Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un incident en gare RATP de Nanterre Préfecture et ses conséquences sur la ligne L

Logo-RerA-carréRetrouvez ci-dessous le message de la direction des lignes L, A et J sur la situation actuelle.

[MAJ du 13/10] Les travaux ont pu être terminés cette nuit, et le service prévu aujourd’hui est donc normal, finalement.

Vendredi 9 octobre, aux alentours de 14h, un incendie s’est produit au niveau d’installations électriques commandant la signalisation en gare de Nanterre Préfecture. Plus aucun train ne partait d’Auber à destination de Cergy, Poissy et St Germain en Laye…

Aussitôt, le Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare (COT) :
– a modifié la desserte des trains à destination de Mantes-la-Jolie et des arrêts supplémentaires ont été réalisés dans les gares de Houilles-Carrières, Achères Grand Cormier et Poissy dans les 2 sens de circulation,
– a mis en place des navettes ferroviaires entre Cergy-Le-Haut et Poissy,
– a fait en sorte que les trains Paris-Saint-Lazare <-> Cergy-Le-Haut soient impérativement maintenus.

Les clients du RER A se sont massivement reportés sur les trains de la ligne L, notamment à destination de Nanterre Université et Cergy Le Haut. Nous avons, de ce fait, renforcé notre présence en gare. Plus de 100 agents SNCF se sont mobilisés pour assister les voyageurs. Il y a eu une affluence exceptionnelle en gare de La Défense et Paris St Lazare.
Les arrêts supplémentaires opérés sur la ligne J et l’affluence additionnelle dans les trains des lignes L et J ont par ailleurs occasionné des allongements de temps de parcours relativement importants.

La situation de ce week-end…

L’incendie a endommagé beaucoup plus d’installations que celles qui ont été identifiées par la RATP, au début du diagnostic technique. Des complications sont apparues et la circulation a été interrompue tout le week-end entre La défense et Houilles Carrières. Cet incident inopiné est survenu la veille d’un week-end, perturbé par des travaux (prévus de longue date) de modernisation de l’infrastructure sur les lignes L & J au niveau de Sartrouville.

Ces travaux impliquaient :
– aucun RER A sur les branches Cergy et Poissy
– aucun train de la ligne L entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université
– aucun train de la ligne L entre Paris Saint Lazare et Maisons-Laffitte.

Pour permettre aux voyageurs de circuler le mieux possible malgré ces travaux, SNCF avait mis en place :
– des navettes ferroviaires entre Poissy et Cergy
– des arrêts supplémentaires sur les trains de la ligne J à destination de Mantes la Jolie dans les gares de la Garenne Colombes, Houilles Carrières, Sartrouville, Maisons-Laffitte et Achères Grand Cormier
– des bus de remplacement entre la gare de Bécon et Houilles Carrières puis entre Houilles Carrières et Poissy et avait mobilisé toutes les équipes.

Les reports de flux causés par l’incident en gare de Nanterre Préfecture ont accentué vos difficultés pour vous déplacer. Les trains de Mantes la Jolie étaient exceptionnellement chargés, les flux en correspondance entre le métro et les lignes L et J ont été très compliqués.

En conséquence, nous avons renforcé le dispositif initialement prévu en doublant nos ressources dans certaines gares : plus de 120 personnes étaient présentes pour informer et orienter les voyageurs, nos équipes mobiles de ligne ont été mobilisées dans les gares les plus sensibles en termes de report de flux.

Aujourd’hui, lundi 12 octobre…

Les travaux de la RATP n’ont pas pu permettre une reprise normale de la circulation, les interventions techniques sont toujours en cours.

Ce matin…

– il n’y avait pas de RER A pour Poissy
– seul 1 RER A à destination de Cergy sur 2 circulait
– la RATP a maintenu des bus de remplacement entre La défense et Nanterre Université.

De nouveau, nous avons adapté le plan de transport des trains des lignes L et J pour prendre en charge et transporter tous nos voyageurs. Ainsi, ce matin des arrêts supplémentaires ont été réalisés sur des trains de la ligne J pour desservir les gares de Houilles-Carrières et Poissy. Nous avons également maintenu la mobilisation de toutes nos équipes.

Ce soir…

Les RER A en direction de Poissy ne circulent pas jusqu’à 18h. A partir de 18h, 1 RER A direction Poissy sera assuré toutes les 30 min.

Pour rejoindre les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy avant 18h, il faut emprunter les trains à destination de Mantes-la-Jolie via Poissy.

1 RER A sur 2 à destination de Cergy-le-haut circule. Les trains Paris Saint-Lazare <-> Cergy-Le-Haut circulent normalement et desservent toutes les gares desservies habituellement par le RER A entre Houilles Carrières-Sur-Seine et Cergy-le-Haut.

A partir de 22h30, la circulation sera interrompue jusqu’à fin de service à Nanterre Préfecture pour permettre d’accélérer les travaux en zone RATP. Des navettes ferroviaires et bus seront mis en place.

 

Nous restons attentifs et espérons une reprise rapide, mais un plan de transport similaire pourrait être reconduit pour la journée de demain. Nous restons mobilisés pour vous orienter et vous informer tant que la situation ne sera pas revenue à la normale.

32 commentaires pour “Un incident en gare RATP de Nanterre Préfecture et ses conséquences sur la ligne L”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Je lis votre billet sur la situation de ce week-end et j’y trouve le paragraphe ci-dessous :

    Les reports de flux causés par l’incident en gare de Nanterre Préfecture ont accentué vos difficultés pour vous déplacer. Les trains de Mantes la Jolie étaient exceptionnellement chargés, les flux en correspondance entre le métro et les lignes L et J ont été très compliqués.

    « En conséquence, nous avons renforcé le dispositif initialement prévu en doublant nos ressources dans certaines gares : plus de 120 personnes étaient présentes pour informer et orienter les voyageurs, nos équipes mobiles de ligne ont été mobilisées dans les gares les plus sensibles en termes de report de flux ».

    Vous avez doublé vos ressources dans certaines gares ? LESQUELLES ? Ca n’était pas le cas de La Garenne-Colombes où lesdits gilets rouges sont restés sur le trottoir à l’emplacement des bus de substitution, ont déclaré ne pas être au courant de la surcharge des trains de la ligne J5 qui s’arrêtaient aux quais B et C.
    A Saint-Lazare, train de 20 h 53 pour Mantes : toutes les 5 voitures de la VB2N étaient remplies à craquer, mais sur le quai : AUCUN GILET ROUGE pour dissuader les voyageurs de monter dans la rame qui est restée à quai 25 minutes sans conducteur, pour finalement être retirée du panneau d’affichage.
    Bref, j’aimerais bien savoir dans quelle gare ces effectifs ont été renforcés. Des gilets rouges à La Garenne sur le quai B auraient été nécessaires pour empêcher les voyageurs de monter dans une rame bondée .
    En conclusion : je ne suis pas prêt d’oublier cette journée du 10 octobre qui fut catastrophique pour la J5 (je l’ai déjà écrit à Pascale, mais vous êtes concernée à cause du report de clientèle de la L3 sur la J5).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Ce fut un weekend des plus difficiles. Merci pour ce retour que je transmets au sujet du positionnement et de l’information des gilets rouges dans votre gare.

  2. Anine dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, vers 18H, il y avait effectivement plus de personnel de la sncf que d’habitude (gilets rouges, chasubles oranges, casquettes, bérets, chapeaux pointus…).
    Le problème, c’est qu’ils ont toujours la même attitude, il reste entre eux, papotent et quand un client vient les voir, ils ont l’air encore plus perdu que le client.
    Bref, avec cette efficacité, la sncf pourrait rajouter des millions d’agents sur les quais, ça ne changerait rien.

    • bob dit :

      Ca s’appelle de la communication.
      On montre qu’on fait quelque chose, même si c’est inutile.
      On répond à côté, c’est toujours mieux de d’admettre que l’on ne fait rien.
      Et surtout on n’essaie pas de résoudre le problème à la source (vétusté des installations, décisions prise à l’emporte-pièce, manque de personnel…)
      Il n’y a qu’à la SNCF que l’on peut se permettre de mépriser ses clients de la sorte, et surtout justifier cette qualité de service déplorable
      -Tout va bien Madame la Marquise, on a les gilets rouges
      -Mais quand passe le prochain train?
      -On n’a pas encore l’info…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Quelle est votre question ? En quoi le fait de mettre du personnel en renfort dans les gares pour un incident survenu sur le réseau RATP vous laisse à penser que nous vous « méprisons » ? Je ne comprends pas

    • aljeePasser au statut dit :

      N’importe quoi c’était un incident dans une gare ratp…ah ouais j’oubliais bashage gratuit…

    • bob dit :

      Sauf que ces incidents ont toujours des répercutions sur le réseau St-Lazare, avec des trains supprimés aléatoirement en heure de pointe, accompoagné d’une communication inexistante sur les raisons de ces suppressions ou sur l’orientation des voyageurs.
      Mais peut-être êtes vous satisfait de l’epoustouflante prestation de Transilien. Ou bien juste un salarié, ce qui expliquerait votre remarque d’une pertinence hallucinante.

  3. transetlien dit :

    pour ma part, je trouve que la crise est pas trop mal gérée… C’est vrai qu’en gestion de crise, il y a du niveau car il y a de l’expérience 🙂

    Je rejoins (avec moins de véhémence mais autant de fermeté) le commentaire précédent. On aimerait moins de crises. On sait que le RER A est la ligne de touts les records mais on a du mal à la citer en modèle

  4. CyrCergy95 dit :

    hier soir 22h30 a chatelet tres mauvaise communication pour les travaux imprevus a Nanterre Pref. et une pagaille monstre a st laz
    j’explique :
    depart prevu 22h49 direction MaisLaf, avec Bus a Sartrou pour Mantes et Poissy et Navettes trains pour Cergy.
    Parfait sur le papier, y’a des soluces de secours pour une fois
    en realité : ca veut dire un 6400 en US pour entasser (le mot est bien choisi), un RER A pour Cergy, un RER A pour Poissy, un J pour mantes, et un RER A pour St Germain via NanterreU.
    Forcement on etait serres, d’autant plus rageant quand on voit des dizaines de franciliens sur les voies de garage entre pont cardinet et clichy.

    le A est en rade depuis 3 jours, ca vous laissait le temps de changer le plan et de sortir vos 6400 en UM ou eventuellement des NAT en UM, mais non.
    marre des vos incompetences a repetition !!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour CyrCergy95
      Tu as exactement vécu la même chose que ce que j’ai vécu sur la J5 à La Garenne Colombes ce week-end : trains VB2N bondés et pas suffisamment capacitaires.
      Pour les Z6400 de 22 H 49, si ça peut te rassurer, Roland et moi sommes fréquemment victimes de ce genre d’entassement. Nous nous sommes maintes et maintes fois plaints de ce phénomène de saturation de la L3 en cas d’absence de RER A, mais sans aucun résultat efficace de la part de la Direction de Transilien.
      Et pourtant il était bien prévu de mettre des rames doubles Z6400 pour toutes les missions « Maisons-Laffitte ou Sartrouville » le soir après 21 h 30.
      Bon courage à toi ! et n’oublie pas de trouver un créneau pour qu’on se rencontre !

    • CyrCergy95 dit :

      SAlut Philippe,

      quand le A est ope les US de 6400 sur MaisLaf ca suffit, et vas expliquer que certains soirs la sncf doit changer un detail dans son plan de transport du 18e siecle.
      Avec l’inertie habituelle, le RER E ira a mantes que ca ne sera pas encore effectif !!!!

      Oui je ne t’oublies pas, on va reussir a se trouver un créneau pour se rencontrer entre galeriens LA(J)

    • CyrCergy95 dit :

      j’ajouterais mon cher Philippe qu’il est aussi prevu que les PECY s’arrete aux vallees et LGC en car de perturbation 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, en fait hier vers 16H30, j’ai eu le sentiment d’être dans un autre monde, un immense rassemblement de personnes hébétées au même endroit rien que pour embêter le personnel de la SNCF (Pas plus informé d’ailleurs) scrutant désespérément l’énorme panneau d’affichage.
      Par chance j’ai réussi à prendre un Ermont qui bien que n’étant pas ma destination m’a permit en fin limier de prendre ensuite 2 bus pour regagner mon domicile, bilan comme un peu tout le monde depuis ces derniers jours beaucoup de temps perdu et toujours pas le moindre geste de la SNCF qui je vous le rappelle nous offre un florilège d’incidents depuis début Juin.
      Un CLIENT Floué

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aurions nous pu prévoir que les dégats survenus vendredi sur le réseau RATP étaient si importants ? Après je note votre remarque sur le manque de moyen le soir. Je transmets votre commentaire.

    • philippe75 dit :

      Jennifer,

      C’est toujours la même^chose: quand il y a des imprévus assez exceptionnels comme dans ce cas pour le RER A, d’accord… Mais cela est uniquement la grosse goutte d’eau qui va se noyer dans les suppressions, retards quotidiens pour lesquels nous n’avons aucune explication.

      En gros c’est la galère tous les jours alors les jours de grosses galères ne passent plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour philippe 75,
      A force d’étudier le sujet de la nouvelle grille horaire, je comprends de mieux en mieux… L’effet domino est bien une réalité et le moindre incident se répercute sur les autres trains. C’est aussi sur ce point que les nouveaux horaires vont améliorer la ponctualité de la ligne. Dans quelques jours, je vous propose un nouveau billet sur le sujet.

    • CyrCergy95 dit :

      Bonjour Jennifer,

      legere rectification :
      1- on parlais de LUNDI SOIR soit 3 jours apres l’incident. Et les travaux sur la J etaient prevus deja.
      2- personne ne vous demande de prevoir l’ampleur des travaux RATP, on connais les relations merveilleuses qu’entretiennent les 2 entreprises.

  5. EmilienPasser au statut dit :

    Vendredi soir, à Nanterre Université, tous les voyageurs à destination des gares vers la province laissés pour compte.
    Aucune annonce en gare. Deux trains terminus qui pourraient être prolongés vers Maisons-Laffitte, un train W qui pourraient être remis sur une desserte exceptionnelle.
    Bref, je suis rentré chez moi avec plus d’une heure de retard.

  6. PasPossible dit :

    Tout le monde l’annonce : retour à la normale sur le RER A !
    Les dégâts de l’incendie de vendredi étant réparés, c’est retour du b…l habituel. Ce matin RER A et trains L3 supprimés ou en retard, comme tous les jours depuis la rentrée. 50 minutes pour faire Maisons-Laffite – PSL, c’est juste le double du temps normal.
    Partis avec 6 minutes de retard, on s’est traînés (et oui : incident sur la voie entre Maisons-Laffitte et Sartrouville…) jusqu’au viaduc de Nanterre où nous sommes restés bloqués par le RER A précédent (et oui : malaise voyage à Nation = perturbations sur TOUTE la ligne A et la L3…). Enfin arrivés à Nanterre U, malaise voyageur dans notre train (et oui : avec tous les voyageurs entassés comme du bétail…). Ensuite, ajout des arrêts à LGC et les Vallées « en raison du retard de notre train » (et oui : au point où en en est du retard, ce n’est pas 2 arrêts de plus qui changeront le résultat…). Surtout, il n’y avait aucun train en gare de Nanterre U pour effectuer la liaison omnibus avec PSL mais ça, jamais la SNCF ne communiquera de cette façon.
    Ils sont où tous ces trains qui manquent ? Pourquoi tant d’incidents sur les voies ? A quoi servent les travaux ?
    La SNCF n’y arrive plus sur ces lignes (A et L). C’est désespérant pour les clients que nous sommes car il n’y a pas d’alternative à cette épouvantablement mauvaise qualité de service ni aucune perspective d’amélioration.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PasPossible,
      Sincèrement désolée pour ces enchainements malencontreux. En fait vers 8heures ce matin, une zone rouge a été détectée entre Maisons Laffitte et Sartrouville. Une zone rouge est un incident que nous ne prenons pas à la légère : elle nécessite de délivrer des autorisations de passage pour chacun des trains au fur et à mesure le temps que l’incident soit résolu. Et vous l’avez souligné ensuite, les malaises voyageurs, les bouchons à l’approche de Nanterre.
      Désolée pour cet incident et espère pour vous un retour plus calme ce soir.

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Paspossible
    J’ai vécu la même chose que vous ce matin (pour la partie Nanterre U – Les Vallées), mais je n’ai pas eu droit à l’arrêt exceptionnel d’un « Cergy » dont vous parlez. Et j’ai dû attendre 20 minutes un omnibus. Ca n’est pas conforme avec ce dont nous étions convenus avec la Direction de la L A J, à savoir : au-delà d’1 omnibus supprimé, on fait arrêter le direct de Cergy qui suit immédiatement l’omnibus supprimé.
    Une fois de plus, nous réclamons que cette mesure soit respectée.

    • PasPossible dit :

      Bonjour LAMBERT,
      La mesure que vous citez est parfaitement sensée et je la soutiens (même si je préfère quand les trains ou RER fonctionnent bien, sans solutions de contournement) : 2 arrêts supplémentaires ne représentent que quelques minutes de perdues pour nous qui sommes dans le « Cergy » mais permettent aux personnes qui patientent à LGC ou aux Vallées de monter dans notre train plutôt que de le voir passer… Nous sommes tous dans la même galère et la solidarité me semble devoir s’imposer entre voyageurs de la même ligne.
      Ce matin, je n’ai pas l’heure exacte d’arrêt aux Vallées mais je l’estime entre 9h00 et 9h05.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PasPossible et Lambert,
      J’ai un début de réponse qui se profile sur ce sujet. Je continue à rechercher pour vous expliquer en quoi ces arrêts supplémentaires sont si difficilement réalisables.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre accusé réception. Ce matin, encore 2 trains omnibus Nanterre U – Paris supprimés (ceux de 9 h 20 et 9 h 30 aux Vallées). Faut-il se résigner à dire « c’est la routine ».
      Ce qui est moins évident, c’est la réaction impulsive de certains voyageurs mécontents : ainsi, ce matin, un voyageur a utilisé la borne d’alarme jaune sur le quai direction Paris pour invectiver les agents qui lui ont répondu.

      En concret, Jennifer, pourriez-vous nous faire un billet de rappel sur le MODE D’UTILISATION DES BORNES JAUNES qui ne sont pas destinées à faire une réclamation, mais à appeler les secours en cas d’accident ou d’incident grave ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      je le note pour l’intégrer dans un billet. Malheureusement, certains sont vraiment à bouts…
      Quant au sujet qui nous intéresse, non je me résigne pas et mes collègues non plus. Ce n’est pas « une routine » acceptable. Nous sommes tous d’accord sur ce point. L’idéal serait de tout remettre à plat sur le même principe que la nouvelle offre sur l’autre bout de la ligne. Seulement voilà, la co-gestion de la ligne A, reste fragile et ce secteur est très dense, chargé en nombre de trains… Nous travaillons de plus en plus en collaboration, je vous rappelle qu’un agent RATP est au COT de Paris et un agent SNCF au PCC vincennes. Ce que je vois au rapport ce matin, il semblerait que des incidents perdurent sur le réseau RATP et ce matin un incident de signalisation affectait Torcy. Donc ralentissement sur la ligne Paris Cergy et donc sur Paris Nanterre.

    • CyrCergy95 dit :

      quand la grille des PSL-Cergy est a pres a l’heure, on comprends que meme si les PSL-NU sont en galere, vous preferez ne pas mettre les 2 missions en retard.

      Quand la grille de cergy est deja en vrac (au moins une fois par semaine, peut etre importe la raison) ,et que les trains quasi vides passent au ralenti en gare de LGC et Les Vallees, c’est RAGEANT !!!!

  8. Lulu la nantaise dit :

    Qui est à l’origine de cet incident ?

  9. ALK dit :

    Encore des suppressions de train, en plein milieu de journée et sans explications. Peut-on savoir ce qui a empêché le train qui passe à 13h45 à Courbevoie direction PSL de circuler? J’avoue que les statistiques de ponctualité de la ligne me laissent pensive… et ne pas refléter la triste réalité de la ligne.
    J’ajoute qu’une fois de plus les contrôleurs ont ensuite débarqué dans le train qui a suivi… ils font leur métier mais en terme d’orientation client il me semble qu’il y a aussi des progrès à réaliser…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R