Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le calcul de la ponctualité voyageurs

SNC_Illu_Outils_27-02 2Vous me demandez souvent comment est calculée la ponctualité voyageurs, que je donne mensuellement sur le blog. Les chiffres du mois de décembre seront en ligne la semaine prochaine.

La ponctualité voyageurs est calculée en fonction de tous les clients, de tous les trains, pour tous les arrêts, 24h/24 et 7jours/7. Un voyageur est compté à partir de 5 minutes de retard.

Sur quelle base ?

Des comptages et des enquêtes sont effectués en gare.

Les clients ainsi comptés et interrogés sur les quais, offrent des statistiques du nombre d’entrants et de sortants dans chaque gare, et pour chaque train.

Comment ?

La ponctualité voyageurs est analysée par un logiciel. Des données y ont été enregistrées sur le nombre de voyageurs par origine / destination, par train et tranche horaire.

Le logiciel calcule le nombre de voyageurs descendus avec 5 minutes de retard dans chaque gare et pour chaque train.

Pourquoi ne donnez-vous pas les données pour chaque gare ? uniquement en heure de pointe ?

La SNCF a pour projet de mettre à disposition des données provisoires de ponctualité sur une ligne donnée. Ce projet est toujours en cours de développement d’un point de vue technique. A ce stade, il est envisagé de disposer des informations au cours du 2ème trimestre 2014.

Par exemple :

Une personne en gare de La Défense voulant aller à Paris Saint-Lazare. Elle souhaite prendre le train de 8h30 la faisant arriver à 8h43 à destination. Ce train est annoncé en retard de 7 minutes. Le train précédent, celui de 8h28, est indiqué avec 2 minutes de retard à La Défense. Il passe en gare à 8h30 et arrive à 8h43 à Paris Saint-Lazare (au lieu de 8h37). Celui qui devait initialement passer à 8h30 terminera son trajet à 8h51. En mesure ponctualité voyageurs, la personne voulait avoir un train à 8h30, ce qui fut le cas, et arrive à destination à l’heure. La ponctualité est respectée.

Un train part de Versailles Rive Droite en retard. Il arrive avec 6 minutes de délai supplémentaire à Saint-Cloud, de même pour La Défense, mais rattrape son retard et termine à l’heure à Paris Saint-Lazare. Si l’on se fie à la ponctualité voyageurs, tous les voyageurs s’arrêtant entre Versailles et La Défense sont en retard.

Le but de ce calcul est d’être plus précis et plus proche de votre réalité quotidienne.

33 commentaires pour “Le calcul de la ponctualité voyageurs”

  1. Dominique dit :

    Bravo la ponctualité!
    ce soir, mon trajet de 12 minutes entre Puteaux et Chaville RD s’est transformé en un trajet de …. 45 minutes.
    Train de 18h37 à Puteaux = supprimé
    pas de problème, le prochain ‘la Verrière » est dans 8 minutes = je l’attends
    18h46 = Le train pour la Verrière arrive = je monte dedans
    18h48-18h55 : arrêt prolongé en gare de Suresnes Mont Valérien : surprise, un train’VALE » passe sans s’arrêter…
    19h00: j’arrive à StCloud.prochain train pour Versaiiles RD annoncé à 19h16. On nous annonce de la place en tête de train, je m’avance vers l’avant.
    19h16 : le train Versailles arrive, il est blindé à l’avant… vite, je retourne vers le 3ème wagon et parviens à rentrer…
    19h25 : j’arrive à Chaville RD. Mon trajet (court normalement= 12 minutes) est devenu >45 minutes. Je plains ceux qui ont plus de trajet…
    Merci la SNCF et bon week end.
    La ‘mesure commerciale’ devrait reconduite chaque mois. Pourquoi seulement pour novembre, alors que nous subissons quotidiennement matin et soir retards et trains bondés ?

  2. MoothPasser au statut dit :

    Eh oui, le train parti de St Lazare vers Versailles RD à 18h52 n’a pas marqué l’arrêt à Puteaux hier soir.
    Le plus surprenant, c’est qu’aucune annonce n’a été faite par le conducteur… comme si les voyageurs n’allaient pas s’en apercevoir.
    Bon esprit la SNCF !

  3. mcflyyoupiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je prends régulièrement la ligne L en partant de Maisons Laffitte, autour de 8:40.
    Chaque matin, presque invariablement, les trains en partance a 8:33 et 8:43 sont supprimés….
    Je peux comprendre que le trafic exige certains ajustements, mais dans ce cas, cela ressemble plus a une annulation systématique…. d’où ma grande question: si vous ne pouvez pas produire ce train, pourquoi le proposer dans les horaires ?

    Cordialement
    Julien

    • LoveLigneL dit :

      Bonjour,
      Nous supprimons ce train car cela vous ferait trop plaisir qu’il circule. Néanmoins, nous le laissons dans les horaires afin de nous assurer que les clients comme vous attendent sur le quai dans le froid, plutôt que chez eux avec leurs familles. Merci pour votre compréhension.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour LoveLigneL, c’est une blague, votre réponse ? et puis qui êtes-vous ? où prenez-vous le train sur la L3 ? En tout cas, JF, merci à vous d’avoir signalé ces suppressions des trains de la L3 venant de Cergy, car, comme vous avez pu le lire, cette branche L3 est toujours sacrifiée et particulièrement avec la suppression des omnibus Nanterre Université – Paris. Je ne savais pas qu’on supprimait AUSSI des directs de Maisons Laffitte. Je vous propose de rejoindre notre petit groupe de blogueurs pour répéter nos démarches vis à vis du STIF et de Transilien. Il faut trouver une solution pour que la coexistence des trains de la ligne L et de la ligne A sur les mêmes voies (viaduc de Nanterre) se passe au mieux, sans encombres. Avez-vous pris envoyé un courrier au maire de Maisons-Laffitte à ce sujet ? Nous pouvons vous fournir copie des courriers que nous avons adressé au maire de Colombes et à ses collègues des communes voisines.

    • LoveLigneL dit :

      Mon cher Lambert, la seule blague que je vois ici est cette ligne oscillant entre grèves, suppressions et incidents ; qui je suis n’a que peu d’importance, un simple client méprisé, abusé et broyé par la SNCF ; où prends-je mon train ? la majeure partie du temps, c’est lui qui ne me prend pas. Mais si vous tenez à le savoir, les taxis de la gare de Courbevoie commencent à bien me connaître !

    • Bonjour JF, le trafic de la ligne L est saturé, une moindre perturbation peut avoir des répercutions importantes par « effet domino », et nous devons réaliser, comme vous le précisez justement, des ajustements. J’explique justement sur ce principe dans ce billet.

      Ces suppressions qui vous semblent systématiques ne sont effectuées qu’en dernier recours. L’objectif n’est pas de supprimer des trains de nos horaires, définies avec le Stif, notre autorité organisatrice, mais qu’à terme ces suppressions qui vous paraissent récurrente ne le soit plus.

    • mcflyyoupiPasser au statut dit :

      Bonjour M. Darsonville,
      Merci pour ces précisions et le billet les concernant.
      Il reste toutefois dommage que les entités « organisatrices » (stif) ne prennent pas en compte la réalité des capacités du réseau…

  4. Wagonman dit :

    Bonjour,

    En théorie ça marche, mais quand le train de substitution est plein et que personne ne peut monter et bien tout le monde est néanmoins considéré comme étant à l’heure !!!

    Quand un train passe en avance et ça arrive, les gens qui n’ont pu monté sont considérés comme étant à l’heure.

    En plus ce système ne quantifie pas le retard ; 6 minutes ou 2h c’est pareil.

    Vivement qu’on ait accès aux relevés des balises, ce jour là on sera à même de faire nos propres stats sans que la SNCF ne les pollue (malheureusement ce n’est pas pour demain et je ne comprendrai jamais pourquoi le STIF ne l’exige pas).

  5. Debvar dit :

    « Une personne en gare de La Défense voulant aller à Paris Saint-Lazare. Elle souhaite prendre le train de 8h30 la faisant arriver à 8h43 à destination. Ce train est annoncé en retard de 7 minutes. Le train précédent, celui de 8h28, est indiqué avec 2 minutes de retard à La Défense. Il passe en gare à 8h30 et arrive à 8h43 à Paris Saint-Lazare (au lieu de 8h37). Celui qui devait initialement passer à 8h30 terminera son trajet à 8h51. En mesure ponctualité voyageurs, la personne voulait avoir un train à 8h30, ce qui fut le cas, et arrive à destination à l’heure. La ponctualité est respectée » NON MAIS C’EST UNE BLAGUE ??? En gros du moment qu’un train arrive, il est alors! Je comprends mieux les chiffres et les taux de ponctualité qui me semble toujours si éloigner de ma réalité d’utilisatrice au quotidien…

  6. Roro dit :

    Comment calculez vous le nombre de personnes qui arrivent à chaque minute sur le quai? Personne ne les compte!
    Est que que vous comptez linéairement (15 personnes doivent prendre un train qui passe toutes les 15 minutes, le train à 2 minutes de retard donc 2 personnes peuvent y monter)? Si oui, c’est complètement ridicule car les gens qui connaissent les horaires arrivent plutôt dans les 2 minutes avant le départ du train (i.e. pour le même train que précédement, avec 10 minutes de retard ce n’est pas 10 personnes qui peuvent monter dans le train mais seulement 5 et c’est pas du tout pareil pour la ponctualité)!

  7. Debvar dit :

    Monsieur Darsonville, et si je vous racontais mon trajet de ce matin ?
    J’arrive sur le quai à la gare de Vallées aux alentours de 8h17 : un 1ère Surprise m’attend, le train de 8h20 est ENCORE supprimé. J’avoue ne pas avoir consulté mon application préférée SNCF Direct car depuis quelques jours ce train était SEULEMENT retardé, j’ai donc j’ai relâché mon attention et… Bref!
    J’attends donc le train suivant, celui de 8h30. Nouvelle surprise: il n’est passé qu’à 8h33 (oh pour 3 min me direz vous!). Bien entendu, il n’a pas pu rattraper son retard car à chaque station c’est une véritable bataille qui s’est engagée entre voyageurs, oui oui une bataille. Car entre ceux qui n’arrivaient pas à descende, ceux qui n’arrivaient pas à monter, ceux qui restaient tranquillement assis sur les strapontins alors que le train était, comment vous dire, au maximum de ses capacités d’accueil, à tel point qu’une dame qui bloquait les portes dans son obstination (ce qui peut se comprendre) à vouloir monter à tout prix à été vivement renvoyé sur le quai par des voyageurs largement excédés (ce qui peut se comprendre également) je crois que la ponctualité voyageur Monsieur Darsonville est une douce manipulation des chiffres pour nous faire croire que quand même ce n’est pas si terrible que cela! Et puis, ne prendre en compte que les retards < 5 minutes… une correspondance peut se louper à moins!
    Bonne journée et bon courage à mes amis et camarades de la ligne L en espérant que le retour sera plus facile ou plutôt moins difficile que l'aller!

  8. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour. Pas ininteressant… Cela dit, dans l’exemple n°1, je trouve….comment dire…. »cavalier » d’un point de vue statistique de considérer que le train de 8h28 vient en quelque sorte compenser le retard du train suivant, parcequ’il est lui meme en retard ! Bel aveux d’echec…
    Par ailleurs, j’ai lu sur d’autres blog/sites que les horaires des trains étaient relevés par des bornes qui sont située bien en amont du quai. En gros, si un train met bcp de temps à effectivement arriver à quai, il est considéré comme à l’heure car le passage à cette borne était bon. est ce vrai ?
    Enfin, pour alimenter le commentaire de JF à Maison Laffitte, j’ai aussi déjà suggéré de supprimer ce train des horaires vu qu’il ne passe q’une fois sur 5 environ. Si « techniquement », cette suppression est jugée pertinente par la sncf , c’est qu’elle ne se pose pas une question de base : est ce acceptable de ne pas voir un train pendant parfois 30mn EN PLEINE HEURE DE POINTE uniquement pour des question de régulation de traffic ? Je ne pense pas que ce soit le cas, donc la seule issue rationnelle est de repenser ces horaires afin que :

    1. Le cadencement soit réaliste et pérenne (sans voir 1 supression tous les jours)
    2. La fréquence soit acceptable compte tenu de la forte affluence

    En gros je pense que nous préférons tous voir des trains peut etre un peu moins fréquents, …mais qui passent tous les jours

    • Kornichon dit :

      Je rejoins mlman sur les deux derniers points.

      Après, visiblement, la SNCF est en incapacité matérielle d’assumer un nombre suffisant de trains par rapport à la demande, sans perdre en fiabilité (on ne va même plus parler de régularité)

      Donc qu’au moins cela soit dit que les politiques aient la donne entre les mains pour mettre ou non des moyens en face.

      Psychologiquement, rien qu’un aveu d’échec de la part de la SNCF dans la reconnaissance de son incapacité à faire face (au regard des moyens dont elle dispose) au besoin, ferait un bien fou aux usagers.

      Ce « tout va très bien madame la marquise » est insupportable.

      Sinon, hier matin, prenant exceptionnellement le train hors heure de pointe, j’ai eu droit au passage des contrôleurs.

      Je rigole toujours de voir ces escouades nombreuses (pas besoin de personnels ailleurs ? de crédits à redéployer ?) qui contrôlent des trains à moitié vides (je ne les vois jamais sur la pointe où doit se concentrer toute la fraude)
      Le must étant évidemment, de la part de la SNCF, d’avoir le front de diligenter des contrôles sur la ligne L en ce moment !
      Je ne leur ai pas caché, d’ailleurs, que j’estimais que c’était une provocation.

      On pourrait réfléchir, je ne sais pas, à les utiliser sur des missions de communication ? de régulation des voyageurs (gérer les montées et les descentes de trains bondés pendant les pointes) ? Enfin plein de choses où ils seraient plus légitimes dans la situation actuelle de crise drastique.

      Non ?

    • Bonjour mlman, en effet les trains sont relevés grâce à des bornes, situés plus ou moins loin du quai. En fonction de la vitesse du train et de la distance de la borne nous calculons l’arrivée du train à quai.

  9. Vincent dit :

    L’exemple 1 me fera toujours rire…
    La mesure de la régularité version SNCF

    • michel92380 dit :

      La morale de l’exemple 1 : si tu veux être à l’heure, prends le train d’avant, qui est en retard (comme le suivant).

      J’ai plus de mal à comprendre l’exemple 2… le train qui est en retard de Versailles à La Défense et qui RATTRAPE son retard entre La Défense et Saint-Lazare…. je sais pas, j’arrive pas à conceptualiser…

      L’exemple 3 avec le train supprimé… ah ben non, yen a pas d’exemple avec train supprimé….

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est pour l’exemple… ceci dit c’est vrai dans des proportions moindres mais suffisantes pour apporter une amélioration sensible sur plusieurs trains et c’est plus flagrant sur la U, où un train peut éventuellement rattraper plusieurs minutes entre Versailles-Chantiers et St-Cloud.

    • Vincent dit :

      J’ai réfléchi un peu ce week end et l’exemple 1 m’a encore plus fait rire.

      Monsieur DARSONVILLE nous explique en gros qu’il s’agit d’une ponctualité des voyageurs et non des trains… c’est pour ça que même si n train est en retard, les voyageurs peuvent être à l’heure si celui d’avant est lui même en retard …

      Dans les fait c’est pas si exact que ça. On peut le voir tous les jours sur le blog. Si un train est en retard ou supprimé mais que celui d’avant est en retard et effet on va le voir passer… monter dedans est un autre challenge… A Garches, il n’est pas rare de voir des train super bondé que 80% des usagers de Garches restent sur le quai … donc ils sont bien en retards.

      On peut donc dire que le mode de calcul de la ponctualité est aussi fiable que la ligne L.

      Enfin, concernant le comptage lors des enquêtes… j’ai déjà vu les « compteurs » au travail … bah c’est pas glorieux…

      Pour conclure, je pense que les chiffres annoncés et déjà bien nuls ne reflètent pas la réalité qui, à mon avis, est bien pire.

      Ce matin, j’ai mis 20 minutes pour un Garches / La Def … au lieu de 11.

  10. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, puisque nous sommes dans le chapitre « ponctualité », je signale à tous que, une fois de plus, le trafic est perturbé sur la ligne L ce soir. Et la cause, on ne nous l’avait encore jamais faite, celle-là.

    Lignes J et L : trafic perturbé jusqu’à 19h00
    Heure de dernière mise à jour des informations : 28/01/2014 à 16:35.
    Panne d’un train grandes lignes à Paris St-Lazare, sur les lignes J et L.

    Cet incident est terminé, cependant les trains circulent avec des retards, et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles sur l’ensemble des deux lignes .

    Un retour à la normale est prévu vers 19h00.

    Je n’arrive pas à comprendre comment un train de grandes lignes a pu arriver par hasard sur la ligne L (donc le groupe III). Il a fallu un sacré cisaillement pour qu’il arrive là. Et comment a-t-il pu entrer sur les quais courts de la ligne L ? Je pense qu’il y a là une erreur de la part du service Communication de Transilien. Qui est au courant ?

    • Idri_95 dit :

      Bonjour ,

      A Cergy-Prefecture , aux environs de 17h-18h :
      – 2 trains de la ligne L supprimé
      – 3 trains du RER A retardés

      Merci la SNCF

    • ZigZag dit :

      Bonjour, à la défense c’est « suspicion de personnes sur les voies ». Bravo la comm 😉

    • Bonjour, effectivement une alerte radio a été émise par un conducteur de Grande Ligne entre Paris Saint-Lazare et Pont Cardinet, suite à un problème sur son train. Une alerte de présence de personnes sur les voies a été donnée, bloquant la circulation en pleine heure de pointe.
      Par effet domino les perturbations ont été ressenties plusieurs heures.

    • martinez dit :

      le plus beau, c’est que la SNCF a envoyé à 23h28 un mail rectifcatif indiquant un retour à la normale envisagé à 22h30… y a pas à dire, ils ont du mal avec les horaires…

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    Hier belle pagaille hier soir… mais ce qui me frappe le plus c’est la communication et la non information en gare.

    Avant de partir du travail je vois le message d’Hikki annonçant des difficultés. Je vais sur Transilien.fr qui confirme l’info et qui ajoute que l’incident est terminé et qu’il risque d’y avoir des retards jusqu’à 19h.

    Je pars pour le train de 18h56 (soit quelques minutes avant 19h).

    Pas d’agent SNCF et les écrans annoncent les trains de 18h53 pour Versailles et de 18h56 pour St Nom.
    A 18h53 une annonce micro nous indique que le train de Versailles n’est pas encore parti de St Lazare…. ON NE POUVAIT PAS LE SAVOIR AVANT.

    Vu qu’on ne nous parle pas de St Nom, je continue à attendre. Résultat, le train de St Nom a été supprimé à 18h56 (soit l’heure de son passage). ON NE POUVAIT PAS LE SAVOIR AVANT.

    En plus les voyageur de St Nom puent car ceux de Versailles ont une annonce micro mais nous non.

    A quelle moment la SNCF va prendre conscience de son incompétence?
    Pourriez vous prolonger la mesure commerciale de remboursement d’une partie de l’abonnement?

    De plus la mesure commreciale a précédé de quelques jour le mail du STIF qui annonce une augmentation du tarif NAVIGO…

    Pou

  12. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour Vincent. Je martele depuis des mois sur différents blog ce point qui n’est meme pas reconnu du bout des levre par la SNCF : Il y a une grave carence de circulation de l’information. JE n’en démordrai jamais, malgré les efforts des différents modérateurs qui nous expliquent que c’est « compliqué ». Si nous sommes dans une telle situation en 2014, ce n’est pas parceque c’est très compliqué et qu’à l’impossible nul n’est tenu. C’est juste que les bonnes décisions n’ont jamais été prises et les investissements jamais faits. A une époue où on peut localiser un avion en plein pacifique, personne ne me fera croire que l’on ne peut pas savoir la position (ou la suprresion) d’un train en temps réel.
    Le but de ce propos n’est pas de mettre le tete des responsables dans leurs erreurs passées, mais d’abord de faire reconnaitre cet état des lieux. On ne le répetera jamais assez : On ne peut pas soigner un malade qui ne reconnait pas sa maladie !

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Bonjour Miman, oui la SNCF n’a pas fait les bons investissements: ils ont été portés vers le TGV au détriment des banlieusards qui sont dans des trains vieux de 30 ans… Le jour ou la SNCF reconnaîtra les états des lieux nous aurons fait un grand pas en avant (un peu comme le premier pas sur la lune) mais tout ceci dans quelques années seulement ou quelques siècles…. Bien à vous.

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      question de définition, y compris en statistiques: en l’occurrence celle de la ponctualité, e l’exactitude par rapport à l’expression « être à l’heure » et à la prise en compte d’une règle édictée comme « exactitude »

      « un train Transilien est considéré comme étant à l’heure s’il arrive au plus deux minutes après l’heure prévue; il est « en retard » s’il arrive au moins cinq minutes après cette heure »

      je ne fais que citer évidemment.

      les Anciens appelaient le « no time’s land » (l’écart de 3-4mn) comme « déficit normal d’exploitation »; de fait, c’est souvent le pire des scenarii: pas assez « désheuré » pour modifier l’ordre des trains et trop pour laisser filer. Résultat, l’alternative devient un dilemme et le choix sera donc « au moins mauvais »

      sinon, on allonge les temps de parcours comme sur la U (et pas de deux minutes…) ou on insère à certains points « stratégiques » des temps de stationnement, qui allongent le temps de parcours mais donne un horaire plus juste. Cette technique n’est pas utilisée sur la L, à une exception près

      dans un même ordre d’idée, la notion d’ « heure de pointe » n’existe pas sur Transilien.
      le terme correct est « la pointe », telle que définie d’ailleurs comme le « moment ou une activité connait son intensité maximale », car ce phénomène a un sens sur toutes les lignes radiales (partant ou arrivant à Paris, ce qui exclut donc la U, cas particulier pour lequel la pointe s’apprécie dans les deux sens, matin et soir)

      la définition de la ponctualité se fait parfois en fonction de certaines circonstances: mon paquet en partance pour un pays lointain est crédité par exemple d’un délai normal d’acheminement « compris entre 11 et 26 jours », qui cependant ne constitue qu’une « valeur indicative ». La fourchette est un vrai râteau…

      En réel, la ponctualité s’exprime en écart-temps qui s’apprécie à partir de 30s, et le nombre d’améliorations liées à la régularité depuis des années (en situation normale comme en situation perturbée: modifications d’itinéraires de transit, croisements/dépassements/passe-devants, échanges avec ou sans limitation, etc… sans parler, en autres, du double-double dépassement) permet de compenser une partie non négligeable de l’hyper-saturation de la ligne.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien sûr, certains termes tels que « heure de pointe », « correspondance », « chef de gare », « guichetier »… sont parfois encore utilisés pour la compréhension de la Clientèle, même s’ils sont inexacts ou « périmés » depuis plus d’un quart de siècle.

  14. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous,
    Je vous signale, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, qu’il y a encore des perturbations sur la L2 ce soir.

    Ligne L: trafic perturbé St-Cloud/Versailles
    Heure de dernière mise à jour des informations : 29/01/2014 à 17:11.
    Incident affectant la voie à La défense sur la ligne L.

    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens sur les axes:
    – Paris – Saint-Cloud – Versailles Rive Droite.
    – Paris – Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche

    Le retour à une situation normale est prévu pour 20h00

    • Vincent dit :

      Oui après les 1h30 d’hier pour rentrer on remet le couvert ce soir.

      J’adore la SNCF.

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, encore des perturbations ce soir sur la ligne L3 !!!!! Ca recommence !
    Le trafic est perturbé sur

    Ligne L: perturbations axe Cergy jusque 20h.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 04/02/2014 à 18:15.
    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir, dans les deux sens sur l’axe :

    – Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut.

    La ligne A du RER est également perturbée.

    Un retour au service normal est prévu pour 20 heures.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R