Tous les mois, les résultats de la ligne sont présentés sur le blog. Voici donc ceux de mai. Ils sont mesurés par un indicateur, la ponctualité voyageurs.
Vous êtes plusieurs à maîtriser cet indicateur, mais comme je vois que vous êtes toujours plus à rejoindre cet espace voici quelques éléments explicatifs.
Présentation de la ponctualité voyageurs
La ponctualité voyageurs est l’indicateur principal de mesure de notre production. Il permet de mesurer les performances des lignes et de faire un suivi de l’exploitation au fil du temps.
Elle comptabilise tous les voyageurs en se basant sur leur trajet. Ainsi, un voyageur qui arrive avec au moins 5 minutes de retard à sa gare de destination sera comptabilisé comme en retard. La ponctualité est mesurée tous les jours, du début à la fin de service.
Chez Transilien, nous sommes mesurés sur les résultats dans le cadre du contrat STIF. Cet indicateur a un rôle primordial dans le contrat car il pèse près de 55% du total des indicateurs de qualité de service. Il est accompagné d’un système d’incitations financières composé de bonus et de malus, selon l’atteinte des objectifs.
Un article avait été publié en début d’année 2012 sur la ponctualité voyageurs par mon prédécesseur, il donnait des exemples concrets de calcul. N’hésitez pas à le consulter.
La ponctualité voyageurs du mois de mai
La ponctualité voyageurs est de 90,6% pour le mois dernier. Elle est en augmentation par rapport au mois précédent : 84,4% en avril.
Par axes
– Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 86,6%
– Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 93,9%
– Grande Ceinture Ouest : 97%
Les principaux incidents
– 2 mai, absence d’alimentation électrique dans la zone de Sartrouville, 13 000 voyageurs retardés
– 13 mai, une bâche de protection d’un chantier de bâtiment s’enroule sur une caténaire à Pont Cardinet, 22 000 voyageurs retardés
– 14 mai, dysfonctionnement d’un train de la ligne, 14 000 voyageurs retardés
– 24 mai, accident de personne à Pont Cardinet, 56 000 voyageurs retardés
Les résultats s’expliquent par une période calme en début de mois et par les actions entreprises par les équipes de la production pour améliorer le trafic de la ligne lors de perturbations. En effet, un travail de fond est en cours sur le réseau de Saint-Lazare sur ce thème, une de nos grandes priorités. Bien que le mois de juin ait commencé dans un contexte difficile et que nous prévoyons des résultats en baisse, nous continuons à mener ce travail. Je pourrai vous en dire plus à ce sujet prochainement sur le blog.
L’ article sur les précédents résultats : la ponctualité voyageurs d’avril.
Monsieur,
Quel est le taux de train supprimé sur la ligne? c’ets une information importante à prendre en compte dans la dégradation quotidienne des conditions de transport pour vos clients.
Ne me dites pas « 0 » car personne ne vous croira 🙂
Merci
Clem92400, comme le mentionne BNC, les trains supprimés comptent dans la mesure où ils vous mettent en retard dans votre trajet. Ils sont donc bien intégrés dans les indicateurs de la ponctualité voyageurs. Pour nous, supprimer un train n’est jamais une solution de facilité. Nous le faisons toujours au regard du nombre de voyageurs impactés et du plan de transport. Ces suppressions entraînent bien des pénalités dans le contrat STIF.
Je suis d’accord avec Clem92400
Le comptage des trains supprimés est le seul indicateur pertinent et objectif. Il permettrait d’ajuster le prix des transports sur les trains qui circulent réellement.
Aucune communication n’est faite sur cet indicateur, pourtant facile à mesurer, par crainte sans doute que les usagers demandent légitimement le remboursement des trains non circulant . Serait-il possible d’obtenir le tauxdes trains supprimés sur la ligne L, en plus de celui de la régularité qui est peu clair et non pertinent ?
Bonjour,
S’il y avait un train qui devait théoriquement vous déposer à 10H00 en gare de Saint Cloud, et que votre train a été supprimé, et que vous avez pris le suivant qui vous y a amené à 10H07; vous êtes considéré en retard au sens de la ponctualité; et donc, à mon avis, les trains supprimés sont implicitement pris en compte par les chiffres de la ponctualité.
Bonjour, je pense qu’une des premières attentes des voyageurs de la ligne, dont je fais partie, est d’arriver à l’heure à leur destination. Or, avec la ponctualité voyageurs, si votre train est supprimé et que vous arrivez avec plus de 5 minutes de retard à votre destination, vous êtes comptabilisés en retard.
Comme à la Gare de Courbevoie, il y a théorique un train toutes les 15 min vers La Def, St Cloud, le taux de retards des usagers de cette gare doit exploser….
BRAVO ! Les efforts de toutes les équipes commencent à porter leur fruit !
Quand on voit que 55% des voyageurs impactés, c’est dû à une personne suicidaire; c’est ça qui devrait pas compter.
Bonne continuation.
Heu, c’est une blague j’espère.
Le mois de mai a été le pire en un an ! Je dirais 5 à 10% maximum de mes trajets de ce mois l’ont été sans retard de moins de 5 minutes et ce sans exagération.
Trains supprimés tous les matins et tous les soirs à cause de grèves sauvages, de problème d’aiguilles, d’orage etc… ET VOUS OSEZ NOUS DIRE QUE 90% DES TRAINS VOUS FONT ARRIVER A L’HEURE ?????
Nicolas_88, les résultats sont ceux de mai, et non ceux du mois en cours qui a effectivement commencé difficilement. Par contre, je lis vos commentaires sur vos trajets respectifs et je me permets de rappeler qu’il s’agit d’une moyenne mensuelle, reprenant le trajet de tous les voyageurs de la ligne 24h/24, 7j/7. C’est pourquoi je comprends que vous puissiez y trouver des écarts, selon votre trajet quotidien.
Bonjour Nicolas,
On a découvert un truc dément : les grèves prévues ne sont pas comptabilisées dans les statistiques de régularité. Car on vous aurait prévenu 24h en avance que votre train ne marcherait pas…
Ça s’appelle marcher sur la tête mais apparemment c’est comme ça. A moins que M. Darsonville n’infirme ?
Tout à fait…. c’est n’importe quoi.
Je pense que c’est lié au fait qu’ils font une grille d’horaire spécifique. Qui elle est respecter vu qu’il y a tellement peu de trafic.
Il me semble que les derniers mouvements sociaux ont eu lieu en juin. Les informations fournies concernent le mois de mai. Attendons donc la régularité du mois de juin avant d’apporter des affirmations hasardeuses.
Au risque d’être à nouveau à contre-courant, il ne me paraît pas déconnant que la régularité soit calculée sur le plan de transport annoncé.
Sinon, en plus des grèves, il faudrait également prendre en compte les travaux en soirée, etc.
Le peu de voyageurs (comparé aux heures de pointes) transportés durant les périodes de travaux n’a qu’une faible incidence sur la ponctualité. A l’extrême, il faudrait sortir tout ce qui n’est pas de la responsabilité de la SNCF (incidents voyageurs, signaux d’alarme, voies détériorées car c’est RFF,…) !
La ponctualité doit donc prendre en compte le plan de transport nominal et non sur les arrangements de la SNCF avec celui-ci (grèves, indisponibilité du matériel,…).
A la différence près que je ne suis pas tombé dans l’extrême et que peu importe le nombre de voyageurs impactés, il s’agit d’essayer de rester cohérent dans son raisonnement.
Donc personnellement, ça ne me choque pas que des trains qui soient annoncés (à l’avance) comme ne circulant pas (quelle qu’en soit la raison et qui ne pourront donc fatalement pas être à l’heure puisqu’ils ne rouleront pas) ne soient pas pris en compte dans les statistiques de régularité… (contrairement aux trains programmés puis retardés et/ou supprimés, là aussi, quelle qu’en soit la raison).
En suivant votre raisonnement, je me demande si les opérateurs ne devraient pas inverser les plans de transport et définir le plan « minimal » (actuel S1) comme étant le « nominal » et annoncer régulièrement la mise en place de trains « supplémentaires » (actuel S2, S3 et nominal) en fonction des disponibilités matériels et humaines au quotidien…
Ainsi, les opérateurs seraient heureux d’annoncer régulièrement une régularité au « top » et les usagers « heureux » d’avoir régulièrement des trains « supplémentaires »… non ?
Comme Adrien, je ne trouve pas ça incohérent le fait qu’en période de grève, les trains ne circulant pas ne soient pas comptabilisés. A partir du moment où à x heure, le train habituellement prévu au roulement ne circule pas, c’est qu’il n’a jamais quitté le dépôt et donc pris un seul voyageur dans la journée. Personnellement, je me fiche pas mal de la ponctualité d’un train habituel qui ne circule pas exceptionnellement en période de grève. A part biaisé des indicateurs qui sont déjà assez perfectible actuellement, je n’en vois pas l’intérêt.
Quant à l’histoire des signaux d’alarme, incidents voyageurs… à partir du moment où un train est engagé (en voyageur) et se retrouve confronté aux problèmes, il est logique d’en tenir compte dans le tableau de bord. Comme dans n’importe quel système, l’entreprise (en général) interagit dans un environnement avec des facteurs internes et externes qui influent sur ses performances. Vous imaginez un qualiticien, dans un souci d’amélioration continue, ne prendre en compte que les facteurs internes pour monter ses tableaux de bord et autres indicateurs de performance ?
Ca me fait bien rire celui qui a fait les statistiques ne doit pas prendre le train en gare du Val d’or car pratiquement tout les matins le train de 9h21 est supprimé en revanche les direct de saint cloud à Saint Lazare cela oui ils passent mais nous notre train est toujours supprimer pour laisser passer les direct c’est pas juste étant donné que l’on paie le même abonnement.
D’ailleurs ce matin j’ai pris mon train a 9h21 celui ci à quitté la gare à 9h27 et ji suis encore dans le train toujours pas arrivé a Saint Lazare il est 10h09 Merci la sncf.
Est ce qu’il serait possible d’avoir des chiffres sur la régularité par tranche horaire (vu que vous le faite par axe).
Je pense que l’ensemble des difficultés ont lieu sur les heures de pointe (matin / soir). Mais le taux de régularité est lissé avec la ponctualité en journée qui est plutôt bonne.
En effet, en heures de pointe un incident donné touche plus de trains car ils se suivent seulement de quelques minutes, et globalement plus de voyageurs. L’ancien indicateur, la régularité, était basé sur les trains et ne prenait donc pas en compte ce critère. Par contre, la ponctualité est basée sur les voyageurs et elle intègre donc totalement cette donnée. Un incident survenu en heures de pointe va avoir plus de poids qu’un incident survenu en heures creuses, justement car il touche plus de voyageurs.
93.9 % des trains ponctuels sur la ligne Versailles RD – St Lazare ?
je dois évoluer dans une 4e dimension…
Personnellement je dirais plutôt un petit 64 %… avec mes critères qui valent bien les vôtres après-tout !
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir les détails de la ponctualité voyageur *par gare* ?
Je suis certain qu’avec ça, on verrait des chiffres beaucoup moins glorieux…
Excellente demande Yodah, cet indicateur serait particulièrement intéressant. Merci de l’avoir demandé.
Mr Darsonville, peut-on SVP avoir ces infos SVP. Merci
Yodah et Clem92400, je ne vais pas pouvoir répondre positivement à votre demande, la ponctualité voyageurs est communiquée par ligne et par axes de ligne. Je ne pense pas qu’il y ait débat sur le fait que les résultats correspondent ou non à chacun de vos trajets, car comme vous le dîtes ils reprennent des moyennes mensuelles et sont donc par définition différents du vécu de chaque voyageur de la ligne. Ils permettent néanmoins de mettre en lumière des tendances, ce qui est primordial pour analyser l’évolution de la production de la ligne au fil du temps.
Bonjour,
Il serait intéressant d’avoir les statistiques par tranches horaires. La majorité des utilisateurs est concerné par les heures de pointe. Vu le nombre d’annulation de trains et les retards de plus de 5 min réguliers, je pense qu’on est très loin des 90% annoncés aux horaires de pointe
le pourcentage de la ponctualité voyageurs de mai me laisse songeuse, en revanche la ponctualité controleur de juin est au top, 4 controles billets depuis 10 jours…..la SNCF bat des records sur la ligne L….
Balkany va faire s’arrêter les trains à Levallois…cool ! Il va enfin pouvoir se rendre utile pour ses administrés au lieu de les pouiller 🙂
Quelqu’un peut me rappeler c’est quand les municipales ? J’ai oublié LOL
Chiffres bidons pour plaire aux politiciens du stif sinon pénalité pour la sncf.
Le problème c’est que ce sont généralement toujours les mêmes trains qui sont supprimés ou retardés et pour le client qui doit prendre ce train là, c’est un taux de 80% d’irrégularités qui ressort. Et c’est toujours en heure de pointe.
Après un joli week-end ensoleillé. j’avais, je dis bien j’avais, les batteries à fond. Et ce matin, patratra … merci la SNCF. Pourquoi ? j’arrive sur le quai et là … 2 trains supprimés (7h30 & 7h45) pourquoi me direz-vous. Bonne question ???? « suite à de nombreuses avaries sur le matériel, blablablabla …) Par contre dans le sens PLS/St-Nom, pas de pb. Et nous ne sommes que lundi. Bonne semaine 🙂
Bonjour,
Hier soir, lundi 1er juillet, le train de 22 h 49 pour Maisons-Laffitte est resté affiché pendant 15 minutes sur le quai 8, mais aucune rame ne s’est présentée. Aucune annonce n’a été faite, sauf à 23 h 01, heure à laquelle les voyageurs n’avaient matériellement pas le temps de changer de quai et de passer au qua
Bonjour,
J’ai une question concernant les horaires d’été.
Quand seront-ils mis en application et communiqués ?
Merci d’avance
Bonjour djudju, le service été pour votre axe de ligne commence le 14 juillet. Je suis en attente des fiches horaires pour publier un article, je dois les recevoir d’ici la fin de semaine.
Merci pour votre réponse.
Sauf erreur de ma part, Il n’y a plus d’horaires d’été depuis déjà quelques années sur la ligne L…
Sur L2 uniquement, je suppose que djuddju parle de la L3
Bonjour,
je parle en effet de la L3 (Cergy le Haut) qui connait les horaires d’été.
suite de ma réponse à La Bourrue : donc l’annonce concernant la suppression du train de 22 h 49 n’a été faite qu’à 23 h 01, soit trop tard pour laisser aux voyageurs attendant quai 8 de revenir au quai 9. La réponse de l’agent qui fait démarrer les trains a été « nous n’avons pas de mécanicien ». Or, en réalité, il doit bien y en avoir en réserve à l’établissement de St Lazare et, de plus, il y a toujours une rame Z6400 qui stationne sous le pont de l’Europe, en tiroir.
Ce matin, autre incident : de 8 h 30 à 9 h 30, sur la L3, incident sur les voies à Bécon. Conséquence : on a supprimé des trains omnibus desservant La Garenne et Les Vallées. Je répète que, dans ces cas-là, il faudrait que le PC fasse arrêter exceptionnellement à ces deux gares les trains directs venant de Cergy, qui sont quasiment vides (double rame Z6400).
Bonjour
Merci pour ces informations. J’avais une question concernant le nombre de voyageurs et passagers. Je souhaite savoir combien de personne emprunte la gare d’Asnières sur Seine tous les jours. Où puis-je me renseigner?
Merci
Lucie
Bonjour, je ne peux pas répondre précisément pour la gare d’Asnières sur Seine, mais ce que je peux vous dire c’est qu’il y a 290 000 voyageurs qui empruntent au quotidien la ligne L, environ 55% utilisent l’axe Saint-Cloud / Versailles Rive Droite / Paris Saint-Lazare, 45% l’axe Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut.
Ponctualité du réseau de transport, période Janvier/Mai 2013
http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_No2_V02.pdf