Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Évolution de l’affichage de vos trains

affiche illu 3Sur les quais, le temps d’attente de vos trains sera bientôt affiché sur vos écrans. Ce dispositif vient en complément de l’affichage des horaires qui sera toujours visible à l’intérieur de vos gares.

Ce nouvel affichage est déjà en place depuis mai 2011 sur la ligne B ainsi que sur les quais souterrains de la gare du nord. Dans cette gare, 83 % des clients interrogés par l’institut CSA, lors d’une enquête menée en mai/juin 2011 ont déclaré préférer le nouvel affichage, ce qui a justifié le souhait de le déployer sur un nombre plus important de gares.

 

Pourquoi ?
Ce changement a pour objectif d’offrir une homogénéité de l’affichage au sein des différents modes de transport que vous pouvez utiliser en Île-de-France: le train, le tram, le métro… Cette initiative fait partie du Schéma de direction de l’information voyageurs, rédigé par le Stif.

Quels changements ?

  • Sur les quais, les écrans afficheront le temps d’attente du prochain train.
  • Dans les gares de Cergy Le Haut, Nanterre Université et Saint-Cloud, la nouvelle mention « imminent » s’affichera 1 minute avant le départ du train en « tête de ligne ».
  • Les dessertes ne seront plus présentées via un menu déroulant, mais en 2 colonnes afin de faire apparaître toutes les gares d’un seul coup d’œil. La lecture sera plus facile et plus rapide.

Ce qui ne change pas ?

  • Lorsque votre train arrivera en gare, l’indication du temps d’attente sera toujours remplacée par les mentions « à l’approche » ou « à quai ».
  • En cas de perturbation, les trains seront encore affichés « retardé » ou « supprimé ».

Quand ?
Les mises à jour des écrans seront effectuées dans la nuit du 12 au 13 décembre.

Dans quelles gares de la ligne L?
Asnières sur Seine, Bécon les Bruyères, Cergy Préfecture, Cergy Saint-Christophe, Clichy Levallois, Courbevoie, Houilles Carrières sur Seine, La Garenne Colombes, Le Val d’Or, Les Vallées, Nanterre Université, Pont Cardinet, Puteaux, Saint-Cloud, Suresnes Mont Valérien.

Quel déploiement dans les autres gares de la ligne L?
Seuls certains écrans peuvent effectuer ces modifications. Le remplacement progressif des écrans permettra cette évolution sur l’ensemble des gares.
Le remplacement des écrans au-delà de la gare de Saint-Cloud est prévu pour fin 2014.

 

Tout comme aujourd’hui les informations reprises sur le nouvel affichage seront réactualisées en temps réel. Il ne s’agit pas de camoufler les retards, seulement de donner une information la plus fiable possible. Tous les trains, qu’ils soient à l’heure, retardés ou supprimés, continueront à figurer sur le tableau d’affichage ou les écrans à l’intérieur de la gare.

58 commentaires pour “Évolution de l’affichage de vos trains”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, nous nous attendions à cette nouvelle manière d’afficher les horaires de trains sur les quais. Certains voyageurs ont déjà fait part de leur désapprobation : si on lit « prochain train dans 4 minutes », on n’a plus connaissance de l’horaire de train officiel, prévu sur les fiches horaires de Transilien. De cette façon, on ne peut pas voir si le train a ou non du retard. Seuls les initiés (comme moi) qui connaissent les horaires de train par coeur, pourront détecter si oui ou non il y a du retard.

    • Adrien. dit :

      Je ne comprends pas cette « désapprobation ».

      De mon point de vue, il y a deux types d’usagers :
      – ceux qui connaissent (ou consultent) les horaires et arrivent en gare pour prendre un train à un horaire précis. Auquel cas ils verront forcément si le train est en retard ou supprimé par rapport à son horaire de passage réel.
      – ceux qui arrivent en gare au petit bonheur la chance pour prendre le prochain train qui pointera le bout de son nez. Auquel cas ils se fichent à priori pas mal de savoir si le train est en retard ou non étant donné qu’ils n’ont, à priori, pas basé leur voyage sur un horaire précis.

      Les gens qui se plaignent de ce changement sont des usagers quotidien qui connaissent quasiment par coeur les horaires de passage de leurs trains et donc je ne comprends pas en quoi ce changement est à ce point dérangeant ?
      Merci d’éclairer ma lanterne.

    • Aurry dit :

      Bonjour Adrien,

      Il y a une certaine désapprobation je pense car on ne comprend pas l’intérêt de ce changement. J’ai bien noté l’objectif « d’homogénéisation » (ouch pas facile ;)) mais à part ça … Le système actuel me convient et le nouveau n’apporte rien selon moi. Je sais encore calculer mon temps d’attente avec l’heure estimée d’arrivé de mon train 😉

      Après il n’y a pas de problèmes, l’évolution se fera sans problème. Par contre petite question cela change quelque chose pour l’application Transilien ?

      Cordialement

    • Adrien dit :

      Bonjour Aurry,

      Je suis d’accord, le nouvel affichage n’apporte rien et les trains continueront d’être en retard (voir supprimés)…
      Mais de mon point de vue, il n’enlève rien non plus, c’est juste une autre façon d’afficher l’information et c’est pourquoi je ne comprends pas cette vague de désapprobation.

      Au final, plus que la présentation de l’information, c’est sa fiabilité qui m’importe (par exemple ce matin et ce même si c’est un détail, l’affichage annonçait un train court alors que c’est un train long qui s’est présenté…).

      Et concernant l’application Transilien, je suppose qu’elle va se mettre au pas, question d’homogénéisation 😉

      Cordialement

    • JVM dit :

      Au bout du compte peu importe l’affichage, le problème reste le plan de transport qui n’est pas suffisamment respecté pour un grand nombre de raison.

      Ce que je reproche à ce nouvel affichage c’est une perte d’information car je suis certain que l’information de retard ne sera pas précisé à chaque fois.

      Aujourd’hui ce n’est déjà pas le cas, un grand nombre de train ont des petits retards, la SNCF inscrit-elle la mention « retardé » sur les écrans pour ces trains ? Non.
      Le fera-t-elle demain ? Non plus.

      On aura donc un compteur qui affichera les minutes d’attente sans savoir vraiment l’ampleur du retard. Les données n’était pas fiables auparavant, elle ne le seront pas plus à l’avenir.

      Ce n’est pas un problème cosmétique, c’est un problème de transparence et de pertinence.
      Un train n’est pas un bus ni un tramway et justifier ces changements par la facilité de lecture, c’est douter de la capacité des usagers à effectuer un rapide calcul.

      Je suis donc très réticent mais je m’accommoderai, comme tout le monde.

    • Bonjour Aurry, l’application Transilien conserve son affichage.

    • aurry dit :

      Bonjour,

      Merci, pour information les écrans à Courbevoie ont fonctionné hier uniquement (depuis le 13/12 …) ce matin ils étaient de nouveau HS.

      Cordialement

  2. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, les écrans indiqueront toujours trains retardés ou supprimés ?

    • Adrien dit :

      A priori oui : « Ce qui ne change pas ? … En cas de perturbation, les trains seront encore affichés « retardé » ou « supprimé ». »

      Reste à savoir comment l’information sera affichée par rapport au temps restant avant le passage du train…

    • Vincent dit :

      C’est ce que je voulais dire. Est ce qu’il n’y aura écrit que « retardé » ou est ce que ça sera un peu plus précis avec un temps d’attente. Aujourd’hui on ne connait pas l’ampleur d’un retard.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Si il n’y a pas de MAJ par rapport à ce qu’il y a sur le RER B actuellement, ça sera « train retardé » (sans temps d’attente) jusqu’à ce que le train bouge en amont.

    • Adrien dit :

      @alb64 : Je ne suis pas certain de bien comprendre cette notion : « … jusqu’à ce que le train bouge en amont. »

      Cela sous-entend-t-il que l’affichage « retardé » s’affiche uniquement si le train retardé est retenu quelque part à l’arrêt ?
      Et que dès que le train (re)démarre, l’affichage repasse (simplement) à l’information « dans x minutes » ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Adrien: oui et ce n’est pas différent de l’ancien système. Si le train est retardé mais qu’il bouge et passe les balises concernées, ça affiche X minutes d’attente en tenant compte du retard.

    • Adrien dit :

      @alb64 : En effet, réflexion faite, c’est déjà le cas mais je n’avais jamais « tilté » que la différence d’affichage se faisait selon que le train était à l’arrêt ou en marche.
      Merci pour la précision 😉

  3. Clem92400 dit :

    « Il ne s’agit pas de camoufler les retards, seulement de donner une information la plus fiable possible. Tous les trains, qu’ils soient à l’heure, retardés ou supprimés, continueront à figurer sur le tableau d’affichage ou les écrans à l’intérieur de la gare. »
    -> désolée je ne suis pas convaincue mais blasée après déjà plus de 6 ans de galère quotidienne….. la ligne L mon enfer au quotidien

    • Cyril dit :

      Je ne suis pas convaincu non plus.
      Ça sent tellement la technique d’enfumage dans le but de nous faire passer la pilule…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Clem92400,
      Est-ce que vous travaillez à la SNCF ? Bref, je voulais vous poser une question. Vous écrivez « tous les trains continueront à figurer sur le tableau d’affichage ou les écrans A L’INTERIEUR DE LA GARE ». Or, toutes les gares ne sont pas configurées de la même façon. Pour la gare des Vallées, le matin, dans le sens banlieue vers Paris, les voyageurs ne rentrent pas dans le bâtiment voyageurs, ils vont directement sur le quai. Ils ne pourront donc pas prendre connaissance du panneau d’affichage avec tous les trains, à l’heure, retardés ou supprimés. Même si l’intention des créateurs de ce système affirment qu’il s’agit de donner une information la plus fiable possible, nous autres les utilisateurs, nous persistons à penser que ce système tendra à « camoufler » les retards. Il était humain de penser que ce sujet allait déclencher des réactions des blogueurs et il ne faut pas les considérer comme des râleurs. Il faut prendre en compte les avis des différents usagers.

    • Clem92400 dit :

      @Lambert Philippe : j’ai fait un copier/coller des infos écrites par Mr Darsonville en utilisant des « .. » c’est très clair dans mon post et j’explique mon désarroi 😉
      Si au moins une communication adaptée aux employeurs existait pour aider à justifier les retards réguliers liés aux dysfonctionnements nombreux de ligne L et si le Navigo n’augmentait pas autant et que je constatais une réelle amélioration sur cette ligne, je saurai peut-être un peu plus compréhensive.
      je persiste la ligne L mon enfer au quotidien

  4. Ipionce dit :

    Un autre exemple :
    je part à la gare et je vois que le train de 8hx est supprimé. Sachant à peu près les horaires des trains, je peux prévenir la personne qui part de chez moi 30 min après moi que son train est supprimé (si si cela arrive régulièrement que l’on sache en avance qu’un train est supprimé le matin). Avec le nouvel affichage, cela ne sera plus possible.

    Pour moi, ce nouveau système n’est qu’un enfumage.
    Avant de mettre en place un nouvel affichage, il faudrait que les écrans installés fonctionnent correctement : ceux de Saint Cloud sont en partie en panne depuis ….. qu’ils ont été changés (depuis 3-4 semaines maintenant).

    Et pour le jour du changement de type d’affichage, vous êtes trop fort : vous le mettez le jour du changement des horaires (et accessoirement le jour d’une grève). Il n’y a pas mieux pour nous déboussolez…………….

    Commencez donc par faire rouler les trains ET à l’heure.

  5. djuddju dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,

    j’ai une petite question sur le nouveau mode de fonctionnement de l’affichage en gare et plus particulièrement sur le temps d’attente.

    Aujourd’hui, aux Vallées par exemple, nous avons l’horaire théorique du train qui s’affiche (exemple du matin 8h20 dans le sens Nanterre –> Paris). Cette affichage théorique ne se met à jour seulement lorsque le train quitte Nanterre. Si le train n’est pas parti à 8h20, il est alors indiqué « retardé ».

    Comment va être affiché le temps d’attente dans notre cas ?
    Supposons l’hypothèse suivante : train de 8h20 au départ des Vallées (départ 8h15 de Nanterre) qui partira réellement de Nanterre à 8h19 soit un passage à 8h34 (environ) aux vallées.
    J’arrive sur le quai à 8h18.
    Quel sera le temps d’attente affiché ?

    Je verrai affiché 2 minutes d’attente puis au départ du train à Nanterre 5 minutes ?
    Je verrai déjà retardé ?
    Je verrai 6 minutes ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, voilà plusieurs fois que je vous ai proposé de vous rencontrer et vous n’avez jamais répondu. Pour une question comme celle-là, il serait important que nous échangions entre nous de vive voix. J’ai déjà réussi à le faire avec plusieurs habitants des Vallées, mais il en faudrait davantage. Consentiriez vous à m’indiquer votre mail, afin que nous nous rencontrions prochainement ? En tout cas, bravo pour vos questions et votre analyse, très pertinents. J’aime bien les cas concrets que vous avez simulés. Moi, de plus en plus, en fonction des infos du smartphone, je reste chez moi au chaud jusqu’à ce que le train REEL et non VIRTUEL passe en gare des Vallées. Et si nous faisions du stop pour les trains directs qui nous passent tous les jours sous les yeux ?

    • djuddju dit :

      Bonjour Philippe,

      Il est vrai que vous m’avez proposé plusieurs fois de vous rencontrer et je reconnais ne pas vous avoir répondu, j’en suis désolé.
      Je ne suis pas contre pour vous rencontrez en revanche je ne sais pas comment vous diffusez mon adresse email sans que tout le monde y ait accès.
      Savez-vous comment faire ?

      J’avoue pratiquer la même chose que vous, à savoir regarder mon smartphone avant de partir : je regarde en général plusieurs choses :
      – à quelle heure passe le train aux vallées dans le sens Paris –> Nanterre pour savoir s’il est déjà en retard ou non.
      – les horaires des directs à Nanterre pour estimer environ l’heure de passage de l’omnibus aux vallées.

      J’avoue que ça fait faire des calculs le matin qui peuvent paraître fou, mais ça permet de ne pas trop attendre sur le quai (en hiver ou quand il pleut ce n’est pas très agréable).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, pour que nous fassions connaissance, je n’ai qu’une proposition à vous faire : nous avons une mini-réunion de préparation du comité de ligne L samedi prochain à 15 h 30 au café des Vallées (en face le traiteur chinois), dans la partie semi-piétonne de la rue des Vallées. J’y serai avec mon ami Yannick. A vous de voir si vous pouvez vous libérer. Sinon, nous pouvons nous donner rendez-vous un matin avant le passage des tourniquets, à la gare. Avez-vous donné votre avis sur la nouvelle manière d’afficher les horaires (selon le modèle de la ligne B) ? Le débat est intéressant.

    • djuddju dit :

      Bonjour,

      Je ne serai pas disponible ce samedi après-midi.
      Concernant l’affichage des horaires qui sont en place depuis ce matin, voici ce que je dirai :

      Connaître le temps d’attente pour le prochain train oui, c’est intéressant. Pour les autres, l’affichage du temps se base purement sur les horaires théoriques, donc ça ne représente absolument pas le vrai temps d’attente. (J’attends de voir l’évolution du calcul du temps en cas de retard du train)
      Je pense qu’afficher le temps d’attente seulement sur le prochain train par destination aurait été intéressant.
      Pour le reste, j’aurai laissé l’horaire défini.

      Mais bon, voilà, ce n’est qu’un avis personnel.

      Monsieur Darsonville, si vous pouviez m’apporter des réponses à mon poste un peu plus haut, je vous en serai reconnaissant.

      Merci

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je suis désolé pour demain, mais ce sera pour une prochaine fois. Vous pouvez lire sur ce blog les différentes réclamations que j’ai déposées. D’ailleurs, à ce sujet, je me demande si les modérateurs de ce blog lisent tous les messages, car je ne reçois jamais de réponse et je finis par me demander à quoi sert ce blog. Bien cordialement à vous. Philippe

  6. Arnaud C. dit :

    « 83 % des clients interrogés par l’institut CSA, lors d’une enquête menée en mai/juin 2011 ont déclaré préférer le nouvel affichage, ce qui a justifié le souhait de le déployer sur un nombre plus important de gares. »

    Je me demande quel est le pourcentage de clients interrogés qui veulent des trains à l’heure… Et est-ce que ce pourcentage sera suffisamment élevé pour « justifier » un effort de la SNCF…

    Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher…

  7. Maxx dit :

    L’affichage des gares sur 2 colonnes est une bonne chose.

    Par contre l’affichage en minute, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de prendre le RER B qui à ce système et les minutes sont longues…
    Alors qu’un horaire qui change, ça passe mieux et je sais combien de temps de retard j’ai.

  8. Idri_95 dit :

    Petite question stupide :pourquoi ne pas afficher l’heure prévue ET dans combien de temps il arrive ? il y a quand même assez de place non ?

  9. Arnaud C. dit :

    Je ne vois même pas pourquoi on perd du temps avec cette petite « mesurette ». Même pour ceux qui n’ont rien contre, le principal argument se résume à « ça ne change rien »… Bref tout est dit : cela ne changera rien… Et pourtant cela a déjà mérité un article dans le magazine de la ligne plus un article ici. Dans le même temps beaucoup d’interrogation sur des points concrets et RIEN…
    Alors oui continuons à lire Mr Darsonville et ses publi-reportages… Qu’il continue son évangélisation (parce ce n’est rien d’autre que du bourrage de crâne, juste milieu entre méthode Coué et discours de propagande) et rendez-vous en janvier pour l’augmentation de tarif…

    • Bonjour Arnaud C., sur le blog, je souhaite partager les sujets qui touchent votre ligne. Les débats sont ouverts (en respectant la charte) via les commentaires.
      Je vous informe sur les travaux en cours ou à venir sur la ligne, les changements dans les gares, les choix en terme d’information voyageurs, les animations, des retours sur les perturbations…
      Quels sujets aimeriez-vous trouver sur le blog de la ligne L ?

  10. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE,

    Pourriez vous nous en dire plus sur la grève SNCF qui devrait débuté demain (11/12) à 19h?

    Merci d’avance.

    • bob dit :

      @Vincent
      Les fiches horaires sont déjà dispo pour la ligne RER C. Et le responsable du blog répond quotidiennement aux questions des usagers.
      Pas comme sur la ligne L où la comm laisse vraiment à désirer…(comme tout le reste, en fait…)

  11. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’attendrai de voir pour juger. Cependant, je crains que cela n’améliore en rien l’accessibilité de ces écrans, c’est-à-dire la possibilité de les lire pour les personnes déficientes visuelles. Je rappelle que la gare des Vallées doit être mise en accessibilité en 2016, et que les travaux ne devront pas concerner que les personnes en fauteuil roulant (ascenseurs). A cette occasion, les écrans devront être placés à hauteur d’yeux. Je serai extrêmement vigilant sur ce point, sachant que la loi du 11 février 2005 concerne tous les handicaps.

    • JVM dit :

      A hauteur d’yeux, dans une gare bondée, pas sûr que les gens puissent voir grand chose…

  12. hikkiPasser au statut dit :

    Moi je voudrais juste remercier la sncf d avoir supprime mon train de 18h17 à Psl. Grâce à elle je vais arriver en retard à la.réunion annuelle parents/profs du college …c est pas de chance mon premier rv était avec le.prof de maths là où ma fille à le.plus de difficultés…..
    Pour ce qui est des écrans Psl ne s embarrasse pas un train supprimé disparait comme s il n avait jamais existé pratique.

  13. THIBAULT dit :

    A quoi sert une homogénéité partout en ile de France? par contre,après avoir pris
    la ligne b je confirme que c’est pratique

  14. Roro dit :

    Encore un truc horipilant ce matin.
    J’arrive à la gare à 08h09 pour un train arrivant en théorie à 08h11 et là il n’est pas affiché sur les écrans…
    Je monte quand même sur le quai au cas où il serait « en approche » car quand les trains sont indiqués « en approche » sur le quai ils disparaissent des affichages en gare.
    Mais ce matin le train n’était même pas « en approche » sur le quai (affiché 08h11) qu’il était déjà supprimé des affichages gare!
    Je comprends qu’il ne soit pas affiché « en approche » en gare pour éviter les gens qui courent mais le supprimer de l’affichage alors qu’il n’est pas encore « en approche », je trouve ça gros! Comment faire la différence entre un train annulé sans explications (qui disparait des écrans) avec un train qui arrive dans 2-3 minutes et qu’on peut prendre facilement sans se presser? Toutes les gares ne sont pas grande au point qu’il faille plus de 2-3 minutes pour accéder aux quais!
    Bref il faudrait ajuster la durée du « en approche » (pas plus d’une minute) et faire coincider le « en approche » avec l’effacement de l’affichage en gare!

  15. Gautier dit :

    Ce matin encore à Bougival, le train de 8H09 a été supprimé. La gare étant encore une fois fermée nous avons du attendre dans le froid et les courants d’air, sans un mot d’information (encore moins d’excuse). En attendant le train suivant (arrivé en retard), j’ai eu le loisir de lire un énième article sur la prochaine augmentation de 3% du pass Navigo. Lamentable…

  16. hikkiPasser au statut dit :

    j’ai testé le nouveaux écrans vendredi la gare de st cloud, j’ai eu le temps de bien les voir car le retard du VRD m’a fait planté la correspondance pour le Val d’or sous mon nez (j’adore voir les portes se fermer quand j’arrive quai à cause d’un con de train pas capable de respecter son horaire ..)

    bref alors le train de la U était affiché 10 mn ensuite 18mn ( donc en retard pour qui connaît les horaires…) pour finalement arriver à quai !! nous sommes donc passé de 18mn à « a l’approche  » la minute d’après !! = ça marche pas .

  17. Aurry dit :

    Bonjour,

    Plus aucun écrans ne fonctionnent à Courbevoie … j’adore 😉

    C’est sur, c’est une vraie évolution de l’affichage de nos trains. Encore un changement bien maitrisé à la SNCF.

    Cordialement

    • pahdie dit :

      bonjour

      ils ne fonctionnent toujours pas aujourd’hui et de surcroit la gare est « exceptionnellement  » fermée jusqu’à 14h!
      Je crois qu’au guichet il doivent avoir la trouille qu’on leur tombe dessus car effectivement je me dis que si tout les utilisateurs sont comme moi et en ont ras la casquette (restons polis) il y a un jour où ça risque de mal tourner! Nous ne sommes certes pas dans un quartier défavorisé mais la colère des usagers pourrait bien explosée quand même!!!!
      Je ne fais pas là des menaces, je pense juste que ….

    • Aurry dit :

      ouai j’ai constaté aussi …

    • Bonjour Aurry, des problèmes liés à la fibre perturbent les affichages des écrans, cela n’a rien à voir avec l’évolution de la présentation. Le dysfonctionnement est noté par la dirigeante de la gare et le service concerné.

  18. Aurelie - plus de train pour la défense dit :

    A la defense ce soir, c’était boite de nuit avec les nouveaux écrans… s’allument, s’allument plus, s’allument, s’allument plus… et sinon l’argent dépensée pour ces nouveaux écrans, vous ne voulez pas le mettre dans des trains qui fonctionnent. Franchement personnellement, je préfère des trains qui roulent et qui arrivent à l’heure, plutôt que des nouveaux écrans !!

    • Bonjour Aurélie, la production est notre priorité et l’information des voyageurs est traitée en parallèle. Les dirigeants et techniciens de la production gèrent leurs missions, tandis que les dirigeants et techniciens de l’information des voyageurs en gèrent d’autres.

  19. pahdie dit :

    Monsieur Darsonville,
    quand est ce que les changements prendront en compte la réalité des usagers????
    Ce temps d’attente affiché serait le bienvenue s’il ne SUPPRIMAIT PAS l’affichage des trains suivants avec leurs horaires.
    Je vous rappelle que sur cette ligne nous avons la « chance » de pouvoir nous rendre à Paris via St Lazare ou via la Défense, ce qui suppose que quand on est au milieu il est bon de savoir si on doit aller d’un côté ou de l’autre!!!!( si on doit remonter tout le quai pour redescendre voir l’affichage en gare et remonter on a de fortes CHANCE de rater le train qui vient en sens inverse!!!!)
    Nous devons voir si un train est supprimé dans combien de temps est le suivant. Et à priori si je puis me permettre, on ne devrait pas voir affiché « supprimé » ou retardé puisque nous devrions connaître le temps réel avant que le prochain train n’arrive (incohérence!!!!)
    Bref, quand vous dites que certains viennent au petit bonheur la chance, sachez que c’est plutôt l’inverse, car la chance c’est quand on connaît les horaires et qu’ils sont respectés!!!!
    quand on se déplace plusieurs fois par jour pour aller travailler (oui oui) nous avons des horaires à respecter!
    PS: pour la nième fois la gare de Courbevoie est exceptionnellement fermée et l’affichage dans toute la gare est momentanément hors service depuis hier matin….
    je crois que nous avons droit à plus de respect.

    • pahdie dit :

      petit ps: pour donner une idée d’utilisation professionnelle :
      LUNDI MATIN : COURBEVOIE PSL/AR
      LUNDI SOIR : ALLER :COURBEVOIE /PUTEAUX puis tram RETOUR tram puis LA DEFENSE/COURBEVOIE
      MARDI MATIN COURBEVOIE/ DEFENSE (pour ensuite prendre un metro + un bus) PUIS RETOUR
      MARDI APRES MIDI : COURBEVOIE/DEFENSE pour ensuite metro +RER
      (heureusement on vient me chercherpour le retour!)
      Mercredi matin : COURBEVOIE/ Puteaux puis Tram RETOUR sens inverse le soir
      JEUDI APRES MIDI COURBEVOIE/ Puteaux puis Tram JUSQU’A PORTE DE VERSAILLES RETOUR SOIR SENS INVERSE
      VENDREDI PM COURBEVOIE PSL/AR
      ET SAMEDI DIMANCHE 2X/MOIS FORMATION COURBEVOIE PSL/AR OU COURBEVOIE/ Puteaux puis Tram RETOUR sens inverse le soir

      AUTANT VOUS DIRE QUE LA GARE DE COURBEVOIE JE LA PRATIQUE ………….

  20. Roro dit :

    Péripétie du matin… j’arrive sur mon quai habituel, le train arrive à l’heure juste quand je pose mon pied sur le quai… youpi!
    Zut, il ne s’est pas arrêté aux Vallées… zut, c’était le direct Nanterre U qui et arrivé à l’heure de l’omnibus… et arrivé à Nanterre U je vois l’omnibus partir… double zut.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, vous utilisez la gare des Vallées ? Si oui, j’aimerais vous rencontrer, car nous sommes déjà plusieurs blogueurs à nous rassembler pour dénoncer ce genre de dysfonctionnements et notamment la priorisation des « directs » de Bécon à Nanterre U, au détriment des omnibus desservant les Vallées. Si vous consentez à me communiquer votre e.mail, je vous fixerai un rendez-vous aux Vallées pour que nous discutions de tout cela.

    • Roro dit :

      Non, j’y passe sans m’y arrêter…

      Sinon, encore un problème d’affichage que j’avais déjà noté mais qui hier frisait le ridicule:
      A la gare de La Garenne Colombes, le train La Garenne/Nanterre U était à quai mais l’affichage des trains (affichage des trains à venir que j’appellerai affichage « gare » par oposition aux affichages « quai » qui indiquent les arrêts) n’indiquait que le suivant! En gros on ne pouvait pas savoir où allait le train actuellement à quai avec l’écran juste après les tourniquets et qui est devant le train… (on aurait pû aussi se dire que le train à quai allait partir dans 10 minutes)
      C’est « prévu » car dès qu’un train devient « en approche » il disparait des affichages « gare » pour éviter que les gens courent dans la gare. Par contre à La Garenne et dans d’autres gares il n’y a pas de différence entre « quai » et « gare » et il n’y a donc pas de risque que les gens courent!
      Et pire, si on fait pas attention, on peut rater son train ou se tromper de train (comme moi hier qui a vu prochain train vers X sur les affichages « gare », j’ai donc pris le premier train qui arrivait alors qu’en fait j’ai pris le train d’avant qui était « en approche » au moment où j’ai regardé l’affichage gare et donc déjà supprimé de cet affichage)
      N’oubliez pas qu’une partie non négligeable des tirages de signal d’alarme sont le fait de passagers s’étant trompés de trains et voulant descendre à une gare non prévue…

  21. Rémi78 dit :

    Bonjour
    L’information en temps d’attente est toute relative car elle est basée non pas sur l’état réel du trafic mais sur l’horaire théorique : c’est un artifice de présentation. A La Garenne, quand l’omnibus Nanterre – Paris est volontairement retardé à cause d’un Cergy déjà largement en retard, on a une minute (1 min) qui dure parfois plus de 60 secondes et un recalage du temps d’attente après l’horaire de passage théorique.
    Sur les écrans plats, certains éléments mériteraient d’être rendus plus lisibles : la mention train court / train long notamment. C’est moins vrai sur Saint Lazare que sur d’autres lignes Transilien, mais ce ne serait pas forcément insurmontable et plus utile que l’affichage du numéro de train à 6 chiffres en gare Saint Lazare.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Rémi78
      l’affichage du numéro du train à 6 chiffres en tête de quai avait été demandé depuis un bon moment: c’est un énooorme progrès, notamment pour les Conducteurs (les roulements ne sont pas simples et les croisements nombreux); il n’est pas à priori destiné à la Clientèle.

    • EPPasser en mode normal dit :

      L’affichage du temps d’attente est bien basé sur la position réelle des trains déterminée au moyen de balises disposées entre les rails. Il n’y a aucun changement par rapport à la situation antérieure où l’heure de passage était affichée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R