Comme la gare des Vallées et de Bécon les Bruyères, des travaux sont réalisés pour rendre la gare de St Cloud plus accessible. Vous avez peut-être déjà remarqué quelques changements dans votre gare ? Petit tour d’horizon des travaux réalisés, en cours et des travaux à venir.
Vos déplacements en gares peuvent être provisoirement modifiés : restez attentifs aux affichages en gare.
L’accessibilité des gares, des trains… pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est un objectif prioritaire du STIF et de la Région Île-de-France pour assurer une mobilité pour tous.C’est un objectif qui a été réaffirmé à la signature du nouveau contrat STIF-SNCF.
Combien de temps vont durer les travaux ?
Les travaux d’aménagement de la gare ont commencé en juillet 2015 et se finiront en juillet 2016. Nous avions abordé ces travaux en juin l’année dernière : travaux d’accessibilité en gare de St Cloud.
De nouveaux écrans équipent désormais le hall :
- les bus au départ de la gare avec l’horaire du prochain départ, son numéro, sa destination,
- un écran météo du trafic
- la liste des gares desservies : prochainement la mise en service d’écrans comme il en existe à la Défense ou Paris St Lazare avec la liste des gares desservies au départ de St Cloud pour trouver d’un coup d’œil le prochain départ pour votre gare de destination et le quai qui correspond.
Sur la passerelle
Nous en avions parlé dans le cadre de l’opération netteté réalisée sur la ligne : une partie des films d’opacité ont été retirés sur la passerelle. Le reste sera retiré dans le courant de l’année.
De nouvelles plantes ornent la passerelle.
Les escaliers (passerelle et souterrain)
Désormais tous les escaliers de la gare sont équipés d’une double main-courante.
Les nez de marche ont été refait.
Sur les quais
De nouvelles bornes « d’alarme » sont à votre disposition sur les quais, dans le souterrain pour signaler si vous êtes vous même victime ou témoin d’une situation anormale pouvant représenter un risque pour vous même ou d’autres voyageurs (altercation entre voyageurs, un malaise, une incivilité etc…..)
Le jour de ma visite en gare, de nouveaux abris de quais étaient en cours d’installation : ces nouveaux abris sont « ouverts » pour permettre un accès plus aisé. Ces nouveaux abris s’ajoutent à des marquises présentes sur les quais pour vous permettre d’attendre votre train à l’abri.
Dans le souterrain
Une partie de l’éclairage a été changée : plus économe, plus lumineux.
La mise en peinture, le changement de l’éclairage restant viendront compléter la rénovation du souterrain.
Quels sont les prochains aménagements ?
Les prochains aménagements concerne l’intérieur de la gare et le parvis.
Un guichet plus accessible pour les PMR va être installé ainsi que des toilettes PMR; des balises sonores seront également mises en place.
Fin mars, les travaux d’aménagement de la place de la gare vont débuter : les distributeurs (de tickets et Selecta) vont être déplacés. Le bâtiment bénéficiera d’une mise en beauté pour une gare plus accueillante.
N’hésitez pas à me poser vos questions sur le devenir de votre gare ou si vous rencontrez des problèmes dans vos déplacements.
Pas mal ces nouveaux écrans à la sortie et à l’entrée de la gare
dommage d’avoir voulu des économies de bout de chandelle néanmoins concernant l’écran de sortie car afficher les prochains bus sur 3 pages sur le même écran, ca n’est pas très utile.
Il aurait mieux valu mettre 3 écrans…ou présenter l’info différemment
Bonjour SansImportance,
Merci pour ce retour. Je regarderai plus en détail ces écrans pour comprendre : tous les bus sont affichés sur 3 pages qui défilent. Comment auriez vous envisagé cet affichage ?
Une demande a été effectuée afin que seuls les bus en départ proche soient présents sur l’affichage.
Merci. Une autre solution est d’ajouter 2 autres écrans pour d’un coup d’oeil voir toutes les infos, ou alors présenter l’information autrement en n’affichant sur l’écran que les infos sur les temps de passage et en précisant à droite et à gauche de l’écran sur un encart fixe à quelle ligne cela correspond (cela permettra également de résoudre le problème des destinations incohérentes évoqué par Alexandre)
Cordialement
Bonjour Sansimportance,
Malheureusement je ne pense pas qu’il soit possible de mettre d’autres écrans, en revanche faire évoluer l’affichage actuel.
Petite remarque Jennifer ,
Les écrans pour les bus , pourquoi Musée de Sèvres pour la ligne 160 alors que son terminus est Pont de Sèvres ?
Pour l’entrée de la gare , le projet a était confier à un architecte ou à un gamin de 2 ans . Même mon petit fils ferait mieux. En tout cas il c’est pas enmerder, gacher pas de l’argent pour faire sa , touchez à rien sa sera mieux comme sa …
Merci
Bonjour Alexandre,
Bonne question. Je fais remonter l’info.
Pour l’entrée de la gare, je vous trouve un peu dur : c’est une rénovation par une création complète non plus. Sur la photo, je trouve qu’on ne distingue pas bien ce qui va être réalisé sur la façade, et puis ce pot à fleur à l’entrée de la gare … c’est un peu plus épuré, ce ne sont pas des travaux colossaux mais un coup de propre tout de même.
Merci Jennifer .
Je suis pas dur , la vérité est la 🙂
Bonjour Alexandre (Client ligne L),
Nous avons bien transmis votre demande auprès de Transilien pour modifier la destination du bus 160.
Nous ne pouvons pas modifier cette information, , nous ne faisons qu’afficher ce que le transporteur nous communique (via le Stif). Nous n’avons pas la main sur le libellé des destinations des bus.
Bah c’est bizzare Jennifer , la RATP ne peut pas vous délivrer une fausse info …
Je vous réponds ce qui m’est parvenu : nos données sont celles fournies par le transporteur au STIF…
Donc y’a une faille Jennifer , il faut remontée l’info …
C’est d’ores et déjà remonté 😉
Merci Jennifer 🙂
Nous prenons les informations du transporteur directement sur son « serveur ». Nous ferons remonter cette information.
Pareil pour le 360 , il faut mettre » Hôpital de Garches » il n’y a pas que 1 hôpital en France.
Surtout que y’a celui de Saint-Cloud à 5mn …
Les horaires sont ils tous en temps réels ? Merci.
Je me renseigne.
C’est la même réponse que pour votre autre commentaire. Nous remontons.
LEs horaires sont des horaires théorique. A l’avenir, l’objectif est de pouvoir donner des horaires en temps réel.
Oh là, attention au vocabulaire employé « Les distributeurs de tickets » Vous voulez dire « les distributeurs de billets IDF » je suppose ! LOL
😉
Bonjour,
Je vous écris ce jour, non pas évoquer la pagaille rencontrée ce matin sur notre ligne mais pour signaler ce qui est à mon sens un problème de sécurité.
Chaque semaine, les usagers de la ligne L sont confrontés à des personnes faisant la manche. Je n’ai rien à reprocher en soi à ces personnes, mais j’ai constaté que plusieurs d’entre elles sont en possession de poignets permettant d’ouvrir les portes entre les rames et de voyager librement dans le train sans en sortir.
Dans le contexte actuel, et notamment suite aux attentats survenus hier dans le métro de Bruxelles, je trouve que cela pose un problème de sécurité pour les voyageurs. Des personnes mal intentionnées pourraient avoir accès à ces poignets et se cacher entre ces portes, y déposer des colis …
Je souhaitais vous faire part de cette observation qui a peut être déjà été évoquée sur ce blog.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Eric (usager ligne L)
Je n’étais pas au fait de ce sujet : les poignées dont vous parlez sont des carrés je suppose. Lorsque vous constatez ce problème à bord vous pouvez envoyer un sms au 31 177 : http://malignel.transilien.com/2015/12/14/le-31-17-7-le-numero-sms-pour-vos-signalements-durgence/
Pour pouvoir relayer votre commentaire et signaler ce fait j’ai besoin de savoir si cela se reproduit tous les jours à la même heure…
En signalant par sms en temps réel, notre surveillance ferroviaire pourra retracer et planifier des actions ciblées.
Bonjour
Les temps d’attente indiqués avant le passage des bus 160 460 et 467 ne sont absolument pas fiables, les temps d’attente réels sont beaucoup plus longs
Ce n’est pas grave, l’affichage fonctionne un jour sur deux
beaucoup d’argent dépensé pour rien, de la poudre aux yeux encore et toujours
Ce sont des horaires théoriques qui sont indiqués sur ces écrans : ceux communiqués par le transporteur. Nous espérons à termes pouvoir afficher les heures de passage en temps réel.
Bah oui sa sert un peu à rien si c’est pas en temps réels …
« un peu à rien », vous êtes trop gentil.
Mais bon, j’imagine que les concepteurs SNCF sont tellement habitués à des horaires théoriques respectés qu’il n’ont pas envisagé que les bus pouvaient être retardés par les bouchons. Je ne vois pas d’autre explication.
Oui et non, si vous ne connaissez pas la gare, cet écran vous permet de repérer rapidement le bus sa destination, son horaire.
Nous avons la volonté de mettre du temps réel mais pour le moment, nous ne pouvons communiquer que les informations qui nous sont fournies 😉
Si quelqu’un ne connait pas la gare, il ne repèrera aucun bus grâce à cet écran, puisque les bus sont dans deux zones différentes, et que l’écran n’apporte aucune information sur leur localisation. Pour la destination, idem, il faut connaître le détail de la ligne, qui n’est pas indiqué par cet écran. Et pour l’horaire, il y a bien l’information (enfin parfois…) mais comme l’information est fausse…
C’est un début tout de même, vous ne trouvez pas ? Nous avons volonté à améliorer ces informations et les fournir en temps réel lorsque cela sera possible.
Au contraire Jennifer , si vous ne connaissez pas la gare et qu’une information fausse est delivrée comment va faire cette personne . Quand vous connaissez la ligne , vous savez que y’a une erreur mais quand vous la connaissez pas vous faites comment ? Si la destination est fausse ?
Si je ne connaîtrai pas le réseau , je préferais ne pas avoir cette écran car si il me livre une fausse infoje risque de stresser , de me dire ou je suis , je suis pas du tout au bon endroit , je suis à côté de la plaque , je suis perdu je fais comment si sa se trouve ne suis pas du tout la ou il fallait que je sois etc … Une simple petite erreur peut entrainer la catastrophe pour une personne qui ne connait pas .
Je me met à leurs places , quand je vais quelque part ou je connais pas , je me pose surtout pas la question de savoir si ce panneau m’indique bien la bonne destination …
Complexe à expliquer ….
Surtout que l’écran fonctionne 1 fois sur 4….
Mais bon vous avez esseyer SNCF c’est déjà sa … Sa montre que vous êtes impliquer tout de même on va pas s’acharner sur vous lol 🙂
Le problème chez vous c’est que vous faites des trucs mais le boulot est mal fait cat il a l’air d’être fait trop vite …
C’est un constat …
Je ne me suis aperçue que cet écran ne fonctionne pas toujours … Encore une fois, c’est un premier pas, une version qui sera amenée à être améliorée.
Bonjour Jennifer
En fait les écrans fonctionnent très rarement.
pourquoi ne pas travailler à l’ancienne en installant un système que lorsque l’on est sûr qu’il fonctionne vraiment
Bien sûr qu’il existe une volonté d’améliorer les choses et à notre époque cela n’est pas du luxe
mais quelle frustration de voir un tableau HS 4 jours sur 5 et quelle sensation d’échec
Oui Michel92380 c’est tout à fait sa mais bon on peut rien y faire , peut-être ils se reveilleront dans 15-20 ans pour se dire » Ah zut , c’est pas en temps réels et c’est vrai que les bus dans St-Cloud ne sont déjà pas assez en retard …
Bonjour Jennifer,
Voici l’information transmise ce jour par l’association « Plus de trains » :
Urgent impact de Travaux sur ligne L.
Concerne :
– Les usagers de Clichy-Levallois, Pont Cardinet qui vont vers La Défense et au-delà le matin (et retour le soir)
– Les usagers allant à Bécon le matin venant de La Défense et avant (et retour le soir)
Nous venons de recevoir un mail étonnant de la SNCF annonçant la suppression de vos dessertes en heure de pointe pendant un mois à cause de travaux sur les voies à Bécon. De mi avril à mi mai.
Cela va très fortement pénaliser vos trajets pendant un mois. Il y aura deux semaines de vacances scolaires et le pont de l’ascension mais quand même.
La méthode est surprenante. C’est la première fois qu’on voit des dessertes supprimées en île de france en semaine en heure de pointe hors mois d’août. Nous venons d’envoyer le mail ci-dessous à la direction de Saint Lazare et vous tiendrons informé de nos échanges.
Aurélie et Arnaud
e-mail pour SNCF saint lazare :
Bonjour Madame, Monsieur, (direction SNCF)
Nous sommes très surpris de découvrir aujourd’hui ces suppressions de desserte pendant plus d’un mois, qui plus est en heure de pointe, qui vont toucher Bécon, Clichy Levallois et Pont Cardinet
Par ailleurs classées en 1 sur 5 en terme d’impact pour l’usager…
Ces suppressions de desserte pendant un mois ont-elles été validées par le STIF ?
La nouvelle grille horaire permet une détente horaire, tant sur le trajet (arrêts en gare) que sur le temps de retournement au terminus. Aussi nous sommes très surpris qu’il faille faire de telles modifications, très substantielles pour l’usager. Il y a qq années des travaux sur la voie à hauteur d’Asnieres avaient généré des allongements de temps de parcours sans suppression de desserte. Alors même que la grille horaire de l’époque était dérogatoire.
Ces suppressions risquent fort de faire grand bruit auprès des usagers. Depuis décembre, beaucoup de nouvelles habitudes se sont prises sur Clichy Levallois et Pont Cardinet.
Quand à la suppression de la desserte La Defense-Becon à certaines heures, elle va pénaliser les nombreux usagers qui travaillent dans le secteur de Bécon et viennent du sud et qui n’ont pas d’alternative.
En copie, les élus des villes touchées.
D’ans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Arnaud Bertrand
Aurelie Juillet
Association Plus de trains
>>>>> Cette annonce, à 3 semaines du début des travaux et avec un tel impact (en pointe), est parfaitement inacceptable et prouve une fois de plus cette sensation de mépris que la SNCF entretient avec ses usagers.
J’en suis fort désolé mais vos responsables se foutent de nous, il n’y a rien d’autre à ajouter !
Bonjour JVM,
Je ne suis pas au courant de ce courrier en revanche, je suis bien au courant des travaux qui vont avoir lieu : le billet sera en ligne mardi matin.
Effectivement, les dessertes sont modifiées en heure de pointe pour les gares que vous citez. Je remonte votre commentaire.
Jennifer, j’espère que nous aurons les tableaux horaires modifiés dès lundi !
Je travaille encore dessus, j’attends des précisions. Donc comme je l’ai dit mardi matin le billet sera publié.
On sait tous combien les travaux sont nécessaires… là dessus aucune polémique.
Mais enfin, 4 mois après la mise en place de la nouvelle grille, SNCF se permet de sucrer des dessertes EN POINTE…
On ne connait pas les contraintes qui conduisent à ces modifications de dessertes mais j’ai un doute sur la vision à moyen termes de vos « planificateurs ».
De telles modifs de dessertes (en pointe je le répète) auraient dû être annoncées bien plus tôt., quand bien même elles sont inévitables.
Je le sens comme ça :
– travaux prévus de longue date
– imprévus suite nouveau service (oups)
– SNCF ne sait pas gérer nouvelle desserte + travaux
– suppression de desserte (re-oups)
> Il est certain que vos usagers ont pris comme le dit « PDT » de nouvelles habitudes depuis/vers Bécon/Clichy-L/P-Cardinet grâce à la nouvelle grille. (prenez conscience du bénéfice à sa juste mesure)
On s’habitue (bien) à ce qui fonctionne (pas trop mal), figurez vous. Dans le contexte actuel sur la ligne L, faut pas pousser… Là, ça « déconne »
PS : depuis des semaines, le « flash » est annoncé sur notre ligne (à Clichy L.) en commençant par « VOTRE LIGNE J ». Perso, j’ai plus d’illusion sur les annonces mais ça la fout mal 🙂
@JVM
» Il est certain que vos usagers ont pris comme le dit « PDT » de nouvelles habitudes depuis/vers Bécon/Clichy-L/P-Cardinet grâce à la nouvelle grille. »
Pourquoi « grâce » ? Combien d’usagers ont vu leurs habitudes détruites par la nouvelle grille ?
« Avec » serait plus honnête…il n’y a pas que Pont-C./Clichy-L. sur la ligne…
Bonjour JVM,
Je viens de publier le billet concernant ces travaux : pour permettre leur réalisation, nous devons abaisser la vitesse des trains, du coup, pour maintenir un nombre suffisant de trains, nous devons revoir la desserte. Je vous propose, toujours dans ce billet, des itinéraires pour rejoindre les gares qui ne seront pas desservies.
Je remonte votre remarque sur le flash diffusé en gare de Clichy bien entendu sur la ligne L 😉
Jennifer vous nous informez un renforcement de la présence de la Suge dans les gares ! Moi je veux bien, mais vous les trouvez où vos agents Suge supplémentaires, du jour au lendemain ? En leur faisant faire moins de patrouilles dans les trains ?
Maladroit effectivement, mais plus visibles dans les gares de plus fortes affluence.
Tous les agents disponibles sont mobilisés pour faire des patrouilles dans les gares. A bord, je ne sais pas mais ils sont bien visibles dans les gares.
Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, toute une collection de polytechniciens travaillant à la Sncf habitaient à Versailles (y compris parmi eux un prédécesseur de Guillaume Pépy). Dommage que ces polytechniciens soient aujourd’hui à la retraite pour certains voire décédés pour d’autres, je pense que s’ils étaient encore en activité la ligne L2 ne serait pas ce qu’elle est devenue depuis !