Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Juillet sur le blog de la ligne L

widget__sncfVous le savez, nous sommes dans la dernière ligne droite avant la mise en place du nouveau  PIVIF centralisé. De nombreux travaux sont aussi prévus cet été et demandent une préparation importante. Je vais donc être très pris durant les semaines à venir et aurai moins de temps pour le blog.

Je vais bien sûr continuer de lire régulièrement l’ensemble de vos commentaires mais je ne pourrai être présent au quotidien. Les billets d’information incontournables continueront d’être postés (par exemple sur les travaux), mais pour nos échanges, nous allons adopter ce mois-ci un mode un peu différent, centré autour de deux rendez-vous hebdomadaires :

  • Le lundi, je continuerai de publier le compte-rendu de la circulation de la semaine passée
  • Le jeudi, je ferai un billet reprenant les points essentiels de vos commentaires de la semaine, en essayant de répondre à un maximum de vos interrogations/réflexions

Vos commentaires seront lus donc n’hésitez pas à continuer à partager vos remarques, à nous faire remonter votre expérience, sur laquelle nous nous appuyons pour nous améliorer là où c’est possible.

À lire également

28 commentaires pour “Juillet sur le blog de la ligne L”

  1. CedMont dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE,

    Trop de trains sont supprimés sur l’axe Versailles – La Défense le matin et le soir aux heures de pointe.

    Nous en sommes à un train toute les 1/2 heures sur des heures de pointes pour un axe regroupant plus de 150 000 habitants ( de Versailles à Sèvres).

    Vous avez été de nombreuses fois alerté par des usagers, associations, élus locaux sur ce service déplorable.

    L’ensemble des usagers attendent une refonte complète du service sur cet axe avec un cadencement à la hauteur des attentes clients qui sont fortes.

    Vous comprendrez que la cible de votre clientèle est très large et nombreuse et qu’au sein des entreprises Dirigeants et Salariés conernés par l’axe Versailles La Défense mettent en place du covoiturage uniquement en raison de votre service déplorable qui dans la majorité des cas entraine pour les usagers un doublement de leur temps de transport théroriques.

    Pour améliorer le service, vous vous devez de demander à débloquer un budget conséquent pour améiorer l’aspet technique mais également en mettant plus de moyens humains.

    J’espère que vous travaillez activement sur le sujet et que des solutions concrètes vont aparaitre dès le mois de septembre.

    Bien cordialement,

    • Artisans78Passer au statut dit :

      C’est absolument faux.

      Faites attention à vos propos et surtout à ce que vous dites vous exagérer concernant des suppressions,
      c’est leur problème pas le vôtre, si vous continuez à ne pas obtempérer, monsieur Darsonville vous chassera de la ligne L.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous faites aussi des fautes d’orthographes aparaitre ça prend 2 P pas 1 seule et améliorer c’est avec un L.

      Bref en orthographe.

      Vous avez Zéro.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Il y a une dizaine d’années cela roulait beaucoup mieux que maintenant sur Paris-Versailles, la raison en était que cette ligne était utilisée par beaucoup de hauts fonctionnaires de la Sncf qui habitaient Versailles, notamment l’ancien directeur de St Lazare, ou Ville d’Avray pour l’ancien directeur commercial de la Sncf, 2 exemples pour ne citer qu’eux. Maintenant tous ces hauts cadres ont quitté notre banlieue et voilà le résultat !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il y a une dizaine d’années, entre autres:

      – le PRCI télécommandé de Sèvres était opérationnel pour l’ensemble de ses installations
      – les mesures spécifiques liées aux enrayages importants dans le triangle ST-Cloud/Sèvres/Garches n’existaient pas (la parole aux experts en climatologie ? nous ne faisons que constater le résultat)
      – les 2 tiroirs de Versailles-RD étaient opérationnels
      – les 110km/h étaient autorisées sur la plus grande partie de la L2
      – les CCTT (Consignes Communes Temporaires Travaux), complexes, lourdes et normalement créées à titre exceptionnel, sont devenues la norme depuis quelques années (comment on dit déjà « reddition tardive de travaux … »)
      – les adaptations circulation liées à la sur-saturation de la ligne n’étaient pas encore appliquées car ponctuellement nécessaires: aujourd’hui, elles sont systématiques (réception/expédition à La Défense, circulations en parallèle Val D’or St-Cloud, principe du double dépassement sur la U) et ne suffisent plus
      – le parcours direct Versailles-Chantiers St-Cloud était couramment abattu en 8″45 chrono
      – les Z6400 étaient autorisées à des ampérages supérieurs (donc plus de puissance: savez-vous, ce n’est pas du tout une plaisanterie, qu’une Z6400 non modifiée mais débridée a déjà atteint la modeste vitesse de 180km/h ?), je rappelle souvent ce PSL => Versailles-RD en 23’34 » chrono de la mise en inertie à PSL à l’arrêt complet à Versailles (et sans conduire comme un « sagouin »)
      – En ce qui concerne les travaux, Garches-MLC était quasi systématiquement tenue la nuit
      – Il était possible de rendre direct un DEFI entre St-Cloud et La Défense en cas de retard important
      – Le STIF n’avait pas encore reconnu officiellement le caractère dérogatoire, « hyper-saturé » et unique de la ligne L
      – Les Agents possédaient des habilitations beaucoup plus complètes: la séparation des activités est une décision de gestion, donc on ne fait que constater. Dont acte, comme on dit. Modifier le bulletin de freinage d’un train ou en établir un, faire un essai de freins en manuel, on sait faire — enfin, « on était habilité pour ». Aujourd’hui on ne l’est plus, chaque entité à SES documents et donc ben en cas d’incident, on constate. Voiiiiiiiiiilà.
      – la totalité du parc matériel était disponible (une seule rame qui manque, ça peut faire (xx)² adaptations qui se mélangent de partout …)
      etc….

      prise à part, chaque particularité n’est déjà pas évidente: mais comme elles s’imbriquent les unes dans les autres, on arrive à une « Gestion Acrobatique Lourde Entraînant Retards Exponentiels »

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Paulo , ces pointes à 180 km/ heure en Z6400 qu’est ce que j’aurai aimé être dedans pour voir ! mais bon je me contenterai d’un 120 , 130 aujourd’hui !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      aaaaaaaaaaaaaaaah revenons en 1980 et le 120 sera de retour depuis la sortie des Vallées jusqu’à Nanterre-U.

      Et à l’heure.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      eh ben va pour un 120 , je vote pour !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Oui Paulo, lorsque j’ai commencé à travailler dans les années 80, le train reliait St lazare/Versailles R.D. en 23mn avec une vitesse de 100km/ h entre Bécon et Courbevoie et de 120km/h entre Puteaux et le Val d’Or ! Quand au temps de trajet : st cloud-Versailles Chantiers qui est passé de 8mn à 13mn il y a quelques années, c’est un scandale !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour info, jusqu’au début des années 1980, les Z6400 « prenaient » 80 sous le tunnel des Batignolles, 90 à la sortie de Pont-Cardinet et tractionnaient au taquet en passant à quai à Bécon pour atteindre les 120 avant la section de séparation de Courbevoie-Sports.

      Même entre Sèvres et Chaville le 120 était de mise.

      Le principe horaire e la U, à savoir LA Verrière La Défense en 35mn (et donc Versailles-Chantiers St-Cloud, c’est-à-dire passer du réseau St-Lazare au réseau Montparnasse/RER C, en moins de 10mn), a aussi vécu.
      La détente des horaires de la U fut le premier pas vers l’amélioration de la régularité (le deuxième fut celui du double dépassement en ligne)

      @EP mes collègues des autres fonctions auraient certainement un bottin de constatations à ajouter !

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui mais vu l’état des rails et du reste ça risque plus d’arriver ….

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      question d’entretien/maintenance évidemment: plateforme, voie, caténaires (faudrait suuurtout pas les oublier !), aiguilles, dévers … et v-o-i-e-s d-e s-e-r-v-i-c-e (il faut insister lourdement là-dessus)

      à La Garenne, en 1980, on passait à 120 groupe III et à 130 groupe V.
      pour le groupe V, rien n’a changé.

      (sur le groupe 2, on est toujours autorisé à 110 entre Montreuil et Sèvres)

      Après il y a aussi le problème de l’alimentation électrique: on relève des baisses de tension en ligne de courte durée (environ 10s) de temps en temps, pour ré-autoriser les Z6400à 600A (voire plus), il faudrait l’alimentation qui va avec…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Roland, qu’Est-ce que tu dirais, alors, des Bombardier, aptes à 140, mais qui roulent péniblement à 80 entre Les Vallées et La Garenne ! On a gagné en confort, mais pas en vitesse, mais l’objectif devrait rester unique : REGULARITE ET RESPECT DES HORAIRES, FIN DES SUPPRESSIONS sur la L3 et les autres…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Philippe , je sais c’est bien beau d’avoir des rames aptes à 140 km /h mais bon tant que des travaux conséquents ne seront pas exécutés c’est pas demain qu’on gagnera en vitesse ; à ma connaissance il n’y a que la ligne H où certaines missions ont gagnées quelques minutes , mais d’une part ce n’est pas le même réseau et donc les mêmes problématiques pour certaines du moins et d’autres part le matériel est homogénéisé à savoir qu’il n’y a que des NAT bombardiers circulant 7 jours sur 7 ( sauf la ligne Pontoise Creil qui devrait être équipée d’ici 2017 ) ; et les résultats mensuels de la ponctualité sont largement supérieurs à la ligne L , classée parmi les cancres avec le RER A , B et la ligne J

    • GloupsPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour toutes ces précisions concernant la marche des trains de la ligne L dans les années 80 ! On en rêverait ! J’en ai un moment rêvé il y a quelques années quand les voies ont été refaites entre la Défense et St Cloud me faisant espérer le retour du 120km/h ! Mais non, la raison invoquée : il faut que la Sncf réduise ses coûts et à 90km/h la consommation d’énergie est moindre qu’à 120 !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      N’ y a t’il pas des travaux concernant l’alimentation électrique qui permettraient qui sait à terme d’augmenter la vitesse ? Il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet , mais bon j’ai dû rêver ..

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Je n’ai pas assez de mains pour applaudir ces constats. A vouloir toujours faire plus avec moins, on en arrive à un point de rupture.

    • JVM dit :

      Je propose que Hubertquilain, qui nous fait rire (ou pas) depuis des mois, prenne les rennes de ce blog.

      Qu’en pensez vous, M. Darsonville ? 🙂

    • ZigZag dit :

      Le Père Noël va pas être content 😉

    • Artisans78Passer au statut dit :

      la réponse est non.

  2. ZigZag dit :

    Bonjour, très franchement, vu votre présence dernièrement sur le blog, vu le paquet de questions de fond qui ont été complètement ignorées au profit de quelques réponses évasives sur des sujets superficiels et moins « dérangeants » (comme quoi ce n’était pas une question de disponibilité), vu la fiabilité des synthèses hebdo qui ignorent des incidents majeurs, vous pouvez aussi bien fermer le blog.

    Je vous avais demandé si les échanges du blog vous étaient réellement utiles dans votre travail (au-delà d’un simple canal d’information), vous ne m’aviez pas répondu et je suis de moins en moins confiant que c’est le cas.

  3. Artisans78Passer au statut dit :

    Ne vous laissez pas abattre Monsieur Darsville de toute façon tout à l’heure il y aura au Maracana ce soir un quart de finale France-Allemagne a 18:00 sur TF1 et Beinsport.

    Et surtout faites comprendre aux autres passagers tant que la crise n’est pas terminé et le taux de chômage abaissé, votre supérieur ne fera rien pour l’emploi.

    Cordialement.

    • La Chavilloise dit :

      Je vous adore……vous etes mon rayon de soleil de la ligne L…..

  4. EwenouPasser au statut dit :

    En fait M.Darsonville, c’est comme d’habitude. 1 ou 2 messages par semaine.

  5. RobertMichel dit :

    « Moins de temps pour le blog », wow, vu la participation démentielle des dernières semaines, on se demande ce que ca va donner.

  6. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Mr Darsonville , pour être honnête avec vous , je ne vois pas vraiment de différence par rapport aux questions laissées sans réponses ces dernières semaines , je note seulement que vos réponses devenaient de plus en plus rares ces dernières semaines , et pourtant je pense sincèrement qu’on était en droit d’attendre des précisions de votre part concernant les incidents à répétitions durant ce mois de juin plutôt éprouvant pour beaucoup d’usagers de la ligne L . Je continuerai à lire vos billets et à échanger avec les blogueurs , mais pour ma part je n’attend plus rien de votre part en terme d’échange

  7. riveraingaredebecon dit :

     » un état de délabrement jamais vu »…
    Cette phrase doit pouvoir résumer beaucoup de choses, que ce soit sur ce blog ou parmi les installations et rames que nous fréquentons quotidiennement…

  8. Debvar dit :

    5h50 et déjà un train supprimé…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R