
Merci.
Stéph
Bonjour Jennifer, bonjour à tous,
Voici ce qu’on lit sur Twitter :
« remplacement imprevu d’un appareil de voie à #cormeilles. trains #LigneJ sont deviés et retarderont le trafic des trains #LigneL jusqu’à 16h »
Depuis 8 h 30 ce matin, cette affaire sème le gros bazar sur notre ligne L3.
Comment pouvez-vous affirmer que les trains de la ligne J sont déviés par la L ? L’incident a eu lieu sur la RIVE DROITE DE LA SEINE et vous nous parlez d’une ligne L qui est SUR LA RIVE GAUCHE DE LA SEINE.
Or, vous le savez bien, IL N’Y A AUCUN TRAIN SUR LA LIGNE L3 entre 10 h et 16 h au-delà de Nanterre Université.
Alors, comment pouvez-vous écrire que les trains de la ligne L seront retardés par ceux de la J6 ?
Je veux bien comprendre que vous déviez les trains de la J6 entre Eragny et Maisons-Laffitte par Achères Ville (sans arrêt dans ces gares), mais ça ne concerne qu’un train toutes les demi-heures et, puisqu’il n’y a pas de trains à cette période sur la L3 à Achères-Ville, seul le trafic du RER A venant de Cergy est affecté.
Le reste des trains de la J6 viennent de Mantes la Jolie par Conflans et ils passent à la gare supérieure de Conflans Fin d’Oise. Alors, je vois mal comment ces missions-là de la J6 pourraient entraver les circulations de notre ligne L.
Merci de rectifier l’erreur.
Cela dit, ce matin, aux Vallées, nous avons dû subir une fois de plus la suppression de 2 trains omnibus Nanterre Univ – Paris et vous auriez dû, selon nos accords récents, faire arrêter à LGC et aux Vallées les missions venant de Cergy. Merci d’y penser.
Bonjour à tous, ça sent l’embrouille pour ce soir..(C’est peut être un pot en l’honneur du plan de transport réussi en Août). Il est plus prudent de prévoir d’ores et déjà des solutions alternatives.
Un CLIENT prévoyant.
@GG,
pour rentrer a Cergy le haut, si les A/L3/J6 sont en carafe les solutions alternatives ca courre pas le long des voies …
Effectivement pour Cergy c’est plus difficile, les bus ? Ce serait un périple, certains bus au départ de la Défense vont sur Maisons Laffitte. Sinon des bus au départ de Saint-germain vont jusqu’à cergy…
Bonjour Lambert,
Oui j’ai vu et j’ai reçu des informations au sujet de la ligne J qui ont effectivement impacté les trains de la L. Certains trains ont été déviés par la Garenne Colombes dans un 1er temps. Des arrêts supplémentaires en gare de Maisons Laffitte et Sartouville pour les trains en provenance de Mantes ont été mis en place. Je ne dispose que de peu d’informations pour le moment sur l’incident de ce matin, je devrais en savoir plus demain.
Bonjour,
beaucoup d’interrogations sur les couleurs de la salle des colonnes de la Défense….Ce matin, actualité ligne L : trafic normal. Moi, mon vécu passager, trains bloqués à saint lazare, 35 minutes de bazar total, trafic normal ?
je vais à Bécon les Bruyères, et tous les jours, tous les jours, il y a quelque chose, « trafic normal ».
Belle prime pour cet été, il a fait chaud ! Maintenant il ne fait plus chaud, ce n’est plus aussi catastrophique mais ça ne marche pas bien pour autant, « trafic normal ».
Bientôt l’automne, il va pleuvoir, je peux même prédire que des feuilles vont tomber sur la voie, et cet hiver, il va faire froid, « trafic normal »
Bonjour,
Je travaille a Courbevoie et je descends à la station Becon les Bruyeres.
Tous les matins les trains desservants cette ligne sont supprimés (le suivant étant prévu 25 min après) et pourtant les directs, il y en a beaucoup. Ne pouvez-vous pas en dérouter un dans ces cas afin que les gares de Courbevoie et becon soient desservis exceptionnellement. J’ai un employeur compréhensif mais il y a une limite à tout.
Cette situation vécue au quotidien est pénible et donne une piètre image de la qualité de service de la SNCF, qui il est vrai, n’est plus ce qu’elle était. Pour le soir, n’en parlons pas. A partir de 17:30, les déboires recommencent……
Bonjour Ray,
Si je comprends bien entre 2 trains vous avez une attente de 25 minutes ? et tous les jours ?
Bonjour Jennifer,
Oui tout à fait. Et pendant ces 25 min d’attente, fait incomprehensible, il y a plusieurs trains direct pour Saint Lazare.
Je viens d’avoir le COT en ligne, vraisemblablement plusieurs soucis cette semaine : les incidents sur la ligne J qui se sont répercutés sur l’ensemble des lignes au départ de Paris St Lazare : http://malignej.transilien.com/2015/09/03/que-sest-il-passe-hier-matin-sur-les-voies-a-cormeilles/, des ralentissements suite à des « colis suspects » sur la ligne A, …
Ensuite, des difficultés avec le matériel : au vu du nombre d’incidents sur les trains, la capacité en train est réduite, du coup, certains sont immobilisés au Technicentre. Je transmets votre remarque au COT afin qu’ils vigilent la desserte de la gare de Bécon. Je reviendrai en détail sur ces histoires de maintenance des trains lors de ma rencontre avec le Technicentre qui a en charge la maintenance des trains de votre ligne.
Merci Jennifer.
en effet; faire des dessertes exceptionnelles à partir des directs seraient salvatrices pour nous usagers des gares de Courbevoie et de Becon.
Je verrai si pour la semaine prochaine, ces mêmes désagrément se reproduisent.
J’ai eu le COT à ce sujet. La situation que vous décrivez, que j’appelle trou de desserte, se produit le matin à la pointe ? Parce que le seul moment où c’est véritablement prévu c’est bien le soir aux alentours entre 20h56 et 21h19. Sinon votre message est bien passé pour vigiler la desserte entre Courbevoie et Bécon lors d’incidents.
Bonjour, le problème principal au delà de la ponctualité, c’est toujours la gestion des flux à la sortie Place Carpeaux. Malgré les travaux faits il y a deux ans le problème persiste. N’est-il pas possible de créer un troisième sas de sortie à côté des deux autres? Ou de changer le système des portillons? On pert un temps fou chaque ùatin à sortir et dès que deux trains arrivent à quai en même temps, notamment le direction La Verrière et celui de St-Nom la Bretèche, c’est l’enfer pour sortir!
Demander l’avis des usagers c’est bien joli mais si cela fait comme pour les strapontins c’est inutile de perdre son temps
A la différence des strapontins, il est plus aisé de remettre un coup de peinture ou de changer de place une signalétique …Pour les strapontins, le STIF valide ou non, pour l’aménagement des gares tels que je vous les ai cité, c’est plutôt local donc plus rapidement réalisable
Plus facile de changer une signalétique de place, PSL : depuis MAI 2015, le panneau indiquant la sortie provisoire rue de Rome est toujours à l’envers du sens du flux, certes un panneau amovible a été installé en plein milieu du souterrain mais Bof !!!, toujours dans la même zone, les écrans sont restés au bas des escaliers ce qui oblige les voyageurs à se positionner dans uns zone où il n’y a pas d’accès aux quais, il aurait été plus judicieux de les déplacer au moins après la voie 1.
Un CLIENT géolocalisé
Bonjour gg92,
Je transmets. Merci
Il aurait été plus aisé encore de ne pas toucher aux strapontins et de garder l’énergie à des aménagements utiles
78% de ponctualité en juillet… presque 1 train sur 4 qui déconne. C’est du grand n’importe quoi.
Il faut vraiment monter un mouvement associatif et demander 25% de réduction sur l’abonnement navigo (dommage il vient de baisser)… ya vraiment plus que ça à faire contre la SNCF qui en a plus rien à carrer de ses usagers. Y a t il une association de défense des usagers pour la ligne L ? Il faut se mobiliser et être nombreux.
Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y ait pas plus de réaction de la part des usagers qui prennent leur train à partir de la gare de Courbevoie et de Becon car se sont des dessertes fortement impactées au quotidien.
Il y en a une qui s’appelle plus de train à la Défense qui est très présente et qui fait tout ce qu’elle peut en tant qu’association pour nous représenter auprès de la SNCF et du STIF (en cherchant leur nom sur internet vous trouverez leur site internet).
Merci pour cette information Mathilde.
Il existe des associations d’usagers qui commentent régulièrement sur ce blog.
Bonjour nidasleo, vous pouvez si vous le souhaitez laisser votre mail directement à Jennifer qui nous les transmettra :maligneL@sncf.fr. Nous avons déjà initié des contacts avec nos élus, et en cette période électorale leur écoute est devenue plus attentive aux divers problèmes rencontrés sur notre pathétique ligne L. Un CLIENT fédérateur
Je rigole, améliorer le service en gare ? encore faudrait-il qu’elle soit ouverte !
Certes, je ne parle pas de la défense, mais celle de Montreuil :
la semaine dernière, elle a été fermée 3 jours sur 5 ! et quand elle est fermée, l’ascenseur est hors-service ! merci les escaliers avec poussette et enfants…
alors comprenez que la peinture ou les casiers à colis, je m’en cogne un peu.
Bonjour Mo,
Cet article concerne la Défense. Le problème que vous rencontrez face à la fermeture des gares, nous le connaissons bien. Je vous renvoie vers cet article qui aborde le sujet des gares fermées et les projets en cours : http://malignel.transilien.com/2015/06/09/ma-gare-est-fermee/ et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
Jennifer,
Pour rebondir sur le problème des gares fermées : même en faisant un effort je n’arrive toujours pas à comprendre comment après plus d’un an de fermetures sauvages aucune signalétique / information n’est été mis en place dans les gares concernées… On reste sur de l’improvisation quotidienne, sans aucune information pour les pauvres usagers qui se retrouvent dehors, ne peuvent pas se renseigner sur leur trajet, acheter un billet grande ligne, utiliser le photomaton, etc.
Essayez 5 minutes d’essayer n’importe quel commerce / entreprise faisant pareil : vous comprendriez que votre boulanger fasse pareil ? Et vous laisse en plan 3 jours sur 5, sans même prendre la peine de vous informer ?
Je continue à dire que c’est un manque de considération et de correction qui serait inimaginable dans n’importe quelle société. Mais la SNCF s’en moque, une fois de plus…
Merci Jennifer pour cet article. J’imagine bien qu’il peut y avoir de nombreuses raisons à une fermeture. Or dans le cas présent, ce sont des absences de personnel car après avoir déposé mon enfant, je reviens prendre le train suivant… Et l’agent n’est pas revenu. Alors si l’on parle de signalétique il faut évoquer la possibilité d’afficher les fermetures et au passage supprimer l’autocollant : présence en gare jusqu’au dernier train…
Bonjour Mo,
Effectivement, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent une fermeture. Dans le cas que vous m’indiquez, absence de personnel, c’est le personnel encadrant qui se déplace dans les gares afin de mettre l’affichage cohérent en place. Je comprends donc votre requête lorsque vous me demandez de ne plus afficher les horaires d’ouvertures et de fermeture de vos gares, du moins pour la vente. Sachez que nous travaillons pour une meilleure organisation d’ouverture de vos gares ainsi que des guichets de vente. Nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter. En attendant, je transmets votre demande.
Moi je trouve ce sondage intéressant. C’est sûr que cela ne va pas résoudre les problèmes de train, mais laisser les gares se décrépire à ce prétexte me parait parfaitement stupide.
En plus cela m’a permis de dire que les signalétique de train en temps réelles sont à améliorer, surtout au niveau des mises à jours d’info entre saint Lazare et la Défense (la fameuse minute clignotante !). De même avoir un quai qui fuit à la moindre pluie est particulièrement désagréable.
Et rappelons aussi que la Défense est empruntée par les touristes, donc la peinture dont tout le monde se fout est l’image qu’ils ont de nos gares (un détail je sais mais bon j’apprécie avoir des gares propres et jolies quand je vais dans un autre pays).
Et dernière remarque, je ne vois pas l’intérêt de nous demander notre avis sur la signalétique qui vient juste d’être changé et donc n’a pas vocation a être modifié sur du court terme…
La signalétique mise en place est facilement repositionnable, c’est plutôt un procédé rapide mais pour une nouvelle reproduction donc s’il en manque pourquoi s’en priver, d’autant plus que bon nombres de voyageurs nous font des retours sur la signalétique pour les correspondances.
Pendant ce temps chaque jour des suppressions sur la ligne L Cergy et les années se suivent et se ressemblent…
Et si vous commenciez par retirer ces bornes de pseudo-enquête de satisfaction façon URSS / Corée du Nord sur lesquelles il est uniquement possible de dire « Je suis content » ?
Je vous avoue que quand je passe devant dans les couloirs de la Défense l’envie se fait chaque fois plus forte de balancer cette horreur à la poubelle : c’est une insulte envers tous les usagers qui souffrent quotidiennement sur ce réseau.
Sérieusement, c’est avec ce genre de c******ies que vous comptez savoir ce que les gens pensent de vous ? « Oh, c’est super, il y a 15000 personnes qui ont appuyé sur le bouton, ça veut dire qu’ils sont content ». Désolant…
En résumé :
– Dégagez ces bornes stupides, démontez les et récupérez les pièces pour essayer de réparer correctement les trains.
– les gilets rouges (ou orange ?) qui distribuent les tracts en période de travaux (=tous les jours depuis des mois) sont stratégiquement placés en plein milieu du passage et provoquent des bousculades tous les matins : placez les sur les côtés, sur une estrade si besoin pour qu’on puisse les voir, mais pas en plein milieu !
– Revoyez d’urgence les flux entre ligne L et RER A, faites réparer (je sais c’est coté RATP) ces *#$£% de tourniquets qui fonctionnent une fois sur deux et essayez de répartir un peu mieux les sens de circulation : le matin les gens descendent par la droite pour aller majoritairement à gauche, en face c’est l’inverse, au final c’est la cohue.
Pour la couleur du papier peint je vous laisse choisir, mais personnellement je préférerais comme d’autres que les ressources (humaines et financières) soient utilisées en priorité pour améliorer la situation catastrophique des lignes… D’un autre coté il est important pour le tourisme de ne pas trop montrer la décrépitude des lieux (genre hall d’échange à Chatelet…)
Bon courage, de toutes façons personne ne sera satisfait au final 🙂
Avant de mettre des décorations superflues, il faudrait déjà que la gare soit propre… De même, les vieilles portes vers l’extérieur sont à changer !
Merci pour votre retour.
L’avez-vous spécifié dans le questionnaire ? Sinon je me chargerais de faire un retour.
Je l’ai déjà fait, merci.
Bonjour
je propose de changer les portiques d’accès et de sorte depuis/vers la salle des colonnes dont la sensibilité aux pass navigo est très fluctuante : alors que mon pass navigo fonctionnent sans soucis sur les autres automates de la ligne, dans les bus et dans le metro, je suis quasiment à chaque fois obligé de m’y reprendre à plusieurs fois à cette sortie car il m’est affiché pass navigo refusé, alors que j’ai l’abonnement qui convient.
En outre, il conviendrait de vérifier que les escaliers roulants de cette sortie sont en marche : depuis début septembre ils sont bien souvent à l’arrêt
cordialement
Bonjour,
Lundi matin, la semaine ne fait que commencer et voilà que comme d’habitude les trains omnibus pour Courbevoie et Saint Lazare de nouveau supprimés, avec 25 min d’attente pour le suivant et en prime plusieurs directs qui vous tirent la langue.
Trop c’est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je tenais a faire un petit mot pour la ligne L que je ne vais plus utiliser car j’ai pu économiser pour acheter un vélo.
Cher Ligne L,
Je tenais a te remercier pour 3 ans de galères!!
Tu n’y ais pour pas grand chose malheureusement, c’est juste le fait que tu ne sois pas entretenu, géré par des gens compétents.
Tu ais l’otage du personnel qui tient par les test….ules leur patron et qui ont engrangé tellement d’avantage qu’il ne voit que leurs nombrils.
J’espère qu’un jour tu seras entre de bonne main.
Bon courage au personne qui continu a prendre la ligne L et en espérant que les choses vont bouger (même si cela n’arrivera peut être jamais)
Pourrait on supprimer le signal strident qui accompagne la validation du navigo lorsque l’on se rend vers la ligne A ?.
Cela use les nerfs et les oreilles et ne sert strictement à rien : qui veut frauder peut le faire en toute impunité et l’absence de signal parce que la personne est passée dessus ou dessous ne génère pas une arrivée massive de contrôleurs
lulu la nantaise,
Et les personnes mal-voyantes ? Ok c’est vrai qu’il est particulièrement fort mais vu l’affluence à l’heure de pointe, c’est le seul moyen que les personnes malvoyantes ont pour savoir que leur pass est validé et qu’ils peuvent franchir la barrière.
Bon ce matin train annulé à la Garenne-Colombes et cet escalator qui ne fonctionne pas depuis au moins 2 semaines. Heureusement, il va y avoir de nouveaux autocollants à la Défense, youpiiiiii!!!
Bonjour Anine,
Je me renseigne au sujet de l’escalier mécanique pour savoir ce qu’il en est et surtout quand est prévue sa remise en service.
La réponse a été rapide. Les pièces sont en commande pour remettre l’escalier mécanique en service. Ces pièces étant rares les délais de livraison et de réception sont « un peu longs ». Nous devrions avoir de plus amples nouvelles quant à le réception (ou non de ces pièces) la semaine prochaine.
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours sur la Défense.
J’ai bien noter vos remarques concernant:
– les flux entre la sortie du RER A et les escaliers mécaniques pour rejoindre la Ligne U & L
– les bornes satisfaction
Sachez néanmoins que vous pouvez exprimer votre mécontentement en expliquant pourquoi grâce au QR code à disposition.
– Les différents portiques d’accès à la gare ayant un soucis de détection du pass Navigo
– La disposition des agents lors de la distribution des flyers travaux
– et les dysfonctionnements liés à l’escalier mécanique
– la propreté de la gare
Je vous invite à continuer à vous exprimer à travers le questionnaire disponible jusqu’à lundi prochain.
Bonjour Jennifer,
« vous pouvez exprimer votre mécontentement en expliquant pourquoi grâce au QR »
–> Je propose dans ce cas de remplacer le bouton « J’aime » par un bouton « Je n’aime pas », et de laisser les gens lire un QR code (quel pourcentage des voyageurs comprend cette phrase et est équipé pour ?) afin d’indiquer pourquoi ils sont content et ce qu’ils préfèrent.
Avec ça je m’engage sur une hausse du nombre de participants de l’ordre de 800% 🙂
Jennifer,
Autre idée simple et peu coûteuse : placez au dessus des rangées de tourniquets/portillons une signalétique claire (façons péages) pour indiquer où passer avec un billet et où passer avec un navigo. Tous les jours des voyageurs occasionnels se retrouvent bloqués avec leur ticket devant un tourniquet et sont obligés de traverser 4 ou 5 files de voyageurs mécontents, se qui entraîne bousculades, tensions et pertes de temps…
Pardon : « ce qui entraîne »
Bonjour Gautier,
La configuration des portillons est identique sur le réseau SNCF et RATP : certains acceptent les tickets d’autres non. La majorité d’entre eux ont été mis en place avant l’arrivée des Navigo. Je transmets votre remarque bien que je pense qu’elle soit pour le coup difficilement réalisable : la configuration n’est pas la même dans toutes les gares et parfois les tourniquets qui acceptent les tickets se trouvent au milieu d’autres qui ne les accepte pas. Je transmets tout de même.
Bonjour Jennifer
« parfois les tourniquets qui acceptent les tickets se trouvent au milieu d’autres qui ne les accepte pas »
C’est bien ça le problème…..
Un oubli:
Bonjour Jennifer 🙂
…
🙂
C’est transmis mon mail va de service en service. J’ai compris le principe et j’attends le retour.
Je ne vois pas trop le problème… Le but n’est pas d’établir une signalétique à la sortie du train indiquant qu’il faut serrer la droite si on a un ticket, et à gauche si on a un navigo, mais d’accrocher au plafond, au dessus de chaque tourniquet / portillon un panneau avec indiqué en gros dessus :
– « Réservé pass Navigo », avec une photo/dessin d’un pass navigo, et/ou un ticket barré en rouge
– « Ticket ou navigo » avec un ticket entouré en vert
A moins de changer la configuration des portillons régulièrement en déplaçant aléatoirement les bornes acceptant les tickets (j’ose espérer que vous ne pousserez pas le sadisme jusque là :-)), cette solution permettrait d’identifiant facilement vers quelle borne se diriger, quelle que soit la configuration des lieux…
J’ai bien compris le principe et je connais bien le sujet des tourniquets j’ai assisté à leur mise en place dans de nombreuses gares avant l’arrivée du Navigo. C’est une idée intéressante et j’attends de savoir si elle est réalisable puisque bien souvent les tourniquets avec ticket se retrouve au milieu de ceux qui ne les acceptent pas. Dans quelle mesure cette signalétique est envisageable ? Tant la hauteur que les normes de sécurité. Est-ce réalisable dans l’ensemble de nos gares ?
Bonjour,
Je trouve l’idée de Gautier très bonne (ma femme qui utilise occasionnellement le train peste toujours contre le petit nombre de tourniquets qui acceptent les tickets, par exemple à La Défense).
Et franchement, une signalétique appropriée ne doit pas être bien compliquée à mettre en oeuvre, par exemple avec une couleur spéciale pour les tourniquets avec ticket…
Pourquoi pas ? Bonne idée qui permettrai de les différencier les uns des autres.
Bonjour Gautier,
J’ai regardé dans les différentes gares et j’en ai discuté avec mes collègues… au niveau RATP (charles de Gaulle par exemple) il y a un affichage permettant de repérer les tourniquets qui acceptent les tickets. Je le trouve peu visible.
L’idée de mettre un affichage en hauteur est une bonne idée mais ce n’est pas forcément réalisable partout : il faut laisser une certaine hauteur en dessous de cet affichage (attention la tête). Si on met en place un affichage « fixe » (tourniquets pour les tickets et ceux pour les navigo), lorsqu’un lecteur ne fonctionne pas la personne doit de nouveau refaire la file d’attente pour passer sur un autre tourniquet et du coup créé de nouveau un bouchon et c’est ce que vous souhaitez éviter. L’un de mes collègues m’a suggéré une signalétique identique à ce qui se fait dans les péages : un affichage identique permettant en plus d’être face à un tourniquet fonctionnel. Mais voilà, techniquement et budgétairement ce serait difficile à mettre en place rapidement.
Après il y a aussi le pelliculage des machines qui permettrait de les repérer de loin.
Je continue de prendre plus d’informations pour faire une proposition.
Je vous rassure nous ne déplaçons pas les portillons mais cette idée pourrait être intéressante si la configuration dans toutes les gares serait identiques (tous à droite ou tous à gauche mais toujours au même endroit de la ligne quelle que soit la gare).
Panne ou pas panne, il faudrait déjà bien identifié les tourniquets qui n’acceptent que les pass.
Bonjour EP
Très bien je prends note de votre remarque et m’oriente donc vers un moyen de visualiser ces tourniquets de loin.
les tourniquets aussi fonctionnent très mal (ceux à droite et à gauche qui permettent de sortir vers la Défense juste avant de descendre au RER A). C’est un endroit où je dois m’y prendre à plusieurs fois pour que mon pass soit validé alors que partout ailleurs il fonctionne très bien.
Je vous laisse étudier la faisabilité et l’intérêt du sujet, il y a surement une liste (très) longue d’obstacles et de contraintes. (Quand voit déjà la complexité des démarches pour déboucher une gouttière ou retirer un manteau des voies :-p)
La partie du bâtiment de la gare de Bécon sera entièrement rénové, le nid sera retiré à ce moment là. Et pour le manteau, j’ai transmis et Paulo vous a également répondu, c’est complexe cela nécessite des interruptions de circulation sur une longue distance… Ce n’est plus de mon ressort.
Merci d’avoir supprimé les abris sur le quai 3 – qui ne servaient à rien (il pleut souvent à la gare de La Défense ?) et qui prenaient trop de place sur un quai déjà très étroit. On circule mieux.
Bonjour,
Une gestion de plus en plus pitoyable du trafic de la ligne L.
Les jours passent et se ressemblent malheureusement trop. Les omnibus pour Saint Lazare sont toujours supprimés arbitrairement et les directs trop nombreux ne sont toujours pas déroutés exceptionnellement pour nous pauvres usagers insignifiants des gares de Courbevoie et Becon les Bruyeres.
A ce stade, c’est de l’irrespect et de l’indifférence……..
Ray,
Désolée pour ces incidents nombreux. J’ai d’ores et déjà alerté sur le sujet de la desserte des gares de Bécon et Courbevoie. Je transmets de nouveau
Merci Jennifer car ça devient vraiment pénible au quotidien.
Encore une fois j’ai du courir pour attraper le train à La Défense…est-ce qu’un jour on peut envisager d’installer les équipements nécessaires (écrans, etc.) pour permettre aux trains courts de s’arrêter en milieu de quai ?
Partant simplement du fait que la majorité des usagers arrivent depuis la « pôle transport » (i.e. RER A + Métro), les trains courts sont très mal placés…obligeant bien souvent les usagers à courir.
Tout à fait d’accord. L’arrêt des trains courts vers Paris est absurde.