Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 22 juillet. Je serais de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien
Profil de Aurélien
  • pseudo : Aurélien
  • stats : 17 commentaires depuis le 4 janvier 2024
Commentaires de Aurélien
  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour Voisin,

    Merci beaucoup pour la précision de la rue où vous vous trouvez. Je prends toutes ces informations, comme celles d'Arno, et je les transmets à SNCF Réseau.

    Merci de votre retour.

  • A Vélo durant les Jeux de Paris 2024

    Bonjour Vincent,
    Merci pour votre commentaire qui me permet d’apporter un complément au sujet des vélos à bord des trains. Je vais me permettre d’utiliser la même numérotation que vous pour faciliter le suivi de ma réponse.

    1- Pour vous permettre de connaître l’affluence à bord des trains, TRANSILIEN SNCF et Île-de-France Mobilités, vous pouvez consulter :
    - Le site transilien.com, rubriques « Recherche d'Itinéraire » et « Prochains Départs », pour les mêmes trains que ceux affichés en gare.
    - Vous pouvez aussi retrouver une vision de l’affluence sur l’application et le site d’Île-de-France Mobilités, rubrique « Itinéraires ».

    Les écrans d’affichage en gare.
    D’ailleurs, Antoine avait rédigé un article à ce sujet en avril 2024.

    Les annonces en gare diffusées par les RLIV du centre de commandement
    2- Vous avez raison de parler des personnes munies de poussettes. En période d’affluence, celles-ci doivent être pliées. Les poussettes, j’entends. Pour ce qui est des bagages, ils sont admis à bord.
    On ne considère absolument pas les cyclistes comme des usagers de 3ème classe. Nos règles visent à assurer la sécurité et le confort de tous, y compris ceux avec poussettes et bagages.
    Pas de règle particulière hormis le fait qu’ils ne doivent pas devenir des objets encombrants ou dangereux. Il faut pouvoir les placer de sorte qu’ils ne gênent pas la circulation à bord du train.
    Si vous avez des idées ou pistes d’amélioration, n’hésitez pas à les partager ici ou dans notre boîte à idées.
    On est toujours ouverts aux suggestions pour améliorer l'expérience de chacun, donc n'hésite pas à partager vos idées. 🚴‍♂️😊

    3- En ce qui concerne la fréquence des trains et le nombre d'emplacements vélo, c'est Île-de-France Mobilités qui est à la manœuvre en décidant du matériel et des dessertes à assurer. Notre contrat avec l'autorité organisatrice nous oblige. Nous lui faisons des propositions qui sont contractualisées. Désolé, c'est une réponse quelque peu institutionnelle, mais nous sommes prestataires et je n'ai pas la main pour vous répondre. En revanche, là aussi, je vais faire remonter votre retour d'expérience. Vous pouvez vous aussi vous rapprocher d'IDFM pour leur faire part de votre commentaire.

    Des études sont menées pour adapter le matériel à la fréquentation de nos trains et pour déterminer la pertinence d'une rame longue ou courte à telle heure plutôt qu'à une autre. Nous faisons des analyses de retour de comptage – comme mentionné au point n°1 de ma réponse – au sujet de l'affluence des voyageurs grâce aux fameux capteurs qui se trouvent au-dessus des portes et se chargent de compter le nombre de voyageurs.

    AFFLUENCE : L’INFO EN TEMPS RÉEL SUR VOS ÉCRANS (transilien.com)

    Ensuite, les experts DATA analysent et font des projections de cette affluence pour donner leurs recommandations à l'autorité organisatrice, IDFM. Ces analyses sont aussi utiles en production aux équipes qui gèrent les circulations au centre de commandement. Pour savoir qu’elle train il est possible de supprimer avec un moindre impact pour les voyageurs.

    En ce qui concerne le cadencement, c'est-à-dire faire passer des trains à la même minute de chaque heure, chaque jour, il peut – et c'est ce à quoi nous sommes confrontés actuellement sur votre ligne – être procédé à des adaptations du plan de transport.
    En dehors des heures de pointe, les vélos sont admis sans restriction sauf si le train est plein. C'est du bon sens. Pour les Jeux de Paris 2024 et les 15 millions de voyageurs attendus, on préfère prévenir que guérir et éviter toutes situations conflictuelles ou de danger puisque l'afflux de supporters des Jeux de Paris devrait entraîner une affluence record sur nos lignes. Vous avouerez qu'il vaut mieux être informé en amont que de se retrouver face au fait accompli.

    4- Le vélo pliant n’est pas précisé dans l’article, vous avez raison. Plié comme la trottinette, on considère qu’il ne devrait pas gêner ou entraver les mouvements à bord des trains. Évitons les accidents.

    5- « Le bon sens » est un élément de langage qui attire l’attention. Merci de l’avoir remarqué.
    Vous me dites que le terme « Bon sens » est inapproprié, selon vous quel terme devrions-nous utiliser.
    Vous avouerez que chacun doit avoir conscience que si le train est plein, on ne peut pas l’emprunter.

    Moi-même, je prends le train et quand celui-ci est trop plein, j’attends pour emprunter le suivant. Sinon, je force, mais ce n’est pas une vie.
    Cela peut être considéré comme injuste, irrespectueux, etc. Mais en milieu dense comme celui de l’Île-de-France, où le réseau est surchargé et emprunté par des millions de voyageurs chaque jour, on sait qu’il est impossible de rajouter des trains, des voitures (parfois si 😉 quand on transforme un train court en train long).

    Ce que j’essaie de vous dire, tout en comprenant ce que vous dites sur « Le bon sens », c’est que pour les Jeux de Paris 2024, nous voulons alerter ceux qui emprunteront le réseau que cela risque d’être compliqué de se déplacer avec un vélo. Mais peut-être que tout se passera bien. Cependant, cela aurait été inconscient de ne pas faire de prévention.

    Dans cet article, on parle aussi des parkings à vélos, qui sont une bonne solution pour éviter d’être embêté en ne pouvant pas voyager avec son vélo.
    J’espère avoir éclairé vos retours.

  • Calendrier des travaux pour les mois de juillet et août 2024

    Bonjour Fabien,

    En effet, 2024 est une grosse année de travaux sur la ligne L. Il va nous falloir encore un peu de patience.

    Les années COVID ont modifié l’agenda des travaux et les échéances se sont réduites.
    Les travaux de régénération du réseau sont nécessaires ; nous sommes dans cette phase qui permettra d’améliorer nos déplacements à long terme.

    En ce qui concerne les travaux pour les mois restants de l'année 2024, le calendrier des mois à venir n’est pas encore connu. Pour être le plus fiable possible, la communication sur le plan des travaux de transport ne nous est pas communiquée avec une aussi grande anticipation.

    Je vais essayer d'obtenir quelques informations supplémentaires, sans garantie, et je reviendrai vers vous. Il faut toutefois se préparer -comme vous le faites déjà- à être encore patient.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour Damien,
    Merci beaucoup pour votre message et pour l'appréciation de notre blog ! C'est toujours un plaisir de savoir que notre travail est utile et apprécié. Cela nous donne de la force et nous encourage à maintenir le sens de notre travail.
    Vous apportez des informations utiles et primordiales comme celles sur les travaux, mais aussi des conseils plus légers sur les événements organisés dans et autour de vos gares, qui peuvent vous donner des idées de sorties. Des lieux et sorties qui ne sont pas loin en train. 😉
    Comme on le dit parfois familièrement, nous proposons, vous disposez.

    Vos retours sont importants pour nous. Même si nous essayons d'être partout, rien ne vaut les retours précis de ceux qui sont sur place pour nous permettre d’améliorer notre service.

    Je vais faire suivre votre description précise des nuisances rencontrées. C’est très utile pour les équipes du gestionnaire de réseau.

    J’espère en tout cas que vous constaterez une amélioration de la situation prochainement.

  • La Plateforme Imagine R est Ouverte pour l’Année 2024-2025

    Bonjour Jsg,

    Vous avez raison. Notre graphiste a anticipé l'innovation, il est déjà dans le futur. ;-)
    Pour l'instant, sur téléphone, on peut souscrire et renouveler l'abonnement Imagine R depuis le site internet mentionné dans l'article. On ne peut pas encore le faire depuis les applications, ni transformer son smartphone en titre de transport, comme c'est le cas pour les passes Navigo mensuels, par exemple.

    Merci de m'avoir alerté.

  • Le calendrier travaux bimensuel : juin et juillet 2024

    Bonjour titlem,

    Je ne vais pas vous apprendre que l'année 2024 est importante et décisive pour notre ligne L.
    Ces travaux entraînent régulièrement des nuisances dans un environnement aussi dense que l’Île-de-France, où les habitations sont proches des emprises ferroviaires.

    En ce qui concerne les nuisances sonores dont vous me faites part, ayant travaillé sur le terrain avec les équipes du gestionnaire de réseau, je tiens à rappeler que certains klaxons sont utilisés pour alerter les agents sur les voies d’un danger.

    Ceci étant dit, je sais aussi que le gestionnaire de réseau fait tout son possible pour les réduire.

    J'ai transmis votre message aux gestionnaires de réseau pour alerte.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour Big30an202,

    Je reviens vers vous en décalage.
    J'ai bien transmis les informations au gestionnaire de réseau.
    Merci de m'avoir fait un retour.

  • Les travaux en mars, avril et mai 2024

    Bonjour Toto,

    Cette année 2024 est une année de rénovations importantes pour notre ligne L, ce qui occasionne des nuisances pour vous, riverains, dans cet environnement dense qu'est l’Île-de-France. J'habite moi-même près d'emprises ferroviaires et je vous comprends.

    Comme je l'ai dit à JulienM, en ce qui concerne les alertes sonores dont vous parlez, certains klaxons sont assurément utilisés pour alerter les agents d’un danger.

    Le gestionnaire de réseau fait tout son possible pour réduire les nuisances et reste preneur de toutes les remontées que vous et moi faisons.

    Je lui transmets donc votre alerte.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour JulienM,
    Cette année 2024 est une année charnière pour la rénovation de notre ligne L. Cela entraîne d'importantes nuisances pour les riverains dans un environnement aussi dense que l'Île-de-France où les habitations sont proches des emprises ferroviaire.

    En ce qui concerne les alertes sonores dont vous faites écho, le gestionnaire de réseau fait tout son possible pour les réduire.
    Certains klaxons sont assurément utilisés pour alerter les agents d'un danger.

    Je transmets toutefois votre message aux équipes du gestionnaire de réseau, pour alerte.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour Mat75,
    Vous avez totalement raison, nous avons la chance d'avoir de beaux trains depuis quelques années.
    Cela nous change des mythiques Z6400 auxquels nous avions droit sur la L. En même temps, ce bruit me manque parfois.
    J’ai apprécié les photographies tout comme nos belles Z50000 actuelles.

    En ce qui concerne votre retour sur les nuisances, je me suis permis de transmettre votre commentaire aux équipes travaux du gestionnaire de réseau pour information.

  • Les travaux en mars, avril et mai 2024

    Bonjour Guelmi,

    Votre retour concernant ce que vous rencontrez au fil de votre ligne et en particulier sur l'axe Paris - Saint-Nom-la-Bretèche est extrêmement important pour moi.

    Je suis en contact chaque mois, si ce n'est chaque semaine, avec les équipes chargées d'organiser et de me communiquer les informations concernant les travaux dont je vous parle dans mes articles dédiés.

    "C'est un périple" dites-vous. Même si nous mettons les moyens, cela reste, je le sais, difficile. Je suis moi-même utilisateur des transports.

    Malgré quelques périodes sans bus de remplacement, il est vrai que cette année est particulièrement charnière pour votre ligne et vos déplacements.

    D'ailleurs, vous êtes donc aussi amené à emprunter les bus mis en place.
    Accepteriez-vous de m'en dire quelques mots ?
    Que pensez-vous de la mise en place des bus et des nouveautés que nous avons introduites concernant la géolocalisation ?

  • Cergy Préfecture : Une expérimentation pour une attente en gare sereine

    Bonjour Jsg,

    Merci pour votre commentaire, il va vraiment aider nos équipes projet !
    Votre retour sur l'éclairage est super important et joue beaucoup sur le sentiment de sécurité.

    Pour la couverture 4G/5G dans nos gares, je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant.

    Pour la gare de Cergy Préfecture, vous trouvez qu'elle manque de chaleur.
    Que pourrait on ajouter ou améliorer pour la rendre plus accueillante selon vous ?
    Vos idées et expériences m'intéressent beaucoup !

    Encore merci pour votre aide précieuse.

    À bientôt !

  • Les travaux en mars, avril et mai 2024

    Bonjour Fabien,
    Merci pour votre question.

    Nous communiquons sur le plan de transport à venir dès qu'il nous est transmis. Actuellement, nous partageons toutes les informations sur des pages mensuelles et bimensuelles.

    La page mensuelle concernant le mois de juillet sera publiée à la fin juin. Son contenu détaillé sera inclus dans une page bimensuelle aux côtés du mois de juin, qui, elle, aura été diffusée à la fin du mois de mai.

    Nous travaillons actuellement à la préparation de ces différentes pages.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Arno,

    J'ai bien lu votre commentaire. Pourriez-vous me fournir des précisions sur votre gare afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d’informations au gestionnaire de réseau.

  • Les travaux sur la ligne L, on vous explique

    Bonjour Big30an202,

    Merci pour votre commentaire. Auriez-vous des précisions sur la gare concernée afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d'informations aux équipes du gestionnaire de réseau.

  • Les travaux en mars, avril et mai 2024

    Delphine,

    Merci de m'informer des problèmes que vous rencontrez à Bougival.

    En effet, vous êtes concernée par les travaux réalisés tout au long de cette année 2024.

    J'ai transmis votre retour à l'équipe du gestionnaire de réseau pour obtenir des informations.

  • Je me présente

    Merci à vous EP,
    Même si vous fréquenterez moins le blog, vous êtes et vous resterez le premier à m’avoir lu et à avoir commenté mon premier article. Je vous en remercie pour cela. N’hésitez pas à repasser nous voir.
    Malgré votre départ, vous aussi, vous avez une connaissance et une expertise appréciées. 💪🏽

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R