Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de transport : lundi 23 novembre 2015

Je vous propose de revenir sur l’incident survenu hier matin : un accident grave de voyageur à Viroflay rive Droite a perturbé le trafic de la ligne L et de la ligne U axe Versailles Rive Droite et axe La Verrière.

Retrouvez l’info trafic de Jean Stéphane Monnet, Directeur des lignes Transilien L, A, J.

Cliquez sur le document pour le télécharger.

E2 du 23 nov 2015

117 commentaires pour “Retour sur vos conditions de transport : lundi 23 novembre 2015”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Maintenant on supprime les posts dérangeants Bravo !!!
    Un CLIENT Terrorisé

    • SebBPasser au statut dit :

      J’aimerais effectivement savoir où sont passés ces 2 messages :

      « Commentaires sur entre vous et moi #12 par gg92 http://malignel.transilien.com/2015/11/13/entre-vous-et-moi-12/#comment-37393
      lundi 23 novembre 2015 22:04
      La nullité est toujours de mise et touche toutes les couches du personnel, une soirée merdique à souhait PSL 17H51 annoncé supprimé à 18H00 pour un départ théorique à 18H01 en réalité 18H07. De nouveau sur le quai glacial d’Asnières pour NU vers 19H20, train à l’heure puis retardé, puis retardé puis… enfin il arrive avec 8 mns dans la vue. SURPRISE annonce ADC, ce train sera terminus Bécon, mais est toujours affiché NU.. On arrive à Bécon quai D ?, (et oui le A/B Central est inutilisable), un train arrive quai B surement le suiveur, le temps de faire le trajet D / B le train est reparti tout le monde gueule, et encore un 1/4 d’attente dans le froid a attendre un autre NU. Merci pour votre nullité, vous êtes tous des incapables à la SNCF !!!! Un CLIENT Frigorifié »

      « Commentaires sur Retour sur vos conditions de transport : lundi 23 novembre 2015 par gg92 http://malignel.transilien.com/2015/11/24/retour-sur-vos-conditions-de-transport-lundi-23-novembre-2015/#comment-37399
      mardi 24 novembre 2015 08:58
      Et pour le soir sur L3, un bordel indescriptible 3/4 d’heure pour faire Asnières – La Garenne avec un Terminus donc changement à Bécon sur le Quai St Cloud, ou la synchro avec le suivant NU aurait pu au moins être réalisée, même pas celui-ci est parti avant que nous parvenions à changer de quai via le souterrain. Vous êtes mauvais sur toute la Ligne L , vous nous prenez et nous laissez pour des C…, vos gilets rouges étaient planqués… vous comptez dormir encore longtemps ? Voyageurs en Colère il faut faire quelque chose, la situation s’aggrave de jours en jours. Un CLIENT Énervé !!!!!! »

      Et où sont vos explications qui devraient aller avec parce que c’est franchement lamentable une situation pareille

    • TomayaPasser au statut dit :

      Oui moi aussi je voudrais savoir pourquoi ces commentaires ont été supprimés!

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci SebB, je les ai reformulés en enlevant les propos qui étaient soi-disant difficiles à lire,
      Vous pouvez compter sur moi pour ne pas lâcher car il y a des propos beaucoup plus grossiers qui ont été maintenus alors que les miens sont systématiquement supprimés à croire qu’il existe une Black List.
      Un CLIENT Soutenu

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92, Tomaya, Seb B…
      Ce n’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux non plus. On peut parfaitement critiquer et discuter sans être méprisant voire insultant envers les agents SNCF comme vous l’avez été dans les 2 messages dont vous parlez. Il y a un minimum (et c’est vraiment un minimum) de règles à respecter pour avoir une discussion constructive. Quand elles ne sont pas respectées (ce qui est rare vu le volume de commentaires), les commentaires sont retirés. Vous êtes d’ailleurs bien placé pour savoir que c’est rare, puisque cela fait longtemps que vous participez aux discussions – et pas spécialement, comme vous dites, avec des « compliments ».
      J’ajoute que je lis d’autant plus attentivement les commentaires (et les exploite ensuite en interne) quand ils ne sont pas inutilement agressifs. Ce n’est donc pas la peine d’être agressif ou de « crier » pour attirer mon attention.

    • SebBPasser au statut dit :

      Ce qui était relaté dans ces messages me semble bien plus insultant (je dirais même que c’est une insulte à l’intelligence et une négation de l’autre (plus couramment nommé « fout… de gu…. »)) que les mots (nuls, incapables, planqués) qui ont été employés dans ces messages (et qui sont souvent employés par plein de monde ici en plus, donc supprimer ces messages-là est d’autant plus révoltant).
      En attendant, toujours pas d’explication. En même temps on se doute de l’explication : votre communication en interne est (comme votre communication vers vos clients) mauvaise (pour ne pas dire autre chose que vous jugeriez « insultant »)

    • TomayaPasser au statut dit :

      Encore une fois, Jennifer s’attache à la forme de nos commentaires plutôt que de s’attacher au fond du problème: leur incapacité à faire rouler des trains à l’heure et pire encore leur communication qui est déplorable.
      Seule la communication de Jennifer est bien huilée!

      Ce qu’a relaté gg92 est une situation qui est purement inacceptable. Mais Jennifer préfère supprimer le commentaire d’un client passablement agacé (on le serait pour moins que ça)!

      Tomaya (qui a laissé ses chevaux à l’abreuvoir)

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci à vous deux pour votre prise de position courageuse face au despotisme, bien sur je garde ce dossier sous le coude et à la moindre défaillance de l’adversaire je porterai l’estocade. Un CLIENT Revanchard

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Avec tout le respect que je vous dois, auriez-vous l’extrême obligeance de bien vouloir, s’il vous plait, commenter la situation que gg92 a vécu lundi 23 novembre 2015?

      En espérant ne pas avoir été méprisant ou insultant, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Rassurez vous, je comprends votre demande, j’ai envoyé un mail à gg92 pour lui expliquer pourquoi j’avais retiré ses commentaires. J’en modère d’autres également et vous le savez, je le fais plutôt très rarement.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Jennifer, bonjour,
      Pardon d’insister mais je souhaiterai vraiment obtenir une explication à la situation qu’a vécu gg92 le lundi 23 novembre!

      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour
      Que voulez vous savoir au juste ? J’ai modéré ces commentaires trop « limites » et j’ai envoyé un mail à gg92 pour l’en informer. J ai réalisé d’autres modérations dont personne n’a jamais parlé…je modère rarement sauf quand les propos sont limites et hors charte.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Jennifer,
      Je ne vous demande pas d’explication sur la modération des commentaires. Ce n’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux non plus!

      En revanche, je vous demande une explication sur le débarquement de gg92 (entre autres) à bécon sur une voie (D il me semble) alors que le suivant en direction de nanterre université arrivait quasiment au même moment et que le conducteur n’a pas attendu que les voyageurs fassent le trajet par le souterrain…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Me connaissant vu ma taille ce serait mes petits poneys… Pour en revenir à ce sujet où gg92 à été débarqué à Bécon je n’ai pas eu de retour. Je relance

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Toujours pas de nouvelles concernant le débarquage sauvage à bécon de gg92 et de nombreux autres voyageurs le 23 novembre ?

      Je constate que quand il y a des problèmes de circulation dont la responsabilité n’incombe pas à la SNCF on a le droit rapidement à un bel article ou une réponse!
      Or, dans ce cas, pour moi la responsabilité de la SNCF est évidemment engagée, pas de réponse…troublant non?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Non pas de retour. Tout ce dont je dispose au rapport pour ce jour là c’est incident sur la voie en soirée dans la zone de Bécon. En matinée, problèmes de portes sur un RER qui a perturbé les circulations sur le secteur jusqu’à la fin de la pointe avec un autre incident porte sur un autre train. Je suppose, que ce « débarquement » contraint était la seule solution envisageable pour permettre de « fluidifier » le trafic et que les trains se recalent plus rapidement dans leur créneau horaire. Les suppressions ne sont pas faites de « gaieté de coeur » mais vraiment dans le but de permettre un retour plus rapide à une circulation « normale ». Vous savez que les trains sont réutilisés, les conducteurs également, la RATP récupère son matériel pour le faire circuler sur son tronçon… Il faut vraiment autant que possible limiter l’impact d’un incident et nous déplorons qu’effectivement, elles sont réalisées en dernière minute parce que c’est la seule possibilité qui s’impose.

    • D’accord pour respecter les agents de la SNCF, mais ce serait bien aussi qu’ils ne mettent pas les usagers en danger, hier soir en gare de Sèvres Ville d’Avray des voyageurs se sont pris les portes refermées sur eux par le conducteur !!! Tout cela parce qu’ils avaient attendu que les passagers du train descendent avant de monter (c’est bien ce qu’il faut faire non ?) et que comme il y avait beaucoup de passagers qui descendaient parce que encore une fois la trafic avait dysfonctionné en amont, le conducteur a dû trouver que cela prenait trop de temps. Et après on va encore nous répondre que ce n’est pas de votre faute s’il y a trop de gens dans les trains et que bien sûr il ne faut pas frauder et accepter gentiment de se faire casser un bras parce qu’on veut prendre le train. Et ne nous énervons pas surtout ! Hier mon mari n’a pas pu descendre du train en gare de St Cloud car les portes de la voiture où il était ne se sont tout bonnement pas ouvertes !!! Il a dû descendre à Garches pour repartir dans l’autre sens. Donc on a le choix entre rester coincé dans le train ou se prendre les portes, mais après il faut être gentil, calme et respectueux ??? Ah non j’oubliais on a aussi le droit de décaler nos horaires de travail et de renter chez soi en pleine nuit, au moins il y a moins de monde et on peut s’asseoir ! Waouh !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usagère accablée.
      Pourriez vous me donner plus de renseignements sur le train en question afin que je fasse un retour ?

    • TomayaPasser au statut dit :

      Jennifer, je comprends bien l’utilité des terminus bécon mais encore une fois là n’est pas la question.
      Je ne sais pas si vous le faites exprès de ne pas réponde ou alors si c’est moi qui ne suit pas clair, alors je répète:
      les voyageurs ont été débarqués sur la voie D (il me semble) car la voie réservée au débarquage à bécon était en travaux. OK il y avait du retard ce qui justifie un retour plus rapide à PSL.
      Le problème c’est que le train suivant en direction de Nanterre U est arrivé juste après et que les voyageurs débarqués à bécon n’ont pas eu le temps de rejoindre le train sur l’autre quai pour sauter dans le train en direction de Nanterre U!
      Ne trouvez vous pas qu’un minimum de respect pour les voyageurs aurait été que le train vers Nanterre U attende les voyageurs tout juste débarqués??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Je comprends bien votre demande et comprends votre agacement face à la situation « du débarquement à Bécon ». Je ne peux rien dire de plus si ce n’est que je transmets votre remarque aux responsables de la ligne : il eu été effectivement plus judicieux soit de faire arriver le train en question sur une autre voie, si ce n’était pas possible de faire patienter le train pour Nanterre Université quelques minutes de plus. Était-ce possible? Je ne dispose pas d’une vue suffisante pour pouvoir répondre à cette question. Bien désolée.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour à tous , ce n’est pas la première fois qu’il est difficile d’obtenir une réponse claire , au moins vous Jennifer ce que j’apprécie c’est que vous ne fermez pas totalement la  » discussion » contrairement à votre prédécesseur qui à son bon vouloir négligeait des attentes de réponses . Au moins dans la dernière vous reconnaissez qu’il aurait été judicieux de faire patienter le train( autant que cela peut ) , néanmoins si tout simplement la SNCF reconnaissait qu’elle a n’a pas assuré sur ce coup là et qu’elle s’en excuse je peux vous assurer que tout de suite le regard change et on se dit qu’en fait on a affaire à des gens responsables qui ne se moquent pas des usagers ( ou clients n’est ce pas gg92 ) , je pense savoir de quoi de je parle je travaille dans un métier de service et croyez moi les clients on ne les loupe pas ( et eux non plus d’ailleurs ) , c’est notre gagne pain .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci COLOMBOROL92. Pas aussi sûre que tout le monde soit aussi sensible que vous aux excuses. Bien souvent dans vos commentaires, je vois que ce sont des actes que vous attendez. D’accord avec vous, désolé, c’est toujours bon à entendre.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En fait, j’ai l’impression et je ne suis pas le seul à penser que malgré votre bonne volonté (outre celle de sacquer mes posts), vous n’obtenez rarement l’explication lorsque les problèmes incombent à la SNCF, c’est beaucoup plus simple à évoquer lorsque vous n’y êtes pour rien (Accident de personnes, Poneys sur les voies, Canicule…), mais qu’en est-il du débroussaillage du 23/06 ?? et de ses conséquences catastrophiques.. Motus.
      Vous nous avez demandé de vous signaler à chaud les incidents, il y en a une belle brochette ci-dessus et après 2 semaines votre réponse est toujours aussi évasive…
      Donc Oui nous avons le droit de nous exprimer, oui nous voulons des explications et oui nous payons notre obole au STIF pour nous rendre à notre travail, pas pour galérer dans vos infrastructures.
      Un CLIENT Fâché

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Outre notre différent sur certains commentaires, je vous rejoins, ce n’est pas toujours évident pour moi de trouver les réponses aux questions sur les circulations. Je ne me rappelle plus cette histoire de débroussaillage. Un rafraichissement de mémoire serait le bienvenus 🙂

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Toujours pas de retours sur le motif du débarquement sauvage à becon avec impossibilité pour les voyageurs de prendre le train suivant pour Nanterre U le 23 novembre?
      Dites moi juste si je pourrai avoir une réponse… Un peu de respect ne fait pas de mal.
      Ainsi je n’attends plus si vous me dites non et ainsi j’arrêterai de vous relancer…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Avec tout le respect que j’ai pour vous, je n’ai pas de retour et j’avoue je ne l’espère plus depuis le temps.. Si je l’ai je vous l’envoie.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, ne remuons pas le couteau dans la plaie, la véritable raison officielle, je l’ai eu de la part de Mr Monnet en son temps, puisque c’est ce jour la que je l’ai rencontré.
      Demain contraint et forçé, je vais devoir me coltiner la L, j’espère que la SNCF sera, comme elle l’a fait cet été, à la hauteur de l’évènement, sinon attendez vous à quelques remarques.
      D’ailleurs sur le Blog du A les commentaires sont dévastateurs par rapport à ceux que vous jugez ici, inapropriés. Pour ma part je pense que faire une grève alors que nous sommes sous le coup d’une procédure d’état d’urgence relève de l’irresponsabilité collective.
      Un CLIENT Inquiet

    • JenniferPasser au statut dit :

      Comme quoi, je n’ai pas eu la réponse de mon côté …
      Bienvenu au club pour demain, j’en ferai parti également des clients de la ligne L et quelle chance tous les axes ! Je tente d’avoir des informations pour demain mais ils doivent être occupé à justement préparer cette journée. Je croise les doigts pour demain.
      J’ai bien vu les commentaires de la ligne A, très durs effectivement mais plutôt rares ces derniers temps sur ce blog. En même temps cela se comprend. Certains commentaires ont été modérés d’après ce que j’ai lu.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Très bien Jennifer c’est noté!

      Cela confirme bien là ce qu’un blogueur avait soulevé: vous nous faites de beaux articles suite à des problèmes pour nous montrer que ce n’est pas de la faute de la SNCF!
      En revanche, lorsque la faute incombe à la SNCF, bizarrement vous n’avez aucune info! soit elle est filtrée en amont par d’autres soit c’est vous que la filtrez!
      Pour ma part, vous me prouvez une fois de plus votre parfaite inutilité!
      Avec tout le respect que je dois à votre altesse sérénissime!

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    J’aborde ici les difficultés de circulation le 23 novembre au soir, mais cette fois-ci sur la L3;
    En effet, on me signale que
    vers 19H20, des usagers ont mis 3/4 d’heure pour faire Asnières – La Garenne Colombes avec un changement forcé à Bécon où le retournement se fait maintenant quai D.

    Comment, en pleine heure de pointe, pouvez-vous oser faire faire aux trains de la L3 des retournements à Bécon sur la voie centrale quai D, qui appartient au groupe II, si je ne me trompe ?
    Certes, nous savons bien que la voie centrale du groupe III est actuellement neutralisée à Bécon pour travaux.

    Mais ce n’est pas une raison pour dévier des trains omnibus Nanterre U du groupe III vers le groupe II en pleine heure de pointe, alors que cette opération nécessite un CISAILLEMENT du trafic du groupe II (qui connait déjà assez d’incidents comme ça !)
    Merci de nous expliquer pourquoi vous utilisez cette voie centrale du quai D à ces fins spécifiques.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      difficile pour de vous répondre sur ce sujet. Je transmets au COT et attends leur réponse

    • gg92Passer au statut dit :

      Ayant été victime de la censure pour des propos jugés « difficiles à lire », je vais vous narrer l’aventure d’un pauvre voyageur hier soir :
      1er épisode : Je devais me rendre à Asnières (Mairie) donc j’arrive à PSL vers 17H45 pour le train de 17H51, ce train n’arriverajamais, il sera annoncé comme définitivement perdu à 17H58 et remplacé par 18H01 qui finalement partira à 18H06. Arrivé à Asnières, ja vacque à mes obligations.
      2ème épisode : J’arrive à la gare d’Asnières à 19H20, le train est annoncé à 6 Mns (Infogare), en haut des escaliers il est annoncé à l’approche (sur écrans CL), sur Infogare il est toujours en phase d’approche (Diminution du temps d’attente)… Puis retardé, puis retardé…. et l’annonce tombe votre train vient de quitter PSL , il sera reçu dans 8 Mns ????? MERCI !
      3ème épisode : Le train arrive, à peine à bord le couperet tombe « Ce train est terminus Bécon » alors qu’il est toujours programmé NU sur Infogare et dans le train !
      4ème épisode : Arrivé à Bécon quai D !!!! direction St Cloud, panique à bord, les voyageurs sont désemparés aucune indication pour rejoindre la direction NU, aucun gilet rouge, alors qu’un Francilien vient d’arriver sur le quai B en direction de NU.
      5ème épisode : En arrivant enfin sur le quai glacial, le train est parti, bilan le suivant est annoncé dans 12 Mns. Nous étions extrèmement nombreux à nous geler sur le quai à attendre et à devoir entendre des annonces sécuritaires alors que notre préoccupation était de rentrer chez nous.
      Conclusion : J’espère que la censure ne frappera pas à nouveau, je vous laisse le soin d’apprécier la galère que nous avons subie hier soir et surtout les conséquences de ce nouveau point de retournement à Bécon.
      Un CLIENT Narrateur

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Jennifer et gg92
      Bonsoir Jennifer,
      J’ai tenté, dans un premier post, de vous faire part du mécontentement de certains usagers sur ce qui s’est passé EN PLEINE HEURE DE POINTE, ENCORE UNE FOIS…sur notre L3.
      D’autres que moi vous ont raconté en détail l’incident, mais moi, je me permets de revenir vers vous, car j’ignorais que les voyageurs à destination de Nanterre Université, qui ont été forcés de descendre à Bécon, N’ONT PAS EU LE TEMPS de passer du quai D au quai B pour attraper le train suivant de la L3.
      Permettez moi de vous dire que cette gestion d’incident est inadmissible : que, pour des raisons techniques qu’on devine (impossibilité de se garer sur la voie centrale du groupe III), on fasse garer le train terminus Bécon au quai D, je ne conteste pas.

      PAR CONTRE, dans un pareil cas « incidentogène » (dont le COT est averti), il faut envoyer immédiatement des GILETS ROUGES dans le souterrain de Bécon ou même sur le quai D pour diriger les voyageurs vers le quai B et FAIRE ATTENDRE LE TRAIN DE LA L3 qui doit les prendre en charge.
      Les voyageurs qui doivent courir dans le souterrain ne sont pas fautifs, on ne peut quand même pas leur reprocher d’avoir lambiné pour aller au quai B. Au minimum, vous auriez dû envoyer 1 ou 2 agents sur le quai B pour dire à l’ADC du train suiveur de la L3 qu’il ATTENDE les voyageurs en rade.
      J’ai modéré mes propos, mais sachez qu’en tant que membre de l’association d’usagers que vous connaissez, nous ne sommes pas du tout contents de la gestion de cet incident.

  3. michel92380 dit :

    C’est dingue comme le billet sort rapidement ici quand la cause de l’incident est un accident voyageur…
    Bizarrement, pour toutes les perturbations de trafic dues à des problèmes techniques, il n’est pas possible d’en rendre compte de manière détaillée au cas par cas.

    • bob dit :

      Pour une fois qu’ils peuvent écrire que ce n’est pas de leur faute, ils ne vont pas se gêner…
      Plus on est mauvais, plus on montre les erreurs des autres, c’est une technique de communication

  4. RobertMichel dit :

    Même bordel ce soir.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @RobertMichel
      Effectivement, ce soir :
      – malaise voyageur à La Défense
      – trafic RER A interrompu entre La Défense et Nanterre Préfecture suite à bagage abandonné.
      Voilà, vous savez tout ! (avec répercussions sur la L3)

    • Gautier dit :

      Sans oublier les problèmes sur les RER B et D ayant pour cause un problème électrique à gare du nord. J’avais le tiercé perdant hier soir…

  5. Une personne pour Val d'Or dit :

    Ce soir, suppression des trains de 19:35, 19:50, 20:05 de PSL vers Saint Cloud. Prochain train annoncé: 19:28 – d’après un agent, car pas d’affichage en gare. Les autres destinations semblent toutes maintenues, sans modifications de desserte, même si elles ont un peu de retard. Résultat: Pour les personnes devant se rendre à Courbevoie, Puteaux, Suresnes et Val d’Or aucune desserte de ces gares pendant plus d’une heure. Encore une fois, je finis par aller à Saint Cloud et retourner jusqu’au Val d’Or… à pied (25 min de marche). Ce que j’aurais pu faire dès 19:32 si les suppressions avaient été annoncées. Pendant ce temps, sur l’info trafic Transilien, pas de perturbations affichées sur ma ligne. Merci pour cette belle soirée.

    • Lignelle dit :

      Je n’arrête pas de dire que les missions PSL-St-Cloud sont les premières (et souvent seules) supprimées…encore une preuve !

  6. Leucine dit :

    Bonsoir Jennifer

    Quelques questions :

    Pourquoi les trains en direction de PSL s’arrêtant à St Cloud à 12h27 et 12h32 ont-ils été supprimés aujourd’hui ?
    Pourquoi le 12h32 hier a-t-il disparu des écrans et du site transilien ?
    Pourquoi le compte twitter de la ligne L et le site transilien affichaient ENCORE un trafic normal, alors que mon train ce soir (un VRD dont j’ai oublié l’heure de départ, mais vraisemblablement ce n’était pas le seul…) est parti avec cinq bonnes minutes de retard, s’est arrêté en pleine voie trois fois de suite, et a roulé au pas entre La Défense et Saint Cloud ?

    Cdt

  7. François L2 dit :

    Bonsoir Jennifer,

    J’ai aussi quelques questions à vous poser:
    Pourquoi le train de 15h14 au départ de PSL est supprimé deux jours de suite (lundi et mardi)?
    Pourquoi sur les applications Vianavigo, Transilien et ainsi qu’en affichage gare ce train n’est pas indiqué comme supprimé? Ces applis affichent directement le train de 15h29.
    Pourquoi aucune personne n’a pris la parole pour informer vos clients de cette suppression et sa cause?
    Cordialement

  8. BenVDAPasser au statut dit :

    07h59 supprimé à Sèvres pour PSL. Pas d’annonce. Vivement la bétaillère. Et merci Jennifer, M. Darsonville, M. Monnet, M. Karlovitch et M. Pepy pour votre silence assourdissant sur les problèmes que nous subissons au quotidien et qui nous pourrissent la vie.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Mon téléphone a écorché le nom de M. Krakovitch, mais les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      En plus du plaisir de voyager dans une bétaillère, on rajoute le plaisir de voyager dans une bétaillère qui prend l’ai. Si, si, des infiltrations d’eau dans le wagon. Photo sur demande.

      Et pour aider la maintenance, première voiture du train passé à Sèvres à 08h11 pour PSL, porte 5. Je vois bien une référence, 6513, mais je ne sais pas si c’est un numéro d’identification de la voiture.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Suivre les incidents au quotidien devient difficile. En revanche, je me renseigne auprès du PIVIF pour les annonces.

    • philippe75 dit :

      Jennifer,

      Peut être pour vous cela devient difficile à suivre, mais pour les usagers cela est difficile à vivre.

      Votre message laisse entendre qu’au vu des difficultés nous ne pouvons plus avoir d’explication. Donc en gros le message de la SNCF est le suivant:

      « entassez vous dans le 1er train qui arrive, si vous attendez 20 min (voir plus) tant pis pour vous, n’utilisez pas les strapontins qui restent en place, ne bloquez pas la fermeture des portes après que vous ayez été débarqué dans une gare lambda pour prendre un autre train, ne fumez pas pendant votre attente interminable et payez votre P***** de pass navigo. »

      BRAVO

    • gg92Passer au statut dit :

      Et surtout ne protestez pas car sinon vous êtes censuré, a quoi sert ce blog…
      C’est mon dernier mot Jean-Pierre Oups pardon Jennifer 🙁

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (mon pc se comporte de manière curieuse…..)

      donc je reprends en partie———————

      circulation réelle:

      30 fois à l’heure exacte (08h49m30)
      09 fois à l’heure réglementaire (écart = 5mn): 2 fois +5mn, 1 fois +8mn
      15 fois supprimé pour les clients Clodoaldiens (Val d’Or et St-Cloud)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Philippe 75,
      Je voulais plutôt dire ceci, j’entends, je vois et comme vous, je prends les transports chaque matin. J’ai bien conscience qu’au quotidien, un train par ci, un incident par là… En fait, je peux vous faire des retours sur incidents comme je vous l’ai proposé ces derniers temps mais il m’est difficile de vous répondre de façon individuelle pour votre train, personnellement.

    • bob dit :

      Jennifer,
      Le problème est que le centre de circulation se fiche de communiquer les raisons de suppressions ponctuelles de trains.
      Alors oui, il vous est difficile de trouver ces informations, mais depuis le temps que l’on critique ce manque de transparence, on pourrait penser que vous avez fait remonté ce point au service de circulation et que vous suivez cela avec eux (j’imagine bien que si vous ne faites que leur remonter, cela ne va pas servir à grand chose..)
      Nouvelle manifestation de l’incompétence légendaire de Transilien ce matin:
      -Le train de VRD devant arriver à Chaville à 8h26 est annoncé à l’heure jusque 2 minutes avant l’horaire (bizarre pour un train souvent en retard)
      -Puis le train est annoncé retardé, SANS EXPLICATION
      -Finalement, 8 minutes de retard, donc train bondé…TOUJOURS PAS D’EXPLICATION
      -Arrivé à Puteaux, le conducteur nous indique que suite au retard, le train sera terminus à La Défense. Tant pis pour ceux qui vont à Paris…
      Du grand art made in Transilien!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      Déjà, géographiquement parlant, je suis loin d’eux. Ensuite, chacun son métier. Donc oui je transmets, mais non je ne suis pas dans la boucle des décisions sur ce genre de point. Je continue de me renseigner sur l’information à distance via l’application

    • SSPPasser au statut dit :

      Autre exemple, hier matin. Le train POBE de 8h49 omnibus départ Saint Cloud est annoncé « départ imminent » sur les panneaux d’affichage. Sur la voie d’en face, le train ligne U est à l’approche. Plutôt de que traverser je décide d’attendre puisque le départ est imminent. Le DEFI arrive, repart… 5 bonnes minutes après le train POBE est supprimé pour problème matériel, l’annonce est faite sur le quai, quasiment inaudible depuis le train. Le POBE suivant est supprimé, résultat il faut attendre encore 9h08 pour le prochain train qui dessert le Val d’Or.
      Une annonce conseillant d’emprunter le train ligne U à l’approche plutôt que d’attendre le départ imminent du train qui n’est pas parti nous aurait aidé à prendre une décision correcte au lieu d’arriver en retard au bureau.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @SSP parceque vous comptez encore sur le 8h49 (donc 8h51 Val d’Or) pour vous emmenez quelque part 🙂 🙂 ???? Ce train ne roule que quelques jours dans le mois !!!
      Un conseil : il faut toujours emprunter le train qui arrive et ne jamais compter sur un hypothétique départ…

    • hikkiPasser au statut dit :

      PS : le 8h49 était encore supprimé ce matin. Mais bon c’est plutôt quand il roule que nous sommes surpris

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Le train POBE de 8h49 omnibus départ Saint Cloud est le premier omnibus vers Paris en fin de super-pointe issu d’un terminus origine (et donc le plus « fragile »)

      sur les 60 dernières circulations théoriques de ce train (132036, jusqu’au 26/11/15 inclus), on note qu’il n’a jamais été le seul train supprimé entre 07h00 et 10h00.

      circulation réelle:

      30 fois à l’heure exacte (08h49m30)
      09 fois à l’heure réglementaire (écart = 5mn): 2 fois +5mn, 1 fois +8mn
      15 fois supprimé pour les clients Clodoaldiens (val d’or et st-cloud)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (restons bien calmes…..)

      DONC faisons plus simple

      30 fois à l’heure
      7 fois +1mn
      2 fois +2mn
      2 fois +3mn
      1 fois +4mn
      2 fois +5mn
      1 fois +8mn
      15 fois supprimé pour le Val d’Or et St-Cloud

    • SSPPasser au statut dit :

      Merci Paulo
      ça fait donc statistiquement le train de 8h49 est supprimé une fois sur 4. Ce matin n’a pas fait exception.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @paulo : 15 fois supprimé seulement ? C’est pas du tout l’impression que j’ai sur le terrain c’est bizarre . J’ai plutôt l’impression de ne le voir que de temps en temps ( d’ailleurs il était encore supprimé ce matin :-)) mais il a roulé hier.
      je ne compte plus dessus depuis bien longtemps, la U me sauve tous les matins, mais bon après le 13.12 se sera mort 🙁

  9. Emmanuel C dit :

    Puisqu’on en est à parler des trains supprimés, où est passé le train de 9h08 à Suresnes pour PSL hier ?

    Et hier, c’était du grand n’importe quoi a PSL ! Pour un pauvre sac oublié à la Défense, on fait ****** des milliers de personnes. Imaginez que PSL ai été prise pour cible : un véritable carnage ! Bravo !

  10. moPasser au statut dit :

    je vais rajouter le mien :
    17h45 à St Cloud pour Versailles RD supprimé et le suivant annoncé en retard.

    Étant donné qu’un train vaut mieux que deux tu l’auras, j’ai sauté dans celui pour la Verrière et ai ainsi pulvérisé le record du nombre de moyens de transport en 1h : 4 ! et si je badge à chaque fois, c’est le STIF qui est heureux : ça fait augmenter le taux de fréquentation sur les lignes d’Ile de France (et donc ses subventions non ?
    T2 puis bus puis ligne U puis bus R à Versailles !!!
    c’est même pas la peine de sortir un bouquin.

  11. GloupsPasser au statut dit :

    Lundi prochain les transport en île de France seront gratuits; les franciliens étant invités à laisser leur voiture au garage, les trains connaîtront une affluence supplémentaire. Jennifer, on évitera pas les perturbations pour cause de train en panne par exemple, par contre la Sncf doit faire un effort pour éviter les trains supprimés pour cause de « absence de mécano » en mobilisant suffisamment d’effectif ce jour là. Merci.

  12. BenVDAPasser au statut dit :

    26 novembre, 07h10. Le train devant passer à Sèvres à 07h14 est retardé. Motif : incident de signalisation en gare d’Asnières.

    Avec tous ces incidents d’infrastructures et de matériel, comment pouvez-vous penser que le SA 2016 va améliorer le quotidiens de vous usagers/clients/moutons, enfin, ceux qui vous paient ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @BenVDA je me suis faite la même réflexion ce matin quand le 8h51 Val d’Or était, une fois de plus, supprimé. motif : incident affectant la voie…

      Avec la suppression de la U au Val d’Or en décembre, je vais vraiment être vigilante à ce que des trains soient arrêtés au moindre incident .

    • SSPPasser au statut dit :

      Il a été supprimé 3 fois depuis le début le la semaine

  13. Je n’en peux plus de cette ligne pourrie : ce matin le train de 8h29 en gare de Sèvres VdA pour St Lazare arrive avec 10 mn de retard, résultat terminus La Défense et PAS UN MOT D’EXCUSE, c’est plutôt « réjouissez-vous braves gens il y a un train pour ST Lazare dans 2 mn ». Résultat : 40 mn de trajet (au lieu de 20) en mode boîte de sardines… Et vous renforcez les contrôles et la lutte contre la fraude ? Mais j’en ai mal au ventre à l’idée de recharger mon Navigo… Et vous voulez nous faire croire que youpi youpla vous pourrez faire rouler plus de trains qui s’arrêteront plus souvent à partir du 13 décembre ??? Vous pourriez mettre des posts tous les jours de « Retour sur vos conditions de transport » pourries, parce que mardi soir c’était pas triste non plus, mon mari a cru finir étouffé à La Défense. Certes les alertes pour colis suspects n’arrangent rien mais enfin les problèmes sur cette ligne ne datent pas des attentats et de Vigipirate.

  14. P@t dit :

    Bonjour,
    Ce matin le train de 8h40 (Vaucresson) à destination de PSL est arrivé blindé (suppression du 8h29 ?) puis il s’est trainé, mais vraiment trainé (pour faire durer le plaisir de voyager dans une betaillère sans doute) => 15 min pour arriver à St cloud plus 15 autres pour atteindre La Défense (soit 100% de temps de trajet en plus)
    Que s’est-il passé ?
    Aucune info dans le train, aucune info en gare, aucune info sur le site transilien ni sur les applis transilien ou SNCF.
    En arrivant, à la Défense j’écoute le flash de 9h sur l’appli, qui m’explique que le trafic est normal et que l’on peut emprunter le reseau L en tout sérénité…. Seriously ?!?
    Des trains supprimés, des changements de désertes, des retards importants,… c’est ça un trafic normal pour la SNCF?
    Dupuis le temps qu’on vous le demande, il serait ptet temps de travailler enfin sur votre communication désastreuse, non ?
    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour P@t,
      Figurez vous que je relaie, je relaie, je relaie… j’ai trouvé un contact pour comprendre et creuser le sujet de l’information à distance via l’application. Je me renseigne sur comment ça marche pour comprendre et ensuite partager ce sujet avec vous.

  15. moPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Avez-vous pris connaissance du communiqué d’UFC Que choisir ?
    Il place la ligne L sur la 1ère marche du podium des lignes transilien les plus problématiques ?
    Ne venez pas me dire que la nouvelle grille va améliorer les choses… je ne crois plus ce genre de promesses.

    http://www.quechoisir.org/transport/train-route/communique-transports-regionaux-l-ufc-que-choisir-attaque-les-contrats-stif-sncf-ratp

    pour ma part, la pétition est signée et l’appli téléchargée

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Mo
      J’ai consulté cette pétition, je l’ai signée, sans vraiment savoir si cela va aboutir.
      Je pense que nous devons nous tourner maintenant prioritairement vers les élus ou les candidats aux régionales. L’avez-vous fait pour votre commune ? Auriez-vous des choses à nous proposer pour que nous puissions nous regrouper efficacement.
      Actuellement, nous agissons déjà dans le cadre de l’AUT FNAUT Ile-de-France, mais avez-vous d’autres idées ?
      Bien à vous.

    • moPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert

      L’objectif de la pétition me semble bien haut au regard de ce que les usagers arrivent à obtenir, même regroupés en association… mais qui ne tente rien, n’obtient rien n’es-ce pas ?

      En ce qui concerne les candidats aux régionales, il y a 15 jours j’ai eu tout le loisir d’interpeller deux personnes distribuant des tracts à la gare de Montreuil puisque mon train était supprimé.
      Ils disent qu’ils feront remonter l’information, mais j’en doute… nous sommes dans un pays de bureaucratie et un courrier a plus de valeur !
      Il reste une solution : participer aux réunions publiques de chaque candidat en posant la question de ce qu’ils ont l’intention de faire pour les moyens de transports en commun du département.
      Il y a aussi le passage par le collectif des maires de la ligne L :
      http://www.lacellesaintcloud.fr/creation-dun-collectif-des-maires-de-la-ligne-l/
      vous remarquerez qu’ils ne sont pas nombreux… d’ailleurs le député-maire de Versailles n’a pas jugé bon de rejoindre le collectif !
      Je réfléchis à d’autres leviers…
      Bien cordialement

    • bob dit :

      Pétition signée également.
      J’adore cette phrase:
      « ce contrat se cantonne à un droit discrétionnaire du président du STIF et celui du transporteur d’accorder en cas de « situation inacceptable » « sur une période exceptionnellement longue », appréciés par leurs seuls soins, un droit à un remboursement « limité à la valeur d’un demi abonnement mensuel par abonné et par année civile »…  »
      Et Jennifer d’indiquer à chaque demande de remboursement, de contacter Transilien…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonjour à tous

      =============================================================================
      usagère accablée nous dit:
       » Et vous voulez nous faire croire que youpi youpla vous pourrez faire rouler plus de trains qui s’arrêteront plus souvent à partir du 13 décembre ??? »

      non, on ne fera pas rouler plus de trains, car aux missions St-Nom déployées au quart d’heure viendront se retrancher 120 omnibus qui disparaissent de la grille.
      vides voyageurs inclus , on aura environ 400 trains théoriques /jour contre 475 à 495 réels actuellement (voire plus en fonction des circulations additionnelles: w non prévus, trains de travaux, engins divers, …)
      actuellement, la L2 encaisse plus de 210 conflits de circulation par jour.
      Avec le SA2016, il n’en restera qu’une centaine (dus à la U)

      ============================================================================

      BenVDA cite l’incident de signalisation d’Asnières:

      « Avec tous ces incidents d’infrastructures et de matériel, comment pouvez-vous penser que le SA 2016 va améliorer le quotidiens de vous usagers/clients/moutons, enfin, ceux qui vous paient ? »

      simplement parce que vous pouvez supprimer tous les incidents/avarie matériel/installations/signalisation et autres causes internes, vous ne remonterez jamais au-dessus d’un niveau de régularité plafond qui est loin d’être optimal: un retard réel de 5 à 8mn en sortie de pointe est admis comme « normal » car inhérent au caractère dérogatoire de la L. Et ça, c’est en dehors de tout incident.
      Et pourtant, il y a des jours où on sort quasiment à l’heure , mais ils de font de plus en plus rares…
      Ca ne tient plus.
      Résultat: même si vous mettez dix mètres à Usain Bolt, battez le record mondial du Paris-Dakar à la nage et traduisez simultanément une conférence en dix-sept langues, vous ne changerez rien aux fondations, au socle de la régularité: un plan de transport qui respecte les normes de conception horaires.

      ======================================================================

      en ce qui concerne le dossier UFC maintenant , rien ne vous gêne ?
      moi, si.

      « Au vu de ces éléments, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de faire (enfin !) avancer la cause des usagers de transports régionaux passe à l’action et à la mobilisation et :
      • attaque devant le tribunal administratif de Paris les contrats de service public STIF/SNCF (pour les années 2016-2019) et STIF/RATP (pour les années 2016/2020) ;
      • presse les candidats aux élections régionales à s’engager clairement à mettre en place un remboursement automatique en cas de retards récurrents et la mise en place de bonus-malus « qualité » réellement incitatif, et plus particulièrement les candidats franciliens à s’engager à modifier les contrats de service public fraîchement signés ;
      • invite les usagers des transports à télécharger l’application gratuite « anti-retards » (1) pour continuer d’alimenter l’observatoire participatif de la qualité des transports régionaux, et à signer la pétition exigeant un droit au remboursement en cas de retards récurrents.  »

      vous n’avez pas l’impression qu’il manque quelque chose de primordial ?

      genre: « demande par voie officielle la détermination des causes et les propositions propres à améliorer le service offert aux voyageurs » ?

      n’est-ce pas Mo, qui propose de « participer aux réunions publiques de chaque candidat en posant la question de ce qu’ils ont l’intention de faire pour les moyens de transports en commun du département ».

      ben oui, je pense qu’on peut traduire « voire un peu ce qui doit être fait pour ceux qui de séplacent puissent d’abord le faire, ensuite le faire dans des conditions de transport fiables, et ce qui doit être donc fait pour que ceux qui le gèrent puissent également ne pas être archi-bridés de partout ? »

      et tant qu’à faire en y associant des voyageurs volontaires et des opérateurs en opérationnel ?

      l’UFC se borne à retranscrire des données brutes, sans aucun commentaire, et dit: « faut instaurer un système de compensation financière automatique »
      curieux, non ?
      surtout de la part de l’UFC, en général bien renseignée.
      Mais là, non.

      Pourtant ce tableau révèle bien des choses.
      on a trois variables et c’est le cumul des trois qui génère les conséquences supportées par les clients et les agents en opérationnel:
      nombre d’incidents (NI)
      retard moyen (RM)
      % d’annulations parmi les incidents (ANN)

      par exemple, le RER E a un taux déclaré d’annulations de 54%, mais le nombre d’incidents déclarés est « très faible », bien que toujours trop élevé par définition (comparés aux autres)

      remontons un quart de siècle en arrière et cumulons les trois variables, selon la formule:
      (NI x RM x ANN) / 10000 = Q (quota)
      mettez les quotas en graphique pourcentages et vous aurez une représentativité réelle de la régularité atteignable dans les conditions de circulation actuelles.

      la profession journalistique française vous et nous abreuve de commentaires sur le RER A et son million de voyageurs par jour, confondant affluence voyageurs et difficultés de circulation, alors que si vous faites ce rapport arithmétique cumulatif vous vous rendez compte que les conséquences vécues sur l’ensemble de la ligne L, largement en tête, sont égales à celles de l’ensemble du RER A et du Transilien J, toutes branches cumulées.

      ben oui, on ne le répètera jamais assez, c’est la seule ligne à caractère dérogatoire, donc, et il faut savoir jongler avec le retard moyen effectif/prévisible et les suppressions/limitations: en clair, il faut savoir supprimer « un peu » pour ne pas supprimer « énormément ».
      mais ça, ça n’est qu’un palliatif, pas une solution, même à moyen terme.

      après, de mémoire, c’est toujours l’information qui pêche.
      en local, on a parfois le motif, parfois non (5 sur 5 la nuit dernière par exemple, mais après 22h et avant 6h pas d’annonces pour la tranquillité des riverains, bien sur, 6 cas cette semaine). ensuite, toujours avec cette grille « qui tue », c’est sur qu’au moindre incident on reste en « difficultés de circulation » pendant un bon moment… et certains motifs, mal exprimés peut-être et mal compris, alors qu’ils n’ont rien de drôle, ni pour les clients qui se demandent s’ils n’auraient pas mieux fait de louer un hélicoptère, ni pour les agents qui se paracétamolisent à tenter de résoudre la quadrature du cercle.

      on est extrêmement bien placés pour le savoir: comment voulez-vous arriver à diffuser une info fiable quand le plan de transport vous impose des décisions à moins de dix secondes, et souvent des suppressions après l’heure de départ théorique, sans parler des modifications survenant pendant la marche des trains, parce qu’impossible à anticiper (sauf à supprimer un triage entier de trains bien sur) ?
      et là encore pourtant des centaines de communications en direct Aiguilleurs/PIVIF, si elles rattrapent autant de trains concernés (souvent bien plus, un même échange d’informations concerne souvent plusieurs trains) n’empêchent par d’avoir des infos par nature tardives…
      et il y en a aussi « à l’envers bien sur » , invisibles pour le client (trains réputés supprimés qui finalement sont remis en marche par récupération/réutilisation modifiée/engagement de matériel, etc..)

      la différence entre SA2015 et SA2016 réside, pour faire simple et sans rentrer dans les détails dans:
      — le lissage des dessertes
      — la réduction drastique des conflits de circulations (qui seront toutefois toujours nettement supérieurs à ceux de la A dans sa partie centrale, mais il faut dire qu’on part de très loin…)
      — la fin du caractère dérogatoire du plan de transport
      — la disponibilité des solutions alternatives (voies centrales, circulations en parallèle)
      — la fin des marches tracées à 30s du train précédent
      — la fin des circulations en parallèles à 0s entre les deux trains
      — la réduction drastique du phénomène de rattrapage complexe, exclusivité L/U
      — la fin de l’arrivée quasi-systématique, y compris hors pointe, des trains pairs de la U sur signaux fermés à la jonction de St-Cloud ET à quai
      — la fin des marges de manoeuvre « négatives » (en fin de pointe, si tout va bien, on est en théorie à 5 à 8 minutes de retard)
      — en cas d’incident, une bien meilleure capacité de « retour à la normale » pour employer une expression souvent entendue.

      et ce n’est pas exhaustif, nos collègues d’autres entités en auraient surement à ajouter.

      ou plutôt, jolie formule, à « mettre en capacité, quel que soit leur grade et leur(s) fonction(s), l’ensemble des acteurs circulation et clientèle, d’assurer leurs missions dans des conditions optimales »

      tout en gardant un oeil avisé sur LE paramètre à surveiller comme le lait sur le feu: la U.
      je sais, je me répète, mais comme aurait dit le grand Coluche, je le répèterai jusqu’à la fin de ma mort.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « vous vous rendez compte que les conséquences vécues sur l’ensemble de la ligne L, largement en tête, sont égales à celles de l’ensemble du RER A et du Transilien J, toutes branches cumulées. »

      soit:

      32% – Transilien L (quota: 61,36)
      17% – Transilien J (32,95)
      15% – RER A (28,31)
      13% – RER D (23,54)
      10% – RER C (18,91)
      05% – RER E (10,03)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pardon, j’ai peu dormi…

      le quota se fait sur la base de la moyenne des variables évidemment, donc cela donne:

      [ (NI x RM x ANN) / 3 ] / 10000 = Q (quota)

    • moPasser au statut dit :

      Cher Paulo

      Merci de votre (long) post !
      Je tiens à préciser le fond de ma pensée en mettant le lien vers ce communiqué :
      – enfin est mis en avant les difficultés de la ligne par une association qui n’est pas directement impactée par celle-ci et qui a donc plus d’impartialité
      – enfin les chiffres, édifiants par leur comparaison à d’autres lignes (dont la réputation n’est plus à faire), sont publiés au grand public.

      Pour ma part, la signature de cette pétition montre que je suis personnellement prête à monter au créneau pour ne pas continuer à accepter cette situation.

      Lorsque je parle d’interpeller les candidats, il s’agit plutôt de leur demander ce qu’ils sont prêts à faire pour leurs administrés et leur commune… pression sur les travaux nécessaires sur les infrastructures existantes, engagement financier sur les ponts, les abords de gares, l’accessibilité à tous publics de ces structures.
      A titre d’exemple, sur les lignes N, U, C et autres grandes lignes passant par Versailles Chantiers, les habitants ont bénéficié d’une ouverture de l’autre côté de la gare et une passerelle est en cours de construction. C’est la ville de Versailles qui a mis la main à la poche pour financer une partie (?) des travaux.
      Quand je lis les histoires du tunnel de Viroflay…
      Enfin, le remboursement n’est pas ma priorité car s’il est mis en place, il entérine les dysfonctionnements et donne légitimité à laisser cette situation perdurer.

      Ce que je veux , c’est des trains à l’heure et des gares ouvertes qui me permettent de prendre l’ascenseur avec mon enfant !

      Bien à vous

    • Nelyou dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce lien très intéressant. Je me suis également empressée de télécharger l’application !
      D’autant plus après la semaine que nous venons de passer.
      Il y en a ras le bol ! Tout le monde est sur les nerfs et les gens sont à bout (retards répétés au bureaux, rendez-vous manqués à cause du manque de fiabilité de cette ligne etc)
      Pour ma part je suis enceinte, je suis fatiguée et, pour éviter de me faire écraser le Foetus quotidiennement, je suis obligée de faire en sorte de prendre très tôt mon train et d’arriver ainsi, les quelques jours où la ligne fonctionne, une heure en avance au travail….
      La SNCF devrait être sanctionnée et payer des indemnités à la sécurité sociale pour le nombre d’arrêts maladie décidés par les médecins afin de préserver les jeunes mamans et leurs bébés qui ne peuvent pas aller jusqu’à la date officielle de leur congé maternité à cause de la non fiabilité des lignes.
      Question Jennifer : la SNCF prend-elle en charge les frais d’éventuelles fausses couches provoquées par les conditons de transports quotidiennes????
      Une usagère épuisée et future maman très inquiète pour le bien-être de son Foetus

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      J’ai bien vu effectivement. La liberté de penser, de parler, … Je ne vous promets rien si ce n’est un véritable engagement pour limiter l’effet domino qui perdure depuis trop longtemps sur l’axe Paris < > Versailles / St Nom, pour le moment.

  16. Leucine dit :

    Bonjour Jennifer
    En attendant d’avoir la réponse à mon précédent commentaire, pourriez-vous signaler à l’excité qui détient le micro en gare de St Cloud que :
    – 3 annonces en gare
    – 1 annonce dans le train en Anglais
    – 1 annonce dans le train en Français
    – 1 annonce du conducteur
    – 1 quatrième annonce en gare
    pour annoncer que le train qui s’arrête voie A à 7h28 et qui, comme tous les jours, ne prend pas de voyageurs, c’est un petit peu beaucoup?
    Par avance merci.

  17. Emmanuel C dit :

    J’ai signé la pétition Que Choisir ici : http://www.quechoisir.org/app/petition/?id=5

    • François L2 dit :

      Pétition signée aussi! Espérons que cela va faire avancer les choses!
      D’autre part, merci à Paulo pour une explication une de fois de plus impeccable.

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      bonjour à tous,

      pour l’application de retard, elle n’existe pas pour Windows phone (comme d’hab) donc je n’irai même pas voir plus loin pour ma part.

      comme certain(e)s, j’étais dans la bétaillère ce matin (train de Viroflay RD @8h23 retardé) et j’ai noté qu’entre ce que disait le chauffeur « train pour PSL dans 2 min sur le quai à votre gauche) et les annonces sonores à la défense (prochain train pour PSL dans 5-6 min) déjà ça diffère… 🙂

      @Jennifer : une visite du COT est-elle toujours possible ? Je suis toujours intéressé …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu L
      C’est effectivement un sujet les applications sur les windows phone, vous le savez aussi bien que moi. En revanche je pense que vous avez accès aux QR codes et donc les itinéraires alternatifs en cas d’incident devrait pouvoir être accessible : http://malignel.transilien.com/2015/10/30/itineraire-bis-la-nouvelle-application-pour-vos-trajets/
      Ce service est actuellement en test sur votre ligne. Si vous avez l’occasion de l’utilisez, n’hésitez pas à nous faire un retour.
      Concernant les visites, avec les mesures du plan vigipirate renforcées, nous limitons les visites dans les emprises. Dès qu’une nouvelle visite sera autorisée, je ne manquerai pas de vous en faire part.

  18. CharlottePasser au statut dit :

    Retour sur ma soirée du 24 novembre : arrivée à 19h00 à La Défense pour prendre le 19H08 à destination de VRD. Boum, supprimé. Bon, j’attends donc le 23. Au moment où l’écran affiche 2minutes je commence à me dire que ça sent le roussi (en général ça veut dire qu’il n’est même pas parti de ST Lazare si on arrive jusqu’à 2 minutes). Bingo, à 23 il est affiché retardé.
    Depuis 19H les annonces faites toutes les 30sec au micro par qqun de visiblement non informé commencent à agacer l’ensemble du quai bondé et sans sièges (oui je suis toujours enceinte), car elle nous parlent de retards de 5 à 15min alors que ça fait deja 30min qu’on attend un train. Nouvelle annonce qui nous annonce un train dans « 1 à 2 minutes ». Rebelote 4 minutes après. 10 minutes plus tard (oui, avec transilien tout est possible), nouvelle annonce pour nous informer que le train est au niveau de Bécon (rires nerveux sur le quai). On a finalement eu un train (arrivé déjà bondé à quai) à 19H45. Je passe sous silence les conditions de trajet qui ont suivi sinon je risque de devenir désagréable. Ma question : pourquoi nous prendre pour des imbéciles et nous cacher la suppression du 19H23 en nous faisant croire à 3 reprises qu’il est quasiment à quai? Nous sommes tous des usagers habitués, on se doutait depuis le début que le 23 serait supprimé et que vous faisiez durer le suspens jusqu’à ce que le train d’après arrive. Je pense qu’à ce niveau de fourberie on peut dire que vous vous fichez de nous. 2ème question : aucune alerte sur l’appli ni sur le site, comme si tout fonctionnait nickel. Même vos agents ne sont a priori pas informés de ce qui se passe réellement puisqu’on nous annoncait toutes les 30 secondes au micro des allongements de temps de parcours de 5 à 15min (quand ça fait 45minutes qu’on attend comme des imbéciles, c’est excessivement énervant).
    A ce stade de manquement à vos obligations professionnelles (point d’ailleurs récemment soulevé par l’UFC que choisir), je suis plus que jamais perplexe. Je témoigne donc ici de ce qui se passe réellement puisque a priori vous mêmes êtes dépassés et incapables de fournir des infos fiables lors des perturbations et que me taire est désormais au dessus de mes forces. Malheureusement je pense que mon témoignage n’améliorera rien et qu’on continuera encore longtemps à payer 70€ pour un service pourri (sans compter les nombreux mois où nous payions 105€).

    • bob dit :

      Paulo va nous dire qu’ils se sont battus comme des damnés et qu’ils n’ont pas eu d’autre choix que de le supprimer à la dernière minute…Et qu’ils n’ont pas pu communiquer, trop stressés…
      Bon, il y a aussi des trains annoncés comme supprimés plusieurs dizaines de minutes avant, tous les jours, mais ça c’est la réorganisation du plan de transport quotidien par manque de train/conducteur…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le verbe est un peu caricatural, mais la situation bien réelle.

      sauf qu’on communique sans arrêt, c’est une grave erreur de croire le contraire.

      ll à où le bât blesse, c’est que certaines infos n’arrivent pas aux clients et qu’Infogare (qu’on a déjà largement commenté notamment sur la A) a ses limites et ses défauts.
      et de toute façon certaines décisions ne peuvent ni être anticipées, ni être communiquées en temps utile.

      c’est évident pour un acteur circulation sur le terrain et évidemment difficile à concevoir pour un client qui est en souffrance depuis x mn et qui pourrait être tenté de croire qu’on se (censuré) de sa (re-censuré).

      il ne s’agit pas de se défausser sur quelque chose ou quelqu’un, c’est une constatation.
      et oui on se bat avec, de jour comme de nuit.

      Paulo n’est pas un décideur, Paulo dit simplement ce qui est sur le terrain, à savoir les 95% que vous ne voyez jamais et qui pourraient tendre à vous faire penser que la facilité est de mise et qu’après tout, roulera ce qui roulera.

      il n’y a pas de règle évidemment: il arrive qu’un train soit supprimé 12h avant , ou 5mn après son départ théorique.
      et ce n’est pas forcément lié à un défaut/une absence matériel ou à un roulement non couvert.

      il faut rappeler qu’Infogare est censé diffuser des horaires en temps réel, ce qui veut dire que lorsque Tchatcha voit un train « dans 2mn » à une heure donnée, il lui est strictement impossible de savoir si c’est le train précédent retardé, voire le deuxième précédent ou, une circulation origine non prévue, un vide voyageurs en marche indéterminée qu’Infogare ne connait évidemment pas, ou bien le train prévu théoriquement .

      et infogare ne « sait pas » lister les trains dans une suite logique, un train déclassé (c’est-à-dire circulant derrière un autre train, plus tard) reste dans son ordre alors qu’en regardant l’heure de passage déclarée, c’est illogique.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et encore c’est quand Inforgare est en forme. Hier matin à Sèvres-Ville d’Avray, c’était train retardé dans le passage souterrain, train sans arrêt sur le quai mais finalement un train arrive à quai. Tout ça en l’espace d’1 minute ! Le train soit disant retardé a donc circulé a peu prêt à l’heure (PILS de 7h45) ou alors le précédent était vraiment à la bourre. Et pour le train sans arrêt, on l’attend toujours.
      Plus généralement, les capteurs sur le secteur semblent défaillant. Voie 1, train affiché dans 1 minute alors qu’il est à quai. Voie 2, décalage de 1 ou 2 minutes. Le train arrive alors que Infogare indique 2 minutes et passe à l’approche lorsqu’il est à mis quai. N’a-t-il pas un lien avec les travaux réalisés pour l’arrêt des Z2N ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un grand classique: qui dit souterrain dit écran d’accès donc les trains à l’approche n’y figurent pas, sur le quai certainement un vide voyageurs resté « accroché » et donc il bloque tous les suivants.

      après, problème de balise d’entrée ?

      si un vide voyageurs est « loupé » (captage balise, transfert, …) ou s’il n’est jamais parti (et dans ce cas il reste bloqué sur les écrans de la gare origine) (captage balise, transfert, …) il faut soit le retirer, soit le transférer manuellement, soit le retirer de sa fenêtre de blocage et l’insérer dans sa fenêtre de circulation en temps réel .

      par contre aucune info concernant les adaptations de Sèvres (pour Réseau Circulation, vu qu’elle est redevenue un pseudo établissement de pleine ligne)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour le retour mais, entre un train retardé et un train à l’approche (2-3 minutes), il y a un monde. Pour le train fantôme, à cette heure-là, il n’y a pas de W. C’est normalement un DEFI.
      Par contre, il semble bien que les balises à l’approche de la gare soient mal calées. L’approche n’est pas signalée mais il y a le ‘1 minute’ qui clignote et le ‘à quai’ est affiché dès que le train est à mi-quai.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à vous,
      J’avoue que j’ai toujours autant de mal à comprendre comment fonctionne l’infogare. Ce sujet mérite vraiment que je me renseigne. Les prochaines semaines sont bien chargées, mais j’ai noté ce sujet sur lequel je souhaiterai vous préparer un billet. Laissons passer le nouveau service, l’ouverture de la gare de Nanterre Université et je vous proposerai une découverte de ce système d’information.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Pour le train fantôme, à cette heure-là, il n’y a pas de W. »

      pas de W prévu, mais si un W en adaptation opérationnelle a circulé, c’est invisible pour vous.
      plus rare, si le 748302 (W trappes => la défense) était attendu retardé, donc désheuré (éventuellement plusieurs fois, puis prévu limité St-Cloud par exemple), puis supprimé mais non retiré, il peut très bien avoir été bloquant.

      « L’approche n’est pas signalée mais il y a le ‘1 minute’ qui clignote et le ‘à quai’ est affiché dès que le train est à mi-quai. »
      donc la balise d’approche n’a peut-être pas « vu » le train.

      autre cas non cité, la système d’annonce automatique des trains (qui est relié à Infogare) peut subir un défaut de transfert par exemple.

      dernier cas, puisque si j’ai bien compris le cas cité n’est pas récurrent, intervention manuelle (soit sur le SAAT par St-Cloud Circulation, soit par le PIVIF sur Infogare).

      l’approche Infogare peut être comprise entre 1 et 4mn; chaque gare diffère et si le train concerné (ce qui est encore trop souvent le cas) circule à vitesse réduite (surtout les DEFI), l’approche dure plus longtemps. La, par contre, ça peut être récurrent.

      ce qui n’enlève rien la possibilité d’une (autre, car il y en a plusieurs) particularité éventuelle du secteur de Sèvres.

      le « 1mn qui clignote » s’apparenterait-il au « départ imminent » des gares origine (déjà vu à plusieurs reprises sur le groupe 3)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo. Le décalage des balises est systématique à Sèvres (V1 et V2). Le 1 minute clignotant, c’est généralement quand le temps maximum d’affichage de l’information est dépassé (idem sur le métro). Comme il manque la balise d’approche, cela semble logique si le train arrive à vitesse réduite.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Et qu’ils n’ont pas pu communiquer, trop stressés… »

      voila, et on ne peut en vouloir à Bob parce qu’il n’est pas du métier, l’exemple même de la contre-vérité la plus extrême…

    • François L2 dit :

      Concernant le prix du billet, l’écologiste Pierre Serne, vice-président du STIF dit dans le Parisien du 26 novembre 2015 que finalement l’usager ne paie que 20% du prix du billet et la mise en place du pass unique à 70€ est une façon de prendre en compte des difficultés dus aux disfonctionnements des lignes de Transilien! Et surtout qu’il est plus intéressant d’avoir le Navigo à 70€ que de demander des remboursements dus aux retards avec l’ancien tarif!
      Après ça je crois qu’on peut attendre avant d’avoir des améliorations!

  19. Gauchotte dit :

    Je découvre ce propos attribué à Pierre Serne: où cet élu est « décalé » politiquement ou il désert la politique exigeante du STIF; cet élu est en charge des transports et ne connaitrait rien aux contrats de services signés entre le STIF et la RATP et la SNCF ? et de plus il oublierait que le souhait d’un tarif Navigo date de bien avant lui (qu’il relise les PV de réunions) et n’a jamais été abordé sous le motif qu’il évoque là. C’est très étrange de le voir (surtout connaissant son caractère) légitimer les retards alors qu’il est en fonction justement d’imposer aux RATP et SNCF de respecter les contrats signés. Alors mensonge politique ou mensonge opportuniste ?

  20. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    17h50 au Val-d’Or , surprise , un Z6400 qui se dirige vers Paris est dans lumière , avec des passagers dedans.
    Pouvez-vous vous renseigner pour savoir si cela est du à un problème que le conducteur n’était pas en mesure de savoir ou si le conducteur le savait mais ne pouvait rien faire car cela est dût à une panne enfin bref , trouver ce qui c’est passée car à 17h50 il faisait nuit on ne voit rien , c’est honteux de voir circuler une rame sans lumière . Train fantôme , on ne voyait rien sauf l’écran des smartphones des voyageurs à bord . Le train était arrêter , j’étais dans le VERI. Si cela se trouve , c’est tour simplement le conducteur qui a oublier d’allumer les lumières.

    • SebBPasser au statut dit :

      Sinon dans le même genre j’ai vu une Z6400 dont les lumières s’éteignent quand le train s’élance (avec en même temps le bruit caractéristique – espèce de *kablom* – qu’on entend généralement lors des changements de section électrique et pendant les « essais » d’avant-démarrage) puis 30s plus tard à nouveau le kablom et revoilà les lumières. Pas compris

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

       » espèce de *kablom*  »

      très bon descriptif… qui correspond probablement dans ce cas:
      — soit à une disjonction à la traction (le conducteur reprend alors la traction avec une intensité plus progressive)
      — soit à une absence de tension en ligne momentanée (sur ligne conventionnelle, le conducteur peut continuer en marche sur l’erre, si rien ne s’y oppose, pendant 30s)

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Paulo Aquino pour cette information 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Et et même le chauffage s’arrête et se remet en marche …
      Je ne sais pas du tout pourquoi cela fait ce bruit et que tout est couper d’un seul coup .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      17h51 au Val d’Or: 132216 PAAS. Ce train fait partie des omnibus de contrepointe issus d’un vide voyageurs Marly-St-Cloud.
      Donc effectivement – c’est rare mais ça arrive – je pense que le conducteur a du (sauf incident évidemment) omettre d’enclencher l’éclairage voyageurs à l’arrivée à St-Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je me renseigne mais je pense effectivement qu’il s’agissait d’un défaut d’éclairage du train. Après si c’est un incident, le train pouvait tout de même rouler et à mon sens même s’il avait pas de lumières, je préfère personnellement voir le train circuler plutôt que le train soit supprimé pour cette raison. Je transmets votre commentaire.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour . Oui d’accord on ne va pas supprimer le train pour cette raison mais je trouve comme même cela très dangereux de faire circuler un train sans éclairage alors qu’on ne voit rien , alors qu’il pleut , donc sol du train glissant , imaginer une personne âgée qui chute ? La faute retombera sur la SNCF . Sa me fais rire d’utiliser la lampe torche de son portable dans son train en 2015 🙂
      À la limite je préfère que le train soit supprimer plutôt qu’un accident se produise …

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord Alexandre, je comprends vos arguments de sécurité tout à fait recevables. J’ai bien transmis votre commentaire.

  21. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Merci 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R