Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L,A,J pour vous numéro 11

couvertureLe journal « L, A, J pour vous » numéro 11  a été distribué ce matin dans certaines gares de votre Ligne L.

 

Découvrons le sommaire.

Vous pouvez le télécharger en version numérique un peu plus loin dans l’article.

Voici les articles que vous pourrez lire dans ce journal spécialement conçu pour vous et pour vous tenir informés des actualités de votre ligne L

  • L’actu de vos lignes
  • Nos actions pour pallier les perturbations automnales
  • L et U : Des lignes repensées
  • Ponctualité de vos lignes
  • La gare Saint-Lazare s’améliore grâce à vous
  • Les travaux de l’été : Une prise en charge exceptionnelle
  • Les principaux chantiers sur vos lignes jusqu’à fin Novembre 2015

 

Téléchargez-le en cliquant sur la photo ci dessous.

journal client

N’hésitez pas à partager avec nous vos remarques et vos interrogations sur ce nouveau numéro et les sujets qui vous sont proposés.

Bonne lecture !

26 commentaires pour “L,A,J pour vous numéro 11”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    je viens de le parcourir : pour illustrer la nouvelle grille, ironie de la chose la photo est prise au Val d’ Or avec un train de la U à quai !! L’article ne cite que les avantages bien évidement il se garde bien de mentionner que la ligne U ne s’arrêtera plus au Val d’Or ( non je n’ai toujours pas digéré le truc :-))

    • Maxx dit :

      Cette photo est à l’image de l’article, on présente ce qu’il y a de mieux (la photo de la récente passerelle du Val d’Or, pluss de meilleures choses) mais ne cite pas les inconvénient (plus du tout de U au Val d’Or, 6 trains/heures au lieu de 8 dans l’autre sens de la ligne, un versailles full omnibus le dimanche et bien d’autres). C’est bien dommage de ne pas être transparent en rentrant dans le fond du sujet en détaillant de manière neutre les changements positifs commes négatifs, comme s’il fallait à tout prix le cacher, et ce alors que les usagers vont bien finir le découvrir le 13 décembre avec joie ou malheur…mais surtout avec surprise sur le quai.
      La ligne U au val d’Or sur la photo c’est quand même de la publicité mensongère mais en même temps je trouve ça drôle…!

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui j’ai également trouvé la coïncidence comique ! La SNCF a investi, je pense, une somme très conséquente, pour nous faire une gare flambante neuve pour maintenant la sous-dimensionnée. J’avoue parfois ne pas trop comprendre les décisions …

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai pensé à vous hikki et je l’explique dans le nouveau billet sur le sujet

  2. gg92Passer au statut dit :

    Je ne l’ai pas eu ma gare (LGC) était fermée ce matin (et de plus en plus) !!!!!
    Un CLIENT Désinformé

  3. michel92380 dit :

    Je ne l’ai pas eu non plus dans ma gare, je viens de le parcourir en 30 secondes en version numérique…
    Plus de trains, moins de trains ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre ! Plus d’arrêts et des trajets plus longs, ça c’est sûr.

    Sinon, je vous conseille une autre bonne feuille : « La SNCF, un monde à part », dans Le Point.

  4. Gautier dit :

    Pas eu non plus dans ma gare à Bougival (fermée pour changer). Dommage, j’aurais eu le temps de lire :
    – Sur le quai à Garches après le largage sauvage
    – Dans le train suivant, bondé, bloqué avant St Lazare, dans lequel je suis resté 20 minutes de plus que prévu

    Ça m’aurait éviter de lire une fois de plus les MENSONGES de la SNCF qui essayait encore une fois de MINIMISER le DESASTRE de ce matin en annonçant des retards de 5 à 15 minutes.

    Comme d’habitude 0 info sur Transilien pendant plus d’une heure, lamentable, mais l’incompétence des personnes qui s’occupent de mettre à jour cette appli n’est depuis longtemps plus à prouver. Pas plus que le désengagement total de la SNCF sur le sujet.

  5. Rod dit :

    Quand je consulte la ponctualité cumulé de Janvier à Août 2014 sur le site du STIF:
    http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_Interactive_N17_V01.pdf

    Il est indiqué pour la ligne L 86.2%.
    Dans votre journal il est indiqué pour 2015: 83.1% avec une flèche verte qui monte. J’ai beau être mauvais en calcul mental, mais ces chiffre semblent plutôt indiquer une baisse de prêt de 3 points.

    Erreur de votre part ou mauvaise interprétation de la mienne ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je regarde pourquoi les résultats divergent. Je reviendrai vers vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rod,
      Vous avez raison. En effet sur la ligne L à fin août 2015 la ponctualité voyageurs était de 83,1% tandis qu’elle s’élevait à 86,2% pour l’année précédente.
      On a effectivement une forte baisse de la ponctualité sur la ligne L si on compare les 8 premiers mois de 2015 par rapport aux 8 premiers mois de 2014. Vous avez raison, nous aurions dû avoir une flèche descendante. Merci pour votre observation, j’ai transmis.

  6. Rémi - Clichy dit :

    Bonjour,
    Ce matin ça a vraiment été la catastrophe. Je suis arrivé avec 40 minutes de retard à une réunion importante. Bien honteux. C’est vraiment pénible. Quelle est l’explication officielle ?

    Rémi

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rémi Clichy,
      Un train en panne est resté bloqué. Une de mes collègue en civil était sur place puisqu’elle se rendait au travail. Elle m’a expliqué que le train a pu être acheminé sur Courbevoie pour faire descendre les voyageurs. Par ailleurs, les agents de conduite, lors d’un incident comme celui-ci sont formés pour intervenir en priorité sur les gestes sécurité. Du coup, c’est ma collègue qui a diffusé une annonce à bord de ce train en panne.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, je me permets de conserver votre post très intéressant :
      Je Résume : Si votre collègue en CIVIL ??? n’avait pas été présente les voyageurs bloqués dans ce train auraient été pris de panique et auraient alors quitté les voitures pour gambader allègrement sur les voies, Heureusement à la SNCF c’est comme dans la Police, on exerce son métier 7/7, 24/24 365 par an, déjà si vous bossiez normalement on ne vous en tiendrai pas rigueur.
      Dans cette hypothèse souhaitez vous que nous militions à vos côté pour la présence comme au temps jadis d’un agent dans CHAQUE train !!!
      Un CLIENT militant

    • JenniferPasser au statut dit :

      Lorsqu’un train tombe en panne, le conducteur doit appliquer son guide de dépannage sans s’interrompre, pour des raisons de sécurité.
      Dépanner un train, c’est comme dépanner un ordinateur: il est difficile de s’arrêter pendant la procédure au risque de faire une erreur/ une fausse manipulation. Tout à fait d’accord avec vous, le conducteur devrait vous tenir informé avant d’entamer ces procédures. Ce n’est pas encore un automatisme mais nous y travaillons.

  7. AnimaniackPasser au statut dit :

    Marre de voir une nouvelle fois des problèmes sur le RER A supprimant des trains de la L. Trains de 8h05 et 8h15 disparus des écrans à Sartrouville et plus de 20 minutes d’attente dans la fraîcheur matinale. Et pendant ce temps, tout plein de RER qui s’arrêtent sur le quai en face. C’est à se demander si l’incident était bien sur la A… Encore une preuve que la A doit circuler absolument. « La ligne L, ils sont habitués au suppression, 2 de plus ne les dérangeront pas », c’est ce que vous vous dites hein?
    Au passage, c’est débile de retirer les trains supprimés des écrans. Au pire regroupez les sur une ligne type « Trains supprimés : 08h05, 08h15 » mais ne les retirez pas des écrans comme ça. A part cacher votre incapacité à faire circuler les trains normalement, je ne vois franchement pas l’utilité de cette évolution.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Animaniak,
      Je ne vais pas vous l’expliquer puisque vous semblez bien connaître le sujet mais oui A et l sont étroitement liées sur votre secteur.
      Pour ce qui est de la disparition de la mention des trains supprimés sur les écrans sur votre partie de ligne, ce n’est pas pour dissimuler les suppressions mais pour libérer de la place sur les écrans. Nous ne pouvons pas techniquement les regrouper sur une seule ligne. dans un soucis de clarté, nous souhaitons vous mentionner directement l’horaire de passage du prochain train qui desservira votre gare. Un peu comme ce qui se fait dans les métro et les gares du RER A côté RATP.

    • AnimaniackPasser au statut dit :

      On ne peut pas dire que je connaisse le sujet, je le vis juste au quotidien et je ne fais que des déductions de ce que je vois. Le problème d’hier était sur la A (gare de Lyon si je ne m’abuse) et c’est sur la L que les trains sont supprimés, la logique même. Ca devient juste pénible de voir toujours le même schéma : Incident sur la A => suppression sur la L, le contraire n’étant pas souvent vrai… Mais bon la A doit rouler coûte que coûte, je l’ai bien compris… Quelle idée de travailler à Asnières et pas à La Défense!
      « Nous ne pouvons pas techniquement les regrouper sur une seule ligne ». Je suis développeur et si il y a bien une phrase de vraie c’est que tout est réalisable :). Si vous pouvez les retirer, vous pouvez les regrouper. Il y a une différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir. Si vos techniciens vous disent que ne n’est pas possible, je ne m’étonne donc pas de voir autant de galères sur cette ligne.
      Bref, je note bien l’argument de soucis de clarté qui est tout à fait recevable, mais que dire de la transparence? Faire disparaître des trains de l’affichage c’est cacher la vérité aux usagers, du moins de mon point de vue.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Animaniack,
      Soit, je ne suis pas experte néanmoins l’affichage de vos trains dans les gares, l’Infogare est relié à d’autres systèmes… Si je suis votre raisonnement alors la RATP vous dissimule la vérité ?

    • AnimaniackPasser au statut dit :

      Si un train est supprimé et retiré de l’affichage, on dissimule la vérité dans un sens oui. Après l’idée n’est pas mauvaise, je l’ai dit. Il y aurait juste une petite amélioration à apporter pour que cela soit vraiment bien selon moi.
      Mais si nous avions un réseau fiable et stable, nous n’aurions pas ce débat puisque les écrans n’afficheraient que des trains à l’heure :).

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous ! 🙂

  8. TomayaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Samedi 17 oct, en gare des vallées, le train de 09h06 direction PSL est retardé. Il finit par arriver vers 09h18 (soit 2 min après l’horaire du suivant).
    La raison? Je ne sais pas…la très intelligente personne qui a fait l’annonce a attendu qu’un train en direction de Nanterre U entre en gare pour la faire.
    Mais bon nul doute que Jennifer nous dira que cette personne suivra une formation pour avoir un peu de bon sens…

  9. Désabusée dit :

    Bonjour,

    La ligne L est déjà infernale et à partir de décembre il y aurait un train toutes les dix minutes (ce qui dans les faits est pratiquement le cas si les trains annoncés partaient) mais cerise sur le gâteau quatre arrêts supplémentaires d’où rallongement du temps de trajet. Je pense que cela suffit de prendre les usagers pour des pigeons car les soi-disant trains supplémentaires ne le seront pas pour avarie matérielle ! Si je prends mon cas perso, le fait d’allonger le trajet (minimum 6 mn sic) me fera rater mon bus I à Garches qui n’a pas de corrélation avec la SNCF alors j’attends le suivant et perds encore une demi-heure !!

    Dans cette attente, à très vite donc

    Je ne pense pas être la seule et pense que nous subissons déjà de nombreux désagréments et il ne faut pas en rajouter en rallongeant le trajet et en nous pénalisant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Désabusée,
      Avez vous lu le dernier billet à ce sujet ? J’entends tout à fait votre mécontentement face à cette allongement de temps de parcours pour vous. Pour répondre à votre question sur les avaries matérielles, je sais combien cela est difficile mais sachez que l’ensemble des services se réorganisent, notamment le Technicentre afin de limiter le nombre d’avaries et également assurer la maintenance dans des créneaux horaires moins impactant pour les signalisations. Par ailleurs, comme mentionné dans un billet sur le Technicentre, nos trains passent en maintenance pour leurs 40 ans : une révision complète et une remise à niveau. ces trains sont toujours aptes à assurer le service, ils se refont une « santé ».

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R