Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #16

entre vous et moi clavierUne nouvelle année commence,  je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et pour débuter, je vous propose un zoom sur la gare de Nanterre Université, une vidéo sur les incivilités, appel à candidature pour cet été…

 

Nanterre Université

instacollage

La nouvelle gare de Nanterre Université à ouvert ses portes le 17 décembre dernier. Vous avez posé des questions sur cette gare en mon absence et je me suis donc rendue dans cette gare pour répondre à vos questions.

 

 

 

 

DSC00820En gare, vous avez à votre disposition deux guichets RATP et SNCF côte à côte.

Si vous avez besoin d’imprimer ou de commander des billets grandes lignes, une borne libre service est à votre disposition à côté du Starbucks qui ouvrira prochainement.

 

Côté pratique, un photomaton ainsi qu’un distributeur d’en cas et boisson est à DSC00823votre disposition dans le hall de la gare après la ligne de contrôle automatique.

 

La desserte de la nouvelle gare par l’ensemble des bus n’est pas encore effective.   De nombreux travaux se poursuivent notamment sur le parvis de la gare (permettant de relier les 2 quartiers de Nanterre), dans le souterrain, en bout de quai…  A terme, les bus desserviront la nouvelle gare via la nouvelle esplanade.  Je vous proposerai un nouveau point pour vous tenir informé de l’avancée de ces travaux.

visuel NU

Lorsque j’étais sur place, j’ai pu constater que certains d’entre vous cherchent leur chemin pour se rendre à l’université. J’ai donc revérifié la signalétique en place, elle est plutôt bien éclairée et visible mais il faut un certain temps pour retrouver ses repères dans cette nouvelle gare. Pour vous rendre à l’université, l’accès se fait par le souterrain. Depuis les quais vous pouvez emprunter, les escaliers, escaliers mécaniques ou ascenseurs pour vous rendre dans ce souterrain qui mène directement à l’université Paris X.

 

recrutementRecrutement de saisonniers

Vous connaissez des personnes de confiance, intéressées par la relation clients ? Étudiant ou demandeur d’emploi, vous pouvez déposer votre CV et lettre de motivation pour participer aux sélections de recrutement des saisonniers pour les ventes grandes lignes -SNCF Voyages-  sur la région de Paris St lazare.

Le profil souhaité :

  • avoir le sens du contact clients et rechercher une expérience commerciale riche et variée
  • être âgé d’au moins 18 ans au moment de la signature du contrat
  • être disponible sur l’ensemble du périmètre (Paris St Lazare et sa zone diffuse dans l’ouest parisien)

Pour être sélectionné, le candidat passera le samedi 13 février 2016, un test de connaissance sur les produits et les services Grandes Lignes (SNCF Voyages).

Comment postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à malignel@sncf.fr Je me chargerai de transmettre vos candidatures aux services de recrutements pour les saisonniers. Attention, vous avez jusqu’au 15 janvier pour nous faire parvenir vos candidatures !

Tous les échanges jusqu’au recrutement se feront uniquement et exclusivement par mail. Il est donc important que l’adresse utilisée pour l’envoi de la candidature soit valide et consultée régulièrement.

Les incivilités

Au détour de mes recherches sur les réseaux sociaux et le net, j’ai trouvé une vidéo qui a été tournée en gare de Paris St Lazare. Lors d’une rencontre des agents sur le sujet des incivilités, des acteurs ont rejoué des scènes du quotidien que nous connaissons tous : le volume de la musique, les portes retenues, les pieds sur la banquette… Une vidéo drôle que j’ai souhaité partager avec vous.

 Clin d’œilIMG_20151211_141528053~2

Je vous propose une photo peu banale et drôle, proposée par l’un d’entre vous.

Il était une fois,un pigeon voyageur qui a souhaité prendre le train sur notre ligne L… l’histoire ne nous dit pas s’il avait son titre de transport ni si son train est arrivé à l’heure…

 

Que l’année 2016 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves.

 

80 commentaires pour “Entre vous et moi #16”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Merci pour vos voeux, Jennifer, et bonne année 2016.
    S’agissant du 24 décembre, vous nous avez soutenu ici qu’il n’y avait pas de mouvement social. Pourtant M. Krakovitch m’a affirmé le contraire sur Twitter !
    Alors qui croire ? Par ailleurs, pouvez-vous répondre à la question de droit suivante : « La SNCF peut-elle, pour accorder des congés à plus d’agents, réduire l’offre de trains ? »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, j’ai pris connaissances de vos commentaires. Au moment où je publiais, je n’avais pas connaissance d’un quelconque mouvement social sur la région de Paris St Lazare et comme je l’ai indiqué dans certains commentaires j’ai posé la question et je n’avais pas obtenu de réponse. J’ai également vu vos échanges de tweet avec A. Krakovitch. J’ai donc relancé afin d’obtenir la réponse. Un mouvement social a bien eu lieu : « A la suite de mouvements sociaux, le plan de transport (c’est-à-dire le programme de circulation des trains) a dû être adapté les 24 et 31 décembre. Au final, le 24/12 : 66% de l’offre a été réalisée sur L et J et un service normal (100%) sur A ; le 31/12 : 95% de l’offre sur L2 et J et service normal (100%) sur A et L3. Enfin, la ligne GCO (ST Germain en Laye-Marly Le Roi) a été mise sur bus intégralement. »

    • Un mouvement social comme par hasard les 24 et 31 décembre… On peut savoir quelles étaient les revendications et ce qu’a permis d’obtenir ce « mouvement social » ? à part permettre à vos collègues grévistes de rentrer chez eux plus tôt pour réveillonner. ça en dit long sur le sens du service public de certaines catégories de personnel… Et après on demande aux usagers de respecter les agents…

    • SebLPasser au statut dit :

      Et dire que la SNCF fait la lecon aux usagers sur les actes d’incivilité…
      Faudrait commencer par montrer l’exemple !
      Sinon, bonne annee a tous… enfin plutot bon courage…
      SebL

    • AnaisataPasser au statut dit :

      J’aimerai bien savoir aussi qu’elles étaient mes revendication .
      Ps : bonne année à tous ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @usagère accablée: C’est bien un préavis déposé par certains syndicats qui permet de couvrir l’absence des agents afin qu’ils bénéficient des 2 réveillons (1 chômé et 1 en grève). Tous les ans, c’est la même chose.

    • RobertMichel dit :

      Bizarrement pas de réponse à cette question ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      A quelle question exactement ?

    • RobertMichel dit :

       » On peut savoir quelles étaient les revendications et ce qu’a permis d’obtenir ce « mouvement social » ? »

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai juste pour permettre à ceux qui auraient dû travailler ce jour-là d’avoir une abscence excusée (motif = grève) et ne pas se retrouver en absence irrégulière. En clair, certaines OS sont complices de ce phénomène (un peu comme certains médecins avec des arrêts de travail de complaisance).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oups, il faut lire « C’est juste… »

    • hikkiPasser au statut dit :

      Jennifer il y a un mouvement social sur la ligne L tous les ans depuis je ne sais plus combien de temps les 24 et 31 décembre !!! donc il faudrait arrêter un peu l’hypocrisie.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour hikki, absolument d’accord depuis plusieurs années le 24 et le 31 décembre il y a un service réduit ou allégé , jusqu’à l’année dernière il me semble c’était bien annoncé comme un mouvement social , par contre cette année il y a des hésitations au point que on a voulu faire passer ce service allégé comme normal . Non chaque année c’est la même comédie mais il semble qu’on se dirige vers une  » normalisation » de ces services allégées plutôt que de vouloir le faire passer autrement c’est à dire  » mouvement social  » ! point barre !

      Sinon du positif et je pense à vous hikki , en gare Saint Lazare vers 15h45 le train de 15h59 pour Saint nom la Bretêche est annoncé comme supprimé , il est alors signalé par haut parleur que le 15h52 en direction de Versailles fera un arrêt exceptionnel au Val d’or , pour les gares au delà de Saint cloud il faudra bien qu’ils attendent le prochain et pour Puteaux il y a le T2 à la Défense , par contre la gare de Courbevoie n’a pas eu les honneurs d’un arrêt même si celle ci étant certes proche de Bécon et de La Défense aurait été apprécié des riverains qu’un arrêt puisse s’effectuer . Mais bon j tenais à vous en faire part vous même étant concernée par le Val d’or .

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci de votre retour Colombolor92. pourtant normalement les arrêts en cas de suppression étaient actés pour le Val d’or et Courbevoie !!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Colombrol92,
      Comme j’ai eu l’occasion de te l’écrire en privé, mais je veux le souligner ICI : en région PACA où je séjourne tous les ans à pareille époque, ça a été le même phénomène de « mouvement social » les 24 décembre et 31 décembre.
      Alors, on peut supposer aisément ce que je lis plus haut, à savoir : certains ADC n’ayant pas obtenu gain de cause pour leurs congés (posés à l’avance) pour l’un ou l’autre de ces deux jours, ont passé outre les plannings de la Direction et ont déposé un préavis de grève, ce qui leur a permis de réveillonner tranquillement.
      Pour être plus « ferroviaire », je vous rassure : les nombres de suppressions sur PACA ont été plus nombreuses et les voyageurs de cette région plus lésés que nous…
      Je pense donc, honnêtement, que nous n’avons pas à nous plaindre sur la L3, on a vu bien pire (j’étais là le 24 décembre et j’ai pu utiliser presque tous les trains prévus).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe , bien entendu on s’en sort mieux qu’en PACA ,mais quand même quoi qu’il en soit il y a problème alors entre la direction de Paris Saint Lazare et le personnel ,ce n’est pas clair , il y a bien d’autres services public qui sont mobilisés pour les jours fériés y compris ceux qui sont naturellement désirés comme le 24 ou le 31 décembre , pour autant il n’ y pas de mouvements sociaux , moi aussi le 24 décembre j’ai utilisé les trains , mais de ce cas qu’une bonne fois pour toute on officialise que ces jours là en raison d’une fréquentation moindre en plus d’être des jours particuliers où les gens aiment se retrouver en famille ou entre amis , qu’il y ait moins de trains avec une grille déterminée bien en avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est ce qui était fait à l’époque où j’étais agent d’accueil alors qu’il n’était pas question de grève. Il était d’habitude d’avoir à cette période de l’année un allègement des circulations les veilles de fériés. Je vous parle de cela, il y a plus d’une dizaine d’année, je travaillais sur la ligne de Cergy.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, n’oublie tout de même pas que quand tu fais grève tu n’es pas payé donc ce n’est pas équivalent à un congé payé ! De plus, je continue de penser que la vraie raison est que la SNCF ne peut pas dire qu’elle réduit l’offre de trains pour accorder des vacances.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Croyez bien que si ce mouvement de grève m’avait été confirmée en interne au moment de la publication, je vous en aurais tenus informés à ce moment là. Je n’ai pas obtenu de réponse au moment de la publication.

    • hikkiPasser au statut dit :

      c’est pas grave, vous êtes nouvelle sur la ligne l’année prochaine vous ne vous ferez plus avoir 🙂

      avant il y en avait une aussi au printemps vers mai/juin au moment du changement des roulements mais elle semble avoir disparue depuis quelque temps à moins qu’elle ait été noyée dans le bordel des trains cette année ? Les autres ça vous parle ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci hikki, je ne l’oublierai pas pour la fin de l’année 🙂
      Je me rappelle d’une grève en juin 2014, je ne me rappelle plus le motif, je vous l’avoue mais l’année dernière c’était plus calme en juin et en juillet les fortes chaleurs ont fait leur œuvre sur les caténaires à Paris.

    • Uli_P1 dit :

      Merci Jennifer pour cette confirmation et de votre transparence. Il est clair que ces grèves du 24 et du 31 ne sont pas payées. Savez-vous quelle est la traduction concrète sur la feuille de paye des agents grévistes : une baisse effective du montant reçu à la fin du mois ou bien « simplement » une réduction du stock de jours de récupération / RTT ? J’ai entendu dire que ce type de solution avait lieu en cas de grève. Ceci arrangerait tout le monde : les grévistes pour qui la grève est quasi indolore et la SNCF qui réduit son passif social.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Uli_P1,
      Les jours de grève sont retirés du salaire . Je ne me rappelle plus la mention exacte qui figure sur le bulletin de paie mais il y a bien une ligne avec la mention retenue pour…

    • GloupsPasser au statut dit :

      Le 23 décembre j’écrivais qu’on avait tous compris, sauf Jennifer, que le conflit qui commençait le 24 était lié à un conflit social ! @Jennifer comment avez vous pu être à ce point naïve ? Manque de maturité de votre part ? Il vous suffisait de demander à votre COE par exemple ! Même vos agents d’accueil étaient au courant !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, vous avez publié les horaires pour le 24 le 22. Vous ne pouvez pas me faire croire que la SNCF ignore une grève à 48 h de son déclenchement ni la cause d’un service allégé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      La SNCF a bien connaissance des préavis à l’avance, n’ayant pas reçu moi même ce préavis, je suis partie à la pêche aux infos. Les interlocuteurs étaient moins nombreux pendant les vacances, je n’ai pas obtenu de réponse qui confirme ou non le préavis. Personnellement, je ne vois pas où est mon intérêt de ne pas vous le dire, si je l’avais su, je vous en aurai informé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, ce n’est pas l’existence d’un préavis de grève qui est en cause mais celle d’un mouvement social effectif !
      Et je continue de douter de cette dernière, vu que fresh et Paulo Aquino affirmaient tout autant que vous qu’aucune grève ne justifiait l’application du S3…

  2. GloupsPasser au statut dit :

    Je viens de prendre le train à 17h11 de la Défense pour st Lazare; suite à une suppression, le suivant est dans 25 Mn ! Bravo, et en plus on est en pointe ! Ils sont où vos « plus de trains pour la Défense  » LOL !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour La fouine , il semble qu’il y ait ( encore une fois ) une avarie de matériel , on en sortira jamais…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      La seule chose que je vois au rapport dans le créneau horaire que vous mentionnez est : 17h30, difficultés dans la préparation du matériel (de nombreuses rames semblent être immobilisées au Technicentre) et le 133635 a eu pour origine la Défense. 18h32, avarie matériel, le train a été supprimé (VERI origine la Défense). Je n’ai rien d’autre.

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , il me semble qu’en gare de Nanterre U les escalators ne fonctionnent pas tous surtout ceux côté ligne L ( vu hier ) . Concernant le repérage effectivement l’accès à l’université doit se faire par le souterrain puis sortir pas l’escalier monumental mais visiblement ce n’est pas évident pour tout le monde depuis le batîment de la gare j’ai du guider une personne qui avait l’air désespéré de ne pouvoir accéder au campus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      J’ai bien vu l’escalator hors service sur le quai pour l’accès au souterrain hors service. En revanche les ascenseurs fonctionnaient parfaitement.
      Je vous confirme que ce n’est pas évident pour tout le monde de trouver la sortie pour l’université malgré la signalétique. J’en ai discuté avec les responsables de projet ce matin. Tous les travaux ne sont pas encore terminés et se poursuivent. Un nouvel accès à la fac doit se faire depuis la nouvelle gare coté université sans avoir à repasser par le souterrain.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Sinon Bonne année à tous ! En espérant côté déplacement qu’elle sera meilleure que l’annee précédente !

  5. michel92380 dit :

    Bon, et sinon, la sortie du souterrain côté rue de Rome, vous savez celle qui devait être terminée en décembre, c’est pour quand ?
    Si vous avez la réponse, vous aurez le droit de répondre à : et côté rue de Londres ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      J’ai relayé votre question. Effectivement, il m’avait été annoncé une fin des travaux coté rue de Rome pour la fin de l’année. Je vous ferai un point sur ces sujets dès réception des informations.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      J’ai eu le responsable de la gare de Paris St Lazare sur ce sujet. Effectivement, les travaux côté Rome ont pris du retard, la nouvelle sortie sera ouverte fin janvier.
      Côté Londres, cet accès sera en travaux 18 mois dans le cadre de la construction d’un nouvel immeuble sur l’aile Amsterdam en remplacement du bâtiment actuel. L’accès restera ouvert toute la durée du chantier. Je me renseigne pour obtenir plus de détail, des plans… Je vous proposerai un billet dédié sur le sujet.

    • michel92380 dit :

      Merci Jennifer !

  6. Marredesretards dit :

    Bonne année, pour moi c’est super j’ai encore pas de train ce matin, et que des infos erronées, c’est l’éclate. Vous pouvez nous dire si un jour je pourrais travailler le matin?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Un incident de signalisation à Achères a fortement perturbé la circulation du RER A et des trains sur votre axe (Cergy > Paris St Lazare).

  7. Kevin_asnieres dit :

    « A terme, les bus desserviront la nouvelle gare via la nouvelle esplanade : » cette année ?

    Je me suis fait avoir avec le 367 l’autre jour –

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Kevin-asnières,
      J’ai eu le responsable de ce projet pour la partie SNCF ce matin au téléphone. Il me confirme que pour l’heure les arrêts restent identiques. C’est l’EPADESA qui est en charge des travaux permettant l’accès à la gare routière et ces travaux ne sont pas terminé. J’ai posé la question mais c’est hors périmètre de mon entreprise. Oui, je pense que l’esplanade sera finie dans les prochains mois. S’ils me donnent une réponse, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Je reste en alerte sur ce point.

  8. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Haha ma fameuse photo de ce pigeon ! Je m’en souviendrais longtemps ! 😉

  9. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bah à vrai dire Jennifer c’était plutôt pas mal au moins il manger la saleté … 😉

  10. Dada dit :

    En soutien à Jennifer : étant un des participants actifs de l’exploitation du plan de transport sur Paris Saint Lazare et ayant travaillé à Noël ET pour le passage du nouvel an, je n’avais pas non plus connaissance d’un quelconque mouvement social.

  11. Bricegarches dit :

    Je pensais qu’avec les nouveaux horaires il y avait plus de trains en heures creuses…. en fait il y a toujours un train toutes les 30 minutes (psl – garches) mais avec tous les arrêts il faut bien compter 10 minutes de trajets en plus… c’est l’enfer de sortir sur paris maintenant??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bricedegarches,
      D’après votre psuedo, je suppose que vous prenez le train au départ de la gare de Garches. La semaine, un train pour Paris part toutes les 15 minutes de votre gare en heure creuse, le soir (au delà de 20h30) c’est un train toutes les 30 minutes. La fréquence est également de cet ordre là le samedi en revanche, comptez un train toutes les 30 minutes le dimanche.
      Vous pouvez retrouvez tous les horaires de votre ligne dans ce billet : http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/ ou sur le site Transilien.com

  12. EmmFontPasser au statut dit :

    On peut compter au nombre des incivilités celles de la SNCF elle-même ? Pourquoi ce mec ABOIE dans son micro depuis 8h00 ce samedi en gare de Clichy-Levallois ????? On peut passer son WE tranquille ou c’est pas possible parce qu’il a envie de s’amuser avec son micro/joujou ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      Je suppose que ces annonces étaient liées aux travaux de ce weekend. Avez vous des précisions à m’apporter afin que je fasse un retour au PIVIF ?

  13. De givry dit :

    J avais souvent mis des commentaires l an passe sur les problemes de la lgne L. Aujourd hui je voulais vous feliciter pour les ameliorations depuis la mi decembre. Grace aux arrets de la ligne U a ville d Avray, on se rend plus facilement sur Paris. Il semble aussi que votre nouvelle organisation sur les cadences aient ameliore la fluidite du traffic. En utilisant la ligne U on decouvre aussi le plaisir des trains neufs beaucoup moins bruyant. Esperons que cette annee 2016 permette de capitaliser ces ameliorations et d en apporter de nouvelles.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour positif.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Vous avez bien de la chance ! Moi ce matin gare de Garches : quai plein de monde. Je pense que le train d’avant a été supprimé . Impossible d’entrer dans le train sans pousser des gens . La moitié des personnes sont restées à quai à attendre le prochain train (quand on connaît l’irrégularité de la ligne c’est assez risqué) . Train bondé pire que du bétail . D’ailleurs j’en profite pour prendre des nouvelles de la fille (train de 8h23 à la gare de Garches vers les derniers wagons ) qui est sortie à Gare de Puteaux (au lieu de La Défense je crois) car elle se sentait très mal (et ça se voyait ) Je lui ai demandé si elle allait bien mais elle a préférer sortir du train . J’espère qu’elle va mieux et qu’elle a pu terminer son trajet dans de meilleures conditions ….

    • Tom92 dit :

      P’têt bin qu’non ma brave dame ! 1 train sur 4 étant désormais supprimé en permanence, il est probable qu’il faudra désormais s’habituer à une telle « compression » tous les jours…
      Bon courage à vous.

    • michel92380 dit :

      Et oui, ce matin à Saint-Cloud vers 8h40/45 est arrivé un train bondé, j’ai supposé qu’il suivait une suppression. Je n’ai pas eu le courage, j’ai attendu le suivant. Ce n’est que « quelques minutes de plus », comme nous le dit gentiment Jennifer. Donc ce matin, le trajet Saint-Cloud à PSL m’

    • michel92380 dit :

      Je continue : ce matin, le trajet de Saint-Cloud à PSL m’a pris plus d’une 1/2 heure, en comptant l’attente (OK, j’aurais pu choisir d’aller me compresser avec les autres victimes du train précédent). Donc en gros comme en cas de « bonne perturbation » avec l’ancien service.

    • Tom92 dit :

      Après vérification: en effet le train précédent était bien supprimé. D’où la bétaillère, cas aggravé par un nombre moindre de trains sur une heure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      1 train sur 4 cela me parait beaucoup tout de même ! En regardant le rapport j’ai vu 2 trains supprimés hier matin en heures de pointe et les 2 suites à des incidents survenus sur le train en lui même.

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Non, je me plaçais dans le référentiel « SA2015 », avec 8 trains/h vers Paris sur la branche St-Nom (le cas d’Anaisata). Dans le référentiel « SA2016 », il ne semble y avoir eu qu’un seul train sur les 6 restants à être supprimé.
      Donc 1 train sur 4 supprimé en permanence (référentiel « SA2015 »), et 1 train sur 6 régulièrement (référentiel « SA2016 »), et par conséquent 5 trains sur 8 au total (plus d’un tiers, référentiel « SA2015 »).
      Il faut donc voir la proportion des St-Nom/Marly – Paris qui étaient supprimés pendant l’année 2015 (en pointe seulement) jusqu’au 11/12 pour faire un bilan honnête.
      Par contre pour l’arrêt des PASA à Courbevoie: ne serait-il pas plus intelligent d’arrêter celui d’après plutôt que celui d’avant (voire les deux) ? Tout le monde ne peut pas arriver 4 à 6 minutes à l’avance à la gare !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je suis un peu perdue dans vos calculs mais je pense comprendre le sens général de votre commentaire par rapport aux trains supprimés comparativement au nombre de trains en circulation. Faire un comparatif avec l’ancien service : j’ai demandé aux spécialistes de bien vouloir m’accorder un témoignage pour le blog chiffré, avec de véritables points de comparaison possibles. Il est trop tôt pour le moment pour eux de venir témoigner sur ce sujet. Ils me proposent de le faire à la fin du mois voire début du mois prochain.
      Les arrêts en gare de Courbevoie ont été validés lors de la réflexion de ce nouveau service : http://malignel.transilien.com/2015/10/16/l-sud-poursuivons-nos-discussions/. « Les scénarios ont été repensés pour assurer les dessertes des gares du Val d’Or et de Courbevoie, par le train suivant ou le train précédent celui qui a été supprimé. » Il ne peut pas être envisagé l’arrêt en gare par tous les trains sous peine de fragiliser l’ensemble des circulations. Cette mesure doit rester exceptionnelle.

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Je suis peut-être parti un peu loin en effet. Par référentiel, je sous-entendais « service de base ».
      Mais je pense que vous avez bien compris aussi.
      L’intérêt de la nouvelle desserte est bien d’avoir plus de trains qu’auparavant (de facto).
      Pour l’arrêt des PASA, bien entendu ce doit être une mesure exceptionnelle…à condition que la suppression des PEBU soit exceptionnelle aussi !
      Mais j’ai donc une question : si le VASA précédant le PEBU desserte Courbevoie, on compte les voyageurs comme étant « à l’heure » (en avance) ou « en retard » (pour prendre en compte ceux -nombreux- qui n’arrivent pas plus de 5 minutes avant l’arrivée du train) ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Attention , les trains de la ligne U ne sont pas neuf mais rénovées . Ils bénéficient de protection des vitres , et il sont entretenu et nettoyer . Les neufs Z50000 les pauvres c’est tout le contraire alors que ce sont des trains neufs … Tristesse …
      Le Technicentre de Levallois à part passer 1 journée sur une porte qui au final ne marche pas , ils ne font paq grand chose enfin sa c’est la faute des responsables du confort de la ligne L et pas des techniciens qui eux font le travails qu’on leurs demandent …
      Le Techicentre qui entretien les rames de la ligne U est bien meilleur sa se voit sur la propreté des rames et des plastiques sur les vitres ainsi que les murs …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez raison, les agents effectuent les maintenances demandées et croyez bien que les maintenances sont nombreuses. J’ai transmis votre question au Technicentre. Je ne suis pas sûre que pelliculer l’intérieur des trains soit à l’ordre du jour.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Je sais à quel point les techniciens doivent traités des problèmes sur des carcasses ce qui est pas fzcile pour eux mais la SNCF fait subir maintenant les problèmes à répétion aux Techniciens et aux clients à cause des poubelles Z6400.
      Toutes les lignes bénéficient de pellicullages ( RER RATP , Tramways , métro etc … )
      La ligne L est un cas très isolé …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Poubelles, poubelles, je n’ai pas la même image d’une poubelle 🙂
      Oui les trains ont 40 ans mais ils sont loin d’être hors d’usage… le problème majeur reste bien ces histoires de portes, c’est sûr mais de parole d’expert ces trains restent très fiables.
      Je ne sais pas si tous les trains des autres lignes sont pelliculés.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Poubelles , poubelles , nous avons donc pas la même image d’une poubelle 😉 lol
      Les problèmes majeurs sont : Les portes , et l’état intérieur/extérieur des trains .
      Toutes les lignes de Métro , je dit bien toutes les lignes de métro , Tramways et RER RATP ainsi que Transilien ligne N et U , Transilien ligne H , ligne C , ligne D bénificient de pellicullage. Je vous le garantie puisque j’emprunte ses lignes ou j’ai déjà emprunter ses lignes . Seul la ligne E auquel j’enprunte avec la ligne L n’en bénéficie pas . Mais après l’entretien des rames de la E c’est comme la L , c’est vraiment désastreux … La ligne J , K , P , je sais pas j’ai jamais emprunter ses lignes mais peut-être qu’elles en bénéficient et si sa serait pas le cas elles font partis des cas rares comme la L.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai vu en effectuant mes recherches une communication sur le nettoyage des trains sur le site SNCF. Je continue mes recherches.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Jennifer 😉
      Sans surprise la page sera bourrer de mensonges ou d’engagements non respectées …

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Alors Jennifer ,
      Avez-vous trouver une communication ? Merci.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Jennifer , non mais cet article m’a bien fait rire . A la limite de la larme .
      « Le niveau de propreté des lignes SNCF Transilien dans les trains et en gare, constitue une priorité pour l’entreprise. »
      Non mais on se fiche de qui ? Pas d’Alexandre en tout cas lol

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Et pour le pelliculage, avez-vous eu un retour du Technicentre . Et pour les annonces , vous aviez poser la question à la responsable mais vous m’avez fait aucun retour.
      Dit donc Jennifer , à chaque fois vous me dites  » Je me renseigne  » et dans la majorité des cas , vous m’oubliez … 😉 Je suis sûre que si je pousse mes recherches , j’ai des questions sans retour .
      Mais je sais très bien que vous faites le maximum mais ne m’oubliez pas . Mettez une alerte sur votre ordinateur lol 😉
      Bon week-end ! Bon voyage sur la ligne L !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre, je ne vous oublie pas. Si je ne vous réponds pas c’est que je n’ai pas de retours. Si vous regardez bien dans le dernier billet qui vient de paraitre enfin une solution à votre retour en gare de Suresnes Mont Valérien. 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je viens de le lire .
      Jennifer je vous remercie beaucoup et je vous souhaite un très bon week-end !

  14. Isabelle H dit :

    Bonjour, en parlant des fameuses portes de train je signale que nous avons encore connu hier soir un grand moment vers 19h à LA DEFENSE. En effet le train en direction de ST NOM LA BRETECHE (même type de trains que pour VERSAILLES, c’est à dire des trains qu’on clame de fiables mais complètement obsolètes pour la fermeture des portes et la capacité voyageurs) était bloqué en gare de courbevoie et ne pouvait repartir à cause…. des portes ! donc retard car cela bloquait derrière forcément et donc retard pour tous les trains de la ligneL, je parle de ceux de VERSAILLES en autre. Je pense que nous n’avons pas besoin de soucis de portes pour avoir des problèmes de transport, le reste suffit déjà! C’est lamentable d’être obligé de supporter encore ce matériel défaillant. mais qu’on se rasure il parait qu’ils sont fiables. des portes qui ne ferment pas je n’appelle pas ça fiable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Isabelle H,
      Les portes… c’est un véritable sujet sur notre ligne et nous en avons discuté sur le blog. Il est vrai que sans ces soucis de portes, la circulation des trains se porterait mieux et ce soucis mobiliserait moins de personnel au Technicentre. Il faut savoir que ce mécanisme de fermeture, s’il est soumis à une « pression » lors de la retenue des portes se dérègle. Des observations ont été réalisées par les spécialistes sur ce sujet et des campagnes de sensibilisation ont suivi derrière. Pour en savoir plus sur ce sujet des portes, je vous invite à lire ce billet http://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      +1

  15. Mathilde dit :

    Dans la vidéo sur les incivilités, il serait bien de rajouter ceux qui fume dans le train… Et pas du tabac, en ce moquant totalement quand un passager lui demande d’éteindre son joint… Bon mon exemple avait cumulé avec pied sur les sièges et musique à fond donc c’était le kit complet 😉

  16. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Mathilde ,
    C’est vrai qu’on ne voit pas dans la vidéo les fumeurs alors que c’est un vrai sujet.
    Personnellement , j’ai frôler des coups lors de plusieurs demandes donc je ne dis plus rien … Et c’est malheuresement pas du tabac mais souvent de la drogue …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R