Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes LAJ pour la semaine du 14 au 20 mars 2016.
Synthèse des travaux sur les lignes LAJ
Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.
Encore une fois hors sujet, mais les comptages continuent un peu partout sur le réseau, mais ce que je viens de voir à Courbevoie est tout simplement choquant: ils sont tout simplement fait « par dessus la jambe ». Aucun sérieux, aucune méthode
..
Avec ça, pas étonnant que Courbevoie soit aussi deconsidérée et que le trio gagnant bénéficie d’un tel avantage indu. On leur a offert une troisième ligne de métro et les autres peuvent aller se faire voir…mais c’est vrai: il y a TEEEEEELMENT de gens qui viennent de ces gares et qui vont à La Défense le dimanche…avec des chiffres complément truqués, c’est facile de raconter n’importe quoi !
P.S.: par « par dessus la jambe », he veux dire qu’ils restent plantés là à regarder les gens passer mais ne les comptent pas (pas d’usage du « clic-clic à compter »), et ne notent…rien !
Qui paye ces « comptages » complètement foireux ? Les conclusions ont été données à l’avance ?
Pas d’usage du clic-clic à compter ? En êtes vous sûr ? C’est quand même discret l’usage de ce clic-clic ! Les opérations de comptage sont réalisés sur plusieurs jours.
Bonjour Jennifer
Je réaffirme ce que j’ai vu. Je ne vais pas dire que j’ai une vue perçante, mais je me rappelle très bien ce que j’ai vu. J’y ai fait attention, et j’ai pu comparer aux comptages effectués bien plus sérieusement dans d’autres gares (en revenant de Versailles).
Ceux de Courbevoie (direction La Défense) ne notaient rien sur leur feuille. En rentrant à Courbevoie l’après-midi, ils étaient carrément affalés sur le banc. Ceux sur le quai vers Paris étaient bien plus sérieux et ça se voyait (je ne les ai vu qu’en rentrant, pas le matin)
Je précise mon observation: dans les autres gares où j’y ai prêté attention, les « compteurs » faisaient très bien leur travail ! À Saint-Cloud, à Versailles (Chantiers comme Rive Droite), à Suresnes, etc.
Même à Courbevoie côté Paris ça travaillait bien ! (au moins vers 17h)
Mais côté La Défense…quelle blague !
Je me demande si vous ne confondez pas : les agents de la Défense, dont vous parlez, ne seraient-ils pas de gestionnaires de flux ( précisé au dos de leur gilet) ?
Comme expliqué un peu plus bas, les agents que vous avez aperçu en gare de Courbevoie n’étaient pas présents pour des opérations de comptage mais pour savoir si vous souhaitiez communiquer vos coordonnées afin de participer au sondage en cours sur le nouveau service.
Non. Pas de confusion: je parlais bien de la situation d’hier, où les travailleurs de BVA effectuaient les comptages. Et je visais les « gilets bleus » de « ma » gare de Courbevoie, sur le quai direction La Défense.
Car à Sèvres il y avait des « gilets bleus » qui comptaient, idem à St-Cloud, idem à Suresnes (entre autres), avec leurs clic-clic et leur feuille sur laquelle tout était soigneusement noté…
À Courbevoie c’était également le cas (vers 17h) sur le quai direction Saint-Lazare où tout était fait « dans les règles de l’art »…
Bonjour Tom92,
J’ai transmis vos remarques.
Merci Jennifer.
Bon fin d’après-midi !
A vous également 🙂
Un dernier truc pour la journée: le SEBU de 16h14 est arrivé exactement avec 4 minutes et 52 secondes de retard à Courbevoie, après s’être traîné de Pont Cardinet à Bécon.
Alors que nous ne sommes même pas en heure de pointe !
Un dégarage mal calé à Clichy-Levallois ?
Bonjour Jennifer
Ce matin les « gilets bleus » font bien leur travail. Il fait froid mais au moins il ne pleut pas !
Bonjour Tom92,
Je les ai vu sur les quais à St Cloud ce matin, impossible de les manquer vu le nombre. Vos remarques ont bien été transmises.
Ces comptages m’amenent à quelques questions.
1) Comment savez vous qu’il y a peu de gens qui continue leur trajet au délà de la Défense avec la ligne U ? Car ce matin j’ai eu l’impression que les comptages se limiter à regarder le nombre de descendants à la Défense, et donc considérer que tout le monde ne continu pas son trajet puisque le train ne le fait pas.
2) Faites vous des comptages là nuit ou le dimanche pour mesurer si la desserte omnibus notamment sur les 3 premières gares est bien utile ?
3) En sachant que le VRD quitte Saint-Lazare 1 minutes avant le Nanterre U une fois sur 2, donc que les 2 trains roulent pratiquement en parallèle, inévitablement les personnes qui descendent à Asnières Clichy Pont Cardinet prennent le VRD. Cela n’a t’il pas tendance à gonfler inutilement les statistiques de fréquentation de descendants sur cette branche au détriment de l’autre ? (de montant dans l’autre sens).
Bonjour Maxx,
Les opérations de comptage ne prennent pas en compte le trajet effectué par les voyageurs : ce que nous comptons, c’est le nombre de montants et descendants dans chaque gare, chaque train.
Toutes les périodes sont mesurées.
C’est avec ce nombre d’entrants par gare que nous pouvons proposer un service adapté au flux voyageurs.
Vous avez plus que raison Maxx en évoquant les voyageurs de la U poursuivant leur trajet au-delà de La Défense, que ce soit vers PSL vers le quartier de Bécon où d’autre destinations, car le prolongement en voyageurs jusqu’à cette fameuse voie centrale Bécon dont l’accès fait défaut a été évoqué en interne dès 1995.
pour être précis le jour un une famille se rendant à Verneuil-sur-Avre via La Défense et Versailles-Chantiers faisait remarquer qu’avec un seul « changement » ça serait Byzance…
Pour Cardinet/Clichy, étant moi-même utilisateur occasionnel (mon épouse aussi) et ayant des amis dans le secteurs utilisateurs journaliers, j’ai le retour contraire: toutes et tous empruntent la L3 et ses NAT (entre PSL et Cardinet/Clichy donc) avec l’argument matériel (Z6400 = pas pratique, voitures côté Paris bondées) et mission (je vais pas prendre le Versailles y va être blindé !)
J’y repense à l’instant et c’est vrai qu’une collègue résidente avec ses 3 enfants utilise aussi systématiquement la L3… et, dans ce cas, peste lorsqu’une Z6400 arrive à quai.
Quant au sens clichy/cardinet vers PSL, quelle que soit l’heure, j’ai toujours constaté une forte montée dans les deux gares, au point de faire lever les strapontinistes.
Pour les comptages, il y en a bien le dimanche (je n’étais pas dans toutes les gares bien sur) mais je l’ai vu, dimanche dernier notamment, avec 12 opérateurs et une Superviseuse, positionnés à chaque porte.
maintenant, ce que je ne sais pas, c’est le processus (montées, descentes, demande de provenance/destination…)
Egalement sur plusieurs nuits, les opérateurs étaient présents jusqu’au dernier train et à partir du premier.
A noter que la Superviseuse est systématiquement venue se renseigner au Poste dès lors qu’un incident est survenu ou qu’une modification a été constatée (trains longs au lieu de courts, train supprimé et donc affluence présumée supérieure dans le train suivant., voie de départ si deux trains à quai, modification de mission, …)
en clair, pour la composition des trains type z6400:
– Transilien parle de « trains courts » – « trains longs »
– le PIVIF annonce souvent « 4 voitures » – « 8 voitures »
– Circulation et Traction parlent de « US » et « UM »
– et pour le comptage, c’est « 12 portes » – « 24 portes »
@Paulo, un professionnel comme vous, comment pouvez-vous vous faire piéger ! » Les clients de la U qui changent à La Défense pour continuer au delà » ? Ils ne doivent vraiment pas être nombreux : en effet, depuis les gares situées entre Chaville et Puteaux ils empruntent la L et non la U; quant à ceux qui viennent de Versailles Ch. et au delà, ils changent entre Chaville et Sureśnes pour éviter la foule de la Défense et un changement de quai ! Idem pour celui qui va de Chaville à Bécon, un changement à St Cloud plutôt qu’à La Défense est conseillé !
Toutes ces réponses sont très intéressantes merci 🙂
Pour info, les données sur la fréquentation en gare en 2014 sont sorties : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=voyages_2014
Le classement L2/U (hors PSL & GCO)
1) La Défense 27 391 390
2) Versailles Chantiers 25 193 256
3) St Quentin 14 923 532
4) Bécon 11 791 694
5) Asnières 10 472 577
6) Clichy 8 569 800
7) St Cloud 8 553 600
8) La Verrière 5 761 800
9) St Cyr 5 016 600
10) Versailles RD 4 862 306
11) Trappes 4 200 623
12) Courbevoie 3 710 240
13) Pont Cardinet 3 407 400
14) Puteaux 2 784 277
15) Suresnes 2 526 755
16) Sèvres VA 2 252 515
17) Montreuil 2 206 045
18) Chaville RD 2 138 400
19) Marly 2 127 600
20) La Celle 1 890 000
21) Garches 1 738 800
22) Le Val d’Or 1 630 608
23) Vaucresson 1 447 200
24) Viroflay RD 1 444 926
25) SNB 1 344 600
26) Louveciennes 876 738
27) Bougival 745 200
28) L’étang la Ville 448 200
Par contre pas plus d’info sur le type de flux pris en compte (montants ? descendants ? correspondance ? voyageurs uniques ? ou comptés plusieurs fois ? etc)
Il me semble que ce sont le nombre de montants par gare. Je demanderai lors de mon enquête sur les comptages en gare.
Sur votre lien avec ces chiffres il est juste indiqué fréquentation 2014, affaire à suivre
@alb64
Merci pour le lien et le classement. Cela signifierait donc que plus de 10.000 usagers prennent le train chaque jour à Courbevoie ? Étonnant, vu « la proximité avec la Défense » !
Reste que la fréquentation de Saint-Lazare reste déterminante…vu qu’une des justifications de la nouvelle desserte est l’apparente sous-fréquentation (relative) de la gare Saint-Lazare.
On observera tout de même que l’indication « correspondance pour La Verrière » (en gare de la Défense) a disparu des panneaux d’affichage.
Je regarderai plus attentivement quand je repasserai en gare de la Défense, j’avoue ne pas y avoir prêté attention.
Précision: l’indication en question était affichée à Saint-Lazare à côté de l’arrêt La Défense.
Bonjour Tom92,
Qu’avez vous constaté qui vous laisse à penser que ces comptages ne sont pas sérieux ?
J’ai vu des « opérations de comptage » samedi après-midi en prenant le train en gare d’Asnieres, et également lors de ma descente en gare de Pont Cardinet. Ces opérations m’ont semblé être faites avec le plus grand sérieux.
J’ai vu moi aussi les comptages (ou ce qu’on veux nous faire croire des comptages) ce week-end. A la gare de Courbevoie, samedi vers 9 h 45 et dimanche vers 11 h. Je n’ai vu personne noter quoi que ce soit sur les papiers qu’ils tenaient à la main.
Ce matin, train de 6 h 43 au départ de Courbevoie.
Un monsieur (avec gilet orange BVA) circulait dans le train (omnibus…) pour demander nos adresses e-mail pour nous adresser un sondage.
J’ai bien entendu donné le mien. Il m’a ensuite demandé mon département et ma gare.
Et là, surprise !! La gare de Courbevoie n’existait pas dans le menu déroulant !
Je l’ai déjà écrit sur ce blog, mais cela me confirme que vous avez bien l’intention de supprimer cet arrêt, puisque nous n’existons déjà plus dans vos enquêtes !!!!!
Bonjour chatcourbevoie,
J’ai remonté votre commentaire. De mon point de vue il me semble plus qu’il s’agit d’un bug que tout autre chose.
@Jennifer. J’ai sans doute raté une lecture quelque part, aussi pouvez vous nous donner des précisions sur la teneur et l’objectif de ses comptages. Pour ma part je n’ai vu personne sur les quais de Chaville les derniers jours, en revanche j’ai vu une personne muni d’un Ipad dérrière les composteurs de la gare ouverte.Merci
Bonjour à tous,
Ce ne sont pas des opérations de comptage (je me suis renseignée…) c’est pour cela que vous ne voyez personne compter avec les clic-clic.
Les agents que vous avez vu travaillent dans le cadre de l’enquête satisfaction sur le nouveau service : ils demandent votre adresse mail afin de vous envoyer par la suite le questionnaire satisfaction par mail.
Je rappelle que cette enquête est gérée par BVA. Nous avons remonté vos remarques sur des comportements et le bug pour la gare de Courbevoie.
Ces opérations de « recrutement » client ne sont pas effectuées dans toutes les gares.
Les opérations de comptage auront bien lieu mais ce n’est pas le but de la présence des agents BVA sur les quais de certaines gares.
Toujours pas reçu le questionnaire à ce jour dans ma boîte mail.
Encore un bug ?
Bonne journée
Questionnaire reçu !
Super je suis ravie 🙂
Bonjour chatcourbevoie,
Visiblement l’envoie de mail se fait par « vagues ». Un envoi a été fait aujourd’hui. Tenez moi au courant.
Moi aussi, les questions posées étaient pertinentes. J’aurais juste fait une distinction des réponses selon la tranche horaire et quelques commentaires (mais je peux comprendre vu le nombre de réponses qu’il peut y avoir)
Pas vu de comptage ce matin à 6 h 23 sur le quai de Courbevoie.
C’est fini ou il était trop tôt ?
Je n’ai pas le planning des opérations de comptage mais il y en aura d’autres très certainement.
Ce matin, Gare des Vallées, « trafic normal » annoncé, et le train de 8h21 supprimé. Donc comme j’ai raté le train de 11 (qui pour une fois était à l’heure, pas de bol…), bah j’ai pris 20mn dans la vue.
Alors là, c’était quoi ? Avarie matériel ? la pluie (ah bah non, soleil ce matin) ? Trop de soleil ? un rat couché sur les voies ?
Pour mettre de l’eau au moulin de borie, ce matin aux vallées, le train de 7h40 vers PSL a aussi été supprimé malgré un trafic normal!!
une explication? un poney sur les voies?
@Tomaya
Il est 9 h 30 et c’est toujours le gros bazar : aucun train aux Vallées entre 9 h 30 et 9 h 50. L’écran reste bloqué sur « retardé » (2 fois) et rien ne vient. AUCUNE ANNONCE DU PIVIF alors qu’on en aurait besoin !
@Jennifer Pourquoi le PIVIF est il muet ? Vous aviez promis le maintien d’annonces en cas de gros incidents comme celui-ci….
Je ne sais pas pourquoi le PIVIF est muet comme vous dites, ce matin j’ai mis moi même 1h30 pour rejoindre le bureau. Ce que j’ai noté : beaucoup d’alertes sur l’appli, via le site, des annonces côté RATP, prise de parole à bord du conducteur RER en zone SNCF. Je vois ce qu’il en est avec le PIVIF.
Bonjour Lambert,
J’ai fait un point avec le PIVIF sur la situation d’hier matin et sur les annonces diffusées en gare des Vallées : votre ligne a été largement moins impactée (Paris < > Nanterre) que celle de Cergy. 2 allers/retours ont été supprimés (sur l’ensemble de la matinée).
Des flashs trafic étaient diffusés pour vous tenir informé des circulations de la ligne, il semblerait donc que vous soyez passé « au travers » des annonces diffusées.