Le mercredi 9 mai, une randonnée près des talus ferroviaires de la ligne L est organisée à l’occasion de la fête de la nature 2012. L’association Espaces, partenaire des actions de réinsertion de la SNCF, présentera les bords de voies de Bougival à Suresnes. Vous pourrez découvrir les enjeux de ces espaces végétaux et écologiques en milieu urbain. Alors en route vers la découverte de la faune et la flore oubliées près de chez vous. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous à 10h devant la gare de La Celle Saint-Cloud. La réservation est obligatoire.
Petit focus sur les actions de réinsertion : notre politique de responsabilité sociale et sociétale consiste à créer des emplois pour les individus éloignés du monde du travail. Le but est de favoriser le progrès social, la cohésion et le « mieux vivre ensemble » tout en luttant contre les inégalités. Grâce aux associations Hallage et Espaces, un budget SNCF et le prêt des espaces ferroviaires, ces chantiers de réinsertion peuvent se développer. Ils offrent des contrats de 6 à 12 mois pour des groupes d’une petite dizaine de personnes recrutées dans les pôles emplois des villes où se déroulent les chantiers.
En plus du travail d’apprentissage de nouveaux métiers sur le terrain, les participants suivent une formation théorique diplômante encadrée par les associations, afin de faciliter leur reconversion à la fin du contrat. Ils travaillent sur les infrastructures ferroviaires à toutes les échelles, de l’intérieur des gares aux espaces verts, en passant par les talus. La question de la biodiversité est centrale. Grâce à ces actions, plus de 50% des adhérents trouvent un emploi chaque année.
Alors peut-être à la semaine prochaine pour la visite guidée près des talus.