Mes meilleurs voeux à tous en ce début d’année.
Ce fut une semaine très chargée, depuis la publication de lundi et mes apparitions éclaires sur le blog.
J’ai fait de nombreuses visites sur notre ligne pour réunir des éléments afin de vous éclairer sur les points que vous avez soulevé, et pouvoir à partir de là améliorer les choses là où elles peuvent l’être. Cela a demandé de creuser un peu, sur les circulations, les travaux en gare, les annonces, le matériel, vos gares afin que vous puissiez m’apportez vos remarques et avis à partir d’informations solides.
Avant de vous résumer brièvement ce qui nous attend sur le blog L dans les prochains mois, je tiens à vous dire et j’insiste sur ce fait : faisons preuve de respect les uns envers les autres, lorsque nous débattons. Les idées se construisent des échanges de point de vue.
Comme je le disais en arrivant sur le blog, vos remarques peuvent nous aider à nous améliorer, à identifier des marges de manoeuvre pour améliorer vos déplacements. C’est un objectif que, je crois, nous partageons, et après quelques semaines sur le blog, je n’en suis que plus convaincue, car nous avons déjà eu de nombreuses occasions d’avoir de vrais échanges concrets, qui peuvent éclairer la réflexion et les actions de nos équipes.
Cette année, je veux pouvoir vous intégrer plus dans nos démarches en cours, proposer plus de rencontres pour rapprocher ceux que cela intéresse des équipes qui « produisent » vos trains : le blog n’a d’autre but que celui de recueillir vos avis, vos contributions sur des sujets précis sur lesquels nous travaillons et où vous pouvez nous permettre d’améliorer nos services.
Je ne pourrais pas, ici, vous promettre des trains toujours à l’heure. Vous le savez, nous sommes sur une ligne « particulière ». Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas, grâce au dialogue et à votre expérience quotidienne et collective, améliorer d’autres aspects du service comme votre information, votre confort, vos gares… Les articles que je vous proposerai cette année viseront autant que possible à vous permettre de vous exprimer pour faire avancer les choses, pour ajuster nos projets.
Au programme pour les prochains mois
Les travaux seront importants pour cette année : Bécon les Bruyères, Nanterre Université, …
– des travaux en gare, pour vous offrir de véritables pôle d’échanges pour certaines, des travaux de rénovation, de mise en accessibilité pour d’autres.
– des travaux de renouvellement de voie, de renouvellement d’appareillage de voies… afin d’améliorer la ponctualité de vos trains, votre transport au quotidien.
Je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous exprimer au sujet des travaux au travers du questionnaire satisfaction travaux. Vos retours sur les affiches travaux nous ont permis d’apporter les précisions dont vous aviez besoin.
J’assisterai jeudi prochain à une réunion sur le projet de la gare de Bécon. Où en est on ?Comment a avancé le chantier ? Je reviendrais sur les avancées des travaux et je pourrais répondre aux points que vous avez soulevés tels que : le planning des travaux qui seront prévus la nuit, le nouveau groupe électrogène bruyant, l’accès au quartier des bruyères…
Certains travaux nous obligerons à modifier les horaires de circulation de vos trains. Aussi, pour vous faciliter l’accès à ces informations, une nouvelle rubrique est apparue à droite de votre écran.
Des expérimentations auront lieu sur votre ligne L cette année. Afin d’améliorer les flux voyageurs, vos accès en gare, de nouveaux services vous seront proposés. J’aurais besoin de votre avis pour savoir si vous y êtes favorables, si vous avez des pistes d’amélioration à nous proposer.
Vos remarques précises, au sujet des annonces, lors des vacances de Noël nous ont permis de revoir en urgence la programmation des annonces. C’est un sujet qui prend du temps. J’ai transmis ce mercredi un rapport complet sur ce que vous avez vécu pendant les vacances scolaires. Nous veillons à mettre en oeuvre les mesures que nous vous avions annoncé et que vous aviez plébiscité. Nous continuerons à travailler ensemble sur ce sujet.
L’année sera également rythmée par des mois avec des thèmes définis, des actualités communes à l’ensemble des lignes LAJ : la propreté des trains, la sécurité et la sûreté … vous pourrez exprimer votre avis sur les sujets qui seront abordés lors des articles.
Travail en coopération avec la ligne A
Pourquoi cette collaboration ? Les lignes A et L3 (Paris St Lazare > Cergy le Haut) sont étroitement liées puisqu’elles empruntent le même parcours. Nous rencontrons des problématiques communes qui ont un impact sur les circulations.
Vous pourrez participer à des rencontres avec des experts des circulations, les responsables travaux, les experts du ferroviaire… avec des rendez vous mensuels, nous vous expliquerons comment sont prises les décisions,qui fait quoi …
Pour conclure, je nous souhaite une année constructive et participative afin d’améliorer nos services pour vous au quotidien.
Bonsoir,
Comme vous le précisez « Je ne pourrais pas, ici, vous promettre des trains toujours à l’heure »………Donc le reste n’a aucun intérêt et n’est que communication.
Depuis des années aucune amélioration. Vous n’avez pas encore compris que nous voulons des trains à l’heure ? Désespérant.
ication.
communication
Bonjour Ewenou,
Lorsque je vous dis que je ne peut pas vous promettre des trains à l’heure je parle en mon nom personnel. Je n’ai pas d’influence possible sur la circulation des trains. Je peux vous expliquer comment cela fonctionne. Toutefois, la ponctualité des trains est notre 1er engagement et donc les services dédiés à ce sujet mettent tout en oeuvre pour améliorer la circulation de nos trains. Très prochainement, je vous en dirais plus sur leur travail, comment cela fonctionne, pourquoi certains trains sont supprimés et qu’est ce qui va être mis en place pour faire évoluer positivement cette situation.
Bonne journée
Bonsoir,
Depuis 3 ans toujours le même discours : comment cela fonctionne…………mal. Les trains supprimés…….Que cela va évoluer …..négativement (regardez vos statistiques).
Arrêtez de nous prendre pour des demeurés. Vous n’êtres plus crédible.
PS : j’attends toujours votre réponse sur les fermetures de la gare de Garches (fermée ce soir jusqu’à demain 7 H 30). Je suppose qu’il s’agit d’une « mise en place pour faire évoluer positivement la situation ».
Merci d’avance
je partage l opinion de ewenou….le jour ou les trains circuleront correctement, vous pourrez vs permettre le luxe de communiquer. les usagers attendent le service de base pas des services extras….
ce blog est d ailleurs egalement tt a fait inutile … mis a part passer sa rage a l occasion d une attente d un train, occasion frequente comme vous avec pu le remarquer.
en attendant je ne souhaite pas la bonne annee a tous les cheminots et aiguilleurs. je la souhaite et egalement bon courage s il y a a la sncf qques personnes qui ne soient pas en greve tous les mois sans meme savoir pourquoi.
Bonjour seb gb,
Je partage votre point vue lorsque vous dites que la base ce sont des trains à l’heure…Croyez bien que mes collègues mettent tout en oeuvre pour atteindre cet objectif. Je vous l’ai expliqué d’ores et déjà il y a tout de même des avancées significatives : les clients et associations sont intégrées dans les groupes de travail menés sur les dessertes, les nouvelles grilles horaires, les travaux…
Finalement le blog sert quand même à quelque chose : celui de vous exprimer sur des sujets, partager vos opinions…
Ce matin, j’ai mis plus d’une heure pour me rendre au travail car comme vous je prend les transports. Comme bon nombre de clients mais de cheminots également.
Pour ma part, ce matin, j’ai comme vous subi les conséquences du malaise voyageur sur la RATP et également, la divagation d’une personne en zone dangereuse en gare de Puteaux. C’est rageant de mettre plus de temps que prévu pour aller au travail et devoir toujours partir en avance pour ne pas arriver en retard…donc oui je vous comprends. N’empêche, que pouvait faire SNCF concernant ces problèmes auxquels nous avons été confrontés ce matin ?
Bonjour à tous.
les blogs servent-ils à quelque chose ?
posons la question au STIF lui-même, aux décideurs SNCF, à RFF et aux Associations.
si les blogs ne servent à rien, il y a un grand mystère…
pourquoi ?
parce que – entre autres – le Schéma directeur proposé par le STIF et SNCF reprend plus de 95% des propositions qui sont issues des commentaires publiés sur ce blog.
Plus de 95%. Et encore je suis gentil, en fait on est plus près de 100%.
Ne cherchez pas ailleurs, vous ne trouverez pas.
Parce que c’est unique. Ca ne s’est jamais vu. JAMAIS.
On espère que ça pourra se voir ailleurs bien sur…
En attendant, tout ce qui a déjà été fait a été longuement commenté sur les blogs et sans tous ces commentaires, ces indications, ces explications, les proposants et décideurs n’auraient jamais eu la possibilité d’évoquer la moindre doléance : ils n’auraient eu aucun argument.
D’ailleurs les hauts décideurs ne sont pas dupes: quand ils voient arriver des propositions déjà contre-argumentées, et pas qu’un peu, ben ils ne peuvent qu’entériner.
La ligne L est dérogatoire. Bon. Lui ôter cette réalité ne se fait pas en une année, et chaque incident peut « couter » beaucoup plus cher en termes de temps et de suppressions/limitations.
Faire circuler des trains au mieux n’est pas une sinécure, d’ailleurs les candidats ne sont pas nombreux…
Meilleurs voeux également mais quelle pagaille ce soir suite à l’incident de cet après-midi !
Pas de train pendant 1/2 pour Versailles RD à La Défense alors qu’il avait des St Nom et des Marly. J’ai mis 40 minutes pour faire le trajet La Défense-Sèvres. Pourquoi ne pas avoir profiter du VERI court qui a circulé durant cette période pour desservir Sèvres-Ville d’Avray et Chaville RD ?
Idem juste après la pointe. J’ai raté le 18h44 -s’il à circulé- à cause de la A (bagage abandonné), 59 supprimé et le 14 parti avec du retard. Pendant ce temps, 2 St Cloud (50 & 05) partis, 1 St Nom (47) partis et 1 St Nom (17) à quai annoncé tranquillement à 19h00. Énième preuve que les Versailles sont loin d’être privilégiés.
Bonjour,
Très bonne année et mes meilleurs voeux également 🙂
Je constate que vous souhaitez coopérer avec Mme Da Silva mais je puis me permettre, il ne faudrait pas oublier la ligne U. En effet, le SA 2016 des lignes L et U va arriver…
D’ailleurs cette ligne U est tellement particulier comme ligne que c’est autant confus sur les blogs que dans la réalité.
Merci par avance pour la prise en compte de mon message 🙂
Bien cordialement.
Bonjour Bluebird43,
Vous avez raison lorsque vous dites qu’il ne faut pas que j’oublie la ligne U.
Pour le moment, avec Mme Da Silva, nous allons faire des articles assez généralistes sur les circulations, comment cela fonctionne, rencontre avec des agents… la circulation des trains de nos lignes sont gérées par le même Centre Opérationnel Transilien (COT).
En revanche, vous avez raison de le souligner, je verrai avec ma collègue de la ligne U pour le nouveau service SA2016 afin de vous proposer des articles communs sur ce sujet.
Bonne journée
@Jennifer,
D’accord, merci pour le retour 🙂 Oui, avec Mme Breton le sujet des dessertes a déjà été abordé et la discussion entre blogueurs bien entamée… Les 2 points problématiques sont notamment :
* La suppression de la desserte par la U du Val d’Or pour le SA 2016,
* La question des correspondances avec les TER à Versailles Chantiers.
Voici la page en question :
http://meslignesnetu.transilien.com/2014/11/28/ligne-u-change-ses-horaires-14-decembre/
Très bonne semaine à vous 🙂
Merci Bluebird43,
je vois avec Mme Breton ce qu’il est possible de faire. Merci pour ce lien également, j’en prend connaissance.
Elle vous a donc annoncé sur le blog les modifications liées au nouveau service 2015. Sur la ligne L la seule et unique modification pour vous clients est l’avancée d’un train de 2 minutes le soir vers 22h sur la ligne St Nom Paris. En dehors de cela la modification du nouveau service annuel a surtout relevé de l’ordre de l’interne. Je vous expliquerais plus en détail dans les séries d’articles prévus ce qui a changé pour améliorer la circulation des trains sur notre ligne L.
En ce qui concerne le nouveau SA2016, comme l’a expliqué sur son blog des lignes N et U,ma collègue Mme Breton, le STIF n’a pas encore validé le projet pour le SA2016. Dès que nous en saurons plus, nous reviendrons pour vous expliquer quels seront les changements pour vous clients en terme de dessertes.
Je reviens vers vous dès que des avancées concrètes me parviennent sur le nouveau SA.
Bonne journée
Les voeux de la SNCF à ses usagers : quel foutage de g…..
L’année 2014 a été pourrie par les sempiternelles grèves de la CGT de son caniche SUD RAIL
Le trafic a été perturbé quasiment tous les jours
qu’est ce qui va changer en 2015 ? les syndicalistes seront moins feignants et moins imbibés ? le trafic va t il enfin être géré par des gens compétents qui respecteront les usagers ?
De toutes façons depuis le début de l’année (et nous ne sommes que le 10), il ne s’est pas passé une journée sans retard et/ou trains supprimés
Alors souhaitez-nous plutôt une mauvaise année, ce sera plus réaliste…
Je me suis cassé le nez aux Vallées ce samedi, Jennifer, sauf erreur de ma part il n’y a pas eu de post pour nous informer que la circulation est coupée entre Bécon et Nanterre Université ce weekend ! Quand aux trains Paris-Versaiîes ils desservent toutes les gares du parcours ! Rassurez nous, ça ne va pas être comme ça tous les weekends de janvier ?
Vous n’etiez pas au courant La Fouine ? C’est bien dommage car par contre, je peux vous dire que tout le quartier des vallées, lui, l’est…au courant !
Grace à « SUPER PIFIV », même les personnes qui ne sont pas concernées sont bien informées, …et même SURINFORMEES ! grâce a une succession d’annonces depuis ces derniers jours, et régulièrement toute la journée depuis ce matin !
Il y en a vraiment MARRE ! MARRE ! MARRE !
Messieurs de la SNCF vous voulez informer l’ensemble de vos usagers ? Je tiens la solution ! : Déployez les Hauts Parleurs de votre PIVIF dans toutes les rues des villes ! Tout le monde sera ainsi aussi bien informé que nous, pauvres voisins de vos gares !
Bonjour La Fouine,
Vous n’avez pas bien regardé aux Vallées : depuis 2 semaines, un gigantesque calicot a été déployé sur la barrière du parking de la gare, côté distributeurs de billets, et il annonce clairement pour 4 week-ends l’interruption de toutes les circulations.
Une suggestion pour Jennifer : pourquoi n’a-t-on pas fait arrêter en gare de La Garenne-Colombes, les trains de la J5 destination Mantes. Ca se pratique de temps en temps et ça aurait désengorgé les navettes de bus, aux circulations quelque peu fantaisistes et anarchistes. Pour exemple : je me suis présenté vers 20 h à l’arrêt de bus de Bécon et RIEN : il a fallu attendre 10 minutes dans le froid et les gilets rouges m’ont dit : il faut laisser aux bus le temps de faire demi-tour. Mal orchestré à Bécon à la descente du train.
@Lambert merci pour votre retour, oui j’ai bien vu « le gigantesque calicot » sauf que j’ai été mis devant le fait accompli ! Face à ces travaux qui impactent la ligne Paris-Nanterre et indirectement la ligne Paris-Versailles et toutes ses gares intermédiaires, il aurait peut être été opportun de faire un post de rappel ! De plus j’ai été étonné de constater que ces travaux n’étaient pas mentionnés sur le site Transilien en info trafic ! Merci aussi Jennifer pour votre retour.
Bonjour La Fouine,
J’ai publié ce post mais visiblement je n’ai pas été suffisamment claire sur ce sujet http://malignel.transilien.com/2015/01/05/les-travaux/#more-9191.
Vous retrouverez tous les articles travaux dans une nouvelle rubrique à droite de votre écran.
Je vous confirme que la circulation est coupée après Bécon les bruyères (sur le tronçon Bécon < > Houilles Carrières) en raison des travaux importants dans la gare pour la création de la future passerelle.
Les gares entre Bécon les Bruyères et Houilles carrières seront desservies par bus avec un allongement du temps de parcours à prévoir. Les dates des weekends concernés sont reprises dans le post.
Bien consciente des conséquences que cela peut générer pour vous, nous n’avions d’autres possibilités que celle d’interrompre les circulations sur quelques jours afin de faire ces travaux.
Dès que j’aurais de nouvelles informations je vous les communiquerais sur le blog et j’essaierai d’être plus explicite pour les prochains posts. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas en m’en faire part afin que je vous explique ce qui se passe.
Bonne journée
Pour informer les voyageurs il peut y avoir les annonces, il semble Eric92 que de ce côté là la Sncf assure, quoique que pas toujours ! il peut y avoir aussi l’affichage or je n’ai vu aucune affiche travaux à la gare de Pont Cardinet qui était ma destination, je n’en n’ai pas vu non plus en gare de Bécon ! (Pour info j’ai eu une annonce à Bécon pour informer de la gratuité des transports en île de France demain dimanche)
Bonjour La Fouine,
Je me renseigne sur les affiches. Il semblerait qu’elles soient bien présentes en gare de Bécon les bruyères mais uniquement l’affiche reprenant les horaires et non pas celle expliquant les travaux. Par manque de place ? Je ne sais pas mais j’ai transmis aux responsables des gares et responsables travaux afin que le nécessaire soit fait.
Bonne journée
Bonjour Jennifer, bonjour La Fouine,
En gare des Vallées, les affiches sont présentes et même bien présentes, sur les deux quais. On ne peut pas mieux faire. Peut-être y a-t-il eu des paramètres pour d’autres gares, que nous ne connaissons pas.
Jennifer, pour revenir sur votre voyage ce matin, je comprends très bien que les deux facteurs (malaise voyageur + personnes sur les voies) soient des facteurs extérieurs, ne dépendant pas de la SNCF.
Par contre, personne ne fait mention de l’INCIDENT DE SIGNALISATION A ASNIERES qui a paralysé le trafic de la ligne L3 ce matin pendant au moins 1 heure. Nous aurons, j’espère l’occasion d’en reparler dès demain…mais, à l’heure où je vous écris, me faisant le porte parole des associations d’usagers, nous trouvons que des incidents de signalisation (A REPETITION) témoignent d’un manque de maintenance suivie. Le signal en question a déjà été plusieurs fois en panne…depuis ce temps, ne l’a-t-on pas réparé ? Bien à vous
Bonjour La Fouine,
J’ai transmis votre commentaire au sujet des affichages en gare.
Vérification faite voici la réponse :
« A Bécon, l’information voyageur est sous ma responsabilité, je suis très attentif à l’affichage en gare. La responsable des gares et les responsables travaux vigilent à ce que les affichages soient bien mis en place.
Pour la gare de Bécon, les affiches sont apposées : après vérification, toutes les affiches concernant les travaux et horaires sont bien affichées et ce depuis le lundi 05 janvier (accès Asnières, accès Courbevoie, hall, souterrain, quais).
Il en est de même pour la gare de Pont Cardinet : ces affiches sont bien apposées dans le hall avant l’accès escalier quai D. »
Je rajouterais que les travaux en gare ne nous permettent pas de pouvoir disposer davantage d’affiches.
Les travaux vont être très nombreux cette année, j’essaie d’obtenir le maximum d’informations pour vous aider à vous orienter au mieux et vous organiser dans vos trajets.
N’hésitez pas à consulter le site transillien à la rubrique état du trafic et travaux ou depuis l’application mobile transilien.
Jennifer en gare de Pont Cardinet les affiches travaux weekend sont apposées avant escalier quai D ! Certes, sauf que le client qui se pointe dans cette gare un samedi, sachant que les quais desservis ces jours de travaux sont le A dans un sens et le B dans l’autre il ne voit pas l’affiche située plus loin ! Sur ce merci quand même pour vos informations
Bonjour La Fouine,
Je transmet votre remarque et vois ce qu’il est possible de faire. Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Jennifer, un affichage travaux a été mis en place cette fois dans le milieu du hall de la gare de Pont Cardinet merci beaucoup; merci aussi pour les annonces travaux qui sont diffusées dans cette même gare !
Bonjour La Fouine,
Merci à vous égalemnt pour votre retour. Ainsi grâce à votre remonté l’affichage est plus adéquate.
Bonne journée
Bonjour Jennifer
Bonne année à vous de même !
En dehors de l’impérieuse nécessité d’améliorer les services autour du train (annonces, etc.), il faudrait qu’on puisse soumettre des idées pour l’amélioration du train lui-même (infrastructures, etc.)… sinon ça ne sert à rien !
Que devient la proposition de retirer les strapontins ?
Il est vrai que même si c’est pratique, beaucoup trop de personnes ne savent pas s’en servir ce qui force les personnes souhaitant sortir à passer au compte-gouttes… et des fois on perd un temps fou à cause de cela !
Donc oui à leur suppression, ou alors une bonne compagne de com’ (affichettes dans les trains et sur les quais, etc.).
STOP! Arrêtons de surinformer les personnes… Vouloir former les voyageurs à l’usage d’un strapontin… et puis quoi encore? Arrêtons de prendre les gens pour des ****, vous collaborez à la justification des dépenses somptuaires de la SNCF et du STIF pour ces campagnes de communication qu’elles soient sonores ou visuelles…
Bonjour riveraingaredebecon,
Je suis toujours présente ;-).
Je me renseigne sur le sujet des annonces en ce moment même. J’essaie de voir ce qui se passe.
Sinon pour l’expérience des strapontins, si vous le souhaitez vous pouvez considérer qu’il s’agit de communication mais la démarche est tout autre. En fait nous souhaiterions pouvoir améliorer la gestion du flux voyageurs notamment en gare de la Défense par exemple.
Je prends le train tous les jours et je suis toujours aussi stupéfaite de voir que des gens continuent à utiliser les strapontins en heure d’affluence… c’est une piste pour améliorer la ponctualité parallèlement à tous les travaux qui sont réalisés dans nos gares.
Bonjour Jennifer,
Merci par pitié de nous confirmer que vous n’envisagez pas une seule seconde de passer ce type d’annonce via votre PIVIF !!!!
Et puisque vous vous renseignez en ce moment même, pouvez vous SVP faire passer le message que la situation ne s’est ABSOLUMENT PAS améliorée, et que nous (les voisins de vos gares) ne ressentons aucune prise de conscience de votre part (la SNCF/STIF/…) sur le faite que vous ENVAHISSEZ nos espaces privatifs en DEBORDANT de façon éhontée de vos gares !!!!!
Par avance MERCI !
Bonjour Eric92,
Je me renseigne sur la programmation en cours et voit ce qu’il est possible de faire.
J’ai fait remonté vos commentaires et j’en ai moi même fait le constat ce weekend.
Pour l’heure, ce que je sais : le plan vigipirate nous impose de diffuser plus régulièrement des annonces pour appeler à la vigilance au sujet des colis abandonnés en gare.
D’autre part, des travaux importants sur la ligne Paris < > bécon < > Nanterre < > Houilles ont lieu les weekends avec mise en place de navettes de substitutions.
Ce sont pour le moment les seules informations dont je dispose. Ce que je ne sais pas c’est : combien d’annonces sont programmées en diffusion pour ces weekends, ni les heures de début et de fin prévues pour ces programmations, je ne sais pas non plus quelles sont les autres annonces diffusées.
Pour les expérimentations sur les strapontins, il n’est pas prévu à ma connaissance, qu’une annonce soit diffusée pour vous en informer. La communication se ferait via le blog et à bord des trains par affichage.
Je continue de me renseigner et je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Jennifer, je viens une fois de plus de voir une scene habituelle…pas de train pdt 20 min dc bcp de.monde dans le train
en gare de becon, le flot des gens qui descendent n a pas encore fini, que retentit deja le signal…paniquant ceux qui veulent descendre et monter aussi bien sur. je.peux comprendre les imperatifs de timing mais la securite devrait primer….
D’autant plus que certains quais sont quasi condamnés à 30% en raison du chantier en cours.
Seb gb,
D’accord c’est bien la sécurité qui prime. en fait que le conducteur actionne son signal de départ, cela ne ferme pas les portes immédiatement. C’est le conducteur qui actionne la fermeture.
Là, pour ce matin, je peux comprendre la panique, c’était la même chose à La Défense, beaucoup de personnes entassées sur le quai, peu de place pour monter et panique lorsque le signal retenti : tout le monde se dépêche surtout ceux qui sont à l’intérieur et qui n’ont pas fini de descendre comme si on avait le temps. Ce serait intéressant que j’en parle avec des conducteurs de notre ligne : nous les rencontrerons bientôt donc je garde cette question pour voir avec eux : pourquoi ils actionnent le signal de fermeture alors même que l’ensemble des clients n’ont pas fini de descendre ou de monter dans le train. Bonne journée
Effectivement Jennifer, j’ai déjà constaté l’actionnement du signal de fermeture alors que les gens n’ont pas fini de descendre à la Défense le matin dans le sens pair ! Je pense que c’est tout simplement pour faire accélérer le pas non ?
Bonjour Tom92,
Cette proposition devrait bientôt arriver je vous en parlerai vendredi 23 janvier dans un article.
Bonne journée
Merci de suggérer de super campagnes de communication à ces messieurs/dames du PIVIF !
Et pourquoi pas des messages pour rappeler aux gens de bien se brosser les dents ?
Soyons sérieux !
Bonjour à tous et bonne année,
Communiquer sur le bon usage des strapontins lors de la montée/descente de voyageurs : bof. Parce que de toutes façons, sur le quai, ceux qui attendent pour monter neutralisent les côtés de la porte et ne laissent que le passage d’une personne… (si ce n’est pire). C’est pareil partout (métro, etc).
Pourquoi dépenser de l’énergie sur un problème qui à coup sûr ne trouvera pas de solution.
Bonjour
@riveraingaredebecon @Eric92
Et bien si… les gens sont parfois plus cons qu’on veut bien le penser (ou le souhaiter), et il peut arriver qu’on en fasse partie une fois ou deux. Cependant il n’y a pas besoin d’annonces sonores, les affichettes en gare et dans les trains étant largement suffisantes.
@Jennifer
Merci pour ce retour. Je pense qu’il faut une réponse gradée : d’abord les affichettes, la suppression ensuite.
Bonne soirée
Encore une matinée d’anthologie pour la ligne L.
09h04: mauvaise circulation due à un malaise voyageur à Auber, soit. Le train arrive bien entendu en retard, affiché en gare terminus Bécon les Bruyères, affiché Nanterre U dans le train. Bon ça on commence à avoir l’habitude de la non synchronisation des affichages train – gare.
Le terminus est donc bien à Bécon où là il est affiché que les retards sont dus à des « voyageurs dans les voies à Puteaux »… Bon… Et là plus de 20 minutes d’attente dans le froid avec comme annonce micro un trafic perturbé en raison de panne de signalisation et de diverses coupures d’électricité.
C’est vraiment agréable d’avoir l’impression d’être pris pour des crétins par des annonces foireuses. Et bien évidemment, aucun agent sur les quais pour renseigner les voyageurs.
Depuis le 5 janvier, il n’y a pas eu une matinée sans problème et sans terminus à Bécon.
Vraiment, bravo pour la performance, même en le faisant exprès ce n’est pas possible d’être aussi mauvais.
Bonjour CathyG,
Vous écrivez « Et bien évidemment, aucun agent sur les quais pour renseigner les voyageurs »
Comment cela, le PIVIF et ses 22 Hauts Parleurs sur chaque quai (donc 44 minimum par gare) qui hurlent en moyenne une « information » par demi heure (en pic 1 toute les 3 minutes) à longueur de journée (avec juste une pause de quelques heures la nuit) depuis son installation ne vous fournit pas tous les renseignements utiles ?
C’est bien dommage !
Bonjour, une question aux éminents spécialistes SNCF de ce blog:
Pourquoi les nouvelles rames FRANCILIEN sont elles systématiquement opérées en mode double rame même en période creuse?
Ceci n’étant pas le cas pour les rames des autres matériels plus anciens.
Merci de vos réponses.
Dit toi que certains trains de la ligne Paris Cormeilles (ligne J) sont assurés en mode unique rames (en US) en heures de pointes
Bonjour riveraingaredebecon,
Sur la ligne L3, actuellement, les rames doubles Francilien sont destinées à remplacer uniquement les anciennes rames à deux niveaux Z2N, qui ont été réexpédiées sur le RER C ou D.
Le « dégroupement » des rames doubles n’est pas envisagé, car il nécessiterait davantage de personnes ressources (dont notamment 1 deuxième conducteur pour faire sortir la 1ere rame simple détachée), bref, d’après les spécialistes de la SNCF, il n’est pas envisagé, pour l’instant de présenter des rames simples, même en heures creuses.
@The_Killer
les rames simples de la ligne J doivent rester l’exception (dans le cas où la deuxième rame est en panne…)
Les livraisons de ce type de matériel ne sont pas terminées et vont arriver prochainement. On verra alors ce qui se passera.
Je viens juste de découvrir ce blog et je vais vous écrire souvent pour vous tenir informer de l’actualité également. On aura comme ça, votre actualité et la mienne. Je peux vous dire que des situations comme celle ci j’en ai plein.
Bonne soirée et bonne année.
Pardonnez moi, mais il ne me semble pas que des usagers aient plébiscité la diffusion d’annonces toutes les minutes depuis 7h, comma ajd à Viroflay RD… Personne sur les quais, et un duo d’annonces revient toutes les minutes pour informer d’une panne. C’est bien gentil de votre part, mais il y a des écrans pour ça, et une diffusion (bcp) plus espacée serait tout aussi efficace non ? Je ne pense pas qu’une nouvelle personne atteinte de cécité vienne chaque minute sur les quais…
Et ça continue… C’est vraiment un manque total de respect envers les riverains,totalement contradictoire avec vos engagements. Vraiment déplorable…
Ils font du peu de leur mieux pour ces annonces.
Monsieur, vous êtes un raciste envers la SNCF parce que vous êtes irrascible.
Curieux, c’était mieux avant l’installation du nouveau système…. restez près d’une gare une journée et on en reparle. Ah, et à toutes fins utiles car je ne vois pas le rapport avec le racisme : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/racisme/65932
Cdlt
Bonjour hubertquilain
Je suis à 100% d’accord avec LLC, mais seulement à 50% (et encore) avec vous car je ne vois pas en quoi nous serions « racistes » envers la SNCF. Par contre, IRASCIBLES, oui !
Je pense d’ailleurs que vous le seriez autant que nous après être constamment dérangés depuis des mois par des milliers d’annonces qui polluent notre tranquillité, annonces pour la plupart INUTILES et SURTOUT diffusées sans discernement géographique, puisque plus entendues aux alentours que dans les gares proprement dites !
Cela dit, et passée la colère due au réveil par annonces, force est de reconnaître que la situation s’est améliorée en gare de Viroflay RD, notamment par une drastique baisse de diffusion du jingle. Seules les annonces diffusées en cas de pépins (très nombreux au passage) reste trop forte et trop rapprochées. C’était le cas ce matin…
Malheureusement, toutes les gares ne semblent pas avoir connues cette amélioration, c’est bien dommage et je ne peux que me joindre à vos revendications.
Bonjour Jennifer,
Est-ce que les conducteurs de trains puissent vérifier le matériel roulant et aérien pour ne créer plus de problèmes comme ce matin ?
Bonjour à tous,
Beaucoup de sujets en même temps mais tous intéressants voilà bien des débats comme je les attendais. Je vous en remercie.
Tout d’abord revenons sur les sujets que vous abordez :
– l’utilisation des strapontins, les voyageurs gênant la descente du train et par conséquent la montée,
– les annonces : que s’est-il passé ce matin ? Pourquoi cette fréquence et ces heures de diffusion ?
– l’utilisation et la vérification du matériel
– la non concordance des informations diffusées (train, affichage sur les quais, annonces différentes à tout moment de votre parcours,
– le défaut des installations de signalisation.
Voilà donc beaucoup de questions qui nécessitent plus qu’une simple réponse au détours d’un commentaire mais bel et bien un article. Parce que ces questions que vous vous posez, je me les pose également.
Je prend l’exemple des strapontins dont nous discutions avec certains d’entre vous. Finalement, comme moi, vous vous posez la question lorsque vous prenez votre train le matin. Oui, nous l’avons tous fait à un moment donné, trop pressé, en train de penser à autre chose et puis ces retards…mais aujourd’hui nous y faisons plus attention. Malheureusement, cela engendre des retards dans les circulations : c’est à la seconde prêt la desserte d’une gare.
Je vous l’accorde cet incident de signalisation à Asnières se répète ces derniers temps et je n’en connaît pas la raison, je vais me renseigner mais il faut que je trouve la bonne personne, cela va me demander un peu de temps.
Les strapontins et les flux voyageurs, je vous donne rendez vous pour le vendredi 23 janvier.
Concernant les incidents divers d’aujourd’hui, rendez vous demain avec notre nouveau rendez vous pour le bilan des circulations.
Les annonces : ce que je peux vous en dire aujourd’hui c’est que nous sommes tous mobilisés sur le sujet. Je prépare un article sur le sujet qui vous a mobilisé ces derniers jours : je n’ai pas encore tous les éléments dont j’ai besoin.
Je vais répondre à vos commentaires par de véritables investigations alors un peu de patience.
En attendant ce soir je vous retrouve sur un sujet concernant la gare de Nanterre Université.
A très vite
Bonsoir,
Vous avez oublié un sujet. Une question que je me pose…. donc que vous vous posez également :
– les gares fermées alors qu’elles devraient être ouvertes (exemples : Garches, Vaucresson).
Un sujet que je pense intéressant qui mérite de véritables investigations et qui mérite plus qu’une simple réponse.
Merci d’avance.
A très vite.
Bonjour Ewenou,
D’accord avec vous c’est un sujet qui mérite plus qu’une simple réponse. Nous étudions en local pour voir ce qu’il est possible de faire avec les moyens dont nous disposons. Je reviendrais vers vous sur ce sujet avec un véritable article dès que j’aurais plus d’informations.
Bonne journée
Bonjour,
Comme on en est à proposer des sujets, en voici un autre que je voudrais voir traité. C’est un serpent de mer : le respect des interdictions de fumer dans les gares où elles sont censées être à l’oeuvre. Elle ne sont absolument pas respectées. J’ai cru comprendre qu’il fallait un « flagrant délit » par des agents habilités à dresser des amendes, est-ce que ces conditions jamais réalisées en pratique vont être relâchées ? Pour moi qui déteste l’odeur de cigarette, c’est une plaie, particulièrement à la Défense (quais couverts).
Bonjour Zigzag,
Le sujet du tabac dans les gares est avant tout un sujet de société. SNCF travaille pour parvenir à faire respecter les interdictions. A moins de mettre plusieurs agents par quai pour verbaliser les contrevenants ce problème sera difficile à éradiquer.
SNCF fait des campagnes de communication sur ce sujet nous aurons l’occasion d’en rediscuter lorsque nous aborderons le sujet de la tranquillité dans les gares.
Bonne journée
Merci.
Eradiquer le problème je n’y crois pas non plus, et je n’en demande pas tant, mais pour être très clair, une partie des gens se fiche éperdument des interdictions ou des sensibilisations (je pense à ceux qui ne prennent même pas la peine d’aller en bout de quai). Sans verbalisation, à mon avis c’est mort…
Bonsoir ,
Encore une journée cauchemardesque sur la ligne L . Pas de trains ce matin. Train terminus Saint-cloud ce soir . Attente d’un quart d’heure sur le quai d’un train pour VRD… et ces gags se renouvellent sans cesse, tous les jours avec de multiples variantes mais un seul resultat : le service n’est pas rendu .
Alors, trève de communication, de marketing et de débats stupides sur les strapontins, le seul vrai sujet est : à quand le remboursement du pass navigo? A service degradé ,remises commerciales . C’est la base.
Désolé, mais souhaiter une bonne année à la SNCF me reste en travers de la gorge , surtout quand je repense à tout le temps que j’ai perdu grace à vous en 2014 , les heures d’attente , les retards , la fatigue nerveuse et physique qui s’accumule …
Bonjour,
Le tramway T6 reliant Châtillon à Viroflay Rive Droite sera opérationnel fin 2015/début 2016.
La SNCF a-t-elle d’ores et déjà anticipé cette nouvelle problématique sur la ligne L, à savoir qu’il faudra générer un surplus de voyageurs sur cette ligne déjà bien saturée aux heures de pointe et aux vues des problèmes récurrents ??
Rien que cette semaine, un problème chaque jour : retard, suppression, … sans explications.
Merci de me rassurer.
Bonjour Cathy R.
Je me renseigne auprès de mes collègues et je reviens vers vous.
Et ?….
Qu’en disent donc les collègues depuis le 16 janvier à 12:04 ? Le fait même de ne pas avoir de réponse directe montre le degré d’impréparation à cet afflux de voyageurs attendu.
Comme indiqué la ligne VRD -> PSL est déjà saturée en temps normal avec des gens qui restent à quai à Sèvres Ville d’Avray. Je ne parle pas des jours de plus en plus fréquents où des trains sont supprimés aux heures de pointe, comme ce matin.
Bonjour,
Pouvez-vous nous apporter des informations sur la terrible pagaille de mercredi matin suite au pb électrique à Versailles ? …J’ai également posé plusieurs questions pour lesquelles j’attends tjs vos réponses :
comment expliquer qu’un train ss arrêt puisse passer à vivre allure à La Défense sans aucune annonce (plutôt dangereux non ?!)
pourquoi , régulièrement, des trains disparaissent ils purement et simplement des écrans, donc annulés sans aucune info ni explication ?
….alors qu’à l’inverse, nous sommes parfois abreuvés d’infos inutiles diffusées en boucle ??
Merci B d’écrire sur ce blog, je vous cite : « à l’inverse, nous sommes parfois abreuvés d’infos inutiles diffusées en boucle »
Jennifer,
Pouvez vous prendre 2mns svp pour relire mon post du 31/12 :
http://malignel.transilien.com/2014/11/03/les-annonces-retour/#comment-26966
et transmettre cette information IMPORTANTE : les usagers commencent DEJA à se LASSER de cette sur-communication INUTILE et pas très efficace !
A quoi bon continuer de cette manière ?
– Les riverains sont excédés,
– Ce n’est pas cela que demandent réellement les usagers,
– Qui est vraiment satisfait de ce PIVIF ?
Posez vous SVP les bonnes questions !
@ Eric92 je constate que, par contre vous ne remerciez pas B quand il se plaint, probablement avec juste raison de l’absence d’annonce signalant le passage d’un train sans arrêt ! Je constate en même temps qu’il y a, de la part des usagers, de la demande pour certaines annonces !
Bonsoir La Fouine,
Il n’est nullement question de mettre en cause le besoin d’annonces UTILES !
Par contre, pourrait-on nous expliquer ou est l’UTILITE d’annonces diffusées quand il n’y a personne pour les entendre par exemple ! Car de ma fenêtre, au sens propre comme au figuré, cela représente la quasi totalité des annonces diffusées sur les 3/4 des quais des Vallées !
Alors si vous ajoutez à cela la pertinence réelle pour les usagers de ce qui est diffusé, …
Viroflay RD
Ce matin c’est un véritable festival ! Le PIVIF se déchaine, sans aucun respect pour leurs précédents engagements…
Et pourtant, aucune annonce pour expliquer la suppression du 8h23
Oui, et ça devient une habitude . Jennifer, pouvez-vous répondre à ces questions ? Merci
Bonjour Jennifer,
Depuis le début de ce mois-ci, je prends désormais le train de 07:47 à Montreuil alors que l’année passée je prenais celui de 08:02 mais je le trouvais qu’il mettait trop de temps et j’ai constaté que des enfants qui se rendent à l’Ecole Saint-Pie à Saint-Cloud qui mettent en retard ce train.
Veuillez dire à la direction de l’établissement et qu’ ils disent aux parents de ces enfants de bavarder moins dans le train ?
Bonjour hubertquilain,
Je vois avec le responsable de gare et je transmets votre commentaire à Mr Darsonville également. Peut-être pourrons nous faire quelque chose pour améliorer ce problème. Je reviens vers vous.
Bonne journée
Bonjour Jennifer,
L’idée, c’est d’avoir un bus qui partirai vers 07:55 de Versailles et arriverai à Saint-Cloud vers 08:15.
Pour le retour ce serai 16:40 pour l’heure du départ à Saint-Cloud et pour l’heure d’arrivée à Versailles ce serai vers 17:00.
Bonne journée.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pu prévenir la direction de l’école que leurs élèves sont impliqués dans les retards du train de 08:14 et de 16:45.
Ma suggestion serai que ces enfants ne prennent plus le train de 08:00 mais prendre celui de 07:49 départ de Versailles et arrivée à Saint-Cloud à 08:03 et au retour de prendre le train de 17:00 et arrivée à Versailles et cela dès la rentrée du lundi 2 mars 2015.
Cordialement,
@Hubert, mdr il faut que vous demandiez aux gamines de St Pie X de se dépêcher de monter dans le train et surtout de se repartir sur plusieurs portes car sinon c’est vrai que ça bloque et ça retarde le train !
Je partage tout à fait votre point de vue, ces gamines est un véritable boulet qui handicape le train qu’elles prennent et il faudrait dire la vraie vérité à la direction de l’établissement et aux parents aussi.
Bonjour, La Fouine,
L’idéé, ce serai d’écrire une lettre à la direction de l’école pour expliquer que les gamines de leur propre école retardent le train de 08:14 en direction de Paris ainsi que celui de 16:45 en direction de Versailles. On lui dira qu’ à partir du lundi 2 mars 2015 désormais quand elles pendront le train le matin et le soir de bien se répartir sur le quai sinon de bien vouloir les faire expulser de l’école pour trop de bavardage et empêchement de départ de train parce que elles veulent rester ensemble.
Bonjour à tous,
J’ai bien conscience que ces phénomènes annonces ne sont pas résolus…
Concernant ce matin, je n’ai pas reçu de message d’incident à l’heure que vous m’indiquez sauf pour la L3 Cergy > Paris un dégagement de fumée en gare de Cergy St Christophe a ralenti le trafic.
Je reviendrai vers vous la semaine prochaine pour faire un point sur les annonces.
Bonne fin de journée à tous
Bonjour,
Pour information, les annonces sont anormalement fortes (on les entend distinctement fenêtres et volets fermés) entre 7h et 8h30 environ. Le reste du temps, le volume semble (pour ma part, en gare de Viroflay RD) plus convenable.
Il y a donc a priori un souci sur la plage horaire mentionnée.
Cdlt
Bonjour LLC,
Merci pour votre retour, je transmets.
Je prévois de faire un point sur les annonces et je reviens vers vous.
Bonne journée
Je vous remercie pour transmettre le message, mais à ce jour vos agents ne semblent y accorder aucune importance… Le son est toujours anormalement fort aux heures de pointes.
Par ailleurs, je remarque que votre système est dénoncé une nouvelle fois dans le journal du parisien, ainsi que dans 20 minutes. Une remise en question du PIVIF serait peut-être utile.
CdLt
Bonjour LLC,
Pour les annonces je vous proposerai prochainement un retour sur ce sujet.
Pour l’heure, je fais remonter les informations que vous me communiquez. D’autres mesures sont étudiées. Je ne dispose pas pour le moment de l’ensemble des informations nécessaires pour vous faire un retour.
Je ne vous oublie pas, je reviens vers vous dans un article prochainement.
Cordialement
Bonjour Jennifer,
Encore une fois, est-il possible de faire comprendre à votre agent qu’un bulletin d’annonce toutes les 3 minutes (comme elle le dit elle même…) n’a aucun sens car il n’y a pas de train toutes les 3 minutes. Si à chaque fois que vous rencontrez une difficulté de circulation (quasi tout le temps, désolé) vous vous mettez à prendre ce rythme de diffusion, la grogne des riverains va reprendre de plus belle (surtout vu le volume de diffusion, totalement abusif).
Cdlt